Politique!

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Politique!

Message par Citlec »

Hein? Les riches exploitent les pauvres? Et ces mêmes riches auraient des affiliations très fortes avec le monde politique, voir même qu'ils le controleraient?


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Politique!

Message par Polio »

fmfranck a écrit :http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ec ... ebec.shtml
L’impôt sur le revenu est la pire des taxes, selon le ministre Leitao
Elle est bonne celle là.

Petit calcul arithmétique pour les nuls (j'arrondis).

Code : Tout sélectionner

Tu es "riche" : on t'impose 50% de ton revenu.
Tu es "pauvre" : on t'impose 29% de ton revenu.

(source : http://www.taxtips.ca/taxrates/qc.htm)

Code : Tout sélectionner

Tu es "riche" : tu n'as qu'a dépenser 50% de ton revenu annuellement.

Tu es "pauvre" : tu dépenses 140% de ton revenu annuellement.

(source : http://www.bls.gov/cex/csxann11.pdf)
Bilan : non seulement tu t'endettes (évidemment), mais tu payes des taxes sur une bien plus large proportion de ton revenu en étant pauvre qu'en étant riche, puisque tu dépenses celui-ci systématiquement pour subvenir à tes besoins.

L'impôt sur le revenu quant à lui, tiens compte de ta situation financière précaire pour prendre une partie de ton revenu en propotion de celui-ci.

Il veut augmenter donc les taxes sur les biens (une taxe fixe, non proportionnelle qui désavantage les familles pauvres), et une taxe sur la surconsommation d'électricité (encore une fois qui désavantagerait les familles pauvres http://www.lactualite.com/blogues/le-bl ... -familles/)

Je suis découragé par le discours que tiens nos élus parfois. Il faut vraiment prendre la société civile pour des dupes.
Un riche non salarié va se payer un fiscaliste et éviter un max d'impôt légitimement. Le taux d'imposition progressif est excellent, en théorie, mais le système fiscale est tellement lourd qu'il y a des inéquités flagrantes quand la loi est exploitée par ses failles allant à l'inverse de l'esprit du texte.

Peut être est-ce également un discours d'économiste ?

C'est pourtant clair en regardant le talon de paie d'un petit payeur que le problème n'est pas présentement l'impôt, mais la multitude d'autres déductions obligatoires et taxes que le gouvernement prélève sans égard à la capacité de payer réelle.

Ironiquement, je suis plus pour un taux d'imposition unique sans possibilité de passe droit pour tous, mais avec un supplément de revenu dans le cas des plus pauvres.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Danny Boy a écrit :
fmfranck a écrit :http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ec ... ebec.shtml
L’impôt sur le revenu est la pire des taxes, selon le ministre Leitao
Elle est bonne celle là.

Petit calcul arithmétique pour les nuls (j'arrondis).

Code : Tout sélectionner

Tu es "riche" : on t'impose 50% de ton revenu.
Tu es "pauvre" : on t'impose 29% de ton revenu.

(source : http://www.taxtips.ca/taxrates/qc.htm)

Code : Tout sélectionner

Tu es "riche" : tu n'as qu'a dépenser 50% de ton revenu annuellement.

Tu es "pauvre" : tu dépenses 140% de ton revenu annuellement.

(source : http://www.bls.gov/cex/csxann11.pdf)
Bilan : non seulement tu t'endettes (évidemment), mais tu payes des taxes sur une bien plus large proportion de ton revenu en étant pauvre qu'en étant riche, puisque tu dépenses celui-ci systématiquement pour subvenir à tes besoins.

L'impôt sur le revenu quant à lui, tiens compte de ta situation financière précaire pour prendre une partie de ton revenu en propotion de celui-ci.

Il veut augmenter donc les taxes sur les biens (une taxe fixe, non proportionnelle qui désavantage les familles pauvres), et une taxe sur la surconsommation d'électricité (encore une fois qui désavantagerait les familles pauvres http://www.lactualite.com/blogues/le-bl ... -familles/)

Je suis découragé par le discours que tiens nos élus parfois. Il faut vraiment prendre la société civile pour des dupes.
Précision de départ, je ne suis pas un supporter de Leitao. Maintenant, il n'a pas tort sur tout. Les vrais riches ne paient pas 50% d'impôts. Souvent ils n'en paient même pas ou très peu (dividendes). La taxe sur la consommation est théoriquement plus équitable pcq, en théorie, plus tu gagnes plus tu peux dépenser. Mais tu achèteras pas 4 fois de l'épicerie pcq tu gagnes 4 fois plus que ton voisin. Vient un point ou tout ça ne progresse plus. Et la surconsommation d'electricité toucherait définitivement les grosses cabanes éclairées de tout leurs feux et ferait une ponction supérieure chez les nantis que les pauvres. Mais bon, tout système de taxation est imparfait, surtout s'il n'y a pas de pondération en fonction de besoins minimaux.

Ceux qui paient 50% d'impôts sont ceux qui n'ont aucun évitements fiscaux, les salariés.
La taxe est et sera toujours une mesure qui favorise les riches.


soccerpunk
Junior
Junior
Messages : 367
Inscription : 17 octobre 2012 16:55
Club préféré : Impact Montréal
Mon “autre” club favori : Paris Red Star/Sunderland
Place dans le stade : 132

Re: Politique!

Message par soccerpunk »

Tweet de Wandrille Lefèvre exprimant sa satisfaction sur la démission de la ministre Françoise Taubira... :
''
La bonne nouvelle en se réveillant à l'autre bout du monde: Taubira n'est plus ministre de la justice .... Enfin !''
https://twitter.com/wandrillelef?ref_src=twsrc%5Etfw

Une ministre dont la couleur de sa peau a été davantage l'objet d'attaques vicieuses que ses politiques (notamment la légalisation du mariage gai)... J'aimerais bien savoir les raisons pour lesquelles ce cher Wandrille se réjoit de sa démission...


MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1976
Inscription : 05 juin 2008 18:16
Localisation : Montréal

Re: Politique!

Message par MastaK »

Portez-vous attention aux primaires américaines?

Normalement, je n'y porte pas beaucoup d'attention mais avec Sanders et Trump, je trouve le tout intéressant. Positivement pour Sanders. Vos avis?


Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Politique!

Message par Bxl Boy »

Très positivement pour Sanders de mon côté, il ferait du bien aux Etats-Unis
Quant à Trump... on dirait le type qui quand ça l'arrangeait pas à l'école voulait casser le gueule pour mettre fin au problème


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Politique!

Message par flying_dutchman »

A propos de Trump, son style est tres flashy et donc il a toujours l'air fou a chaque fait et geste. Mais entre lui et Ted Cruz, je prendrais Trump parce que Cruz a des positions extremistes sur tous les sujets qu'il soit.

Quant a Sanders, je l'aime bien sur les questions sociales. Il semble plus hesitant que Clinton a propos de la politique etrangere, meme s'il me semble plus sage a ce sujet. Il est cependant le type de candidat qui est trop gauche pour les Blue Democrats, ce qui est dommage.


Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: Politique!

Message par Bartoli »

soccerpunk a écrit :Tweet de Wandrille Lefèvre exprimant sa satisfaction sur la démission de la ministre Françoise Taubira... :
''
La bonne nouvelle en se réveillant à l'autre bout du monde: Taubira n'est plus ministre de la justice .... Enfin !''
https://twitter.com/wandrillelef?ref_src=twsrc%5Etfw

Une ministre dont la couleur de sa peau a été davantage l'objet d'attaques vicieuses que ses politiques (notamment la légalisation du mariage gai)... J'aimerais bien savoir les raisons pour lesquelles ce cher Wandrille se réjoit de sa démission...
De quoi j'me mêle ? Surtout que c'était l'une des meilleures ministres du gouvernement Hollande ...

Wandrille, concentres-toi sur ta défense ! ça vaut mieux ...


MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1976
Inscription : 05 juin 2008 18:16
Localisation : Montréal

Re: Politique!

Message par MastaK »

flying_dutchman a écrit : Il est cependant le type de candidat qui est trop gauche pour les Blue Democrats, ce qui est dommage.
J'ai l'impression que ce dernier propos est surtout ce que les médias veulent que tout le monde pense. Quand tu parles aux gens directement, personne (sauf ceux qui bénéficient de Hillary) n'est vraiment contre la majorité de ses idées et surtout son propos sur le contrôle des grandes corporations.

Les gens en ont marre de la même bullshit de toujours et Sanders a été constant dans ses idéaux depuis 50 ans! Ça c'est quelque chose.


Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Politique!

Message par Bxl Boy »

Peux-tu m'expliquer pourquoi son propos n'arrivent pas à toucher les “minorités” dans les États du Sud ?
Ou alors, pourquoi celles-ci ont intérêt à voter massivement pour Clinton ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1976
Inscription : 05 juin 2008 18:16
Localisation : Montréal

Re: Politique!

Message par MastaK »

Bxl Boy a écrit :Peux-tu m'expliquer pourquoi son propos n'arrivent pas à toucher les “minorités” dans les États du Sud ?
Ou alors, pourquoi celles-ci ont intérêt à voter massivement pour Clinton ?
Je ne peux rien expliquer, malheureusement. J'ai un peu de temps en ce moment et ce que je remarque, c'est que les médias ont clairement un parti pris.

Avant, je le savais (ou m'en doutais fortement). Maintenant, je peux à toute fin pratique le confirmer. Ils ne sont pas neutres et ne servent pas l'intérêt public avant tout, ce qui est sensé être leur rôle!

http://usuncut.com/politics/washington- ... e-sanders/

Plus généralement, c'est beaucoup plus subtil. Un exemple flagrant est celui de constamment parler d'une avance de 600 délégués pour Hillary Clinton (1000 vs 400 environ). Un tel chiffre paraît décourageant pour le lecteur moyen qui se dira que ça ne sert à rien de voter Sanders.

Or, on prend en compte les «superdelegates», qui ne votent officiellement qu'en juillet! Si Sanders réussit à avoir 60% des votes démocrates d'ici juillet, croyez-vous qu'ils vont tous garder leur intention d'origine? Ce serait criminel, anti-démocratique.


Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Politique!

Message par Frankinho »

Parce que la communauté noire voit entre autre en Hillary Clinton, le bras-droit de Barack Obama. Sanders, malgré ses idées, représente un vieux Blanc du Vermont. Rien d'inspirant pour les communautés minoritaires.


Image
MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1976
Inscription : 05 juin 2008 18:16
Localisation : Montréal

Re: Politique!

Message par MastaK »

Frankinho a écrit :Parce que la communauté noire voit entre autre en Hillary Clinton, le bras-droit de Barack Obama. Sanders, malgré ses idées, représente un vieux Blanc du Vermont. Rien d'inspirant pour les communautés minoritaires.
Il a marché avec Martin Luther King et s'est enchainé avec une Noire lors de protestations au début des années 60.
Elle était où, Hillary? Le problème n'est pas qu'il n'est pas inspirant, au contraire, le problème est qu'on ne parle pas de lui :?

Soit dit en passant, je ne défends même pas tant Sanders lui-même, je suis juste profondément fâché (pour être poli) du biais des médias et de l'establishment.


Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Politique!

Message par flying_dutchman »

Bxl Boy a écrit :Peux-tu m'expliquer pourquoi son propos n'arrivent pas à toucher les “minorités” dans les États du Sud ?
Ou alors, pourquoi celles-ci ont intérêt à voter massivement pour Clinton ?
C'est en effet dur a expliquer, mais la communaute afro-americaine semble etre pragmatique qu'on le penserait.
https://www.washingtonpost.com/blogs/po ... e-sanders/
http://www.nytimes.com/2016/02/11/opini ... .html?_r=0
http://www.politico.com/magazine/story/ ... 7?lo=ap_b2
http://verysmartbrothas.com/maybe-black ... should-be/


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Politique!

