Soccer en Chine

Répondre

Émoticônes
:D :? :( :wink: :) :o :shock: 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrd: :mrgreen: :tourne: :volatilize: :aime: :langue: :exorbité: :bave: :eek2: redaface2 :fache: :tresfache: :furieux: :ptdr: :help: :stupid: :diablotin: :non: :police: :aime2:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est désactivé
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Soccer en Chine

Re: Soccer en Chine

par penz » 12 mai 2020 16:21

La Covid-19 est un excellent prétexte, surtout.
Encore plus pour un club qui a perdu son proprio aux poches profondes.

Re: Soccer en Chine

par joe » 12 mai 2020 10:59

Oui bien sûr, la gestion déficiente et les excès de la plupart des clubs de la CSL dans les dernières années est la principale raison de cette faillite et des autres à venir, mais le Covid-19 est l'élément qui va être le point de bascule pour beaucoup de clubs. Il faut noter cependant que la fédération avait pris des mesures dans la dernière année pour freiner les dépenses folles en CSL et même en D2.

Peut-être que ces faillites vont forcer un nouveau départ et une refonte complète du foot en Chine qui peine à progresser malgré les immenses efforts qui y ont été consacré.

Re: Soccer en Chine

par penz » 12 mai 2020 10:18

La Covid-19 fait des victimes.

Ou alors, les clubs chinois ont dépensé sans compter dans les dernières années et ça les rattrape.

Re: Soccer en Chine

par joe » 12 mai 2020 8:00

Le Covid-19 commence à faire des victimes parmi les clubs professionnels. Une équipe de la CSL (Chinese Super League - Première division chinoise) ferme les livres... Ça ne sera probablement pas la dernière. A noter que c'est pour cette équipe qu'Axel Witsel a joué en CSL… Ça me touche un peu car cette équipe a été fondée en 2006 à Hohhot ma ville de cœur…

Pour détails: https://www.theguardian.com/football/20 ... ncertainty

Re: Soccer en Chine

par Flanker_27 » 29 juin 2018 14:27

Merci de ces articles, c'est vraiment fascinant de voir comment le foot se développe en Chine! On peut voir qu'il y a une volonté politique d'égaler, voire de dépasser, les pays occidentaux en tout... on entend beaucoup parler de la technologie, de l'économie, du programme spatial et de l'armée, mais c'est intéressant de voir que le foot fait partie des domaines d'intérêt de Pékin!

Et Hohhot je sais où c'est, j'y suis déjà "passé" dans les jeux Hearts of Iron :mrd:

Re: Soccer en Chine

par joe » 22 mai 2018 20:17

Foot en Mongolie Intérieure – Troisième Partie.

Cette année encore je suis allé à Hohhot en Mongolie Intérieure voir un match (mon troisième) de l’équipe locale qui joue cette année encore en China Ligue One (la D2 locale). Voici un petit compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser. Pour voir des photos et petits vidéos : https://www.flickr.com/photos/43198692@ ... 7301738879

Beaucoup de changements
Avant de parler du match, parlons des changements qui ont eu lieu durant l’entre saison suite à une saison 2017 très décevante, Hohhot ayant évité la relégation de justesse. Tout d’abord il y a eu un « rebranding » total de l’image de l’équipe. Premièrement, l’équipe qui avant était associée à la Province est maintenant associée à la ville de Hohhot. Je suppose que le changement a probablement été fait afin d’augmenter le sentiment d’appartenance des Hohhotois à l’équipe; c’est donc maintenant le Hohhot FC. Deuxièmement, le blason et le maillot de l’équipe ont été redessinés de façon dramatique. Au lieu d’un maillot principal jaune canari avec rien d’intéressant, nous avons maintenant un maillot bleu superbe avec des détails comme on en voit rarement sur un maillot de foot. Vraiment un superbe maillot, de loin le plus beau en China League One, et probablement le plus beau en Chine (Pour le voir : https://www.instagram.com/p/Bfpc-Y3Do4t ... =hohhot_fc). Le choix du bleu fait du sens puisque que Hohhot veux dire « la ville bleu » en Mongol. Le nouveau blason a aussi une saveur locale, avec encore une fois des éléments locaux (un aigle, les prairies, des symboles mongols, et le nom de la ville en Mandarin, Mongol, et en anglais); il est tout simplement magnifique. Ils ont vraiment réussi leur coup avec ce « re-brading » réellement 10/10. Voici le nouveau blason : https://www.instagram.com/p/Be-fkhiDLuZ ... =hohhot_fc.

