Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Avatar de l’utilisateur
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 680
Inscription : 02 septembre 2009 21:22
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
Localisation : Québec Beach
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nom dutilisateur »

Dans un monde idéal, oui, Québec devrait débuter par un club en PLSQ pour mettre tranquillement les bases et, lorsque les bases seraient assez solides, avoir un club en NASL ou dans une éventuelle ligue canadienne (car il semble qu'il y ait une amorce de début de semblant d'apparence de sérieux derrière les rumeurs d'une possible ligue pro canadienne de niveau NASL).

Cela étant dit, puisque le projet d'équipe en PLSQ n'aboutit pas depuis plusieurs années, et que la cause est vraisemblablement des clubs locaux qui mettent des bâtons dans les roues de l'ARSQ, je crois qu'un club de soccer pro ne verra le jour à Québec qu'en excluant les clubs locaux (et j'inclus l'Université Laval là-dedans).


Image
Aka @fourn
Avatar de l’utilisateur
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 680
Inscription : 02 septembre 2009 21:22
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
Localisation : Québec Beach
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nom dutilisateur »

Et au sujet des craintes sur les assistances pour un éventuel club de soccer à Québec, j'aimerais souligner 2 choses:

-Quand le Rouge et Or football est arrivé au milieu des années 90, le foot universitaire était à peu près inconnu à Québec et les chances de succès étaient incertaines, notamment en raison du fait que le sport était peu pratiqué dans les écoles secondaires francophones. L'objectif de rentabilité était autour de 5000 spectateurs par match et à ma connaissance, à 1 ou 2 années près, ce chiffre a toujours été doublé, voire triplé.
-Quand les Capitales ont été créées en 1999, le baseball professionnel avait disparu de Québec depuis les années 70 et bien peu auraient cru qu'un club non-affilié aux ligues majeures avait des chances de survie. Dois-je rappeler que c'était à une époque où on fermait des terrains de baseball pour en faire des terrains de soccer?

Bref, l'absence d'un marché "initial" n'est pas un gros facteur pour assurer la survie à long terme d'un sport à Québec. La présence d'investisseurs sérieux et les succès sportifs le sont davantage.


Image
Aka @fourn
Avatar de l’utilisateur
onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1481
Inscription : 06 avril 2010 1:25
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Localisation : Montréal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par onze puccino 93 »

En anglais on dit ; "being one step ahead" et/ou "thinking outside the box".
Ils ont reussit avec le Rouge & Or et Les Capitales. They are proven achievers.
Ça s'appelle avoir du flair ou de la vision.

Qui aurait cru voir Didier au SS...


IMFC, les choses se passent, t'entends.
Nestor
Messages : 8
Inscription : 11 février 2013 15:02
Votre vrai nom : Michel Nestor

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nestor »

Avoir 5000 personnes aux matchs? Pas à court terme, c'est certain. Mais il y a bel et bien un public à conquérir.

Du temps où l'Impact venait faire 1 ou 2 matchs à Québec pendant la saison régulière, il devait bien y avoir 10 000 personnes au stade du Peps. Lors de la finale universitaire féminine il y a deux ans, (remportée par le Rouge et Or) au moins 2000 personnes se sont déplacées (par un temps de cul). J'ai aussi vu de belles petites foules pour des "matchs de gala" U20.

Si Québec a réussi pendant plusieurs années à avoir une équipe de basket (les Kebs!), pourquoi pas du foot!


Nestor
Messages : 8
Inscription : 11 février 2013 15:02
Votre vrai nom : Michel Nestor

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nestor »

Un article sur les matchs de l'Impact disputés à Québec : http://www.impactmontreal.com/fr/post/2 ... u%C3%A9bec

En moyenne, plus de 8000 personnes. Jusqu'à 12 000 en 2005 et 2007.


bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par bibibanax »

C'est intéressant comme foule, très intéressant, mais à quel point l'effet de happening y était pour beaucoup? Et parce que cétait le meilleur calibre disponible à ce moment-là.

Est-ce que les gens de Québec se déplaceraient, sachant que le calibre est de loin inférieur à la MLS?

Oui, il y avait beaucoup de matchs, vous me direz, mais si on prend l'expérience AHL des Citadelles (club école du Canadien, donc qui a vu passer quand même de bons joueurs): 3918: 4330 et 4720 en moyenne, dans les plus basses de la ligue.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

Ouais bon. Faudrait surtout pas comparer avec les Citadelles. Imagine si on passait de IMFC version MLS à l'équipe USL du Toronto FC en 4 ans. C'est un peu ça.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

bibibanax a écrit :C'est intéressant comme foule, très intéressant, mais à quel point l'effet de happening y était pour beaucoup? Et parce que cétait le meilleur calibre disponible à ce moment-là.

Est-ce que les gens de Québec se déplaceraient, sachant que le calibre est de loin inférieur à la MLS?

Oui, il y avait beaucoup de matchs, vous me direz, mais si on prend l'expérience AHL des Citadelles (club école du Canadien, donc qui a vu passer quand même de bons joueurs): 3918: 4330 et 4720 en moyenne, dans les plus basses de la ligue.
Y'a une différence entre un club indépendant "inférieur", et un club école qui est directement subjugué à un club mère, en plus dans la ville "rivale".

Ce club école, dans mon humble avis, était une idée ridicule. On ne mettrait pas l'équipe réserve de Manchester United à Leeds ou Liverpool. Ben, c'est la même chose ici.

De plus, un club de ligue inférieur au hockey et au soccer à Québec, c'est pas la même histoire. La différence entre la NASL/ou la future CPL et la MLS est moins grande que la différence entre la NHL et la AHL selon moi. Québec est hyper informé sur le Hockey, et sait très bien c'est quoi la différence entre un club NHL et AHL. Savent-ils vraiment c'est quoi la différence enter la MLS et la NASL/CPL? Si Québec entrerait en NASL, ça parait quand même pas pire de jouer contre le NY Cosmos, ou contre Ottawa, San Antonio ou Edmonton. Si c'est en CPL, eh bien, c'est autant crédible de faire parti d'une ligue Canadienne nationale.

Et même si on tourne autour du 4,000 pour les premières années du club, c'est pas la fin du monde non plus.

Impact - Moyenne de personnes par match :
[*]1994 : 3,216
[*]1995 : 5,075
[*]1996 : 4,868
[*]1997 : 5,066
[*]1998 : 4,008
[*]1999 : N/A
[*]2000 : 2,338
[*]2001 : 2,103
[*]2002 : 5,178


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

penz a écrit :Ouais bon. Faudrait surtout pas comparer avec les Citadelles. Imagine si on passait de IMFC version MLS à l'équipe USL du Toronto FC en 4 ans. C'est un peu ça.
Exactement. J'ai pris trop de temps à envoyer mon message, mais c'était mon point aussi. Faut regarder le contexte.


Image
bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par bibibanax »

C'est sûr qu'il faut regarder le contexte... mais le contexte demeurerait que Québec serait dans une ligue inférieure au produit offert à Montréal.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

bibibanax a écrit :C'est sûr qu'il faut regarder le contexte... mais le contexte demeurerait que Québec serait dans une ligue inférieure au produit offert à Montréal.
Et Ottawa est dans une ligue inférieure au produit offert à Toronto... Et Edmonton est dans une ligue inférieure au produit offert à Vancouver.

Un moment donné, il faut commencer quelque part et arrêter de chercher des bibittes. Québec, c'est pas Montréal. Et même s'ils s'attendent à la même chose, la grande majorité des clubs MLS d'expansion sont passés par une franchise NASL/USL avant d'atteindre la MLS. Et puis bon, ils peuvent toujours rêver à un système de pro/rel dans le futur.


Image
bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par bibibanax »

Et je demande pas mieux que ça se fasse (j'essaie d'aller voir le Dynamo et le Rouge & Or autant que possible), mais l'esprit de comparaison est souvent très fort...

De toute façon, tant qu'à revenir aux pages précédentes du sujet... quand Québec est même pas capable de régler le dossier de la PLSQ


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

fmfranck a écrit :
bibibanax a écrit :C'est sûr qu'il faut regarder le contexte... mais le contexte demeurerait que Québec serait dans une ligue inférieure au produit offert à Montréal.
Et Ottawa est dans une ligue inférieure au produit offert à Toronto... Et Edmonton est dans une ligue inférieure au produit offert à Vancouver.

Un moment donné, il faut commencer quelque part et arrêter de chercher des bibittes. Québec, c'est pas Montréal. Et même s'ils s'attendent à la même chose, la grande majorité des clubs MLS d'expansion sont passés par une franchise NASL/USL avant d'atteindre la MLS. Et puis bon, ils peuvent toujours rêver à un système de pro/rel dans le futur.
Et puis y a la coupe des Voyageurs. Souvenez-vous à quel point les duels contre Toronto étaient attendus quand on était en NASL. On encerclait la date sur le calendrier 5 mois avant. Maintenant, dites-moi honnêtement si vous êtes capables de me dire, sans regarder, quand aura lieu le premier match (championnat MLS ou coupe, pas le match de demain, mes comiques) contre TFC en 2016.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

Touché.


