Schéma tactique

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Schéma tactique

Message par fmfranck »

J'ai entendu certaines personnes sur le forum (*tousse* Penz *tousse*) mentionnés que le schéma tactique était déficient présentement. Que certains joueurs se pilaient sur les pieds au milieu, que d'autres joueurs n'étaient pas utilisé selon leur force, ou que les faiblesses de certains n'étaient pas prises en considération (la lenteur de certains milieux entre autre).

Alors, je lance le débat. Est-ce que le 4-2-3-1 est toujours la formation que l'Impact devrait suivre?

Perso, je crois qu'avec Duvall et Oyongo, on avait finalement des wingbacks qui aurait permis l'implantation d'un 3-4-3. Cependant, on aurait dû implanter ce système en pré-saison, il serait trop compliqué de faire ce changement en plein milieu de saison, surtout avec un staff technique et des joueurs qui ne sont pas familié avec ce système.

Le changement que je peux voir, ironiquement, c'est de réellement passer en 4-2-3-1. Présentement, je trouve que Bernier joue souvent trop bas pour réellement parler de 4-2-3-1. On serait plutôt dans un 4-3-3 confus ou souvent, au moins un des trois milieux ne sert à rien et cherche, en fait, constamment à se rendre utile.

Avec l'arrivée de Dzemaili, je crois qu'on va finalement voir un milieu qui va se projeter vers l'avant, et qui va être l'élément créatif principal de l'équipe. Depuis 2013, l'Impact fonctionnait avec un regista au milieu : un milieu "créatif" qui se campe assez loin du filet adverse et qui distribue le ballon en maestro. En 2013/14 c'était Bernier. Depuis, on donne cette tâche à Donadel. Maintenant que la responsabilité de "créer" va surtout reposer sur Dzemaili, j'ai l'impression qu'on aura plus besoin d'un maitre passeur qui cherche à étirer le jeu en milieu défensif. C'est le rôle de Donadel depuis le début de la saison. Puisqu'on veut jouer le contre, il faudrait des milieux récupérateurs qui alimentent rapidement la contre attaque. Ces milieux devraient nourrir de temps en temps Mancosu avec de longs ballons dans les channels, mais surtout, il devrait nourrir rapidement Dzemaili (ou un des deux ailiers).

Ce que j'essaie de dire, c'est que bien que Donadel POURRAIT remplir ce rôle, il y a un contexte qui prête à penser qu'il serait mieux de passer à Arregui ou LBG au milieu pour les raisons suivantes :

- Donadel aime avoir la possession du ballon. Il aime lever la tête et avoir la responsabilité de trouver des joueurs qui sont déjà loins dans le tiers offensif. Or, ça ne fit pas avec le schéma que je suppose que Dzemaili veut jouer et que l'on croit que l'Impact veut jouer. Une équipe de transition se doit de partir rapidement sur le contre, et non laisser le temps aux défenseurs adverses de faire le marking des attaquants de l'Impact. Il faut les mettre rapidement sur les talons en jouant des passes courtes vers Dzemaili qui est prêt à soit lui-même provoquer la défense et tenter un tir ou de trouver un attaquant avec une passe. La "création" doit se faire plus haut sur le terrain. En terme de basketball, on pourrait dire qu'on passe d'un "set offence" à une "transition offence". Dans ce schéma de jeu plus dynamique, les milieux défensifs ne doivent pas vouloir, par réflexe, garder le ballon trop longtemps, ce qui est une des caractéristiques de Donadel.

- Il est trop lent. Ça en devient ridicule. Notre défense est TOUT le temps en 2 v 2 ou 3 v 3. Le porteur du ballon peut trop facilement passer à côté de lui. Il nous faut plus de dynamisme au milieu d'un point de vue défensif.

C'est pourquoi je milite FORTEMENT en faveur de l'essai de Arregui et LBG au poste de milieu défensif. Je rajouterai au problème actuel de lenteur la méforme physique ÉVIDENTE de Bernardello. Les milieux défensifs sont absolument incapable de couvrir pour les courses offensives des défenseurs latéraux de l'Impact.

Alors voilà le schéma que j'espère voir avec l'arrivée de Dzemaili :

Image


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Schéma tactique

Message par fmfranck »

Et Bush comme gardien... :P (Ou Crépeau, mais là il faut pas trop en demander).


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Schéma tactique

Message par Bxl Boy »

Question : Arregui et Dzemaili pourraient-ils faire le boulot dans l'axe de l'entrejeu à 2 ?
Ce qui n'a jamais été possible avec les joueurs au club depuis 2012...
Ça “libérerait” alors une place pour un autre secteur...
Quoi ? Qui ? Où ? Qu'en pensez-vous ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Schéma tactique

Message par penz »

Le problème actuel c'est que l'Impact veut jouer un jeu de possession haut sur le terrain en bâtissant de l'arrière. Ce qui fait que les joueurs vont se placer haut sur le terrain, avec les latéraux à la ligne médiane, pendant que le ballon est dans les pieds des défenseurs centraux. Du coup, les options de passe pour les défenseurs centraux sont presque inexistantes. Ça part mal en criss quand ton objectif est de bâtir de l'arrière. Samedi, après 2 minutes de jeu, c'était encore ça. Ciman avait le ballon, et il y avait Bernier au haut du rond central... qui disait aux autres d'avancer. Oyongo était à la ligne médiane, à plus ou moins 35 m du ballon, idem pour Duvall (que j'ai confondu avec Ballou tellement c'était idiot comme positionnement). Il y a eu une relance qui a eu de l'allure dans le match, et c'est sur une séquence où Duvall n'avait pas eu le temps de monter. On lui a tout de suite refourgué la balle et ça a créé du mouvement sur son flanc.

Ce qui compte, c'est de régler la grossière erreur tactique, tout de suite, avec les gars qui sont sur le terrain maintenant. Si tu veux jouer en bâtissant de l'arrière, tu peux pas avoir 6 joueurs loin devant et tes DC et Donadel tous seuls derrière. Il faut attendre le ballon au lieu d'aller courir devant. C'est un peu beaucoup ça l'idée de bâtir de l'arrière. Sinon, une mauvaise passe et tu te retrouves débordé en un clin d’œil. Je sais même pas pourquoi j'en parle encore, parce que ça arrive à CHAQUE MATCH. Je suis sidéré de voir que personne ne règle le putain de problème. Personnellement, je ne me souviens pas d'un problème récurrent aussi évident à l'Impact. Et je les suis depuis 2005.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Ça et le marquage sur les coups francs et corners c'est évident que ya pas de coaching.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Schéma tactique

Message par Campoozmstnz »

À lire tout ce qu'on lit ici et à écouter les "experts" à la radio/TV, ce que Penz dit depuis des semaines est droit dan le mille et c'est carrément hallucinant que le staff technique ne corrige pas ceci. Pourtant, j'ose croire que des gars qui ont joué et vu du foot toute leur vie (NDS, Braz, Mauro, etc.) n'arrivent pas à s'adapter. On n'a peut-être pas le meilleur effectif de la ligue, mais c'est quand même pas tous des chaudrons comme en 2014. À moins que ça soit les joueurs qui font à leur tête? ...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Quand est-ce que De Santis Braz et Biello ont fait leur preuve comme coach? Aucune expérience hors Impact et pas de diplôme de coaching sérieux.

Je suis vraiment surpris de voir le peu d'équipes en mls qui investissent pour avoir un coach de haut niveau. En France y'en a des tonnes. Çe serait pas mal plus payant que des vieux joueurs désignés ou des Arregui a 300k.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Schéma tactique

Message par Phil7777 »

Ca touche directement aussi a un point que je cautionne depuis un bout : y'a pas de mouvement en bloc. Du coup, le jeu tactique de l'Impact est tellement mauvais, qu'on arrive a jamais avoir assez de monde pour soutenir l'attaque et jamais assez de monde pour soutenir la défense. C'est comme si tout les joueurs fesaient ce qu'ils voulaient et courraient un peu partout.

Je vote pour qu'on les attaches tous par des cordes ensembles. La, ils auraient pas le choix de bouger ensembles bordel.

Sinon, je serait prêt a essayer Arregui et LBG devant la défense perso.


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Schéma tactique

Message par costarg »

On parle de jouer LBG avec Arregui, mais de ce qu'on peut voir Arregui déjà ne semble pas être dans les plans. Est-ce qu'il est blessé? Pour LBG, franchement Bernardello et Donadel ont fait leur preuve dans autres équipes et ligues, LBG a surement des meilleurs jambes et poumons, mais du côté IQ soccer je serais surpris que LBG soit capable de les dépasser. Qui m'apporte à mon pointe: Est le problème vraiment avec les joueurs?

On critique tous le joueurs pour leurs erreurs en positionnement et possession:
- On a un très bon CB en Ciman qui a l'air abandonné et pogné jouer dans une système qui ne lui va pas.
- On n'est pas capable de trouver un CB à jouer avec Ciman (bien que Cabrera, Camara et Lefèvre seront probablement tous des titulaires chez autres équipes MLS)
- On réclame que Piatti ne donne jamais le ballon (au même temps sans ces interventions égoïstes on sera encore pires).
- Oduro est invisible.
- Mancosu ne touche jamais le ballon.
- Oyongo et Duvall sont toujours trop loin de l'action et abandonne les CB.
- Milieux def on a déjà parlé.

Pour moi, ce n'est plus un discussion, le problème est ce système de Biello qui ne fais pas de sens. On dirait qu'il essaye de réinventer le soccer. C'est triste d'amener Dzemaili dans toute ça. On va dépendre sur lui pour livrer des buts et victoires tout seul, sinon on va chialer qu’il est nul tout comme on fait a Piatti et Ciman.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Schéma tactique

Message par fmfranck »

Oui le système ne fait pas de sens... Mais si tu perds le milieu à chaque match pcq tes milieux sont trop stationnaires, ça change rien au final. Le soccer c'est un sport, il faut être minimalement mobie pour performer, surtout au milieu de terrain. Or, Donadel est vraiment, mais vraiment trop lent pour protéger la défense des attaques de l'adversaire, et Bernardello est toujours en mode Hollywood chill-relax, et n'est clairement pas en "game shape".

Il est là le lien avec LBG. Il va être bcp plus dynamique. Qu'on me mette LBG ou Arregui ou les deux... mais de GRACE, plus de partnership Bernardello-Donadel pour un bout.


Image
costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Schéma tactique

Message par costarg »

fmfranck a écrit : 02 mai 2017 13:05 Oui le système ne fait pas de sens... Mais si tu perds le milieu à chaque match pcq tes milieux sont trop stationnaires, ça change rien au final. Le soccer c'est un sport, il faut être minimalement mobie pour performer, surtout au milieu de terrain. Or, Donadel est vraiment, mais vraiment trop lent pour protéger la défense des attaques de l'adversaire, et Bernardello est toujours en mode Hollywood chill-relax, et n'est clairement pas en "game shape".

Il est là le lien avec LBG. Il va être bcp plus dynamique. Qu'on me mette LBG ou Arregui ou les deux... mais de GRACE, plus de partnership Bernardello-Donadel pour un bout.
Ouin, mon seul inquietude avec ca est que Mallace aussi a des jambes et poumons. Mais ca prend quand meme un base de IQ soccer. Si Mallace est encore devant Arregui et LBG ce n'est pas positif coté renforts.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Schéma tactique

Message par fmfranck »

Honnêtement, je ne fais plus trop confiance à Biello en terme d'appréciation des qualité de ses joueurs. Si Mallace est devant LBG, ça ne veut pas dire qu'il est plus méritant selon moi. Biello considère sûrement que Mallace à un autre "profil". Comme Depuy et Braun (je ne compare pas les deux) ont eu des "profils" intéressant pour le staff de l'Impact.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Est-ce que j'ai lu que Camara ET LEFEBVRE serait titulaire avec les autres clubs en MLS?????? Camara pourrait être partant pour quelques clubs assez mauvais à l'occasion peut-être mais Wandrille est même pas de calibre comme remplaçant pour 5-10 minutes. Il n'a pas le physique ni le talent pour jouer en mls. Depuis un bon bout qu'on a une des pires défensives de la ligue incluant Bush et il n'y a toujours aucun changement en vue.

Je pose une question pour les connaisseurs Belges : Ciman à jouer longtemps au Standard Liège, à ce moment la est-ce qu'il était vue comme un des meilleurs défenseurs dans la ligue Belge et est-ce qu'il y a déjà eu des offres pour aller jouer dans un plus gros clubs à l'extérieur ou dans une plus "grosse" ligue? Et si oui pkoi le club et ou Ciman ont refuser.

J'essaie d'avoir une idée de sa valeur réelle à son meilleur et à quel moment il était à son meilleur.

Le Ciman début 2015 était très solide mais à risque, le Ciman depuis est très à risque et dans l'ensemble très décevant. Qui voyez vous pour jouer avec lui avec l'Impact?

Sinon c'est clair que Bernardello c'est du bois mort.

En ce qui concerne Louis Béland Goyette ça fait combien de temps qu'il n'a pas joué un match?


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Schéma tactique

Message par Citlec »

http://www.dhnet.be/sports/football/dia ... e7434592f5
La Coupe du Monde reste une vitrine même si tu ne joues pas. J’ai des offres de l’étranger. On verra cela après le Mondial. Ma priorité est de rester au Standard.
https://www.walfoot.be/fra/news/lis/201 ... r-sa-fille
Et puis, Laurent Ciman avoue qu’il songera à Nina, sa fille de 3 ans, avant de rendre sa décision. « Je dois veiller à assurer son avenir. Si je demande une belle revalorisation de mon contrat, ce n’est pas pour aller me dorer la pilule au soleil de Turquie ou vivre dans le luxe, mais pour elle ».


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Schéma tactique

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 02 mai 2017 13:46 Ciman à jouer longtemps au Standard Liège, à ce moment la est-ce qu'il était vue comme un des meilleurs défenseurs dans la ligue Belge et est-ce qu'il y a déjà eu des offres pour aller jouer dans un plus gros clubs à l'extérieur ou dans une plus "grosse" ligue? Et si oui pkoi le club et ou Ciman ont refuser.
Y a eu Sion qui s'est pointé en même temps que Montréal.
Avant ça, de souvenance, il y aurait eu Newcastle.
Et Francfort aussi.

Mais bon, un club qui prend contact, c'est fréquent, après ça peut rapidement s'éteindre aussi.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Schéma tactique

Message par Bxl Boy »

Il était quand même bien coté, sinon le Standard n'aurait pas été le chercher et il n'aurait pas eu des convocations en équipe nationale


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Merci des réponses.
Et un partenaire intéressant potentiel en défense central?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Schéma tactique

Message par penz »

Je me répète : Jorge Teixeira, à Charlton.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Et c'est réalisable?


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Schéma tactique

Message par bad seed »

Pouchkine a écrit : 02 mai 2017 15:43 Et c'est réalisable?
Avant lundi prochain? svp.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Oui ou sinon à l'été?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Schéma tactique

Message par penz »

Il venu très près de signer à NYCFC l'an dernier à peu près en même temps que Van Damme à Los Angeles, mais ça a capoté à la dernière minute et il est allé à Charlton à la place.
Donc, son intérêt pour la MLS est là. Après, faut voir ce qui a fait capoter le transfert...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Schéma tactique

Message par Pouchkine »

Charlton est quand même en D3 Anglaise c'est bizarre.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

Réflexion.

Vous êtes le coach d'une équipe quelconque.

Vous demandez aux joueurs de s'adapter à votre choix de schéma ou vous adaptez votre schéma en fonction des meilleurs joueurs que vous avez?

On en a parlé souvent: Biello veut bien jouer en possession à la franco/hispano/italienne et s'éloigner du style anglo/amércain, mais encore faut-il qu'il aie les joueurs pour ça. Si Dzemaili n'a que des joueurs arrêtés qui attendent d'avoir la balle au pied pour créer du mouvement, il ne servira pas à grand chose...

Je suis bien d'accord qu'il faille modifier le comportement/mouvement de certain joueurs; surtout dans notre demie. Mais une fois qu'on tire de l'arrière...ben... chassez le naturel et il revient au galop.

Quand il reste 60 ou 30 minutes, on ne devrait pas jouer à 11 devant le 18m; arrêter de redonner le ballon par de longues passes à faible % de réussite. Un peu de possession, même en milieu de terrain, sans nécessairement pousser, ne ferait pas de tort. C'est un question d'objectif, d'attitude et de gestion de match.
Dernière modification par PC_Pal68 le 03 mai 2017 21:16, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Schéma tactique

Message par Frankinho »

Pouchkine a écrit : 02 mai 2017 16:54 Charlton est quand même en D3 Anglaise c'est bizarre.
Le club s'est fait relégué. La D2 anglaise, c'est quand même bien payant. Je devine qu'il a préféré demeurer avec le club lors de la relégation...


Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant