Welcome to America

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20315
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Welcome to America

Message par Bxl Boy »

La frontière canado-américaine a beau être la plus longue frontière démilitarisée au monde, elle s’est transformée en terrain miné depuis le 11 septembre 2001 pour des milliers de Canadiens, devenus du jour au lendemain persona non grata aux Etats-Unis pour une bêtise de jeunesse.

Dans la foulée des attentats, les services d’immigration américains se sont mis à appliquer avec zèle une loi interdisant l’entrée sur le sol américain de tout ressortissant étranger ayant un casier judiciaire à moins qu’il ne détienne une levée d’interdiction, un <i>«waiver »</i>.

Comme beaucoup d’hommes d’affaires canadiens, Pierre Charade voyageait sans souci plusieurs fois par année côté américain, un verbe qu’il met au passé depuis qu’un agent d’immigration lui a rafraîchi la mémoire l’automne dernier sur ses égarements de jeunesse. Alors que ce producteur d’un magazine télévisé sur le golf s’apprêtait à prendre l’avion avec toute son équipe en direction de la Floride, les formalités à la douane de l’aéroport ont tourné à la tragi-comédie.

<i>«J’ai eu droit à un jeune qui est allé fouiller dans son ordinateur, puis qui s’est approché de son bureau et m’a dit: "monsieur, vous êtes un criminel. Vous vous êtes fait arrêter à Toronto il y a 36 ans" »</i>, raconte le producteur québécois. <i>«J’ai dit: "est-ce que c’est une blague ?". Je cherchais une caméra cachée. Il m’a dit: "Non, vous n’êtes pas le bienvenu aux Etats-Unis d’Amérique" »</i>.

Pour avoir brisé, à vingt ans, la vitre d’un gymnase avec des amis, Pierre Charade avait été condamné à une amende de 100 dollars canadiens (71 USD). Le prix que le quinquagénaire doit payer s’avère aujourd’hui beaucoup plus élevé, autant sur le plan professionnel que financier. S’il veut repasser un jour la frontière, il n’a pas d’autre choix que d’obtenir un <i>«waiver »</i>. La procédure prend un an en moyenne et coûte environ 250 dollars américains. Auxquels s’ajoutent les frais des organismes d’assistance au Canada, qui peuvent varier de 550 dollars canadiens (390 USD), à 750 CAD (532 USD) pour réduire le délai de moitié.

Un de ces organismes, le Centre national du pardon, basé à Montréal, reçoit en moyenne une centaine d’appels par jour d’hommes d’affaires, de camionneurs et d’autres Canadiens obligés de blanchir leur casier judiciaire. <i>«Depuis deux ans, on entend beaucoup de cas de personnes qui n’avaient jamais eu de problèmes pour passer la frontière et qui sont surpris de se voir refuser l’entrée »</i>, souligne son porte-parole, Shereef Elshasei.

<b>Comme des cow-boys</b>

Ottawa et Washington ayant décidé d’approfondir leur coopération dans la lutte anti-terroriste, les douaniers américains ont désormais accès aux fichiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la police fédérale canadienne. C’est ce leur permet de pincer les fautifs plus facilement.

Si les Américains se montrent en général indulgents la première fois en informant le voyageur, toute autre tentative risque de se solder par la saisie de ses biens voire l’incarcération, selon lui. <i>«Il y a des infractions qui passent comme conduite en état d’ivresse et celles qu’ils n’aiment pas trop comme la possession de stupéfiants. Mais c’est surtout à la discrétion de l’agent »</i>, souligne le conseiller, estimant que <i>«les méthodes sont parfois un peu ’cow-boy’ »</i>.

Les cas dans ses tiroirs en sont l’illustration, comme celui d’un Montréalais qui faisait escale à Miami sur la route des Caraïbes. <i>«En embarquant il s’est fait menotter, a passé la nuit en prison et est rentré sur le vol suivant au Canada »</i>, explique le conseiller.

Ou encore l’humiliation subie par un homme d’affaires qui était en voyage avec son patron. <i>«L’agent d’immigration leur a demandé: "Lequel de vous deux est le criminel ?" »</i>.

Comme 5 à 10% des 31 millions de Canadiens détiennent un casier judiciaire, et que les autorités américaines n’accordent plus que des <i>«waivers »</i> valables un an, ou au maximum cinq ans, les péchés canadiens sont un bon filon pour les caisses américaines.

Source : http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=131663


Tonio
Messages : 43
Inscription : 07 août 2003 20:04

Message par Tonio »

Quel bande de gros cons......... :evil:


Bordeaux: Après la France, l'Europe!
Vince

Message par Vince »

Je dirais meme plus...c est des enculés!


Répondre Sujet précédentSujet suivant