Soccer en Chine

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 698
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Soccer en Chine

Message par joe » 07 juillet 2015 1:53

Hier je suis allé voir un match de la China League One à Hohhot en Mongolie Intérieure dans un stade magnifique. Pour ceux intéressés ou curieux je fais ici un résumé de mon expérience. Pour des photos du stade et de la partie, voir : https://www.flickr.com/photos/43198692@ ... 7301738879.

Pour ceux qui ne connaissent pas (probablement pas mal tout le monde…) Hohhot est la capitale de la Mongolie Intérieure, province du Nord de la Chine. C’est une « petite » ville de 2.5 million d’habitants. Hohhot a une équipe en D2 Chinoise depuis cette année; en fait l’équipe était dans une autre ville l’année dernière et elle a été promue de D3 en D2. Suite à cette promotion l’équipe a été déménagée à Hohhot. L’équipe joue dans le plus gros stade de la ville qui a 60,000 places. Le stade a été construit en 2007 (je crois) et est très beau. C’est un stade « ouvert » mais environs les moitié des tribunes sont couvertes (pas un gros problème car il pleut presque jamais ici..).

L’équipe semble ne pas être très connue du public. Quand j’ai dit à mes collègues Chinois que je voulais aller voir une partie de foot, personne ne semblait savoir qu’il y a avait une équipe. Finalement on m’a trouvé quelqu’un qui connaissait le foot et est un membre des Ultras locaux, j’ai donc été invité par un des groupe d’Ultra.

Maintenant l’expérience : on arrive en auto une heure avant le début du match en soirée. Il ne semble pas y avoir de stationnement pour le stade donc c’est vraiment difficile de se stationner. On arrive finalement aux abords du stade. Il y a pas mal de monde qui sont là avec des chandails de l’équipe locale, il y a de l’animation, des pétards et feux d’artifices (obligatoire en Chine…); pas mal cool comme ambiance. Il y a très peu d’enfants, mais c’est un lundi soir et l’école ici est pas terminée. La foule est très diverse : il y a de tout, des gras torse nu, jusqu’à des femmes en robe du soir. Les billets sont contrôlés non pas à l’entrée du stade mais a l’entrée des sections. Le stade est très grand, beaucoup trop grand; il y a environ à l’œil 5,000 à 6,000 personnes (dans un stade de 60,000 places). Apparemment il y avait plus de monde pour les autres parties, qui ont été jouées en fin de semaine (37,000 pour le premier match). Malgré tout, une demi-heure avant la partie, les Ultras et autres groupes de supporters chantent; bonne ambiance. Ils ont des tambours, trompettes, drapeaux, bannières. Le match est entre Hohhot et Wuhan (très grosse ville plus au sud). Chaque équipe a 3 joueurs étrangers, l’équipe locale à 2 Brésiliens et un Australien.

Le match commence après l’hymne national, la première demi offre un jeu de bon niveau mais un peu décousu avec pas mal de passes approximatives; les deux équipes s’étudient et cherchent leurs repères. La mi-temps, c’est 0-0. Je cherche de la bouffe ou de la boisson : rien. Il y a seulement des dames qui vendent de l’eau en bouteille non réfrigérée. Il y a une échauffourée dans la section des Ultras; il y a un gars chaud qui semble dire des conneries. La police met un terme à son cirque et ordonne à tous les ultras de s’exiler derrière les buts ou il n’y a personne; ils ne sont pas content…

La 2e demi commence, le niveau du jeu monte d’un cran, l’équipe locale domine largement. La foule est debout et chante, moi aussi, j’échappe même un « Impact Montréal, allez allez… ». Finalement l’équipe locale marque (un très beau jeu du joueur Australien). La foule est en liesse, les Ultras qui sont à l’autre bout du monde allument des « flares » et des fumigènes (aucunes regle comme dans la MLS ici…), génial! Suite à ce but le jeu devient très physique. Au 2 minutes il y a un mec qui finit par terre, les ambulanciers arrivent avec une civière, sortent le gars, aussitôt en touche, hop il se relève… Felipe pourrait très bien « fitter » ici… La partie se termine après probablement 10 minutes de temps additionnel; les gens célèbrent, très belle ambiance pour une foule de 5,000-6,000 dans un si grand stade.

En résumé, ce fut une très belle expérience. Le niveau de jeu été bon sans être excellent; les fans sont très vocaux et sont de très bons supporters pour une ville qui n’a pas de culture de foot. That’s it for now…

penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 25114
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Place dans le stade : 131
Localisation : Section 131 - Hochelaga
Contact :

Re: Soccer en Chine

Message par penz » 07 juillet 2015 8:26

Elle sont bien tes photos. Tu devrais les partager plus souvent.
@EricVking
@capitainesoccer

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 18050
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Soccer en Chine

Message par Bxl Boy » 07 juillet 2015 11:35

Merci de nous faire partager ça ! :)
impactsoccer sur twitter
Coup Franc, l'espace officiel de la Major League Soccer en français
Vision du Jeu, un autre regard

labrosse_15
Minime
Minime
Messages : 188
Inscription : 24 mars 2013 12:09
Votre vrai nom : Olivier

Re: Soccer en Chine

Message par labrosse_15 » 08 juillet 2015 6:39

Très plaisant à lire!

Avatar de l’utilisateur
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5085
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Soccer en Chine

Message par fmfranck » 08 juillet 2015 9:09

Merci de ton petit récit et de tes photos. (37k pour un match de D2?!)
Image

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 698
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Soccer en Chine

Message par joe » 09 février 2016 22:01

Foot en Chine et Stades en Mongolie Intérieure.

La China Super League (CSL) a beaucoup fait parlee d’elle avec ses nombreux ces dernières semaines. Les montant dépensés sont impressionnants et reflètent une volonté de hisser la CSL parmi les meilleurs championnats de foot à moyen terme. On peut discuter de la viabilité de la stratégie adoptée mais ce n’est pas le but de cette contribution. Le but est plutôt de vous présenter un peu le contexte Chinois et l’expansion et le potentiel du foot dans ce pays. Je ne suis pas un expert mais vous fait part de certaines de mes observations sur quelques points étant donné que j’ai la chance de séjourner régulièrement là-bas depuis plusieurs années.

Le foot est indéniablement un sport en pleine croissance en Chine. Ceci étant dit ce n’est toujours pas à l’heure actuelle, selon moi, le sport le plus populaire auprès de la population en général, ni auprès des jeunes. Dans la population en général, les sports les plus populaires sont toujours le badminton et le tennis de table (surtout le badminton). Sur les campus le sport numéro 1 est clairement le basket. Ceci étant dit le championnat local est selon moi (je suis loin d’être un expert ou fan de basket) d’un intérêt limité et ne semble pas être la priorité des entreprises et gouvernements. La plupart des équipes jouent dans de petits amphithéâtres avec moins de 10,000 places.

La priorité en termes de développement de sport d’équipes professionnelles semble être le foot. Le niveau du championnat augmente d’année en année. Il faut comprendre que la Chine n’a pas une longue tradition en termes de sport d’équipe et de sport professionnel. Donc après des débuts que certains pourraient qualifier de chaotique, la CSL semble entrer en version 2.0. Certaines des équipes de la CSL sont de bon niveau, tel que démontré, par exemple, par la victoire de Guangzhou Evergrande FC sur Club America en Coupe du Monde des Clubs. En parallèle, avec les transferts spectaculaires de ces dernières semaines, la fédération et les clubs locaux semblent aussi développer le talent local (voir ce reportage et article sur l’académie Evergrande http://www.ctvnews.ca/world/china-s-soc ... -1.2409207).

Dans certaines régions les bouchées doubles ont été prises pour s’assurer que ce développement se fasse rapidement. Par exemple, la Province de Mongolie Intérieure a mis une emphase sur le développement du foot au niveau local. Ils ont embauché plusieurs entraineurs d’Amérique du Sud pour développer le talent local dès le plus jeune âge. Il y a des terrains de foot dans toutes les écoles secondaires et Universités. En parallèle, d’ambitieux projets de développement urbain ont mené au cours des 10 dernières années à la construction de stades impressionnants malgré l’absence de culture sportive professionnelle. Des stades parfois magnifiques ont été construits dans des villes secondaires, les infrastructures sont en place mais il n’y a pas d’équipes professionnelles pour rentabiliser les investissements. Ceci ouvre donc la porte à la demande potentielle d’équipes de sport professionnel à court terme et à une croissance des ligues D2 et D3 de foot. Seule la capitale (Hohhot) a un stade qui accueille une équipe de foot professionnelle (Équipe en D2). Je vous donne des exemples de ces nouveaux stades (avec photos de google map; j'ai visité ceux des 2 premières villes et ils sont magnifiques):

Kangbashi (100,000 habitants): Trois stades (oui 3!!).
Image

Ordos (1.9 millions d’habitants).
Image

Baotou (2.6 millions d’habitants)
Image

Xilinhot (245,000 habitants) (Stade toujours en construction dans la photo)
Image

Alxa Left Banner (145,000 habitants)
Image

Manzhouli (180,000 habitants)
Image

Hailar (350,000 habitants)
Image

Jining (370,000 habitants)
Image

Demain matin la Province de Mongolie Intérieure pourrait presque accueillir seule la Coupe du Monde…

Si on envisage que la MLS sera une des plus grosses ligues au monde dans quelques années le potentiel de la CSL est largement supérieur en terme d’infrastructures, clientèle, revenus potentiels, et bassin de joueurs (ca dans quelques années cependant). Une grosse proportion des 18-35 ans en Chine a un pouvoir d’achat substantiel, cependant l’offre en termes de loisirs et ‘d’entertainment’ demeure souvent limité, surtout dans les villes plus petites comme celles énumérées plus haut; il y a là un marché significatif à exploiter. Si plusieurs décrivent la MLS et l’Amérique du Nord comme la ligue et la région à surveiller dans le monde du foot d’ici 2025, il ne faudra pas oublier la Chine et la CSL qui seront aussi en pleine croissance et développeront selon moi un produit de qualité.

Pour suivre les développements du foot en Chine et pour suivre la CSL, la meilleure source en anglais est : http://wildeastfootball.net/

Voici en espérant que ça intéressera quelqu’un…

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 5844
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Soccer en Chine

Message par gbagrami » 09 février 2016 23:29

Merci pour ton post, je l'ai trouvé très intéressant!
Abonné en 126

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 698
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Soccer en Chine

Message par joe » 05 juillet 2016 21:50

Dossier intéressant de la BBC sur le foot Chinois; ca date de mai mais demeure d'actualité. Pour ceux qui veulent en savoir plus. http://www.bbc.com/sport/football/36242298

Avatar de l’utilisateur
JSK4ever01
Poupon
Poupon
Messages : 77
Inscription : 17 mars 2008 22:04

Re: Soccer en Chine

Message par JSK4ever01 » 07 juillet 2016 6:11

Hulk a signé en Chine, le club a du debouser 56 millions d'euros. Il touchera... 20 millions d'euros/an :o

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 698
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Soccer en Chine

Message par joe » 08 janvier 2017 9:59

Les équipes de la CSL continuent à être très actives durant cette période de transfers. Parmi ces transfers il y a Axel Witsel qui s'en va en CSL avec le Tianjin Quanjian.

De plus il y a eu cette supposée offre incroyable de 300 millions d'Euro plus un salaire de 100 millions d'Euro par année pour Ronaldo.... WOW!!!
http://www.espnfc.co.uk/story/3028297/r ... rge-mendes

Avatar de l’utilisateur
flying_dutchman
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1471
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Montreal
Mon “autre” club favori : Borussia Dortmund

Re: Soccer en Chine

Message par flying_dutchman » 08 janvier 2017 10:54

Il y a aussi le transfert d'Oscar a Shanghai SIPG pour 52 millions de livres sterling qui a fait couler beaucoup d'encre.

Il y aussi 2 nouvelles reliees a la MLS: Oscar Romero, qui s'en allait a Atlanta, part a Shanghai Shenhua. Et bien sur le transfert de Carlos Tevez a ce meme club pour 71 millions de livres sterling, qui est a l'origine de toutes ces rumeurs de transfert de Piatti vers la Boca
WHATEVER IT TAKES! TOUT POUR GAGNER!

Avatar de l’utilisateur
Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1823
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Soccer en Chine

Message par Jeff de St-Germain » 11 janvier 2017 23:56

Ils dépensent des sommes folles en Chine actuellement pour le recrutement étranger mais les dirigeants du pays cherchent des solutions pour freiner ces excès financiers qui étouffent le talent local.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/la-c ... 78051.html
P.S. Toute similarité entre mon maillot et celui de Patrice Bernier est totalement fortuite!
Libre à lui de le porter fièrement sur le terrain; j'ai accroché mes crampons il y a déjà longtemps!

Avatar de l’utilisateur
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2553
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Soccer en Chine

Message par Phil7777 » 12 janvier 2017 9:55

Jusqu'a quand pourront-ils fonctionner avec des pertes financières démesurés comme ca?

Avatar de l’utilisateur
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4625
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Soccer en Chine

Message par Citlec » 03 février 2017 16:40

Jusqu'à ce que le pays produise d'aussi bons talents.

Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2375
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Soccer en Chine

Message par Vicenç » 03 février 2017 18:56

T'es un économiste, toi!

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 698
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Soccer en Chine

Message par joe » 18 février 2017 9:56

Christian Bassogog (qui a gagné la CAN avec Oyongo) signerait avec le Henan Jianye en CSL pour 7 million d'Euro par an.... Dire que il y a un peu plus d'un an il était en USL avec les Wilmington Hammerheads (qui sont maintenant en PDL...). Tout comme Oyongo, son club Camerounais était le Rainbow FC (2e division). Je me demande quel était le frais de transfer, car il semblerait selon un article du WP que les Hammerheads vont recevoir un % (le Rainbow FC aussi)... Article très intéressant à lire sur son parcours avant ce transfer en CSL. https://www.washingtonpost.com/news/soc ... e59584cd82

Avatar de l’utilisateur
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2553
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Soccer en Chine

Message par Phil7777 » 18 février 2017 19:02

joe a écrit :Christian Bassogog (qui a gagné la CAN avec Oyongo) signerait avec le Henan Jianye en CSL pour 7 million d'Euro par an.... Dire que il y a un peu plus d'un an il était en USL avec les Wilmington Hammerheads (qui sont maintenant en PDL...). Tout comme Oyongo, son club Camerounais était le Rainbow FC (2e division). Je me demande quel était le frais de transfer, car il semblerait selon un article du WP que les Hammerheads vont recevoir un % (le Rainbow FC aussi)... Article très intéressant à lire sur son parcours avant ce transfer en CSL. https://www.washingtonpost.com/news/soc ... e59584cd82
Environ le meme salaire que Giovinco LOL.

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 698
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: Soccer en Chine

Message par joe » 18 juin 2017 21:15

Compte rendu d’un match de D2 chinoise à Hohhot.

La fin de semaine dernière je suis allé voir mon deuxième match de la China League one (D2) à Hohhot en Mongolie Intérieure (Voir plus haut dans ce « thread » pour un compte-rendu de ma première expérience il y a deux ans). Hohhot est la capitale de la Mongolie Intérieure et est une « petite » ville d’environ 3 millions d’habitants. Un petit compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser…
Pour voir quelques photos et vidéos du match : https://www.flickr.com/photos/43198692@ ... 7301738879.

Cette année Hohhot est toujours en D2. En ce moment, l’équipe (nommée Nei Mongol Zhongyou FC) qui a fini septième sur 16 l’année dernière, ne performe pas très bien et est dans le bas du classement. Le match que je suis allé voir était contre Shenzhen, très grosse ville au sud (18 million d’habitants). Quelques jours avant le match, je demande à des mecs au travail si il y en a intéressé à aller voir un match de foot de l’équipe locale; le gars avec qui j’étais allé il y a deux ans n’était pas disponible. Il y très peu de fans de foot, et le seul que j’ai pu trouver était un fan de Manchester United en plus d’être un supporter de l’équipe nationale Chinoise, aucunement intéressé par l’équipe locale. Je finis par convaincre ce fan du Manchester United d’aller voir au moins un match de son équipe locale et ainsi de venir avec moi. Il faut le faire, un Québécois qui convainc un local à aller supporter son équipe de D2 Chinoise…

Cette fois ci on se rend au stade en bus, le trajet de 8 km prend 1 heure dans un bus super bondé. Au cours du trajet il y a quelques fans de l’équipe locale qui entrent dans le bus, ils sont facilement reconnaissable avec leurs chandails jaune canari (la couleur du premier maillot de l’équipe). On leur dit que nous allons aussi au match; ils sont très contents de voir que je suis intéressé à aller supporter leur club. Deux des gars sont des membres de l’un des groupes Ultras. Ils nous offrent de se joindre à eux et nous disent que si nous le faisons nous serons leurs invités. On accepte, comment refuser une telle offre! Après une heure de bus on arrive donc une heure avant le match aux abords du stade. Le stade de Hohhot est magnifique et énorme (>50,000 places), genre stade Olympique en mieux. Les Ultras nous disent que si on veut de la boisson il faut l’acheter dans un genre de dépanneur avant de rentrer dans le stade. En effet il n’y a pas de boisson vendu dans le stade à l’exception d’eau et de Coke, qui cette année, sont vendus dans des verres de papier pour éviter que les gens lancent des bouteilles de plastique sur le terrain. Encore cette année il n’y a aucune bouffe en vente dans le stade une fois passé la sécurité. Cependant il y a une multitude de restaurants tout le long du pourtour du Stade sous les tribunes qui sont accessible uniquement par l’extérieur du stade (i.e., du côté de la rue). Le grand avantage de ce modèle est que ça remplit le dessous des tribunes et ces commerces peuvent avoir des clients en tout temps et non pas seulement lors des quelques matchs de foot par année, donc beaucoup de choix mais il faut manger avant ou après, ce qui fait du sens de toute façon pour un match de foot.

On passe maintenant la sécurité; les sacs sont tolérés et la fouille est très sommaire. Comme la dernière fois le contrôle des billets se fait, non pas à l’entrée du stade mais plutôt à l’entrée des tribunes. Le prix des billets est somme toute très raisonnable étant de 30 yuans (6$) pour les sièges dans les tribunes Est et est de 80 yuans pour ceux du côté Ouest; pas sûr pourquoi cette différence de prix, à part que ceux à l’Ouest ne sont pas proche des Ultras. Anyway évidemment 99% de la foule est du côté est…

On est une bonne demi-heure avant le début du match. Les quatre (!) groupes d’Ultras se préparent. Il y aussi un plus petit groupe d’une dizaine de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km!!! Wow tout un déplacement pour un club de D2... Tous se préparent, il y a un capo, des tambours, banderoles, drapeaux, etc... Le capo nous fait répéter les chants du groupe, ce n’est pas toujours synchro mais c’est efficace, les chants résonnent dans ce stade immense. Pour être dans la principale section d’Ultras, qui est située cette année en plein milieu des tribunes (les meilleurs sièges…), il faut porter un chandail jaune. Si on n’a pas, quelqu’un nous en refile un. Il y a des fans qui en apportent pour les gens comme nous. Un mec très content de me voir là m’en offre un du groupe de supporter que je pourrais garder comme souvenir, super! La partie est sur le point de commencer et il doit y avoir environ à vue d’œil entre 6,000 et 7,000 spectateurs, c’est la moyenne annoncée selon ce que j’ai pu voir sur le web… La moyenne d’âge est entre 16 et 35 ans; il y a peu d’enfants et de personnes plus âgées.

Juste avant que les joueurs rentrent sur le terrain, on montre sur l’écran géant les plus beaux jeux d’André Senghor, la vedette locale, un des deux sénégalais de l’équipe; c’est vrai que dans ce « best of » il y a de très beaux jeux. Chaque équipe a trois joueurs étrangers, l’équipe locale ayant un brésilien et deux sénégalais; des gars dans la trentaine qui se sont promenés pas mal et ont joué dans différentes ligues. Les joueurs entrent finalement sur le terrain, après l’hymne national le match commence. Je note rapidement que le niveau semble être supérieur à celui que j’avais observé il y a deux ans. Les joueurs étrangers ont un niveau technique et tactique supérieur à plusieurs des joueurs locaux. Ceci étant dit il y a des joueurs locaux qui ont un très bon niveau. Le match est rapide et il y a une bonne construction de jeu de la part de l’équipe locale qui domine largement le match. Les sénégalais combinent et Hohhot marque le premier but. Les gens sont fous de joie, les Ultras y vont à fond la caisse. Pas de « flares » et fumigènes cette année (restrictions comme dans la MLS?). Malgré le fait que les matchs de l’équipe soient retransmis à travers la Mongolie Intérieure sur un poste câblé spécialisé [i.e., le IMFC (Inner Mongolia Football Channel)…], il n’y a pas de reprise des buts sur l’écran géant…Peu de temps après, un autre but pour l’équipe locale. C’est 2-1 à la mi-temps, Shenzhen répliquant peu avant la mi-temps.

A la mi-temps c’est tranquille, il n’y a pas d’animation sur le terrain ou derrière les tribunes, c’est juste la pause toilette, le temps de débattre de la performance de l’équipe, et de pianoter sur son cellulaire. Il y a quand même de la musique, les chansons du Mondial d’Afrique du Sud avec la « toune » de Shakira tournant en boucle. Plusieurs gens sont curieux de me voir dans la section d’Ultras avec un chandail du groupe. On discute un peu (comme on peut avec un mot d’anglais, un mot de mandarin, des signes, …) et je montre la photo que j’ai dans mon cellulaire avec Didier Drogba « Wow, tu as une photo avec Drogba! Vous aviez Drogba à Montréal !» Ca délie les langues encore plus et on discute (du moins on essaie…) performance des joueurs locaux versus les DP/joueurs étrangers jusqu’à ce que le match recommence. Deux représentants du groupe de supporters de Shenzhen qui ont fait le déplacement de 2400 km viennent dans notre section et ils procèdent a un échange de fanions; il y serrage de mains, accolade, et « selfies », on les applaudi; bel esprit sportif.

La mi-temps est finie, le match recommence, c’est reparti pour la deuxième demie, l’équipe locale domine toujours. Elle marque un troisième but, le match semble être dans la poche, erreur, Hohhot se prend 2 buts rapide suite à un relâchement de la défensive; ça me fait penser à l’Impact… Il reste environ 10 minutes au match, l’équipe locale presse pour obtenir un dernier but qui leur donnerait la victoire, mais leurs efforts restent sans résultats, le match finissant 3-3. La foule applaudit, on est quand même heureux du résultat, l’équipe ayant perdu les 3 derniers matchs. Les joueurs des 2 équipes viennent très prêt des tribunes pour remercier les partisans, beau geste de leur part.

Les gens retournent alors chez eux tranquillement. C’est dur le trouver des taxis et les bus sont super bondés, alors un groupe se forme et on décide de partager un taxi Uber malgré le fait que nous soyons de total inconnus; nous sommes unis par le foot… Dans le taxi ça discute encore et un mec nous donne son adresse, il nous invite tous à venir souper chez lui la semaine suivante.

En conclusion, une très belle soirée et une belle progression au cours des deux dernières années de la culture foot dans cette ville de Chine, les Ultras semblent plus nombreux et mieux organisés. Il semble cependant qu’il y a eu un flux, le principal groupe d’Ultras d’il y a deux ans, qui était plus « extrême », semble avoir disparu (IDS?). Il est intéressant de noter que certains des défis que nous observons à Montréal sont aussi présent ici. Le public en général ne connait pas bien l’équipe et les fans de foot Européen restent à convaincre de venir au stade et de s’intéresser à leur équipe locale. La visibilité de l’équipe semble souffrir du fait qu’il semble y avoir zéro publicité pour l’équipe en ville.

Et dans tout ça, me direz-vous, le gars que j’ai emmené avec moi? Et bien je suis heureux de vous dire qu’il a adoré son expérience et m’a promis qu’il retournerait au stade… et voilà j’ai fait ma part pour le foot local… Si par la suite il convainc une dizaine d’autres gars, puis que ceux-ci en convainquent à leur tour une dizaine, peut-être qu’à ma prochaine visite nous seront 50,000 à encourager le Zhongyou FC dans ce stade magnifique…

penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 25114
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Place dans le stade : 131
Localisation : Section 131 - Hochelaga
Contact :

Re: Soccer en Chine

Message par penz » 19 juin 2017 10:22

Joli compte rendu!
@EricVking
@capitainesoccer

labrosse_15
Minime
Minime
Messages : 188
Inscription : 24 mars 2013 12:09
Votre vrai nom : Olivier

Re: Soccer en Chine

Message par labrosse_15 » 19 juin 2017 20:24

Toujours plaisant à lire!

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 18050
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Soccer en Chine

Message par Bxl Boy » 20 juin 2017 11:23

Vraiment super intéressant !
impactsoccer sur twitter
Coup Franc, l'espace officiel de la Major League Soccer en français
Vision du Jeu, un autre regard

Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2375
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Soccer en Chine

Message par Vicenç » 20 juin 2017 20:03

Cool!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités