Page 1 sur 1

Le modele a suivre par le Canada: L'Islande

Publié : 07 septembre 2015 12:34
par Raphael de la Rosa
Apres voir lu cet article d'ESPN (http://www.espnfc.com/team/iceland/470/ ... lification) sur l'historique Qualification de l'Islande a la Coupe d'Europe 2016 (premiere fois), tout de suite m'est venue a la tete: voila la formule parfaite pour le Canada.

Et cette facon de faire les choses des Islandais est semblable, si non identique, a celle des Mexicains (En 8 ans: 2 CDM U17, 3e place CDM U20, Medaille d'or en JO) et donc il ne devrait pas etre si difficile que ca de suivre ce modele.

L'Islande compte avec moins 400 000 habitants, memes conditions de meteo avec le froid extreme et meme developpement a grande echelle de terrains de soccer interieur depuis une dizaine d'annees. Heureusement Canada a pris un pas vers l'avant avec Benito Floro mais je sens qu'il est encore tout seul est il est pas du tout encadré par des specialistes Canadiens pour l'aider ni pour apprendre de lui.

Ce qui est remarquable (je connais pas les chiffres pour les entraineurs au Canada, peut etre quelqu'un peut les partager) c'est que seulement en 2010 630 entraineurs Islandais ont suivi un cours d'entraineur de l'UEFA, ce qui fait 0,2% de la population du pays.

La Federation de Football Islandaise compte avec une Ligue de 4 Divisions dont chacune des 3 premieres possede 12 clubs et elles sont toutes adhérées au systeme de promotion et relegation.

Alors voici le chemin... investir dans nos jeunes, les terrains, une ligue professionelle mais surtout sur nos entraneurs!

Re: Le modele a suivre par le Canada: L'Islande

Publié : 07 septembre 2015 13:26
par Vicenç
Par hasard SoFoot a un très intéressant article sur le même sujet. Le titre est nul mais c'est une entrevue intéressante. Ce qui est vraiment surprenant c'est lorsqu'il affirme que cela prend une license Uefa "B" au minimum afin de pouvoir entraîner les jeunes dès l'àge de 6-7 ans. C'est par là que ça commence la formation.

http://www.sofoot.com/heimir-hallgrimso ... 07628.html

Re: Le modele a suivre par le Canada: L'Islande

Publié : 07 septembre 2015 15:07
par Bartoli
j'ai bien aimé cet article de M. Tougas qui relait une entrevue avec Carbajal, un adjoint de Floro : http://www.la90eminute.com/au-diable-la ... -linstant/

Re: Le modele a suivre par le Canada: L'Islande

Publié : 07 septembre 2015 21:17
par Raphael de la Rosa
Vicenç a écrit :Par hasard SoFoot a un très intéressant article sur le même sujet. Le titre est nul mais c'est une entrevue intéressante. Ce qui est vraiment surprenant c'est lorsqu'il affirme que cela prend une license Uefa "B" au minimum afin de pouvoir entraîner les jeunes dès l'àge de 6-7 ans. C'est par là que ça commence la formation.

http://www.sofoot.com/heimir-hallgrimso ... 07628.html

Wow, en effet tres interessant! C'est la que tu te rends compte quelles Federations travaillent et lesquelles ne travaillent pas... le Canada a besoin des entraineurs mieux preparés a ca aidera deja enormement avec tout le talent naturel des habitants... la culture et l'argent sont la, il faut juste savoir investir avec les jeunes.

Re: Le modele a suivre par le Canada: L'Islande

Publié : 08 septembre 2015 4:52
par Bartoli
Raphael de la Rosa a écrit :Wow, en effet tres interessant! C'est la que tu te rends compte quelles Federations travaillent et lesquelles ne travaillent pas... le Canada a besoin des entraineurs mieux preparés a ca aidera deja enormement avec tout le talent naturel des habitants... la culture et l'argent sont la, il faut juste savoir investir avec les jeunes.
d'accord sur les entraîneurs et le travail à effectuer, pas du tout sur le "talent"*, la culture n'est pas du tout là et l'argent ne fait pas tout (cf Portugal qui réussit sans trop d'argent mais avec une culture foot qui les maintient en vie, et des idées qui vont avec). Carbajal résume bien selon moi les carences et les besoins de soccer canada, il faut parfois des étrangers pour ouvrir les yeux sur ces manques, ça ne veut pas dire qu'ils réussiront mais le travail semble fait correctement à présent.
Alors, considérons les jeunes, mais avec humilité et patience (cf Islande qui a mis du temps et devra maintenant confirmer campagnes européennes après qualifs pour la CDM).

*on pensait aussi avoir les joueuses canadiennes les plus "talentueuses" jusqu'à ce que d'autres pays se mettent à considérer le foot féminin. Le mot "talent" ne veut RIEN dire.