Question sur la réforme LSEQ

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Question sur la réforme LSEQ

Message par Daniel »

Je regardais les classements U15-U14 et j'ai remarqué l'absence des anciennes sélections régionales (Concordia, Lac-Saint-Louis, Laval, Rive-Sud, etc.). Je sais qu'il y a eu une réforme pour que les clubs puissent jouer en LSEQ, mais est-ce que ça signifie que les sélections n'existent tout simplement plus? Pour ceux qui suivent ça un peu, avez-vous vu une baisse du niveau?

Dans mon temps ( :beer: ), les clubs se mêlaient aux sélections régionales en LSEQ (ou peut-être est-ce juste les clubs de Concordia qui le faisaient...).


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20312
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Bxl Boy »

En effet, les sélections régionales n'existent plus, enfin, dans certaines catégories
Chaque club peut maintenant garder ses joueurs après 13 ans, et continuer de les développer
Ça a commencé l'an dernier avec les 14 ans
Cette année avec les 15 ans
Et on monte comme ça jusqu'à ce que le processus soit terminé, en 2014


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

Daniel a écrit :Je regardais les classements U15-U14 et j'ai remarqué l'absence des anciennes sélections régionales (Concordia, Lac-Saint-Louis, Laval, Rive-Sud, etc.). Je sais qu'il y a eu une réforme pour que les clubs puissent jouer en LSEQ, mais est-ce que ça signifie que les sélections n'existent tout simplement plus? Pour ceux qui suivent ça un peu, avez-vous vu une baisse du niveau?

Dans mon temps ( :beer: ), les clubs se mêlaient aux sélections régionales en LSEQ (ou peut-être est-ce juste les clubs de Concordia qui le faisaient...).
Les sélections régionales en Ligue Élites n'existent maintenant plus depuis la réforme. Il y a bien toujours le Tournoi des sélections régionales(ou Jeux du Québec selon l'année) qui regroupe toute les régions à chaque année. Ceci est uniquement pour la Détection des joueurs pour les équipes du Québec en U14.

Pour le niveau de jeu les effets sont impressionnants. Le niveau de jeu est nettement amélioré. C'est encore plus flagrant avec l'ajout d'une D1 et d'une D2 en U15. Les Clubs cherchent continuellement à s'améliorer et doivent performés années après années pour rester au niveau. Et pour réussir à long terme, il faut développer des jeunes. Je suit les championnats AAA et AA depuis plusieurs années et cela augure très bien pour l'avenir. Il faut voir des Boisbriand U15MAAA ou Longueuil U14MAAA pour s'en convaincre.

La réforme n'est pas parfaite, mais c'est un excellent pas dans la bonne direction. Il est temps d'y apporter des ajustements. Son succès et ses effets fait aussi peur à certains. Dans les régions, des Clubs se sont clairement positionnés avec des ambitions pour le haut niveau avec plus ou moins de succès. C'est au niveau des autres Clubs que le problème est sérieux. Les autres et les petits, victimes de leurs moyens ou manquent d'ambitions veulent des règles pour les protéger de prendre LEURS joueurs. Il n'accepte pas leur roles de Clubs de développement ou de loisirs. Les règles actuelles de mouvement des joueurs doit demeurés inchangés. Est-ce que la Fédé saura résister à la pression.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Daniel »

Eric71 a écrit :Il n'accepte pas leur roles de Clubs de développement ou de loisirs. Les règles actuelles de mouvement des joueurs doit demeurés inchangés. Est-ce que la Fédé saura résister à la pression.
Peux-tu élaborer?


santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par santorro »

