Page 1 sur 1

FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 09 octobre 2010 14:00
par Nico09
J'ouvre ce sujet car je suis un grand supporter du FCSM. Ici je posterai les articles que je fais pour le site http://www.allezsochaux.com/ Je mettrai aussi les infos principales du club.

Re: FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 09 octobre 2010 14:04
par Nico09
Maurice-Belay explose enfin !


Il illustre parfaitement le renouveau sochalien en ce début de saison, Nicolas-Maurice-Belay, 25 ans et ailier gauche brille enfin dans le Doubs. Pourtant, ce joueur passé par Monaco et Sedan aura mis bien du temps à arriver aux résultats qu’attendaient les supporters sochaliens.
Arrivé en 2007-2008 en Franche-Comté, alors que Jean-Claude Plessis était encore à la tête du club, « NMB » n’aura pas connu une saison à la hauteur de son talent, à l’instar de la saison suivante où il aura plus déçu qu’autre chose. Vivement critiqué et même sifflé par de nombreux supporters sochaliens pour son manque d’efficacité presque déconcertant, Nicolas Maurice-Belay n’aura pourtant pas baissé les bras pour autant.

Aujourd’hui, il prouve à tout le monde, qu’il possède bel et bien du talent, et qu’il peut en faire profiter son équipe. Il aura vécu des moments difficiles comme son équipe, mais il prouve que mentalement il a su se relever de ses nombreuses contre performances.
Actuellement, il justifie enfin sa présence dans les onze de départ de Francis Gillot. Rapide, vif et même décisif sur plusieurs buts marqués par le FCSM, Maurice-Belay arrive enfin à s’exprimer pleinement au sein de l’équipe. Ce n’est plus le même joueur sur le terrain, parce que mentalement, il semble avoir plus confiance en ses capacités.

Félicitations à ce joueur pour sa persévérance, en espérant qu’il continue à enchaîner les bons matchs.

Re: FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 09 octobre 2010 14:05
par Nico09
Un contraste saisissant !

Image

Ce bon début de saison de la part du FC Sochaux autant au niveau comptable, qu’au niveau du jeu proposé pourrait faire oublier à certains les moments très difficiles qu'a connu le club les saisons passées.

Or, rappelons-nous qu'il y a deux ans presque jour pour jour, le club était en pleine galère et ne possédait que quatre petits points en huit journées. Même constat pour la saison 2007-2008, avant l'arrivée de Francis Gillot, alors que le FCSM faisait preuve de beaucoup de fébrilité défensive et se montrait très peu productif offensivement.
Aujourd'hui le club possède treize points en autant de match et possède l’attaque la plus prolifique du championnat. Contrairement au passé, il est désormais devenu difficile de venir prendre des points à Bonal. En outre ce total de point qui est satisfaisant, c'est surtout le jeu fournit par le FCSM depuis le début de la saison qui en impressionne plus d'un. Qui aurait parié sur un tel revirement de situation, alors que le FCSM avait connu une préparation d'avant saison plutôt inquiétante ? Que c’est t-il passé durant l’intersaison pour qu’on puisse assister à un si beau visage des Jaune et Bleu après huit journées ?
Ce qui est certain, c’est que cette équipe revient de très loin !
Même s’il ne faisait pas partit de l’effectif sochalien la saison passée, le défenseur David Sauget avouait à la mi-temps du match Sochaux-Lens: « La différence c'est qu'on joue les uns pour les autres cette saison ». Outre le fait que l’équipe ait été renforcé par des éléments devenus très vite très important (Sauget, Anin, Maiga) lors du mercato, c’est avant tout un gros changement au niveau de l’état d’esprit qu’on peut apprécier cette saison dans le camp doubiste.
Il y également un autre élément qui compte, comme le reconnaissait Jacques Faty: « La différence, c’est que les jeunes ont grandi. Il y a deux ans, Ryad et Marvin ne nous faisaient pas gagner les matches par exemple… »

Mais n'est-ce pas une juste récompense, pour ce groupe et ce staff technique qui n'aura pas baissé les bras malgré les nombreuses difficultés que le club a connu ? Il est évident que ce groupe aura fait preuve de beaucoup de persévérance pour en arriver au résultat actuel.

