MLS - Phase finale de la saison 2017

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 06 novembre 2017 13:48 C'est trop long pour la qualité du produit et surtout en lien avec la saison régulière trop longue pour son faible enjeu. Et la tu compares à des ligues qui ont des climats cléments. Les ligues Européennes que tu as citer doivent aussi respecter les nombreux matchday Champions et Europa... Ici le climat et la plus faible demande ne justifie pas une saison de plus de 9 mois surtout comparer au baseball qui dure 6 mois et au football 5 mois... Il y a des particularités ici et de toute façon la formule actuelle ne fonctionne pas. Les assistances et les ratings ne sont pas aux rendez-vous en séries et la saison régulière ressemble à une longue série de matchs préparatoires. Quand tu arrêtes entre 16-19 jours en plein milieu des séries c'est un own goal incroyale.

Moi je finirais la saison avant cette ultime pause internationale.
Sur le fond du fond, je suis d'accord. Mais surtout une question de format du championnat plus que de durée. Si le format est intéressant et que la saison s'étire de mars à fin novembre, avec pause de 3 mois, personne va pleurer je pense. Mais le format fait en sorte que pour 80% des équipes, y a un trou de 4 mois. Ça, c'est gigantesque. Classement unique, pas de séries, en ce qui me concerne, ou alors des séries qui veulent dire quelque chose. Ou alors le format d'apertura-clausura avec promo-rel entre deux groupes que je proposais. Pour moi ça demeure une excellente façon de plaire à tout le monde. C'est pas parfait, mais c'est une bonne base.

Avec deux saisons en une et la menace de descendre dans le groupe B/la possibilité de monter dans le groupe A, soudainement chaque match est important, en mars comme en août comme en novembre.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

Sauf que c'est plate pour la moitié des équipes lors de la 2e phase de la saison. Je m'aime pas du tout ce système apertura-clausura.

Ma préférence serait un système de séries à 1 seul match. Aucun aller-retour. Par exemple le top 8 en séries sur un classement unique dans la ligue. Ce serait plus court et plus intense et surtout la saison voudrait dire quelque chose aussi car être à domicile sur un match c'est un vrai avantage et top 8 c'est le nombre idéal pour moi. Au soccer c'est "facile" de remonter au classement avec le système de 3pts par victoire. Tu peux passer de la 15e par exemple à la 8e place assez rapidement si tu à une bonne série de victoires.

En ce moment la saison est plate au possible, les séries aller-retour enlève l'avantage du terrain à l'équipe mieux classé (chiffres à l'appui) et c'est beaucoup trop long. Et c'est vrai l'Impact par exemple cette année ce sera une pause de plus de 4 mois entre les saisons.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par PC_Pal68 »

penz a écrit : 06 novembre 2017 14:48 pas de séries, en ce qui me concerne, ou alors des séries qui veulent dire quelque chose.
Je ne suis pas certain de comprendre...

Les séries ne veulent rien dire? Pourquoi? Du moment où on fait le choix d'avoir des éliminatoires pour choisir un gagnant de la coupe, comment "des séries" peuvent ne vouloir rien dire quand plus de 50% des matchs sont sans lendemain? Si c'était un rond-robin (comme les phases de groupes en qualif) alors peut-être, mais certainement pas dans un format éliminatoire, non?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 06 novembre 2017 16:01 Sauf que c'est plate pour la moitié des équipes lors de la 2e phase de la saison. Je m'aime pas du tout ce système apertura-clausura.
Comme j'ai dit, c'est pas parfait, mais durant la 2e phase de la saison, les équipes du groupe B jouent pour remonter dans le groupe A. Pas de possibilité de gagner la coupe, certes, mais la possibilité de se mettre dans de meilleures dispositions pour l'année suivante...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

Dans la culture sportive Nord-Américaine je ne crois pas que ce serait très vendeur. J'aime l'idée d'un championnat unique simple avec un classement unique et une formule de série simple 1-8 2-7 3-6 4-5 un match suivi des 1/2 un match et finale un match.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

PC_Pal68 a écrit : 06 novembre 2017 16:07
penz a écrit : 06 novembre 2017 14:48 pas de séries, en ce qui me concerne, ou alors des séries qui veulent dire quelque chose.
Je ne suis pas certain de comprendre...

Les séries ne veulent rien dire? Pourquoi? Du moment où on fait le choix d'avoir des éliminatoires pour choisir un gagnant de la coupe, comment "des séries" peuvent ne vouloir rien dire quand plus de 50% des matchs sont sans lendemain? Si c'était un rond-robin (comme les phases de groupes en qualif) alors peut-être, mais certainement pas dans un format éliminatoire, non?
Les séries sont trop longues et incohérente. Lors des aller-retours historiquement en mls l'équipe local lors du 2e match donc la mieux classé au classement ne passe que 50% du temps donc la saison perd encore de la valeur. Imagine toi à la place de Seattle tu gagnes le 2 novembre et tu va rejouer que le 21 novembre!!! Pendant ce temps la grande majorité des équipes vont avoir 4 mois+ sans jouer.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par PC_Pal68 »

Pouchkine a écrit : 06 novembre 2017 16:39 Les séries sont trop longues et incohérente. Lors des aller-retours historiquement en mls l'équipe local lors du 2e match donc la mieux classé au classement ne passe que 50% du temps donc la saison perd encore de la valeur. Imagine toi à la place de Seattle tu gagnes le 2 novembre et tu va rejouer que le 21 novembre!!! Pendant ce temps la grande majorité des équipes vont avoir 4 mois+ sans jouer.
Les séries sont trop longues
On ne peut pas jouer aux 3 jours. Une pause de qq jours est nécessaire. Si on met tout les matchs de série aux 4 jours certains joueurs vont se blesser en fin de saison et on va chialer que c'est plate de déterminer le gagnant alors que certain joueurs étoiles sont absents à cause d'une surcharge de matchs rapprochés.

Il a des conflit à cause du partage de stade. Les Seahawks de Seattle jouaient le 29 oct et le 5 novembre. Les Sounders passent deuxième et doivent prendre les miettes. Même chose avec Boston, Atlanta, etc.
mls l'équipe local lors du 2e match donc la mieux classé au classement ne passe que 50% du temps donc la saison perd encore de la valeur.
Les dirigeants de ligue appellent ça "la parité"... et ils adorent ça.
Pendant ce temps la grande majorité des équipes vont avoir 4 mois+ sans jouer
C'est un peu inévitable avec des séries. Idem pour NHL NFL et MLB. Anyway, la météo bloque à elle seule 3 mois.


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Lagom »

Changement de sujet, mais: c'est moi ou le niveau de jeu dans l'Est est maintes fois supérieur à celui de l'Ouest?
Ou est-ce que c'est du soccer qu'on est simplement plus habitués de voir, avec des gars qu'on connaît mieux?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Bxl Boy »

Cette année, l'Est est beaucoup plus fort

Pour résumer :
- Toronto, progresse d'année en année, bon groupe complémentaire, bon coach, bon banc, bon collectif
- Columbus était bon il y a deux ans, s'est planté l'an dernier : a gardé les mêmes principes, fait les changements de joueurs nécessaires, et a un bon coach
- New York City progresse d'année en année, Vieira apporte un plus mais il manque encore un petit quelque chose
- Atlanta : vitesse, spectacle, talent, bon coach, bon recrutement, pas besoin de faire un dessin
- Chicago : équipe moyenne de MLS qui a su cibler les améliorations à faire, et trouver quelques joueurs et un entraîneur qui amènent une valeur ajoutée

- New York et Portland : deux belles équipes, joueraient les premiers rôles il y a 3/4 ans mais leurs entraîneurs, malgré leurs qualités, ne trouvent pas le moyen de les faire passer au niveau supérieur
- Kansas City : un peu pareil, mais davantage de valeurs sûres dans leur jeu, ce sont plutôt les individualités qui semblent en renouvellement permanent depuis un ou deux ans
- Seattle, du talent individuel, mais de l'irrégularité au possible, capable du meilleur comme du pire (l'équipe la plus avantagée par le système de play-offs)
- Houston, un peu comme Chicago, mais après un an de travail au lieu de deux
- Vancouver, aucun jeu, beaucoup de bol et une efficacité digne de l'Impact l'an dernier (sauf que l'Impact savait rendre des matches enthousiasmants, alors que là on a du Lilley 2.0)

Rajoutons aux déboires de l'Ouest que le LA Galaxy s'est planté royalement cette saison et que Dallas a aussi frappé un mur sans savoir comment se relever
Curieux d'ailleurs de voir si Dallas va savoir reprendre le dessus comme Columbus cette année


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par flying_dutchman »

Bxl Boy a écrit : 05 novembre 2017 19:47 Toronto - New York avec les 3/4 des joueurs qui pensaient davantage à s'en prendre aux adversaires ou à l'arbitre avant de jouer, deux doubles jaunes pour une altercation en deux temps entre Altidore et Bradley (une sur le terrain, une dans le tunnel avant de rentrer aux vestiaires à la mi-temps), un but tombé du ciel pour New York battu 0-1 mais éliminé

Puis Columbus qui a fait dans ses culottes pendant 90 minutes et a joué avec la peur de gagner à New York City, mais a tenu bon dans un match riche en suspense malgré un niveau de jeu moyen : 2-0 pour l'équipe de Pirlo, qui a fait ses adieux en disputant les 5 minutes d'arrêts de jeu. Grâce à son convaincant 4-1 à l'aller, Columbus passe et affrontera Toronto, qui sera privé d'Altidore mais aussi de Giovinco, suspendus.
Encore une fois, on a pu voir l'incapacite de Chris Penso a gerer les moments chauds d'un match.


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par deba2012 »

penz a écrit : 06 novembre 2017 14:48 Avec deux saisons en une et la menace de descendre dans le groupe B/la possibilité de monter dans le groupe A, soudainement chaque match est important, en mars comme en août comme en novembre.
Cute, mais complètement exclu dans une ligue professionnelle canado-américaine. Les proprios n'accepteront jamais, comme dans jamais, de perdre, même momentanément, de la valeur sur leur propriété ou de vider leur stade pendant une relégation prolongée. Jamais !


deba
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

deba2012 a écrit : 06 novembre 2017 22:50
penz a écrit : 06 novembre 2017 14:48 Avec deux saisons en une et la menace de descendre dans le groupe B/la possibilité de monter dans le groupe A, soudainement chaque match est important, en mars comme en août comme en novembre.
Cute, mais complètement exclu dans une ligue professionnelle canado-américaine. Les proprios n'accepteront jamais, comme dans jamais, de perdre, même momentanément, de la valeur sur leur propriété ou de vider leur stade pendant une relégation prolongée. Jamais !
Eh lala...

Si tu es dans le groupe B, tu as deux occasions de remonter par saison. Du coup, ça te responsabilise comme proprio. Si relégation prolongée il y a avec deux occasions de remonter par saison, c'est de TA faute en raison d'une mauvaise gestion. Et puis vider les stades, c'est complètement farfelu comme argument puisqu'ils sont déjà pratiquement vides à bien des endroits où les résultats sont présents, comme Dallas, RBNY ou Houston. Le fait est que dans bien des endroits ton match de "top niveau" contre Columbus à la fin juin, il est moins attrayant que le bbq du voisin, la piscine des parents ou le chalet du copain. Par contre, si ton match contre Columbus à la fin juin a une signification, genre 3 points et tu montes en A ou 0 points et tu descends en B, là, soudainement, ça devient intéressant autant pour le public que pour les télévisions. Et donc? Money. Match anonyme de "top niveau" ou match crucial pour la promotion? Moi je choisis l'option 2.

Et puis franchement, en MLS, y a rien d'intéressant à suivre entre mars en juillet. Tu commences à regarder le classement en août, puis tu commences à regarder le classement ET les résultats des autres en septembre. Si on veut parler de "valeur de la propriété", faut aussi la regarder d'un point de vue global, pour l'ensemble de la ligue. Si la ligue est plus intéressante à suivre toute la saison, ça va attirer les sponsors et les télés et augmenter la valeur de la ligue... et des franchises.

Et puis finalement, faut pas non plus faire la rapprochement avec l'Europe où une relégation est une petite catastrophe sur le plan financier dans bien des pays en raison surtout des droits TV, sponsors, etc en plus de l'exode des joueurs de premier plan. Ici ça changera rien ou très peu de choses. Les revenus seront très peu affectés voire pas du tout, parce qu'au final y aura pas de changement de ligue. Et les joueurs vont rester, car leurs conditions ne changeront pas et ils auront de toute façon la possibilité de remonter rapidement.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

Les Whitecaps ont joué le 22 Octobre 25 Octobre 29 Octobre donc oui la ligue fait jouer des équipes au 3-4 jours au début des séries pour après arrêter pendant des 16-19 jours plus tard en séries... Donc oui le calendrier est du gros n'importe quoi.

Les équipes sont plus fortes dans l'est en ce moment mais à part le Columbus-Atlanta on n'a pas eu de match très enlevant.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 07 novembre 2017 10:30
deba2012 a écrit : 06 novembre 2017 22:50
penz a écrit : 06 novembre 2017 14:48 Avec deux saisons en une et la menace de descendre dans le groupe B/la possibilité de monter dans le groupe A, soudainement chaque match est important, en mars comme en août comme en novembre.
Cute, mais complètement exclu dans une ligue professionnelle canado-américaine. Les proprios n'accepteront jamais, comme dans jamais, de perdre, même momentanément, de la valeur sur leur propriété ou de vider leur stade pendant une relégation prolongée. Jamais !
Eh lala...

Si tu es dans le groupe B, tu as deux occasions de remonter par saison. Du coup, ça te responsabilise comme proprio. Si relégation prolongée il y a avec deux occasions de remonter par saison, c'est de TA faute en raison d'une mauvaise gestion. Et puis vider les stades, c'est complètement farfelu comme argument puisqu'ils sont déjà pratiquement vides à bien des endroits où les résultats sont présents, comme Dallas, RBNY ou Houston. Le fait est que dans bien des endroits ton match de "top niveau" contre Columbus à la fin juin, il est moins attrayant que le bbq du voisin, la piscine des parents ou le chalet du copain. Par contre, si ton match contre Columbus à la fin juin a une signification, genre 3 points et tu montes en A ou 0 points et tu descends en B, là, soudainement, ça devient intéressant autant pour le public que pour les télévisions. Et donc? Money. Match anonyme de "top niveau" ou match crucial pour la promotion? Moi je choisis l'option 2.

Et puis franchement, en MLS, y a rien d'intéressant à suivre entre mars en juillet. Tu commences à regarder le classement en août, puis tu commences à regarder le classement ET les résultats des autres en septembre. Si on veut parler de "valeur de la propriété", faut aussi la regarder d'un point de vue global, pour l'ensemble de la ligue. Si la ligue est plus intéressante à suivre toute la saison, ça va attirer les sponsors et les télés et augmenter la valeur de la ligue... et des franchises.

Et puis finalement, faut pas non plus faire la rapprochement avec l'Europe où une relégation est une petite catastrophe sur le plan financier dans bien des pays en raison surtout des droits TV, sponsors, etc en plus de l'exode des joueurs de premier plan. Ici ça changera rien ou très peu de choses. Les revenus seront très peu affectés voire pas du tout, parce qu'au final y aura pas de changement de ligue. Et les joueurs vont rester, car leurs conditions ne changeront pas et ils auront de toute façon la possibilité de remonter rapidement.
C'est probablement mieux que le système actuel MAIS ce serait très dur à vendre au public Nord Américain habitué à la formule saison+ séries et même au public de soccer qui regarde surtout ce qui se fait en Europe.

L'idéal entre les deux serait une formule comme dans la NFL ou la saison à un réel enjeu. Moins d'équipes en séries et donner un réel avantage à l'équipe plus haut au classement en ayant LE match à domicile. Comme ça tu restes dans une formule connu au niveau marketing tv en amérique et de cette façon les matchs sont importants tout le temps. Avec un classement 1-22. Les séries seraient moins longues plus juste plus intense et surtout plus facile à vendre.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Bxl Boy »

On n'allait non plus jamais vendre les matches nuls à un public nord-américain...


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 07 novembre 2017 10:40
C'est probablement mieux que le système actuel MAIS ce serait très dur à vendre au public Nord Américain habitué à la formule saison+ séries et même au public de soccer qui regarde surtout ce qui se fait en Europe.
Il y aura des séries, dans une certaine mesure. La MLS Cup se jouera entre les deux gagnants du groupe A. Si c'est la même équipe qui gagne les deux championnats, on prend le meilleur 2e du groupe A pour la finale.

C'est peut-être (j'en doute) difficile à vendre au public de soccer européen, mais le format actuel est-il plus facile à vendre? Non. Par contre, ça risque de plaire au public de soccer d'Amérique centrale ou du Sud.

Bref, dans un seul format tu as la promo/rel, l'apertura-clausura et une finale. Sans être parfait (y a-t-il un système qui peut l'être?), ça en donne un peu à tout le monde.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

Le système 3pts victoire 1pts nulle est le meilleur tout sport confondu!


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 07 novembre 2017 10:55 Le système 3pts victoire 1pts nulle est le meilleur tout sport confondu!
Et il est appliqué en MLS. Donc tout est parfait?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

Je n'aime pas du tout ce système personnellement. Je ne l'aime pas en tant que fan et je ne l'aimerais pas comme joueur non plus. Çela dit c'est clair que le système actuel est un échec sur toute la ligne. Il faut essayer autre chose.

En Europe les places attribuées pour la Champions et Europa font office de séries, ici on n'a pas le choix d'avoir des séries dans un sens.

Vous n'aimez pas une formule 1-22 classement unique? 1-8 en séries toujours sur un match.

Il me semble que chaque match aurait un gros enjeu et les séries seraient intense juste et facile à vendre non?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 07 novembre 2017 10:59
Pouchkine a écrit : 07 novembre 2017 10:55 Le système 3pts victoire 1pts nulle est le meilleur tout sport confondu!
Et il est appliqué en MLS. Donc tout est parfait?
AHAHAHAH il est formidable dans les ligues à Championnat unique principalement en Europe. Il serait excellent en MLS aussi si la saison aurait un réel enjeu...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Bxl Boy »

Non, ta saison qui se joue sur un seul match, c'est complètement débile


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 07 novembre 2017 11:01 Vous n'aimez pas une formule 1-22 classement unique? 1-8 en séries toujours sur un match.

Il me semble que chaque match aurait un gros enjeu et les séries seraient intense juste et facile à vendre non?
Il y a 14 équipes qui font pas les séries et pas de relégation. Comment peux-tu-prétendre que chaque match aurait un gros enjeu?

En plus tu risques d'avoir des équipes assez bien placées toute la saison pour lesquelles y a pas vraiment de panique à avoir après un moment (genre Toronto cette saison) tandis que d'autres qui savent qu'elles jouent pour rien après un mois ou deux (Colorado, DC United...).

L'attrait du format que tu proposes se trouve généralement en partie dans la lutte pour la promotion-relégation, justement.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

Bxl Boy a écrit : 07 novembre 2017 11:13 Non, ta saison qui se joue sur un seul match, c'est complètement débile
C'est peut-être débile? (Il y a déjà les matchs 3-6 4-5 3-6 4-5)...mais c'est très vendeur par contre pour la tv et c'est aussi très juste pour l'équipe local donc mieux classé. Donc importance de la saison du début à la fin.

Tu dis toi même chiffre à l'appui que la formule aller-retour c'est du 50/50 donc ça enlève carrément l'avantage du terrain. Donc jouer des aller-retour c'est encore plus débile...
Dernière modification par Pouchkine le 07 novembre 2017 13:22, modifié 2 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 07 novembre 2017 11:30
Pouchkine a écrit : 07 novembre 2017 11:01 Vous n'aimez pas une formule 1-22 classement unique? 1-8 en séries toujours sur un match.

Il me semble que chaque match aurait un gros enjeu et les séries seraient intense juste et facile à vendre non?
Il y a 14 équipes qui font pas les séries et pas de relégation. Comment peux-tu-prétendre que chaque match aurait un gros enjeu?

En plus tu risques d'avoir des équipes assez bien placées toute la saison pour lesquelles y a pas vraiment de panique à avoir après un moment (genre Toronto cette saison) tandis que d'autres qui savent qu'elles jouent pour rien après un mois ou deux (Colorado, DC United...).

L'attrait du format que tu proposes se trouve généralement en partie dans la lutte pour la promotion-relégation, justement.
Très bon point il y a effectivement le problème pour les équipes en bas complètement et c'est un réel enjeu en Europe. Je regarde souvent les classements et à l'exception de 1-2-3 équipes midtable maximun souvent pendant presque toute la saison il y a des enjeux partout. Le titre, les places Champions, les places Europa, la relégation. Ici on n'a rien de tout ça c'est difficile de trouver un bon système.

C'est pourquoi je n'aime pas mais pas du tout le nouveau système en Belgique ni la connerie de playoffs en Eredivisie depuis longtemps.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - Phase finale de la saison 2017

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 07 novembre 2017 11:56
C'est pourquoi je n'aime pas mais pas du tout le nouveau système en Belgique ni la connerie de playoffs en Eredivisie depuis longtemps.
J'aime pas moi non plus le système en Belgique*, mais il a le mérite au moins de donner beaucoup d'importance à toute la saison, justement. Et donc c'est une bonne piste pour l'Amérique du Nord qui tient donc tellement à ses séries.

*Pour ceux qui ne savent pas, on prend les 6 premiers du classement, on divise leurs points en deux et on relance avec un mini-championnat sur 10 matchs.
P. ex. Le Standard termine premier avec 58 points devant Seraing à 44, Saint-Nicolas à 42, La Louvière à 40, Beringen à 38 et Molenbeek à 32. On repart avec ces six-là à 29, 22, 21, 20, 19 et 16 points respectivement. Ils affrontent chaque adversaire une fois à domicile une fois à l'extérieur avec 3 points par victoire et 1 point par match nul. Et le premier est champion.


Répondre Sujet précédentSujet suivant