La mls en copa libertadores

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Coupe du monde: Nouveau format

Message par flying_dutchman »

Si on en croit l'article d'Eurosport, la CONCACAF obtiendrait 6 places et demi avec la CdM a 48 equipes.
http://www.eurosport.fr/football/coupe- ... tory.shtml

Ainsi, je verrais bien la phase finale comme etant 2 groupes de 6, un peu comme en Asie presentement. Les 3 meilleurs de chaque groupe vont a la CdM et les deux 4e s'affrontent en match de barrage aller-retour pour la demi-place restante.

Mais sinon, par rapport a la Coupe du Monde, c'est n'importe quoi. C'est carrement le crime organise en charge de la FIFA depuis l'arrivee de Havelange, et Infantino ne fait que suivre l'heritage de ses deux predecesseurs. Ainsi, j'espere que le Canada ne fait pas partie de l'organisation du tournoi en 2026.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: La mls en copa libertadores

Message par mephistau »

Franchement, après y avoir pensé, je ne suis pas contre.

Des matchs mauvais, ou avec de grosses différences de niveau, ça a toujours existé. Par contre quand tu vas en élimination directe, y'a un enjeu. Là ils ôteraient des matchs à potentiel moyen contre des matchs à potentiel élevé.

Ça peut augmenter le potentiel de match arrangé, probablement. Mais sur 80 matchs, c'est vraiment un problème?


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: La mls en copa libertadores

Message par penz »

mephistau a écrit :Ça peut augmenter le potentiel de match arrangé, probablement. Mais sur 80 matchs, c'est vraiment un problème?
T'es sérieux?


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: La mls en copa libertadores

Message par mephistau »

penz a écrit :
mephistau a écrit :Ça peut augmenter le potentiel de match arrangé, probablement. Mais sur 80 matchs, c'est vraiment un problème?
T'es sérieux?
Je le suis.

T'avais 32 équipes, là 48. Théoriquement les équipes qui sont ajoutées devraient se faire planter, non? Supposons qu'il y a une équipe qui passe sans le mériter, elle va se faire planter à son 3e match. Comme c'était le cas avant. Parce qu'à partir du moment que t'as 32 équipes y'a plus de fraude possible, ou pas plus qu'avant. Bref, une équipe frauduleuse ne va que faire ce qu'elle aurait fait avant.

Si je suis le classement FIFA et que je fais en sorte qu'aucun pays d'une même fédération se croise en phase préliminaire, ça pourrait donner disons Belgique, Mexique et Egypte (qui serait un fort groupe). Si la Belgique se fait sortir par une crosse, ce sera à cause qu'elle n'aura pas joué à son niveau. Ensuite, ça va donner plus de matchs conséquents, puisque normalement, ou disons 15 fois sur 16, les équipes bidon auront été écrémées.
Dernière modification par mephistau le 13 janvier 2017 17:42, modifié 1 fois.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: La mls en copa libertadores

Message par Frankinho »

Il n'y a pas de 3e match. Chaque equipe en joue 2. Là ou il peut y avoir des matchs truqués sont lors de la 3e journée. Les deux dernieres equipes à s'affronter pourraient s'arranger et faire nulle afin de passer dans la ronde des 32.


Image
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: La mls en copa libertadores

Message par mephistau »

Le 3e match c'est la ronde des 32.

Vu que t'as 16 équipes ''de trop'', la pire des équipes de chaque groupe devrait 'normalement' être facilement éliminée dans la ronde préliminaire. Mais si c'est pas le cas, ce que cette équipe va avoir réussi à faire c'est de jouer un 3e match, qui est maintenant dans la ronde des 32, ce qu'elle faisait déjà. Toutes les équipes avaient 3 matchs avant.

La réalité c'est que les 16 nouvelles équipes ne passeront probablement pas en ronde des 32. Supposons qu'une ou deux, ou disons 3 passe en phase des 32. Le max c'est qu'une seule équipe va pouvoir avoir faire une crosse pour passer en phase des 32. Et c'est là qu'elle va perdre. Mais ce sera son 3 match.

