Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Raphael de la Rosa
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 930
Inscription : 24 février 2009 19:00
Votre vrai nom : Raphael de la Rosa
Club préféré : America (Mexique)
Mon “autre” club favori : Impact de Montreal
Localisation : Montreal

Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle?

Message par Raphael de la Rosa »

J'ouvre le débat et j'encourage les gens de la region de la ville de Québec à se prononcer et à faire comme les fans de la future equipe a Hamilton font depuis 2015, organisez-vous et montrez de l'intérêt!

Comparons les marchés en NASL et éventuellement en Premiere Ligue Canadienne.

- F.C. Edmonton crée en 2010, stade de 5000 personnes. Population de la ville d'Edmonton: 880 000 habitants (2014).
- Ottawa Fury crée en 2014, stade de 24 000 personnes. Population de la ville d'Ottawa: 883 000 habitants (2011).
- Hamilton crée probablement en 2016-2017, stade de 24 000 personnes. Population de la Ville d'Hamilton: 520 000 (2011) + les alentours de la Grande region de Toronto (6 millions!)


- Québec compte avec un beau stade de 12 000 + minimum et la population est de 540 000 habitants (2014).

Pensez-vous qu'il existe une possibilité et que ca marcherait?


Avatar de l’utilisateur
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 680
Inscription : 02 septembre 2009 21:22
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
Localisation : Québec Beach
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nom dutilisateur »

Raphael de la Rosa a écrit :Pensez-vous qu'il existe une possibilité et que ca marcherait?
Est-ce que le marché est là et pourrait appuyer un éventuel club? Oui.
Est-ce que le milieu local du soccer est prêt à retrousser ses manches, à se serrer les coudes et à penser au-delà des intérêts personnels? Non.


Image
Aka @fourn
Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Jeff de St-Germain »

La ville de Québec peut faire vivre un club de soccer professionnel.

Par contre, un titre comme celui de ce "thread" est difficile pour les yeux. ;) (Yoda, de ce forum sort!)


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

Jeff de St-Germain a écrit :La ville de Québec peut faire vivre un club de soccer professionnel.

Par contre, un titre comme celui de ce "thread" est difficile pour les yeux. ;) (Yoda, de ce forum sort!)
Je pense que c'est du vieux français.
C'est un concept. Québec, 1608, tu vois?

Ceci dit, Québec est pas foutu d'avoir un club de PLSQ. Faque voilà.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Frankinho »

Faut demander à Samir Ghrib pourquoi il n'y a pas d'équipe à Québec. Le mec préfère tout rafler avec le Rouge et Or et Beauport pour aller gagner les titres canadiens. Pour lui, c'est plus sérieux.


Image
Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Dart Storm »

Plus capable, je suis, de ce nom, je dis.

Messemble que ça revient toujours au même tro* ** *** pour déterminer la raison du pourquoi il y a rien qui se passe à Québec.


bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par bibibanax »

Les foules, en PLSQ, ça a l'air de quoi et ça prend environ combien pour être rentable? Et en NASL?


Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Dart Storm »

Je peux pas parler pour les autres clubs mais pour Longueuil, j'ai vu des foules entre 300-400 à peu près à chaque partie. Cependant, le marketing autour de cette ligue est très déficient. Je ne crois pas qu'il y ait un club vraiment rentable en ce moment.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Frankinho »

Le FC Gatineau a déjà eu des foules supérieures à 700 personnes, mais ça, c'était avant que la Ligue oblige le FCG à jouer à 17h, les samedis.

Après ça dans les autres équipes de la Ligue, j'ai déjà vu des foules de moins de 50 personnes...

La NASL, elle, c'est 5000 à 6000 personnes par match.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

Dart Storm a écrit :Je peux pas parler pour les autres clubs mais pour Longueuil, j'ai vu des foules entre 300-400 à peu près à chaque partie. Cependant, le marketing autour de cette ligue est très déficient. Je ne crois pas qu'il y ait un club vraiment rentable en ce moment.
Faut pas oublier que pour la plupart des équipes actuelles, il y a une énorme structure derrière, un club existant, voir une association régionale, et l'équipe de PLSQ n'est qu'une composante de cette structure. Je ne crois pas que le profit soit un objectif pour la plupart des équipes présentes en PLSQ.


Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Dart Storm »

Je suis d'accord Penz, mais même avec une structutre derrière, reste que l'équipe Pro n'est pas rentable à la base. Beaucoup de club dépendent de subvention. Je ne connais pas le budget de Longueuil mais je me rappelle de réunion l'année passée où la réponse était "pas de budget".


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Frankinho »

Le but n'est pas de faire du profit, mais quelques clubs ont quitté la PLSQ, parce que ça coutait trop cher


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

Frankinho a écrit :Le but n'est pas de faire du profit, mais quelques clubs ont quitté la PLSQ, parce que ça coutait trop cher
Tout revient à une question de gestion saine et intelligente...


Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Dart Storm »

:twisted: brossard :ptdr:


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

Nom dutilisateur a écrit :
Raphael de la Rosa a écrit :Pensez-vous qu'il existe une possibilité et que ca marcherait?
Est-ce que le marché est là et pourrait appuyer un éventuel club? Oui.
Est-ce que le milieu local du soccer est prêt à retrousser ses manches, à se serrer les coudes et à penser au-delà des intérêts personnels? Non.
Le temps est peut-être venu de leur mettre de la pression justement.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

Raphael de la Rosa a écrit :J'ouvre le débat et j'encourage les gens de la region de la ville de Québec à se prononcer et à faire comme les fans de la future equipe a Hamilton font depuis 2015, organisez-vous et montrez de l'intérêt!

Comparons les marchés en NASL et éventuellement en Premiere Ligue Canadienne.

- F.C. Edmonton crée en 2010, stade de 5000 personnes. Population de la ville d'Edmonton: 880 000 habitants (2014).
- Ottawa Fury crée en 2014, stade de 24 000 personnes. Population de la ville d'Ottawa: 883 000 habitants (2011).
- Hamilton crée probablement en 2016-2017, stade de 24 000 personnes. Population de la Ville d'Hamilton: 520 000 (2011) + les alentours de la Grande region de Toronto (6 millions!)


- Québec compte avec un beau stade de 12 000 + minimum et la population est de 540 000 habitants (2014).

Pensez-vous qu'il existe une possibilité et que ca marcherait?
Peut-on arrêter de regarder la population des "villes" comme source du marché? On doit regarder la population métropolitaine.

Québec ça donne 800,000.
Ottawa : 1,200,000.
Edmonton : 1,150,000.

Ceci dit, bien sûr que le marché est là pour une équipe de type NASL ou Canadian Premier League.
En même temps le marché est là pour une équipe de la LCF aussi. Peut-être pourrait-on voir un espèce de projet comme à Ottawa avec une double expansion dans ce sens.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

Pour la PLSQ, je sais pas. Ça semble pas bouger à Québec.


Image
Nestor
Messages : 8
Inscription : 11 février 2013 15:02
Votre vrai nom : Michel Nestor

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nestor »

Il y a plusieurs années, il y avait des rumeurs d'expansion de la CSL à Québec. Ça a (évidemment) foiré. Puis en 2009, nouvelles rumeurs concernant une équipe masculine en PDL. L'Impact avait à l'époque bloqué la venue de l'équipe. Le passage de l'Impact en NASL aurait peut-être pu faire débloquer la situation en USL pour Québec, mais non. J'ai longtemps pensé que l'Impact bloquait le développement du soccer pro ailleurs au Québec. Mais il faut se rendre à l'évidence : il y a autre chose qui pose problème à Québec. Entretemps, plusieurs bons joueurs de la région aboutissent à l'Académie et progressent, comme Anthony Jackson-Hamel.


El bébé
Messages : 24
Inscription : 05 septembre 2013 13:43

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par El bébé »

penz a écrit :
Jeff de St-Germain a écrit :La ville de Québec peut faire vivre un club de soccer professionnel.

Par contre, un titre comme celui de ce "thread" est difficile pour les yeux. ;) (Yoda, de ce forum sort!)
Je pense que c'est du vieux français.
C'est un concept. Québec, 1608, tu vois?

Ceci dit, Québec est pas foutu d'avoir un club de PLSQ. Faque voilà.
Avant de penser à la NASL....... Il faut passer par la PLSQ :wink:


santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par santorro »

La ville en n'est pas une de soccer. Désolé, on attend le retour des Nordiques et on "bash" sur le sport le plus plate du monde en attendant.

Je me demande ce que je fais ici...


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

santorro a écrit :La ville en n'est pas une de soccer. Désolé, on attend le retour des Nordiques et on "bash" sur le sport le plus plate du monde en attendant.

Je me demande ce que je fais ici...
Sur 800,000 je te garantie qu'il y a 5,000 fans de foot. C'est suffisant pour la NASL. Arrêtons de se mettre des batons dans les roues inutilement. L'inaction justifie beaucoup de fausses conclusions. Oui la ville de Québec, c'est le Mississipi ou le Texas du Québec. Biseball, handegg et le hockey sont rois dans l'opinion publique. Mais fuck l'opinion publique, il y a en masse de fans de foot.

Comme je le disais plus haut, la ville de Québec, qui aime tant son handegg, devrait faire une expansion dans ce sens, et comme ce fut le cas pour Ottawa, créer en même temps un club de soccer NASL. Frais d'expansion de 2 millions environs, c'est pas la mer à boire.

Faut faire la différence ici :
- PLSQ, bloqué par la même c***** de clique depuis des années. (en passant, ce sont eux les vrais ennemis du foot à Qc)
- NASL, une opportunité d'affaire dans le cadre d'un grand projet sportif pour la ville. La clique du soccer de Québec n'a pas son mot à dire là dedans.

You may say I'm a dreamer...


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

fmfranck a écrit :
santorro a écrit :La ville en n'est pas une de soccer. Désolé, on attend le retour des Nordiques et on "bash" sur le sport le plus plate du monde en attendant.

Je me demande ce que je fais ici...
Sur 800,000 je te garantie qu'il y a 5,000 fans de foot. C'est suffisant pour la NASL.
Ça c'est si les 5000 viennent à 80% des matchs. Très très incertain.

Québec devrait commencer par se sortir les doigts du cul et opter pour la PLSQ. Si t'es pas prêt ni intéressé à soutenir le foot local, tu ne devrais pas avoir le droit de viser plus haut.


Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 655
Inscription : 17 juillet 2013 7:55
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Dart Storm »

Tout à fait. Si t'as pas d'équipe en PLSQ, t'as pas d'équipe en NASL ou USL. La PLSQ doit grossir pour mettre de la pression sur l'ACS et augmenter le niveau national. Ça met tue que des idiots pareil soit encore ceux qui prennent les décisions à Québec.


bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par bibibanax »

Je doute fortement du 5000 fan de foot qui viendraient aux matchs, même sur 80% et sur une base occasionnelle.

Québec a un bon «fan base» de Baseball également , et les Capitales ont une moyenne de 2500 à 3000 spectateurs et ce malgré qu'ils sont dans le paysage depuis plusieurs années, des championnats, des joueurs qui ont acquis une certaine notoriété.

Oui, le soccer ne se joue pas tous les jours, et il y a une sorte de happening, mais 5000 suffisamment intéressés, j'y crois pas, malheureusement.

La PLSQ, oui, parfait... si le maudit dossier pouvait se régler une fois pour toutes!


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

bibibanax a écrit :Je doute fortement du 5000 fan de foot qui viendraient aux matchs, même sur 80% et sur une base occasionnelle.

Québec a un bon «fan base» de Baseball également , et les Capitales ont une moyenne de 2500 à 3000 spectateurs et ce malgré qu'ils sont dans le paysage depuis plusieurs années, des championnats, des joueurs qui ont acquis une certaine notoriété.

Oui, le soccer ne se joue pas tous les jours, et il y a une sorte de happening, mais 5000 suffisamment intéressés, j'y crois pas, malheureusement.

La PLSQ, oui, parfait... si le maudit dossier pouvait se régler une fois pour toutes!
2 choses :

- La ligue CanAm c'est du très bas niveau, surtout comparativement à la NASL qui est inofficiellement la 2e division en Amérique du Nord. (on joue contre des villes "respectables" sur l'échéquier sportif Nord-Américain)

- Ils jouent une cinquantaine de game à domicile. C'est vraiment pas comparable avec le foot. Ça veut dire qu'en fait, il y a eu 150 000 visites de fans au Stade Municipal. Si on avait le même genre d'affluence pour le soccer, ça donnerait 10,000 fans par match. D'en attendre la moitié, c'est pas si pire.

Bon, maintenant, si c'est moins que 5000, c'est pas la fin du monde non plus. On parle de la NASL comme si c'était une ligue qui nécessitait une base de partisans solide. Edmonton a de la difficulté à attirer 3,000 fans. Ottawa, c'est 5000. Québec à environs 80% de la population de ces villes. On est dans la moyenne quand même.

Pour l'argument qui dit que Québec doit avoir une équipe PLSQ avant NASL. Je suis pas si certain. En fait je crois même que l'opposé serait préférable.


Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant