Saison 2017: départs et besoins

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Gold Cup 2017

Message par flying_dutchman »

Recruter Piette pour remplacer Bernardello/Mallace, ce serait une erreur de casting comme dans le cas d'Arregui.

En tout cas, les supporters americains commencent a paniquer a la suite de la performance de leur equipe nationale face a la Martinique


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Gold Cup 2017

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit : 13 juillet 2017 10:37 Je serais TRÈS SURPRIS de le voir devenir partant en MLS. On verra qui va avoir raison. Il doit avoir des raisons pourquoi le gars est encore en D3 D4 depuis des années.
C'est ce que je pensait, tu juges le mec davantage sur le fait qu'il évolue en D3 que par son rendement. Il faut pas oublier qu'a bien des endroits en Europe, il n'ont que 3 spot internationaux, pas 8 comme nous. Donc si t'es canadien et tu veux évoluer en Espagne, c'est crissement difficile de te tailler une place, car le peu de places internationales sont occupés souvent par des joueurs d'élite... sauf en division inférieur.

Ceci dit, je suis le premier a admettre que je me pleindrais si IMFC amènerais un mec de D3 dans l'effectif. Mais jai seulement commencé a être d'accord pour que Piette s'amène a Montréal après avoir vue un nombre suffisant de match pour me donner une idée de ses capacités. Je n'avais jamais parlé d'amener Piette a Montréal 'parce qu'il est québécois' avant...

Il n'est pas spectaculaire, mais il est très efficace. Et comme j'ai déja mentionné, je le vois d'avantage comme une solution de PROFONDEUR fiable, pas nécessairement comme un partant absolue, du moins, pas pour le moment. Et en MLS, la profondeur doit etre efficace.
Dernière modification par Phil7777 le 13 juillet 2017 12:58, modifié 3 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Gold Cup 2017

Message par Phil7777 »

flying_dutchman a écrit : 13 juillet 2017 10:42 Recruter Piette pour remplacer Bernardello/Mallace, ce serait une erreur de casting comme dans le cas d'Arregui.
Ca devient une erreur de casting surtout si tu garde Bernardello/Mallace en plus d'aller chercher un Arregui/Piette. Si on garde tout le monde, alors évidemment ca fait trop de milieux défensif. Perso si j'amène Piette, je me débarasse de Mallace.

A part quelque éclairs de génie rarissimes au 3 ans, Mallace n'évolue pas et a 27 ans ca ne changera pas. Mallace couvre beaucoup de terrain, mais se retrouve un peu partout a courir comme une poule sans tête. Il peut se rendre utile en défense et est plutot bon sur les longues passes aérienne, mais est complètement nul techniquement balle au pied et ses passes au sol se limitent presqu'exclusivement vers l'arrière.

Piette, a 23 ans, a encore une courbe d'apprentissage devant lui. Il ne semble pas particulièrement doué pour les passes aériennes (jai pas remarqué du moins), mais ses passes au sol sont plutot très bonnes, et variés surtout (ce qui est bon pour un club qui manque cruellement de jeu). Il semble bien meilleur en relance pour passer de la zone défensive a la zone offensive et aussi avoir de meilleures aptitudes techniques que Mallace (quoi que cest pas dur a battre). Il n'est pas rapide, mais il est intelligent dans son positionnement. Il semble aussi assez bon en récupération/interception. A cela, on peut ajouter qu'il semble robuste physiquement (bon pour les duel et pour éviter les blessures) et possède un bon tir de loin (peu utile dans son role mais cest un plus). Bref, overall il excerce sont role de 6 de manière très efficace, sans pour autant dépasser les limites de son role. Bref cest mon analyse. Ce qui reste a savoir pour moi, c'est son rendement sur une saison.

Encore une fois, je parle de Piette comme solution de profondeur, et pour la profondeur, je n'irai pas gaspiller une place internationale, surtout si un mec efficace qui n'en prend pas une est dispo. On gaspille déja trop de spots internationaux présentement (Cabrera, Romero, etc...). La "planète foot" doit être utilisé pour des partants, on s'entend.

