Ligue Semi-Pro

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
eric71

Ligue Semi-Pro

Message par eric71 »

Il y aura prochainement une rencontre pour les clubs encore intéressés à obtenir une franchise d’équipe pour la ligue semi-pro du Québec où un premier dépôt des frais de franchise sera demandé.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Bxl Boy »

Je vais peser mes mots mais faire tant d'efforts pour instaurer une structure de club puis (tenter de) lancer un championnat semi-pro avec le système inverse, ça montre des restes très dangereux de vieille mentalité inadaptée à notre sport et se tirer dans le pied avec une Kalachnikov.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
eric71

Re: Ligue Semi-Pro

Message par eric71 »

Bxl Boy a écrit :Je vais peser mes mots mais faire tant d'efforts pour instaurer une structure de club puis (tenter de) lancer un championnat semi-pro avec le système inverse, ça montre des restes très dangereux de vieille mentalité inadaptée à notre sport et se tirer dans le pied avec une Kalachnikov.
Je suis d'accord, mais on est encore à 7-8 ans de voir un réel effet de la structure de Club sur le Senior en Ligue Élite. Ne serait-ce pas une façon de pousser nos vieux clubs vers une autre structure? Que faire par exemple d'un Panellinios qui ne désire pas accéder au AAA en Juvénile.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Bxl Boy »

Ce que je déplore est que d'un côté on est en train de pousser les 300 à 400 clubs du Québec vers une structure indispensable
Et de l'autre, on semble vouloir lancer une ligue semi-pro avec des équipes qui pourraient être totalement différentes et ne pas suivre la nouvelle structure provinciale
Faudrait simplement que les investisseurs dans le semi-pro investissent non pas dans une (nouvelle) équipe mais bien dans un club existant. Ce n'est pas le choix qui manque...


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Visiteur

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Visiteur »

Bien vu, Bxl Boy.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit :Ce que je déplore est que d'un côté on est en train de pousser les 300 à 400 clubs du Québec vers une structure indispensable
Et de l'autre, on semble vouloir lancer une ligue semi-pro avec des équipes qui pourraient être totalement différentes et ne pas suivre la nouvelle structure provinciale
Faudrait simplement que les investisseurs dans le semi-pro investissent non pas dans une (nouvelle) équipe mais bien dans un club existant. Ce n'est pas le choix qui manque...
100% d'accord, et pour ce faire il faudrait d'une part obliger ces équipes à s'affilier à des clubs répondant à un minimum de conditions au niveau de la structure de Club.

La réalité' c'est que sur les 300-400 clubs il n'y en a un maximum de 10% qui sont réellement bien structuré et performant au niveau juvénile.


carolangers
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1110
Inscription : 31 mars 2005 8:15
Club préféré : Impact/SCO d'Angers
Place dans le stade : 132
Localisation : L'Ange-Gardien
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par carolangers »

mais c'est tout bon! 10% ça fait entre 30 et 40 équipes, donc un potentiel de 2 divisions. Donc là on joue à la promo et relégation, on enclanche le processus, on le paufine, et on espère que les autres embarque là dedans aussi.

Nous ici (en Outaouais, et plus précisément à Masson-Angers club de 450 affiliés) on essaie très fort de pousser dans ce sens. Monter nos jeunes pour faire une équipe sénior selon nos moyens. Et même notre directeur technique pousse en ce sens et y croit.


L'outaouais EST québécois, et fan de l'Impact
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

carolangers a écrit :mais c'est tout bon! 10% ça fait entre 30 et 40 équipes, donc un potentiel de 2 divisions. Donc là on joue à la promo et relégation, on enclanche le processus, on le paufine, et on espère que les autres embarque là dedans aussi.

Nous ici (en Outaouais, et plus précisément à Masson-Angers club de 450 affiliés) on essaie très fort de pousser dans ce sens. Monter nos jeunes pour faire une équipe sénior selon nos moyens. Et même notre directeur technique pousse en ce sens et y croit.
C'est vrai que c'est bon. Il y a des Clubs qui travaille très bien actuellement. Le soccer progresse énormément, mais il y a beaucoup de travail à faire.

Un Club comme le vôtre avec 450 affiliés est un excellent exemple de Clubs qui ne peuvent malheureusement offrir tout les niveaux de compétitions, car trop petit. C'est un Club de développement et récréatif. Il faut accepter de collaborer avec les Clubs Élite tel Gatineau et Hull, profiter de leurs services, et accepter de laisser aller les meilleurs éléments dès l'âge de 11 ans pour les débuts du AA. C'est important pour tout les joueurs de la région. Par exemple, je doute que l'Outaouis qualifie un AAA cette année dans le championnat espoir masculin. Gatineau et Hull ont une de bonnes équipes mais sans plus.

Même s'il est important d'avoir du sénior dans tout les Clubs, il n'est pas souhaitable que les petits Clubs accède au plus haut niveaux. Les objectifs de ces Clubs devrait ultimement d'être capable d'offrir au mieux du AA au à partir de 14 ans. Le problème par contre est que votre AA joue dans la ligue du Lac St-Louis. C'est couteux et loin et couteux.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Eric71 a écrit : Un Club comme le vôtre avec 450 affiliés est un excellent exemple de Clubs qui ne peuvent malheureusement offrir tout les niveaux de compétitions, car trop petit.
Ok. Ça, ça vient de me foutre à terre. 450 affiliés, c'est un club TROP PETIT?
À 15 joueurs par équipe, ça fait 30 équipes. 30 équipes!

Bordel, si un club qui peut soutenir 30 équipes est réellement trop petit, y a un gros cancer dans le foot québécois.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Ok. Ça, ça vient de me foutre à terre. 450 affiliés, c'est un club TROP PETIT?
À 15 joueurs par équipe, ça fait 30 équipes. 30 équipes!

Bordel, si un club qui peut soutenir 30 équipes est réellement trop petit, y a un gros cancer dans le foot québécois.
Le Club peut survivre c'est certain, mais ne pourra offrir les services qui permettra d'atteindre le AAA, c'est impossible. La réalité à Montréal n'est pas la même qu'ailleurs en province. À Montréal tu peux recruter dans les Parc, dans les écoles ou dans les Ligues pirates. A Masson-Angers, c'est 450 affiliés, c'est 100% du bassin de joueurs. Avec la règle du 80-20 cela veut dire un maximum de 90 joueurs de niveau AA-AAA répartie sur au moins 10 niveaux masculin et féminin. Fait le calcul.

Actuellement, un Club bien structuré, excluant Montréal, qui offre des services de qualité(technicien et infrastructure) doit compter au minimum sur un bassin de 3,000 joueurs. Environ 1,500 joueurs dans son Clubs et l'accès au meilleurs éléments de petit Club tel Masson-Angers pour l'autre moitié.

Je te suggère de regarder le PORTRAIT DES NOUVELLES ÉQUIPES QUI ÉVOLUERONT EN LSEQ DANS LES CATÉGORIES U14 DESJARDINS EN 2009
http://www.federation-soccer.qc.ca/fre/ ... n/1397.cfm

J'attend tes commentaires


carolangers
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1110
Inscription : 31 mars 2005 8:15
Club préféré : Impact/SCO d'Angers
Place dans le stade : 132
Localisation : L'Ange-Gardien
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par carolangers »

Eric71 a écrit :Le problème par contre est que votre AA joue dans la ligue du Lac St-Louis. C'est couteux et loin et couteux.
C'est pourquoi la FSQ encourage les "petits clubs" à se doter du AA afin d'offrir une ligue AA dans chacune des régions du Québec. Une fois cela fait, la progression se fera. Et nos "grands clubs" (voire ici Gatineau, et Hull) nous encourage en ce sens. Car ils savent bien qui si les "petits clubs" viennent qu'à ofrir le niveau AA et bien les dépenses par équipe se verront à la baisse avec notre propore ligue régionale. Nous avons été trop longtemps à la solde de la région d'Ottawa, et là nous nous devons de remonter la côte. La Fédé nous l'a imposé avec nos séniors (quoi que ...), maintenant c'est à nous de travailler à voir nos jeunes se développer dans nos régions.

Pour le reste, nous savons que nous ne serons jamais de taille avec les "grands clubs" car notre membership est trop petit. Cependant, cela ne nous empêchera pas de travailler dans le sens de la Fédé, et d'aller aux limites de notre capacité. et si ça veut dire faire la barbe à certaines équipes dites "grande", et bien soit! :mrgreen:


L'outaouais EST québécois, et fan de l'Impact
carolangers
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1110
Inscription : 31 mars 2005 8:15
Club préféré : Impact/SCO d'Angers
Place dans le stade : 132
Localisation : L'Ange-Gardien
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par carolangers »

et tant qu'à faire, est-ce qu'on peut nous foutre la paix aussi avec ces labels que sont les AA et AAA. T'as une équipe de foot et puis BastA! Si elle mérite de monter, et bien qu'elle monte. Et si ça demande des investissements dans les infrastructures, c'est aux villes et municipalités d'y voir.