Image

De plus, cet année Hohhot a un nouvel entraineur et staff technique Européen. C’est la première fois de sa courte histoire que l’équipe engage des étrangers dans son staff technique. (Cependant presque toutes les autres équipes de la ligue ont aussi un staff Européen). Le nouvel entraineur est Raül Agné, un ancien défenseur central qui a joué en D2-D3 Espagnole. Depuis plus de dix ans il est entraineur pour des équipes de D2 et D3 en Espagne; c’est sa première expérience à l’étranger. L’équipe a aussi fait beaucoup de changements dans son effectif, une grande proportion des joueurs locaux ayant été renouvelée.
Malgré ces changements majeurs, l’équipe a jusqu’à présent joué 12 matchs et n’en a gagné que 3; leur début de saison est tellement désastreux qu’ils sont présentement en zone de relégation.

L’expérience match
Passons au match… Donc le lendemain de mon arrivée il y a un match contre Liaoning. Vu que je travaille presque toute la journée non-stop je n’ai pas eu le temps de trouver quelqu’un avec qui aller voir le match. Le matin avant de travailler je file vers le stade pour acheter un billet et aussi un maillot. J’arrive à la boutique souvenirs du stade et le maillot en question est en stock, j’en prends un et m’attend à payer un prix de fou comme ici, et bien qu’elle ne fut pas ma surprise… 15$... Wow 15$ pour un maillot officiel, de plus je dis à la vendeuse que j’aurais besoin d’un billet pour le match, elle m’en refile un gratos… Dur à battre, un maillot et un billet pour un gros 15$... Je suis prêt pour le match, et refile alors au boulot… Le soir venu c’est le temps d’aller au stade. Les deux fois que j’y suis allé le soir en voiture ou en bus, ça m’a pris une éternité, et à ce rythme-là je risque de manquer le début du match puisque que je n’ai qu’une heure pour me rendre au stade. Je choisi donc d’y aller en bixi (enfin un service semblable mais gratuit…). Bon choix, je dépasse les voitures immobilisées et je mets 35 min pour faire la distance, c’est >1 heure en bagnole ou taxi… Cette année c’est encore pire car ils sont en train de construire un réseau de métro et le trafic est pire que jamais. Tout ce passe bien à part le mec dans sa Maserati qui manque de me frapper; une Maserati avec un gros autocollant des Télétubbies sur le pare-brise arrière … ?!?!?!??! Pourquoi quelqu’un voudrait sciemment un tel autocollant sur une Maserati… Enfin tous les goûts sont dans la nature…

J’arrive au stade juste à temps. Problème, il n’y a pas de station pour le vélo sur le site du stade … la station la plus proche est à 800m, très bonne idée de la mettre si loin, surtout qu’il n’y pas de stationnement pour le stade, et c’est plein de voitures qui tournent en rond cherchant une place… Je suppose que les gens viennent en auto et ne veulent pas prendre les bixi vu qu’il n’y a pas de station sur le site… Enfin je fais marche arrière, laisse mon vélo et arrive tout juste pour la fin de l’hymne national. Ouf…
L’atmosphère dans les gradins est semblable à celle de l’année dernière, mais il semble y avoir un peu moins d’enthousiasme. La foule annoncée est de 7,000 spectateurs. Je m’assois dans la zone des ultras (en plein centre du stade) et le capo est le même, les chants semblent aussi être les mêmes. Il y a une bonne ambiance, mais sans plus. Je suppose que le très mauvais début de saison de l’équipe a un effet sur l’enthousiasme des partisans mêmes les plus fidèles… Cette année il n’y a plus que deux groupes de supporteurs, il y en avait 3 ou 4 l’année dernière. Il y a encore une fois un groupe d’une douzaine de fans de Liaoning qui ont fait le déplacement. Très impressionnant pour des équipes de D2. Liaoning est une équipe de Shenyang qui est une ville de 8 millions d’habitants du nord-est de la Chine. Cette année je remarque que la présence policière est encore plus impressionnante que dans les années précédentes.

La première demi est partagée entre les deux équipes, aucune ne se démarque et les deux peinent à construire le jeu. A la mi-temps c’est comme avant aucune bouffe seulement du Coke et de l’eau dans des verres en cartons. Les fans discutent et fument. C’est les mêmes chansons du Mondial d’Afrique du Sud qui nous divertissent comme l’année dernière, ils ont besoin d’un nouveau DJ… A la reprise Hohhot mène le jeu et marque. Par la suite le niveau de jeu est reste bon mais sans plus, Hohhot cherchant à protéger son avance. Verdict final, victoire de 1-0, la foule est très contente, car ce n’est que la 3e victoire cette année et la seule à domicile.

Conclusions
Le gouvernement central a établi la Mongolie Intérieure comme modèle pour le développement du foot national. Conséquemment la Mongolie Intérieure est vraiment très sérieuse dans son intention de développer le foot dans la Province (Détail, en fait la Mongolie Intérieure n’est pas une province à proprement dit mais une région autonome mais bon…). Sur le câble il y a par exemple un poste spécialisé (IMFC : Inner Mongolia Football Channel) qui diffuse uniquement des émissions de foot : tous les matchs de la D2 et surtout les matches de Hohhot FC en boucle, des émissions sur le coaching, des matches locaux de tous les niveaux (il y a même des matches de U8 et + de retransmis), etc… Ce poste a commencé en 2016 dans la Province et est maintenant seulement le deuxième poste de sport à être diffusé à l’échelle nationale, l’autre et le poste national généraliste genre RDS. Il y a des terrains de foot qui ont été bâtis partout, ils ont engagé beaucoup d’entraineurs étrangers pour les clubs amateurs locaux. Malheureusement au niveau du foot professionnel ceci ne se traduit pas par des succès. Hohhot est présentement en zone de relégation en D2 à la mi- saison ou presque, et le seul autre club professionnel dans la Province et est situé à Baotou, la plus grosse ville, qui a un club en D3. L’année dernière il aurait du être relégué en D4 (amateur) si une autre équipe n’avait pas cessé ses opérations. Sa position en D3 à l’heure actuelle : dernier avec 0 victoire…. Comme quoi malheureusement les bonnes intentions et les efforts ne se traduisent pas toujours en succès sur le terrain. On verra où en sera le foot local l’année prochain, lors de mon prochain séjour… Je souhaite aux équipes locales une meilleure deuxième moitié de saison.

Lors de mon séjour j’ai visionné beaucoup de match de la D2 et le niveau entre les équipes est énorme, certaines bâtissent bien le jeu et des gars ont du talent. J’ai aussi noté une très grande variation dans le nombre de spectateurs, certaines équipes ont des très bonnes foules avec des groupes de supporteurs très impliqués et très vocaux. Cependant dans d’autres villes j’ai vu des matches joué dans des stades littéralement vides.

Très intéressant le foot Chinois.

PS : En passant j’ai réussi écouter le match contre Philadelphie en direct sur le 98.5 en ligne; incroyable la technologie… Cependant avec le décalage de 12 heures ce fut difficile de rester éveillé…

Re: Soccer en Chine

par Vicenç » 20 juin 2017 20:03

Cool!

