La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par Bxl Boy »

La Concacaf mérite-t-elle une place de plus à la Coupe du monde ? Réflexion poussée, chiffres à l'appui : http://www.mlssoccer.com/blog/post/2014 ... e-du-monde


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par Van Basten »

Excellent article qui confirme un peu ma perception que l'Asie était surreprésentée, ma suggestion qui serait vraisemblablement refusée par toutes les confédération mais qui serait à mon avis plus juste et surtout plus spectaculaire pourquoi ne pas diminuer le nombre de qualifiés directs par les compétitions inter confédération et faire plus de barrages hors confédération.

J'imaginerais un truc genre 8 Europe, 4 AmSud , 2 Afrique, 2 Concacaf , 1 Asie qualifiés directement

et 14 rencontres de barrages impliquant 1 Océanie, 11 Europe , 3 AmSud , 3 Concacaf , 5 Afrique et 5 Asie

Lors des éditions suivantes le nombre de qualifiés pourrait changer selon les performances des confédérations en utilisant les coéficients...

En extrapolant beaucoup sur les ramifications le système aurait donné un truc pour 2014

Europe qualifiés Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Bosnie et Angleterre,
Amsud Argentine, Colombie, Chili et Équateur
Concacaf USA et Costa Rica
Afrique Côte d'Ivoire et Ghana
Asie Japon


En barrage

Nouvelle-Zélande
Croatie
Danemark
Suède
Portugal
Roumanie
Islande
Grèce
Ukraine
Russie
France
Autriche
Uruguay
Venezuela
Pérou
Mexique
Panama
Honduras
Nigéria
Cameroun
Algérie
Tunisie
Égypte
Iran
Corée du Sud
Australie
Uzbekistan
Jordanie

On pourrait s'amuser à imaginer un tirage au sort et imaginer les gagnants de ces duels imaginaires.
Dernière modification par Van Basten le 12 septembre 2014 19:30, modifié 1 fois.


Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par Dart Storm »

Après le costa-rica, le mexique et les etats-unis, y reste pu grand chose de potable dans notre conférence. Sur que j'aimerais voir le canada en coupe mais....


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par Van Basten »

Van Basten a écrit :Excellent article qui confirme un peu ma perception que l'Asie était surreprésentée, ma suggestion qui serait vraisemblablement refusée par toutes les confédération mais qui serait à mon avis plus juste et surtout plus spectaculaire pourquoi ne pas diminuer le nombre de qualifiés directs par les compétitions inter confédération et faire plus de barrages hors confédération.

J'imaginerais un truc genre 8 Europe, 4 AmSud , 2 Afrique, 2 Concacaf , 1 Asie qualifiés directement

et 14 rencontres de barrages impliquant 1 Océanie, 11 Europe , 3 AmSud , 3 Concacaf , 5 Afrique et 5 Asie

Lors des éditions suivantes le nombre de qualifiés pourrait changer selon les performances des confédérations en utilisant les coéficients...

En extrapolant beaucoup sur les ramifications le système aurait donné un truc pour 2014

Europe qualifiés Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Bosnie et Angleterre,
Amsud Argentine, Colombie, Chili et Équateur
Concacaf USA et Costa Rica
Afrique Côte d'Ivoire et Ghana
Asie Japon


En barrage

Nouvelle-Zélande
Croatie
Danemark
Suède
Portugal
Roumanie
Islande
Grèce
Ukraine
Russie
France
Autriche
Uruguay
Venezuela
Pérou
Mexique
Panama
Honduras
Nigéria
Cameroun
Algérie
Tunisie
Égypte
Iran
Corée du Sud
Australie
Uzbekistan
Jordanie

On pourrait s'amuser à imaginer un tirage au sort et imaginer les gagnants de ces duels imaginaires.
Me suis amusé à simuler une compétition de barrages en utilisant les classements FIFA pour faire des têtes de séries et partager les équipes en groupe pour éviter une qualif genre entre la Jordanie et la Nouvelle-Zélande, respectivement en automne 2013 73e et 67e.

Ça aurait donné ces rencontres de barrages

Uruguay-Cameroun
Croatie-Jordanie
Portugal-Nouvelle-Zélande
Grèce-Ouzbékistan
Russie-Corée du Sud
Mexique-Australie
Suède-Islande
Danemark-Tunisie
France-Algérie :o
Panama-Vénézuéla
Autriche-Égypte
Roumanie-Nigéria
Iran-Honduras
Pérou-Ukraine


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par mephistau »

Très bel article mais:
1-Comme c'est dit, la Concacaf est tirée par 2 pays. Les 1-2 autres sont "acceptables" au mieux.
2-La coupe du monde (et toute compétition tant qu'à y être) sert aussi d'apprentissage aux pays moyens. Si ces compétitions étaient des clubs fermés depuis la nuit des temps, il n'y aurait que l'Europe et deux pays en compétition. C'est en permettant à des pays moyens de se montrer le bout du nez qu'ils apprennent et comprennent ce qu'il leur manque. Bref, l'Asie, la Concacaf et l'Afrique sont encore en mode apprentissage et c'est très bien. Que la Concacaf ait 4 places pratiquement certaines est très bon pour nous et pour le sport.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par Bxl Boy »

Oui, comme dit à la fin du texte (j'imagine que tu l'as compris), aucune des formules n'était vraiment une proposition sérieuse de changer les critères, mais bien de voir combien de pays auraient chaque confédération si on les appliquait
Avec pour but de comparer la Concacaf aux autres avec qui on la met souvent en concurrence, mais pas avec des “on dirait que”, mais bien des faits et des chiffres


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: La Concacaf mérite-t-elle une place de plus au Mondial ?

Message par mephistau »

Absolument. Très beau travail et je ne faisais que donner mon opinion basée sur tes informations. En fait, c'est le genre d'article que j'aimerais voir plus souvent au soccer, dans le sport en général et dans toutes les phases de la société. Le genre d'article qui fait qu'on est plus informé après l'avoir lu qu'avant et qui nous permet de se forger une opinion éclairée.

Bref, c'est après avoir lu ton article que j'ai pu être certain que j'avais raison ;)


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Répondre Sujet précédentSujet suivant