La Presse en 1980

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

La Presse en 1980

Message par Van Basten »

Via le site des Archives du Québec on peut consulter l'intégralité des éditions de La Presse de 1980 à 2005

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2201284


Je me suis amusé à relire les premières éditions de janvier 1980 et à défaut d'avoir une machine à remonter dans le temps c'est le plus proche que l'on peut revisiter ce passé, idéalement j'aurais bien aimé avoir accès à partir de 1970 qui coïnciderait avec ma naissance d'autant plus que mais bon 1980 demeure une piste intéressante alors que j'étais assez vieux pour avoir une certaine conscience de l'univers pour garder certains souvenirs précis , doublé au moi de 2013 qui possède une perspective de l'époque revivre cet univers comme si elle se produisait me semble une expérience fascinante. Un peu comme la Madeleine de Proust finalement

Je ne sais pas combien de temps je vais le faire et ce que je vais y obtenir mais je crois avoir trouvé un projet qui pourrait être fascinant, de mon côté si d'autres veulent faire la même chose que moi ça pourrait être intéressant de comparer leur perspective avec la mienne , également je pensais recenser mes commentaires sur ce sujet en autant que ça en intéresse, un blogue pourrait être une éventualité mais bon on est encore en mode spéculatif , la grande question à cent piastres est-ce ça intéresse quelque ce voyage dans le passé qui serait à la fois revue de presse et commentaires sur l'univers de ce quotidien de cette époque ?

Ça serait un peu dans le mode de ce que j'ai fait lorsque j'ai fait un texte sur la couverture de NBC lorsqu'ils ont télédiffusé la rencontre de l'Impact plus tôt cette saison,


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La Presse en 1980

Message par Bxl Boy »

Très chouette idée - Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y investir, mais j'encourage l'initiative
Et si tu vas à la bibliothèque, tu pourras remonter à 1970 et avant, avec aussi d'autres journaux
Si tu fouilles le Montreal Star de la première moitié du XXe siècle, tu retrouveras même pas mal d'articles de foot (oui, oui, le vrai qui se joue avec les pieds)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: La Presse en 1980

Message par chaman »

Beau souvenir, Mundial 1986 Canada 0-1 France de Platini, À 11 minutes de l'exploit!

1986/2 Juin/sports/ pages 5 et 6 :langue:

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2201284


Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: La Presse en 1980

Message par Citlec »

Et bien, le fils de Maurice Boucher organisait un rassemblement néo-nazi dans un parc d'Hochelaga le jour de ma naissance. Comme quoi les choses ont changées!


Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: La Presse en 1980

Message par Bartoli »

c'est une très bonne idée.

Si t'es intéressé par l'Histoire de la ville, il y a ce site bien fait qui remonte jusqu'aux années 60 : http://archivesdemontreal.com/

tu peux faire des recherches par thèmes, pas mal d'articles rédigés et illustrés de photos couleurs (premiers matchs des Expos notamment). Vraiment passionnant.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Presse en 1980

Message par Van Basten »

Bxl Boy a écrit :Très chouette idée - Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y investir, mais j'encourage l'initiative
Et si tu vas à la bibliothèque, tu pourras remonter à 1970 et avant, avec aussi d'autres journaux
Si tu fouilles le Montreal Star de la première moitié du XXe siècle, tu retrouveras même pas mal d'articles de foot (oui, oui, le vrai qui se joue avec les pieds)
Mon emploi du temps est limité et j'essaie de travailler surtout à partir de la maison donc je veux surtout travailler les outils disponibles à partir de mon ordi et faut le dire je ne suis pas historien, l'idée de comparer avec d'autres sources me semble toutefois intéressante surtout pour savoir ce que La Presse a loupé comme sujet, ça risque d'arriver parfois, ce journal étant relativement conservateur.

Le projet comme je le vois présentement c'est un peu comme une histoire de La Presse , de l'époque , de ce que nous sommes devenu en 2013 par rapport à cette période et un peu de moi puisqu'en même temps je risque de retrouver un peu le petit Van Basten que j'étais à cette époque.

Peut-être que ça se bâtira autrement dans un éventuel futur mais pour l'instant je m'aligne vers une espèce de revue de presse et de La Presse par le fait même , une espèce de guide du Routard mixant les commentaires et soulignant les faits mémorables de chaque édition en filtrant la matière brute des pages de ce quotidien à travers le prisme de mes yeux de 2013.

Ce qui me fascine ce ne sont pas les grosses nouvelles dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui, c'est plutôt l'enchaînement quotidien de ces évènement mémorables ou non qui ont cerné l'époque et qui firent la manchettes et surtout la façon dont les commentateurs (lecteurs et éditorialistes) analysèrent ces évènements au fur et à mesure, également le fait de revoir des gens que l'on connait de façon totalement différente 33 ans plus tard dans des contextes différents me semble crissement passionnant. Bref revivre l'époque comme si on montait dans un machine à remontrer le temps sur des bases plus terre à terre et non comme dans un cour magistral par un historien qui étudierait le sujet en thèmes .



PS J'avoue que juste lire les listings de cinéma de janvier 1980 et ce ne fut pas loin de l'orgasme , ce mélange de nostalgie et de retrouver quelque chose de précieux

PPS Merci pour les commentaires positifs , ça confirme un peu ce que je croyais que je tenais quelque chose de solide, reste surtout à déterminer comment je vais fonctionner (Blogue, ? est-ce que je me contente de faire du texte ou j'incorpore des éléments visuels) et à quel rythme je vais procéder.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La Presse en 1980

Message par Bxl Boy »

Tu pourrais faire un blog quotidien ou hebdomadaire avec les faits saillant d'il y a exactement X années le même jour ou la même semaine
Je suis sûr que ça intéresserait du monde


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Presse en 1980

Message par Van Basten »

C'est certain que je veux faire une entrée par journal , ressortir ce qui me semble primordial et surtout souligner les différences et les ressemblances avec aujourd'hui, les pubs à elles seules sont des pépites d'informations , l'avantage que je vois c'est de ne pas avoir de contraintes de temps , j'avais amorcé des blogues par le passé qui collaient à l'actualité et disons que n'y parvenais à la suivre et je me retrouvais débordé rapidement.

Attaquer une période passée me permet d'y aller de mon propre calendrier un peu comme un journal personnel


Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 980
Inscription : 16 janvier 2011 20:20
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Re: La Presse en 1980

Message par Stljmf »

chaman a écrit :Beau souvenir, Mundial 1986 Canada 0-1 France de Platini, À 11 minutes de l'exploit!

1986/2 Juin/sports/ pages 5 et 6 :langue:

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2201284
Incroyable comment ça changer depuis, juste dans la section sports

Un article sur la ligue de soccer Nationale du Québec, les résultats de Blue Bonnets, Le tournoi de tennis annuel qui est nommé "Le Challenge Player's", Greg Norman qui remporte un tournoi de golf avec une bourse de 90,000$ (vs minimum 1,000,000$ maintenant - merci Tiger), Pierre Foglia aux sports (et dont le style ne change pas)....


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Presse en 1980

Message par Van Basten »

Le site est un peu en mode Beta , mais ça pourrait commencer assez vite, mettons en décembre, afin de me donner de l'avance pour les textes.

Petite question , qu'est-ce qui vous inciterait à davantage lire et consulter ce projet, de multiples courts paragraphes décrivant brièvement les éléments que je retiens de chaque édition ou bien une tentative de résumer thématiquement les éléments des différentes éditions, bref un texte plus formel et plus "académique" ?


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Presse en 1980

Message par Van Basten »

Bon ben c'est commencé, je dois dire que le journal en terme de volume d'information est beaucoup plus touffu que je l'imaginais , bref ça va être pas mal plus long faire chaque édition.

Pour ceux que ça intéresse la première édition est en ligne, si vous avez des suggestions, des améliorations comme chantait Plume on est ben ouvert à vos commentaires si vous payez le cognac ...

http://lapresse1980-89.blogspot.ca/


Avatar de l’utilisateur
Napule
Champion continental
Champion continental
Messages : 5497
Inscription : 21 août 2007 17:56
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
Localisation : Drummondville,Qc

Re: La Presse en 1980

Message par Napule »

Dans le sous sol de mon épicerie j'ai trouvé la page couverture du journal de Montréal datant du 9 septembre 1982 en parfaite état...LOL.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: La Presse en 1980

Message par Van Basten »

C'était quel meurtre qui faisait la une ?


Répondre Sujet précédentSujet suivant