Classement de l'ambition des clubs MLS

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Dans quel(s) domaine(s) IMFC manque-t-il d'ambition (choix multiples)?

Le développement des jeunes
17
22%
Le centre d'entrainement
1
1%
Le Stade Saputo
28
37%
La qualité des joueurs de l'équipe première (payroll)
30
39%
 
Nombre total de votes : 76

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

fmfranck a écrit :
Phil7777 a écrit :Bon en passant jai jamais parlé du techo-parc ou peu importe. J'ai juste dit "plus proche du centre-ville". Ceci dit, dans mon cas ca me dérange pas tant que ca. C'est plus le coté "D2 pimpé" du stade qui me dérange.
Dude, je répondais clairement à soccerpunk qui mentionne directement le techno-parc. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Pour moi l'amélioration du SS est d'une évidence claire au niveau économique. Le côté complexe reste la logistique de la chose. Est-ce que le site porte véritablement à une amélioration notable? Genre, la tribune en alu qui fait ouest-sud-est... peut-elle vraiment être améliorée? Ou doit-elle plutôt être tout simplement remplacée? Et si c'est le cas, y a t'il un problème de poid en relation avec les infrastructures sous terraines existantes. Et même, si on reste dans le possible, combien ça couterait tout ça? Faut-il se concentrer plutôt sur la tribune nord ? Etc.
Ce qui est drole, cest que moi aussi je répondais a soccerpunk :wink:

Pour le stade t'a raison, et ca fait un bout que je regarde les alentours du stade pour voir ce qui est possible de faire. C'est très dur car tout est serré autour, sauf pour la tribune Nord qui a un peu de jus derrière. Si on doit garder le SS, alors refaire a neuf la tribune nord pour etre égales aux autres ajouterais probablement la capacité a 22,000. A cela tu peux ajouter un balcon pour un total de 25,000. Or pour le reste des tribunes en "U", tu as de l'espace derrière Est pour un balcon, mais pas sud et ouest. Sud car tu as directement un stationnement derrière (a moins de refaire en parti le terrain et reculer l'accès au stationnement souterrain) et ouest ou il y a l'entré principale car t'a des genre de grosses turbines d'aération au sol (qui j'imagine ne peuvent pas être déplacé, du moins pas sans bcp de $$$). Réalistement, 25,000 est le plus qu'on peut espérer du SS je crois, et même la ca serait un peu weird d'avoir un seul balcon sur la tribune nord. :S

Dans un monde idéal, faudrais refaire un nouveau stade mieux fermé autour et avec des possibilités d'agrandissement graduels pour limiter les couts sur court terme. Un emplacement qui permet un "O" complet (pas de coins ouvert) par défaut pour 25,000 places a la base, et qui a suffisamment d'espace autour pour éventuellemetn ajouter un deuxième balcon lorsque la demande et les finances le justifiera.

En voyant comment Joey est prudent avec ses sous, ses objectifs de rentabilités, ses annonces d'amélioration sur le SS actuel - il est évident qu'un nouveau stade n'est pas dans les plans. Mais ca me donne juste l'impression que l'argent va être gaspillé sur quelque chose qui ne convient plus réellement et qui ne peut pas être considérer a long terme de toute manière a cause de ses limites.
Dernière modification par Phil7777 le 07 mars 2017 23:23, modifié 2 fois.


lpfoot
Junior
Junior
Messages : 362
Inscription : 04 mars 2013 13:18
Votre vrai nom : Louis-Philippe
Club préféré : IMFC
Localisation : Montréal

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par lpfoot »

Comme tout le monde ici je commence à trouver cher le prix des billets, 39$ pour le billet le moins cher. Le plus chiant là dedans c'est que l'équipe va toujours te dire que tu peux assister à un match pour aussi peu que 29$. La bonne nouvelle c'est que pour ceux qui prennent le temps de chercher un peu, y'a toujours moyen de trouver des rabais. En 5 ans en MLS je crois ne jamais avoir payé le plein prix pour mes billets.
Depuis 2 ans, Joey semble vraiment faire une obsession sur la rentabilité de son club, à chaque intervention il en profite pour en parler et en montrer l'importance. On ne devrait pas s'en étonner, Joey étant un homme d'affaires. Le problème c'est que rare sont ceux qui font de l'argent avec un club de foot, ici comme ailleurs. Dans le meilleur des cas tu réussis à break even ou à limiter tes pertes chaque année en espérant que ton club prenne de la valeur. Joey devrait arrêter de stresser avec la rentabilité annuelle de l'impact, la valeur de son club est quand même passé de 40M à 135M en 5 ans.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

Côté recettes, la ligue a son mot à dire sur les prix des billets?


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Quelqu'un sait quels sont les seuls clubs MLS a avoir généré un profit en 2016? Jai essayé de trouver les chiffres, mais j'ai pas réussit. Attention, pas revenu, mais bien profit.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Beaucoup plus cher qu’à Bologne et presque tout les clubs en Italie-Espagne-Allemagne-France et même certains en Angleterre : les 5 grandes ligues au monde. À 39$ le billet le moins cher pour assister à un match de l’impact en mls une ligue certes de bon calibre mais bien loin de l’élite mondial, 39$ c’est le prix du billet le moins cher en 2017. Quelle est la clientèle ciblée par M.Legendre et M.Saputo? Est-ce que le club a fait salle comble depuis 3 ans ou est-ce qu’il reste souvent des milliers de billets? C’est bien beau pleurnicher à répétition contre la couverture des médias pour le canadien mais un moment donné les gens de l’impact vont devoir se regarder dans le miroir. Étant dans le monde du soccer je sais que plein de jeunes et moins jeunes ne vont jamais ou très rarement voir l’équipe à cause de ces prix ridicules. Le club ne semble pas connaître l’économie québécoise trop trop. Pourquoi se mettre à dos des centaines de milliers de fans potentiels? La haute direction joue un jeu très dangereux et pourrait gaspiller l’énorme engouement des québécois pour le soccer avec leur manque de vision à moyen et long terme. À ces prix la même une grande vedette et une équipe gagnante risquent de ne pas suffir à remplir le stade. Alors imaginez une année sans vedette et sans gagner…Ça sera la faute des médias et du hockey évidemment.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Le problème principal pour les profits de la ligue c'est que les ratings sont minables donc le-les contrats de tv ne rapportent presque pas.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Tu vois clairement que tout les moves d'ordre financier que l'Impact effectue a pour but de remplir les coffres et d'assainir les finances. Pas pour investir et voir sur le long terme. Est-il trop tot pour cette étape dans la vie de l'Impact en MLS? J'ai tendance a croire que oui, parce que de la manière que les chose vont, on risque de devenir un petit club minable en MLS mais qui génère son petit million de dollars chaque année grace aux familles plus nantis qui vont juste au stade pour l'expérience.

Joey doit absolument se demander: quel genre de club il veut au bout du compte, et se donner les moyens de le faire. Think big sti.


Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Jeff de St-Germain »

Pour ce qui est des questions économiques, je trouve un peu spécial de comparer la MLS avec les 5 grandes ligues européennes. Tout d'abord, le transport. Quelqu'un peut me dire combien ça coûte à un club MLS dans une saison conventionnelle, même sur des vols commerciaux? Merde, en Europe, ils voyagent tous sur un mouchoir de poche tandis qu'ici, ça ce compare toujours à une Champions League continentale! Juste là, il me semble que c'est un compte de dépense récurent très onéreux! C'est toujours facile de critiquer mais nous jasons toujours sans avoir les paramètres complets. Moi aussi je trouve que le prix des billets n'est pas donné. Par contre, comparé à la NFL ou la LNH, c'est somme toute acceptable. Bien que je ne puisse pas me payer de billets de saison, ce serait fou car, vu la distance d'où j'habite, je ne pourrais raisonnablement me présenter que pour 3 ou 4 matchs au maximum.
Dernière modification par Jeff de St-Germain le 09 mars 2017 0:14, modifié 1 fois.


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Franchement la NFL et la LNH c'est la meilleure ligue dans leur sport respectif et on parle de masse salariale à des années lumières de la mls.

Pour ce qui est du soccer en ce moment valeur qualité-prix on est dans le plus cher au monde... Le problème est surtout en lien avec le fait qu'ici le CH reste #1...L'Impact doit se batailler pour survivre avec des prix comme ça tu te mets à dos des centaines de milliers de fans potentiels that's it.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

C'est sûr qu'il y a plein de paramètres qui font que comparer l'Impact à Dortmund (par exemple) en matière de prix de billets, c'est pas très solide comme processus.
Ceci dit, au bout du compte, la personne qui veut aller au match, elle, elle regarde une seule chose : le prix. Et quand tu sais que tu peux aller voir Dortmund-Benfica en Champions League pour l'équivalent de 26$ ou Montréal-Columbus en MLS pour 39$, ça donne un peu le même effet que si on te proposait une Kia pour 70 000 $ et que tu voyais des Allemands rouler en BMW pour 27 000 $. Le truc qui sauve la mise, c'est les prix résolument débiles chargés par le CH. Là, l'Impact peut se positionner largement de façon avantageuse.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par gbagrami »

C'est clair. Quand tu dis à des européens combien ça coûte d'aller voir un match du CH, il pensent que tu te fous de leur gueule. Puis, c'est l'incrédulité pendant que tu insistes. Il faut leur montrer les prix sur Internet pour qu'ils te croient. :lol:


Ancien abonné en 126
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Une famille avec un seul enfant on parle déjà de près de 120$ juste pour rentrer dans le stade...Et je me rappel à 15-25 ans je n'aurais pas payer 39$ pour aller à l'Impact. Soit l'Impact surestime énormément la demande soit il sont complètement dans le champ. C'est rendu plus cher qu'aller aux Alouettes qui eux ont seulement 10 matchs locaux par année pour +- 20 pour l'Impact. J'aimerais bien qu'un journaliste pose la question à un dirigeant de l'équipe. Je sais ce qui va arriver quand les foules vont être décevantes. Saputo et Legendre vont s'en prendre aux médias et au hockey. À la défense du Canadien...l'aréna est plein depuis 2002 à chaque match et les grosses corporations sont derrières le club. L'Impact ne peut pas en dire autant.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

Pour en revenir à l'ambition, avec le dévoilement du calendrier du Championnat canadien, pour moi le premier indicateur d'ambition du club sera de tout donner pour reconquérir la Coup des Voyageurs. Ça devrait, year in year out, être le premier objectif du club. Toujours.

C'est sur la scène continentale qu'on a fait notre renommée, c'est avec ça qu'on a piqué la curiosité du monde. C'est la meilleure carte de recrutement.
La MLS, bien que ce soit le daily bread, c'est possible de la "négliger" en attendant les playoffs. Tant et aussi longtemps que le Supporters' Shield n'aura pas la reconnaissance qu'un champion mérite, je ne vois pas l'intérêt de le gagner, surtout qu'il ne nous promet aucun accès en CL.

Je préférerais encore un club qui la joue "sleeper" dans le mou de la saison, mais qui sait ressortir fort dans les moments qui comptent vraiment : les playoffs, les matches de coupes, les matches contre Toronto (toujours) et les rivaux directs.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bobyboy »

xdukex a écrit :Pour en revenir à l'ambition, avec le dévoilement du calendrier du Championnat canadien, pour moi le premier indicateur d'ambition du club sera de tout donner pour reconquérir la Coup des Voyageurs. Ça devrait, year in year out, être le premier objectif du club. Toujours.

C'est sur la scène continentale qu'on a fait notre renommée, c'est avec ça qu'on a piqué la curiosité du monde. C'est la meilleure carte de recrutement.
La MLS, bien que ce soit le daily bread, c'est possible de la "négliger" en attendant les playoffs. Tant et aussi longtemps que le Supporters' Shield n'aura pas la reconnaissance qu'un champion mérite, je ne vois pas l'intérêt de le gagner, surtout qu'il ne nous promet aucun accès en CL.

Je préférerais encore un club qui la joue "sleeper" dans le mou de la saison, mais qui sait ressortir fort dans les moments qui comptent vraiment : les playoffs, les matches de coupes, les matches contre Toronto (toujours) et les rivaux directs.
Désolé, ça devrait l'être, ça ne le sera pas.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par flying_dutchman »

xdukex a écrit :Pour en revenir à l'ambition, avec le dévoilement du calendrier du Championnat canadien, pour moi le premier indicateur d'ambition du club sera de tout donner pour reconquérir la Coup des Voyageurs. Ça devrait, year in year out, être le premier objectif du club. Toujours.

C'est sur la scène continentale qu'on a fait notre renommée, c'est avec ça qu'on a piqué la curiosité du monde. C'est la meilleure carte de recrutement.
Ca x1000


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Ca touche a l'ambition en terme sportif. Mais ce thread fait davantage référence a l'ambition en terme business. Ceci dit, les présences en CCL ont toujours été bénéfique pour l'image du club a l'international - mais reste qu'on a de plus en plus l'air d'un petit club dans cette ligue, ce qui ne peut pas aider au recrutement.

Tout les clubs ont des hautes ambitions sportives - mais pas tous se donne les moyen d'y arriver.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

Je comprends l'idée. Le club a un nouveau five-year plan. On verra bien d'ici là, mais je crois pas que ce soit le temps de tomber dans une guerre de voisins gonflables...
Si on pouvait commencer par s'assurer d'avoir du succès sur le terrain et de bien remplir le stade, ce serait déjà un bon début.


trokoshea
Cadet
Cadet
Messages : 221
Inscription : 13 juillet 2016 20:38
Votre vrai nom : Eric Chenard
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Le Bayern de Munich
Localisation : Ahuntsic

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par trokoshea »

Parfaitement d'accord avec xdukex. Que le club cherche par tous les moyens possibles à se mettre en situation de se mesurer aux Pachuca, Tigres, America, Herediano et autres clubs latinos de renommée. L'Impact doit montrer ambition et résolution dans les moyens à l'international. Pour le reste, la petite poutine de la MLS, on s'arrangera bien pour y accompagner notre bleu-blanc-noir.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

xdukex a écrit :Je comprends l'idée. Le club a un nouveau five-year plan. On verra bien d'ici là, mais je crois pas que ce soit le temps de tomber dans une guerre de voisins gonflables...
Si on pouvait commencer par s'assurer d'avoir du succès sur le terrain et de bien remplir le stade, ce serait déjà un bon début.
Et tu crois que ces objectifs là ne sont pas assimilables à aux objectifs "d'ambitions" du club? (amélioration du stade, recrutement, etc) Moi je trouve qu'ils sont hyper reliés. Ceci étant dit, la gestion du club (et non de l'équipe) ne t'intéresse peut-être pas. Personnellement, je crois que c'est ce qui est le PLUS important. Tout commence de là... ensuite, les fans crée aussi l'identité du club par le bas, mais à part un changement majeur dans le modèle, la gestion reste la seule force organisationnelle du club.

Mais bon... tout ça est toujours une question de perspective. J'ai plus d'intérêt sur "où on s'en va", que où on est maintenant. Genre, je suis trop ancré dans le "macro à long terme". La gestion de l'équipe et le résultat du prochain match reste une partie essentielle de la raison d'être d'un club, et c'est un peu elle qui justifie la progression du club. En fait, ET la gestion du club ET la gestion de l'équipe sont des vecteurs importants pour la croissance. Alors qui vient avant qui, qui influence qui? Qui est venu avant, la poule ou l'oeuf? Je ne crois pas que ça soit important. Cependant, il ne faut pas se permettre d'en négliger un au profit de l'autre. ex1 Trop d'emphase sur la gestion du club, mais pas de l'équipe: Dallas qui ont une SUPERBE équipe, mais qui ont négligé leur fanbase et leurs infrastructures (stade) au point tel que leurs résultats semblent interesser davantage les "neutrals" que les habitants de Dallas (à peine 3,000 fans au stade pour le match de la CCL). ex2 beaucoup d'emphase sur la gestion du club, mais presqu'aucune sur la gestion de l'équipe : Le voisin texan de Dallas : Houston. Un stade flambant neuf SUPERBE. Mais l'équipe est tellement exécrable (pas qualifié pour les playoffs 3 années consécutives et fini dernière dans l'est en 2016), qu'elle n'attire pas plus les foules.

Faut garder la balance.

Image


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

100% d'accord avec fmfranck. L'ambition business est directement lié a l'ambition sportif. Cest bien beau de vouloir battre les Club America de ce monde, mais avec une masse salariale de 7 millions on ne se donne pas les moyens de le faire. Mais pour se permettre une plus grosse masse salarial il faut augmenter les revenus. Mais pour augmenter les revenus potentiel dans notre marché et augmenter la notoriété du club pour aller chercher de bons joueurs il faut avoir un plus gros stade mieux équipé. Créer un grand club reconnu avec de la qualité sur le terrain génère a son tour une augmentation de revenu qui absorbera les investissements. Donc il faut investir sur plusieurs années avant d'arrivé au résultat voulu. Mais pour investir sur le long terme il faut avoir de l'ambition.

Or si on vise déja la rentabilité et qu'on veut patcher le stade actuel, c'est qu'on donne le message que le modèle d'affaire actuel suffit, et qu'on va voir avec le temps comment les choses vont. Coté business, IMFC semble plus réactif et court terme, que proactif et visionnaire.

Bref tout est relié, et cest pour ca que le coté business du foot m'intéresse grandement, surtout dans un marché et une ligue en émergence.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par xdukex »

J'ai pas dit que l'ambition "business" du club n'était pas importante, mais je pense que c'est les résultats sportifs et la visibilité naturelle qui vient avec qui vont aider à justifier d'éventuels investissements majeurs à ce niveau-là.
Je pense qu'il serait sage d'apporter, très progressivement, des améliorations à nos infrasctructures tout en évaluant la tournure que le reste de la ligue va prendre dans les 5 prochaines années.

Quitte à prendre ce temps pour aller chercher de nouveaux partenaires/propriétaires et donner un grand coup au besoin, mais dans la situation actuelle c'est impossible.
Il faut faire attention de ne pas paniquer avec les Atlanta, Minnesota et autres qui débarquent avec des plans de stades hors de prix qui sont inimaginables dans le contexte économique local.

On a un beau petit stade, oui qui fait un peu high school, mais dans lequel l'ambiance peut être géniale. Bien situé, facilement accessible en transport en commun - et non dans une banlieue recluse où personne ne met les pieds en dehors d'un contexte de match. On a une académie installée dans un bâtiment historique avec un cachet incomparable, qui n'a pas coûté les yeux de la tête. Notre club est déjà riche en histoire, du côté sportif. La courbe de progression depuis 2012 est vraiment intéressante. Je préfère qu'on ait l'air "peu ambitieux" que d'essayer de faire les choses à l'envers comme les Chinois. Montréal a la chance d'être une ville d'exception dans cette ligue. Contrairement à plusieurs marchés "anonymes" aux États-Unis, le fait francophone et la vibe européenne que tous s'entendent pour donner à Montréal ajoute un petit je-ne-sais-quoi qui attire beaucoup de sympathie chez nos voisins du sud.

Bref, je pense que l'Impact est sur une très bonne voie, même s'il pourrait améliorer tout un paquet de trucs, tant au niveau infrastructure, que développement et recrutement. S'améliorer et se remettre en question est obligatoire. Il faut juste laisser un peu de temps pour bien faire les choses. Si les objectifs - connus et non - de Joey et son équipe ne sont pas atteint dans les cinq ans, je pense qu'on peut s'attendre à ce que ça bouge pas mal.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Pouchkine »

Toute équipe sportive à Montréal à l'exception du Canadiens est condamné à gagner. C'était comme ça pour les Expos, les Alouettes et maintenant l'Impact. À Toronto les gens étaient la pour le TFC même après 7-8 années de misères, à Montréal ont ne peut pas se permettre plus d'une mauvaise saison en ligne...Donc oui il faut améliorer le stade et tout ça mais la priorité reste assurément l'équipe première.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Oui, mais comme je vous dit, tout est relié. Amélioration de l'équipe première viens avec plus de revenu et plus de revenu est généré avec de l'investissement etc. C'est une roue qui doit tourner ensemble. C'est facile de dire "la priorité c'est l'équipe première" mais si notre modèle d'affaire ne permet pas de se payer de la qualité sur le terrain, c'est des paroles en l'air quoi.

Bref il y a deux visions : on y va au fur et a mesure (réagit) OU on investit pour un objectif précis a long terme.

Je ne dit pas qu'il faut dépenser comme Toronto ou Atlanta, mais je ne vois vraiment pas pourquoi un marché comme Minnesota pourrait démontrer plus d'ambition que Montréal par exemple.

Il est vrai que le marché Toronto est plus facile. Ici on doit dealer avec le CH-centrisme, et des protefeuille plus serrés (en tout cas on dirait). De plus, beaucoup trop d'eurosnobs encore et de gens qui dénigre le produit MLS, justement a cause qu'ils se basent uniquement sur IMFC pour juger du calibre de la ligue. Ils voient un stade correcte mais D2 et un jeu médiocre sur le terrain (ca fait des années que le jeu collectif de IMFC est médiocre, faut l'admettre. La contre-attaque et les longs ballons tsé...). Donc ils se disent "ligue de garage non merci", alors qu'IMFC n'égale pas MLS en soit. Or donne-leur un stade des ligue majeures et un gros calibre sur le terrain qui offre du beau foot et du coup la perception est changé et la valeur du produit est augmenté. Garde le prix des billets abordables mais augmente la capacité et t'a un stade rempli a tout coup (BvB woot!).

Sans dire qu'il faut aller si loin, si Atlanta défonce les records de ventes de billets, c'est parce que leurs club a montré de l'ambition. C'est surement pas a cause de leur historique de foot... C'est une vision qui demande plus de risque oui, mais qui s'adapte mieux au marché de Montréal je crois.

Marché montréalais (tranche d'age visé) :

- Bon bassin d'amateur de foot non-exploité (eurosnobs)
- Peu d'argent loisir (18-35 ans)
- On aime les gros party (événement, ambiance, etc.)
- Beaucoup d'achat de billets individuels, peu pour billet de saison (perception du produit ne justifie pas de prévoir une partie du budget familial)
- On aime les superstars et on peut facilement s'exiter, on agi quand on nous fait rêver (Drogba, acquisitions majeurs)
- Culturellement, on déteste le sentiment de perdre (vente de billets pour prochain match stagne ou augmente fortement selon le résultat du dernier match)
- On aime les occasions de se sentir fier (un peu écoeuré des têtes enflés Torontoises)
- Quand y fait froid ou il pleu, beaucoup vont préférer regarder a la télé au lieu de venir au stade (stade trop ouvert et pas complètement couvert)

Conclusion = batir un effectif de qualité qui rend fier financé par une stratégie de rehaussement de perception et de vente de billet quantitative par un stade a plus grande capacité et mieux adapté au climat tout en gardant le prix des billets abordables (sans compter les autres sources de revenus rehaussés comme télévisions et produits dérivés).

Mais on préfère offrir un wifi et installer des écrans (pas mauvais en soit, mais ca ne génère pas plus de revenu...) et même booster le prix des billets (qui va a contre-courant des besoins du marché).

Oui je sais que tout ca c'est facile a dire, mais c'est ma vision.


Avatar de l’utilisateur
T-bone
Junior
Junior
Messages : 494
Inscription : 18 mars 2013 23:45
Votre vrai nom : Anthony
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 131
Localisation : Montréal, Qc

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par T-bone »

Voici ce qu'on disait en 2012 sur les sources de revenus pour l'Impact:

Le budget de l'an un de l'Impact en MLS prévoit des profits modestes, mais il a été établi sur une base de 13 000 billets de saison. Le nombre de détenteurs de billets de saison est passé de 4500 à 7500 depuis un an. L'Impact prévoit tirer 45 % de ses revenus avec les billets, 40 % avec les commandites et 15 % avec la télé, les concessions alimentaires et les produits dérivés.

http://affaires.lapresse.ca/economie/qu ... en-mls.php

Pas besoin d'en parler plus longtemps, tout le monde sait que l'Impact s'est planté solide avec sa cible de 13 000 billets de saison. Mais par le discours que j'entends de Richard Legendre de tant à autre, j'ai l'impression qu'on vise le 10 000 pour cette année, avec une cible de 13 000 probablement sur un horizon de 5 ans.

Bon, j'imagine qu'encore aujourd'hui en 2017, les revenus de l'IMFC doivent encore beaucoup être tributaire de la vente des billets. Au dernière nouvelle, l'équipe ne fait pas ses frais. Je trouve cela aussi un peu périlleux comparer le billet le moins cher des Canadiens ou des équipes des ligues européennes avec l'Impact. Pas mal convaincu qu'en Premier League ou L1, le coût des billets seraient multipliés x2 si avec la qualité des joueurs actuels qu'ils se paient, si les droits télés ne représentaient que 15% de leurs revenus.

Ensuite, comme l'ont fait remarqués différents intervenants, avec un peu de débrouillardise il y a toujours moyen d'aller voir l'IMFC a pris réduit. Ensuite les billets de saison demeurent à mon avis très bon marché. J'ai mes billets de saison en 131 depuis 2 ans, et je me ramasse toujours pour être 3-4 rangées derrière les buts. Ça me revient à même pas 20$ par match pour me retrouver tout près de l'action. Je suis mort de rire pour ce bon rapport qualité/prix.

Concernant l'ambition sur le terrain, j'attends de voir le recrutement estival avant de juger si on régresse par rapport au reste de la ligue. Entretemps, je vous ferai remarquer les meilleurs joueurs de l'histoire de l'équipe sont arrivés par le transfert d'été (Di Vaio Piatti, Drogba et bientôt Dzemaili).


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Effectivement, il se sont planté solide en 2012, justement parce qu'il ne se sont pas adapté correctement a la réalité du marché. La vérité c'est que les gens ne se sont pas précipité sur le produit IMFC simplement a cause de la MLS (perception) et que les prix étaient trop cher.

Après cinq, ans, il me semble que le marché devrait être plus clair maintenant et qu'une stratégie doit être bâtit en conséquence. Le prob, comme le sujet l'indique, c'est le manque d'ambition dans ladite stratégie. Visiblement on avait des attentes business irréel en 2012 et c'est peut être ces attentes qui presse IMFC a atteindre la rentabilité alors que c'est normal pour une équipe sportive de s'attendre a fonctionner pendant 10-20 ans dans le rouge avant d'atteindre la rentabilité (présumant que l'équipe a les capacité de le faire).

Est-ce que le problème c'est que malgré le fait que Joey est un passionné, il a trop une mentalité d'homme d'affaire d'entreprise au lieu d'un président d'un club sportif?


Répondre Sujet précédentSujet suivant