Seul bémol, ca serait comme Penz le dit, si l'arrivé de Piette serait une embuche a LBG. Considérant le départ de Mallace, ca serait statut quo, a mon sens. Mais si effectivement ca bloquerais LBG, j'y penserait deux fois. Ceci dit, si LBG se compare a Donadel, on peu aussi présumer que Donadel en est a sa dernière année au club. Il a quoi... 35 ans?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Gold Cup 2017

Message par penz »

La venue de Piette (ou de tout joueur en fait) n'est pas entièrement farfelue si elle fait partie d'un plan pour renforcer globalement l'équipe. Embaucher Piette pour embaucher Piette, même si on vire Mallace, ça n'apporte pas grand-chose si ce n'est pas une partie d'un ensemble. Et en ce moment, ce que je vois, c'est du Fleur-de-lys waving à la grandeur. On veut Piette parce que c'est Piette. Comme je disais, s'il s'appelait Sammy Pitt, on n'en parlerait même pas. Ça fait pas un recrutement très réfléchi.

Oui, il y a l'option du remplacement de Donadel. Mais tant qu'à avoir LBG qui doit attendre son tour, autant qu'il le fasse comme doublure d'un gars avec un bagage intéressant voire impressionnant, duquel il pourra apprendre, pas d'un gars qui a sensiblement le même âge que lui et dont l'expérience se résume à la D3 espagnole.

Y a erreur de casting pour Piette. Je le dis depuis le début. L'Impact n'en a pas besoin dans l'immédiat.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Gold Cup 2017

Message par Phil7777 »

Y a erreur de casting pour Piette. Je le dis depuis le début. L'Impact n'en a pas besoin dans l'immédiat.
En tout cas moi ce que je vois chez IMFC, ce sont des milieux très vieux et un manque de profondeur. Dans l'optique ou on brasse les cartes pour les prochaines années, et on aura besoin de le faire trèèès bientot vue l'age de nos milieux, faudrais voir. On sait que Bernier ne sera pas la l'année prochaine, mais est-ce que Donadel et Bernardello le seront aussi? Et Mallace? C'est quoi les plans pour Shome et LBG? Est-ce que LBG, Piette et Shome pourrait devenir des doublures en 2018 aux postes que Bernardello, Dzemaili et Bernier occupent cette année? Bref a suivre...

PS. ya assurément du fleur-de-lys waving la-dedans. Mais ca aurais crier pas mal moins fort pour Piette si ses performances n'auraient pas été aussi bonnes en Gold Cup. Alors oui, il y a l'aspect local, mais aussi les performances. Un peu aussi pourquoi les gens ont bien aimé Arfield, sans qu'il soit québécois pour autant.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Frankinho »

LBG, Piette et Shome ont tous 3 profils différents aussi.

Pour Piette, ce que je me demande c'est s'il fitte avec le club. Lui-même a avoué avoir un style semblable à Arregui. Arregui ça n'a pas fonctionné. Est ce que ça n'a pas fonctionné car son profil ne fitte pas avec le système ou parce qu'il jouait à la mauvaise position?


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Phil7777 »

Frankinho a écrit : 13 juillet 2017 18:00 LBG, Piette et Shome ont tous 3 profils différents aussi.

Pour Piette, ce que je me demande c'est s'il fitte avec le club. Lui-même a avoué avoir un style semblable à Arregui. Arregui ça n'a pas fonctionné. Est ce que ça n'a pas fonctionné car son profil ne fitte pas avec le système ou parce qu'il jouait à la mauvaise position?
Ou peut-être tout simplement parce que ca marchait pas entre lui et le coach? Who knows...


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par PC_Pal68 »

En aucun cas suis-je une référence pour ces jeunes joueurs que j'ai très peu vu jouer. LBG 2 fois, Shome 1 fois (vs Fury) et Piette 6-7 fois en équipe nationale.

Celui des trois qui, a mes yeux, semble avoir le plus d'avenir avec une équipe MLS demeure Samuel Piette. Je comprend tout à fait le point de vu de Penz (et d'autres) qui ne veux pas recruter un joueur basé sur sa provenance locale. Cependant, les fans québécois veulent avoir des joueurs auxquels ils peuvent s'identifier. Au hockey, au football, en course automobile, etc, l'amateur de sport québecois semble avoir besoin de retrouver ses semblables afin de s'intéresser et s'identifier au sport et à l'équipe (je sais.... vous savez tous ça).

Donc, si on est d'accord avec ce point, Piette devient un choix intéressant basé sur le peu que j'ai vu des autres candidats. Il est un #6 relavitement solide. Selon mes lectures, LBG se dit également un #6 qui n'est pas vraiment à l'aise en #8 ou #10. De ce que j'ai vu hier, je comprend très bien pourquoi: il a l'instinct de ne pas perdre le ballon plutôt qu'avoir l'instinct de chercher les options vers l'avant. Je pense que Piette pourrait avoir plus de sccès en MLS que LBG.

