CDM 2026 : candidature canadienne?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Citlec »

Bxl Boy a écrit : 15 juin 2018 17:38 D'ailleurs, si le Québec devient indépendant d'ici-là (politique fiction, je ne parle pas du côté réaliste de la chose), on a 4 pays organisateurs et 4 qualifiés d'office ? :P
Des matchs à Rimouski :?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Sur le terrain de FOOTBALL-Soccer?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Daniel »

https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... ntreal.php

Rendu-là, j'y crois plus au Mondial à Montréal en 2026. C'est trop un gros chantier, y'a pas de budget, et le temps se fait court.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par imfc132 »

Daniel a écrit : 28 janvier 2021 15:06 https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... ntreal.php

Rendu-là, j'y crois plus au Mondial à Montréal en 2026. C'est trop un gros chantier, y'a pas de budget, et le temps se fait court.
après le club de foot en voici une autre mauvaise nouvelle pour notre sport à Montréal :(


MadMax
Minime
Minime
Messages : 197
Inscription : 28 août 2011 8:42

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par MadMax »

Pourquoi vouloir faire rayonner Montréal et par extension tout le Québec sur la plus prestigieuse des scènes au monde? On va encore manquer le bateau. :stupid: :stupid:


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Daniel a écrit : 28 janvier 2021 15:06 https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... ntreal.php

Rendu-là, j'y crois plus au Mondial à Montréal en 2026. C'est trop un gros chantier, y'a pas de budget, et le temps se fait court.
Exact. C'est mort.


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Y »

penz a écrit : 28 janvier 2021 17:22
Daniel a écrit : 28 janvier 2021 15:06 https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... ntreal.php

Rendu-là, j'y crois plus au Mondial à Montréal en 2026. C'est trop un gros chantier, y'a pas de budget, et le temps se fait court.
Exact. C'est mort.
Malheureuse conclusion. Le soccer, le football, le ballon rond, ou encore le foot, à Montréal, on peut, jusqu'à nouvel ordre, en parler au passé. Il n'y a plus rien. Rien. Et dire qu'on avait hâte que 2020 se termine et que 2021 commence. Il y a deux mois, nous avions encore l'espoir d'avoir la CDM à Montréal, et nous avions toujours notre club pro. Quelques semaines plus tard, on a perdu les deux. Brutal. Sauvage.


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Dizwed
Poupon
Poupon
Messages : 50
Inscription : 20 février 2020 12:21
Votre vrai nom : Alexandre
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Dizwed »

Il y a aussi le fait que l'argent doit être dépensé maintenant pour la visibilité et pour les rénovations du Big O (probablement le seul lieu OK pour la FIFA). Faire une annonce que le gouvernement octroie 100M$ serait carrément un suicide politique en ce moment (malgré tous les aspects positifs d'être l'une des villes hôtes de la CDM) étant donné les besoins plus "criants" de la population.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par joe »

Bien sûr comme tout le monde sur ce site je suis extrêmement déçu mais avec la situation dans laquelle nous sommes présentement, avec aucune fin à court terme à ce cauchemar Covid-19, il aurait été en effet insensé d’annoncer ces jours-ci de tels investissements. D’après ce que je comprends (Source: R Doucet 91.9 Sports) on parle de : 100 millions Fédéral, 100 millions Provincial, 100 millions Montréal, et ça en plus des 200 millions pour les rénovations non reliées à la CdM (Toit). Donc 300 millions juste pour la CdM et pour 3 matchs. J’adore le sport, j’adore ma ville, j’adore mon stade, mais annoncer ça maintenant dans l’état actuel des choses c’est impensable, même moi j’aurais trouvé ça irresponsable avec les déficits pharaoniques (et qui sont loin d’être fini) à tous les niveaux de gouvernement. Oui à la rénovation du stade après la pandémie mais 300 millions maintenant pour 3 matchs de la CdM : non. Oui il y aurait eu un certain retour sur cet investissement mais vraiment 100 millions par match… Est-ce réaliste de penser qu’un match de la CdM (et nous aurions eu Pologne-Arabie-Saoudite ou des matchs de ce niveau) génèrerait plus de 100 millions de revenus, j’en doute.

Triste mais c’était la seule décision possible et responsable.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Bxl Boy »

Attention, ces 300 millions n'auraient pas été jetés au ciel, ils auraient été payés à des gens.
Si ces gens sont des ouvriers / employés québécois qui, en raison de la pandémie, sont dans la merde et trouvent un travail grâce à ça.
Si cet argent, qui n'aurait pas été utilisé pour le plaisir de ne rien faire, permet de mettre en places des infrastructures qui doivent quand même être payées d'une façon ou l'autre et faciliteront la vie des gens par la suite.
Alors, ça reste un bon investissement.
Et l'autre point : personne n'aurait annoncé ces investissements tout de suite. Sans le retrait du gouvernement provincial, on n'en parlerait pas.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

joe a écrit : 29 janvier 2021 17:48 mais vraiment 100 millions par match… Est-ce réaliste de penser qu’un match de la CdM (et nous aurions eu Pologne-Arabie-Saoudite ou des matchs de ce niveau) génèrerait plus de 100 millions de revenus, j’en doute..
J'avais pas vu que le plan était de démolir le stade juste après la CM. Eh ben.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par xdukex »

Et il ne faut pas oublier qu’avec une participation automatique de l’équipe nationale, il serait insensé de croire qu’on ne verrait pas les Rouges à l’oeuvre dans notre propre cour.

On ira les voir jouer à Toronto, je suppose.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par joe »

penz a écrit : 29 janvier 2021 19:44 J'avais pas vu que le plan était de démolir le stade juste après la CM. Eh ben.
Bien sûr que non, mais c'est quoi le plan après... C'est la question à laquelle tout le monde veut avoir une réponse, et personne n’a cette réponse, tu l'as?. Donc annoncer dans le contexte actuel à la population qu'on va mettre 300 millions de $, la réalité c’est que personne ne peut dire à quoi ça servira au-delà des 3 matchs, et ça va être la conclusion de 90% des gens, dont beaucoup souffrent énormément de cette pandémie; ça serait du suicide politique de dire on y va!.
Bxl Boy a écrit : 29 janvier 2021 19:23 Attention, ces 300 millions n'auraient pas été jetés au ciel, ils auraient été payés à des gens.
Si ces gens sont des ouvriers / employés québécois qui, en raison de la pandémie, sont dans la merde et trouvent un travail grâce à ça.
Si cet argent, qui n'aurait pas été utilisé pour le plaisir de ne rien faire, permet de mettre en places des infrastructures qui doivent quand même être payées d'une façon ou l'autre et faciliteront la vie des gens par la suite.
Alors, ça reste un bon investissement.
Et l'autre point : personne n'aurait annoncé ces investissements tout de suite. Sans le retrait du gouvernement provincial, on n'en parlerait pas.
Et pour l’argument du : oui 300 millions ça va donner des jobs, oui bien sûr, mais encore et comme toujours le problème c’est la perception. OK les gens vont dire : tu veux faire travailler des gars sur un prolongement du REM ou sur un stade pour lequel on a un plan pour 3 matchs mais après que dalle… Plus que jamais ça va en revenir à ça. Les gens du secteur culturel crient famine avec raison, alors c’est pourquoi le gouvernement a mis l’accent dans sa réponse/annonce sur sa volonté de mettre cet argent dans l’aide aux festivals, etc…

Le timing de l'annonce est probablement du au fait que la FIFA amorce sa sélection des sites et les gouvernements vont devoir se commettre dans les prochaines semaines, ce n’est juste pas possible présentement. Le gouvernement a trouvé sa porte de sortie.


Je crois que vous interprétez mal mon intervention. Comme vous je rêve de la CdM à Montréal, et je rêve de voir notre merveilleux stade rénové pour que tout le monde puisse encore en être fier et pour qu'il puisse servir encore pendnat 100 ans. Je suis même pour la construction d’un stade de baseball. Oui une équipe de baseball et son stade génèreraient des emplois, des revenus (touristes, impôts des joueurs qui vont être payé des millions, etc…). Moi aussi je suis pour tout ça. Mais encore, financer de tels projets dans le contexte actuel c’est juste impossible pour n’importe quel politicien qu’il soit de la CAQ, PLQ, PQ, QS, etc… Le/les gouvernements en ont plein les bras ils n'ont pas besoin de se créer une autre crise et une levée de boucliers en ce moment, pas besoin de se créer des problémes ... Comme l'Impact avec son re-branding... :wink:


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

joe a écrit : 29 janvier 2021 21:26
penz a écrit : 29 janvier 2021 19:44 J'avais pas vu que le plan était de démolir le stade juste après la CM. Eh ben.
Bien sûr que non, mais c'est quoi le plan après... C'est la question à laquelle tout le monde veut avoir une réponse, et personne n’a cette réponse, tu l'as?. Donc annoncer dans le contexte actuel à la population qu'on va mettre 300 millions de $, la réalité c’est que personne ne peut dire à quoi ça servira au-delà des 3 matchs, et ça va être la conclusion de 90% des gens, dont beaucoup souffrent énormément de cette pandémie; ça serait du suicide politique de dire on y va!.
C'est du suicide politique oui évidemment mais pas nécessairement sur la CM. Sur le toit. Ils peuvent pas logiquement annoncer qu'ils vont mettre 200M sur un nouveau toit pour 2024 comme prévu d'autant que ça va probablement être une entreprise étrangère qui va ramasser le contrat. Et sans nouveau toit pas de CM. Ce qu'on voit en ce moment c'est le contrecoup du report du orojet de toit à mon avis.

Autrement, pour répondre à ta question, toute rénovation majeure du stade doit venir avec la création d'une équipe dédiée dont le mandat sera d'attirer des évènements au stade. Là j'ai plutôt l'impression qu'on attend que quelqu'un quelque part pense magiquement au stade olympique de Montréal pour organiser son truc et que le téléphone sonne dans les bureaux au stade. Faut être proactif et augmenter son utilisation.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par joe »

penz a écrit : 29 janvier 2021 22:52 C'est du suicide politique oui évidemment mais pas nécessairement sur la CM. Sur le toit. Ils peuvent pas logiquement annoncer qu'ils vont mettre 200M sur un nouveau toit pour 2024 comme prévu d'autant que ça va probablement être une entreprise étrangère qui va ramasser le contrat. Et sans nouveau toit pas de CM. Ce qu'on voit en ce moment c'est le contrecoup du report du orojet de toit à mon avis.

Autrement, pour répondre à ta question, toute rénovation majeure du stade doit venir avec la création d'une équipe dédiée dont le mandat sera d'attirer des évènements au stade. Là j'ai plutôt l'impression qu'on attend que quelqu'un quelque part pense magiquement au stade olympique de Montréal pour organiser son truc et que le téléphone sonne dans les bureaux au stade. Faut être proactif et augmenter son utilisation.
Là-dessus on se rejoint il faut être proactif et identifier les utilisations potentielles. Si je me souviens bien, le gouvernement de la CAQ avait initié une telle démarche peu après son arrivée au pouvoir en faisant une sorte d’appel d’offre pour développer les utilisations du stade et confier la gestion d’événements au privé (comme c’est le cas pour la plupart des stades à travers l’Europe et l’Amérique) mais personne n’avait démontré d’intérêt (je pourrais être dans l’erreur…).

En fait jusqu’au départ des Expos, le Stade Olympique (SO) était un des stades multifonctionnels des plus utilisé au monde. C’est sûr que sans équipe de baseball, qui est le sport qui offre un des meilleurs potentiels d’utilisation avec ses 81 matchs par année garanti, c’est plus difficile de maximiser l’utilisation d’un tel stade. Je ne dis pas que c’est impossible, mais pour une ville comme Montréal, les possibilités demeurent probablement limitées.

Si on regarde à travers le monde l’utilisation de stades comparables au SO, ils sont de façon générale sous-utilisés. Le défi n’est pas unique au SO et à Montréal. A titre comparatif, le Stade Olympique de Beijing a été utilisé en moyenne 60 fois par année dans les dernières années. On parle ici de seulement 60 jours dans une ville beaucoup plus grande que Montréal et où les gouvernements subventionnent massivement (et très souvent à perte…) les évènements internationaux (évènements sportifs, congrès, festivals, etc…). Dans le cas du Stade de France on parle de 20 jours d’utilisation en moyenne par année, encore une fois dans une ville ayant un potentiel d’utilisation largement supérieur à Montréal. Le problème n’est pas unique à Montréal, il demeure universel.

La réalité est que tout le monde critique le SO depuis toujours mais jusqu’au départ des Expos, en termes d’utilisation c’était la référence. Malheureusement notre SO a toujours trainé depuis ses début cette étiquette injustifiée d’éléphant blanc dû a la gestion catastrophique de sa construction qui a entrainé les dépassements de coûts que nous connaissons tous, combine à ses problèmes fondamentaux de conception (toit). A cause de cette étiquette aucun gouvernement dans les 30 dernières années a voulu injecter l’argent nécessaire pour assurer sa pérennité, là il est malheureusement presque trop tard pour renverser la tendance car il a été trop négligé. La réflexion sérieuse sur son avenir et ses nouvelles utilisations aurait dû être faite en 2004 quand les Expos sont partis.


FanDeFoot
Minime
Minime
Messages : 155
Inscription : 03 mars 2019 13:07

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par FanDeFoot »

Ce que je trouve le plus choquant, c’est que même sans aucun projet durable pour occuper le SO, après d’éventuels matchs de la CdM, va bien falloir un jour rénover cette infrastructure qui quoi qu’on en dise, est une œuvre architecturale emblématique de Montréal. Sauf que plutôt que de se servir du levier se la coupe du monde pour lancer un projet de rénovation structurant, on va probablement annoncer des rénovations majeurs dans 5 à 10 ans, quand une poutre se sera effondrée et que la situation actuelle sera intenable. Je ne crois pas que la démolition du SO soit la solution et probablement que ça coûterait aussi cher que sa rénovation. Encore une fois, on va manquer le bâteau.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Et plus que tu attends pour faire les rénovations qui s'imposent plus ça va coûter cher...Legault à aider (avec l'argent des contribuables) les bandits du Cirque Du Soleil et autres assez récemment et la cote de popularité du parti reste élevé. Dans un sens je peux comprendre l'argument qu'en ce moment promettre tant d'argent pour ça c'est pas l'idéal mais d'un autre côté il y a en masse d'argent prochainement qui vont se ramasser dans des endroits douteux et qui ne rapportera rien aux Québécois alors c'est pas mieux. Ce serait un projet intéressant qui aiderait à faire reprendre l'économie de rénover comme faut le stade et de l'occuper à l'année longue, il y a en masse de potentiel et de toute façon c'est impossible de le détruire. Bref de plus en plus c'est le Petit Québec...


Dizwed
Poupon
Poupon
Messages : 50
Inscription : 20 février 2020 12:21
Votre vrai nom : Alexandre
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Dizwed »

Juste par le fait que Desjardins occupera une majeure partie de la tour pour (au moins) les 15 prochaines années, on peut rapidement écarter le scénario de la démolition. Est-ce que la tour/installations sportives peuvent survivrent sans le bol ?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Soccer intérieur, terrains de tennis, terrains de volleyball, terrains de hockey cosom, gymnastique etc. Il y a plein de possibilités si le toit est sécuritaire pour des activités à l'intérieur du Stade Olympique à l'année, sans parler de salons, spectacles et de quelques matchs de l'Impact.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par joe »

Article intéressant qui présente les raisons pour lesquelles le gouvernement du QC s'est retiré du projet. Peut-on les blamer quand on lit ces informations?
https://www.lapresse.ca/sports/soccer/2 ... it-non.php


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Daniel »

On parle aussi d'une possible candidature olympique conjointe entre Montréal en Toronto en 2036... https://www.lapresse.ca/sports/jeux-oly ... enture.php


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Campoozmstnz »

joe a écrit : 02 février 2021 11:03 Article intéressant qui présente les raisons pour lesquelles le gouvernement du QC s'est retiré du projet. Peut-on les blamer quand on lit ces informations?
https://www.lapresse.ca/sports/soccer/2 ... it-non.php
Après avoir lu cet article, j'appuie à 100% la décision si tout ça est vrai.


MadMax
Minime
Minime
Messages : 197
Inscription : 28 août 2011 8:42

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par MadMax »

FanDeFoot a écrit : 30 janvier 2021 9:28 Ce que je trouve le plus choquant, c’est que même sans aucun projet durable pour occuper le SO, après d’éventuels matchs de la CdM, va bien falloir un jour rénover cette infrastructure qui quoi qu’on en dise, est une œuvre architecturale emblématique de Montréal. Sauf que plutôt que de se servir du levier se la coupe du monde pour lancer un projet de rénovation structurant, on va probablement annoncer des rénovations majeurs dans 5 à 10 ans, quand une poutre se sera effondrée et que la situation actuelle sera intenable. Je ne crois pas que la démolition du SO soit la solution et probablement que ça coûterait aussi cher que sa rénovation. Encore une fois, on va manquer le bâteau.
Exact. La CM procurait un prétexte pour investir les fonds nécessaires. Là, il n'y a plus de prétexte. Pourtant, le SO a massivement besoin de rénovations. Son état actuel est lamentable et carrément honteux.

Ceci étant dit, l'article de La Presse sorti aujourd'hui me permet de comprendre un peu plus la position de Québec. Le problème c'est qu'on va devoir investir cet argent tôt ou tard, et on aura manqué l'opportunité qu'offre la CM.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Vraiment les corrompus de la FIFA vivent carrément sur une autre planète, comme disait Georges Schwartz je crois il y a quelques années, c'est beaucoup plus facile pour les dictatures de faire affaire avec la FIFA...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Bxl Boy »

C'est pareil dans toutes les villes hein...
Elles ont aussi des festivals, des grands évènements et autres. Comment font-elles ?
Avant de pleurer et de dire “C'est impossible”, s'est-on renseigné ailleurs ?
Je suis prêt à parier que non.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant