Classement de l'ambition des clubs MLS

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Dans quel(s) domaine(s) IMFC manque-t-il d'ambition (choix multiples)?

Le développement des jeunes
17
22%
Le centre d'entrainement
1
1%
Le Stade Saputo
28
37%
La qualité des joueurs de l'équipe première (payroll)
30
39%
 
Nombre total de votes : 76

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

bad seed a écrit :Is it really that important? C'est les victoires qui comptent. l'ambition, bah.
Moi je dit que oui, c'est important l'ambition. Bien qu'il n'est pas synonyme, il est étroitement relié aux succès d'une équipe. L'ambition d'un club affecte :

- Sa notoritété local - les gens prennent plus au sérieux le club, donc sont plus nombreux a acheter des billets. Pas pour rien que les clubs ambitieux, même les clowns, vendent une tonne de billets se saison... (+3000 billets de saison juste avec l'arrivé de Drogba est pourtant une preuve assez clair) = +$$$$

- Sa visibilité médiatique (exemple encore une fois = Drogba).

- Les ventes de produits dérivés (plus t'es fier de ton produit, plus tu l'affiches) = +$$$$

- Sa notoriété internationale (aide aux relations avec d'autre clubs et au recrutement de joueurs de qualité)

- La qualité du produit sur le terrain, donc les chances statistiques de gagner la coupe augmentent.

- Les cotes d'écoutes, donc peuvent aller chercher plus d'argent en télédiffusion = +$$$$

- L'attrait envers les partenaires corpos = +$$$$

J'en oublie?

Jveux pas être prophète de malheur, mais faut pas attendre qu'il y a trop d'étoiles par dessus l'écusson des clowns pour commencer à avoir de l'ambition...


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Phil7777 a écrit :
bad seed a écrit :Is it really that important? C'est les victoires qui comptent. l'ambition, bah.
Moi je dit que oui, c'est important l'ambition. Bien qu'il n'est pas synonyme, il est étroitement relié aux succès d'une équipe. L'ambition d'un club affecte :

- Sa notoritété local - les gens prennent plus au sérieux le club, donc sont plus nombreux a acheter des billets. Pas pour rien que les clubs ambitieux, même les clowns, vendent une tonne de billets se saison... (+3000 billets de saison juste avec l'arrivé de Drogba est pourtant une preuve assez clair) = +$$$$

- Sa visibilité médiatique (exemple encore une fois = Drogba).

- Les ventes de produits dérivés (plus t'es fier de ton produit, plus tu l'affiches) = +$$$$

- Sa notoriété internationale (aide aux relations avec d'autre clubs et au recrutement de joueurs de qualité)

- La qualité des joueurs (ou du produit) sur le terrain, donc les chances statistiques de gagner la coupe augmentent.

- Les cotes d'écoutes, donc peuvent aller chercher plus d'argent en télédiffusion = +$$$$

- L'attrait envers les partenaires corpos = +$$$$

J'en oublie?

Jveux pas être prophète de malheur, mais faut pas attendre qu'il y a trop d'étoiles par dessus l'écusson des clowns pour avoir de l'ambition...
Tu résumes assez bien mon opinion sur la chose aussi. J'ai l'impression qu'à l'instar de la progression générale, si on annonce aucun progrès ça veut dire qu'on recule. Et c'est la même chose si les progrès qu'on annonce semblent modestes comparés au restant de la ligue.

L'exemple qui me vient en tête à propos de la progression générale. Récemment Montréal est sur une lancée, et l'annonce de nouveaux projets d'infrastructures et de développement immobilier (autants publics que privés) n'arrête plus. On annonce des statistiques plus qu'intéressantes au niveau économique (Montréal a été la capitale des investissements et de la création d'emploi en 2016 au Canada), au niveau scientifique (agrandissement de l'université de Montréal sur le "site Outremont", les percées en intelligence articielle) et la vitalité culturelle semble aussi sur une passe particulièrement bonne (les Villeneuve, Dolan, la nouvelle maison symphonique, la nouvelle maison Radio-Canada, la nouvelle tour de l'ONF au quartier des spectacles).

En regardant ça, on peut se dire : "Mon dieu que ça va bien. Montréal est clairement meilleure que les autres". Hors je dirais : non. C'est plutôt l'inverse. L'évolution montréalaise devrait être la norme. Certes on rattrape un certain retard, mais SURTOUT on arrête de prendre du retard. Ce qui était anormale c'était l'inertie de 1990-2010 (plus ou moins). Quand tu fais du surplace, en fait ce qui se passe c'est que tu prends du recul, parce que les autres il ne feront pas du surplace pour t'accomoder.
Dernière modification par fmfranck le 07 mars 2017 11:53, modifié 1 fois.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

J'aimerais bien savoir moi aussi pourquoi les commentateurs de TvaSports ne font pas le voyage avec l'équipe pour faire les matchs sur place maintenant qu'ils ont le contrat exclusif avec l'équipe. Gros manque de sérieux. L'Impact devrait-aurait du l'exiger.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :J'aimerais bien savoir moi aussi pourquoi les commentateurs de TvaSports ne font pas le voyage avec l'équipe pour faire les matchs sur place maintenant qu'ils ont le contrat exclusif avec l'équipe. Gros manque de sérieux. L'Impact devrait-aurait du l'exiger.
Nicolas Martineau au moins est sur place je crois. C'est au moins ca.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

L'Impact est dans une situation difficile à cause de la couverture honteuse que nos médias font du CH. À aucun autre endroit une seul équipe prends une si grande place, démesurée, dans les médias. Je regarde souvent le site de l'Équipe.fr et même si l'accent est sur le foot, il y a plusiques autres sport qui sont très bien couvert. À Toronto, tsn, aussi les 5 équipes pros sont couvertes honnêtement, ce n'est pas du 99% Maple Leafs. Saputo à bien de la difficulté à accepter tout ça et avec raison. Il peut en venir à penser : même si j'investis le top du top , il n'y a aucune garantie que ça fonctionne et que mon équipe obtienne une bonne couverture, médias, commanditaires, loges corporatives etc. Finalement j'ai déjà lu que M. Saputo est d'abord quelqu'un qui a grandi avec le hockey et non le soccer. Ce n'est pas l'expert absolu en la matière et je crois qu'il laisse une grande partie de la job à Nick De Santis et on connait les limites du monsieur. Je suis inquiet du manque de recrutement récent chez l'Impact.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Je me fou royalement que Nicolas Martineau soit sur place. Il est correct mais je n'ai rien à cirer d'une interview stupide de 30sec. pendant le jeu avec le coach. Pas même moyen de savoir qui sont les joueurs qui ont fait le voyage. Je veux les commentateurs sur place, surtout le duo de TvaSports ils sont bien mieux sur place. En studio on peut sentir la déconnexion avec l'action et comme pour samedi soir, le match ordinaire est devenu un match plate au possible à les entendre parler de tout et de rien. Le son est bien meilleur aussi quand les gars sont sur place.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :L'Impact est dans une situation difficile à cause de la couverture honteuse que nos médias font du CH.
Bien d'accord avec toi, mais c'est bien plus pire pour la majorité des clubs aux USA. On est pas les pires de ce coté, donc ce n'est pas une excuse pour le manque d'ambition. C'est l'exemple classique du "wait until they come and build it". Ca marche pas et on le sait pourtant ici. Il a fallu que Drogba débarque pour que les médias se réveille un tant soit peu. C'est plutot l'ambition qui va attirer l'attention non seulement des gens, mais aussi des médias.

Il faut se rentrer dans la tête une fois pour toute que les médias ne font pas de couverture par charité. Il font une couverture conforme a la demande. L'ambition peut augmenter la demande, donc la couverture.
Dernière modification par Phil7777 le 07 mars 2017 12:15, modifié 1 fois.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Pouchkine a écrit : Il peut en venir à penser : même si j'investis le top du top , il n'y a aucune garantie que ça fonctionne et que mon équipe obtienne une bonne couverture, médias, commanditaires, loges corporatives etc.
Au contraire, l'épisode Drogba a démontré tout le contraire. La visibilité de l'Impact dans les médias a littéralement EXPLOSÉE du jour au lendemain à son arrivée.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Le hockey en général et le CH aussi n'a jamais été si peu populaire et les médias n'ont jamais autant couvert l'équipe. C'est faux de croire que la couverture est proportionnelle malheureusement.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Drogba reste une exception un grand joueur avec un grand prestige-charisme francophone en plus. Ça ne se trouve pas à chaque année, et à 36-37 ans la mls est devenu trop difficule tant par le niveau que la durée de la saison pour que des joueurs "finis" puissent venir aider des équipes sur le terrain.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :Le hockey en général et le CH aussi n'a jamais été si peu populaire et les médias n'ont jamais autant couvert l'équipe. C'est faux de croire que la couverture est proportionnelle malheureusement.
As-tu des stats pour soutenir ton affirmation?


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Pouchkine a écrit :Le hockey en général et le CH aussi n'a jamais été si peu populaire et les médias n'ont jamais autant couvert l'équipe. C'est faux de croire que la couverture est proportionnelle malheureusement.
Certes, j'ai jamais dit le contraire. Mais suite à l'épisode Drogba, je crois qu'il y a une présomption que des signatures ambitieuses aide la visibilité (et la "prise au sérieux) du club. Je me rapellerai toujours le premier match de Drogba. On dirait que les supporteurs étaient incrédules : "OMG, l'Impact serait-il un club "significatif"? Is this real life".

C'était une prise de conscience semblable au match aller c. Santos Laguna en LDC. Dire que Saputo ne sait pas ça, je ne crois pas que c'est vrai. Il sait très bien tout ça. Mais on est entré dans une phase "rentabilité". Selon les calculs de Joey, on a assez dépensé pour devenir signifiant dans les médias montréalais. Maintenant, on veut tirer des bénéfices sur cet investissement.

À mon avis : l'investissement n'était pas pharaonique, et ne mérite pas qu'on s'assoit sur nos lauriers. Surtout si on se compare au reste de la ligue. Et le SEUL fait qu'on conçoive que ce l'était, et bien c'est un aveu de manque d'ambition flagrant.


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Pouchkine a écrit :Drogba reste une exception un grand joueur avec un grand prestige-charisme francophone en plus. Ça ne se trouve pas à chaque année, et à 36-37 ans la mls est devenu trop difficule tant par le niveau que la durée de la saison pour que des joueurs "finis" puissent venir aider des équipes sur le terrain.
Mais ce n'est pas notre point. Tout le monde est d'accord que les vieilles gloire on n'en veut plus. C'est le principe que le club a montré un peu d'ambition et les résultats positifs dans les médias et les estrades qui ont suivis. l'idée c'est qu'on ne peut pas s'attendre a ce que les médias s'occupent de la promo du club avant de montrer de l'ambition. c'est l'inverse.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Le nombre de joueurs de hockey au Québec n'a jamais été si bas. Le nombre de joueurs de soccer n'a jamais été aussi haut. Les matchs du CH à la tv sont moins écoutés qu'en 1987 quand il y avait 2 Millions de personne de moins au Québec. Les patinoires extérieurs sont vides partout, la ligue de hockey junior majeur a ses pires assistances à vie, particulièrement les équipes du Québec. Le Championnant du monde de Hockey Jubior a été un fiasco 2 fois de suite à Montréal tandis que le U20 2007 au soccer un immense succès. À une époque le hockey était roi au Québec. Maintenant il y a le soccer #1 en pratique et en général dans l'intérêt des gens il y a une panoplie de sports, du hockey au soccer au combat extrême au football au tennis au baseball etc.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Pouchkine a écrit :Drogba reste une exception un grand joueur avec un grand prestige-charisme francophone en plus. Ça ne se trouve pas à chaque année, et à 36-37 ans la mls est devenu trop difficule tant par le niveau que la durée de la saison pour que des joueurs "finis" puissent venir aider des équipes sur le terrain.
Si ça se trouve pas chaque année, ça peut se trouver à chaque 5 ans dabord? Et si on les signe un peu plus jeune, on pourrait les garder pour un bout. Je dis ça, je dis rien. En même temps, on est pas obligé nécessairement d'avoir un Drogba pour démontrer de l'ambition. Ça pourrait être un upgrade "probants" des infrastructures... les partisans comprendraient le manque de signature "DP" si on investit ailleurs.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Je suis d'accord que le club doit constamment montrer de l'ambition et je suis inquiet des nouvelles des derniers mois. J'essaie de comprendre pourquoi le club et Saputo ont pris ces décisions bizarres.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

fmfranck a écrit :
penz a écrit :
fmfranck a écrit :L'anecdote Riggi ne suit pas le développement normal des jeunes de notre centre de formation, et de prétendre qu'il aurait mieux fait en MLS qu'en NASL... c'est peut-être pas faux, mais ça reste de la prétention.
Je n'ai jamais prétendu que Riggi aurait eu une carrière en MLS.
Je disais simplement que si on avait adopté une vision qui envoie les jeunes prometteurs en équipe première plus tôt, ça aurait profité à un gars comme Riggi. Après, est-ce qu'il se serait taillé une place en MLS? Nul ne le sait. Mais on lui aurait donné sa chance plus rapidement, et sachant cela il ne serait pas allé se perdre en Europe quelques années.
Oui, c'est vrai. En même temps Riggi fait parti du "old guard" de l'académie. Ceux qui y étaient avant même l'entrée en MLS du club. Avant même la création du FC Montréal. Bref, je comprend ton raisonnement, mais l'exemple ne suit pas. De toute façon, même si pousser les jeunes plus directement vers l'équipe première peut fonctionne
merveille, ça ne change rien au fait qu'avoir une équipe réserve peut aider, et surtout que ne pas en avoir dans le contexte de la MLS démontre une ambition réduite.
Ok t'aimes pas l'exemple. Prenons celui de Dominguez. Il a commencé en USL à un âge où il aurait déjà dû être en MLS. 19 ans. Prenons celui de Kacher. Il a commencé en USL à un âge où il aurait déjà dû être en MLS. 19 ans. On utilisait l'équipe de USL comme un laboratoire, pour voir ce que les gars valaient vraiment dans le but de les amener éventuellement en MLS, alors que cette décision-là devait avoir été prise bien plus tôt. Comme avec Ballou ou Choinière ou LBG. Pas mal certain que quand ils avaient 17 ans (comme Ballou), ils avaient déjà l'étiquette MLS cousue sur l'épaule. En rentrant les gars en USL à 19 ans, tu leurs donnais au minimum une saison avant de les faire monter en MLS, donc ils arrivaient, au plus tôt, à 20 ans dans l'équipe première. C'est pas encore catastrophique, mais dans la plupart des cas, le club était réactif avec les joueurs, donc on les mettait dans le laboratoire USL et puis après, on voyait si ça pourrait éventuellement fitter en MLS (s'il y avait de la place, ce qui n'était généralement pas le cas) et l'essai USL se prolongeait, un an, deux ans, pas de place, on te vire et on recommence avec un autre. Inefficace.

Logiquement, quand tu formes des joueurs, tu identifies les meilleurs quand ils ont 12-13-14 ans et tu planifies ton recrutement en sachant, par exemple, qu'un Ballou va arriver dans ton effectif pour la saison 2017. Donc, pas besoin de le tester en USL. Si tu as besoin de tester tes gars en USL, c'est que 1) t'es pas sûr de leur valeur, 2) tu comprends rien au foot ou 3) tu gères un club de USL, pas de MLS. Et si tu n'es pas sûr de leur valeur quand ils sont rendus à 18 ans, c'est que toute ta structure de formation ne tient pas la route. C'est impossible que tu entraînes un jeune tous les jours pendant 5-6-7 ans et que rendu à 18 ans tu ne sois pas certain si la MLS est sa place. Tu le sais. C'est oui, ou c'est non. Y a pas besoin de "on va voir" ni de "on va leur donner des minutes USL pour les développer". Ceci dit, si par mégarde tu rentres un gars vraiment trop vert pour la MLS, tu as l'option de le prêter aussi. D'ailleurs, j'imagine bien Choinière partir en prêt. Et puis on a le droit de se tromper aussi hein. Si un gars avait le profil pour la MLS, mais que son adaptation en équipe première est difficile, ben tu passes à un autre. Ça ne l'empêchera pas de faire carrière ailleurs.

J'ai vraiment jamais compris pourquoi on gardait un groupe de gars qu'on savait pertinemment qu'on ne verrait jamais en MLS avec l'Impact. Le FC Montréal, pour être parfaitement honnête, c'était comme si un producteur d'olives entretenait un champ complet de lavande pour récolter les fruits de trois oliviers perdus au milieu du champ.

Ceci étant dit, l'absence d'équipe réserve est un problème auquel il faudra remédier, parce que c'est nécessaire pour garder tes gars en condition de match toute la saison. Ça prend un endroit où ils pourront jouer des minutes. Si on a une entente avec Ottawa qui fait qu'on peut décider n'importe quand de leur envoyer, disons, Crépeau, et qu'ils sont obligés de le faire jouer un match complet, alors ça va. Mais j'ai de gros doutes.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

En passant à moins de me tromper le billet le moins chère est rendu 39$ pour aller à un match de l'Impact. Ça commence à être ridicule et c'est parfait pour se mettre à dos les familles à revenus bas ou moyens, l'énorme majorité au Québec, et pour un jeune disons de 15-25 ans ça commence à être cher pas mal 39$ avec 2-3 bières etc...C'est pas comme si y'avait juste 10 matchs par année comme les Alouettes. À 20 matchs par année 39$+ juste pour renter dans le stade c'est parfait pour se mettre à dos un énorme groupe de partisans potentiels. Des gens justement qui ont décrochés du hockey trop cher ou des jeunes qui aiment et jouent au soccer mais pour qui c'est trop cher. Une famille à un enfant on parle déjà de 120$ en billets sans parler du reste. Quand le club va être 7-8e attendez vous à voir des foules de 13 000 14 000.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Çela avec aucune signature notoire récente.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

C'est 37$. 29$ + 8$ de frais.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

+ 2$ pour imprimer le billet = 39$ minimun.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Ou 5$ de plus si vous voulez recevoir votre billet par la poste!


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Citlec »

Ou 29$ si tu vas le chercher au stade (même si ça fait loin pour beaucoup de gens).


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

Citlec a écrit :Ou 29$ si tu vas le chercher au stade (même si ça fait loin pour beaucoup de gens).
Hmm, non tu as les frais pareil depuis l'an dernier je crois bien. Sauf ceux pour imprimer toi-même ton billet.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Ben non tu dois payer le frais au complet maintenant même au stade.


Répondre Sujet précédentSujet suivant