Image
lpfoot
Junior
Junior
Messages : 362
Inscription : 04 mars 2013 13:18
Votre vrai nom : Louis-Philippe
Club préféré : IMFC
Localisation : Montréal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par lpfoot »

On s'entend qu'un match Montréal/Québec en championnat canadien sa serait vraiment le top.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par penz »

Un déplacement phénoménal.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par xdukex »

On a hâte que ça arrive avec Ottawa, alors imaginez contre Québec...

Vous imaginez la folie si une équipe de Québec réussissait à faire le coup de la Champions League!


Raphael de la Rosa
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 930
Inscription : 24 février 2009 19:00
Votre vrai nom : Raphael de la Rosa
Club préféré : America (Mexique)
Mon “autre” club favori : Impact de Montreal
Localisation : Montreal

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Raphael de la Rosa »

Nestor a écrit :Un article sur les matchs de l'Impact disputés à Québec : http://www.impactmontreal.com/fr/post/2 ... u%C3%A9bec

En moyenne, plus de 8000 personnes. Jusqu'à 12 000 en 2005 et 2007.
wow bravo Nestor! Merci pour le partage!

Et bien je pense qu'on peut dire qu'effectivement Quebec peut bel et bien avoir une equipe professionnelle a partir de 2018!


daviddv
Poupon
Poupon
Messages : 97
Inscription : 23 mars 2011 20:09
Votre vrai nom : David

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par daviddv »

Sherbrooke a également eu des foules de plus de 9000 spectateurs quelques années consécutives


Slanifrenchie
Poupon
Poupon
Messages : 52
Inscription : 21 août 2009 2:25
Votre vrai nom : Olivier Turcotte
Club préféré : Impact de Montréal
Localisation : Québec, QC

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Slanifrenchie »

Pour le foot avec des lignes hachurées sur le terrain, les rumeurs ici à Québec disent que c'est les Tanguay qui bloquent tout projet en ce sens, de peur que ça affecte le Rouge et Or (ils ne sont pas intéressés par le professionnel, à ma connaissance).

Et pour avoir parlé avec quelqu'un qui connait très bien la désorganisation qu'est l'ASRQ, pas étonnant qu'il ne se passe rien de ce côté concernant l'arrivée du Dynamo en PLSQ. Dès lors, l'idée de la double expansion LCF/CPL sans aide existante peut avoir son sens. Par contre, qui a les poches assez profondes à Québec pour ça et qui s'intéresse autant aux deux foots professionnels, en plus d'être chummy avec Régisse (parce que c'est une condition essentielle présentement). Bah, je vois pas qui, personnellement. En plus que l'Université Laval ne va pas prêter son stade à une telle organisation, j'en suis presque persuadé.

Dès lors, on revient à la situation actuelle, un stalemate politique qui bloque tout. J'aime Québec, mais maudit qu'on fait "village" par bouts...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Bxl Boy »

La question est en effet de savoir où on jouerait
Faut un stade, et la Régis Arena ne se transforme pas en stade, à ma connaissance


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

C'est sûr que c'est pas simple. Une autre piste de solution ce serait le modèle CPL avec une association au club NHL (lol je sais) tel que spéculé pour certaines des villes qui participerait au projet CPL (Winnipeg entre autres). Mais là, on reste dans le spéculatif et le god only knows.

Donc, un owner potentiel serait Vidéotron. Je pense que le club pourrait trouver un terrain d'entente avec pour le Stade Telus.

On joue à fantasy fantasy football j'en ai bien peur.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par fmfranck »

Bxl Boy a écrit :La question est en effet de savoir où on jouerait
Faut un stade, et la Régis Arena ne se transforme pas en stade, à ma connaissance
Dans l'immédiat ça doit être le stade Telus.

Les deux autres options sont :

- Un nouveau stade "soccer specific".
- Un arrangement à la Ottawa Fury pour avoir un nouveau stade de foot (handegg) où l'équipe de foot pourra aussi jouer.


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Bxl Boy »

Le stade Telus ? C'est l'Université Laval ça ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Nestor
Messages : 8
Inscription : 11 février 2013 15:02
Votre vrai nom : Michel Nestor

Re: Peut la ville de Québec avoir une equipe professionnelle

Message par Nestor »

Pendant ce temps, la seule équipe semi-pro de Québec (Dynamo féminin, ex-Arsenal, ex-Amiral de Québec) ne jouera pas cet été en UWS, suite à une décision de la Fédération canadienne de soccer : http://www.infosoccer.ca/2016/02/24/auc ... er-canada/

Bien triste nouvelle...


Répondre Sujet précédentSujet suivant