Re: Soccer en Chine

par Bxl Boy » 20 juin 2017 11:23

Vraiment super intéressant !

Re: Soccer en Chine

par labrosse_15 » 19 juin 2017 20:24

Toujours plaisant à lire!

Re: Soccer en Chine

par penz » 19 juin 2017 10:22

Joli compte rendu!

Re: Soccer en Chine

par joe » 18 juin 2017 21:15

Compte rendu d’un match de D2 chinoise à Hohhot.

La fin de semaine dernière je suis allé voir mon deuxième match de la China League one (D2) à Hohhot en Mongolie Intérieure (Voir plus haut dans ce « thread » pour un compte-rendu de ma première expérience il y a deux ans). Hohhot est la capitale de la Mongolie Intérieure et est une « petite » ville d’environ 3 millions d’habitants. Un petit compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser…
Pour voir quelques photos et vidéos du match : https://www.flickr.com/photos/43198692@ ... 7301738879.

Cette année Hohhot est toujours en D2. En ce moment, l’équipe (nommée Nei Mongol Zhongyou FC) qui a fini septième sur 16 l’année dernière, ne performe pas très bien et est dans le bas du classement. Le match que je suis allé voir était contre Shenzhen, très grosse ville au sud (18 million d’habitants). Quelques jours avant le match, je demande à des mecs au travail si il y en a intéressé à aller voir un match de foot de l’équipe locale; le gars avec qui j’étais allé il y a deux ans n’était pas disponible. Il y très peu de fans de foot, et le seul que j’ai pu trouver était un fan de Manchester United en plus d’être un supporter de l’équipe nationale Chinoise, aucunement intéressé par l’équipe locale. Je finis par convaincre ce fan du Manchester United d’aller voir au moins un match de son équipe locale et ainsi de venir avec moi. Il faut le faire, un Québécois qui convainc un local à aller supporter son équipe de D2 Chinoise…

Cette fois ci on se rend au stade en bus, le trajet de 8 km prend 1 heure dans un bus super bondé. Au cours du trajet il y a quelques fans de l’équipe locale qui entrent dans le bus, ils sont facilement reconnaissable avec leurs chandails jaune canari (la couleur du premier maillot de l’équipe). On leur dit que nous allons aussi au match; ils sont très contents de voir que je suis intéressé à aller supporter leur club. Deux des gars sont des membres de l’un des groupes Ultras. Ils nous offrent de se joindre à eux et nous disent que si nous le faisons nous serons leurs invités. On accepte, comment refuser une telle offre! Après une heure de bus on arrive donc une heure avant le match aux abords du stade. Le stade de Hohhot est magnifique et énorme (>50,000 places), genre stade Olympique en mieux. Les Ultras nous disent que si on veut de la boisson il faut l’acheter dans un genre de dépanneur avant de rentrer dans le stade. En effet il n’y a pas de boisson vendu dans le stade à l’exception d’eau et de Coke, qui cette année, sont vendus dans des verres de papier pour éviter que les gens lancent des bouteilles de plastique sur le terrain. Encore cette année il n’y a aucune bouffe en vente dans le stade une fois passé la sécurité. Cependant il y a une multitude de restaurants tout le long du pourtour du Stade sous les tribunes qui sont accessible uniquement par l’extérieur du stade (i.e., du côté de la rue). Le grand avantage de ce modèle est que ça remplit le dessous des tribunes et ces commerces peuvent avoir des clients en tout temps et non pas seulement lors des quelques matchs de foot par année, donc beaucoup de choix mais il faut manger avant ou après, ce qui fait du sens de toute façon pour un match de foot.

On passe maintenant la sécurité; les sacs sont tolérés et la fouille est très sommaire. Comme la dernière fois le contrôle des billets se fait, non pas à l’entrée du stade mais plutôt à l’entrée des tribunes. Le prix des billets est somme toute très raisonnable étant de 30 yuans (6$) pour les sièges dans les tribunes Est et est de 80 yuans pour ceux du côté Ouest; pas sûr pourquoi cette différence de prix, à part que ceux à l’Ouest ne sont pas proche des Ultras. Anyway évidemment 99% de la foule est du côté est…

On est une bonne demi-heure avant le début du match. Les quatre (!) groupes d’Ultras se préparent. Il y aussi un plus petit groupe d’une dizaine de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km!!! Wow tout un déplacement pour un club de D2... Tous se préparent, il y a un capo, des tambours, banderoles, drapeaux, etc... Le capo nous fait répéter les chants du groupe, ce n’est pas toujours synchro mais c’est efficace, les chants résonnent dans ce stade immense. Pour être dans la principale section d’Ultras, qui est située cette année en plein milieu des tribunes (les meilleurs sièges…), il faut porter un chandail jaune. Si on n’a pas, quelqu’un nous en refile un. Il y a des fans qui en apportent pour les gens comme nous. Un mec très content de me voir là m’en offre un du groupe de supporter que je pourrais garder comme souvenir, super! La partie est sur le point de commencer et il doit y avoir environ à vue d’œil entre 6,000 et 7,000 spectateurs, c’est la moyenne annoncée selon ce que j’ai pu voir sur le web… La moyenne d’âge est entre 16 et 35 ans; il y a peu d’enfants et de personnes plus âgées.

Juste avant que les joueurs rentrent sur le terrain, on montre sur l’écran géant les plus beaux jeux d’André Senghor, la vedette locale, un des deux sénégalais de l’équipe; c’est vrai que dans ce « best of » il y a de très beaux jeux. Chaque équipe a trois joueurs étrangers, l’équipe locale ayant un brésilien et deux sénégalais; des gars dans la trentaine qui se sont promenés pas mal et ont joué dans différentes ligues. Les joueurs entrent finalement sur le terrain, après l’hymne national le match commence. Je note rapidement que le niveau semble être supérieur à celui que j’avais observé il y a deux ans. Les joueurs étrangers ont un niveau technique et tactique supérieur à plusieurs des joueurs locaux. Ceci étant dit il y a des joueurs locaux qui ont un très bon niveau. Le match est rapide et il y a une bonne construction de jeu de la part de l’équipe locale qui domine largement le match. Les sénégalais combinent et Hohhot marque le premier but. Les gens sont fous de joie, les Ultras y vont à fond la caisse. Pas de « flares » et fumigènes cette année (restrictions comme dans la MLS?). Malgré le fait que les matchs de l’équipe soient retransmis à travers la Mongolie Intérieure sur un poste câblé spécialisé [i.e., le IMFC (Inner Mongolia Football Channel)…], il n’y a pas de reprise des buts sur l’écran géant…Peu de temps après, un autre but pour l’équipe locale. C’est 2-1 à la mi-temps, Shenzhen répliquant peu avant la mi-temps.

A la mi-temps c’est tranquille, il n’y a pas d’animation sur le terrain ou derrière les tribunes, c’est juste la pause toilette, le temps de débattre de la performance de l’équipe, et de pianoter sur son cellulaire. Il y a quand même de la musique, les chansons du Mondial d’Afrique du Sud avec la « toune » de Shakira tournant en boucle. Plusieurs gens sont curieux de me voir dans la section d’Ultras avec un chandail du groupe. On discute un peu (comme on peut avec un mot d’anglais, un mot de mandarin, des signes, …) et je montre la photo que j’ai dans mon cellulaire avec Didier Drogba « Wow, tu as une photo avec Drogba! Vous aviez Drogba à Montréal !» Ca délie les langues encore plus et on discute (du moins on essaie…) performance des joueurs locaux versus les DP/joueurs étrangers jusqu’à ce que le match recommence. Deux représentants du groupe de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km viennent dans notre section et ils procèdent a un échange de fanions; il y serrage de mains, accolade, et « selfies », on les applaudi; bel esprit sportif.

La mi-temps est finie, le match recommence, c’est reparti pour la deuxième demie, l’équipe locale domine toujours. Elle marque un troisième but, le match semble être dans la poche, erreur, Hohhot se prend 2 buts rapide suite à un relâchement de la défensive; ça me fait penser à l’Impact… Il reste environ 10 minutes au match, l’équipe locale presse pour obtenir un dernier but qui leur donnerait la victoire, mais leurs efforts restent sans résultats, le match finissant 3-3. La foule applaudit, on est quand même heureux du résultat, l’équipe ayant perdu les 3 derniers matchs. Les joueurs des 2 équipes viennent très prêt des tribunes pour remercier les partisans, beau geste de leur part.

Les gens retournent alors chez eux tranquillement. C’est dur le trouver des taxis et les bus sont super bondés, alors un groupe se forme et on décide de partager un taxi Uber malgré le fait que nous soyons de total inconnus; nous sommes unis par le foot… Dans le taxi ça discute encore et un mec nous donne son adresse, il nous invite tous à venir souper chez lui la semaine suivante.

En conclusion, une très belle soirée et une belle progression au cours des deux dernières années de la culture foot dans cette ville de Chine, les Ultras semblent plus nombreux et mieux organisés. Il semble cependant qu’il y a eu un flux, le principal groupe d’Ultras d’il y a deux ans, qui était plus « extrême », semble avoir disparu (IDS?). Il est intéressant de noter que certains des défis que nous observons à Montréal sont aussi présent ici. Le public en général ne connait pas bien l’équipe et les fans de foot Européen restent à convaincre de venir au stade et de s’intéresser à leur équipe locale. La visibilité de l’équipe semble souffrir du fait qu’il semble y avoir zéro publicité pour l’équipe en ville.

Et dans tout ça, me direz-vous, le gars que j’ai emmené avec moi? Et bien je suis heureux de vous dire qu’il a adoré son expérience et m’a promis qu’il retournerait au stade… et voilà j’ai fait ma part pour le foot local… Si par la suite il convainc une dizaine d’autres gars, puis que ceux-ci en convainquent à leur tour une dizaine, peut-être qu’à ma prochaine visite nous seront 50,000 à encourager le Zhongyou FC dans ce stade magnifique…

Re: Soccer en Chine

par Phil7777 » 18 février 2017 19:02

joe a écrit :Christian Bassogog (qui a gagné la CAN avec Oyongo) signerait avec le Henan Jianye en CSL pour 7 million d'Euro par an.... Dire que il y a un peu plus d'un an il était en USL avec les Wilmington Hammerheads (qui sont maintenant en PDL...). Tout comme Oyongo, son club Camerounais était le Rainbow FC (2e division). Je me demande quel était le frais de transfer, car il semblerait selon un article du WP que les Hammerheads vont recevoir un % (le Rainbow FC aussi)... Article très intéressant à lire sur son parcours avant ce transfer en CSL. https://www.washingtonpost.com/news/soc ... e59584cd82
Environ le meme salaire que Giovinco LOL.

Re: Soccer en Chine

par joe » 18 février 2017 9:56

Christian Bassogog (qui a gagné la CAN avec Oyongo) signerait avec le Henan Jianye en CSL pour 7 million d'Euro par an.... Dire que il y a un peu plus d'un an il était en USL avec les Wilmington Hammerheads (qui sont maintenant en PDL...). Tout comme Oyongo, son club Camerounais était le Rainbow FC (2e division). Je me demande quel était le frais de transfer, car il semblerait selon un article du WP que les Hammerheads vont recevoir un % (le Rainbow FC aussi)... Article très intéressant à lire sur son parcours avant ce transfer en CSL. https://www.washingtonpost.com/news/soc ... e59584cd82

Re: Soccer en Chine

par Vicenç » 03 février 2017 18:56

T'es un économiste, toi!

Re: Soccer en Chine

par Citlec » 03 février 2017 16:40

Jusqu'à ce que le pays produise d'aussi bons talents.

Re: Soccer en Chine

par Phil7777 » 12 janvier 2017 9:55

Jusqu'a quand pourront-ils fonctionner avec des pertes financières démesurés comme ca?

Re: Soccer en Chine

par Jeff de St-Germain » 11 janvier 2017 23:56

Ils dépensent des sommes folles en Chine actuellement pour le recrutement étranger mais les dirigeants du pays cherchent des solutions pour freiner ces excès financiers qui étouffent le talent local.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/la-c ... 78051.html

Re: Soccer en Chine

par flying_dutchman » 08 janvier 2017 10:54

Il y a aussi le transfert d'Oscar a Shanghai SIPG pour 52 millions de livres sterling qui a fait couler beaucoup d'encre.

Il y aussi 2 nouvelles reliees a la MLS: Oscar Romero, qui s'en allait a Atlanta, part a Shanghai Shenhua. Et bien sur le transfert de Carlos Tevez a ce meme club pour 71 millions de livres sterling, qui est a l'origine de toutes ces rumeurs de transfert de Piatti vers la Boca

Re: Soccer en Chine

par joe » 08 janvier 2017 9:59

Les équipes de la CSL continuent à être très actives durant cette période de transfers. Parmi ces transfers il y a Axel Witsel qui s'en va en CSL avec le Tianjin Quanjian.

De plus il y a eu cette supposée offre incroyable de 300 millions d'Euro plus un salaire de 100 millions d'Euro par année pour Ronaldo.... WOW!!!
http://www.espnfc.co.uk/story/3028297/r ... rge-mendes

Re: Soccer en Chine

par JSK4ever01 » 07 juillet 2016 6:11

Hulk a signé en Chine, le club a du debouser 56 millions d'euros. Il touchera... 20 millions d'euros/an :o

Re: Soccer en Chine

par joe » 05 juillet 2016 21:50

Dossier intéressant de la BBC sur le foot Chinois; ca date de mai mais demeure d'actualité. Pour ceux qui veulent en savoir plus. http://www.bbc.com/sport/football/36242298

Re: Soccer en Chine

par gbagrami » 09 février 2016 23:29

Merci pour ton post, je l'ai trouvé très intéressant!

Re: Soccer en Chine

par joe » 09 février 2016 22:01

Foot en Chine et Stades en Mongolie Intérieure.

La China Super League (CSL) a beaucoup fait parlee d’elle avec ses nombreux ces dernières semaines. Les montant dépensés sont impressionnants et reflètent une volonté de hisser la CSL parmi les meilleurs championnats de foot à moyen terme. On peut discuter de la viabilité de la stratégie adoptée mais ce n’est pas le but de cette contribution. Le but est plutôt de vous présenter un peu le contexte Chinois et l’expansion et le potentiel du foot dans ce pays. Je ne suis pas un expert mais vous fait part de certaines de mes observations sur quelques points étant donné que j’ai la chance de séjourner régulièrement là-bas depuis plusieurs années.

Le foot est indéniablement un sport en pleine croissance en Chine. Ceci étant dit ce n’est toujours pas à l’heure actuelle, selon moi, le sport le plus populaire auprès de la population en général, ni auprès des jeunes. Dans la population en général, les sports les plus populaires sont toujours le badminton et le tennis de table (surtout le badminton). Sur les campus le sport numéro 1 est clairement le basket. Ceci étant dit le championnat local est selon moi (je suis loin d’être un expert ou fan de basket) d’un intérêt limité et ne semble pas être la priorité des entreprises et gouvernements. La plupart des équipes jouent dans de petits amphithéâtres avec moins de 10,000 places.

