Demande aux traducteurs/journalistes ou autre de ce forum

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Demande aux traducteurs/journalistes ou autre de ce forum

Message par Veva »

Pour mon cours de terminologie et terminographie, on doit faire une recherche thématique. J'ai tout de suite pensé au soccer. C'est un domaine qui me passionne, mais qui est en plus intéressant au niveau terminologique à cause de tous les "néologismes québécois" comme coup de pied de coin, etc.
Mais avant de présenter mon idée au professeur, je voulais vous demander si vous croyez que je vais avoir accès à assez de documentation. Est que le domaine footballistique a plusieurs documents à notre disposition en langue de départ (anglais) et d'arrivée (français, si possible avec la terminologie québécoise)? Ou est-ce que je me tire dans le pied en m'embarquant là-dedans?

Merci bien :)


La rabbia di vincere
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Demande aux traducteurs/journalistes ou autre de ce foru

Message par penz »

Tu abordes un sujet glissant ici.

La langue officielle de la FIFA, de son nom complet Fédération internationale de Football Association, lors de sa création, était le français. En ce sens, tous les "néologismes" québécois sont fautifs, puisqu'ils ont déjà un terme français officiel équivalent. Ici, on ne fait que mal appeler ce qui existe déjà.

Y a de quoi faire un travail intéressant là-dessus, c'est sûr, mais pas dans l'optique des néologismes québécois.

De toute évidence, si tu faire un travail de terminographie, le site de la FIFA est ta ressource de choix, puisque tu y trouveras toutes les lois du jeu en anglais et en français et toute la terminologie contenue dans ces lois est la terminologie officielle du football.


Avatar de l’utilisateur
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 911
Inscription : 12 mai 2007 9:35
Localisation : Houston, TX

Re: Demande aux traducteurs/journalistes ou autre de ce foru

Message par Veva »

Ohh ok je vois. Je comprends mieux maintenant. C'est super intéressant quand même!
Merci!


La rabbia di vincere
Répondre Sujet précédentSujet suivant