Stade Saputo et ambiance 2017

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par grandbleu »

La Caserne c'est très beau mais là...

http://www.atlutd.com/photos/2017/04/11 ... ing-ground


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

grandbleu a écrit : 11 avril 2017 15:36 La Caserne c'est très beau mais là...

http://www.atlutd.com/photos/2017/04/11 ... ing-ground
C'est un peu ca qui me fait flipper quoi. Jeremy Filosa sur son podcast mentionne qu'il est écoeuré du monde qui chiale suite aux améliorations de 3M$ du SS. Il rappelle que Joey a dépensé plus de 100M$ depuis 2012 dans ce projet. M'enfin il a raison a un certains degré, mais seulement a un certain degré.

Sur papier, on peut être reconnaissant. Le travail de Joey est colossal. Ces rénos, c'est une bonne chose, et je trouve qu'ils sont plutot bien. Mais c'est en se comparant que le chialage arrive. La réalité c'est que 100M$ d'investissement c'est des pinottes comparé a beaucoup de clubs MLS, qui ont démontré une bien plus grande ambition.

C'est juste que c'est pas ca qui va nous faire "rattraper" bien d'autres stades de la MLS qui ont eu de plus grandes ambitions dès le départ. M'enfin, je crois que les gens chialent peut-être plus parce que comme je le disait sur un autre sujet, a mesure que le temps passe IMFC semble devenir de plus en plus petit dans cette ligue. Avec notre climat, y'aurait vraiment pas fallu être cheap au départ avec le SS. Il est un stade plutot sympa, mais dénué de vision a long terme. Je le répète : a mon sens il constitut une obstacle a la progression du club en tant qu'entreprise. Et le prob c'est que le stade voisin est a l'inverse trop grand.

A cela j'ajoute que le jeu offert par notre club chéri est plutot médiocre. Plusieurs disent qu'il est lent et sans créativité (je suis malheureusement d'accord), rien pour convaincre les snobs.

Merde je me suis laissé emporté par un lien concernant Atlanta. Je vais aller prendre une marche.


Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Montreal_FC_Fan »

grandbleu a écrit : 11 avril 2017 15:36 La Caserne c'est très beau mais là...

http://www.atlutd.com/photos/2017/04/11 ... ing-ground
Pffft, trop de vélo stationnaire. :tourne:


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par loupdogg »

Je veux bien l'ambition et tout ça, mais à Atlanta et à Orlando, ils avaient les billets de saison vendus pour avoir les moyens de leurs ambitions. Acheter une lamborghini quand les gens ont même pas le permis d'apprenti-conducteur, c'est un peu de la gaspille.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

loupdogg a écrit : 12 avril 2017 9:02 Je veux bien l'ambition et tout ça, mais à Atlanta et à Orlando, ils avaient les billets de saison vendus pour avoir les moyens de leurs ambitions. Acheter une lamborghini quand les gens ont même pas le permis d'apprenti-conducteur, c'est un peu de la gaspille.
Ah mais je dit pas qu'on auraient pu etre exactement comme eux. Mais du coup, est ce que l'ambition est le résultat de la vente de billets de saison ou est ce plutot l'inverse?


mad72
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 782
Inscription : 28 novembre 2014 14:00

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par mad72 »

loupdogg a écrit : 12 avril 2017 9:02 Je veux bien l'ambition et tout ça, mais à Atlanta et à Orlando, ils avaient les billets de saison vendus pour avoir les moyens de leurs ambitions. Acheter une lamborghini quand les gens ont même pas le permis d'apprenti-conducteur, c'est un peu de la gaspille.
À Montréal, on aime beaucoup comparer aux autres. On compare notre stade à ceux de Toronto et Orlando, nos joueurs à ceux de Toronto ou NYCFC, nos abonnements de saison et nos foules à celles d'Orlando, Portland ou Seattle et maintenant voilà qu'on compare notre centre d'entrainement à celui d'Atlanta qui a couté la modique somme de 60 millions $ US. Le problème avec ça, c'est qu'on se fait souffrir en se comparant à des clubs qui ont beaucoup plus de moyens que le nôtre. Toronto, Seattle et Atlanta sont capables de se payer des joueurs comme Giovinco, Lodeiro et Almiron (8 millions $ en frais de transfert!!!), ce qu'on ne fera jamais à Mtl. C'est la même chose avec leurs stades et leurs centres d'entrainement.

Pour être plus juste, il faudra qu'on se compare à des clubs qui évoluent dans des marchés comparables à celui de Montréal: Columbus et son stade des années 90, New England et ses DP abordables comme les nôtres, Vancouver et sa foule décevante pour une demie finale de CCL...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par penz »

OK. Mais au final, on parle de qui dans toute la ligue et (surtout) ailleurs à l'étranger? Toronto, NYCFC, Portland, Seattle, Atlanta, LA...

New England, Columbus, c'est les équipes que le gens font "ah ouais, ils jouent en MLS eux je crois, c'est ça?".

Je pense que les gens ne demandent pas des investissements gigantesques, juste une vision d'avenir plus cohérente.


mad72
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 782
Inscription : 28 novembre 2014 14:00

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par mad72 »

New England et Columbus ont quand même fait la finale de la MLS respectivement en 2014 et en 2015. C'était quand même une bonne façon de faire parler d'eux dans la ligue et à l'extérieur

Autre belle façon de faire parler de son club à l'étranger: accueillir dans son centre d'entrainement des gros clubs européens. Il n'a peut être pas couté 60 millions $ mais le Centre Nutrilait ne doit pas être si pire si Chelsea et Madrid l'ont choisi pour faire leur pré-saison

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur la vision d'avenir. Le niveau d'ambition grandit à travers la ligue et j'aimerais voir Saputo suivre le pas


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par penz »

mad72 a écrit : 12 avril 2017 11:45 New England et Columbus ont quand même fait la finale de la MLS respectivement en 2014 et en 2015. C'était quand même une bonne façon de faire parler d'eux dans la ligue et à l'extérieur
Oui. Mais au final, on parle de qui chaque année? NYCFC, LA, Toronto...
mad72 a écrit : 12 avril 2017 11:45 Autre belle façon de faire parler de son club à l'étranger: accueillir dans son centre d'entrainement des gros clubs européens. Il n'a peut être pas couté 60 millions $ mais le Centre Nutrilait ne doit pas être si pire si Chelsea et Madrid l'ont choisi pour faire leur pré-saison
L'objectif devrait être de se servir de son centre d'entraînement pour devenir le Chelsea ou le Real de ta propre ligue, pas pour attirer Chelsea et le Real pour 2 semaines d'entraînement pendant l'été.

En ce moment, l'Impact, c'est West Brom. L'équipe est là, juste derrière les gros noms, mais ne gagne rien, année après année.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Bobyboy »

[/quote]

L'objectif devrait être de se servir de son centre d'entraînement pour devenir le Chelsea ou le Real de ta propre ligue, pas pour attirer Chelsea et le Real pour 2 semaines d'entraînement pendant l'été.

En ce moment, l'Impact, c'est West Brom. L'équipe est là, juste derrière les gros noms, mais ne gagne rien, année après année.
[/quote]

Pis c'est juste ça que les gens reprochent au club. Une petite équipe qui se bat dans son petit stade pour essayer de faire les séries. C'est pas très inspirant, faut avouer.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

penz a écrit : 12 avril 2017 12:12 En ce moment, l'Impact, c'est West Brom. L'équipe est là, juste derrière les gros noms, mais ne gagne rien, année après année.
Etttt voillllaaaa. C'est ce que j'essaye de dire. La parité de la MLS PEUT donner l'occasion aux petits de faire des trucs de temps a autre. Mais veut-on se contenter d'être médiocre dans l'ensemble comme club et de se croiser les doigts pour que de temps a autre on a des moments? Ou on veut plutot se distinguer et se donner tout les moyens pour arriver a un succès régulier et au prestige?

Présentement, vous croyer que c'est Toronto ou Montréal qui a les meilleurs chances de gagner la coupe? Combien de temps vous voulez que ca reste comme ca? Vous préférer que les clowns accumulent les étoiles par dessus leur écussons avant de se réveiller? Oui on a pas les mêmes moyens que les clowns (enfin j'en suis même pas sur), mais reste qu'il y a surement moyen de concenter au moins plus d'investissement dans ce qui peut augmenter le niveau du club : stade et effectif. Après si on veut économiser sur le centre d'entrainement et le club réserve, c'est ben correcte.

C'est vraiment fou a quel point je réalise que malgré que les Montréalais n'ont jamais cessé d'aimer leurs ville, ils ont vraiment perdu leurs fierté depuis quelques décénnies. On veut pas investir sur le SO parce que c'est trop cher. On veut pas investir sur un stade de classe mondiale ou sur des joueurs de qualité parce que Houston pis Columbus ben ils ont déja arrivé en finale. On se contente d'être un Columbus asteur merde. Sérieux va vraiment falloir retrouver notre mojo avant que Vancouver nous dépasse aussi bordel.


Titi
Cadet
Cadet
Messages : 282
Inscription : 13 février 2012 11:04

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Titi »

Phil7777 a écrit : 11 avril 2017 21:04 C'est juste que c'est pas ca qui va nous faire "rattraper" bien d'autres stades de la MLS qui ont eu de plus grandes ambitions dès le départ. M'enfin, je crois que les gens chialent peut-être plus parce que comme je le disait sur un autre sujet, a mesure que le temps passe IMFC semble devenir de plus en plus petit dans cette ligue. Avec notre climat, y'aurait vraiment pas fallu être cheap au départ avec le SS. Il est un stade plutot sympa, mais dénué de vision a long terme. Je le répète : a mon sens il constitut une obstacle a la progression du club en tant qu'entreprise.
Ça j'avoue ne pas comprendre comment. Tu veux bien m'expliquer?


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Titi a écrit : 12 avril 2017 13:37
Phil7777 a écrit : 11 avril 2017 21:04 C'est juste que c'est pas ca qui va nous faire "rattraper" bien d'autres stades de la MLS qui ont eu de plus grandes ambitions dès le départ. M'enfin, je crois que les gens chialent peut-être plus parce que comme je le disait sur un autre sujet, a mesure que le temps passe IMFC semble devenir de plus en plus petit dans cette ligue. Avec notre climat, y'aurait vraiment pas fallu être cheap au départ avec le SS. Il est un stade plutot sympa, mais dénué de vision a long terme. Je le répète : a mon sens il constitut une obstacle a la progression du club en tant qu'entreprise.
Ça j'avoue ne pas comprendre comment. Tu veux bien m'expliquer?
Va falloir aller sur le thread sur l'ambition des clubs pour comprendre.

En gros selon moi, pour augmenter les revenus de l'Impact (pour se permettre d'être plus ambitieux), il faudrait davantage opté pour un stratégie basé sur l'augmentation du nombre de billets de vendu, et non sur l'augmentation du prix des billets. C'est a dire d'augmenter la capacité du stade mais de diminuer le prix des billets. A mon avis le marché de Montréal et surtout la tranche d'age visé serait plus adapté a cette startégie. Or, le Stade Saputo n'offre pas beaucoup de possibilité d'agrandissement, en plus d'être mal adapté au climat. Bref un beau petit stade mais qui n'a pas bénéficié d'une vision a long terme. Il est en ce sens, un obstacle a la progression du club.
Dernière modification par Phil7777 le 12 avril 2017 14:14, modifié 5 fois.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par flying_dutchman »

Perso, je trouve qu'essayer d'emuler les Toronto, Seattle, Atlanta, LA, NYC, NYRB, avec le cash qu'ils ont, ne fait pas de sens pour Montreal

Cependant, on est serieusement a la traine comparativement a Portland, Orlando et KC par rapport a la gestion et l'ambition des clubs.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

flying_dutchman a écrit : 12 avril 2017 14:09 Perso, je trouve qu'essayer d'emuler les Toronto, Seattle, Atlanta, LA, NYC, NYRB, avec le cash qu'ils ont, ne fait pas de sens pour Montreal

Cependant, on est serieusement a la traine comparativement a Portland, Orlando et KC par rapport a la gestion et l'ambition des clubs.
On est d'accord.


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Lagom »

flying_dutchman a écrit : 12 avril 2017 14:09 Perso, je trouve qu'essayer d'emuler les Toronto, Seattle, Atlanta, LA, NYC, NYRB, avec le cash qu'ils ont, ne fait pas de sens pour Montreal

Cependant, on est serieusement a la traine comparativement a Portland, Orlando et KC par rapport a la gestion et l'ambition des clubs.
Justement, on devrait beaucoup plus se comparer à Portland et Kansas City, qui sont des marchés pas mal plus petits que Montréal et qui pourtant vendent leur stade avec constance et ont des résultats presque chaque année.
Ils n'ont pas des joueurs de richard, mais ils mettent des efforts dans le club, donnent des performances excitantes, mettent de l'avant la culture foot (kop, tifos, tailgates, etc) et ils n'ont vraiment pas l'air de club broche à foin comme l'Impact a trop tendance à ressembler. Mais le changement de mentalité, ça commence par le haut, et on est loin d'un changement présentement (Saputo, NDS, Biello semblent tous là pour rester).

