par joe » 18 juin 2017 21:15
Compte rendu d’un match de D2 chinoise à Hohhot.
La fin de semaine dernière je suis allé voir mon deuxième match de la China League one (D2) à Hohhot en Mongolie Intérieure (Voir plus haut dans ce « thread » pour un compte-rendu de ma première expérience il y a deux ans). Hohhot est la capitale de la Mongolie Intérieure et est une « petite » ville d’environ 3 millions d’habitants. Un petit compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser…
Pour voir quelques photos et vidéos du match :
https://www.flickr.com/photos/43198692@ ... 7301738879.
Cette année Hohhot est toujours en D2. En ce moment, l’équipe (nommée Nei Mongol Zhongyou FC) qui a fini septième sur 16 l’année dernière, ne performe pas très bien et est dans le bas du classement. Le match que je suis allé voir était contre Shenzhen, très grosse ville au sud (18 million d’habitants). Quelques jours avant le match, je demande à des mecs au travail si il y en a intéressé à aller voir un match de foot de l’équipe locale; le gars avec qui j’étais allé il y a deux ans n’était pas disponible. Il y très peu de fans de foot, et le seul que j’ai pu trouver était un fan de Manchester United en plus d’être un supporter de l’équipe nationale Chinoise, aucunement intéressé par l’équipe locale. Je finis par convaincre ce fan du Manchester United d’aller voir au moins un match de son équipe locale et ainsi de venir avec moi. Il faut le faire, un Québécois qui convainc un local à aller supporter son équipe de D2 Chinoise…
Cette fois ci on se rend au stade en bus, le trajet de 8 km prend 1 heure dans un bus super bondé. Au cours du trajet il y a quelques fans de l’équipe locale qui entrent dans le bus, ils sont facilement reconnaissable avec leurs chandails jaune canari (la couleur du premier maillot de l’équipe). On leur dit que nous allons aussi au match; ils sont très contents de voir que je suis intéressé à aller supporter leur club. Deux des gars sont des membres de l’un des groupes Ultras. Ils nous offrent de se joindre à eux et nous disent que si nous le faisons nous serons leurs invités. On accepte, comment refuser une telle offre! Après une heure de bus on arrive donc une heure avant le match aux abords du stade. Le stade de Hohhot est magnifique et énorme (>50,000 places), genre stade Olympique en mieux. Les Ultras nous disent que si on veut de la boisson il faut l’acheter dans un genre de dépanneur avant de rentrer dans le stade. En effet il n’y a pas de boisson vendu dans le stade à l’exception d’eau et de Coke, qui cette année, sont vendus dans des verres de papier pour éviter que les gens lancent des bouteilles de plastique sur le terrain. Encore cette année il n’y a aucune bouffe en vente dans le stade une fois passé la sécurité. Cependant il y a une multitude de restaurants tout le long du pourtour du Stade sous les tribunes qui sont accessible uniquement par l’extérieur du stade (i.e., du côté de la rue). Le grand avantage de ce modèle est que ça remplit le dessous des tribunes et ces commerces peuvent avoir des clients en tout temps et non pas seulement lors des quelques matchs de foot par année, donc beaucoup de choix mais il faut manger avant ou après, ce qui fait du sens de toute façon pour un match de foot.
On passe maintenant la sécurité; les sacs sont tolérés et la fouille est très sommaire. Comme la dernière fois le contrôle des billets se fait, non pas à l’entrée du stade mais plutôt à l’entrée des tribunes. Le prix des billets est somme toute très raisonnable étant de 30 yuans (6$) pour les sièges dans les tribunes Est et est de 80 yuans pour ceux du côté Ouest; pas sûr pourquoi cette différence de prix, à part que ceux à l’Ouest ne sont pas proche des Ultras. Anyway évidemment 99% de la foule est du côté est…
On est une bonne demi-heure avant le début du match. Les quatre (!) groupes d’Ultras se préparent. Il y aussi un plus petit groupe d’une dizaine de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km!!! Wow tout un déplacement pour un club de D2... Tous se préparent, il y a un capo, des tambours, banderoles, drapeaux, etc... Le capo nous fait répéter les chants du groupe, ce n’est pas toujours synchro mais c’est efficace, les chants résonnent dans ce stade immense. Pour être dans la principale section d’Ultras, qui est située cette année en plein milieu des tribunes (les meilleurs sièges…), il faut porter un chandail jaune. Si on n’a pas, quelqu’un nous en refile un. Il y a des fans qui en apportent pour les gens comme nous. Un mec très content de me voir là m’en offre un du groupe de supporter que je pourrais garder comme souvenir, super! La partie est sur le point de commencer et il doit y avoir environ à vue d’œil entre 6,000 et 7,000 spectateurs, c’est la moyenne annoncée selon ce que j’ai pu voir sur le web… La moyenne d’âge est entre 16 et 35 ans; il y a peu d’enfants et de personnes plus âgées.
Juste avant que les joueurs rentrent sur le terrain, on montre sur l’écran géant les plus beaux jeux d’André Senghor, la vedette locale, un des deux sénégalais de l’équipe; c’est vrai que dans ce « best of » il y a de très beaux jeux. Chaque équipe a trois joueurs étrangers, l’équipe locale ayant un brésilien et deux sénégalais; des gars dans la trentaine qui se sont promenés pas mal et ont joué dans différentes ligues. Les joueurs entrent finalement sur le terrain, après l’hymne national le match commence. Je note rapidement que le niveau semble être supérieur à celui que j’avais observé il y a deux ans. Les joueurs étrangers ont un niveau technique et tactique supérieur à plusieurs des joueurs locaux. Ceci étant dit il y a des joueurs locaux qui ont un très bon niveau. Le match est rapide et il y a une bonne construction de jeu de la part de l’équipe locale qui domine largement le match. Les sénégalais combinent et Hohhot marque le premier but. Les gens sont fous de joie, les Ultras y vont à fond la caisse. Pas de « flares » et fumigènes cette année (restrictions comme dans la MLS?). Malgré le fait que les matchs de l’équipe soient retransmis à travers la Mongolie Intérieure sur un poste câblé spécialisé [i.e., le IMFC (Inner Mongolia Football Channel)…], il n’y a pas de reprise des buts sur l’écran géant…Peu de temps après, un autre but pour l’équipe locale. C’est 2-1 à la mi-temps, Shenzhen répliquant peu avant la mi-temps.
A la mi-temps c’est tranquille, il n’y a pas d’animation sur le terrain ou derrière les tribunes, c’est juste la pause toilette, le temps de débattre de la performance de l’équipe, et de pianoter sur son cellulaire. Il y a quand même de la musique, les chansons du Mondial d’Afrique du Sud avec la « toune » de Shakira tournant en boucle. Plusieurs gens sont curieux de me voir dans la section d’Ultras avec un chandail du groupe. On discute un peu (comme on peut avec un mot d’anglais, un mot de mandarin, des signes, …) et je montre la photo que j’ai dans mon cellulaire avec Didier Drogba « Wow, tu as une photo avec Drogba! Vous aviez Drogba à Montréal !» Ca délie les langues encore plus et on discute (du moins on essaie…) performance des joueurs locaux versus les DP/joueurs étrangers jusqu’à ce que le match recommence. Deux représentants du groupe de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km viennent dans notre section et ils procèdent a un échange de fanions; il y serrage de mains, accolade, et « selfies », on les applaudi; bel esprit sportif.
La mi-temps est finie, le match recommence, c’est reparti pour la deuxième demie, l’équipe locale domine toujours. Elle marque un troisième but, le match semble être dans la poche, erreur, Hohhot se prend 2 buts rapide suite à un relâchement de la défensive; ça me fait penser à l’Impact… Il reste environ 10 minutes au match, l’équipe locale presse pour obtenir un dernier but qui leur donnerait la victoire, mais leurs efforts restent sans résultats, le match finissant 3-3. La foule applaudit, on est quand même heureux du résultat, l’équipe ayant perdu les 3 derniers matchs. Les joueurs des 2 équipes viennent très prêt des tribunes pour remercier les partisans, beau geste de leur part.
Les gens retournent alors chez eux tranquillement. C’est dur le trouver des taxis et les bus sont super bondés, alors un groupe se forme et on décide de partager un taxi Uber malgré le fait que nous soyons de total inconnus; nous sommes unis par le foot… Dans le taxi ça discute encore et un mec nous donne son adresse, il nous invite tous à venir souper chez lui la semaine suivante.
En conclusion, une très belle soirée et une belle progression au cours des deux dernières années de la culture foot dans cette ville de Chine, les Ultras semblent plus nombreux et mieux organisés. Il semble cependant qu’il y a eu un flux, le principal groupe d’Ultras d’il y a deux ans, qui était plus « extrême », semble avoir disparu (IDS?). Il est intéressant de noter que certains des défis que nous observons à Montréal sont aussi présent ici. Le public en général ne connait pas bien l’équipe et les fans de foot Européen restent à convaincre de venir au stade et de s’intéresser à leur équipe locale. La visibilité de l’équipe semble souffrir du fait qu’il semble y avoir zéro publicité pour l’équipe en ville.
Et dans tout ça, me direz-vous, le gars que j’ai emmené avec moi? Et bien je suis heureux de vous dire qu’il a adoré son expérience et m’a promis qu’il retournerait au stade… et voilà j’ai fait ma part pour le foot local… Si par la suite il convainc une dizaine d’autres gars, puis que ceux-ci en convainquent à leur tour une dizaine, peut-être qu’à ma prochaine visite nous seront 50,000 à encourager le Zhongyou FC dans ce stade magnifique…
[b]Compte rendu d’un match de D2 chinoise à Hohhot.[/b]
La fin de semaine dernière je suis allé voir mon deuxième match de la China League one (D2) à Hohhot en Mongolie Intérieure (Voir plus haut dans ce « thread » pour un compte-rendu de ma première expérience il y a deux ans). Hohhot est la capitale de la Mongolie Intérieure et est une « petite » ville d’environ 3 millions d’habitants. Un petit compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser…
Pour voir quelques photos et vidéos du match : https://www.flickr.com/photos/43198692@N04/sets/72157647301738879.
Cette année Hohhot est toujours en D2. En ce moment, l’équipe (nommée Nei Mongol Zhongyou FC) qui a fini septième sur 16 l’année dernière, ne performe pas très bien et est dans le bas du classement. Le match que je suis allé voir était contre Shenzhen, très grosse ville au sud (18 million d’habitants). Quelques jours avant le match, je demande à des mecs au travail si il y en a intéressé à aller voir un match de foot de l’équipe locale; le gars avec qui j’étais allé il y a deux ans n’était pas disponible. Il y très peu de fans de foot, et le seul que j’ai pu trouver était un fan de Manchester United en plus d’être un supporter de l’équipe nationale Chinoise, aucunement intéressé par l’équipe locale. Je finis par convaincre ce fan du Manchester United d’aller voir au moins un match de son équipe locale et ainsi de venir avec moi. Il faut le faire, un Québécois qui convainc un local à aller supporter son équipe de D2 Chinoise…
Cette fois ci on se rend au stade en bus, le trajet de 8 km prend 1 heure dans un bus super bondé. Au cours du trajet il y a quelques fans de l’équipe locale qui entrent dans le bus, ils sont facilement reconnaissable avec leurs chandails jaune canari (la couleur du premier maillot de l’équipe). On leur dit que nous allons aussi au match; ils sont très contents de voir que je suis intéressé à aller supporter leur club. Deux des gars sont des membres de l’un des groupes Ultras. Ils nous offrent de se joindre à eux et nous disent que si nous le faisons nous serons leurs invités. On accepte, comment refuser une telle offre! Après une heure de bus on arrive donc une heure avant le match aux abords du stade. Le stade de Hohhot est magnifique et énorme (>50,000 places), genre stade Olympique en mieux. Les Ultras nous disent que si on veut de la boisson il faut l’acheter dans un genre de dépanneur avant de rentrer dans le stade. En effet il n’y a pas de boisson vendu dans le stade à l’exception d’eau et de Coke, qui cette année, sont vendus dans des verres de papier pour éviter que les gens lancent des bouteilles de plastique sur le terrain. Encore cette année il n’y a aucune bouffe en vente dans le stade une fois passé la sécurité. Cependant il y a une multitude de restaurants tout le long du pourtour du Stade sous les tribunes qui sont accessible uniquement par l’extérieur du stade (i.e., du côté de la rue). Le grand avantage de ce modèle est que ça remplit le dessous des tribunes et ces commerces peuvent avoir des clients en tout temps et non pas seulement lors des quelques matchs de foot par année, donc beaucoup de choix mais il faut manger avant ou après, ce qui fait du sens de toute façon pour un match de foot.
On passe maintenant la sécurité; les sacs sont tolérés et la fouille est très sommaire. Comme la dernière fois le contrôle des billets se fait, non pas à l’entrée du stade mais plutôt à l’entrée des tribunes. Le prix des billets est somme toute très raisonnable étant de 30 yuans (6$) pour les sièges dans les tribunes Est et est de 80 yuans pour ceux du côté Ouest; pas sûr pourquoi cette différence de prix, à part que ceux à l’Ouest ne sont pas proche des Ultras. Anyway évidemment 99% de la foule est du côté est…
On est une bonne demi-heure avant le début du match. Les quatre (!) groupes d’Ultras se préparent. Il y aussi un plus petit groupe d’une dizaine de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km!!! Wow tout un déplacement pour un club de D2... Tous se préparent, il y a un capo, des tambours, banderoles, drapeaux, etc... Le capo nous fait répéter les chants du groupe, ce n’est pas toujours synchro mais c’est efficace, les chants résonnent dans ce stade immense. Pour être dans la principale section d’Ultras, qui est située cette année en plein milieu des tribunes (les meilleurs sièges…), il faut porter un chandail jaune. Si on n’a pas, quelqu’un nous en refile un. Il y a des fans qui en apportent pour les gens comme nous. Un mec très content de me voir là m’en offre un du groupe de supporter que je pourrais garder comme souvenir, super! La partie est sur le point de commencer et il doit y avoir environ à vue d’œil entre 6,000 et 7,000 spectateurs, c’est la moyenne annoncée selon ce que j’ai pu voir sur le web… La moyenne d’âge est entre 16 et 35 ans; il y a peu d’enfants et de personnes plus âgées.
Juste avant que les joueurs rentrent sur le terrain, on montre sur l’écran géant les plus beaux jeux d’André Senghor, la vedette locale, un des deux sénégalais de l’équipe; c’est vrai que dans ce « best of » il y a de très beaux jeux. Chaque équipe a trois joueurs étrangers, l’équipe locale ayant un brésilien et deux sénégalais; des gars dans la trentaine qui se sont promenés pas mal et ont joué dans différentes ligues. Les joueurs entrent finalement sur le terrain, après l’hymne national le match commence. Je note rapidement que le niveau semble être supérieur à celui que j’avais observé il y a deux ans. Les joueurs étrangers ont un niveau technique et tactique supérieur à plusieurs des joueurs locaux. Ceci étant dit il y a des joueurs locaux qui ont un très bon niveau. Le match est rapide et il y a une bonne construction de jeu de la part de l’équipe locale qui domine largement le match. Les sénégalais combinent et Hohhot marque le premier but. Les gens sont fous de joie, les Ultras y vont à fond la caisse. Pas de « flares » et fumigènes cette année (restrictions comme dans la MLS?). Malgré le fait que les matchs de l’équipe soient retransmis à travers la Mongolie Intérieure sur un poste câblé spécialisé [i.e., le IMFC (Inner Mongolia Football Channel)…], il n’y a pas de reprise des buts sur l’écran géant…Peu de temps après, un autre but pour l’équipe locale. C’est 2-1 à la mi-temps, Shenzhen répliquant peu avant la mi-temps.
A la mi-temps c’est tranquille, il n’y a pas d’animation sur le terrain ou derrière les tribunes, c’est juste la pause toilette, le temps de débattre de la performance de l’équipe, et de pianoter sur son cellulaire. Il y a quand même de la musique, les chansons du Mondial d’Afrique du Sud avec la « toune » de Shakira tournant en boucle. Plusieurs gens sont curieux de me voir dans la section d’Ultras avec un chandail du groupe. On discute un peu (comme on peut avec un mot d’anglais, un mot de mandarin, des signes, …) et je montre la photo que j’ai dans mon cellulaire avec Didier Drogba « Wow, tu as une photo avec Drogba! Vous aviez Drogba à Montréal !» Ca délie les langues encore plus et on discute (du moins on essaie…) performance des joueurs locaux versus les DP/joueurs étrangers jusqu’à ce que le match recommence. Deux représentants du groupe de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km viennent dans notre section et ils procèdent a un échange de fanions; il y serrage de mains, accolade, et « selfies », on les applaudi; bel esprit sportif.
La mi-temps est finie, le match recommence, c’est reparti pour la deuxième demie, l’équipe locale domine toujours. Elle marque un troisième but, le match semble être dans la poche, erreur, Hohhot se prend 2 buts rapide suite à un relâchement de la défensive; ça me fait penser à l’Impact… Il reste environ 10 minutes au match, l’équipe locale presse pour obtenir un dernier but qui leur donnerait la victoire, mais leurs efforts restent sans résultats, le match finissant 3-3. La foule applaudit, on est quand même heureux du résultat, l’équipe ayant perdu les 3 derniers matchs. Les joueurs des 2 équipes viennent très prêt des tribunes pour remercier les partisans, beau geste de leur part.
Les gens retournent alors chez eux tranquillement. C’est dur le trouver des taxis et les bus sont super bondés, alors un groupe se forme et on décide de partager un taxi Uber malgré le fait que nous soyons de total inconnus; nous sommes unis par le foot… Dans le taxi ça discute encore et un mec nous donne son adresse, il nous invite tous à venir souper chez lui la semaine suivante.
En conclusion, une très belle soirée et une belle progression au cours des deux dernières années de la culture foot dans cette ville de Chine, les Ultras semblent plus nombreux et mieux organisés. Il semble cependant qu’il y a eu un flux, le principal groupe d’Ultras d’il y a deux ans, qui était plus « extrême », semble avoir disparu (IDS?). Il est intéressant de noter que certains des défis que nous observons à Montréal sont aussi présent ici. Le public en général ne connait pas bien l’équipe et les fans de foot Européen restent à convaincre de venir au stade et de s’intéresser à leur équipe locale. La visibilité de l’équipe semble souffrir du fait qu’il semble y avoir zéro publicité pour l’équipe en ville.
Et dans tout ça, me direz-vous, le gars que j’ai emmené avec moi? Et bien je suis heureux de vous dire qu’il a adoré son expérience et m’a promis qu’il retournerait au stade… et voilà j’ai fait ma part pour le foot local… Si par la suite il convainc une dizaine d’autres gars, puis que ceux-ci en convainquent à leur tour une dizaine, peut-être qu’à ma prochaine visite nous seront 50,000 à encourager le Zhongyou FC dans ce stade magnifique…