LSEQ - Juvénile

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Invité

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Invité »

[quote="Bxl Boy"]Aaaah, je me suis mal exprimé !
Je voulais dire trop de club beaucoup trop gros ![/quote]

On a très bien compris ce que tu as dit, c'est juste l'autre qui comprend pas grand chose...


Invité

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Invité »

Si celui qui alimente le plus ce débat demande des clubs à 10 000 membres, peut-on s'entendre sur le fait qu'on est dans la marde ?

Les clubs de Ligue 1, combien ils ont d'affiliés en moyenne ?

Avant de lancer un débat et argumenter, faut connaître un peu. Ce n'est pas parce que fiston joue en U6 local qu'on devient expert.

Faut être sérieux quand même.

Des clubs a 10 000 joueurs, zut personne n'y avait pensé encore. Fuse'em all. Go.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit :Aaaah, je me suis mal exprimé !
Je voulais dire trop de club beaucoup trop gros !
Es-tu sérieux. Pourquoi penses-tu cela?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Bxl Boy »

Oui, je suis sérieux
Et pour ceux qui s'énervent, c'est un des rares trucs sur lequel Eric71 et moi sommes en désaccord dans ce sujet ;)

Mon raisonnement est simple : les joueurs qui jouent en L, ils n'existent pas, faudrait même pas les compter parmi les affiliés
Le récréatif est une plaie, personne ne s'intéresse à eux, pas même dans leur club, ils ne font partie ni du bassin, ni de la pyramide
Zidane serait dans le récréatif au Québec, il ne ferait jamais carrière

Si tu mets tous ces joueurs dans des petits clubs dont l'ambition n'est rien de plus que de jouer en A, le bas de ta pyramide augmente considérablement
Certains auront de l'ambition d'eux-mêmes et voudront aller en AA, ça créera aussi une émulation même si ce n'est pas le but premier
La structure de club avec 1 méga-club par région, c'est le même système qu'avant sauf que le méga-club n'est plus dirigé par la région...

Un club ne devrait pas avoir non plus plus d'une équipe par catégorie (catégorie = âge + classe, donc 1 club = 1 équipe U14AA par exemple, pas une seule équipe U14 évidemment ni une seule équipe AA)

Je viens de regarder quelques chiffres

Au Québec, tu as moins de 300 clubs pour 200.000 joueurs (=667 joueurs par club)
En Belgique, tu as 1782 clubs pour 415.000 joueurs (=233 joueurs par club)
En France, 17800 clubs pour 2.800.000 joueurs (=157 joueurs par club)
En Allemagne, 25700 clubs pour 6.750.000 joueurs (=262 joueurs par club)
En Suisse, 1430 clubs pour 250.000 joueurs (=174 joueurs par club)

La Suisse est d'autant plus intéressante qu'elle compte à peu près le même nombre d'habitants que le Québec et que sa Fédération de foot, comme la nôtre, est divisée en Associations régionales (ils en ont 15, ce qui est très proche de nos 18), et même le nombre de joueurs n'est plus si éloigné


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit :Oui, je suis sérieux
Et pour ceux qui s'énervent, c'est un des rares trucs sur lequel Eric71 et moi sommes en désaccord dans ce sujet ;)

Mon raisonnement est simple : les joueurs qui jouent en L, ils n'existent pas, faudrait même pas les compter parmi les affiliés
Le récréatif est une plaie, personne ne s'intéresse à eux, pas même dans leur club, ils ne font partie ni du bassin, ni de la pyramide
Zidane serait dans le récréatif au Québec, il ne ferait jamais carrière

Si tu mets tous ces joueurs dans des petits clubs dont l'ambition n'est rien de plus que de jouer en A, le bas de ta pyramide augmente considérablement
Certains auront de l'ambition d'eux-mêmes et voudront aller en AA, ça créera aussi une émulation même si ce n'est pas le but premier
Et nous ne sommes pas tant en désaccord que ça, espèce d'idéaliste. Par exemple l'an dernier je dirigeait le programme élite du Club avec 19 équipes AA-AAA de 11 ans et plus, soit environ 300 joueurs pour un Club de 1450 joueurs. Pas très loin du 10-11% de notre invité mystère. De ce nombre 2/3 vient de notre municipalité, et l'autre tiers d'un rayon de 20 kilomètres, à quelques exeptions près.

Dans notre Club nous nous intéressons à notre A et notre local. D'abord les tout petits parce que c'est notre bassin naturel, et l'ensemble parce que c'est une condition au partenariat avec la municipalité pour l'accès à des infrastructures. Il ne faut pas oublier ces histoires de territoire imposé par les ARS, de limitation excessive dans la circulation des joueurs, etc. L'on doit presque s'excuser d'avoir du succès au Québec.

Les petits Clubs ne peuvent sérieusement avoir l'ambition du AA. C'est une question de nombre et de marché dans la règlementation actuelle. À l'occasion une équipe apparaîtra, plus un résultat d'un entraîneur que du Club.
Dernière modification par Eric71 le 06 octobre 2010 0:31, modifié 1 fois.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit :La structure de club avec 1 méga-club par région, c'est le même système qu'avant sauf que le méga-club n'est plus dirigé par la région...
Aussi d'accord. Toutefois, c'est bien là que la réforme a fait des petits. Les principales régions(Laurentides, Laval, Lanaudière, LSL, Rive-Sud, Québec, Bourassa/Concordia) ont vus se développer plusieurs Clubs(de 3 à 6) sérieux avec de l'ambitions. Certains n'en ont que vraiment 2(Outaouis, Estrie, Chaudière, Trois-Rivières), et d'autres un seul ou pas du tout.
Bxl Boy a écrit :Un club ne devrait pas avoir non plus plus d'une équipe par catégorie (catégorie = âge + classe, donc 1 club = 1 équipe U14AA par exemple, pas une seule équipe U14 évidemment ni une seule équipe AA)
Le rêve. Ce n'est toutefois pas la direction que prend le foot ici. À moins que l'on voient un jour l'émergeance d'un modèle parallèle.


Eric71
Junior
Junior
Messages : 352
Inscription : 24 mars 2009 12:59

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Eric71 »

Bxl Boy a écrit :Je viens de regarder quelques chiffres

Au Québec, tu as moins de 300 clubs pour 200.000 joueurs (=667 joueurs par club)
En Belgique, tu as 1782 clubs pour 415.000 joueurs (=233 joueurs par club)
En France, 17800 clubs pour 2.800.000 joueurs (=157 joueurs par club)
En Allemagne, 25700 clubs pour 6.750.000 joueurs (=262 joueurs par club)
En Suisse, 1430 clubs pour 250.000 joueurs (=174 joueurs par club)

La Suisse est d'autant plus intéressante qu'elle compte à peu près le même nombre d'habitants que le Québec et que sa Fédération de foot, comme la nôtre, est divisée en Associations régionales (ils en ont 15, ce qui est très proche de nos 18), et même le nombre de joueurs n'est plus si éloigné
Intéressante ces statistiques.

Cet été, j'ai acceuilli un grec pour près d'un mois. Licence UEFA A. En Grèce, il a son propre Club, avec 5 équipes, et 80 affiliés.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: LSEQ - Juvénile

Message par Daniel »

Je n'ai pas de grosse opinion sur la structure, mais en tant qu'ancien joueur en AA et en AAA, je déplore le passage à une L1 de 20 équipes pour une simple raison: le manque d'adaptation.

Dans la formation d'un joueur (et dans la compétition entre équipes), il est important qu'on puisse affronter une équipe deux fois (aller-retour) et pas qu'une seule, afin de corriger nos erreurs et rectifier le tir tactiquement.

En tant qu'arrière-gauche, je me suis plus amélioré en couvrant une quinzaine de joueurs année après année qu'une trentaine de joueurs.

Point de vue tactique, j'ai fait partie d'un club qui avait la villaine tendance de ne pas se préparer tactiquement pour la saison. Par contre, une fois arrivés aux matches retours, nous pouvions mieux corriger nos lacunes et exploiter celles de l'adversaire.


Répondre Sujet précédentSujet suivant