Point de vue stade, il est pas mal clair que ces deux villes ont une coche au dessus de Montréal, au moins pour l'ambiance... une ambiance que l'on pourrait avoir au Stade Saputo mais qui semble être volontairement étouffée par l'administration du club et de la ligue, saison après saison.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Lagom a écrit : 12 avril 2017 14:22 Point de vue stade, il est pas mal clair que ces deux villes ont une coche au dessus de Montréal, au moins pour l'ambiance... une ambiance que l'on pourrait avoir au Stade Saputo mais qui semble être volontairement étouffée par l'administration du club et de la ligue, saison après saison.
Tu touche un point. D'ailleur dans ma stratégie d'augmentation de capacité combiné a des prix de billets moins cher, personnellement je metterais un gros kop sur une seule tribune pour concentrer les troupes et coordonnées les chants et le prix des billets de saisons très bas dans cette tribune pour encourager cette cutlure au max. Pourquoi? Ben parce qu'a la base, avoir un gros kop et une ambiance démente vends en soit une tonne d'autres billets, simplement pour vivre l'expérience. Ce concepte échappe complètement a l'administration, on dirait. Ambiance = $$$.

Portland l'ont compris, mais on peut aussi dire que leur stade est un frein à la progression de leur club. Beaucoup trop petit pour la demande et offre presqu'aucune possibilité d'agrandissement. Ils ont le même problème que nous, mais ils sont plus avancé car au moins ils ont développer leurs culture supporters.

Orlando ont un magnifique nouveau stade. Mais je me demande toujours pourquoi il ne l'ont pas fait a 30,000 places. Ils l'aurait remplis facilement. En ce sens, ils se sont limiter par rapport a leur potentiel.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par penz »

Phil7777 a écrit : 12 avril 2017 14:29
Lagom a écrit : 12 avril 2017 14:22 Point de vue stade, il est pas mal clair que ces deux villes ont une coche au dessus de Montréal, au moins pour l'ambiance... une ambiance que l'on pourrait avoir au Stade Saputo mais qui semble être volontairement étouffée par l'administration du club et de la ligue, saison après saison.
Tu touche un point. D'ailleur dans ma stratégie d'augmentation de capacité combiné a des prix de billets moins cher, personnellement je metterais un gros kop sur une seule tribune pour concentrer les troupes et coordonnées les chants et le prix des billets de saisons très bas dans cette tribune pour encourager cette cutlure au max. Pourquoi? Ben parce qu'a la base, avoir un gros kop et une ambiance démente vends en soit une tonne d'autres billets, simplement pour vivre l'expérience. Ce concepte échappe complètement a l'administration, on dirait. Ambiance = $$$.

Portland l'ont compris, mais on peut aussi dire que leur stade est un frein à la progression de leur club. Beaucoup trop petit pour la demande et offre presqu'aucune possibilité d'agrandissement. Ils ont le même problème que nous, mais ils sont plus avancé car au moins ils ont développer leurs culture supporters.

Orlando ont un magnifique nouveau stade. Mais je me demande toujours pourquoi il ne l'ont pas fait a 30,000 places. Ils l'aurait remplis facilement. En ce sens, ils se sont limiter par rapport a leur potentiel.
Bon. Y a plusieurs choses qui méritent une réplique là-dedans. Je vais essayer de faire ça clair, 3 constats style. :D

1) Un kop vs deux kops
Oui, on pourrait croire que si on met tout le monde ensemble, ça va décupler l'atmosphère. Mais ça, ce serait si on n'avait pas vécu l'expérience inverse. Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où tout le stade a suivi dans un chant entre 2002 et 2014. J'ai pas assez de mes deux mains pour compter le nombre de fois où c'est arrivé depuis 2015. (Ceci n'est pas jugement de valeur sur la qualité des UM depuis mon départ du groupe ou quoi que ce soit du genre, ne capotez pas les amis, svp.)

2) Portland et la Timbers Army
C'est jamais une bonne idée de se comparer à Portland. Il y a énormément de facteurs qui font de Portland une exception plutôt qu'une réussite à tenter de reproduire. Portland, c'est un autre univers, non seulement sportivement, mais aussi au point de vue de la mentalité des habitants. Ces gens-là sont tellement fiers de leur ville qu'ils en feraient un pays s'ils le pouvaient. En plus, l'engouement populaire pour les Timbers date d'il y a longtemps. En D2, ils étaient 1000 dans leur kop. 1000. Dans le kop. Sans forcer. Nous ici en D2, à notre peak, on devait être 200. Et on bûchait comme des imbéciles pour tenter d'attirer des gens. Leur stade sold out toute la saison, c'est juste normal. Ils n'ont pas "compris" quelque chose que les autres ont pas saisi. Ils ont simplement arrosé la plante qui poussait déjà toute seule. Si on veut se comparer, faut le faire avec un club situé dans un marché de 5-6 millions de personnes où une seule équipe sportive règne en maître.

3) Le club n'étouffe pas l'ambiance
Si le club étouffait l'ambiance, 1642 aurait jamais grandi aussi rapidement que ça. Les différends entre le club et le kop, c'est une chose, mais il ne faut pas non plus voir ça comme une guerre. Ça n'a jamais été le cas dans le passé et je ne crois pas que ce soit le cas pour le moment. Ça s'est toujours résumé à l'humeur et à la compatibilité des gens qui devaient dialoguer. Des fois, le courant passait, des fois il passait moins, des fois pas du tout (c'est là qu'on voyait le plus de grabuge généralement). Au final, c'est un terrain sur lequel les participants doivent réfléchir attentivement aux répercussions potentielles de chacun de leurs coups. Des fois, on place son pion expressément pour faire chier l'adversaire (quand le courant passe pas du tout). Des fois,on peut aussi choisir de jouer donnant-donnant (quand le courant passe). Les derniers coups d'éclats qu'on a vu, ce sont des interdictions de matériel qui étaient évidentes, comme si on n'avait pas laissé le choix au club d'agir ainsi. Dans quel but? Je sais pas. J'imagine qu'il doit y avoir une raison de se priver volontairement de son matériel en séries. En tout cas, je l'espère.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Mes réponses brèves :

1) Bien d'accord, mais je crois que je préfèrerais quand même 1 kop. Plus il y a de participants, plus les gens embarque et c'est déja arrivé que les deux kops ne soit pas au diapason (m'enfin presque tout le temps) et ca étouffe un peu le potentiel je trouve. Mais ca c'est juste mon opinion, libre a vous de ne pas la partager.

2) Lorsque je fait une comparaison, je sais qu'on ne peut pas arriver exactement au même résultat et que la situation n'est pas forcément la même. Ceci dit, je crois qu'on peut quand même apprendre des bonnes choses de ces exemples.

3) Tu as probablement raison. Je ne suis pas théoriste de conspirations. Ceci dit, le club nous a rarement donner l'impression de vouloir promouvoir la culture supporter (a part pour les 1642, semble-t-il). Ils ont problement coopérer la plupart du temps avec les groupes, mais la je parle de promouvoir. De montrer clairement par une stratégie quelconque et par le prix des billets qu'on veut grossir les rangs du kop de facon proactive. C'est peut etre pas la job du club - mais dans un marché ou le hockey règne, ca serait pas bête je trouve.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par bad seed »

En tous cas, j'ai bien hâte de voir les améliorations samedi. Je réserve mon opinion pour le moment. Je pense que c'est un pas, un petit pas dans la bonne direction.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par penz »

Phil7777 a écrit : 12 avril 2017 16:22 1) Bien d'accord, mais je crois que je préfèrerais quand même 1 kop. Plus il y a de participants, plus les gens embarque
Par expérience, c'est le contraire qui se produit presque tout le temps.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Daniel »

Il y a longtemps eu un seul kop (2002-2015), ce n'est pas un second kop qui est responsable de diminuer l'ambiance. Et honnêtement, c'est deux publics très différents qu'on retrouve en 132 et 114. C'est parfait comme ça, ça laisser à chacun le choix d'un kop qui l'interpelle le plus. Et ce n'est pas juste aux kops de mettre l'ambiance. Lors d'un match serré, en arrêts de jeu, faut que chaque spectateur soit debout et bruyant.

La clé de l'ambiance, c'est de vendre un max d'abonnements abordables. Si c'est fait (cf Portland, Toronto, Orlando), toute la ville voudra être au stade, et c'est là que tu vas chercher tes acheteurs corpos et prestige. C'est contre-intuitif, et c'est une raison pourquoi le club s'acharne à croire qu'il faut vendre plus de billets prestiges et corpos, vu que les revenus viennent de là. S'ils arrivaient à vendre 3 000 abos (4 sections) en 131-132 et 114-115, je suis certain que ça changerait toute la dynamique. Mais, bon, on a les priorités qu'on a.

*regarde le titre du sujet*
Ah ouais, et l'histoire des toilettes, ça revient pour une raison. Faut arrêter de balayer du revers de la main ou d'en rire. Ça impacte DIRECTEMENT l'expérience de match de pas mal tout le monde. Quand tu manques 15 minutes de jeu pour aller aux chiottes, difficile d'apprécier ta sortie.

TL;DR
Le club ne comprend pas son public et tout le monde chiâle parce qu'il n'est pas aussi grand qu'il devrait l'être.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Daniel a écrit : 12 avril 2017 17:20 Le club ne comprend pas son public et tout le monde chiâle parce qu'il n'est pas aussi grand qu'il devrait l'être.
L'un est peut-être le résultat de l'autre? Si le club aurait/pourrait mieux cerné sont marché (qui est difficile, j'en convient), on aurait probablement un club plus gros et mature.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Daniel a écrit : 12 avril 2017 17:20Il y a longtemps eu un seul kop (2002-2015), ce n'est pas un second kop qui est responsable de diminuer l'ambiance. Et honnêtement, c'est deux publics très différents qu'on retrouve en 132 et 114.
Ils peuvent rester séparés, tout en étant adjacents (exemple : ultras en 132, 1642 en 131). Deux publics différents devraient quand même être capable de chanter ensembles. Oui il y aurait des probs de logistique a régler (capo, cloche, etc.) mais rien qui ne peut se régler. Ceci dit j'ai l'impression qu'on déborde sur un autre sujet.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par penz »

Phil7777 a écrit : 12 avril 2017 17:46
Daniel a écrit : 12 avril 2017 17:20 Le club ne comprend pas son public et tout le monde chiâle parce qu'il n'est pas aussi grand qu'il devrait l'être.
L'un est peut-être le résultat de l'autre? Si le club aurait/pourrait mieux cerné sont marché (qui est difficile, j'en convient), on aurait probablement un club plus gros et mature.
Je vais être largement hors-sujet, mais tant pis. :D

Sérieux, je peux pas me souvenir de la dernière fois que je me suis promené à Montréal sans voir quelqu'un qui portait un maillot, un survet ou quoi que ce soit à l'effigie d'un club. J'ai récemment même vu un type avec un maillot des Red Bulls de NY. Honnêtement, cette ville BOUFFE du foot matin, midi et soir. Je pige pas pourquoi on en est encore à se demander comment faire pour vendre 5000 billets à 3 jours du premier match au stade Saputo et pourquoi on n'a pas encore réussi à passer le cap des 10 000 abonnements. C'est un énorme mystère pour moi.

Les campagnes marketing, les améliorations de "l'expérience client" et tout le tralala, c'est bien beau, mais peut-être que ce qu'il faut à ce club, c'est un communicateur crédible qui va attirer les gens au stade. Genre une bonne tête de foot, qui va parler le langage foot et qui va aller chercher les fans de foot non pas en leur disant de venir au stade parce que le stade est bien aménagé, mais parce que ce qui se passe sur le terrain en vaut la peine. Peut-être quelqu'un à la tête du secteur technique avec un fort pedigree qui non seulement va tirer le recrutement vers le haut, mais va aussi améliorer la vision d'ensemble sur le plan sportif, en plus d'attirer les fans récalcitrants. Un mec qui va leur faire se dire que si lui, il dit que la MLS c'est un bon niveau, ça doit être vrai. Un recruteur-communicateur hors pair, quoi. Imaginez Drogba en patron du recrutement, qui a pas peur de le dire quand l'équipe joue mal, qui est capable de voir et d'exprimer en termes clairs pour tout le monde ce qui ne va pas, et de régler la situation.

En ce moment, pour parler foot, y a juste les joueurs et le coach, qui patinent un peu en rond dans des phrases toutes faites. Dès qu'on entend les autres membres de l'organisation, c'est pour parler de billets, de stade(s), de la météo, du centre d'entraînement, etc. Si on avait un mec qui sortait régulièrement en disant des trucs du genre "ouais ben 3 sur 15, c'est inacceptable, on s'est peut-être fourré en ne recrutant presque pas cet hiver, on se demande si on devrait pas aller chercher un DC", là tout de suite, on serait ailleurs.

J'en conviens que c'est difficile à attirer ici, mais bon... y a peut-être un gars d'un certain niveau en France qui voudrait faire le saut.


Répondre Sujet précédentSujet suivant