Classement de l'ambition des clubs MLS

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Dans quel(s) domaine(s) IMFC manque-t-il d'ambition (choix multiples)?

Le développement des jeunes
17
22%
Le centre d'entrainement
1
1%
Le Stade Saputo
28
37%
La qualité des joueurs de l'équipe première (payroll)
30
39%
 
Nombre total de votes : 76

Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Moi point concernant le prix des billets est que pour beaucoup de gens ils sont trop chers. Je suis dans le monde du soccer et je l'ai entendu très souvent. Et pas besoin de faire une grande démonstration pour montrer que pour une famille c'est beaucoup trop cher tout court. Offre et demande au bout du compte. Trop chers par rapport à la qualité du produit pour certains, trop cher tout court pour d'autres. L'Impact préfère avoir 40K au Big O à gros prix au lieu de 60K à prix respectable et cette saison à Saputo on va voir souvent des 15 000 je vous le prédis moindrement que l'équipe ne vas pas bien. Le problème majeur de la MLS c'est les cotes d'écoutes risibles donc les clubs doivent aller chercher les revenus ailleurs. Çela ne change en rien au fait que pour bien des gens les billets sont trop chers...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

C'est cool que pour certains, le prix de l'abo en 131-132 soit tellement une aubaine que ça les fasse rire. Sauf que dans la réalité, en 2012, tu pouvais t'abonner à 250 $ et venir à un match pour 20 $ (sans frais si acheté direct au stade). Le kop était plein. À craquer parfois. Aujourd'hui le même abo avec les mêmes avantages est à 390 $. Et pour un match, tu dois mettre 39 $. Et tout le monde se dit "me semble que les ultras étaient plus nombreux avant". 140 $ d'augmentation en 5 ans sur l'abo. 100 % d'augmentation sur le billet de match. Par chance il y a le prix avantageux pour les abonnés de longue date. Mais pour les nouveaux supporters potentiels ça repousse solide quand tu vois ça. Et ça tue le kop.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

Sans parler des consignes de sécurité imposées par la ligue et le club...


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Donc, pour maintenir le prix des billets abordables tout en augmentant les revenus du club, il faut augmenter la capacité du stade.

J'ose croire que si les abos du kop serait toujours autour de 250$ aujourhui avec la hausse de la popularité de l'Impact, le kop serait plein et peut-être déborderais sur les sections adjacentes.

Autant que j'aime le SS, autant je suis convaincu qu'il est présentement le baton dans la roue de la progression du club en terme business (et par extension, sportif).


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

Phil7777 a écrit :J'ose croire que si les abos du kop serait toujours autour de 250$ aujourhui avec la hausse de la popularité de l'Impact, le kop serait plein et peut-être déborderais sur les sections adjacentes.
C'était ça l'objectif en 2011. On avait milité pour éviter une hausse trop importante de l'abo et du billet de match. 250 $/20 $ ça nous paraissait bien correct, même si on avait essayé pour moins. Le club devait aussi verser à l'asso des supporters 15$ pour chaque abonnement en section supporters (l'asso a été créée pour ça en fait). Et ça c'était une proposition du club. Sauf que la personne qui était derrière ça a quitté l'Impact et ça a vite dégringolé comme projet.

La vision à moyen terme c'était un kop accessible, plein, qui reçoit une subvention du club pour grandir (ici je parle du kop dans son ensemble, pas des UM; on avait décidé de ne pas recevoir de fonds de l'asso). Le club voulait que toute la tribune Est soit désignée "supporters" dans les 3-5 ans après l'entrée en MLS. Nous on estimait que c'était très (trop?) ambitieux. On visait 131-132 pour commencer.

Cinq ans plus tard, on est très loin de ça... On peut voir la 114/1642 MTL comme une progression, mais force est de constater que si on les versait dans le kop demain matin, on ne serait que de retour au niveau où on était en 2012. Et encore.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Le Stade Saputo est rarement plein à 20 801 donc pour l'instant il n'y a pas de problème de capacité. Le Stade Olympique c'est 61 004 alors pourquoi est-ce que les billets étaient tous à plein prix samedi? Honteux que le bol du haut était vide, à 20-25$ tu amènes minimun 50K. L'Impact préfère avoir moins de spectateurs à gros prix, tactique ridicule quand tu sais qu'à Montréal le CH prends une énorme place et que tu joues dans une ligue de niveau inférieur et que tu essaie d'augmenter ton nombre de partisans. Quand le stade sera plein à l'année 20 801 ça sera le temps de penser augmenter la capacité et ou monter le prix des billets, maintenant commencer donc à remplir votre stade à des prix décents et à vendre plus de billets de saisons.

34K au Big O tu fais à peine tes frais et tu te prives de 20k de plus à prix décent.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Pour ceux qui ne me croyait pas la semaine dernière sur les raisons pourquoi les jeunes ne jouent presque plus au hockey au Canada : http://www.theglobeandmail.com/sports/h ... e13567822/

La raison principale A= IT'S NOT FUN

en 4e et dernier rang= c'est trop cher...


Avatar de l’utilisateur
T-bone
Junior
Junior
Messages : 494
Inscription : 18 mars 2013 23:45
Votre vrai nom : Anthony
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 131
Localisation : Montréal, Qc

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par T-bone »

penz a écrit :C'est cool que pour certains, le prix de l'abo en 131-132 soit tellement une aubaine que ça les fasse rire. Sauf que dans la réalité, en 2012, tu pouvais t'abonner à 250 $ et venir à un match pour 20 $ (sans frais si acheté direct au stade). Le kop était plein. À craquer parfois. Aujourd'hui le même abo avec les mêmes avantages est à 390 $. Et pour un match, tu dois mettre 39 $. Et tout le monde se dit "me semble que les ultras étaient plus nombreux avant". 140 $ d'augmentation en 5 ans sur l'abo. 100 % d'augmentation sur le billet de match. Par chance il y a le prix avantageux pour les abonnés de longue date. Mais pour les nouveaux supporters potentiels ça repousse solide quand tu vois ça. Et ça tue le kop.
Je suis en accord avec le principe général que la section Kop se doit de demeurer populaire au niveau de son coût d'admission. Sortir le chiffre 100% sur 5 ans d'augmentation ça frappe bien l'imaginaire, mais dans les faits ça demeure encore un prix d'entrée comparable aux autres événements sportifs d'envergure à Montréal. Il y a peut-être moins de puriste comme les Ultras, mais t'as plus de gens présents dans les sections Kop, en autre avec l'émergence des 1642 qui ont maintenant des centaines de membres affiliés.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

L'Impact c'est en moyenne 20 matchs locaux par année. La F1 c'est un weekend, le tennis c'est une semaine, les Alouettes c'est 10 matchs...
Ça ne donne rien de comparer avec les autres. Le fait est que des milliers de gens n'achètent pas à ce prix. Ils trouvent çela trop cher au niveau du rapport qualité-prix ou ils trouvent ça trop cher pour eux tout court. Et pour la F1 et le tennis ce sont les meilleurs au monde. Pour beaucoup de gens pas juste des eurosnobs c'est assez bizarre de devoir payer 100$+ pour aller voir un match de saison régulière de mls. Le prix dans le Kop est honteux.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

T-bone a écrit :Sortir le chiffre 100% sur 5 ans d'augmentation ça frappe bien l'imaginaire
Ça frappe pas l'imaginaire. C'est la réalité.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :Le Stade Saputo est rarement plein à 20 801 donc pour l'instant il n'y a pas de problème de capacité. Le Stade Olympique c'est 61 004 alors pourquoi est-ce que les billets étaient tous à plein prix samedi? Honteux que le bol du haut était vide, à 20-25$ tu amènes minimun 50K. L'Impact préfère avoir moins de spectateurs à gros prix, tactique ridicule quand tu sais qu'à Montréal le CH prends une énorme place et que tu joues dans une ligue de niveau inférieur et que tu essaie d'augmenter ton nombre de partisans. Quand le stade sera plein à l'année 20 801 ça sera le temps de penser augmenter la capacité et ou monter le prix des billets, maintenant commencer donc à remplir votre stade à des prix décents et à vendre plus de billets de saisons.

34K au Big O tu fais à peine tes frais et tu te prives de 20k de plus à prix décent.
Du coup, depuis 2015, on ne peut plus dire que le SS est 'rarement' plein. Deuxiement, si on agrandit la capacité tout en baissant le prix des billets, tu va deja aller chercher des milliers de gens en plus, selon tes propres dires. Troisièment, si on est capable de remplir le SO, clairement on a une tranche du marché a exploiter.

Ceci dit, pour moi maintenir le même prix au SO par rapport au SS est ridicule, je l'es deja dit ici. Ils auraient pu remplir le SO beaucoup plus avec des prix moins cher et par la quantité, ramasser un plus gros revenu au bout du compte. Bref la stratégie de la quantité a prix abordable, celle que je prône sur ce sujet même.
Dernière modification par Phil7777 le 13 mars 2017 15:41, modifié 1 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Je comprends, le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est que je serais TRÈS surpris que si la capacité passait à 24k 25k qu'ils vont baisser le prix de certains billets. Je n'y crois pas.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :Je comprends, le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est que je serais TRÈS surpris que si la capacité passait à 24k 25k qu'ils vont baisser le prix de certains billets. Je n'y crois pas.
Dans le cas ou il ne baisserais pas le prix des billets, je suis d'accord avec toi. A moins qu'ils nous ramassent des superstars, ca ne se venderas pas pleine capacité.

Mais comme je le dit depuis le début, ma solution consiste a aller chercher des revenus en adoptant une stratégie qui convient mieux au marché montréalais = par la quantité a prix abordable. L'un ne va pas sans l'autre.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Est-ce qu'on sait le chiffre exact d'abonnés de saison en ce moment?


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Par exemple, dans un cas hypotétique ou un nouveau stade de 30,000 places avec tribunes couvertes (et possibilité d'expansion futur pour le long terme et les gros événements) apporterais :

- Baisse de prix du billet (sauf pour loges qui seront plus cher) d'environ 10$ par catégorie = plus de ventes de billets (on baisse le prix d'environ 25% en moyenne mais on augmente les vente de 50%, c'est a dire 20,000 à 30,000 = plus de revenus au bout du compte). On connait Montréal, on aime les gros parties. Plus il y a de monde, plus ca attire du monde...
- Création d'une tribune complète supporters avec prix de billets a 18$ match. Tu ramasse pleins de nouveaux membres jeunes et tu ramasses tout les groupes de supporters sur la même tribune et tu fais un ostie de kop de malade. Par le fait même, tu attires une tonne d'autre personnes qui vont venir simplement pour l'expérience de l'atmosphère débile (et qui vont s'attacher au club par la suite).
- Tu t'évites les couts de location du SO et sa surface dégeulace.
- Tu augmentes tes ventes lors des matchs sous la pluie (tribunes couvertes du nouveau stade).
- Tu augmente la valeur de la perception général du produit = plus de vente de billets et de produits dérivés.
- Avec des prix d'abos de saison plus bas, tu augmentes tes ventes d'abos donc ta stabilité de revenu.
- Avec l'augmentation des revenus, tu payes en partit les dettes de l'investissement amorties et d'autre part tu as plus de budget a mettre sur des joueurs de qualité.
- Après que tu as fidéliser tout ce beau monde, tu augmentes légèrement le prix des billets - mais ca doit suivre la logique du marché montréalais et de la perception de la valeur du produit.

Je rêve peut-être, mais si j'aurais les poches profondes, j'irait dans cette direction. Le marché Montréalais m'a convaincu que c'est la meilleur stratégie, bien qu'ambitieuse, j'en convient. Et du coup, c,est le genre de stratégie qui demandera fort probablement une participation publique, ce qui n'est pas gagné a l'avance, surtout considérant que le SS actuel est jeune. :S


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Et ou serait ce stade la de 30k? Le SS peut être agrandit jusqu'à combien de capacité? 25K total selon moi serait amplement suffisant.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

Phil7777 a écrit :Par exemple, dans un cas hypotétique ou un nouveau stade de 30,000 places avec tribunes couvertes (et possibilité d'expansion futur pour le long terme et les gros événements) apporterais :

- Tu t'évites les couts de location du SO et sa surface dégeulace.
Après le match de samedi (et à plus forte raisons après les DEUX derniers matchs à domicile qu'on vient de vivre), j'étais persuadé que l'argument du "on devrait jamais jouer au stade olympique" allait être enterré pendant un moment. Mais non... Un match à 60 000 personnes avec une ambiance de folie et un match avec une température ressentie de -30 dehors, ça semble pas être assez pour faire comprendre que le SO est une NÉCESSITÉ.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :Et ou serait ce stade la de 30k? Le SS peut être agrandit jusqu'à combien de capacité? 25K total selon moi serait amplement suffisant.
Ca dépend a quel point tu veux réduire le prix des billets. Mettons qu'a 25k tu pourrais réduire le prix des billets de 5$, a 30k, de 10$. Je préfère le 30k pour des raisons évidentes budgétaires personnels (jpourais probablement enfin me payer une paire de billets de saison bordel), et que je crois que des prix abordables combiné a une stratégie du club pour développer un kop débile peux attirer cette foule a MTL. De plus, au rythme que la MLS se développe, faut pas trop voir court terme pour les stades.

Dans le pire des cas si tu y vas a 25k, t'a intérêt a te donner de l'espace et la possibilité structurale d'agrandir a moyen terme.