L'outaouais EST québécois, et fan de l'Impact
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Eric71 a écrit :
Mpenza a écrit :Ok. Ça, ça vient de me foutre à terre. 450 affiliés, c'est un club TROP PETIT?
À 15 joueurs par équipe, ça fait 30 équipes. 30 équipes!

Avec la règle du 80-20 cela veut dire un maximum de 90 joueurs de niveau AA-AAA répartie sur au moins 10 niveaux masculin et féminin. Fait le calcul.
Ben voilà, on vient de le trouver, le cancer.

AA, AAA, on s'en fout.

Quand j'étais petit, je jouais dans un village où on avait une équipe par niveau (préminimes, minimes, cadets, scolaires, juniors, première, vétérans). On avait en moyenne 15 joueurs dans chaque équipe, donc environ 100-110 joueurs. Chaque équipe évoluait dans un championnat avec promotion/rélégation. Y avait pas de niaisage de AA, AAA, 80-20, z'êtes trop petit pour ceci, z'avez pas assez de joueurs pour cela. À l'époque, on avait dans notre championnat l'équipe de Tubize, dont l'équipe première est maintenant en D1. Ça fait réfléchir.

Des fois, à faire compliqué, on en vient à tuer le développement, ou à tout le moins la ralentir dramatiquement. Comme carolangers le dit : "T'as une équipe de foot et puis BastA! Si elle mérite de monter, et bien qu'elle monte."

C'est tout simple.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

carolangers a écrit :
Eric71 a écrit :Le problème par contre est que votre AA joue dans la ligue du Lac St-Louis. C'est couteux et loin et couteux.
C'est pourquoi la FSQ encourage les "petits clubs" à se doter du AA afin d'offrir une ligue AA dans chacune des régions du Québec. Une fois cela fait, la progression se fera. Et nos "grands clubs" (voire ici Gatineau, et Hull) nous encourage en ce sens. Car ils savent bien qui si les "petits clubs" viennent qu'à ofrir le niveau AA et bien les dépenses par équipe se verront à la baisse avec notre propore ligue régionale. Nous avons été trop longtemps à la solde de la région d'Ottawa, et là nous nous devons de remonter la côte. La Fédé nous l'a imposé avec nos séniors (quoi que ...), maintenant c'est à nous de travailler à voir nos jeunes se développer dans nos régions.

Pour le reste, nous savons que nous ne serons jamais de taille avec les "grands clubs" car notre membership est trop petit. Cependant, cela ne nous empêchera pas de travailler dans le sens de la Fédé, et d'aller aux limites de notre capacité. et si ça veut dire faire la barbe à certaines équipes dites "grande", et bien soit! :mrgreen:
Je comprend très bien ton point et je vous encourage à continuer. Dans notre Club d'environ 1,500 joueurs, nous nous battons aussi contre des Clubs de 2,500 joueurs et plus. Nous encourageons et respectons les plus petits clubs et leurs offrons même des services techniques et d'encadrement.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

carolangers a écrit :et tant qu'à faire, est-ce qu'on peut nous foutre la paix aussi avec ces labels que sont les AA et AAA. T'as une équipe de foot et puis BastA! Si elle mérite de monter, et bien qu'elle monte. Et si ça demande des investissements dans les infrastructures, c'est aux villes et municipalités d'y voir.
Le AA est encore un label parce que la promotion et relégation n'est pas encore appliqué. Pour le AAA de la structure de Club ce n'est pas un label mais une reconnaissance de résultats sur le terrain.

L'équipe, l'équipe, l'équipe... qu'arrivera-t-il à tes joueurs le jours ou une partie de l'équipe arrêtera ou changera de Club. Et bien plusieurs abandonnerons.

Pour réussir avec notre sport, il faut arrêter de penser à notre petite équipe, et penser plus large.

L'élite attire la masse, et la masse créé l'élite.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit : Ben voilà, on vient de le trouver, le cancer.

AA, AAA, on s'en fout.

Quand j'étais petit, je jouais dans un village où on avait une équipe par niveau (préminimes, minimes, cadets, scolaires, juniors, première, vétérans). On avait en moyenne 15 joueurs dans chaque équipe, donc environ 100-110 joueurs. Chaque équipe évoluait dans un championnat avec promotion/rélégation. Y avait pas de niaisage de AA, AAA, 80-20, z'êtes trop petit pour ceci, z'avez pas assez de joueurs pour cela. À l'époque, on avait dans notre championnat l'équipe de Tubize, dont l'équipe première est maintenant en D1. Ça fait réfléchir.

Des fois, à faire compliqué, on en vient à tuer le développement, ou à tout le moins la ralentir dramatiquement. Comme carolangers le dit : "T'as une équipe de foot et puis BastA! Si elle mérite de monter, et bien qu'elle monte."

C'est tout simple.
Ayaye Mpeza t'a la mèche courte encore aujourd'hui. On respire un peu!

Tu nous dit vouloir la promotion et relégation, mais tu te fous des niveaux de compétition. Je ne connais pas la structure de compétition au Pays-Bas, mais ton Club de Tubize a fusionné à 2 reprises pour atteindre ce niveau.

Depuis la structure de Club, le soccer n'a jamais progressé si rapidement. Les jeunes n'ont jamais eu autant de développement. Plus d'une centaine de québécois auront été en Europe dans des Centres de formation.

Bien sportivement


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Ben, c'est toi-même qui nous dit que le système actuel avec AA et AAA empêche des clubs de 450 affiliés d'y participer... 450 affiliés, c'est énorme.

Cela dit, j'ai pas la mèche courte, je ne faisais que donner mon point de vue en parlant de mon expérience dans un système qui marche et donne une chance égale à tous les participants au lieu de fermer la porte à certains pour des raisons connes.

De toute manière, je peux bien essayer et réessayer, mais je ne pige rien au système québécois. AA, AAA, structure de club (y avait quoi avant si faut mettre en place une structure de club?). On dirait un beau bordel monté par 45 comités dinstincts qui ne se parlent pas. Alors j'arrêterai ici de débattre sur un truc qui dépasse ma compréhension et dont, ultimement, je n'ai rien à crisser. J'ai toujours voulu être entraîneur, mais depuis que je me suis rapproché du système pour essayer de le comprendre, j'ai changé d'avis.

Au passage, Tubize, c'est en Belgique, pas aux Pays-Bas. :idea:


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :J'ai toujours voulu être entraîneur, mais depuis que je me suis rapproché du système pour essayer de le comprendre, j'ai changé d'avis.

Au passage, Tubize, c'est en Belgique, pas aux Pays-Bas. :idea:
Désolé, deux très beau pays, mais la meilleure bière vient de Belgique.

Dommage que tu ai changé d'idée comme entraîneur. Tu n'as pas à comprendre le système. Tu n'as qu'à suivre les formations selon le niveau et faire de ton mieux avec l'équipe que tu entraînes. L'important est que les dirigeants et la direction technique du Club le comprenne.

Si tu change à nouveau d'idée, écris-moi. C'est merveilleux de travailler avec les jeunes. Les parents c'est des fois un peu plus compliqué :wink:


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Ben tu vois, moi, j'estime qu'un entraîneur doit comprendre le système dont il fait partie, sinon il ne sait pas faire son boulot correctement.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Ben tu vois, moi, j'estime qu'un entraîneur doit comprendre le système dont il fait partie, sinon il ne sait pas faire son boulot correctement.
Et c'est en entraînant et en t'impliquant que tu comprendras les raisons et les pourquois.

Il faut le vivre pour comprendre certaines choses. Il faut avoir vécu les problématiques de la gestion d'équipes, des joueurs, des parents, de gestions des installations, de négociations avec les instances municipales, des critères de sélection pour le développement et les équipes, le choix des entraîneurs, et j'en passe.

J'ai entraîné dans 3 associations, et choisi un CLUB comme entraîneur, et pour mes fils, selon sa mission, ses valeurs, son leadership et la qualité de son enseignement. Nous sommes un petit CLUB parmi les grands. Nous sommes fiers de nos athlètes et entraîneurs. Nous avions 12 athlètes au Camp d'équipe du Québec la semaine dernière. Parmi 20 équipes AAA, la fédé a choisi une des notres pour un match pour un match hors-concours la semaine prochaine pour la qualité de son jeu. Nous sommes fiers du niveau de nos joueurs et ne prenons pas de racourcis pour gagner, et gagnons. Des entraîneurs de qualités nous appel pour entraîner chez nous. Nous sommes fiers de notre CLUB, de ses équipes, de ses membres.

La structure de CLUB c'est de permettre à tout les athlètes du CLUB d'évoluer à leur niveau dans leur CLUB. Le CLUB cherche l'identité, la passion collective, l'équilibre entre l'individu, l'équipe, et la collectivité.

La structure d'ÉQUIPE c'est un électron libre qui trop souvent cherche le résultat facile au dépend du développement.

Une équipe c'est un groupe, un CLUB, c'est une 2e famille.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Oui ben t'as pas besoin de me vendre la structure de club... d'où je viens, des clubs, il n'y a que ça, je ne connais rien d'autre.
C'est comme vanter les mérites des légumes à un végétarien ce que tu fais. :wink:


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Oui ben t'as pas besoin de me vendre la structure de club... d'où je viens, des clubs, il n'y a que ça, je ne connais rien d'autre.
C'est comme vanter les mérites des légumes à un végétarien ce que tu fais. :wink:
C'est quoi alors que tu comprend pas ??? Le redoublement de lettre au lieu de lettre et de chiffre ???


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Ben... par où commencer? Ok, je tiens un bout, ça va être simple : la fédé met en place une structure de club. Ce que je ne comprends pas, c'est TOUT le reste, tout ce qui était là avant et tout le tralala du foot dit "élite", des 80-20 et toutes ces conneries.

Et surtout, pourquoi un club comme Masson peut pas espérer de jouer AAA car ils sont trop petits (tu vois, pour moi, un club de 450 affiliés, c'est énorme... peut-être pas autant que les clubs de Laval qui ont la moitié de la population québécoise comme affiliés, mais à 450 joueurs, crime, qu'on viennent pas me dire que ça LIMITE les possibilités, car pour moi c'est inconcevable).


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Ligue Semi-Pro

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Ben... par où commencer? Ok, je tiens un bout, ça va être simple : la fédé met en place une structure de club. Ce que je ne comprends pas, c'est TOUT le reste, tout ce qui était là avant et tout le tralala du foot dit "élite", des 80-20 et toutes ces conneries.

Et surtout, pourquoi un club comme Masson peut pas espérer de jouer AAA car ils sont trop petits (tu vois, pour moi, un club de 450 affiliés, c'est énorme... peut-être pas autant que les clubs de Laval qui ont la moitié de la population québécoise comme affiliés, mais à 450 joueurs, crime, qu'on viennent pas me dire que ça LIMITE les possibilités, car pour moi c'est inconcevable).
Au Québec, le soccer organisé n'est pas seulement sportif ou compétitif(aussi appelé élite), mais surtout récréatif(sport organisé). Le sport pour les garçons c'est encore le hockey, même s'il y a plus d'affilié au soccer. Les installations appartiennent aux municipalités, ces dernières obligent les clubs à organiser l'ensemble. En Europe par exemple, l'on joue au foot partout(école, rue, etc)en espérant être sélectionné au Club. Le 80/20 est une règle de pouce universelle. Oublie ça ce n'est pas si important. Un Club de 450 joueurs au Québec n'a peut-être que 90-120 joueurs(garçons et filles) pour lesquelles le soccer est leur sport et qui le joueront 10 mois sur 12. À ce nombre on ne parle plus d'énorme Club, mais de 6-8 équipes. Le reste ce sont les gamins qui jouerait dans la rue en Europe, mais qui ici doivent se faire diriger ici. La saison d'été dure ici 4-5 mois. Celle d'hiver dure la même chose mais vois les participants chuter à environ 25%, soit une centaine de joueur insuffisante pour former des équipes homogènes. Si tu réussi par exemple à former une équipe de U12 masculin l'hiver, il aura des U11 et U12 jumelé de tout les niveaux. Je te pari que tu perd l'été suivant de 20 à 25 joueurs sérieux au profit d'autres clubs. C'est la triste réalité du soccer au Québec.

Excluant l'Ïle de Montréal, trouve-moi un club de 450 joueurs l'été qui a une équipe AA. Si tu en trouve une, ce sera exceptionnelle.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue Semi-Pro

Message par penz »

Ok. Ça dresse un bon portrait d'ensemble de la situation et je comprends mieux. Par contre, en Europe, pas de problème de récréatif vs compétitif. Tout est compétitif, et tout est traité avec sérieux. Si t'es là pour faire le clown, tu tiens pas longtemps.

Est-ce qu'une piste de solution serait d'inscrire les joueurs pour une année complète (été + hiver) plutôt que pour l'été ou pour l'hiver?
(J'imagine que si tous les joueurs font été + hiver, on se retrouve avec un problème de disponibilité des installations... mais on pourrait alors retourner dans les bons vieux gymnases à plancher de bois pour la tranche "récréative".)


Répondre Sujet précédentSujet suivant