La priorité en termes de développement de sport d’équipes professionnelles semble être le foot. Le niveau du championnat augmente d’année en année. Il faut comprendre que la Chine n’a pas une longue tradition en termes de sport d’équipe et de sport professionnel. Donc après des débuts que certains pourraient qualifier de chaotique, la CSL semble entrer en version 2.0. Certaines des équipes de la CSL sont de bon niveau, tel que démontré, par exemple, par la victoire de Guangzhou Evergrande FC sur Club America en Coupe du Monde des Clubs. En parallèle, avec les transferts spectaculaires de ces dernières semaines, la fédération et les clubs locaux semblent aussi développer le talent local (voir ce reportage et article sur l’académie Evergrande http://www.ctvnews.ca/world/china-s-soc ... -1.2409207).

Dans certaines régions les bouchées doubles ont été prises pour s’assurer que ce développement se fasse rapidement. Par exemple, la Province de Mongolie Intérieure a mis une emphase sur le développement du foot au niveau local. Ils ont embauché plusieurs entraineurs d’Amérique du Sud pour développer le talent local dès le plus jeune âge. Il y a des terrains de foot dans toutes les écoles secondaires et Universités. En parallèle, d’ambitieux projets de développement urbain ont mené au cours des 10 dernières années à la construction de stades impressionnants malgré l’absence de culture sportive professionnelle. Des stades parfois magnifiques ont été construits dans des villes secondaires, les infrastructures sont en place mais il n’y a pas d’équipes professionnelles pour rentabiliser les investissements. Ceci ouvre donc la porte à la demande potentielle d’équipes de sport professionnel à court terme et à une croissance des ligues D2 et D3 de foot. Seule la capitale (Hohhot) a un stade qui accueille une équipe de foot professionnelle (Équipe en D2). Je vous donne des exemples de ces nouveaux stades (avec photos de google map; j'ai visité ceux des 2 premières villes et ils sont magnifiques):

Kangbashi (100,000 habitants): Trois stades (oui 3!!).
Image

Ordos (1.9 millions d’habitants).
Image

Baotou (2.6 millions d’habitants)
Image

Xilinhot (245,000 habitants) (Stade toujours en construction dans la photo)
Image

Alxa Left Banner (145,000 habitants)
Image

Manzhouli (180,000 habitants)
Image

Hailar (350,000 habitants)
Image

Jining (370,000 habitants)
Image

Demain matin la Province de Mongolie Intérieure pourrait presque accueillir seule la Coupe du Monde…

Si on envisage que la MLS sera une des plus grosses ligues au monde dans quelques années le potentiel de la CSL est largement supérieur en terme d’infrastructures, clientèle, revenus potentiels, et bassin de joueurs (ca dans quelques années cependant). Une grosse proportion des 18-35 ans en Chine a un pouvoir d’achat substantiel, cependant l’offre en termes de loisirs et ‘d’entertainment’ demeure souvent limité, surtout dans les villes plus petites comme celles énumérées plus haut; il y a là un marché significatif à exploiter. Si plusieurs décrivent la MLS et l’Amérique du Nord comme la ligue et la région à surveiller dans le monde du foot d’ici 2025, il ne faudra pas oublier la Chine et la CSL qui seront aussi en pleine croissance et développeront selon moi un produit de qualité.

Pour suivre les développements du foot en Chine et pour suivre la CSL, la meilleure source en anglais est : http://wildeastfootball.net/

Voici en espérant que ça intéressera quelqu’un…

Re: Soccer en Chine

par fmfranck » 08 juillet 2015 9:09

Merci de ton petit récit et de tes photos. (37k pour un match de D2?!)

Re: Soccer en Chine

par labrosse_15 » 08 juillet 2015 6:39

Très plaisant à lire!

Haut