Un dossier très intéressant

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20359
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Un dossier très intéressant

Message par Bxl Boy »

Je vous conseille vivement la lecture d'un excellent dossier de la DH sur les salaires des joueurs en Belgique :

http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=74105

Lisez surtout les articles en lien en bas (le principal est pas génial), et lisez les tous. Cela permet un peu de voir les différences entre les petites et les grandes équipes de D1, les "originalités" dans les systèmes de paye mais aussi de voir comment ça se passe dans les divisions inférieures (et il y a aussi un article sur l'étranger).


Avatar de l’utilisateur
Zèbre namurois
Messages : 27
Inscription : 13 février 2003 14:23
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Zèbre namurois »

Il ne faut quand même pas oublier que les chiffres cités par le journaliste sont communiqués par les clubs !!!

Et cela permet de relativiser pas mal de choses...

A lire cet article, on en viendrait presque à plaindre certains joueurs de foot.

Il ne faut quand même pas déconner.

Lorsqu'on voit que certains jeunes joueurs du Sporting de Charleroi ne gagnent que 600 euros par mois... on oublie peut être de dire qu'ils disposent également de primes de match, d'un appartement, d'une voiture, etc.

Tout ça aux frais du club.

Ce n'est quand même pas si mal pour des gars de 18 ans, toujours aux études, non ?

Et puis, fiscalité oblige, les clubs annoncent les chiffres qui les arrangent :wink:

J'ignore ce qui se passe concrètement en D1 belge, mais je connais personnellement des joueurs belges de D3 (soit disant amateurs !) qui gagnent près de 4x plus que les malheureux 600 euros dont on parle dans la Dernière Heure.

Dans certains clubs de D3 belge, une prime de victoire se négocie entre 14.000 et 20.000 FB. (350 et 500 euros).
Un match nul entre 6.000 et 10.000 Fb. (150 et 250 euros).

En sachant que l'on peut jouer 4 ou 5 matches par mois et qu'il faut ajouter ces primes à un fixe (600 euros me semblent dans les normes pour un jeune en D3), faites le compte de ce que peuvent gagner mensuellement ces "amateurs" du foot belge... qui combinent le foot avec leur véritable emploi !

Les primes des clubs pros sont évidemment plus importantes.
Et les avantages matériels aussi...

Conclusion : Je pense qu'il faut vraiment prendre avec beaucoup de réserves les chiffres cités par cette étude...


Sporting Charleroi Fan.

Allez les Zèbres !
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20359
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Salut,

Ce que tu dis, je le sais, c'est peut-être que je l'ai lu entre les lignes des articles (surtout celui sur les petites divisions) et que finalement, ce n'était pas si clair.
Mais je confirme tes propos.
Merci d'être venu compléter le tout !
Ca donne aussi aux gens d'ici, où le soccer est très amateur, une idée de comment rendre ça moins amateur dans les chiffres tout en le gardant dans le statut...


Répondre Sujet précédentSujet suivant