Est-ce qu'il va révolutionner l'IMFC? Non. Est-il le meilleure joueur dispo à cette position? Pbb que non. Est-il l'option québécoise la plus intéressante sur le marcher? A vous de me le dire...


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Polio »

j'ai bien aimé un segment au 91.9 vers 17-18h ou il était suggéré de tirer profit de la filiaire francophone international afin de faire venir des talents qui se cherchent une porte d'entrée en Amérique du Nord, d'avoir facilement un quasi monopole en MLS sur cette catégorie de joueurs et d'avoir une carte local a jouer médiatiquement pour se bâtir une identité et d'encourager.




à


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par costarg »

PC_Pal68 a écrit : 13 juillet 2017 20:06 Est-il l'option québécoise la plus intéressante sur le marcher? A vous de me le dire...
Personnellement je m’en fou s’il est le meilleur option Québécois. Je veux gagner. Je veux la meilleur option tout simple. Le but est de gagner ou remplir l'équipe de Québécois?

Franchement, faut arrêter de donner des points ou avantage aux joueurs Québécois. C’est assez avec les essaies du genre Tissot, Ouimette, JGL, etc… on savait tous qu’ils n’avait pas le talent nécessaire. AJH, LBG, Ballou ont l’aire d’avoir beaucoup plus de potentiel, mais faut quand même arrêter d’insister qu’on doit signer chaque joueur qui vient du Québec.

La réalité est: on ne gagnera rien avec 5 Québécois titulaires. Les choix sont:

5-6 Québécois et on fini quasi dernier en MLS
2-3 Québécois et on fait peut-être les séries
On choisi les meilleurs “fit” pour le bon prix, n’importe d'où ils viennent et on essaye de tout gagner.

Vous faites quoi? Pensez-vous vraiment qu’on remplira le stade avec une équipe favorisant les joueurs locaux mais qui perdent ¾ des matches? Non.

Si Barcelone n’est pas capable de le faire avec des joueurs Catalans, IMFC n’est surement pas capable non plus. Même chose pour les Canadiens de Montréal, qui jouent un game beaucoup moins global et moins populaire, ils ne sont pas capables de garder et gagner avec une équipe principalement locale.

On a un roi en Bernier, faut l'apprécier, et surtout le respecter en arrêtent de penser que chaque joueur Québécois qui arrive sera capable de prendre sa place.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Phil7777 »

C'est parce qu'on parle pas nécessairement de titulaires...


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Gold Cup 2017

Message par fmfranck »

penz a écrit : 13 juillet 2017 14:16 La venue de Piette (ou de tout joueur en fait) n'est pas entièrement farfelue si elle fait partie d'un plan pour renforcer globalement l'équipe. Embaucher Piette pour embaucher Piette, même si on vire Mallace, ça n'apporte pas grand-chose si ce n'est pas une partie d'un ensemble. Et en ce moment, ce que je vois, c'est du Fleur-de-lys waving à la grandeur. On veut Piette parce que c'est Piette. Comme je disais, s'il s'appelait Sammy Pitt, on n'en parlerait même pas. Ça fait pas un recrutement très réfléchi.

Oui, il y a l'option du remplacement de Donadel. Mais tant qu'à avoir LBG qui doit attendre son tour, autant qu'il le fasse comme doublure d'un gars avec un bagage intéressant voire impressionnant, duquel il pourra apprendre, pas d'un gars qui a sensiblement le même âge que lui et dont l'expérience se résume à la D3 espagnole.

Y a erreur de casting pour Piette. Je le dis depuis le début. L'Impact n'en a pas besoin dans l'immédiat.
Je ne vois pas pourquoi Piette serait une doublure de Donadel. J'aimerais avoir une analyse plus détaillée de ta réflexion pour comprendre ton point de vue.

Selon moi, dans le schéma de jeu actuel on a trois milieu. (en paranthèse : l'équivalent dans le milieu du Milan AC circa 2006 pour aider à expliquer mon opinion)

Un milieu qui se tient devant la défense et qui agit comme un regista (deep lying playmaker) : Ce joueur est Donadel présentement. LBG est sa doublure, son apprenti. (Pirlo)

Un milieu défensif, un destructeur : Ce joueur est Bernardello présentement dans le XI type pour l'impact. C'est pour cette position que Piette serait recruté selon moi. (Gattuso)

Un milieu box to box plus porté vers l'avant : Ce joueur est Dzemaili présentement pour l'Impact. Y'a pas vraiment un autre joueur avec son profil, mais on a essayé Bernier à ce poste, sans trop de succès réellement. (Ambrosini)


Image
costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par costarg »

Phil7777 a écrit : 13 juillet 2017 23:20 C'est parce qu'on parle pas nécessairement de titulaires...
Ok fine, alors on signe n'importe qui qui vient du Québec pour les garder au banc pour leur présence et l'espoir? Et pour les semaines à trois matches et la coupe voyageurs on titularise qui? Ouimette, Tissot, JGL, Piette? Je préfère essayer de gagner.

En passant, juste pour qu'on se comprend, mon onze préféré inclus Bernier, Ballou et AJH. J'ai hâte d'essayer Crepeau au lieu de Bush et je préfère aussi Lefevre à Cabrera. Crois-moi, je suis un Québécois à coeur, mais je suis aussi réaliste. Tout ce que j'essaie de dire est que je ne suis pas d'accord avec l'idée de signer tous les joueurs qui sont nés au Québec, tout comme il faut arrêter de chercher des solutions juste en Argentine.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par PC_Pal68 »

costarg a écrit : 14 juillet 2017 1:04
Phil7777 a écrit : 13 juillet 2017 23:20 C'est parce qu'on parle pas nécessairement de titulaires...
Ok fine, alors on signe n'importe qui qui vient du Québec pour les garder au banc pour leur présence et l'espoir? Et pour les semaines à trois matches et la coupe voyageurs on titularise qui? Ouimette, Tissot, JGL, Piette? Je préfère essayer de gagner.

En passant, juste pour qu'on se comprend, mon onze préféré inclus Bernier, Ballou et AJH. J'ai hâte d'essayer Crepeau au lieu de Bush et je préfère aussi Lefevre à Cabrera. Crois-moi, je suis un Québécois à coeur, mais je suis aussi réaliste. Tout ce que j'essaie de dire est que je ne suis pas d'accord avec l'idée de signer tous les joueurs qui sont nés au Québec, tout comme il faut arrêter de chercher des solutions juste en Argentine.
Je comprend ton point de vu et je suis d'accord. Mais je pense aussi que sur ce forum-ci on discute avec des gens qui connaissent un peu plus le soccer que M. et Mme tout le monde. Donc si on propose un joueur en question et que son nom revient, c'est que ce joueur mérite qu'on s'y attarde et qu'il n'est pas de niveau ligue de garage. Personnellement, je ne regarde pas assez les matchs au Brésil, Argentine, Mexique, Colombie, Honduras et en Afrique pour te parler d'un de leurs joueurs. Mais je regarde les matchs du Canada; je peux donc me prononcer un peu plus.

Faut également penser à la coupe des Voyageurs. Si Ballon part, que Wadoo est remercié et que Bernier prend sa retraite, aurons-nous assez de joueurs canadiens d'ici 2 ans?

Selon moi, Piette n'est pas vraiment moins bon que les Mallace, Arrégui ou Warner. Mais on sait qu'il va jouer avec le couteau entre les dents et qu'il aura à coeur le succès de l'équipe tout comme Patrice Bernier.

Finalement, est-ce que Piette et LBG se battent pour le même poste au yeux du staff de l'Impact et si oui, lequel pourrait avoir le plus d'impact au sein d'une formation MLS. Je penche pour Piette, mais comme je l'ai mentionné plus haut, mon niveau de connaissance de LBG est certainement trop limité.
Dernière modification par PC_Pal68 le 14 juillet 2017 10:04, modifié 1 fois.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Gold Cup 2017

Message par penz »

fmfranck a écrit : 13 juillet 2017 23:39
penz a écrit : 13 juillet 2017 14:16 La venue de Piette (ou de tout joueur en fait) n'est pas entièrement farfelue si elle fait partie d'un plan pour renforcer globalement l'équipe. Embaucher Piette pour embaucher Piette, même si on vire Mallace, ça n'apporte pas grand-chose si ce n'est pas une partie d'un ensemble. Et en ce moment, ce que je vois, c'est du Fleur-de-lys waving à la grandeur. On veut Piette parce que c'est Piette. Comme je disais, s'il s'appelait Sammy Pitt, on n'en parlerait même pas. Ça fait pas un recrutement très réfléchi.

