CDM 2026 : candidature canadienne?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

N'oubliez pas que ce sera la première CDM à 48 équipes. Donc des petits matchs presque "friendly" au début au Canada et après le vrai tournoi des 32 au USA au complet. Donc si Montréal est la c'est probablement 2 matchs ou 3 gros max donc comment justifier la rénovation du Big O a cout de centaines de millions pour ça? Alors que le Stade ne servira p-e à rien du tout rendu en 2026...


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par flying_dutchman »

D'un cote, je trouve quelque peu illogique que le Mexique accepte de faire partie d'une candidature dans laquelle il presente seulement 10 matchs. De l'autre, le cash se trouve clairement aux USA, et la selection mexicaine a joue plusieurs amicaux aux USA.

J'aurais prefere un arrangement 40-20-20 au lieu de l'arrangement propose, parce que le plan actuel donne l'impression que le Canada et le Mexique ne sont pas des vrais partenaires pour les Americains, contrairement a la CdM 2002 entre le Japon et la Coree ou a l'Asian Cup entre le Viet Nam, la Thailande, la Malaisie et l'Indonesie.

Logiquement, on aurait 16 stades qui accueilleraient chacun un groupe. Ca va etre plus complique avec 12 stades puisque cela implique que 3 stades puissent accueillir 4 groupes, ce qui n'est pas si evident avec l'eventualite que le Canada et le Mexique ne fournissent que 2 stades chacun.

Le plus gros probleme sera sur le plan logistique. Selon les indications pointant vers un tournoi de 32 jours, et avec l'eventualite que les 2 finales soient presentees la meme journee, de meme que pour les demi-finales, cela indique qu'il va falloir trouver un moyen d'accueillir 72 matchs en 22 jours, comparativement a 56 matchs en 20 jours au Bresil.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 10 avril 2017 21:26 N'oubliez pas que ce sera la première CDM à 48 équipes. Donc des petits matchs presque "friendly" au début au Canada et après le vrai tournoi des 32 au USA au complet. Donc si Montréal est la c'est probablement 2 matchs ou 3 gros max donc comment justifier la rénovation du Big O a cout de centaines de millions pour ça? Alors que le Stade ne servira p-e à rien du tout rendu en 2026...
On ne le rénove pas parce qu'on n'y organise rien et on n'y organise rien parce qu'on ne le rénove pas. Un moment donné va falloir sortir de cette mentalité d'abrutis généralisée au Québec et s'occuper de nos infrastructures.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par fmfranck »

Les gars, arrêté de parler comme si on savait le nombre de villes hôte. Même la tenue des matchs (le nombre par pays, et quels types de match) n'est pas coulé dans le béton tant que la FIFA ne se penche pas sur la question :

Sunil Gulati semble dire que le bid ne va pas peut-être pas être accepté comme tel par la FIFA.
He said the plan called for the quarterfinal rounds and on to go to the U.S., so that is the idea, but he did acknowledge that FIFA gets to make the final decision.

"Everything gets decided in conjunction with FIFA," he said.

Will FIFA accept the plan to have the U.S. host the vast majority of matches?

The proposal will call for the U.S. to host 60 games while Mexico and Canada will each host 10. It seems like Mexico and Canada are playing minor roles in a bid that is practically the USA's bid. But as Gulati put it referring to FIFA: "This is our proposal. It's their tournament."

Regardless of whether the joint bid wins the rights to host the 2026 World Cup, it'll be the first World Cup featuring 48 teams. FIFA has said it would aim to have the tournament completed in the same amount of time as the current 32-team World Cup, but there will be a huge increase in games and thus more stadiums needed. How many different stadiums and cities will be needed?

Gulati said that they want to host it in as many cities as possible, but how many that is remains to be seen.
http://www.foxsports.com/soccer/gallery ... ons-041017


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Je ne serais pas surpris non plus si on entend dans quelques mois que le Canada "se retire" du bid...


Avatar de l’utilisateur
SteveBeau
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1149
Inscription : 16 janvier 2009 11:24
Votre vrai nom : Steve Beau
Club préféré : Impact Montréal FC
Place dans le stade : Partout
Localisation : Montréal

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par SteveBeau »

Pouchkine a écrit : 11 avril 2017 8:24 Je ne serais pas surpris non plus si on entend dans quelques mois que le Canada "se retire" du bid...
Ça fait depuis 2010 que l'ACS planifie derrière la scène pour la CDM 2026, ils ne se ''retireront'' pas...


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par gold »

Un article intéressant qui donne quelque éclaircissements
http://plus.lapresse.ca/screens/c6b4493 ... %7C_0.html


Wonnilon
Cadet
Cadet
Messages : 269
Inscription : 09 juillet 2005 9:22
Votre vrai nom : Frédéric
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Celtic FC
Localisation : Montreal - RiveSud

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Wonnilon »

Excellente opportunité pour Montréal et le SO. De toute façon, il va falloir le rénover de façon importante un jour ou l'autre ce stade. Alors aussi bien profiter de possiblement 3 matchs de CdM pour le mettre à jour et être en mesure d'attirer d'autres événements par la suite.

C'est quoi l'autre option avec le SO??? Le démolir? Ça coûterait probablement aussi cher que les rénovations à effectuer pour au final se retrouver sans stade. Le coût de renonciation à lui seul justifie probablement les rénovations.


Allez les Bhoys!
gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par gold »

Wonnilon a écrit : 11 avril 2017 9:51 Excellente opportunité pour Montréal et le SO. De toute façon, il va falloir le rénover de façon importante un jour ou l'autre ce stade. Alors aussi bien profiter de possiblement 3 matchs de CdM pour le mettre à jour et être en mesure d'attirer d'autres événements par la suite.

C'est quoi l'autre option avec le SO??? Le démolir? Ça coûterait probablement aussi cher que les rénovations à effectuer pour au final se retrouver sans stade. Le coût de renonciation à lui seul justifie probablement les rénovations.
En effet je crois avoir déjà vu que la démolition s'approcherait du milliard mais ce n'est plus une option vu la rénovation de la tour et plus qu'apres démolition on doit réinvestir pour construire autre chose. La rénovation devrait aussi s'approcher de 600 K +


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par fmfranck »

gold a écrit : 11 avril 2017 10:14
Wonnilon a écrit : 11 avril 2017 9:51 Excellente opportunité pour Montréal et le SO. De toute façon, il va falloir le rénover de façon importante un jour ou l'autre ce stade. Alors aussi bien profiter de possiblement 3 matchs de CdM pour le mettre à jour et être en mesure d'attirer d'autres événements par la suite.

C'est quoi l'autre option avec le SO??? Le démolir? Ça coûterait probablement aussi cher que les rénovations à effectuer pour au final se retrouver sans stade. Le coût de renonciation à lui seul justifie probablement les rénovations.
En effet je crois avoir déjà vu que la démolition s'approcherait du milliard mais ce n'est plus une option vu la rénovation de la tour et plus qu'apres démolition on doit réinvestir pour construire autre chose. La rénovation devrait aussi s'approcher de 600 K +
Ouais, on frôle milliard dans un sens ou dans l'autre : soit le démolir (environ 900M$), ou le renouveller (600M pour le toit et 300 pour l'infrastructure et les tribunes). Il va falloir décider. Mais outre les considérations de coûts des chantiers, il faut évaluer le coût dans la trâme urbaine de l'est de l'île. On démolirait le stade, mais on garderait Le biodome, la piscine Olympique et la Tour? Ça ne fait pas de sens! En plus, on remplacerait le Stade avec quoi? Des tours à condos?

Certains voit le Stade Olympique comme une honte. Ce qui est plutôt une honte, c'est le manque de volonté et de capacité à gérer ce dossier.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

fmfranck a écrit : 11 avril 2017 10:39
gold a écrit : 11 avril 2017 10:14
Wonnilon a écrit : 11 avril 2017 9:51 Excellente opportunité pour Montréal et le SO. De toute façon, il va falloir le rénover de façon importante un jour ou l'autre ce stade. Alors aussi bien profiter de possiblement 3 matchs de CdM pour le mettre à jour et être en mesure d'attirer d'autres événements par la suite.

C'est quoi l'autre option avec le SO??? Le démolir? Ça coûterait probablement aussi cher que les rénovations à effectuer pour au final se retrouver sans stade. Le coût de renonciation à lui seul justifie probablement les rénovations.
En effet je crois avoir déjà vu que la démolition s'approcherait du milliard mais ce n'est plus une option vu la rénovation de la tour et plus qu'apres démolition on doit réinvestir pour construire autre chose. La rénovation devrait aussi s'approcher de 600 K +
Ouais, on frôle milliard dans un sens ou dans l'autre : soit le démolir (environ 900M$), ou le renouveller (600M pour le toit et 300 pour l'infrastructure et les tribunes). Il va falloir décider. Mais outre les considérations de coûts des chantiers, il faut évaluer le coût dans la trâme urbaine de l'est de l'île. On démolirait le stade, mais on garderait Le biodome, la piscine Olympique et la Tour? Ça ne fait pas de sens! En plus, on remplacerait le Stade avec quoi? Des tours à condos?

Certains voit le Stade Olympique comme une honte. Ce qui est plutôt une honte, c'est le manque de volonté et de capacité à gérer ce dossier.
Je sais même pas pourquoi on parle de démolir le stade. Cibole, si l'axe visuel entre le village olympique et la tour est protégé pour éviter d'altérer l'ensemble architectural du Parc olympique, il y a de fortes chance que le stade soit au minimum considéré comme un élément important. :?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Bxl Boy »

Ce que j'espère, c'est que la Fifa ne se fera pas mener par le bout du nez et sera hyper sévère
Si toit il y a, il doit être amovible, par exemple
Les réaménagements ne doivent pas avoir l'air temporaires, etc.
Si on veut une rénovation qui a de l'allure, rien de tel qu'un organisme extérieur qui pousse au cul pour rehausser les standards au lieu d'y aller avec le minimum acceptable à court terme


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Des rumeurs que les USA ont inclus le Canada-Mexique dans le bid pour contrer les Anti-USA ...Et pour dire vrai ils ont pas mal tout le tournoi...l'équivalent d'une CDM à 32 équipes au complet.

Complètement ridicule les commentaires de plusieurs québécois sur le stade olympique depuis trop longtemps. D'accord la dessus.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Le problème principal pour le Stade Olympique sera de justifier le coût par une utilisation importante par la suite. Comment justifier des centaines de millions pour 2-3 matchs de début de tournoi et rien après? Pour l'ensemble de la population ça serait énormément dur à accepter. On va entendre plein de gens radoter le fameux on a déjà gaspillés des milliards dans cette dompe la etc...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Le gros Coderre semble avoir été pas mal absent hier...mauvais signe.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 11 avril 2017 11:06 Le problème principal pour le Stade Olympique sera de justifier le coût par une utilisation importante par la suite. Comment justifier des centaines de millions pour 2-3 matchs de début de tournoi et rien après? Pour l'ensemble de la population ça serait énormément dur à accepter. On va entendre plein de gens radoter le fameux on a déjà gaspillés des milliards dans cette dompe la etc...
Justement, faut arrêter de penser qu'un stade doit avoir une équipe résidente. Ce n'est pas le cas de beaucoup de grands stades.
Comme je disais plus haut, on ne le rénove pas parce qu'on n'y organise rien et on n'y organise rien parce qu'on ne le rénove pas. Le serpent se mord la queue.

La seule justification à donner, c'est que le stade est là et a besoin de rénovations.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Je suis d'accord!


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par gold »

Exact et c'est l’occasion rêvée de justifier des rénos pour le rendre ensuite plus accueillant et utilisable pour des événements futures et de toutes sortes. C'est une occasion qui ne se représentera pas avant longtemps. à ne pas passer à côté et je crois que Coderre en est aussi conscient, enfin j'espère ;)


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Coderre qui aime tant se montrer pour les occasions de la sorte était où hier?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Il y a un truc qui peut venir mettre des bâtons (de baseball) dans les roues d'une rénovation majeure du SO.

D'une part, si une éventuelle équipe de baseball devait jouer une saison ou deux au SO avant d'avoir son propre stade, ce serait idiot de le rénover avant que cette équipe ouvre son propre stade. Parce que rénovation majeure du SO, selon moi, devrait obligatoirement dire adieu baseball au stade SO.

D'autre part, si cette éventuelle équipe de baseball, si bien appuyée par la Ville, devait proposer le modèle de stade hybride devenant stade de baseball après l'événement (voir les JO d'Atlanta en 1996), ça pourrait tuer le projet aussi.

Remember?
Image


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par fmfranck »

Pouchkine a écrit : 11 avril 2017 11:42 Coderre qui aime tant se montrer pour les occasions de la sorte était où hier?
Il avait dit avant l'annonce qu'il était déjà au fait de la candidature conjointe et qu'il était en conversation depuis longtemps avec Montagliani pour l'aboutissement. Il a aussi dit qu'il laisserait Vic faire son annonce, et qu'il se mettait en mode solution après. C'est pas demain la Coupe.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par fmfranck »

penz a écrit : 11 avril 2017 12:00 Il y a un truc qui peut venir mettre des bâtons (de baseball) dans les roues d'une rénovation majeure du SO.

D'une part, si une éventuelle équipe de baseball devait jouer une saison ou deux au SO avant d'avoir son propre stade, ce serait idiot de le rénover avant que cette équipe ouvre son propre stade. Parce que rénovation majeure du SO, selon moi, devrait obligatoirement dire adieu baseball au stade SO.

D'autre part, si cette éventuelle équipe de baseball, si bien appuyée par la Ville, devait proposer le modèle de stade hybride devenant stade de baseball après l'événement (voir les JO d'Atlanta en 1996), ça pourrait tuer le projet aussi.

Remember?
Image
Certains ont effectivement murmurés que le stade au Bassin Peel pourrait être multi-fonctionnel et recevoir les matchs de soccer, mais je crois personnellement qu'il s'agit d'une grave erreur. On a déjà un stade multi-fonctionnel à Montréal, et c'est le Stade Olympique. Il faut construire les stades pour les bonnes raisons, et arrêté d'essayer de couper les coins ronds. Le Stade du Bassin Peel, s'il est construit, devrait être un stade de baseball uniquement.

À moins que le projet des Expos ne tombe à l'eau (mauvais jeu de mots), à ce moment on pourrait envisager d'y constuire un nouveau stade pour l'Impact, et celui-ci pourrait accueillir des matchs de la CdM (même si je préfère la réfection du SO). :arrow:


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Ma prédiction: Pas de retour des Expos et une petite chance de 2-3 matchs de CDM dans un Stade Olympique +- amélioré. Le Stade Saputo restera comme il est pour plusieurs saisons. La capacité de 20 801 devrait être amplement suffisante pour le moment.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par bad seed »

Pouchkine a écrit : 11 avril 2017 13:43 Ma prédiction: Pas de retour des Expos et une petite chance de 2-3 matchs de CDM dans un Stade Olympique +- amélioré. Le Stade Saputo restera comme il est pour plusieurs saisons. La capacité de 20 801 devrait être amplement suffisante pour le moment.
La venue des expos n'est probablement pas une mauvaise nouvelle, autant que ca se fait bientot (dans les 2-3 ans pour avoir assez de temps pour construire le nouveau stade). Mais, oui, je suis d'accord avec toi, je pense que les matchs de présaison ici ne sont que des major league cash grab., donc pas de clubs dans le futur proche.
Ma question numbero 1 est (permettez moi de m'exprimer en anglais svp): Is the possible return of major league baseball enough to scare-off the renovation and retrofit of the Olympic stadium for World Cup 2026?

Autre possiblité, est que Coderre utilise la possible venue des expos au stade olympique (meme si temporaire) + 2-3 matchs coupe du monde comme raison pour la reno.
Parce-que ça semble ridicule de construire un nouveau stade multi-fonctionnel au bassin Peel quand il y a un deja au big O!


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Si ya un stade au Bassin Peel ce sera seulement pour le baseball et pas plus de 35 000 probablement.


Répondre Sujet précédentSujet suivant