lundi 22 septembre 2003, 13h07
Un remplacement d'entraîneur est généralement sans effet, selon une étude
MUENSTER (AFP) - Le remplacement d'entraîneur dans un club de football est généralement sans effet, selon une étude réalisée par deux chercheurs de l'université de Muenster et présentée lors d'un symposium qui se tient actuellement dans cette ville de Westphalie.
Le psychologue du sport Bernd Strauss et sa collègue Alexandra Tippenhauer ont analysé 35 saisons entre 1963, année de la création du Championnat d'Allemagne, et 1998, soit plus de 10.000 matches.
"Lorsqu'un entraîneur a été prématurément démis de son poste, nous avons analysé les douze matches suivants et les douze matches précédents", a expliqué le professeur Strauss. Son bilan: "Le limogeage est la mauvaise stratégie".
Presque toujours, les nouveaux entraîneurs n'ont pas apporté une amélioration durable lorsque l'ancien devait céder sa place uniquement en raison des mauvais résultats.
"Evidemment, c'est la bonne décision de limoger un entraîneur quand l'alchimie ne fonctionne plus", admet le chercheur, mais le manque de succès sportif seul "n'est pas une bonne raison pour un limogeage".
Souvent, un nouvel entraîneur se traduit par une amélioration à court terme... mais plus dure sera ensuite la chute. M. Strauss cite l'exemple de Joerg Berger, qui avait mené le FC Cologne lors de la saison 1991-1992 du 17e au 4e rang, mais avait dû céder sa place en 1993 alors que le club rhénan n'était plus que 15e.
Selon le Pr. Strauss, la pression de l'opinion publique sur les manageurs et les dirigeants de club est la principale cause de limogeage en football. "En économie, il n'y a pas de classement pour mesurer chaque semaine le succès des dirigeants", a-t-il souligné.
Les deux chercheurs ont estimé qu'il est particulièrement contre-productif que des dirigeants mettent la pression sur l'entraîneur et l'équipe en cas de situation difficile. "Cela rate presque toujours", ont-ils affirmé.
Dimanche, l'entraîneur de Moechengladbach (15e), Ewald Lienen, a été le premier entraîneur démis de ses fonctions cette saison, le 269e depuis la création de la Bundesliga.
Un remplacement d'entraîneur est généralement sans effet...
- François
- Champion national
- Messages : 4961
- Inscription : 28 janvier 2003 1:00
- Club préféré : Real Madrid
- Localisation : Laval