PARIS (AFP) - Le Brésil, champion du monde en titre, a débuté sa campagne de qualifications pour le Mondial 2006 de football par une victoire en Colombie dimanche (2-1) alors que l'autre favori de la zone Amsud, l'Argentine, a été étonnamment tenu en échec à domicile par le Chili samedi (2-2).
Trois autres équipes se sont imposées pour cette première journée: l'Uruguay contre la Bolivie (5-0), le Pérou face au Paraguay (4-1) et l'Equateur face au Venezuela (2-0). Mais le Brésil est le seul à avoir gagné à l'extérieur, chez l'une des meilleures défenses du continent.
Deux mois et demi après leur piteuse élimination en Coupe des Confédérations, les quintuples champions du monde ont donc parfaitement entamé leur marche vers le Mondial, pour lequel, fait sans précédent, le tenant du titre n'est pas qualifié d'office.
Il faut dire que la Coupe des Confédérations était un terrain d'expérimentations pour le sélectionneur Carlos Alberto Parreira, qui s'était privé de ses stars et avait retenu une sélection hybride. A l'inverse, sept des titulaires de dimanche l'étaient aussi pour la finale du Mondial 2002 contre l'Allemagne (Lucio, Roque Junior, Cafu, Roberto Carlos, Gilberto Silva, Rivaldo et Ronaldo), alors que Ronaldinho était suspendu.
Comme un symbole, les buts du Brésil ont été inscrits par sa vedette emblématique, Ronaldo (22e), et par le chef de file de la génération montante, Kaka (61), tandis que la Colombie avait égalisé entre-temps.
"Etant donné notre confiance et notre niveau de jeu, nous pouvons décrocher la qualification", n'a pas hésité à clamer Ronaldo, qui participe à ses premières éliminatoires (il était blessé en 2001). Gilberto Silva, lui, n'a pas oublié les difficultés rencontrées avant le Mondial 2002: "On a pris un bon départ mais le chemin sera long".
Lors de la prochaine journée, mercredi, les champions du monde accueilleront l'Equateur.
L'Argentine, éliminée au premier tour du Mondial 2002, s'est elle mise d'emblée en difficulté en concédant le nul à Buenos Aires face au Chili, pourtant privé de plusieurs joueurs, dont Marcelo Salas.
Deux buts coup sur coup, de Kily Gonzalez (31) et Pablo Aimar (35), lui avaient pourtant donné espoir, mais le Chili est revenu en seconde période.
"Je ne m'explique pas que nous n'ayons pas gagné. Je suis content du jeu développé mais déçu du résultat", a déploré le sélectionneur Marcelo Bielsa, dont la cote baisse en flèche en Argentine et qui est déjà sous pression avant le déplacement de mardi au Venezuela.
Les autres matches qui auront lieu mardi et mercredi sont Chili - Pérou, Bolivie - Colombie et Paraguay - Uruguay.
AMSUD: vers la coupe du Monde 2006
- François
- Champion national
- Messages : 4961
- Inscription : 28 janvier 2003 1:00
- Club préféré : Real Madrid
- Localisation : Laval