Et à partir des 32, tu tombe dans les vraies affaires.

Donc t'as plus de matchs, plus de matchs significatifs (même en ronde préliminaire car tu peux jamais reposer ton 11, même quand tu es une puissance), t'as des éliminations directes plus tôt (ce qui éliminera plusieurs matchs qui ne servaient à rien avant).

Tout ça pour qu'un match par coupe soir peut-être une crosse? Je trouve que c'est un bon trade-off.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La mls en copa libertadores

Message par Bxl Boy »

Si tu gagnes ton 1er match et que tu joues le 3e, tu as de fortes chances d'être déjà qualifié. Sauf si ton adversaire du jour a perdu, et peut se qualifier en te battant... et que la différence de buts pourrait t'éliminer.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: La mls en copa libertadores

Message par mephistau »

Juste pour spécifier pour tout le monde, pour moi, le 3e match c'est la ronde des 32. Le nombre de match je le compte pour chacune des équipes.

Donc dans ton exemple, gagner un match sur deux est important. Dans mon exemple de Belgique, Mexique et Égypte (un groupe fort) la Belgique gagne contre le Mexique.

1a)-Disons que Egypte-Mexique est une nulle.
Si à ton deuxième match, Belgique contre Égypte, la Belgique a de fortes chances de se qualifier. Oui. Mais peut-elle jouer son équipe B? Ça devient un match qui est intéressant, ce qui n'aurait pas été le cas avant.

1b)-Disons que L'Égypte perdu.
Belgique-Egypte est un match important. Ce qui n'aurait pas été le cas avant.

En cas de nulle, de ce que j'ai compris y'aurait un tir de barrage.

Sérieusement, et mathématiquement, c'est la Belgique et le Mexique qui seront qualifiés. Et si c'est pas le cas, dans 15 cas sur 16 ça va être mérité.
Et si l'Égypte passe cette phase, ells va perdre à son 3e match contre une vraie équipe.

La réalité c'est, je crois, qu'il va y avoir encore plus de matchs, encore plus de matchs à fort intérêt, et plus de fun. En plus que de donner de l'expérience à de 'petits' pays, et de l'argent à redistribuer dans le foot mondial (avec un cote de corruption, ça c'est certain).


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: La mls en copa libertadores

Message par flying_dutchman »

Perso, une Coupe du Monde a 48 peut etre plus excitante que celle a 32 seulement si on fait comme pour le 2e tour du tournoi de 1982, c'est-a-dire qu'avec 16 groupes de 3, seul le 1er de chaque groupe passe en 1/8 finale.

Plusieurs avantages ressortent de ce format, soit plus de matchs a fort interet, plus d'experience pour les 'petits' pays, l'elimination des matchs arranges, tout en gardant le meme nombre de matchs dans le tournoi et de faire ressortir l'elite en 1/8 finale.


Rift
Junior
Junior
Messages : 361
Inscription : 15 janvier 2013 1:24
Votre vrai nom : Tony T

Re: La mls en copa libertadores

Message par Rift »

Le problème, c'est pas le 3ième match du pays mais le 3ième (et dernier) match du pool, comme Bxl Boy veut dire :

1er match : La Belgique bas l'Égypte 2-1 en partant...
2ième match : Mexique-Égypte se termine 1-1...
3ième match : Belgique est qualifiée pour la ronde des 32 avant l'affrontement Belgique-Mexique avec 3 pts. C'est elle qui décide si le Mexique passe à la place de l'Égypte...

Dans cette ronde des 48, il ne faudrait pas qu'il y ait de parties nulles, sauf que dans un tel scénario, advenant une 2ième défaite de l'Égypte, le 3ième match n'aurait pas d'enjeu.
Aussi c'est sûr que ça prendrait un classement pour que la Belgique n'ait pas intérêt à sortir 32ième pour ne pas affronter la 1ère classée.


Répondre Sujet précédentSujet suivant