Eric71 a écrit :C'est au niveau des autres Clubs que le problème est sérieux. Les autres et les petits, victimes de leurs moyens ou manquent d'ambitions veulent des règles pour les protéger de prendre LEURS joueurs. Il n'accepte pas leur roles de Clubs de développement ou de loisirs. Les règles actuelles de mouvement des joueurs doit demeurés inchangés. Est-ce que la Fédé saura résister à la pression.
Le problème en fait c'est qu'ils veulent bien aussi pouvoir y accéder à l'Élite mais à force de se faire piger des athlètes dès l'âge U9-U10 et bien il n'y a pas de possibilitéspour eux. Il faut savoir que le développement de ces jeunes a des coûts assumés par ces "petits" clubs, ou sont les retombés? À moyen terme, si rien n'est fait, l'on retrouvera des clubs à 5000 membres!!! Est-ce cela que nous voulions avec la réforme? En fait, on reviendra à une forme de sélection régionale déguisée, au lieu de voir le Dynamo de Québec on ne retrouvera que Beauport (sic). Était-ce cela que nous voulions avec la réforme?

La règle de mobilité du 4-2 est enfreinte sans bon sens, va-t-on s'ouvrir les yeux?

J'espère que la fédé s'attaquera à ce problème...


Invité

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Invité »

En U14, les équipes arrivent des cinq ligues U13AA (Lac St-Louis, Concordia, Rive-Sud (LIZ2), Québec métro, Laval-Laurentides-Lanaudière) et comme le niveau des équipes d’une ligue à l’autre ne peut être qualifié, il n’y a qu’un seul groupe. Toutes les équipes jouent un match contre les autres. Les dix premiers au classement jouent en U15 D1 l’année suivante ; les autres en D2. Il y a ensuite promotion et relégation, d’une part, entre la D1 et la D2 et, d’autre part, entre la D2 et le AA. Il y aura donc une D1 et une D2 en U16 en 2010, en U17 en 2011…


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

santorro a écrit :
Eric71 a écrit :C'est au niveau des autres Clubs que le problème est sérieux. Les autres et les petits, victimes de leurs moyens ou manquent d'ambitions veulent des règles pour les protéger de prendre LEURS joueurs. Il n'accepte pas leur roles de Clubs de développement ou de loisirs. Les règles actuelles de mouvement des joueurs doit demeurés inchangés. Est-ce que la Fédé saura résister à la pression.
Le problème en fait c'est qu'ils veulent bien aussi pouvoir y accéder à l'Élite mais à force de se faire piger des athlètes dès l'âge U9-U10 et bien il n'y a pas de possibilitéspour eux. Il faut savoir que le développement de ces jeunes a des coûts assumés par ces "petits" clubs, ou sont les retombés? À moyen terme, si rien n'est fait, l'on retrouvera des clubs à 5000 membres!!! Est-ce cela que nous voulions avec la réforme? En fait, on reviendra à une forme de sélection régionale déguisée, au lieu de voir le Dynamo de Québec on ne retrouvera que Beauport (sic). Était-ce cela que nous voulions avec la réforme?

La règle de mobilité du 4-2 est enfreinte sans bon sens, va-t-on s'ouvrir les yeux?

J'espère que la fédé s'attaquera à ce problème...
En tout respect Santoro, tu amène une argumentation qui ne tient pas la route et qui est la source de mon inquiétude. D'abord la règle du 4-2 ne peut être enfreinte, sauf par fraude de déménagement. Je ne vois pas comment la réforme et la façon de faire actuelle créera des clubs montres de 5000 joueurs. Le nombre d'affiliation n'est pas un gage de succès.

Vouloir et pouvoir accéder à l'élite sont 2 choses. Le vouloir est insuffisant, il faut se donner les moyens de pouvoir avec les services, les ressources et les infrastructures. Les joueurs ne quitteront pas si le Club peut les emmener à l'élite. Garder des joueurs qui mérite de jouer à un meilleur niveau n'est pas dans l'objectif de la réforme pour améliorer le niveau du soccer de haut niveau. Et je ne parle pas du respect de l'athlète. Les petits Clubs devraient être fier du succès des joueurs qu'il auront développer et qui joueront au meilleur niveau. Ils peuvent collecter les frais de préformation, améliorer le Club, ne pas tenter de sauter les étapes, et jouer les victimes.

Je trouve dommage de la région de Montréal de voir des Clubs comme Beauport critiqués. D'ici ce Club est un exemple. C'est un Club qui travaille fort et bien, et qui se donne les moyens de réussir. Malgré le respect que j'ai pour Beauport, il n'ont pu accéder au AAA en U14M l'an prochain.

La majorité des régions compte maintenant plusieurs Clubs sérieux et ambitieux. Avant, il n'y en avait qu'un, le Club régional. À Québec, il est vrai que Beauport est leader, mais il y a aussi d'autres comme CRSA, des Rivières, ou Chaudière-Ouest. Dans les Laurentides, il y a Boisbriand, St-Eustache, Mirabel et Blainville. Dans Lanaudière, il y a CSLC, Terrebonne, Mascouche, et l'Assomption. À Laval, tous sauf Étoiles de l'Est. On pourrait continuer longtemps, et dans les autres régions. Je m'excure pour les oubliés.

La réforme n'est pas parfaite, mais SVP n'en perdons l'essence et les bienfaits.


santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par santorro »

En U13, si tu es allé pigé chez le voisin des joueurs qu'ils développent depuis le U9, cela fait un total 10 joueurs sur ton squad que les petits clubs ont développés! Après cela, ce club se targue de bien développer ses athlètes. J'appelle ça de l'hypocrisie...

En tant que région, il n'est pas normal de voir des clubs piger dans les autres clubs alors qu'ils offrent le même service. Si un club offre du U14AAA, il n'est pas normal de voir ses athlètes traverser la clôture pour aller jouer avec un autre club en U14AAA. Cela ouvre la porte à des situations de chantage de la part des athlètes (et ses parents). Le club perd en ce sens son rapport de force avec le membre.

Cependant, il est normal d'aider le joueur qui a du talent à jouer à sn niveau si le club ne peut offrir ledit niveau.

La fédération limitera le mouvement des joueurs et elle invite les régions à être plus restrictive encore.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

santorro a écrit :En U13, si tu es allé pigé chez le voisin des joueurs qu'ils développent depuis le U9, cela fait un total 10 joueurs sur ton squad que les petits clubs ont développés! Après cela, ce club se targue de bien développer ses athlètes. J'appelle ça de l'hypocrisie....
Je ne suis pas du tout d'accord. L'hypocrisie est de penser que les joueurs sont à nous. Les joueurs n'appartiennent pas au Club. Ils sont libres. A la base pourquoi un joueur quitterait-il un club qui offre un service de qualité, et pour lequel il a un sentiment d'appartenance. L'hypocrisie est de penser que le problème vient des autres au lieu de se regarder dans le miroir.
santorro a écrit :En tant que région, il n'est pas normal de voir des clubs piger dans les autres clubs alors qu'ils offrent le même service. Si un club offre du U14AAA, il n'est pas normal de voir ses athlètes traverser la clôture pour aller jouer avec un autre club en U14AAA. Cela ouvre la porte à des situations de chantage de la part des athlètes (et ses parents). Le club perd en ce sens son rapport de force avec le membre..
Qu'est-ce que les régions ont à voir là-dedans. On est dans une structure de Club régie par la Fédé. Les Clubs n'offrent pas tous les mêmes services. Tout les clubs ne sont pas égaux. Chantage, rapport de force... c'est inquiétant. De quel genre de chantage parles-tu? Il n'y a pas de rapport de force à avoir. La force d'un Club est dans sa capacité à repérer le talent, développer la performance et le sentiment d'appartenance.
santorro a écrit :Cependant, il est normal d'aider le joueur qui a du talent à jouer à sn niveau si le club ne peut offrir ledit niveau. La fédération limitera le mouvement des joueurs et elle invite les régions à être plus restrictive encore.
Et comment aideras-tu le joueur si tu limites pas règlement le mouvement du joueur.

La beauté de la réforme est d'avoir créer une compétition parmi les Clubs dans les régions. Dans l'ancienne structure, les Clubs n'avait plus accès au haut niveau. Tous quittait. La nouvelle règlementation vise à favoriser les Clubs chialeux qui n'ont pas de succès.

Un autre bel exemple de nivellement vers le bas. Un pas double vers l'arrière


santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par santorro »

T'as le droit de ne pas être d'accord mais heureusement plusieurs intervenants voient clair. Quand tu piges dans mon bassin de joueurs en u9, tu me donnes pas le temps de les développer pour en faire une équipe compétitive en championnat Espoir. Et oui c'est de l'hypocrisie. Ne vous vantez de développer des talents vous vous servez plutôt des activités régionales pour détecter les athlètes et approcher les parents. Après, le chantage commence. "Fais jouer mon fils plus longtemps, sinon..."

T'offre pas le serice, tu as le talent, oui tu peux faire les camps d'autres clubs. On offre le service, on paye du staff technique, tu joues pour nous. Voilà, c'est aussi simple que cela!


Hihi

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Hihi »

Petite question innocente... On indique que le chantage se concretise par la formule magique: "Fais jouer mon fils plus longtemps, sinon..." Eh bien, si les joueurs dont on parle ont du talent comment se peut-il qu'ils soient sagement assis sur le banc! Il me semble que ceux qui ont du talent se retrouvent de toute manière sur le terrain! Donc, le chantage dans tout ça... s'applique d'avantage aux joueurs qui se trouvent à la limite entre le A et le AA.

La realité est plus simple: les joueurs quittent lorsque le club ne performe pas. Et c'est juste!

Attention: performance ne veut pas dire 1er au classement. Il y a beaucoup d'autres aspects qio comptent et les parents le savent. Ils ne sont pas dupes! On doit toujours donner les meilleures chances de developpement aux jeunes joueurs. Cela fonctionne ainsi, de moins en principe, dans tous les domaines de la vie.


santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par santorro »

En fait ce n'était qu'un exemple de chantage, il peut y avoir aussi l'aspect utilisation sur le terrain. Bref, on vit dans une ère d'enfants-roi et il ne faut s'exposer à ce type de comportement dans nos clubs. On le voit du côté des sélections régionales, imagine en club!

Un autre bel exemple, la réduction des frais pour certains athlètes... Est-ce normal d'attirer des jeunes en promettant aux parents un coût moindre pour le transport, le logement ou autres? Une vrai question d'éthique ça mes amis.

Encore une fois, si tu offre le service, que tu réponds bien à ce que la fédé nous demande de mettre sur le terrain au niveau technique, pourquoi accepterait-on le mouvement des joueurs?

Bref, le principe qu'il faut respecter c'est que le jeune doit jouer au niveau dont il doit évoluer. On empêchera jamais un jeune d'évoluer en AAA si l'équipe de son club n'a pas le niveau pour y jouer. Il faut juste laisser le temps aux clubs de former leurs athlètes.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20312
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Bxl Boy »

J'ai plein de trucs à dire à ce sujet, des arguments et contre-arguments, mais malheureusement peu de temps.
Mais je veux juste jeter un autre élément dans le débat.

De ce que je sais, à Laval, les clubs (règlement de l'ARS suite à une demande émanant des clubs à l'unanimité, selon le président de l'ARS) se sont entendus pour interdire tout mouvement de joueurs de la région avant l'âge de 13 ans.
J'imagine que c'est le genre de choses que tu appuierais pour tout le Québec Santorro ?
Et toi Eric71, qu'en penses-tu ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par santorro »

Bxl Boy a écrit :De ce que je sais, à Laval, les clubs (règlement de l'ARS suite à une demande émanant des clubs à l'unanimité, selon le président de l'ARS) se sont entendus pour interdire tout mouvement de joueurs de la région avant l'âge de 13 ans.
J'imagine que c'est le genre de choses que tu appuierais pour tout le Québec Santorro ?
Ce règlement démontre une saine gestion de leur région en donnant à tous les clubs la chance de d'accéder au AAA. L'athlète ne sera pas perdant car à long terme il pourra changer de club si son équipe n'accède pas à l'Élite. J'appuirais sans réserve ce type de règlementation mais je l'amenderais en ce sens que si un club n'offre pas le service avant U13 (exemple U12AA), le jeune peut aller faire le camp de sélection d'un autre club pour lui éviter de stagner durant son stage de développement.

Bravo à Laval qui a compris la problématique de tous les clubs et pas juste les petits!


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

santorro a écrit :T'as le droit de ne pas être d'accord mais heureusement plusieurs intervenants voient clair. Quand tu piges dans mon bassin de joueurs en u9, tu me donnes pas le temps de les développer pour en faire une équipe compétitive en championnat Espoir. Et oui c'est de l'hypocrisie. Ne vous vantez de développer des talents vous vous servez plutôt des activités régionales pour détecter les athlètes et approcher les parents. Après, le chantage commence. "Fais jouer mon fils plus longtemps, sinon..."

T'offre pas le serice, tu as le talent, oui tu peux faire les camps d'autres clubs. On offre le service, on paye du staff technique, tu joues pour nous. Voilà, c'est aussi simple que cela!
Mon bassin, mes joueurs... Les joueurs s'appartiennent et n'appartiennent pas à un Club, ou à une région. Qui pait pour ce staff technique? Ce sont les joueurs. Ayez des services et programmes intéressants et les joueurs viendront. Développez le sentiment d'appartenance et les joueurs resteront. Améliorez votre communications et les joueurs et parents comprendrons.

Pour ce qui est du maraudage aux évènements régionaux, je suis 100% d'accord avec toi. C'est malheureux. Il y a des règles contre le maraudage. Je suis pour un renforcement à ce niveau.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

Hihi a écrit :Petite question innocente... On indique que le chantage se concretise par la formule magique: "Fais jouer mon fils plus longtemps, sinon..." Eh bien, si les joueurs dont on parle ont du talent comment se peut-il qu'ils soient sagement assis sur le banc! Il me semble que ceux qui ont du talent se retrouvent de toute manière sur le terrain! Donc, le chantage dans tout ça... s'applique d'avantage aux joueurs qui se trouvent à la limite entre le A et le AA.

La realité est plus simple: les joueurs quittent lorsque le club ne performe pas. Et c'est juste!

Attention: performance ne veut pas dire 1er au classement. Il y a beaucoup d'autres aspects qio comptent et les parents le savent. Ils ne sont pas dupes! On doit toujours donner les meilleures chances de developpement aux jeunes joueurs. Cela fonctionne ainsi, de moins en principe, dans tous les domaines de la vie.
Il faut apprendre à travailler avec les joueurs limites. C'est une question de communication. Il faut traîter les joueurs avec respect. Si l'athlète est malheureux dans un Club, alors qu'il quitte.

Il ne faut pas mélanger performance et résultat. Il n'y a aucune obligation de résultat avant l'âge de 13 ans.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

santorro a écrit :En fait ce n'était qu'un exemple de chantage, il peut y avoir aussi l'aspect utilisation sur le terrain. Bref, on vit dans une ère d'enfants-roi et il ne faut s'exposer à ce type de comportement dans nos clubs. On le voit du côté des sélections régionales, imagine en club!

Un autre bel exemple, la réduction des frais pour certains athlètes... Est-ce normal d'attirer des jeunes en promettant aux parents un coût moindre pour le transport, le logement ou autres? Une vrai question d'éthique ça mes amis.

Encore une fois, si tu offre le service, que tu réponds bien à ce que la fédé nous demande de mettre sur le terrain au niveau technique, pourquoi accepterait-on le mouvement des joueurs?

Bref, le principe qu'il faut respecter c'est que le jeune doit jouer au niveau dont il doit évoluer. On empêchera jamais un jeune d'évoluer en AAA si l'équipe de son club n'a pas le niveau pour y jouer. Il faut juste laisser le temps aux clubs de former leurs athlètes.
Il est vrai qu'il y a des Clubs ou des entraîneurs qui manque largement d'éthique. Ce genre de comportement ne rapportera pas à long terme. Je suis d'accord avec toi pour l'implantation d'un code d'éthique. J'ai bien hâte au colloque de la Fédé. Il y a une session sur la gouvernance dans les Clubs.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit :J'ai plein de trucs à dire à ce sujet, des arguments et contre-arguments, mais malheureusement peu de temps.
Mais je veux juste jeter un autre élément dans le débat.

De ce que je sais, à Laval, les clubs (règlement de l'ARS suite à une demande émanant des clubs à l'unanimité, selon le président de l'ARS) se sont entendus pour interdire tout mouvement de joueurs de la région avant l'âge de 13 ans.
J'imagine que c'est le genre de choses que tu appuierais pour tout le Québec Santorro ?
Et toi Eric71, qu'en penses-tu ?
Ce règlement à Laval a été voté à l'unanimité sauf pour Monteuil. C'était en fait un règlement anti-Monteuil. Les joueurs qui veulent déménagés font maintenant des demandes d'exceptions, et il y en a eu plusieurs. Laval vient maintenant piger dans les Laurentides ou à Montréal et vice-versa.

Dans les Laurentides un règlement semblable a été voté que pour le A. C'est déjà mieux. Et encore.

Je suis pour la liberté de mouvement des joueurs, et les limites d'affiliation.

La beauté de la réforme est d'avoir obligé les Clubs à mieux travailler, devinir intéressant, devenir attirant.

Laissez les Clubs se compétionner et vous améliorerez la performance.


Avatar de l’utilisateur
zeke123
Poupon
Poupon
Messages : 82
Inscription : 11 mai 2009 14:44
Votre vrai nom : lyle howard seave
Club préféré : AEK
Place dans le stade : debout

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par zeke123 »

Salut,

J'ai une ou deux questions qui porte un peu sur des choses mentionnes ici et la place de faire un nouveau message, je me demande si quelqu'un pourrait de donner quelques eclaircissements car c'est clair que quelques uns ici sont tres au courant de ce qui passe dans la province.

J'ai un neveu de 8 ans qui joue au ballon a Montreal (concordia) et l'an dernier jouait competitif (on se reparlera une autre fois si les 7 ans ont besoin de gros voyages a cet age la).
Cette annee il veut jouer dans une equipe encore a Montreal mais dans la region Bourassa (il habite sur la limite des deux) car il veut jouer avec ses amis avec qui il va a l'ecole, joue au basketball et fait du judo. Ses parents etait en europe et il ny avait plus de place avec lequipe de la region Bourassa quand ils sont revenu alors ils ont inscrit fiston a une equipe a Concordia pour qu'il puisse jouer en ce disant qu'il pourra toujours changer pour jouer avec ses copains de classe.

Ses parents ne sont pas de maniaques de sports qui voit en leur enfant un futur pro et ils connaissaient la regle du 4-2 , celle qui empeche aux equipes de prendre trop de joueurs d'une equipe (c'est bien ca non?) alors ils se disaient que ca serait pas un probleme car des voisins ont fait ca avec leur jeunes. Surtout que l'on parle d'enfants de 7-8 ans.

Cette annee, ils viennent d'apprendre que leur jeune ne peux changer d'equipe jusqua l'age de 14 ans a moins de demenager, ce qui veut dire que le jeune est 'sous contrat' pendant 6 ans encore. Leur 'erreur' d'avoir inscrit ou il y avait de la place fait que leur jeune est lier a la meme organisation.

Le hic, est que si le jeune veut aller jouer N'IMPORTE ou a Concordia: Ahuntsic, RDP, PAT, Centre-Sud et j'en passe, il peut changer d'equipes sans problemes aussi longtemps que c'est une equipe Concordia (et on respecte le 4-2).
Mais il n'a pas le droit de jouer pour St.Leonard, Anjou ou Montreal Nord car c'est une autre 'region' (!).
il ne peut jouer sur un terrain a 3 rues de chez lui mais ailleurs a Montreal, pas de probleme.
Et c'est justement la le gros probleme.

Ils ont essayer de parler avec la fede pour savoir ce que se reglement apporte de plus que le reglement qui existe et on leur repond que "cela a ete decider par vote mais on a pas a vous expliquer pourquoi cela a ete fait'. Ouais, toute une reponse.
A Concordia et Bourassa, on leur repond qu'ils sont contre ce reglement qui n'apporte rien que des problemes et plus particulierement pour les jeunes de l'est de la ville (plus precisement, RDP et PAT qui sont isoles par Bourassa). A Bourassa, c'est pire encore car les equipes de Concordia peuvent toujours prendre d'autres equipes de Concordia mais Bourassa c'est juste trois clubs. Dans les deux cas, on leur explique la meme chose et on est tres conscient que la situation montrealaise est differente qu'ailleurs a cause du 'une ile/trois regions' que l'on trouve sur l'ile. Ils se sont fait dire que les reglements son fait pour tout le monde et le probleme sur l;ile, c'est pas leur faute.
C'est jamais la faute de soi, c'est toujours les autres.

Ce reglement il me semble n'est problematique qu'a Montreal (il y a til d'autre villes au Quebec ou ils y a plusieurs regions dans la meme ville?) ou il y a trois associations regionales sur l'ile mais je ne comprends vraiment pas ce qu'ils esperent faire avec ce reglement que le 4-2 ne fait pas.

Ils se sont renseigner pour une demande d'exception (et c'est pas une question de vouloir jouer plus avec une meilleure equipe, son equipe a ete quasi imbattable l'an passe tandis que celle qu'il veut joindre a eu de la peine a gagner deux matches) et la dame a la fede a ete tres vague sur le sujet en ce qui concerne les criteres.

A part de la question 'Pourquoi Bourassa existe t'il encore?', ma question est:
qu'est-ce que ce reglement peut apporter de plus que le 4-2 ne peut faire?
Il y a t'il qui en connait plus sur ce nouveau reglement et la logique qui est derriere ca?

Ma belle soeur a sa mere et ses soeurs qui habitent dans la 'bonne region' alors mettre les comptes hydro en son nom n'est pas un probleme mais ils ne veulent pas le faire. Par contre, si on decide de traiter son fils de 8 ans comme une consequence malheureuse d'un reglement mal penser, elle le fera. Mentir pour faire jouer un gosse de 8 ans qui veut juste jouer avec ses chums.... c'est tu pas beau le sport?


Me semble qu'une reforme aurait deja du poser la question 'Pourquoi Bourassa existe t'il encore comme region?' car je ne connais aucune raison valable, surtout que c'est trois ex-villes de Bourassa font maintenant parti de la ville de Montreal comme arrondisements.
Pour moi, c'est totalement idiot d'avoir des coins de la ville de Montreal qui font partie d'une region
et d'autres d'une autre. Quand les trois ex-villes se sont rattaches a Montreal, cela aurait du etre la fin de Bourassa.

Plus bete que ca? Les trois ex-villes n'ont pas assez de joueurs pour faire des ligues alors des que ca commence sur les terrains a 11 joueurs a 11 ans, devinez ou jouent les equipes de Bourassa?
Eh oui, dans les championnats de Concordia.

L'absurde est toujours bien en vie dans le soccer quebecois.
Kafka serait fier.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

Comme c'est souvent le cas à vouloir réformer une réforme, on en perd la forme.

En novembre dernier, la Fédé a interdit le mouvement des joueurs entre régions avant l'âge de 14 ans. J'ajouterais que depuis plusieurs régions ont aussi créé des règles limitant le mouvement des joueurs à l'intérieur de leur propre régions.

Il y a bien la possibilité d'une dérogation auprès de la Fédé. La procédure y est inscrite sur leur site. Je doute toutefois que la raison de vouloir jouer avec ses amis soit acceptable pour la Fédé. Pour ce qui est de jouer avec les papiers, c'est risqué. L'autre option qui est triste est que ce jeune ne joue pas pendant cet été. L'été prochain il pourra s'inscrire ou il veut.

Pour ce qui est de l'existance de Bourassa, C'est politique et cela existe depuis très longtemps. Une fusion est certainement à considérer dans l'avenir, mais cela voudrait dire que certains perdrait leur chasse gardé. À 4000 joueurs c'est l'équivalent d'un grand Club.

Pourquoi interdire le mouvement entre les régions avant 14 ans? La limite a été fixé à 14 ans car cela correspond à la fin des programmes de développment technique régionaux et au début des Ligues AAA. Pourquoi? J'appelerai donc ce nouveau règlement le règlement "Laval", région de l'année au Québec, dont les bureaux sont à quelques pieds de la Fédé.

Suite à l'application d'une règle de non-transfert entre Club de sa ville, la région Laval perdaient la presque totalité de ses meilleurs joueurs désirant changer de Club au profit de Clubs de l'Île de Montréal et des Laurentides. Cette règle à Laval, ou r;glement anti-Monteuil a été mis en application car Monteuil recrutait les meilleurs élements parmi tout les Clubs de Laval.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par penz »

Mettons que ton fils, qui a 9 ans, joue à Laval.
Si tu déménages à Québec pour ton boulot, il a pas le droit de jouer au foot ailleursqu'à Laval avant l'âge de 14 ans ou il y a possibilité de s'entendre?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Daniel »

penz a écrit :Mettons que ton fils, qui a 9 ans, joue à Laval.
Si tu déménages à Québec pour ton boulot, il a pas le droit de jouer au foot ailleursqu'à Laval avant l'âge de 14 ans ou il y a possibilité de s'entendre?
Dans le message de zeke, il mentionne "à moins de déménager".


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par penz »

Daniel a écrit :
penz a écrit :Mettons que ton fils, qui a 9 ans, joue à Laval.
Si tu déménages à Québec pour ton boulot, il a pas le droit de jouer au foot ailleursqu'à Laval avant l'âge de 14 ans ou il y a possibilité de s'entendre?
Dans le message de zeke, il mentionne "à moins de déménager".
Je lis pas les messages qui demandent plus de 20 minutes de lecture.


Le concombre masqué

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Le concombre masqué »

Passionnant la lecture de ce sujet. Juste comme ça, les joueurs payent les frais d'inscriptions qui permettent de payer les employés de clubs, d'ARS et de la fédération. Un jour, un parent en colère de se voir brimer dans ses droits et libertés décide de pousser l'affaire plus loin ou encore qu'il opte pour la protection du consommateur en plaidant que le service a été payé et que l'imposition d'une surtaxe,par les frais de préformation, est une entorse à la législation.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: Question sur la réforme LSEQ

Message par Eric71 »

Le concombre masqué a écrit :Passionnant la lecture de ce sujet. Juste comme ça, les joueurs payent les frais d'inscriptions qui permettent de payer les employés de clubs, d'ARS et de la fédération. Un jour, un parent en colère de se voir brimer dans ses droits et libertés décide de pousser l'affaire plus loin ou encore qu'il opte pour la protection du consommateur en plaidant que le service a été payé et que l'imposition d'une surtaxe,par les frais de préformation, est une entorse à la législation.
Cela n'a rien à voir avec la protection du consommateur, mais disons que je ne suis pas convaincu que plusieurs règle de la Fédération tiendrai en cour.


Répondre Sujet précédentSujet suivant