Comme je dit, si le marché Montréalais s'adapte mieux a des prix abordables + gros party, faut aller chercher les revenus par la quantité. Donc plus qu'on limite la capacité, plus on limite les revenus.
Dernière modification par Phil7777 le 13 mars 2017 17:15, modifié 7 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

penz a écrit :
Phil7777 a écrit :Par exemple, dans un cas hypotétique ou un nouveau stade de 30,000 places avec tribunes couvertes (et possibilité d'expansion futur pour le long terme et les gros événements) apporterais :

- Tu t'évites les couts de location du SO et sa surface dégeulace.
Après le match de samedi (et à plus forte raisons après les DEUX derniers matchs à domicile qu'on vient de vivre), j'étais persuadé que l'argument du "on devrait jamais jouer au stade olympique" allait être enterré pendant un moment. Mais non... Un match à 60 000 personnes avec une ambiance de folie et un match avec une température ressentie de -30 dehors, ça semble pas être assez pour faire comprendre que le SO est une NÉCESSITÉ.
Pas si ton nouveau stade pourrais éventuellement être chauffé et avoir un toit ouvrant. Mais bon oui je sais, ca commence a être cher...
Dernière modification par Phil7777 le 13 mars 2017 17:14, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Frankinho »

penz a écrit :
Phil7777 a écrit :Par exemple, dans un cas hypotétique ou un nouveau stade de 30,000 places avec tribunes couvertes (et possibilité d'expansion futur pour le long terme et les gros événements) apporterais :

- Tu t'évites les couts de location du SO et sa surface dégeulace.
Après le match de samedi (et à plus forte raisons après les DEUX derniers matchs à domicile qu'on vient de vivre), j'étais persuadé que l'argument du "on devrait jamais jouer au stade olympique" allait être enterré pendant un moment. Mais non... Un match à 60 000 personnes avec une ambiance de folie et un match avec une température ressentie de -30 dehors, ça semble pas être assez pour faire comprendre que le SO est une NÉCESSITÉ.
T'as pas aimé Minnesota vs Atlanta? Pourtant, c,était du délice pour les yeux de voir les joueurs tomber/perdre l'équilibre :langue:


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

25K pour 20 matchs par année c'est beaucoup de monde. Amplement suffisant tant qu'à moi. On va voir cette saison si le stade va être remplis si souvent avec ces prix la et une équipe potentiellement ordinaire.

Le problème avec un stade de 30k c'est que moindrement que l'équipe va pas bien et tout tu vas avoir un 14k sur 30k ça c'est mauvais à tout les égards.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

Frankinho a écrit :T'as pas aimé Minnesota vs Atlanta? Pourtant, c,était du délice pour les yeux de voir les joueurs tomber/perdre l'équilibre :langue:
Ouais non je sais, jouer dans la neige, le ballon orange, c'est romantique et tout ça.
Le terrain chauffé, c'est le fun, mais ça va jamais aider à chauffer les tribunes.
Et puis ton système de chauffage du terrain doit pas être très fonctionnel à -15.

S'il fait 0, voire -2, ok, allons-y, on s'habillera comme il faut. Mais samedi, no way qu'on aurait joué dehors. On aurait reporté le match en septembre, comme les Revs ont fait. Et tout le monde nous aurait posé la question à savoir pourquoi on ne joue pas au stade olympique en mars. Parce que c'est simplement la chose logique à faire.

Pis venez pas me dire "oui, mais en Russie...". Les Russes, ils sont fous. C'est confirmé depuis des siècles.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :25K pour 20 matchs par année c'est beaucoup de monde. Amplement suffisant tant qu'à moi. On va voir cette saison si le stade va être remplis si souvent avec ces prix la et une équipe potentiellement ordinaire.

Le problème avec un stade de 30k c'est que moindrement que l'équipe va pas bien et tout tu vas avoir un 14k sur 30k ça c'est mauvais à tout les égards.
T'a peut etre raison. Mais comme mon commentaire précédent le mentionne, plus t'a de capacité, plus tu peux descendre tes prix, donc plus tu vends des billets, surtout pour le marché Montréalais et la catégorie d'age visée par le club. Et comme tu le dis aussi, une bonne tranche du marché présentement s'empêche d'aller au stade aussi souvent qu'il le voudrait a cause de prix.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bxl Boy »

Le débat stade et Coupe du monde a été déplacé ici: viewtopic.php?f=2&t=10832&view=unread#unread


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Parce que ca concerne une partie de ce sujet :

Québec voudrais relancer le stade Olympique : http://www.tvanouvelles.ca/2017/03/23/q ... -olympique


Répondre Sujet précédentSujet suivant