Les Clubs d'avenir... au Québec

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

SC a écrit :Wow, vieille mentalité. Pas vieille mentalité, réalité de compétition. Ce qui arrive en Mauricie, c'est que le jour où un club accèdera au AAA, il serait étonnant que les deux autres puissent monter également, dans une même catégorie d'âge. Le bassin de joueur fait fois de ce raisonnement.

Donc à partir du moment où un club a accédé au AAA, inévitablement, les 3 autres clubs perdront leurs meilleurs éléments au profit du club offrant le AAA. On appelle ça la concurrence par la compétition.

Ok, tu me diras que les 3 autres clubs pourront toujours espérer gagner leur place, mais la réalité du bassin rattrapera et l'accession sera excessivement difficile voir même impossible mis à part le senior où le nombre de joueur est plus important. Mais encore là, combien d'entre-eux veulent vraiment faire du vrai AAA. Pas un déplacement à 9 ou 1 entraînement par mois.
Même si c'est vrai que les meilleurs éléments quitteront, la réalité est que tu ne pourra perdre plus de 2 joueurs par année(règle du 4-2) au AAA. Maintenant si tu as un Club bien structuré, avec un bon programme de développement, et que tu as réussi à créé un sentiment d'appartenance au Club tu ne perdra pas d'autres joueurs et tout est possible.

Par exemple, notre club a passé à un poil de pouvoir qualifier un deuxième AAA l'an dernier. Et crois-moi cette année nous serons encore plus compétitif.

Un Club qui mise sur la qualité aura le dessus sur les clubs misant sur la quantité(le nombre) de joueur. Tu as par exemple le Club Des Rivières avec 4,000 joueurs qui peine à atteindre les plus hauts niveaux.


SC

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par SC »

Tu vois et les fusionnistes disent que la quantité plus la qualité égale un résultat in atteignable. Moi où je décroche c'est justement que je crois que dans un système mixte entre le bénévolat et les employés permanents, il y a un nombre de membre qui devient difficile à gérer en qualité.

Ton exemple est plein de sens mais il y a une réalité à Québec, c'est que tout de même le bassin global de la région est à des millénaires de chez-nous. Il ne faut pas se mentir, à Québec, il y a une certaine entente entre le club ce qui fait que 4 joueurs entre de l'extérieur à chaque année, lorsque le club travail en AAA. Nous avons même des joueurs de T-R qui ont décidé de faire le voyage pour jouer AAA. Donc le 4-2 est constamment utilisé. De notre côté, il arrive un moment où même si nous voudrions aller chercher 4 joueurs, ben ces joueurs ne sont tout simplement pas de niveau AAA.

De quel club tu parles?


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

SC a écrit : De quel club tu parles?
Du FC Boisbriand


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Vicenç »

SC a écrit : Donc à partir du moment où un club a accédé au AAA, inévitablement, les 3 autres clubs perdront leurs meilleurs éléments au profit du club offrant le AAA. On appelle ça la concurrence par la compétition.
J'avoue que c'est à se moment que je ne comprends plus.
Que faire pour accéder au AAA?
Serait-ce possible que 2-3 clubs de la même région, disons la tienne se retrouve dans le AAA en même temps?
Si par hasard 2 des 4 clubs se retrouvent dans le AAA, pourquoi perdraient-t-ils leurs meilleurs éléments? Surtout si on a dans l'esprit le concept et la mentalité de club. Si ses clubs doivent perdre systématiquement leurs meilleurs élément par ils ne sont pas AAA, alors à quoi bon?
Le fait de se retrouver AAA est-il définitif, c'est figé dans le béton? Un club peut être dans une bonne passe et tout réussir et accéder au "AAA" (reste à savoir comment...), mais les autres clubs pourraient très bien le rattraper et même le dépasser après quelques années, mais si ils doivent perdre leurs meilleur joueurs parce que l'autre est en haut et que la pyramide est figé, ben, à quoi bon?

J'ai beau être québécois et avoir joué au hockey et au baseball pendant un bout de temps je trouve tout de même cela un brin étrange, mais je crois que ce qui complexifie encore plus les choses c'est l'amalgame "club" et concept C-B-A-AA-AAA etc... Essayer de fusionner cela serait comme transformer le plomb en or.

Je me trompe peut-être, mais si je comprend en Europe la structure de club est totalement compétitif, il n'y a pas de volet récréatif au club. Le club n'est pas une garderie, mais groupe d'élite qui est la pour former un nombre restreint de joueurs sélectionnés. Donc on entre pas dans un club on est invité à y jouer. Ce qui fait que les clubs sont bien entendu, beaucoup plus petit. Et si on ajoute le volet promotion-relégation et bien la compétition demeure plus vive parce que la structure n'est pas figé, du moins elle est plus souple, ce qui permet à un club un peu plus faible de pouvoir garder ses joueurs avec l'idée que le sommet de la pyramide est toujours accessible.
Suis-je dans le champ?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Vicenç a écrit :Donc on entre pas dans un club on est invité à y jouer.
Tu n'es pas "sélectionné". Tu joins un club parce que tu veux jouer au foot, point. Généralement, tu vas frapper à la porte du club le plus proche, celui où tu habites. Et donc, tu y vas pour soit aprendre à jouer au foot (si tu es en bas âge), soit mettre en pratique ce que tu as appris. Tu vas pas là parce que ça fait un passe-temps amusant ou pour prendre du soleil. Tu y vas pour te donner à fond et faire de ton mieux pour que ton club gagne. T'y vas pour jouer au foot sérieusement.

Le problème ici, et c'est probablement la raison pour laquelle il n'y a pas moyen de jouer au foot dans un club structuré une fois que tu dépasses un certain âge, c'est que sport sérieux signifie, dans l'esprit des gens, sport de haut niveau. C'est la principale différence entre le sport ici et le sport en Europe, d'ailleurs. En Europe tu peux, pratiquer ton sport sérieusement de 7 à 45 ans, sans jamais t'approcher des plus hauts niveaux.


SC

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par SC »

Aidez-moi, je dois apprendre à écrire en français. J'ai dit que le jour où un club accède au AAA dans une catégorie (implique un âge spécifique), les autres clubs seront sorties de la course pour cette catégorie spécifique pas pour l'ensemble du AAA car il est vrai que les autres clubs pourront nous rattraper. La seule exception à ceci est le senior où nous avons un bassin pour faire jouer la concurrence.

De mon côté, et c'est mon opinion et non un fait vérifié scientifiquement, je crois que nous n'avons pas le bassin pour que 2 équipes accèdent au AAA et ce, même si nous travaillons bien car nous jouons à Québec et la concurrence est très élevé en plus d'avoir des bassins de recrutement très grand.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

SC a écrit : De mon côté, et c'est mon opinion et non un fait vérifié scientifiquement, je crois que nous n'avons pas le bassin pour que 2 équipes accèdent au AAA et ce, même si nous travaillons bien car nous jouons à Québec et la concurrence est très élevé en plus d'avoir des bassins de recrutement très grand.
Rien n'est impossible, mais la réalite est qu'en 2 ans de structure de Club, aucun Club de la Mauricie et du Centre du Québec ne s'est en AAA.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :... c'est que sport sérieux signifie, dans l'esprit des gens, sport de haut niveau. C'est la principale différence entre le sport ici et le sport en Europe, d'ailleurs. En Europe tu peux, pratiquer ton sport sérieusement de 7 à 45 ans, sans jamais t'approcher des plus hauts niveaux.
C'est en assumant que nous jouons du soccer de haut niveau. On est très en retard, mais sur la bonne voie.


kurosawa
Champion national
Champion national
Messages : 4255
Inscription : 15 décembre 2004 10:11
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop
Localisation : St-Hyacinthe, Qc
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par kurosawa »

Mpenza a écrit :
Vicenç a écrit :Donc on entre pas dans un club on est invité à y jouer.
Le problème ici, et c'est probablement la raison pour laquelle il n'y a pas moyen de jouer au foot dans un club structuré une fois que tu dépasses un certain âge, c'est que sport sérieux signifie, dans l'esprit des gens, sport de haut niveau. C'est la principale différence entre le sport ici et le sport en Europe, d'ailleurs. En Europe tu peux, pratiquer ton sport sérieusement de 7 à 45 ans, sans jamais t'approcher des plus hauts niveaux.
Ce que tu dis la n'est pas tout a fait vrai. Je fais assez de vélo de route pour te dire que dans ce cas la c'est tout a fait faux, il y a plein de gens très sérieux qui n'ont pas l'ambition de faire partie de l'élite. Je crois que c'est la même chose pour la course a pied. D'après moi il y a simplement le fait que dans notre société un peu folle il est beaucoup plus simple de se donner a fond dans un sport individuel que dans un sport d'équipe.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

kurosawa a écrit :
Mpenza a écrit :
Vicenç a écrit :Donc on entre pas dans un club on est invité à y jouer.
Le problème ici, et c'est probablement la raison pour laquelle il n'y a pas moyen de jouer au foot dans un club structuré une fois que tu dépasses un certain âge, c'est que sport sérieux signifie, dans l'esprit des gens, sport de haut niveau. C'est la principale différence entre le sport ici et le sport en Europe, d'ailleurs. En Europe tu peux, pratiquer ton sport sérieusement de 7 à 45 ans, sans jamais t'approcher des plus hauts niveaux.
Ce que tu dis la n'est pas tout a fait vrai.
Tu peux aussi jouer ton foot de 7 à 45 ans, sans s'approcher du haut niveau. Il faut différencier le haut-niveau, le volet sportif, et le loisir

Et je confirmerai par un exemple, parmi notre équipe AA U15 masculin, réserve du AAA, il y a seulement 2-3 joueurs qui aimerait être dans la première équipe. Les autres adorent le soccer, s'entraînent sérieusement, jouent avec passion mais ne sont pas intéressé par le haut-niveau.

Notre première équipe, c'est du haut-niveau et la réserve une équipe sportive performante. La différence est dans la façon d'aborder l'entraînement et la compétition.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Kuro, ouais il y a une exception au niveau de certains sports individuels, c'est évident. Je vois beaucoup de gens s'entraîner à vélo dans mon coin, d'ailleurs.

Mais pour les sports d'équipe (le cyclisme peut en être un aussi, je sais, mais parlons uniquement de sports qui ne se pratiquent qu'en équipe), si tu veux pratiquer ton sport sérieusement, tu dois avoir atteint un certain niveau d'excellence (qu'on appelle ça AAA, élite, junior majeur ou je ne sais quoi). Et ça c'est franchement désolant. On se vante toujours en disant que "le soccer est le sport le plus pratiqué avant le hockey" et blablabla, mais il y aurait combien de personnes de plus qui pratiqueraient ces deux sports "officiellement" si les clubs organisés n'étaient pas des garderies plus qu'autre chose et qu'ils ne foutaient pas leurs membres dehors à 16 ans sous le prétexte qu'il n'arriveront jamais à jouer pro?

D'ailleurs la question se pose : si les clubs ne tiraient pas la chaîne sur tous ceux qui n'ont pas la chance d'évoluer au plus haut niveau possible, est-ce que le soccer serait toujours premier devant le hockey? Pas sûr.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Eric71 a écrit : Tu peux aussi jouer ton foot de 7 à 45 ans, sans s'approcher du haut niveau.
Bah oui, mais plus souvent qu'autrement, de 17 à 45 ans, tu dois le faire dans une ligue de garage le dimanche après-midi si t'as pas été retenu AAA...

Je pense que t'as pas tout à fait saisi ce que je dis. Ton club a-t-il des équipes compétitives U-20, senior et vétéran hors ligue élite?


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :... ne foutaient pas leurs membres dehors à 16 ans sous le prétexte qu'il n'arriveront jamais à jouer pro?

D'ailleurs la question se pose : si les clubs ne tiraient pas la chaîne sur tous ceux qui n'ont pas la chance d'évoluer au plus haut niveau possible, est-ce que le soccer serait toujours premier devant le hockey? Pas sûr.
C'est les jeunes qui abandonne en grand nombre au moment de l'adolescence. Soit les priorités changes, ou encore il ne se concentre que sur un sport. De mon équipe de l'an dernier, quatre ont arrêté, un ira travailler, un autre jouera uniquement au tennis, un autre au hockey.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :
Eric71 a écrit : Tu peux aussi jouer ton foot de 7 à 45 ans, sans s'approcher du haut niveau.
Bah oui, mais plus souvent qu'autrement, de 17 à 45 ans, tu dois le faire dans une ligue de garage le dimanche après-midi si t'as pas été retenu AAA...

Je pense que t'as pas tout à fait saisi ce que je dis. Ton club a-t-il des équipes compétitives U-20, senior et vétéran hors ligue élite?
Nous avons quatre équipes locales sénior récréatives, mais aussi 5 équipes séniors AA(D1 masculin, D2 masculin, D1 féminin, et 2 - D2 féminin), ainsi que 2 U21 A féminin, et 1 U21 masculin. Malheureusement nous n'avons pas de 35 ans et plus. Il n'y a aucun sénior AAA masculin, dans les Laurentides, Laval, ou Lanaudière.. Au niveau féminin, nous devions avoir un AAA en sénior, mais la Ligue Élite ne l'offrait plus, c'est pourquoi, nous avons maintenant 2 D2. L'idéal pour le Club serait de réussir à éventuellement offrir une équipe par niveau de compétiton. Les autres dans la Ligue de Garage. Ça s'en vient.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Le Top 3 Des Clubs en Camp d'Équipe Québec.

1- CS Longueuil
2- FC Boisbriand
3- AS Monteuil


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Bxl Boy »

Image


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
l'Ami Francki
Cadet
Cadet
Messages : 315
Inscription : 11 juin 2010 23:13
Localisation : Basse-Ville

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par l'Ami Francki »

by the way, j'ai eu vent hier que le projet de ligue semi-pro de la fédé était pratiquement mort et enterré


Section Ludovica
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Bxl Boy »

peux-tu nous en dire plus ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
Napule
Champion continental
Champion continental
Messages : 5497
Inscription : 21 août 2007 17:56
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
Localisation : Drummondville,Qc

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Napule »

l'Ami Francki a écrit :by the way, j'ai eu vent hier que le projet de ligue semi-pro de la fédé était pratiquement mort et enterré
C'est pas surprenant...


l'Ami Francki
Cadet
Cadet
Messages : 315
Inscription : 11 juin 2010 23:13
Localisation : Basse-Ville

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par l'Ami Francki »

ça vient d'un ami ici à la fédé région de Québec impliqué dans le dossier. Il semble que se soit vraiment mort car la plupart des clubs trouvaient les standard de la ligue trop élevés ( stade de 1000 places, répartition des joueurs en fonction de leur statut recrue, l-1, l-2 vétéran...) maintenant, il m'a dit que deux ou trois groupes étudiaient l'achat d'une franchise en CSL pour former une division Québec. Anyway ça tourne en rond...


Section Ludovica
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Programme d ela coupe du Québec en fin de semaine à Laval...

Image


l'Ami Francki
Cadet
Cadet
Messages : 315
Inscription : 11 juin 2010 23:13
Localisation : Basse-Ville

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par l'Ami Francki »

mon club de Beauport fait vraiment bel figure cette année! Aller Royal!!


Section Ludovica
Répondre Sujet précédentSujet suivant