Message par flying_dutchman »

MastaK a écrit :
flying_dutchman a écrit : Il est cependant le type de candidat qui est trop gauche pour les Blue Democrats, ce qui est dommage.
J'ai l'impression que ce dernier propos est surtout ce que les médias veulent que tout le monde pense. Quand tu parles aux gens directement, personne (sauf ceux qui bénéficient de Hillary) n'est vraiment contre la majorité de ses idées et surtout son propos sur le contrôle des grandes corporations.

Les gens en ont marre de la même bullshit de toujours et Sanders a été constant dans ses idéaux depuis 50 ans! Ça c'est quelque chose.
S'il est clair que les medias ont un bias positif envers Clinton, les Blue Democrats sont de tendance conservatrice, un peu comme les progressistes-conservateurs de Mulroney.
Obama a du faire des compromis par rapport a sa reforme sur l'assurance-sante en partie a cause des Blue Democrats.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Politique!

Message par mephistau »

Vous comprenez qu'un président doit faire passer ses lois par le congrès et par le sénat, right?


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

mephistau a écrit :Vous comprenez qu'un président doit faire passer ses lois par le congrès et par le sénat, right?
Sure, et toi tu comprends qu'il a le droit de veto sur les lois qui sont passé par le Congrès, right? C'est un système de checks and balances (poids et contrepoids) et les deux peuvent se bloquer.

Le problème c'est qu’habituellement ce sont les démocrates qui flanchent dans ce jeu de chicken car le bien-être collectif est plus haute sur leur liste de priorité que sur celle des républicains (qui sont plus axés sur la liberté individuelles). Cependant, je n'ai aucun doute que Sanders aurait l'audace de bloquer les républicains jusqu'à sa quasi-faillite (dans le sens d'un system failure, pas de bankruptcy) pour faire passer ses réformes.

En bref, ça se joue à deux ce jeu là.


Image
arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Re: Politique!

Message par arseniq33 »

Bxl Boy a écrit :Peux-tu m'expliquer pourquoi son propos n'arrivent pas à toucher les “minorités” dans les États du Sud ?
Ou alors, pourquoi celles-ci ont intérêt à voter massivement pour Clinton ?
Du name recognition, pur et simple. Probablement l'élément le plus important dans la politique américaine. T'as beau avoir le plus beau programme, si t'as pas de name recognition d'entrée de jeu, tu pars avec un déficit extrêmement considérable.

Les Clinton ont le monopole de la région depuis que Bill a été gouverneur de l'Arkansas dans les années 80.


arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Re: Politique!

Message par arseniq33 »

fmfranck a écrit :Sure, et toi tu comprends qu'il a le droit de veto sur les lois qui sont passé par le Congrès, right? C'est un système de checks and balances (poids et contrepoids) et les deux peuvent se bloquer.
Et le Congrès, avec une majorité des deux-tiers, peut invalider un veto.
Alors si les Américains votent massivement pour une chambre qui va dans l'autre sens que le président, ça peut vite partir en couille.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Politique!

Message par blue_87 »

Etk, ça fait de la bonne télé ! Une vraie comédie ce spectacle ha ha.

J'étais dans un bar de Nashville cette semaine et je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois qu'on te demande d'où tu viens et que tu réponds Canada... Misère, tu peux pas t'en sortir sans parler de politique ha ha. J'ai bien voulu leur dire que j'étais en vacance et que je voulais avoir des sujets légers ! Rien à faire !

Et puis question de tester le système policier. Je me suis soûler solide sur le double scotch dans le vieux quartier latino de Kissimmee. Bon, ils m'ont pas tiré quand ils m'ont vu endormi à la taverne. Mais c'était un interrogatoire plutôt brutal ha ha.

Toutes mes connaissances locales étaient unanime. La couleur de ma peau a aidé ! Freedommm ha ha


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

arseniq33 a écrit :
fmfranck a écrit :Sure, et toi tu comprends qu'il a le droit de veto sur les lois qui sont passé par le Congrès, right? C'est un système de checks and balances (poids et contrepoids) et les deux peuvent se bloquer.
Et le Congrès, avec une majorité des deux-tiers, peut invalider un veto.
Alors si les Américains votent massivement pour une chambre qui va dans l'autre sens que le président, ça peut vite partir en couille.
Rapelle-moi la dernière fois que le parti opposé du président a atteint les deux-tiers des sièges dans les deux chambres du Congrès. C'est que je pensais... merci.


Image
arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1279
Inscription : 10 mars 2010 22:18
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131
Localisation : UdeM / 131

Re: Politique!

Message par arseniq33 »

fmfranck a écrit :
arseniq33 a écrit :
fmfranck a écrit :Sure, et toi tu comprends qu'il a le droit de veto sur les lois qui sont passé par le Congrès, right? C'est un système de checks and balances (poids et contrepoids) et les deux peuvent se bloquer.
Et le Congrès, avec une majorité des deux-tiers, peut invalider un veto.
Alors si les Américains votent massivement pour une chambre qui va dans l'autre sens que le président, ça peut vite partir en couille.
Rapelle-moi la dernière fois que le parti opposé du président a atteint les deux-tiers des sièges dans les deux chambres du Congrès. C'est que je pensais... merci.
Obama est quand même le premier président depuis Lyndon Johnson a ne pas avoir eu de veto annulé...


Avatar de l’utilisateur
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 680
Inscription : 02 septembre 2009 21:22
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
Localisation : Québec Beach
Contact :

Re: Politique!

Message par Nom dutilisateur »

fmfranck a écrit :
arseniq33 a écrit :
fmfranck a écrit :Sure, et toi tu comprends qu'il a le droit de veto sur les lois qui sont passé par le Congrès, right? C'est un système de checks and balances (poids et contrepoids) et les deux peuvent se bloquer.
Et le Congrès, avec une majorité des deux-tiers, peut invalider un veto.
Alors si les Américains votent massivement pour une chambre qui va dans l'autre sens que le président, ça peut vite partir en couille.
Rapelle-moi la dernière fois que le parti opposé du président a atteint les deux-tiers des sièges dans les deux chambres du Congrès. C'est que je pensais... merci.
D'après une lecture rapide sur Wikipedia* (https://en.wikipedia.org/wiki/Party_div ... Congresses), ça s'est passé une seule fois sous Andrew Johnson (1865-1869). Johnson est devenu président à la suite de l'assassinat d'Abraham Lincoln et les États-Unis étaient en pleine période trouble à la suite de la Guerre de Sécession. Bref, rien à voir avec le contexte d'aujourd'hui.

De toute façon, la discipline de parti aux États-Unis est beaucoup moins contraignante par rapport à ici, ce qui fait en sorte que l'état des forces entre les partis n'est pas nécessairement un indicateur fiable du résultat des différents votes en chambre, sans compter que les résultats peuvent varier grandement dépendant des enjeux. D'ailleurs, le fait que Johnson était fortement minoritaire dans les 2 chambres ne l'a pas empêché de survivre à une procédure d'impeachment. Or, il se trouve que ça prend un vote des 2/3 du Sénat pour destituer un président.

* Les chiffres mentionnés sur Wikipedia proviennent du site web de la Chambre des représentants et de celui du Sénat, donc ça me semble fiable.


Image
Aka @fourn
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

Tout ça pour dire que le system de checks and balances chez nos voisins du Sud prévoit des mécanismes de blocages dans les deux sens. Si Obama n'a pas eu de veto contesté, c'est qu'il est le président à avoir le moins utilisé cet outil.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Politique!

Message par fmfranck »

Est-ce que le lien de confiance qu'avait la population envers la politique vient de se briser?

lol. Sérieusement, quel timing quand même. Le jour du dépôt du budget.


Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant