Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par Bxl Boy »

Malgré les critiques, l'équipe a bien tenu le coup pendant plus d'une heure à Columbus... jusqu'à ce que tout s'écroule.
C'est là le sujet de mon questionnement : cet effondrement était-il physique ou mental ?

1/ Effondrement physique : c'est connu, plus on est fatigué, moins on est concentré. L'accumulation des matches (quoique d'autres s'en sortent très bien - voir Toronto) mais peut-être aussi voire surtout des efforts à courir partout pour certains, tout le monde qui n'est pas en bon état (sans compter les nombreux blessés). À 20 minutes de la fin à Columbus, certains joueurs étaient cuits et avaient besoin de récupérer. Ils n'avaient donc pas l'énergie nécessaire pour se concentrer non plus. Et patatras...

2/ Effondrement mental : le 5-3-2 nouveau, avec beaucoup de changements en défense, demande énormément de concentration et de communication. Le style de jeu défensif aussi, tout comme le besoin de réalisme lors de chaque attaque. Tout ça coûte évidemment beaucoup d'influx. Tant que tout le monde tient, ça va. Mais si un élément lâche, on peut facilement être débordé voire submergé, ce qui serait arrivé quand il a fallu se demander comment gérer la montée au jeu de Manneh, la goûte qui a fait couler le vase...

Qu'en pensez-vous ? Et quelle seraient les raisons de l'effondrement en question ?

Le débat est ouvert !


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par Frankinho »

Ça dépend des joueurs. Pour moi, Camara, c'est physique. Il était cramé (comme à l'habitude) et sur le deuxième but de Columbus, on dirait qu'il est éméché. Incapable de toucher le ballon, il titube. Après, on le voit pu du reste du match. Que Biello ait en 4-3-3 ou 3-5-2, c'est son choix, mais pourquoi demander à ses latéraux d'appuyer l'attaque, surtout quand l'un des deux ne peut effectuer de centre de son mauvais pied et que le second n'a pas les jambes pour parcourir autant de terrain? Pourquoi ne pas leur demander, pour ce match du moins, de rester plus replié. De jouer ''safe''.

Et si Camara, c'était physique pour Duvall, c'était mental. Sur le 3e but, il abandonne clairement Kamara. Pour quelques secondes. Un petit relâchement et boom, Kamara, intérieur pied gauche l'envoie dans le petit filet.

Et je sais qu'on en parle depuis plusieurs mois, mais il y a clairement un manque de préparation dans cette équipe. Qu'elle soit mentale ou physique. Inconcevable qu'on soit incapable de protéger la nulle ou la victoire. La moitié de nos joueurs sont cramés et l'autre moitié ne sait plus à quelle position se placer. Sans oublier tous nos blessés ou joueurs incommodés. LBG, Choinière, Jackson, Cabrera, Lovitz, Ballou. Si certains ont reçu des coups, d'autres, c'est une blessure anodine qui les met au rancart pour plusieurs semaines.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par penz »

J'aborde brièvement la question dans mes 3 constats.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par Bxl Boy »

Est-ce (seulement) un problème de préparation ou plutôt une façon de jouer qui puise trop profondément dans les ressources des joueurs ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par grandbleu »

Pour moi un problème physique et en même temps de personnel. On le voit depuis le début de la saison Duvall ne peux pas durer 90mins de jeu up and down et c'est la même chose pour Camara.
Lovitz on l'a pas vu assez, Cabrera on est sur que non sur les côtés (lui c'est plus après 60mins qu'il est cramé).

Donc en résumé on a pas les joueurs pour faire le 5-3-2 et tant que Biello va s'entêter à continuer ainsi on va continuer de prendre des buts dans les derniers 20-30mins de chaque match.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par PC_Pal68 »

Personnellement, je ne vois ni l'un ni l'autre.

1) Sur le 1er but, le mur choisi clairement de ne pas sauter. On voit d'ailleurs Hassoun qui fait qq feintes de saut pour inciter Higuain à tirer bas. Etait-ce la bonne décision? Combien de fois voit-on un coup franc de cette distance frappé au sol et faire mouche? Si on saute, le tir ne se rend pas au but puisqu'il touche à une tête alors que les 4 jours restent au sol.

2) Sur le 2e Higuain fait une superbe passe dans la course de Manneh. Hassoun continu le back pressure contre l'adversaire plus rapide. Nous avons le nombre de joueurs suffisants pour contrer cette attaque. Le ballon fait qq rebonds capricieux et il finit sur le mauvais pied.