Pour l'heure, ce n'est surtout pas le moment de s'enflammer pour les joueurs sochaliens...et encore moins pour ses supporters !
Savourons seulement ces bons moments que connaît actuellement le club, tout en restant prudent: il reste encore trente matchs au calendrier du FCSM, la route est encore très longue. Rien n'est encore acquit, même si les 13 points déjà récoltés par les Doubistes ne seront plus à prendre : une source de pression en moins pour les Lionceaux...
En tout cas félicitions à nos lionceaux qui sont séduisants en ce début de saison et qui surtout se font enfin plaisir sur le terrain ! Qu'ils continuent à nous faire rêver en jouant de cette façon ! Allez Sochaux !

Re: FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 13 octobre 2010 23:09
par Nico09
Match samedi à Montpellier, en espérant que le FCSM prendra au moins son 1er point à l'extérieur.

Re: FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 22 octobre 2011 17:16
par Cancoillotte au rhum
Up to date...
Sochaux est confronté a une drole de situation cette année :
Après une fin de saison tonitruante et une cinquième place synonyme de qualification pour l'Europa League, les principaux joueurs et le coach ont tous tout fait pour se barrer.
Bilan, Sochaux est éliminer en barrage de l'Europa en grande partie à cause des caprices d'homme qui veulent filer palper la monaie plus verte sous d'autres cieux.
Le FCSM s'en relève tout doucement et vivote vers la dixième place en alternant grosse fessée et démonstration de football spectacle.
Dernier épisode, Kevin Anin, talentueux milieu défensif et sècheur d'entrainements (voir de matchs) notoire s'étale en long en large dans l'équipe pour dire qu'il a "perdu sa passion du foot"...
On les plaindrait presque !

Re: FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 28 juillet 2012 23:22
par Nico09
Cancoillotte au rhum a écrit :Up to date...
Sochaux est confronté a une drole de situation cette année :
Après une fin de saison tonitruante et une cinquième place synonyme de qualification pour l'Europa League, les principaux joueurs et le coach ont tous tout fait pour se barrer.
Bilan, Sochaux est éliminer en barrage de l'Europa en grande partie à cause des caprices d'homme qui veulent filer palper la monaie plus verte sous d'autres cieux.
Le FCSM s'en relève tout doucement et vivote vers la dixième place en alternant grosse fessée et démonstration de football spectacle.
Dernier épisode, Kevin Anin, talentueux milieu défensif et sècheur d'entrainements (voir de matchs) notoire s'étale en long en large dans l'équipe pour dire qu'il a "perdu sa passion du foot"...
On les plaindrait presque !
Concoillotte... Un autre Comtois parmi nous ? :mrgreen: Je t'invite à venir discuter sur allezsochaux.com si tu ne nous a jamais rendu visite.

Un grand homme et un grand joueur nous a quitté...
Le 21 juin 2012
Par Nicolas Richen
AllezSochaux.com

L’héritage de Teddy Richert

Il y a huit ans, je me suis découvert une nouvelle passion : celle du FC Sochaux-Montbéliard. Tout a commencé vers la fin de la saison 2003-2004, durant laquelle j’ai vécu mes premiers matchs au stade Bonal. Les Doubistes s’imposèrent notamment en finale de Coupe de la Ligue, au terme d’une séance de tirs au but. J’avais onze ans à l’époque et Sochaux me faisait rêver. Depuis quelques années, cette passion s’est atténuée pour diverses raisons, sans pour autant s’évaporer complètement. À vrai dire, j’ai dû m’accrocher à quelques individualités au courant de la dernière saison, pour trouver une raison de suivre le FCSM. Parmi ces individualités, Teddy Richert, le désormais ex-sochalien, figure en tête de liste. Ce joueur était mon modèle pendant mon enfance. Voici pourquoi.

Un sportif d’exception


Au courant de l’été 2001, Teddy Richert rejoint le FCSM en provenance de Lille. À l’époque, Sochaux retrouvait tout juste la Ligue 1. De la Coupe de la Ligue 2004, à la Coupe de France 2007, où il aura joué les héros, Teddy Richert a vécu toutes sortes de joies et de frousses. Six saisons dans le top dix, cinq saisons les bas-fonds du classement; c’est le bilan mitigé du FC Sochaux sous l’ère Richert. Fait intéressant, le club ne quittera jamais l’élite durant le périple sochalien de ce gardien emblématique.

Les blessures sérieuses et multiples qui ont parfois entaché le parcours du numéro seize n’ont pourtant jamais affecté sa régularité, de saison en saison. Son solide physique lui a permis de récupérer, parfois plus rapidement que prévu, et ce malgré ses 37 ans. Sans grande surprise, il arrive à l’orée du podium en ce qui concerne le classement des joueurs ayant porté le plus souvent le maillot sochalien.

En plus d’être redoutable pour repousser les penaltys, Richert a une lecture du jeu et un sens de l’anticipation qui rassure toujours ses coéquipiers. Sa présence sur les sorties aériennes, sa détente et ses réflexes font aussi partie de ses grandes forces. Richert a su briller, même lorsque son arrière-garde était l’une des plus faibles du championnat.

Malgré ses nombreuses qualités, Teddy Richert a connu, comme n’importe quel athlète professionnel, quelques moments délicats dus à une motte de terre (cf. : Auxerre-Sochaux en 2005-2006 ), à un manque de communication (cf. : Lille-Sochaux en 2004-2005), à un rebond capricieux (cf. : Valenciennes-Sochaux en 2008-2009), ou tout simplement à une maladresse passagère. Sans être invincible, il a su « dégoûter » les plus grands attaquants du championnat de France. Pedro Miguel Pauleta, l’un des finisseurs qui a déjoué le plus souvent sa vigilance, en sait quelque chose !

Une mentalité en or

Au-delà de ses exploits sportifs, si Teddy Richert fut autant apprécié par le public sochalien, c’est aussi en bonne partie en raison de son état d’esprit qui contraste avec celui de bien des joueurs professionnels. Sa fidélité de onze saisons avec le FCSM, sa capacité à se remettre en question même après une victoire, sa façon franche d’analyser un match, sont des éléments qui ont sans doute contribué à sa popularité au sein des supporters Jaune et Bleu.

Celui qui a été baptisé « L’ange gardien de Bonal » par un des internautes d’AllezSochaux.com est devenu capitaine de l’équipe sochalienne en toute logique, à la place d’un joueur au comportement parfois discutable : Stéphane Dalmat.

Durant ses nombreuses années passées dans le Doubs, Richert a montré qu’il était un meneur de par ses performances, mais aussi de par ses paroles et son comportement irréprochable.
Peu enclin à parler de ses performances individuelles, ce gardien m’a marqué, car il a su faire preuve d’humilité, de simplicité, d’intégrité et de professionnalisme.
Avec un peu de recul, je crois que les exploits sportifs de Richert ont été une des « bougies d’allumage » de ma passion pour Sochaux et sa mentalité, un motif d’espoir lorsque je ne me reconnaissais plus en tant que supporter de cette équipe. Car supporter une équipe ou un joueur, c’est aussi d’une certaine manière savoir s’identifier (ou non) à un sportif, à un collectif. C’est être en mesure de se demander : « Est-ce que ma vision du football coïncide suffisamment avec celle qui se trouve dans la tête des acteurs que j’encourage ? »

Teddy laisse derrière lui un héritage doré, une empreinte indélébile dans l’histoire du FCSM qui sera soulignée, je l’espère, comme il se doit, par les dirigeants du FC Sochaux-Montbéliard.

Teddy Richert

· Né le 21 septembre 1974 à Avignon
· 1996-1999: Toulouse
· 1999-2000: Bordeaux
· 2000-2001: Lille
· 2001-2012: Sochaux
· Meilleur gardien de L1 en 2006-2007
· 6 participations à une Coupe d’Europe
· Vainqueur de la Coupe de la Ligue (2004)
· Vainqueur de la Coupe de France (2007)
· Appelé une fois en équipe de France
· 15 saisons en L1
· 11 saisons avec Sochaux
· 381 matchs joués en L1
· 323 matchs avec Sochaux en L1 (376 toutes compétitions confondues)*
* Tiré de http://www.footballdatabase.eu

Re: FC Sochaux-Montbéliard

Publié : 02 septembre 2012 18:26
par Nico09
Je vous invite à lire notre nouveau magazine La Voix du Lion http://www.allezsochaux.com/index.php?o ... Itemid=190