Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Cancoillotte au rhum »

Bxl Boy a écrit :C'est facile de se retirer en jouant les dégoûtés et en laissant les dégoûtants seuls à bord
Si les structures actuelles permettent la corruption, il faut commencer par dénoncer les problèmes qui rendent ça possible et exiger les changements
En mettant A à la place de B, A pourra toujours tirer les mêmes ficelles nauséabondes ; ce seront juste d'autres personnes qui s'en mettront plein les poches
Ce qui ne plait pas aux anglais, aux américains à l'UEFA et aux grosses nations, c'est que dans la FIFA, ce ne sont pas les gros pays riches et puissants contrairement à à peu près tous les autres domaines... Depuis Havelange en 1974, ce sont les petits pays pauvres qui ont pris le pouvoir sur la FIFA grâce au principe 1 fédération = 1 voix.

Avant la corruption, la FIFA a un fonctionnement qui favorise le clientélisme : les coupes du Monde génèrent une grosse masse de pognon géré de façon obscure (à la suisse...) et destinée à favoriser le développement du football. C'est à dire que la manne financière est redistribué aux pays avec peu d'infrastructure et surtout pas à tous les gros pays de football avec de gros championnat bien rentable. Ainsi, le pouvoir en place fait des cadeaux aux nombreuses petites fédérations pauvres en échange de leur soutien. Le calcul est simple : l'UEFA a 56 voix, la CAF a 55 voix et la "petite" CFU a 31 voix.

Ainsi, c'était la grande fête ici en Martinique en 2013 quand Jeffrey Webb et son pote Jack Warner était dans l'île pour annoncer que la Ligue de Foot de la Martinique devenait membre de plein droit de la CONCACAF alors qu'elle était membre associée de puis plus de 30 ans et l'intervention de... Joao Havelange. C'était la fête car cette reconnaissance correspond à une manne financière pour les sections de jeunes de l'île et la sélection sénior via les dotation de la CONCACAF. On est pour l'instant toujours pas membre de la FIFA mais quand ça arrivera, vous pouvez être sûr que la voie martiniquaise, qui vaudra autant que celle de l'Allemagne ou des Etats-Unis, sera pour ceux qui ont rendu possible cette affiliation à la FIFA. Au fait, j'ai oublié de vous dire, Blatter, Webb et Warner sont favorable à l'intégration des territoires français d'Outre-Mer à la FIFA tandis que c'est la FFF qui freine des deux pieds...


froustball
Junior
Junior
Messages : 412
Inscription : 20 janvier 2012 18:03
Club préféré : Impact de Montréal

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par froustball »

Frankinho a écrit :Bien quand le président de la UEFA dénonce lui-même Blatter et ses manières, il serait un peu ridicule de boycotter son gros tournoi.
Ouin, mais bon, à mon avis c'est se mettre la tête dans le sable que de faire l'équation: pas de Blatter = pas de corruption

Aussi, il y a au moins 18 membres européens qui ont voté pour Blatter, dont l'Espagne. Encore là, il y a un problème d'argent/corruption, c'est pas seulement en CONCACAF.

Tout ça pour dire que ce support de boycott de la CM 2018 de la part des anglais est ridicule.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Bxl Boy »

Très bon résumé Cancoillotte !
Et bien d'accord avec ta mauvaise équation, froustball


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par fmfranck »

froustball a écrit :
Frankinho a écrit :Bien quand le président de la UEFA dénonce lui-même Blatter et ses manières, il serait un peu ridicule de boycotter son gros tournoi.
Ouin, mais bon, à mon avis c'est se mettre la tête dans le sable que de faire l'équation: pas de Blatter = pas de corruption

Aussi, il y a au moins 18 membres européens qui ont voté pour Blatter, dont l'Espagne. Encore là, il y a un problème d'argent/corruption, c'est pas seulement en CONCACAF.

Tout ça pour dire que ce support de boycott de la CM 2018 de la part des anglais est ridicule.
Tu suggères quoi alors. Tout ceux qui critiquent cette action peuvent ils donner leur plan d'action de rechange? Changer le système, changer le système... c'est bien beau, mais il faut le faire de l'intérieur. Donc, il faut que les FA utilisent les moyens de pression qui sont à leur disposition pour tenter de secouer la FIFA suffisament pour qu'elle entre en crise et doive revoir son fonctionnement.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par fmfranck »

http://www.bbc.com/sport/0/football/32969143 - ex président de la CONMEBOL mis en assignation à domicile (house arrest).

http://www.theguardian.com/football/201 ... ack-warner - Valcke dans l'eau chaude se retire de son voyage au Canada pour la coupe du monde féminine ( http://www.espnfc.com/fifa-world-cup/st ... -world-cup )

http://www.lalibre.be/sports/football/p ... b01c8e407f - D'Hooghe qui menace de démissionner si rien ne change à la FIFA.


Image
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par mephistau »

Je viens de penser à une théorie conspirationniste à ne pas prendre au sérieux.

L'idée d'avoir une coupe du monde au Qatar c'est qu'à partir de 30 degrés, il faut prendre une pause au milieu chaque mi-temps pour permettre aux joueurs de s'hydrater. J'imagine qu'il va donc y avoir 2 pauses par mi-temps au Quatar vu qu'il va faire 45-50 degrés. Donc une pause à la 15e et une à la 30e minute environs (pendant un arrêt de jeu).

Et c'est là la conspiration. La Fifa a toujours eu comme but de faire des pauses publicitaires pendant les matchs de soccer.

Et voilà! :)


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par mephistau »

Cancoillotte au rhum a écrit : une grosse masse de pognon géré de façon obscure (à la suisse...)
Il me semble avoir déjà lu quelque part, mais ça fait trop longtemps et j'ai pas trouvé de preuve avec un googlage rapide, mais il semblerait que LA raison pour laquelle beaucoup d'OSBL sont inscrites en Suisse c'est que là-bas, elles n'ont pas à rendre public leurs livres comptables.

Et seulement ça c'est un indice de corruption.

N'oubliez-pas, partout au monde, une OSBL ne paie pas de taxes. Alors ils ne vont pas en Suisse pour sauver des taxes.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par penz »

mephistau a écrit :
Cancoillotte au rhum a écrit : une grosse masse de pognon géré de façon obscure (à la suisse...)
Il me semble avoir déjà lu quelque part, mais ça fait trop longtemps et j'ai pas trouvé de preuve avec un googlage rapide, mais il semblerait que LA raison pour laquelle beaucoup d'OSBL sont inscrites en Suisse c'est que là-bas, elles n'ont pas à rendre public leurs livres comptables.

Et seulement ça c'est un indice de corruption.

N'oubliez-pas, partout au monde, une OSBL ne paie pas de taxes. Alors ils ne vont pas en Suisse pour sauver des taxes.
Ils vont en Suisse pour le chocolat.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Bxl Boy »

Les anciennes organisations allaient en Suisse parce que c'était un pays neutre et assurer une tranquillité en cas de guerre
La Suisse avait aussi un secret bancaire très fort, mais ça a un peu changé, et des avantages très intéressants d'y avoir un compte (ça c'est toujours le cas)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par mephistau »

Bxl Boy a écrit :Les anciennes organisations allaient en Suisse parce que c'était un pays neutre et assurer une tranquillité en cas de guerre
La Suisse avait aussi un secret bancaire très fort, mais ça a un peu changé, et des avantages très intéressants d'y avoir un compte (ça c'est toujours le cas)
Oui, pour une entreprise. Mais pour une OSBL, partout au monde (je pense), elles doivent ouvrir leurs livres.
La NFL par exemple ouvrait ses livres jusqu'à maintenant car elle était une OSBL (pas les clubs, la ligue), mais là ils viennent de changer et vont cacher leurs livres.

Par exemple, tu peux voir le budget de Croix-Rouge Canadienne, pas de la Croix-Rouge Internationale (à moins qu'ils le fassent sur une base volontaire).

Bref, s'il y avait à y avoir une première réforme, ce serait que la FIFA s'enregistre dans un pays "normal" (et pas besoin de changer le bureau-chef) où leurs livres seraient ouverts à tous. Et des transferts de 10M$ comme avec l'Afrique du Sud seraient beaucoup plus difficiles à cacher aux journalistes.

Edit: preuve indirecte de ce que j'avance, un wiki sur une autre organisation avec lien (12) d'un article du Washigton Post (2005)

http://en.wikipedia.org/wiki/Dignitas _(assisted_dying_organisation)


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3081
Inscription : 18 février 2010 17:12
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Danny Boy »

Faut pas confondre OSBL et Organismes de charité. C'est cette dernière qui ne paie pas de taxes. L'osbl ne paye pas d'impôts sur les revenus pcq... Elle ne fait pas de revenus. Mais elle paie des taxes.


"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
froustball
Junior
Junior
Messages : 412
Inscription : 20 janvier 2012 18:03
Club préféré : Impact de Montréal

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par froustball »

fmfranck a écrit :
froustball a écrit :
Frankinho a écrit :Bien quand le président de la UEFA dénonce lui-même Blatter et ses manières, il serait un peu ridicule de boycotter son gros tournoi.
Ouin, mais bon, à mon avis c'est se mettre la tête dans le sable que de faire l'équation: pas de Blatter = pas de corruption

Aussi, il y a au moins 18 membres européens qui ont voté pour Blatter, dont l'Espagne. Encore là, il y a un problème d'argent/corruption, c'est pas seulement en CONCACAF.

Tout ça pour dire que ce support de boycott de la CM 2018 de la part des anglais est ridicule.
Tu suggères quoi alors. Tout ceux qui critiquent cette action peuvent ils donner leur plan d'action de rechange? Changer le système, changer le système... c'est bien beau, mais il faut le faire de l'intérieur. Donc, il faut que les FA utilisent les moyens de pression qui sont à leur disposition pour tenter de secouer la FIFA suffisament pour qu'elle entre en crise et doive revoir son fonctionnement.
La réponse à mon avis est simple: il faut que ceux qui se font prendre aient de plus lourdes sanctions.

Maintenant, est-ce que ça peut se faire? C'est comme demander la paix dans le monde. Le pouvoir corrompt depuis toujours et c'est le pouvoir qui décide des sentances.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Bxl Boy »

Remarquez que à pat “il faut que ça change”, les offusqués (je ne parle pas des supporters et des médias, bien des dirigeants du monde du foot) ne proposent rien de concret


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Mr.MojoRisin
Minime
Minime
Messages : 193
Inscription : 21 mars 2015 20:21
Votre vrai nom : Mathieu
Place dans le stade : Kop

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Mr.MojoRisin »

Instaurer des mandats fixes de 4-6 ans au président de la Fifa serait déja un pas dans la bonne direction. C'est bien connue en politique, un mandat interminable engendera inévitablement de la corruption. Moi je dis que dès qu'une coupe du Monde se termine, y'a élection et on change l'air un peu pour 4 ans.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par penz »

Mr.MojoRisin a écrit :Instaurer des mandats fixes de 4-6 ans au président de la Fifa serait déja un pas dans la bonne direction. C'est bien connue en politique, un mandat interminable engendera inévitablement de la corruption. Moi je dis que dès qu'une coupe du Monde se termine, y'a élection et on change l'air un peu pour 4 ans.
Ou une rotation des confédérations. Chaque année on change.


Mr.MojoRisin
Minime
Minime
Messages : 193
Inscription : 21 mars 2015 20:21
Votre vrai nom : Mathieu
Place dans le stade : Kop

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Mr.MojoRisin »

penz a écrit :
Mr.MojoRisin a écrit :Instaurer des mandats fixes de 4-6 ans au président de la Fifa serait déja un pas dans la bonne direction. C'est bien connue en politique, un mandat interminable engendera inévitablement de la corruption. Moi je dis que dès qu'une coupe du Monde se termine, y'a élection et on change l'air un peu pour 4 ans.
Ou une rotation des confédérations. Chaque année on change.
Aussi. Mais faudrait s'assurer que ce ne sois pas toujours les mêmes 5-6 personnes en place.


Shinsuo
Minime
Minime
Messages : 181
Inscription : 25 février 2013 13:13
Place dans le stade : 133

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Shinsuo »

penz a écrit :
Mr.MojoRisin a écrit :Instaurer des mandats fixes de 4-6 ans au président de la Fifa serait déja un pas dans la bonne direction. C'est bien connue en politique, un mandat interminable engendera inévitablement de la corruption. Moi je dis que dès qu'une coupe du Monde se termine, y'a élection et on change l'air un peu pour 4 ans.
Ou une rotation des confédérations. Chaque année on change.
Ça serait une bonne idée ça


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Frankinho »

On pourrait dire adieu à la Copa America Centenario.

https://fr.sports.yahoo.com/news/foot-c ... --sow.html


Image
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par mephistau »

Sepp Blatter vient de remettre sa démission :)


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par Bobyboy »

Qui choisira le remplaçant?


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par mephistau »

Ils vont faire un congret spécial des membres. Pas avant 4 mois, selon leurs règles. Entre décembre et mars l'an prochain.

En attendant la prochaine élection, c'est le conseil qui va mener la barque.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par fmfranck »

Image


Image
froustball
Junior
Junior
Messages : 412
Inscription : 20 janvier 2012 18:03
Club préféré : Impact de Montréal

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par froustball »

Good, les petites menaces qui n'apportent rien de concret vont pouvoir se terminer.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par fmfranck »

C'est clair que toute cette pression n'a mené à rien... :arrow:


Image
froustball
Junior
Junior
Messages : 412
Inscription : 20 janvier 2012 18:03
Club préféré : Impact de Montréal

Re: Arrestations de dirigeants de la Fifa et de la Concacaf

Message par froustball »

fmfranck a écrit :C'est clair que toute cette pression n'a mené à rien... :arrow:
Autant que tu penses que ça eu un impact, autant que je crois que ça n'a pas eu d'impact.

Pour moi, je crois qu'il y a eu des trucs à l'interne qui ont mis la pression. Pas les menaces publiques de boycott de CM 2018 ou de l'UEFA de quitter la FIFA (quoi que cette dernière option plus plausible, mais ça aurait causer un gros clash entre pays européens).


Répondre Sujet précédentSujet suivant