3) On a un gars qui marque Manneh. Wandoo est pbb trop passif sur le centre. Il aurait dû étirer la jambe pour bloquer la frappe. Pour le reste, on a suffisamment de joueur. Duvall laisse un joueur qui se dirige vers le 1ere poteau pour Fisher et prend l'autre qui rentre depuis le centre. Au final, une très belle touche de balle; la défensive n'était pas mal positionnée. Il faut applaudir le finish.

4) Sur le dernier on perd un duel aérien alors que le joueur de Columbus est aussi grand que le nôtre (ou même plus grand). On manque de joueur pour contrer Higuain alors que tout le monde pousse vers l'avant. Ne compte pas vraiment comme une erreur défensive à mon avis vu le pointage. Le match était hors de portée de toute manière...

Au bout du compte, on n'a pas capitalisé sur nos chances (Wandoo, Mancosu) alors qu'ils ont réussi. Je ne suis pas prêt à lancer la pierre ni aux joueurs, ni au coach même si je n'aime pas le 5-3-2.

Le seul point positif possible: avec cette raclée est-ce que les gars vont redoubler d'ardeur pour offrir une prestation défensive sans faille contre Toronto?
Dernière modification par PC_Pal68 le 27 juin 2017 7:45, modifié 1 fois.


Pascal
Cadet
Cadet
Messages : 235
Inscription : 01 octobre 2014 15:33
Votre vrai nom : Pascal Bouchard
Place dans le stade : 126 U

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par Pascal »

Assez d'accord avec Frankhino et grandbleu. Il est indéniable que plusieurs joueurs étaient fatigués (à juste titre d'ailleurs), mais il me semble que l'Impact n'a pas vraiment le personnel pour jouer ce système 3-5-2. Oui on a beaucoup d'arrières centraux assez mobile, qui aime anticiper et jouer balle au pied, mais il nous manque tout le reste. Pas d'arrières latéraux qui bouffent leur couloir (Oyongo en est capable et Duvalle aussi, mais après ça c'est le néant). Pas de milieux axiaux qui couvrent beaucoup de terrain et capables de presser très haut (tous nos milieux fréquemment utilisés sont dans la trentaine).

En plus, l'Impact a un imposant contingent qui jouent sur les ailes et qui se retrouvent de facto inutiles (alors qu'il s'agit de la position où il y a probablement le plus de profondeurs avec Piatti, Ballou, Romero, Oduro et Choinière). D'ailleurs, c'est un des principaux problèmes, Ballou doit être dans ton MEILLEUR onze et je ne vois pas où il pourrait être placer dans ce 3-5-2.

Le personnel n'est tout simplement pas adéquat pour ce système. Et si l'on en croit les rumeurs (c'est un énorme SI), je ne vois vraiment pas en quoi l'arrivée d'un Cerruti viendrait s'insérer dans ce système...

Cela dit, il ne faut pas se leurrer en 4-3-3 ou en 3-5-2, l'IMFC est une passoir. Même si je préfère le 4-3-3, on a réussi à blanchir l'adversaire seulement 2 fois cette année sur 18 matchs (en incluant les matchs du championnat canadien). Le problème est probablement plus profond que le simple choix tactique...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par penz »

Pascal a écrit : 26 juin 2017 14:24 Cela dit, il ne faut pas se leurrer en 4-3-3 ou en 3-5-2, l'IMFC est une passoir. Même si je préfère le 4-3-3, on a réussi à blanchir l'adversaire seulement 2 fois cette année sur 18 matchs (en incluant les matchs du championnat canadien). Le problème est probablement plus profond que le simple choix tactique...
Mauvaise défense, équipe ordinaire en 2016. Recrutement quasi-absent. Mauvaise défense, équipe ordinaire en 2017.

Si la lumière est éteinte et que tu appuies 14 fois sur l'interrupteur, la lumière va s'allumer 7 fois et s'éteindre 7 fois et au final, elle sera éteinte. Certains y verront du progrès, genre "la lumière a quand même été allumée 7 fois". D'autres diront, rendu à 4 allume-éteint, qu'il ne faut pas paniquer pour rien, parce que la lumière s'est quand même allumée quatre fois, et qu'il reste encore 3 occasions de l'allumer. Et puis, il y a les gens lucides, qui disent ouvertement que tout ça ne sert à rien et qui savent pertinemment qu'au bout du compte, on va se péter l'orteil sur le coin du meuble.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par xdukex »

penz a écrit : 26 juin 2017 14:42Si la lumière est éteinte et que tu appuies 14 fois sur l'interrupteur, la lumière va s'allumer 7 fois et s'éteindre 7 fois et au final, elle sera éteinte. Certains y verront du progrès, genre "la lumière a quand même été allumée 7 fois". D'autres diront, rendu à 4 allume-éteint, qu'il ne faut pas paniquer pour rien, parce que la lumière s'est quand même allumée quatre fois, et qu'il reste encore 3 occasions de l'allumer. Et puis, il y a les gens lucides, qui disent ouvertement que tout ça ne sert à rien et qui savent pertinemment qu'au bout du compte, on va se péter l'orteil sur le coin du meuble.
Mais la gang a eu du fun!
Image


Pascal
Cadet
Cadet
Messages : 235
Inscription : 01 octobre 2014 15:33
Votre vrai nom : Pascal Bouchard
Place dans le stade : 126 U

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par Pascal »

penz a écrit : 26 juin 2017 14:42
Pascal a écrit : 26 juin 2017 14:24 Cela dit, il ne faut pas se leurrer en 4-3-3 ou en 3-5-2, l'IMFC est une passoir. Même si je préfère le 4-3-3, on a réussi à blanchir l'adversaire seulement 2 fois cette année sur 18 matchs (en incluant les matchs du championnat canadien). Le problème est probablement plus profond que le simple choix tactique...
Mauvaise défense, équipe ordinaire en 2016. Recrutement quasi-absent. Mauvaise défense, équipe ordinaire en 2017.

Si la lumière est éteinte et que tu appuies 14 fois sur l'interrupteur, la lumière va s'allumer 7 fois et s'éteindre 7 fois et au final, elle sera éteinte. Certains y verront du progrès, genre "la lumière a quand même été allumée 7 fois". D'autres diront, rendu à 4 allume-éteint, qu'il ne faut pas paniquer pour rien, parce que la lumière s'est quand même allumée quatre fois, et qu'il reste encore 3 occasions de l'allumer. Et puis, il y a les gens lucides, qui disent ouvertement que tout ça ne sert à rien et qui savent pertinemment qu'au bout du compte, on va se péter l'orteil sur le coin du meuble.
Je suis tout à fait d'accord. Le recrutement a été déficient et les résultats décevants ne sont pas une surprise.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par gbagrami »

Et toutes les autres équipes ont progressé, comme attendu. C'est pourquoi on est dernier au lieu d'être au milieu du classement...


Ancien abonné en 126
Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par Bobyboy »

C'est drôle, tout le monde avait un peu anticipé ça, sauf...


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Effondrement physique ou mental à Columbus ?

Message par flying_dutchman »

Pour ma part, je pense qu'il y a autant effondrement physique que tactique.

Physique: Ca se voit depuis un bail que certains joueurs deviennent cuits vers la 60e minute. Je pense dans ce cas qu'il peut y avoir un probleme au niveau de la preparation physique dans l'equipe, mais considerant que plusieurs courent pour rien par moments, l'aspect tactique influence l'effondrement physique.

Tactique: Je vais reprendre un post d'Auxerre dans le thread du match parce que je le trouve bien a propos.
AJ Auxerre a écrit : 25 juin 2017 17:15 Après ils ont pas mis une intensité incroyable non plus, par exemple Camara et Duvall quand il monte très haut sur l'arrière latéral pour l'empêcher de relancer et l'obliger à rejouer derrière normalement y a aussi l'arrière central droit ou l'arrière central gauche qui doit se déporter sur son côté pour serrer le milieu latéral et boucler le côté
J'ai pas l'impression que ces déplacements étaient fait nettement

je trouve qu'il se repose trop sur l'aspect "c'est bon on est en nombre derrière on les attend tranquillement" en étant pas très agressif sur le pressing...en laissant venir quoi...Ciman aussi parfois il prend trop de risques en s'engageant vraiment très haut dans l'axe derrière il laisse une brèche

Y a un autre truc qui m'énerve avec le 532 352 c'est que justement normalement 3 vrais milieux qui occupe toute la largeur du terrain c'est pas du luxe. Là c'est plus un 3412 avec Dzemaili un peu en électron libre entre les milieux et les attaquants. Pour faire ça il faut avoir du joueur, la Juve elle peut se le permettre avec 3 mastodontes derrière, au milieu un Khedira très imposant et un Pjanic très sur techniquement qui va pas perdre le ballon. Et un bloc équipe qui joue très haut
Pour vraiment avoir une bonne assise avoir 3 milieux sur toute la largeur pour bien verrouiller l'axe c'est pas mal, le latéral il peut monter très haut dans son couloir faire son pressing sur son vis à vis il sait que derrière lui ça venir glisser dans son dos

Parque là si un des deux milieux va aider dans le couloir, il laisse l'autre tout seul dans l'axe donc voilà l'équipe devient même plus vulnérable


Répondre Sujet précédentSujet suivant