Foot-business (le sujet économique)

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Avatar de l’utilisateur
T-bone
Junior
Junior
Messages : 494
Inscription : 18 mars 2013 23:45
Votre vrai nom : Anthony
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 131
Localisation : Montréal, Qc

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par T-bone »

Je ne comprends pas que Seattle peut être aussi bas.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par mephistau »

Quelle bizarre façon de calculer.

Et 135 millions c'est 175 en canadien. La valeur de l'équipe a triplée en 5 ans.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 680
Inscription : 02 septembre 2009 21:22
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
Localisation : Québec Beach
Contact :

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Nom dutilisateur »

C'est vrai qu'il y a plein de bizarreries. Que RSL soit 1er parmi les clubs de MLS, devant LA, les 2 New York et Seattle, dépasse l'entendement. Ça s'explique uniquement parce que Salt Lake a beaucoup de commanditaires qui sont inclus dans ce classement (et qui sont en haut de classement), contrairement à plusieurs autres clubs de MLS.

Je parie que si l'Impact remplaçait Vidéotron par Verizon comme commanditaire de télécomm, ça boosterait sa place dans le classement. Pourtant, un tel partenariat n'a aucun sens pour les 2 parties puisque Verizon ne fait pas affaires au Canada.

Bref, il faudra beaucoup d'ajustements avant que ce classement donne un portrait juste de la réalité financière du sport.


Image
Aka @fourn
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

Petite question pour vous;

Lorsque Joey dit qu'il veut atteindre la rentabilité, veux-t-il dire en terme annuel ou global?

Annuel = faire un profit a la fin de l'année.
Global = rembourser les dettes accumulées depuis 2012 pour finalement arriver dans le vert.

Si c'est annuel, il me semble que c'est évident qu'il va y arrivé dès l'an prochain, puisqu'il a liquider plusieurs contrats couteux + dissou le FC Montréal + augmenter les prix des billets. De plus, 2017 sera la première année ou IMFC ne paiera pas le 5M$ annuel du prix d'achat de franchise, donc déja avec ca, si on compare les chiffres supposés de Forbes de 2016, on passerait d'un déficit de 3M$ a un profit de 2M$ (sans compter tout les économies tel que cité plus haut). J'imagine qu'il y a les investissements dans le SS a considérer par contre. A voir.

Si c'est global, alors j'imagine que ca pourrait se faire d'ici la fin du 'plan quinquenalle'. Bref vos opinions?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Bxl Boy »

Selon moi, c'est annuel
Et c'est même pas faire un profit, juste arriver à équilibrer recettes et dépenses


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par fmfranck »

Normal quand on part avec un déficit de 8 millions de dollars pour des frais d'expansion qui étaient, avec le recul, DIRT CHEAP. Faut arrêter de s'auto-flageller aussi, le club a grandement profité du contexte et a payé 40 millions quelque chose qui a quasi-quadruplé en valeur en 4 ans. Il en coûte 150 millions maintenant pour une expansion. Donc, les frais qu'il a à payer son vraiment bas (et terminés d'ailleurs), et il bénéficiera maintenant de versements annuels pour "NYCFC, Orlando City, Atlanta et Minnesota United" dans le "pyramidal scheme" qu'est la MLS.

Sur le sujet du stade on parle de "mettre à niveau" un stade dont la dernière expansion date de 5 ans. Si ça démontre pas comment on y a été dans le cheap à pied joint, je ne sais pas quoi dire de plus.

Faut arrêter de boire le kool aid des multi-millionnaires un moment donné. Oui Saputo aime le club, mais ça ne change pas qu'il essaie un peu trop de se monter en martyr devant les médias... et ça, année après année après année.



Image
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Daniel »



Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

Qu'on me corrige si j'ai tors, mais la fortune de Lino n'a rien a voir avec l'Impact (bien que j'aimerais que ca soit le cas).


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Daniel »

Phil7777 a écrit : 22 mars 2017 22:25
Qu'on me corrige si j'ai tors, mais la fortune de Lino n'a rien a voir avec l'Impact (bien que j'aimerais que ca soit le cas).
https://www.impactmontreal.com/fr/club/ownership


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

Lino et la compagnie de fromage = famille Saputo?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par penz »

Phil7777 a écrit : 23 mars 2017 18:38
Lino et la compagnie de fromage = famille Saputo?
Ouais. Ça s'adonne que Lino senior est le père de Joey (et de Lino junior aussi, imagine). Le monde est petit, hein? :mrgreen:


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Campoozmstnz »

Je suis convaincu que d'une façon ou d'une autre, si le club le voulait, ils pourraient facilement se payer un roster de plus haut niveau. Reste à voir s'il y a des joueurs qui veulent venir jouer ici..


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

penz a écrit : 23 mars 2017 18:48 Ouais. Ça s'adonne que Lino senior est le père de Joey (et de Lino junior aussi, imagine). Le monde est petit, hein? :mrgreen:
... Des personnes et une entreprise peuvent être considérés comme deux entités différentes, de la ma question. Bref ca voudrait dire que techniquement, c'est pas le manque de moyen financier qui est un problème pour le club. S'ils le voudraient, ils pourraient avoir pas mal plus d'ambition (en lien avec l'autre sujet).
Dernière modification par Phil7777 le 24 mars 2017 17:47, modifié 1 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

Campoozmstnz a écrit : 24 mars 2017 8:50 Je suis convaincu que d'une façon ou d'une autre, si le club le voulait, ils pourraient facilement se payer un roster de plus haut niveau. Reste à voir s'il y a des joueurs qui veulent venir jouer ici..
Par contre, pour financièrement soutenir les dépenses reliées a un roster de plus haut niveau, il faut agrandir le potentiel de revenu a la billeterie, donc agrandir le stade. A mon avis l'un ne vas pas sans l'autre - c'est pas pour rien que TFC a agrandi le BMO Field. Mais bon c'est plus pour l'autre sujet aussi lol.


Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Jeff de St-Germain »

Je m'avance peut-être sur le modèle de gestion préconisé par les Saputo mais, selon ce que je perçois depuis l'arrivée en MLS, c'est que les propriétaires cherchent à être auto-suffisant à moyen-terme au niveau financier. C'est-à-dire qu'ils cherchent à établir l'équilibre entre les revenus et les dépenses tout simplement. Il est certain que leur fortune globale permet de s'attendre réalistement à ce que le club puisse vivre sur la durée mais, un moment donné, les investissements de création d'un club de haut niveau (impliquant la création d'un stade, d'une académie, d'une structure de recrutement et de développement, d'un centre d'entraînement digne de ce nom), tu souhaites qu'ils t'amènent des revenus conséquents de billetterie et de produits dérivés. Sans trop me tromper, je crois que Joey a été assez transparent à ce sujet dans des entrevues données à l'entrée de l'Impact en MLS. Entre autres, quand il expliquait que le modèle d'affaires de l'Impact ne tenait plus en 2010 quand le club était en 2e division. C'était l'entrée en MLS ou la fin de l'aventure si mes souvenirs sont exacts. Alors, oui, ils croient au projet sur la durée mais si le club ne s'incruste pas dans les moeurs montréalaises sur la durée, il est n'est pas faux de croire que les Saputo vendent ou "tirent la plug". Une éventualité que je n'approuve pas, bien sûr...


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Polio »

c'est pas mal une vision de comptabilité de ptite caisse


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Bobyboy »

On dirait qu'ils ne tiennent pas compte de la prise de valeur de l'équipe. Gagner 80 millions$ en valeur en 5 ans ne semble pas compter. On gère seulement la petite caisse comme Polio dit.

Dans une MLS en pleine expansion, ou est-ce que ceux qui investisse sont récompensé, on ne semble pas vouloir profiter de la manne et limiter l'épanouissement du club.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

Bobyboy a écrit : 24 mars 2017 19:03 On dirait qu'ils ne tiennent pas compte de la prise de valeur de l'équipe. Gagner 80 millions$ en valeur en 5 ans ne semble pas compter. On gère seulement la petite caisse comme Polio dit.

Dans une MLS en pleine expansion, ou est-ce que ceux qui investisse sont récompensé, on ne semble pas vouloir profiter de la manne et limiter l'épanouissement du club.
Voila.

Une saine gestion financière d'entreprise? Oui.

Une démonstration d'ambition? Non.

Et c'est pour ca que je disais sur l'autre sujet que même si Joey est passionné de son club, ses réflexes d'homme d'affaires embrouille les ambitions reliés a créer un grand club sportif.

Jveux dire, sans connaitre tout les détails, de ce que j'ai pu voir la famille Saputo est pas mal plus riche que MLSE. Or on a plutot l'impresssion du contraire.

Je comprend que le marché Montréalais est plus difficile, mais il y a moyen de montrer plus d'ambition tout en s'ajustant au marché.


Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Jeff de St-Germain »

Bobyboy a écrit : 24 mars 2017 19:03 On dirait qu'ils ne tiennent pas compte de la prise de valeur de l'équipe. Gagner 80 millions$ en valeur en 5 ans ne semble pas compter.
La valeur d'une équipe n'est pas de l'argent comptant. C'est lorsque tu as un acheteur prêt à payer ce prix que tu l'empoches. Donc, ces 80 millions $ (selon tes chiffres) ne sont encaissable que si il y a vente. C'est exactement comme une valeur aux livres. C'est ben beau mais ça ne donne pas de liquidités pour tes opérations. Quand tu signes un contrat pour un futur Ronaldo ou autre Messi, il veut des dollars concrets! C'est là l'intérêt d'avoir des liquidités... :boire: :D


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Polio »

Jeff de St-Germain a écrit : 24 mars 2017 21:04
Bobyboy a écrit : 24 mars 2017 19:03 On dirait qu'ils ne tiennent pas compte de la prise de valeur de l'équipe. Gagner 80 millions$ en valeur en 5 ans ne semble pas compter.
La valeur d'une équipe n'est pas de l'argent comptant. C'est lorsque tu as un acheteur prêt à payer ce prix que tu l'empoches. Donc, ces 80 millions $ (selon tes chiffres) ne sont encaissable que si il y a vente. C'est exactement comme une valeur aux livres. C'est ben beau mais ça ne donne pas de liquidités pour tes opérations. Quand tu signes un contrat pour un futur Ronaldo ou autre Messi, il veut des dollars concrets! C'est là l'intérêt d'avoir des liquidités... :boire: :D
Ta une franchise de 150m aux livres, sans dette, qui peut être délocalisé au besoin et qui est en deça des frais d'expansion actuels, dans une ligue qui vise l'accroissement linéaire des franchises a long terme. La valeur de ta franchise est en croissance également avec un RoI a faire baver un financier. Ils sont prêt à te financer 50m les yeux fermés afin de s'en mettre plein les poches si t'es un tant soit peu lucide, le risque étant quasi nul. Tant que t'es pas fou, oh et pis c'est tellement stable que même si t'es fou tu vas recevoir le virement quand même.

Le levier, il l'a pour emprunter. Je suggère d'utiliser la dette pour payer des joueurs ? Oui dans l'état actuel sans voir les livres ça semble tout indiqué. Les liquidités, a défaut d'avoir celles de papa Saputo, ça passe par là. TFC est il vraiment dans le rouge d'après toi ? Du point de vu de Saputo, surement. Dans mon monde, ils doivent être content du rendement.


Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Jeff de St-Germain »

Écoute, je ne connais pas les livres d'un club comme Manchester United. Mais tu crois vraiment qu'ils ont fait venir Zlatan, Pogba et consort sur des emprunts garantis sur la valeur du club? Je peine à y croire. C'est en vendant des billets et des maillots en grande partie. Les droits TV de la EPL sont élevés? Fine.

Dans une moindre mesure, Joey a fait venir des joueurs locaux de qualités (Bernier), des stars qui ont eu une influence certaine sur le club: Di Vaio, Nesta, Drogba. Tout ça en créant de toute pièce une académie, un centre d'entraînement et al. Je crois qu'il faut simplement être prudent et patient.

Il y a aussi un élément non négligeable dans l'équation: l'apprentissage du propriétaire dans une gestion efficace d'un club de haut niveau. Si la marche est haute pour les joueurs entre une D2 et une D1 (MLS), il y a plusieurs décisions de la direction qui ont gaffés comme plusieurs autres qui ont été des excellents coups. Perso, l'histoire du club est pour moi encore tellement jeune que je me refuse d'y fragiliser ses finances en l'endettant à tout casser pour imiter les dépenses des clowns. Ces derniers, soit dit en passant, qui utilisaient les profits des Maple Leafs pour le TFC. La structure à Montréal est complètement différente. J'imagine mal un fan des Canadiens accepter sans grincer des dents que les profits de l'équipe passe pour la signature de vedettes de l'Impact s'il n'y avait qu'un seul proprio pour les sports majeurs à Montréal!


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par hsj »

Pour ce que ça vaut, Saputo est une compagnie publique, donc avec des actionnaires qui détiennent la compagnie. La fortune de Lino Sr. est calculée en fonction de ses actions. Comprenons nous: il n'a pas cet argent dans ses poches.

Si Saputo, la compagnie, voulait sortir de l'argent et l'investir dans IMFC (cie séparée et non détenue par Saputo inc.) ça devrait être réglé par la conseil d'administration et le comité exécutif. Autrement dit, no fucking chance! Juste d'un point de vue de gouvernance, ça n'a aucun sens.

MLSE c'est très différent pcq 1) opérations sont le sport et le divertissement 2) c'est détenu par Bell qui se crée ainsi du contenu exclusif a vendre sur ses plateformes tv et internet. Quand un fond de retraite investit dans Saputo, il n'en a rien a battre de l'Impact, il veut du rendement et des dividendes. Idem pour BCE et le TFC, sauf que TFC aide BCE èa produire ce rendement et ces dividendes. Bref, c'est 2 mondes!


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par Phil7777 »

Attention, il ne s'agit pas particulièrement 'd'imiter' les clowns. On parle des clowns parce que ce sont les rivaux, mais beaucoup d'équipes en MLS affichent une plus grand ambition, et plus que de nouveaux clubs ambitieux entrent dans la ligue, plus qu'on semble devenir un petit club, tout en ayant dépensé beaucoup moins que les nouveaux. La question sur l'ambition IMFC se pose a mon sens.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par bad seed »

Juste curieux, le club de Bologne il est évalué à plus ou moins que IMFC? Saputo risque de perdre plus avec eu ou non? Pas mal sur (si je me rappel bien) qu'il n'a pas payé trop cher en 2014 lorsque le club était encore en série B


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Foot-business (le sujet économique)

Message par deba2012 »

bad seed a écrit : 25 mars 2017 14:02 Juste curieux, le club de Bologne il est évalué à plus ou moins que IMFC? Saputo risque de perdre plus avec eu ou non? Pas mal sur (si je me rappel bien) qu'il n'a pas payé trop cher en 2014 lorsque le club était encore en série B
À mon souvenir Saputo a payé le club 25 M d'euros plus 5 M pour se débarrasser de son partenaire de départ. L'achat de joueurs tels que Destro (le plus cher: 7 millions) lui a coûté comme il se doit plusieurs millions. La restructuration du stade de Bologne lui coûtera aussi plusieurs dizaines de millions (80 aprox.) mais, il recevra de la municipalité une aire de développement urbain qui devrait compenser pour cela (modèle de l'AS ROMA pour son nouveau stade). Il a également investit dans le centre d'entraînement de Castedebole une dizaine de million je crois. Comme tu vois, je suis dans les approximation mais, je me vérifierai pour être plus précis. À cela il faut ajouter que le club se fait une grande joie à chaque fois qu'il réussi à attirer plus de 18,000 spectateurs et que le prix des billets est nettement moins élevés qu'ici. Par contre les droits TV, même s'il sont inégalement répartis entre les grands et petits clubs n'ont rien à voir avec ce que les clubs de la MLS perçoivent. Bref, le niveau de prise de risque à Bologne me semble beaucoup plus élevé qu'il ne l'est pour l'Impact ici... les profits éventuels beaucoup plus grands. Pensons aux revenus éventuels liés à une participation à la ligue Europa ou ultime sommet à la Ligue des champions.


deba
Répondre Sujet précédentSujet suivant