Les Clubs d'avenir... au Québec

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Le Québec entre dans sa troisième année de la structure de Club. Quels sont les clubs qui se distingue le plus par région AA au niveau des résultats du Club, et non d'équipes, de la qualité de la structure de Club, et des services offerts pour le développement des joueurs, et des entraîneurs?

Voici ma liste
LAC ST-LOUIS: Lakeshore, Hull, MRO Outremont
CONCORDIA/BOURASSA: NDGSA, St-Léonard, FSSalaberry
LAVAL/LAURENTIDES/LANAUDIERE: Monteuil, Fabrose,FC Boisbriand, FC Challenger, Blainville, CS Terrebonne, Lanaudière-Centre
RIVE-SUD: Longueuil, St-Hubert, Brossard, Haut-Richelieu, Sherbrooke, CSVR
QUÉBEC: Beauport, CRSA, Ste-Foy, Chaudière-Est


Avatar de l’utilisateur
juju l'international
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 942
Inscription : 05 novembre 2008 21:31
Club préféré : Impact FC
Mon “autre” club favori : Barça
Place dans le stade : Millieu offencif
Localisation : Montréal

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par juju l'international »

Il est ou mon Jean-Talon Rosemont ? AA ou AAA? EnTK moi je sais que je jouais pas en AAA. Vive le or et noir.


On r'part à zéro_ parceque c'est l'premier_ dans les ghettos qui font_ l'envie du monde entier.
J'sais pas_ où l'bonneur réside_mais j'sais qu'chez nous ça bat_ les records de suicide.

MANU MILITARI
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

juju l'international a écrit :Il est ou mon Jean-Talon Rosemont ? AA ou AAA? EnTK moi je sais que je jouais pas en AAA. Vive le or et noir.
Jean-Talon est une équipe sénior AAA de l'ancienne structure et non un Club.

Il y a 2 principaux problèmes dans les régions de Bourassa/Concordia pour le développement des jeunes:
1) Le manque d'infranstructure pour une offre de services de qualité;
2) Trop de petits clubs ne développant que de bonne équipes par l'effort d'un entraîneur compétent et dédié.


Avatar de l’utilisateur
juju l'international
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 942
Inscription : 05 novembre 2008 21:31
Club préféré : Impact FC
Mon “autre” club favori : Barça
Place dans le stade : Millieu offencif
Localisation : Montréal

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par juju l'international »

Pense tu qu'il est possible de changer tout ça? Ou est-ce que c'est pas nécessaire.


On r'part à zéro_ parceque c'est l'premier_ dans les ghettos qui font_ l'envie du monde entier.
J'sais pas_ où l'bonneur réside_mais j'sais qu'chez nous ça bat_ les records de suicide.

MANU MILITARI
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

juju l'international a écrit :Pense tu qu'il est possible de changer tout ça? Ou est-ce que c'est pas nécessaire.
C'est sur que c'est possible de changer les choses, mais il faut avoir une réelle volonté, et cesser de penser court terme. Est-ce normal qu'un quartier comme Ahuntsic/Cartierville compte trois Club, même chose pour Villeray/St-Michel. Il n'y a aucune infrastructure intérieur spécifique au soccer accessible à Montréal(Bourassa et Concordia).

A Laval par exemple, il y a 2 terrains de Calcio, 2 terrains à 11, et 3 terrain à 7. Les inscriptions sont réparties dans 6 Clubs par code postal. Les Clubs engagent des directeurs techniques et offre des services de formation.

Dans les Laurentides, il y a 2 centres à 11, 1 à 7 qui appartient à un Club(Blainville), et un autre pour l'hiver prochain(Boisbriand).

L'avenir c'est les jeunes.

La Fédération devrait obliger les équipes séniors AA et AAA à être affilié à des Clubs répondant à un minimum de critères. De plus les fusions devraient être plus encouragés. Elles sont trop limités. La FSQ pénalise les fusions de Clubs dont le nombre total de joueur dépassera 1500 joueurs. C'est trop peu selon les régions. Par exemple à Laval, l'ensemble des joueurs sont fédérés, ce qui n'est pas le cas à Montréal. Un Club de Montréal de 1000 joueurs a accès à un bassin de près du double.

Je suggèrerait que le chiffre de 1500 demeure, mais seulement en tenant compte seulement des joueurs affilié de U-8 à U-18, correspondant à 5 équipes en moyenne pas âge et sexe. Les avantages seraient nombreux et cela résulterait en des fusions additionnels.

La Ville de Montréal devrait obtenir des offres de services de Clubs, centraliser et diriger les nouvelles inscriptions vers ces Clubs, et laisser les autres disparaître avec le temps si il ne veulent se fusionner. Je suis certains que la FSQ accepterait de modifier ses règles pour aux régions de s'organiser.

Il est aussi important d'établir un système de promotion/relégation entre les niveaux de jeu.

Il y a tant à faire...


Avatar de l’utilisateur
juju l'international
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 942
Inscription : 05 novembre 2008 21:31
Club préféré : Impact FC
Mon “autre” club favori : Barça
Place dans le stade : Millieu offencif
Localisation : Montréal

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par juju l'international »

Cris pis je pensait que les USL et la MLS étaient broche à fouin. Mais Jean Talon Rosemont n'a pas toujours été senior, j'y était de 7 à 12.


On r'part à zéro_ parceque c'est l'premier_ dans les ghettos qui font_ l'envie du monde entier.
J'sais pas_ où l'bonneur réside_mais j'sais qu'chez nous ça bat_ les records de suicide.

MANU MILITARI
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Daniel »

De ce que je me rappelle de Jean-Talon, ils attiraient des joueurs formés aux clubs adverses.


SC

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par SC »

Analyse un peu rapide de la situation. Selon cette lecture, aucune région ne peut espérer s'en sortir. C'est assez particulier comme lecture. Avez-vous fait une analyse de ce qui se passe en Estrie, dans Lanaudière, Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Richelieu-Yamaska?

L'avenir ne tourne pas seulement autour des clubs présentant des équipes élites actuellement, mais plutôt autour des clubs ayant un réel plan de développement. Ce qui est dépeint est plutôt un portrait de la situation actuelle et non une lecture sur l'avenir.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

SC a écrit :Analyse un peu rapide de la situation. Selon cette lecture, aucune région ne peut espérer s'en sortir. C'est assez particulier comme lecture. Avez-vous fait une analyse de ce qui se passe en Estrie, dans Lanaudière, Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Richelieu-Yamaska?

L'avenir ne tourne pas seulement autour des clubs présentant des équipes élites actuellement, mais plutôt autour des clubs ayant un réel plan de développement. Ce qui est dépeint est plutôt un portrait de la situation actuelle et non une lecture sur l'avenir.
Il me semble que ma réponse était déjà bien longue pour un forum. Je n'ai jamais dit qu'aucune région peut s'en sortir, mais plusieurs régions ont des défis importants. Le sujet de la répartition des ligues AA était bien traité dans le Québec Soccer de février je crois.

Tout les clubs ont un rôle à jouer. Je suis 100% d'accord que l'avenir appartient aux clubs ayant un réel plan de développement. J'aimerais connaître la situation dans les régions énumérés. Les Clubs que j'ai énumérés sont des clubs qui je crois ont un réel programme de développement. Plusieurs ont débuté leurs programmes de développement dès l'annonce de la structure de Club. Certains ont été plus efficaces que d'autres. Un Club comme Blainville a un excellent programme de développement et bassin de joueurs, mais les résultats tardent à venir.

C'est différent pour Monteuil, Lanaudière-Centre ou Lakeshore, par exemple.

Si tu as une opinion participe.


Avatar de l’utilisateur
juju l'international
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 942
Inscription : 05 novembre 2008 21:31
Club préféré : Impact FC
Mon “autre” club favori : Barça
Place dans le stade : Millieu offencif
Localisation : Montréal

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par juju l'international »

Très bonne nouvelle, Dos Santos apporte de bons contacts au Québec.http://www.montrealimpact.com/News/News ... 96&Focus=0


On r'part à zéro_ parceque c'est l'premier_ dans les ghettos qui font_ l'envie du monde entier.
J'sais pas_ où l'bonneur réside_mais j'sais qu'chez nous ça bat_ les records de suicide.

MANU MILITARI
SC

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par SC »

Je vais parler de ce que je connais le plus, la situation du soccer en Mauricie. Actuellement, nous avons 4 clubs qui travaillent sur une structure élite ATS, Énergie, FC Trois-Rivières et Rebelles. Les bons coups des uns force les autres à travailler plus fort. Chacun de ces clubs a un membership avoisinant les 1000 membres. Les autres petits clubs fournissent, année après année des joueurs aux grands clubs. Le seul bobo actuellement est le manque de concertation pour s'assurer que les bons joueurs des petits clubs se retrouvent au plus haut niveau mais je suis confiant que tranquillement, nous y arriverons.

Pour revenir à nos moutons, les 4 grands clubs peuvent prétendre présenter une équipe en AA régulière dans les 3 à 4 prochaines années en travaillant chacun à sa façon sur le développement des joueurs. Une fois cette réussite atteinte, il y aura nécessairement un club qui aura plus de réussite que les autres et qui présentera une équipe en AAA. Il est certain qu'en Mauricie, la situation permettrait de présenter qu'une seule équipe AAA, mais pour le AA, je crois que nous sommes en mesure de présenter 1 équipe par grand club.

Quand la course au AAA sera remportée par l'un des clubs, les 3 autres auront alors le mandat de développer des joueurs pour le AAA tout comme les petits clubs ont le mandat de développer des joueurs pour le A.

C'est la façon dont je vois les choses, maintenant, il ne faut pas se mentir, il reste du travail à faire pour une cohésion régionale. De plus, il faut absolument que l'on ait consensus sur le niveau auquel la compétition doit être présente et que les clubs ait chacun un objectif précis, ce qui reste à développer.

Au FC Trois-Rivières, notre priorité est actuellement d'être compétitif en AA à toutes les années. Quand nous aurons réussi cette étape, nous attaquerons l'étape du AAA. Maintenant, des plans de développement et des programmes sont développés en conséquence et je sais qu'il en est de même dans les trois autres grands clubs.

Cette vision me permet de croire que nous serons encore meilleur et plus performant que par le biais d'une fusion qui nous éloignerait de la base. D'autre ont un avis opposé tout aussi défendable mais de mon côté, je crois sincèrement que la taille optimale d'un club se situe à 1500 joueurs. Plus que ça nous perdons le contact avec l'ensemble des membres.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Bravo SC pour la description de votre région. Vous sembler être dans la bonne direction. 4 clubs avec des ambitions élites me semble un excellent nombre. Comme les petits clubs alimenteront les grands, il sera nécessaire aux grands de se concerter afin d'avoir les meilleurs chances d'accéder au AAA. L'on devient meilleurs en jouant avec les meilleurs.

Au niveau de la dimension du Club, je crois que cela est relatif selon le marché du Club et sa composition. Pour un Club avec des ambitions élites, je crois qu'il est important de pouvoir maintenir un minimum de 3 équipes par catégorie d'âge en U14. Pour cela il faut en avoir le double en U-8 par exemple. Si le Club a accès à un large bassin de joueurs de petits Clubs ou non-affiliés il peut survivre à 2 équipes par niveau avec une bonne structure de recrutement. Les Clubs pro français travaille souvent avec 1 équipe seulement. Ils recrute dans leur région immédiate en préformation et beaucoup plus large en formation.

Pour les fusions, il faut absolument un culture complémentaire, et un territoire connexe. Il ne faut pas fusionner pour augmenter seulement la base. Un bel exemple de fusion dans notre région est le CS Adrénaline, provenant de la fusion de Lorraine et Rosemère. Les Villes sont voisines, de taille semblable (+/- 750 joueurs), partageais déjà la gestion d'infrastructure(Centre intérieur, et synthétique) et une longue histoire de gestion commune au niveau du service des loisirs.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Y a rien à faire, j'y pige rien et en plus, je perds conscience après 1 paragraphe et demi...

Pourquoi quand un club aura gagné la course au AAA, les 3 autres clubs auront le mandat de développer des joueurs de AAA? C'est quoi ça? Les développer pour qui? Pour le club qui s'est rendu en AAA?


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Pourquoi quand un club aura gagné la course au AAA, les 3 autres clubs auront le mandat de développer des joueurs de AAA? C'est quoi ça? Les développer pour qui? Pour le club qui s'est rendu en AAA?
Ton questionnement est valable. Je ne vois pas là un mandat de CLUB. Je crois par contre qu'un CLUB responsable ne doit pas empêcher la progression d'un athlète si il n'est plus en mesure d'assuré sa progression.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Ben là, si on répond pas à mes questions (ce n'était pas un questionnement, ni une remise en question du système, mais une question), je peux bien ne rien y comprendre à votre truc. :|


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Ben là, si on répond pas à mes questions (ce n'était pas un questionnement, ni une remise en question du système, mais une question), je peux bien ne rien y comprendre à votre truc. :|
Est ce que tu m'as posé une question?

http://www.larousse.fr/ref/nom-commun-n ... _84855.htm :idea:

questionnement
nom masculin

-Fait de poser un ensemble de questions sur un problème.
-Fait d'être interpellé par quelque chose qui pose problème.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par penz »

Je sais pas si tu sais, mais fournir la définition d'un mot, comme ça, c'est généralement hautement insultant pour son interlocuteur.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Bxl Boy »

Mpenza a écrit :Ben là, si on répond pas à mes questions (ce n'était pas un questionnement, ni une remise en question du système, mais une question), je peux bien ne rien y comprendre à votre truc. :|
C'est parce qu'il n'y a pas de réponse à ta question et que ce sera une décision arbitraire avec, encore en toile de fond, l'ancienne mentalité avec un club élite auquel doivent se soumettre tous les autres. Même avec de la bonne volonté, il y a des choses qui sont dures à extirper de l'inconscient.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Mpenza a écrit :Je sais pas si tu sais, mais fournir la définition d'un mot, comme ça, c'est généralement hautement insultant pour son interlocuteur.
Désolé, le but n'était pas de t'insulter, mais seulement de préciser mon utilisation du mot que tu répétais et que je croyais juste.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit : avec, encore en toile de fond, l'ancienne mentalité avec un club élite auquel doivent se soumettre tous les autres. Même avec de la bonne volonté, il y a des choses qui sont dures à extirper de l'inconscient.
Tout comme le sentiment d'appartenance à une équipe.

Le Club appartient à ses membres,
L'équipe appartient au Club,
Le terrain appartient au joueurs.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Bxl Boy »

Oui, plutôt que :
- L'équipe appartient à son entraîneur
- Les joueurs appartiennent à l'entraîneur (et au fils de l'entraîneur, qui porte le brassard de capitaine)
- Le terrain appartient à la Ville qui voudra bien le mettre à la disposition du sport pour lequel il est conçu s'il n'y a pas de foire aux saucisses
:P


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2601
Inscription : 23 mars 2007 2:10
Localisation : Montréal

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Moutinho28 »

J'ai jamais compris le système de développement au Québec. C'est tellement mêlant, du moins, ça a de l'air mêlant juste en écoutant/lisant un peu. Ça marche comment au juste?


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par Eric71 »

Moutinho28 a écrit :J'ai jamais compris le système de développement au Québec. C'est tellement mêlant, du moins, ça a de l'air mêlant juste en écoutant/lisant un peu. Ça marche comment au juste?
http://www.federation-soccer.qc.ca/fre/ ... e/1170.cfm


SC

Re: Les Clubs d'avenir... au Québec

Message par SC »

Wow, vieille mentalité. Pas vieille mentalité, réalité de compétition. Ce qui arrive en Mauricie, c'est que le jour où un club accèdera au AAA, il serait étonnant que les deux autres puissent monter également, dans une même catégorie d'âge. Le bassin de joueur fait fois de ce raisonnement.

Donc à partir du moment où un club a accédé au AAA, inévitablement, les 3 autres clubs perdront leurs meilleurs éléments au profit du club offrant le AAA. On appelle ça la concurrence par la compétition.

Ok, tu me diras que les 3 autres clubs pourront toujours espérer gagner leur place, mais la réalité du bassin rattrapera et l'accession sera excessivement difficile voir même impossible mis à part le senior où le nombre de joueur est plus important. Mais encore là, combien d'entre-eux veulent vraiment faire du vrai AAA. Pas un déplacement à 9 ou 1 entraînement par mois.


Répondre Sujet précédentSujet suivant