Page 1 sur 1

Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 10:40
par penz
Je trouve qu'on n'en parle pas assez ici. Un joueur emblématique s'apprête à jouer son dernier match pour notre club et ça passe un peu comme si Oduro avait annoncé sa retraite. Y a bien eu le topic sur le texte qu'il a signé dans La Presse, mais c'est timide un peu. :nixweiss:

Donc, pour remédier à la situation et lui donner toute la place qui lui revient cette semaine, je lance ce sujet, dans lequel je vous demande de partager vos plus beaux souvenirs de la carrière de Patrice, vos anecdotes, vos impressions ou tout ce qui vous a touché le concernant.

Rendons hommage au joueur et à l'homme, et saluons aussi le fait qu'il restera parmi nous une fois ses crampons accrochés.

Allez!

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 11:42
par Phil7777
Ce que jai a dire pour le moment, c'est que ce club ne méritait pas Bernier. Le joueur en a donné bcp plus au club qu'il en a recu en retour. Voila.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 12:07
par Campoozmstnz
J'ai un grand respect pour Bernier, surtout de la manière qu'il a toujours agi en gentleman même si il y a eu plusieurs occasions ou quelqu'un d'autre aurait envoyé chier le club. Même quand sa femme a fait sa sortie, il a géré ça comme un pro.
Et son but en playoffs contre TFC, ça sera un des souvenirs sur le terrain que je retiendrai.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 12:11
par hsj
C’est quand même quelque chose que dans un monde où les gens en général passent leur temps à critiquer les sportifs pour leur manque de fidélité et de reconnaissance (voire d’être des mercenaires) que le cas de Bernier n’attire pas plus d’éloges.

Souvenir le plus touchant pour moi : l’ovation reçue lorsqu’après sa pause pour réflexion (on se rappelle que Klopas n’aurait pas joué Bernier si sa vie en dépendait!) son nom a été annoncé pour la première fois sur l’alignement partant au Stade Saputo.

Sinon, on a vu l’image des centaines de fois, mais son fameux but qui allait mener à l’élimination du TFC au match de barrage de éliminatoires de 2015 où il se frappe le cœur au niveau du logo après avoir marqué…LUI on savait tous dans le stade que c’était pas pour le show, que c’était tout à fait authentique.

À moins que je ne me trompe, on a pas eu de joueur comme ça à Montréal, tout sport confondu, depuis Patrick Roy. Patrice ne reçoit pas le 1/100 du crédit qui lui est dû mais ceux qui s’en rendent compte vont certainement en parler à leurs petits-enfants dans plusieurs décenies…

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 12:48
par Gabegeh
Le seul maillot de foot que j'ai fait floquer dans ma vie a le nom et le numéro de Bernier. C'est pas pour rien.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 13:17
par Campoozmstnz

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 15:20
par Bxl Boy
Souvenir de son passage en Norvège, mis en page pour le n°0 (= numéro test) lors de la refonte graphique de Québec Soccer
http://pic.twitter.com/cqvj43vesT

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 15:45
par PC_Pal68
Bel hommage de Davy Arnaud à l'endroit de Bernier sur rds.ca.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 15:50
par PC_Pal68
Le chandail de Mauro est "officiellement" retiré. Est-ce qu'il pourrait y en avoir un autre? Selon vous, quel est la position du club face à une tradition nord-américaine qui diffère du reste du monde foot?

A votre connaissance, est-ce qu'il y a des maillots "légédaires" qui ont été retiré?

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 15:51
par Bobyboy
Phil7777 a écrit :
19 octobre 2017 11:42
Ce que jai a dire pour le moment, c'est que ce club ne méritait pas Bernier. Le joueur en a donné bcp plus au club qu'il en a recu en retour. Voila.
Je suis du même avis. Ceci dit, je crois qu'on devrait garder ça positif et se contenter de parler de Bernier, il y a en masse de sujet pour chialer sur IMFC :)

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 19 octobre 2017 21:27
par Vicenç
Je me souviens d'avoir bien suivi sa carrière et réussi à regarder quelques matchs lors de son passage en Norvège. Je me souviens surtout d'un match contre la Roma en phase de groupe UEFA sur un terrain limite praticable. Ils auraient mérité mieux!

https://www.uefa.com/uefaeuropaleague/s ... index.html
https://www.youtube.com/watch?v=jojbqjKnGKE

Et puis il y a ceci avant la phase de groupe contre Galatasaray:

https://www.youtube.com/watch?v=8xbWWhSoJU0

Je n'ai malheureusement pas pus suivre son passage au Danemark, même si il la gagné la coupe du Danemark 2 fois avec le FC Nordsjaelland

Très belle carrière tout même!

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 20 octobre 2017 14:19
par Taliah
Patrice Bernier c'est la passion du soccer et un athlète d'exception. Même s'il était un défenseur de talent au hockey qui aurait pû y faire carrière il a choisi le soccer. (http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdis ... ?pid=29672). Une pensée à ses formateurs et à sa famille qui l'ont soutenu tout au long de son développement comme athlète. Malheureusement peu de jeune ont aujourd'hui cette chance. Ils doivent choisir trop jeune.

Chapeau.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 20 octobre 2017 22:27
par flying_dutchman
Pour moi, Patrice Bernier est le joueur le plus emblematique de l'Impact au 21e siecle. Il represente l'ame du club, et a ete present autant lors des hauts que lors des bas du club en MLS.

Il est un joueur tres respecteux avec une excellente intelligence de jeu, et ses performances en 2012 et 2013 expliquent en partie l'analogie avec Socrates.

Avec son statut, il est tout de meme le joueur le plus sous-apprecie au club depuis l'ere MLS, encore plus que Drogba. En effet, il a passe un temps appreciable sur le banc en 2012, 2014, 2015 et 2016. Pourtant, il ne s'est jamais plaint, et il est toujours revenu plus fort pour contribuer aux succes du club.

De plus, Patrice Bernier faisait partie du milieu canadien le plus fort que j'ai pu voir au 21e siecle, avec De Rosario, De Guzman et Hutchinson, en jouant par surcroit comme milieu droit.

Mes plus beaux souvenirs de Patrice Bernier sont ses passes, ses touches de balle et sa capacite a conserver le ballon.
https://www.youtube.com/watch?v=2vJHgGgA0nc

Et puis il y a ce but face au Costa Rica a la Gold Cup 2009
https://youtu.be/IWMrvZ0dvXg?t=1m17s

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 20 octobre 2017 23:21
par deba2012
Il mériterait bien un buste en bronze, bien en vue à l'entrée du stade, pour l'ensemble de sa carrière et l'apport généreux et précieux qu'il a fait au lancement de la concession. Ce qu'il symbolise (le talent, l'engagement, le rassemblement des communautés au-delà des différences, la recherche de l'excellence), ce qu'il a accomplit comme joueur et comme homme ne trouvent pas d'équivalence dans le soccer québécois ou canadien du 21e siècle. Peut-être même tout sport confondu au Québec.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 21 octobre 2017 12:19
par PC_Pal68
De loin le joueur de l'Impact qui m'a le plus marqué. Je ne parle pas de l'homme hors terrain qui fait l'unanimité. Je parle du joueur qui, même en 2017 à l'approche de la retraite, change la dynamique d'un match et fait de l'Impact une meilleure équipe.

On entendra régulièrement au cours des prochaines années lors des matchs IMFC: ''...si seulement Bernier était encore là pour dicter le jeu, protéger et conserver le ballon et faire cette passe savante.''

Le coeur et l'âme de l'équipe en MLS. Je ne serai pas au stade dimanche, mais je serai debout devant mon téléviseur à l'applaudir. Ce pourrait avoir l'air débile, mais quiconque connaît l'impact de ce joueur sur le club, la ville et le pays comprendra à quel point c'est important et mérité.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 22 octobre 2017 14:31
par gbagrami
Pour moi, Partice Bernier est avant tout un gentleman et un Grand Monsieur.

Et sa célébration lors du but contre les clowns en playoffs 2015 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Ca prend aux tripes.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 22 octobre 2017 16:54
par Pouchkine
gbagrami a écrit :
22 octobre 2017 14:31
Pour moi, Partice Bernier est avant tout un gentleman et un Grand Monsieur.

Et sa célébration lors du but contre les clowns en playoffs 2015 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Ca prend aux tripes.
Parfaitement dit!

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 23 octobre 2017 0:00
par rocksig
Je peux difficilement m'imaginer une saison 2018 sans Patrice sur le terrain. Rare son les sportifs professionnel auxquels on aime s'identifier et qui nous représente aussi bien. Cà risque de prendre un bon moment avant qu'un autre joueur se lève et qu'il gagne le coeur des partisans (et spécialement des québécois) comme lui l'a fait. Un joueur qui a de la combativité, de l'humilité, de l'intensité, de la présence.

C'est déjà une légende. J'espère qu'on retirera son chandail #8 et qu'il entrera au panthéon du soccer canadien.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 23 octobre 2017 5:22
par Bartoli
Dans un monde du foot qui perd ses repères, Patrice Bernier est de ces joueurs pour lesquels on aime encore ce jeu.
En plus du joueur (l'un des 3 plus grands footballeurs québécois de l'Histoire), c'est aussi l'homme derrière qui marque : modestie, intelligence et reconnaissance.

Il restera attaché au club en dehors du terrain et c'est très bien ainsi, peut-être en deviendra t-il l'entraîneur un jour? Son histoire avec l'Impact est loin d'être finie. On a tellement besoin de quelqu'un comme lui dans l'organisation, autant pour le symbole auprès des supporters que pour ses apports techniques et humains auprès des staffs et de la direction.

Bien sûr qu'on retiendra ses matchs contre Toronto, ses passes calculées et son sens de l'organisation et du jeu en MLS. Mais il a aussi comme fierté une grosse parenthèse européenne où il s'est imposé dans les championnats Norvègiens et Danois, découverte pour ma part à son retour en 2012, et qui fait de son parcours une richesse et une expérience inestimable.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 23 octobre 2017 9:23
par Montreal_FC_Fan
On change le nom de La Tribune sud pour Tribune Patrice Bernier.

Il est le seul joueur de l’histoire de ce club qui mérite un tel honneur.

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 23 octobre 2017 19:18
par penz

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 24 octobre 2017 13:50
par Bxl Boy
Bernier parle de sa dernière journée et raconte quelques moments forts de ces dernières années dans cette longue interview : http://www.985fm.ca/extraits-audios/spo ... ire-saison
Elle vaut la peine !

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 25 octobre 2017 15:56
par gbagrami
Pour ceux qui n'auraient pas lu le texte de Patrice sur The Players' Tribune:

https://www.theplayerstribune.com/patri ... al-impact/

Re: Patrice Bernier, la fin

Publié : 14 novembre 2017 14:43
par Campoozmstnz
Image