Oui, il y a l'option du remplacement de Donadel. Mais tant qu'à avoir LBG qui doit attendre son tour, autant qu'il le fasse comme doublure d'un gars avec un bagage intéressant voire impressionnant, duquel il pourra apprendre, pas d'un gars qui a sensiblement le même âge que lui et dont l'expérience se résume à la D3 espagnole.

Y a erreur de casting pour Piette. Je le dis depuis le début. L'Impact n'en a pas besoin dans l'immédiat.
Je ne vois pas pourquoi Piette serait une doublure de Donadel. J'aimerais avoir une analyse plus détaillée de ta réflexion pour comprendre ton point de vue.

Selon moi, dans le schéma de jeu actuel on a trois milieu. (en paranthèse : l'équivalent dans le milieu du Milan AC circa 2006 pour aider à expliquer mon opinion)

Un milieu qui se tient devant la défense et qui agit comme un regista (deep lying playmaker) : Ce joueur est Donadel présentement. LBG est sa doublure, son apprenti. (Pirlo)

Un milieu défensif, un destructeur : Ce joueur est Bernardello présentement dans le XI type pour l'impact. C'est pour cette position que Piette serait recruté selon moi. (Gattuso)

Un milieu box to box plus porté vers l'avant : Ce joueur est Dzemaili présentement pour l'Impact. Y'a pas vraiment un autre joueur avec son profil, mais on a essayé Bernier à ce poste, sans trop de succès réellement. (Ambrosini)
De 1, je parlais du remplacement de Donadel quand celui-ci va partir, pas de doublure. Et seulement parce que quelqu'un d'autre en avait parlé avant moi.

De 2, ton analyse du milieu montréalais est faussée si tu places Bernardello dans le XI type.

De 3, Piette est clairement un 6. LBG aussi. D'où le recrutement déficient que ça représente si on garde les deux.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par loupdogg »

costarg a écrit : 14 juillet 2017 1:04
Phil7777 a écrit : 13 juillet 2017 23:20
Finalement, est-ce que Piette et LBG se battent pour le même poste au yeux du staff de l'Impact et si oui, lequel pourrait avoir le plus d'impact au sein d'une formation MLS. Je penche pour Piette, mais comme je l'ai mentionné plus haut, mon niveau de connaissance de LBG est certainement trop limité.
D'après moi c'est le noeud de l'affaire et je crois que oui, dans une certaine mesure. À mon avis, ça ne ferait aucun sens de privilégier le gars de l'extérieur quand celui à qui tu as voulu donner une deuxième chance n'a pas encore eu l'occasion de commencer à la saisir en raison d'une blessure (je ne pense pas qu'on puisse étiqueter LBG de joueur fragile, c'est vraiment une badluck).

C'est pas non plus comme si Piette allait signer ailleurs en MLS si on ne le prend pas immédiatement, par ailleurs.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Phil7777 »

costarg a écrit : 14 juillet 2017 1:04 Tout ce que j'essaie de dire est que je ne suis pas d'accord avec l'idée de signer tous les joueurs qui sont nés au Québec, tout comme il faut arrêter de chercher des solutions juste en Argentine.
Je suis 100% d'accord. T'es surpris?

Encore une fois, j'avais jamais parlé de Piette avant qu'il m'a convaincu qu'il puisse être un atout pour le club, non par son passeport, mais par ses performances. Son passeport, c'est un plus et une place internationale de sauvé.

Ceci dit, si on ne va pas le chercher pour XY raison qui a rapport avec l'effectif actuel, je vais pas en faire un cas non plus...


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Lagom »

En fait, le fait que Piette soit québécois est un PLUS, et non une nécessité ou la raison principale pourquoi on veut le voir à l'Impact. La première raison restera toujours son talent et ses performances. J'étais de ceux qui croyaient que Piette n'était qu'un Mallace québécois avant de le voir vraiment jouer en sélection canadienne. Est-ce qu'il est en grande forme présentement? Peut-être, mais on a jamais vu Calum jouer de cette façon avec nous.

Le fait québécois fait en sorte que le gars VEUT jouer pour l'Impact, c'est son équipe de cœur. Et il a le niveau MLS, alors pourquoi pas s'essayer, quittes à se rendre compte qu'il demande beaucoup trop cher et le laisser en Europe.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par flying_dutchman »

Independamment de Piette, il faut aller deux types de joueurs:

1) Un milieu defensif capable de casser les attaques de l'adversaire tout en etant capable de bien distribuer le ballon, donc idealement un Donadel plus jeune et plus athletique.

2) Un milieu capable d'influencer le rythme du jeu, donc idealement un Bernier plus jeune et plus endurant.


Pour le moment, parmi les milieux a Montreal, on a:

1) Beland-Goyette et Shome, qui sont des valeurs inconnues a ce stade

2) Bernardello et Mallace, qui ne sont pas vraiment capable de casser le rythme de l'adversaire et qui ne sont pas des bons distributeurs.

3) Dzemaili, qui est notre milieu offensif et qui apporte de la percussion a l'attaque montrealaise


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Gold Cup 2017

Message par fmfranck »

penz a écrit : 14 juillet 2017 10:03
fmfranck a écrit : 13 juillet 2017 23:39
penz a écrit : 13 juillet 2017 14:16 La venue de Piette (ou de tout joueur en fait) n'est pas entièrement farfelue si elle fait partie d'un plan pour renforcer globalement l'équipe. Embaucher Piette pour embaucher Piette, même si on vire Mallace, ça n'apporte pas grand-chose si ce n'est pas une partie d'un ensemble. Et en ce moment, ce que je vois, c'est du Fleur-de-lys waving à la grandeur. On veut Piette parce que c'est Piette. Comme je disais, s'il s'appelait Sammy Pitt, on n'en parlerait même pas. Ça fait pas un recrutement très réfléchi.

Oui, il y a l'option du remplacement de Donadel. Mais tant qu'à avoir LBG qui doit attendre son tour, autant qu'il le fasse comme doublure d'un gars avec un bagage intéressant voire impressionnant, duquel il pourra apprendre, pas d'un gars qui a sensiblement le même âge que lui et dont l'expérience se résume à la D3 espagnole.

Y a erreur de casting pour Piette. Je le dis depuis le début. L'Impact n'en a pas besoin dans l'immédiat.
Je ne vois pas pourquoi Piette serait une doublure de Donadel. J'aimerais avoir une analyse plus détaillée de ta réflexion pour comprendre ton point de vue.

Selon moi, dans le schéma de jeu actuel on a trois milieu. (en paranthèse : l'équivalent dans le milieu du Milan AC circa 2006 pour aider à expliquer mon opinion)

Un milieu qui se tient devant la défense et qui agit comme un regista (deep lying playmaker) : Ce joueur est Donadel présentement. LBG est sa doublure, son apprenti. (Pirlo)

Un milieu défensif, un destructeur : Ce joueur est Bernardello présentement dans le XI type pour l'impact. C'est pour cette position que Piette serait recruté selon moi. (Gattuso)

Un milieu box to box plus porté vers l'avant : Ce joueur est Dzemaili présentement pour l'Impact. Y'a pas vraiment un autre joueur avec son profil, mais on a essayé Bernier à ce poste, sans trop de succès réellement. (Ambrosini)
De 1, je parlais du remplacement de Donadel quand celui-ci va partir, pas de doublure. Et seulement parce que quelqu'un d'autre en avait parlé avant moi.

De 2, ton analyse du milieu montréalais est faussée si tu places Bernardello dans le XI type.

De 3, Piette est clairement un 6. LBG aussi. D'où le recrutement déficient que ça représente si on garde les deux.
Ok. Et Donadel, il est quoi? Un 6 ou un regista? Moi je vois LBG comme une équivalence à Donadel dans le schéma tactique actuel, et Piette comme une équivalence à Bernardello. Dans ce sens, qu'on signe Piette n'empêchera pas LBG de jouer SELON MOI (c'est pas impossible que je me trompe). LBG est plus impliqué dans la construction du jeu, un peu comme Donadel peut l'être quand on construit une attaque et qu'il distille les ballons de gauche à droit du terrain pour "switcher" la posession d'un flanc à l'autre, ou desfois pour trouver des passes dans la profondeur. Je vois pas Piette jouer ce rôle.

J'ai mentionné le schéma tactique de l'Impact, et je crois que c'est peut être là qu'on est pas daccord. Le joueur qui est juste devant la défense, n'est pas nécessairement le numéro 6 "classique" qu'on retrouve dans un 4-2-3-1.

( Pour les non-initiés )
Image
Dans ce système, on a le #6 qui est juste devant la défense et qui brise les attaques :le rôle Claude Makalélé.
Ensuite on a le numéro 8 qui est plus box to box. Si on garde l'équipe de Chelsea circa 2006, on pense à Ballack.
Et ensuite, le numéro 10, le milieu offensif qui cherche à combiner avec les ailiers et l'attaquant et qui tente des frappes de loins : le Fat Frank Lampard.

Pourtant l'Impact de 2017 ne joue pas en 4-2-3-1. Sauf les fois où on a tenté un 3-5-2, on joue plutôt en 4-3-3. (voici cette formation d'AC Milan à laquelle j'ai fait référence plus tôt) :
Image
On peut voir que c'est Pirlo qui est le plus "deep" des trois milieux. Ceci ne change en rien que les réels milieux récupérateurs sont Gattuso et Ambrosini. Piro est plutôt utilisé comme regista (ou milieu créatif en position reculée). Je crois que c'est davantage le rôle de Donadel chez l'Impact. Bien sûr il va gagner des ballons, mais à l'instar de Carrick ou Alonso, c'est surtout pour ses qualités de passeurs qu'il est positionné à cet endroit : on veut qu'il est plus de temps pour mesurer les passes qui vont débuter des contre attaques.

Or, selon moi, LBG a ce talent de passeur, et c'est la raison pour laquelle il est déployé dans cette position dans le schéma tactique de l'impact. Reste que c'est plutôt des joueurs comme Bernardello (ou Piette) qui ont comme tâche principale de récupérer le ballon.

En passant, pourquoi je ferais erreur si je place Bernardello dans le XI type. Malheureusement il joue la majorité des matchs, surtout depuis qu'Arregui aété largué.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Gold Cup 2017

Message par penz »

fmfranck a écrit : 14 juillet 2017 11:50 En passant, pourquoi je ferais erreur si je place Bernardello dans le XI type. Malheureusement il joue la majorité des matchs, surtout depuis qu'Arregui aété largué.
Parce que ton XI type, c'est celui qui est sur le terrain quand tout le monde est en disponible. En ce moment, dans l'axe du milieu, c'est le trio Donadel-Bernier-Dzemaili qui est là. Bernardello est donc hors du XI type, indépendamment du nombre de fois qu'il a été titularisé parce que quelqu'un était absent ou que Dzemaili était pas encore arrivé.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par fmfranck »

Si tu le dis.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par penz »

C'est pas ça?
Explique-nous, stp.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par fmfranck »

C'est plutôt de toi que je recherche des explications. À moins d'être dans le secret des dieux, c'est assez difficile d'affirmer avec certitude quel autre milieu est dans le XI type du club au milieu outre Donadel et Dzemaili. C'est d'ailleur le nerf de la guerre depuis le début de l'année. Les titularisations vont dans tout les sens pour ce poste. J'ai déjà établi ma perception du schéma tactique deux fois plutôt qu'une. 3 rôle au milieu (je ne fait que souligner la responsabilité principale) : Passeur en position profonde, Milieu récupérateur, Box-to-box porté vers l'avant. Bernier à déjà joué le rôle de Regista sous Schallibaum en 2013, mais on l'a plutôt fait joué dans le rôle occupé par Dzemaili depuis le début de l'année, avec Bernardello en milieu récupérateur et Donadel en regista. Donadel et Bernardello ont pas mal toujours gardé le même poste, alors ce serait Bernier que Dzemaili serait venu remplacé pendant son absence du terrain depuis son arrivée. C'est pas impossible que la disponibilité prochaine de Bernier inspire un changement dans les tactiques au milieu, mais pour l'instant c'est Bernardello qui occupe une place sur le XI type, même s'il a été exilé pour un petit temps parce qu'il puait la merde.

Si tu as une position arrêtée sur un aspect tactique du club, c'est à toi de partager ta logique. En l'occurence, tu n'est pas daccord sur le rôle des milieux et du onze type. C'est toi qui soulève une erreur que tu perçois dans mes propos. Ça fait trois fois que j'explicite mon opinion, et ça fais 3 fois que je te demande des éclaircissements. Si ce n'est que pour réitérer ton opinion encore une fois sans l'expliquer, laisse tomber. ;)


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Saison 2017: départs et besoins

Message par Bxl Boy »

Selon moi, il est évident que quand tout le monde est disponible, dorénavant, le triangle axial de l'entrejeu est composé de Donadel, Bernier et Dzemaili


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant