Stade Saputo et Ambiance 2017

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Joey Saputo aurait annoncé pour la première fois lors d'un meeting avec des hommes d'affaires à Montréal qu'il aurait l'intention de rénover le Stade Saputo (source : Twitter Martineau et Leduc).

JS: "on doit avoir un stade qui est à jour avec les meilleurs de la Ligue."

Je suis bien content de l'entendre, VRAIMENT content. Par contre, pour avoir médité sur ce dossier longtemps auparavant, je crois que le Stade Saputo est très limité dans son potentiel. En ce qui concerne le climat local, qui est le plus rigoureux de la MLS, a mon avis il fallait éventuellement avoir un stade fermé (et pour aussi s'éviter de devoir jouer au SO avec sa surface et son toit légendaire). Or, il me semble évident que le SS ne peux pas être converti en un stade intérieur avec toit ouvrant.

De plus, en analysant son emplacement, il semble impossible d'éventuellement pouvoir ajouter un deuxième balcon, ni de pouvoir remplir les zones vides latérales a cause d'une règlementation RIO (il me semble). La seule tribune qui semble pouvoir être agrandie est la nord.

En gros, les seules améliorations possibles a mon avis serait de complètement refaire la tribune Nord (agrandir et faire circuler les gens derrière au lieu de devant), d'une manière ou d'une autre changer le fonctionnement de l'entré des joueurs et d'élargir les toit pour couvrir les tribunes entières. Che pas, ca me semble très dispendieux pour un stade qui ne pourrais probablement jamais être plus gros que 25,000 places et qui restera fondamentalement un stade extérieur pour notre climat rigoureux.

Vous en pensez quoi?
Dernière modification par Phil7777 le 30 janvier 2017 14:11, modifié 3 fois.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Campoozmstnz »

Moi je penses qu'avoir un stade fermé serait mauvais. Nous avons des firmes de génie et d'architecture très compétentes. Il faudrait au moins faire l'exercice de voir ce qu'on peut faire avec le site actuel.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1256
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par loupdogg »

L'emplacement est certainement un défi et comme le stade est minimaliste, j'imagine mal également comment il pourrait être "mis au même niveau que les meilleurs" sans le mettre à terre et le reconstruire. Mais pour ce qui est de l'aspect "stade extérieur", j'espère vraiment qu'il le restera toujours et qu'on ne songera jamais à le couvrir complètement.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Campoozmstnz a écrit :Moi je penses qu'avoir un stade fermé serait mauvais. Nous avons des firmes de génie et d'architecture très compétentes. Il faudrait au moins faire l'exercice de voir ce qu'on peut faire avec le site actuel.
loupdogg a écrit :L'emplacement est certainement un défi et comme le stade est minimaliste, j'imagine mal également comment il pourrait être "mis au même niveau que les meilleurs" sans le mettre à terre et le reconstruire. Mais pour ce qui est de l'aspect "stade extérieur", j'espère vraiment qu'il le restera toujours et qu'on ne songera jamais à le couvrir complètement.
Par "stade fermé", je voulais dire avec un toit ouvrable (j'aurais dû le mentionner - je corrige sur le post original). La possibilité d'ouvrir le toit est non-négociable pour moi. Il faut vraiment qu'on a l'impression que c'est un stade extérieur. L'idée est de trouver une manière d'éviter d'utiliser les SO et ses problèmes de surface/toit tout en ayant l'impression d'être dans un stade extérieur.
Dernière modification par Phil7777 le 30 janvier 2017 14:17, modifié 4 fois.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par fmfranck »

Ouep, je suis aussi contre l'idée d'un stade fermé, absolument. Pour ce qui est de la rénovation du Stade Saputo, je laisse la chance au coureur de nous présenter quelque chose de potable. Y'a plusieurs stades incroyables qui sont agrandis malgré des contraintes logistiques.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par penz »

Je vois bien une amélioration majeure des espaces VIP/corpo. Mais rien d'autre.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par bad seed »

Phil7777 a écrit :Joey Saputo aurait annoncé pour la première fois lors d'un meeting avec des hommes d'affaires à Montréal qu'il aurait l'intention de rénover le Stade Saputo (source : Twitter Martineau et Leduc).

JS: "on doit avoir un stade qui est à jour avec les meilleurs de la Ligue."

Je suis bien content de l'entendre, VRAIMENT content. Par contre, pour avoir médité sur ce dossier longtemps auparavant, je crois que le Stade Saputo est très limité dans son potentiel. En ce qui concerne le climat local, qui est le plus rigoureux de la MLS, a mon avis il fallait éventuellement avoir un stade fermé (et pour aussi s'éviter de devoir jouer au SO avec sa surface et son toit légendaire). Or, il me semble évident que le SS ne peux pas être converti en un stade intérieur avec toit ouvrant.

De plus, en analysant son emplacement, il semble impossible d'éventuellement pouvoir ajouter un deuxième balcon, ni de pouvoir remplir les zones vides latérales a cause d'une règlementation RIO (il me semble). La seule tribune qui semble pouvoir être agrandie est la nord.

En gros, les seules améliorations possibles a mon avis serait de complètement refaire la tribune Nord (agrandir et faire circuler les gens derrière au lieu de devant), d'une manière ou d'une autre changer le fonctionnement de l'entré des joueurs et d'élargir les toit pour couvrir les tribunes entières. Che pas, ca me semble très dispendieux pour un stade qui ne pourrais probablement jamais être plus gros que 25,000 places et qui restera fondamentalement un stade extérieur pour notre climat rigoureux.

Vous en pensez quoi?
renover ne veut pas necessairement dire agrandir. Je suis d'accord avec toi re: si agrandir la tribune Nord vaut vraiment le prix. Je vois plus la possibilitée de fermer le "concourse" ou avoir un toit qui couvre plus que 15-20 rangées et quoi, surface chaufante (pas que ca ameliorerait l'exprience du spectateur par contre).


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par bad seed »

changer la tribune Nord serait un GROS travail aussi. Il y aurait surement une saison avec travaux c'est sur (donc moins de profit pendant toute une saison, minime). Alors, pas envisagable je crois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

bad seed a écrit :renover ne veut pas necessairement dire agrandir.
T'a raison, mais c'est presque la seule type de réno qui donne un retour sur investissement. Et connaissant Joey, je suis prêt a miser qu'agrandir fait partit des plans, sans pour autant dire qu'il n'y aura pas d'autres améliorations.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

penz a écrit :Je vois bien une amélioration majeure des espaces VIP/corpo. Mais rien d'autre.
Si c'est juste ca, on sera toujours loin d'avoir "un stade qui est à jour avec les meilleurs de la ligue".


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par penz »

Phil7777 a écrit :
bad seed a écrit :renover ne veut pas necessairement dire agrandir.
T'a raison, mais c'est presque la seule type de réno qui donne un retour sur investissement. Et connaissant Joey, je suis prêt a miser qu'agrandir fait partit des plans, sans pour autant dire qu'il n'y aura pas d'autres améliorations.
Si Saputo parle de rénovations, je n'entends pas "agrandissement", mais bien "améliorations". Sinon, il aurait dit "agrandissement". Et pour moi, le principal problème du stade actuellement, c'est la tribune Nord, qui est à l'étroit tant sur le plan des loges et des espaces VIP que des installations pour les médias. On parle toujours de jouer les "gros matchs" (p. ex. finale de LC ou finale de l'Est) au stade Saputo, mais point de vue médias, ce serait difficile. Même les matchs des étoiles ce serait difficile...

Ce serait peut-être l'occasion d'ajouter un balcon de ce côté-là, donc agrandissement possible. Mais d'après moi, principalement, ce sera une mise à niveau des installations.
Phil7777 a écrit :
penz a écrit :Je vois bien une amélioration majeure des espaces VIP/corpo. Mais rien d'autre.
Si c'est juste ca, on sera toujours loin d'avoir "un stade qui est à jour avec les meilleurs de la ligue".
Quand Saputo voit les autres stades de MLS, ce qu'il voit principalement, c'est la capacité d'accueil dans la tribune principale. Et là-dessus, l'Impact est dans une position peu enviable.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

En tout cas, s'il retape la tribune nord sans l'agrandir, ca serait une occasion de raté a mon avis. Aussi, pour vouloir jouer "les gros matchs" au SS, il me semble que ca serait justement une chose a faire - sinon autant mieux vendre 60,000 billets dans le bol de toilette - c'est plus rentable. :)


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par grandbleu »

Idée de fou, si Saputo vendait le stade aux Alouettes et en construisait un neuf avec tous les gradins recouvert et une pelouse chauffante... Je sais je rêve mais maudit que ça serait le fun !

Pour moi on n’a pas besoin du stade avec toit rétractable, le froid devrait faire partie de notre avantage. Si le monde sont capables de se les geler pour voir les moineaux alors pourquoi pas pour l'Impact ?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par penz »

Phil7777 a écrit :En tout cas, s'il retape la tribune nord sans l'agrandir, ca serait une occasion de raté a mon avis. Aussi, pour vouloir jouer "les gros matchs" au SS, il me semble que ca serait justement une chose a faire - sinon autant mieux vendre 60,000 billets dans le bol de toilette - c'est plus rentable. :)
On pourra jamais rivaliser avec le stade olympique pour le nombre de sièges, c'est évident. Mais en ce moment, on ne rivalise ni en nombre de sièges, ni en capacité d'accueil (VIP/Médias). C'est évident que le club peut régler un des deux aspects, mais pas les deux, puisqu'on est loin des 60 000 places du grand stade. Logiquement, les travaux devraient donc se concentrer sur la capacité d'accueil. Dans l'optique du match des étoiles, c'est plus que logique. Impossible pour la MLS d'organiser un week-end avec ses sponsors et autres invités dans les installations actuelles.

Et puis au final, disons qu'en sacrifiant la terrasse totalement inutile dans le coin nord-est et en ajoutant un étage à la tribune nord, on n'arrivera jamais bien plus qu'à 24 000 places maximum. C'est envisageable et logique dans l'état actuel des choses, vu les salles combles à répétition en 2016. Donc, tu remodèles toute la zone loges/VIP/Média, quitte à déménager tout ce monde dans les autres tribunes pour une saison, et tu ajoutes une tribune au-dessus. Possibilité aussi de revoir les accès pour éviter que ta principale voie de circulation soit juste derrière les bancs/à la sortie des vestiaires. Avec un accès par l'arrière plutôt que par le bas, tu règles le problème.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Oui je sais que ca rivaliserait jamais avec 60,000, c'est évident. Mais au moins un 25,000 ca améliorerait un peu les choses - si jouer les grands matchs au SS est le but, bien sur.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

grandbleu a écrit :Idée de fou, si Saputo vendait le stade aux Alouettes et en construisait un neuf avec tous les gradins recouvert et une pelouse chauffante... Je sais je rêve mais maudit que ça serait le fun !

Pour moi on n’a pas besoin du stade avec toit rétractable, le froid devrait faire partie de notre avantage. Si le monde sont capables de se les geler pour voir les moineaux alors pourquoi pas pour l'Impact ?
C'est drole je pensait exactement la même chose concernant le stade lol (vendre aux Als et construire un nouveau). Ca reste un rêve, mais probablement la meilleure solution a long terme. Oh well...

Pour le toit rétractable, le prob au foot c'est que ca devient ridicule si y'a 1 pied de neige car le ballon circule principalement avec un contact au sol, tandis que le ballon de l'autre foot se transporte entre les mains, donc la neige affecte moins le jeu.
Dernière modification par Phil7777 le 30 janvier 2017 17:04, modifié 2 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Au fait Penz, est-il toujours interdit de remplir les trous latéraux pour ne pas bloquer la vue du stade Olympique? C'est une légende urbaine cette règle ou c'est vrai?


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Apres avoir entendu le commentaire de Richard Legendre au reportage de TVA Sports, mes conclusions :

- Il donne effectivement l'impression que ca n'affectera pas la capacité (zut).
- Il donne l'impression que ca risque d'être plus majeure qu'on le pense.

Ceci dit, l'argument de la capacité pour moi est importante, et je serait décu si aucun agrandissement se fait. Le pourquoi est simple : capacité = revenu, et Montréal ne pourra jamais compétitionner avec les marchés qui ont des stades de 25 a 30,000 places, surtout considérant qu'a Montréal on ne veut pas payer nos billets cher et le taux de change avec les USA. Bref j'aimerais bien qu'IMFC se donne les moyens de devenir un plus gros marché en plus d'avoir une encore plus grosse capacité d'ambiance électrisante.

Ceci dit, si on est pour rester au SS, j'espère au moins qu'il vont s'arranger pour faire en sorte qu'un agrandissement futur soit possible, même s'il est limité. :(


lpfoot
Junior
Junior
Messages : 362
Inscription : 04 mars 2013 13:18
Votre vrai nom : Louis-Philippe
Club préféré : IMFC
Localisation : Montréal

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par lpfoot »

Plus de toilettes et de l'eau chaude serait déjà un bon début


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par fmfranck »

bad seed a écrit :changer la tribune Nord serait un GROS travail aussi. Il y aurait surement une saison avec travaux c'est sur (donc moins de profit pendant toute une saison, minime). Alors, pas envisagable je crois.
Je verrais un agrandissement/amélioration de la tribune Nord dans le genre de ce qui c'est fait à Liverpool. Tu construis "par dessus" pendant la saison, ce qui affecte aucunement la capacité actuelle. Quand tu as fini l'agrandissement, tu retires "l'ancien toit" et voilà!

Image



Image

En plus de ça, tu rajoutes un genre de toit style "canopy" comme à Toronoto sur les autres tribunes (ouest-sud-est). Vu que la structure actuelle ne peut sûrement pas supporter un poids supplémentaire. Selon moi, ça c'est une immense amélioration.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par fmfranck »

Pour l'instant je m'accroche au "et +" comme jamais. :P
Nicolas A Martineau - mise en service d'un réseau Wi-Fi pour tous, ajout de loges et + à être annoncé dans les prochaines semaines.
Twitter


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par Phil7777 »

fmfranck a écrit :Pour l'instant je m'accroche au "et +" comme jamais. :P
Nicolas A Martineau - mise en service d'un réseau Wi-Fi pour tous, ajout de loges et + à être annoncé dans les prochaines semaines.
Twitter
Mouai, car pour le moment ca me semble mince pour dire qu'on est "a jour avec les meilleurs stades en MLS". :S M'enfin a moins qu'il ne faisait référence qu'a un aspet du stade et non le stade dans son ensemble.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par bad seed »

http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... profit.php

un must read. plein d'info sur les finances du club. très interessant


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par penz »

Phil7777 a écrit :Au fait Penz, est-il toujours interdit de remplir les trous latéraux pour ne pas bloquer la vue du stade Olympique? C'est une légende urbaine cette règle ou c'est vrai?
Ça existe toujours à ce que je sache. Fait partie du patrimoine architectural du parc olympique.


junglejim67
Messages : 19
Inscription : 19 avril 2016 14:16
Votre vrai nom : Paul Docherty

Re: Stade Saputo et Ambiance 2017

Message par junglejim67 »

Forgive me for my use of English.

Please, please, please do not increase the capacity of this Stadium. Most games I go to, there is an issue with filling the stands. Don't increase capacity for the sake of the stadium "looking cool".
North America has an obsession with upgrading stadiums. The constant need to be in new facilities. Shiny new seated stadiums with plasma screen TVs everywhere that have zero soul.

The obvious negative at the moment is the climate situation. This results in playing at the big O a couple times a season.
You aren't going to be able to put a roof on the current stadium. This means you'll need to build a new one. A waste of resources.

As mentioned I'm a Celtic fan that's traveled the world watching football all over the place. I've experienced good and bad atmospheres.
I really dislike most modern stadiums. I'm a sucker or the old terraces and I'm a massive fan of safe standing at football.
I've lived in Toronto and watched MLS there. One of my mates there is a Rangers fan from Glasgow. Both of us know a bit about atmosphere at grounds.
We both agree that Toronto's new stadium, while impressive looking.... is boring and that Saputo is a much nicer experience.

If there were developments to be made to Saputo (other than the pie in the sky of building a roof for the winter) I'd suggest developments to give it more of an old school football feel.
Safe stading is obviously an option but you already are permitted to stand in both sections behind the goal.
Make the stadium more supporter friendly. Make it more authentic. Use the old brickwork. Bring in supporters groups to spray paint sections with their colours.
Build a supporters headquarters. Have museum to the fans and the club. Have offices for supporters liaisons. An authentic supporters bar and function area.

There's no point in putting in shiny new seats that won't be filled. It just kills the atmosphere.
Develop the fan experience for the supporters aleady there.


Répondre Sujet précédentSujet suivant