MLS - saison 2018

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Retraité au Soleil
Cadet
Cadet
Messages : 209
Inscription : 04 mars 2015 14:22
Votre vrai nom : Eugène
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Manic
Place dans le stade : Section 125

Re: MLS - saison 2018

Message par Retraité au Soleil »

Campoozmstnz a écrit : 06 août 2018 15:19 Je pense ce qui est frustrant dans le cas de ce club c'est que tout le monde voit l'énorme potentiel pour le foot dans notre belle ville. C'est sidérant de voir le club faire du sur place, certains diront même régresser, depuis 2012, quand on voit les autres clubs arrivés dans la ligue après Montréal établir une base solide après 1-2 ans. Ajoutez à ça les fausses promesses et tous les autres irritants qui s'accumulent (il y en a tellement que ça serait trop long les énumérer), pas surprenant que le partisan payeur soit "à bout".
Bien dit. Sans parler des deux autres clubs sportifs de Montréal qui ne font rien pour élargir leur fan-base. Au contraire je crois qu'ils ont toutes les difficultés du monde à garder l'intérêt au même niveau envers leur club. Saputo a encore une fois raté un chance inouïe, il a raté le bateau.

Encore en date de ce jour, sur le site de l'Impact on peut trouver un communiqué de la direction relativement à la finalité du dossier Briand. Le communiqué se termine par: « L’Impact oriente maintenant ses efforts vers d’autres joueurs pour continuer à améliorer l’effectif avant la fin de la fenêtre des transferts internationaux. Une nouvelle acquisition devrait pouvoir être annoncée au cours des prochains jours ».

Je ne sais pas quoi rajouter.

Pathétique.

J'aime mon club, j'aime nos joueurs, mais j'ai une haine qui ne cesse de grandir envers l'Impact du deuxième étage.
Dernière modification par Retraité au Soleil le 06 août 2018 15:56, modifié 1 fois.


Retraité au Soleil
Cadet
Cadet
Messages : 209
Inscription : 04 mars 2015 14:22
Votre vrai nom : Eugène
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Manic
Place dans le stade : Section 125

Re: MLS - saison 2018

Message par Retraité au Soleil »

:tresfache:


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - saison 2018

Message par Pouchkine »

Campoozmstnz a écrit : 06 août 2018 15:19 Je pense ce qui est frustrant dans le cas de ce club c'est que tout le monde voit l'énorme potentiel pour le foot dans notre belle ville. C'est sidérant de voir le club faire du sur place, certains diront même régresser, depuis 2012, quand on voit les autres clubs arrivés dans la ligue après Montréal établir une base solide après 1-2 ans. Ajoutez à ça les fausses promesses et tous les autres irritants qui s'accumulent (il y en a tellement que ça serait trop long les énumérer), pas surprenant que le partisan payeur soit "à bout".
Très bien dit.


Pelota
Poupon
Poupon
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2017 17:59
Votre vrai nom : Luc Valade

Re: MLS - saison 2018

Message par Pelota »

Saputo est dépassé par la croissance fulgurante de la MLS. En 2012, il pensait pouvoir être un des gros poissons dans le petit aquarium qu’était la MLS. Malheureusement pour lui son plan d’affaire a volé en éclat avec l’arrivée de nouvelles franchises aux poches pleines et aux objectifs et standards élevés comme NYCFC, Atlanta, Orlando et LAFC ou comme Toronto et Seattle qui ont un plan d’affaire qui est plus agressif que celui de l’Impact. Le révolution, RSL, Colorado, Philadelphie, Houston et San José sont, je crois, dans la même situation ou le proprio doit sortir beaucoup plus de cash qu’il ne le voudrait pour suivre la nouvelle cadence.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: MLS - saison 2018

Message par Campoozmstnz »

Si seulement on pouvait se consoler que le club n'a pas les mêmes moyens financiers que les autres clubs (i.e. masse salariale), mais ce n'est pas le cas...


Pelota
Poupon
Poupon
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2017 17:59
Votre vrai nom : Luc Valade

Re: MLS - saison 2018

Message par Pelota »

Le plafond salarial est une aberration avec son argent GAM-TAM et tous ses règlements pour contourner ses propres règlements qui favorisent les équipes avec de grandes ambitions. Saputo doit comprendre que dans le nouveau modèle de la MLS tu dois dépenser pour encaisser. Ex : acheter de jeunes latinos pour les revendre, Développer des jeunes de l’académie en les faisant jouer et les revendre à gros prix(comme Ballou, imaginez s’il avait jouer 80 matchs avec l’Impact avant sa vente à Barcelone, Saputo aurait pu toucher un magot plus substantiel encore à la Davies).


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: MLS - saison 2018

Message par imfc132 »

Pelota a écrit : 06 août 2018 17:33 Saputo est dépassé par la croissance fulgurante de la MLS. En 2012, il pensait pouvoir être un des gros poissons dans le petit aquarium qu’était la MLS. Malheureusement pour lui son plan d’affaire a volé en éclat avec l’arrivée de nouvelles franchises aux poches pleines et aux objectifs et standards élevés comme NYCFC, Atlanta, Orlando et LAFC ou comme Toronto et Seattle qui ont un plan d’affaire qui est plus agressif que celui de l’Impact.
Très bonne observation. Saputo pesait que la facileté qu'il avait en D2 allait continuer en MLS. Je ne sais pas c'était quoi le plan d'affaire, mais j'imagine que l'idée était de faire venir des vieux joueurs d'Europe (Di Vaio, Nesta, Drogba), emprunter des joueurs à Bologne (souvent de qualité douteuse comme Paponi ou Boldor), 'espérer que Nick trouve de bons joueurs en Argentine / Uruguay (ça marche de fois, on a Piatti et Silva est sur la bonne voie), le tout garni de quelques hots dogs et ensembles de percussionistes dans le stade, et hop, les Montréalais allaient délier les cordons de la bourse -> $ profit $ mais ce modèle ne tient plus la concurence face aux NYCFC, Atlanta, LAFC... TFC :fache: et bientôt (probablement) Cincinatti.
Pelota a écrit : 06 août 2018 17:33 Le révolution, RSL, Colorado, Philadelphie, Houston et San José sont, je crois, dans la même situation ou le proprio doit sortir beaucoup plus de cash qu’il ne le voudrait pour suivre la nouvelle cadence.
J'y ajouterais Chicago (sont allé chercher le "vieux" Basti qui n'est pas si vieux que ça mais assez usé) mais ils galèrent toujours et dans une certaine mesure DC United (avec Rooney) même si ces derniers ont déboursé pour un nouveau stade.

Après, j'imagine que la formation des jeunes occupe une place importante dans le plan de Saputo (investissement dans le centre Nutrilait). C'est très louable mais on voit que ce que l'Académie a produit ses dernières années est insuffisant, l'exception étant Ballou (et la encore ce n'était pas très bien géré). Ce n'est pas la faute de Saputo si Lefèvre, Ouimette, Gagnon-Laparé, Tissot, Beland-Goyette (il est où d'ailleurs?), D. Choinière et maintenant AJH n'ont pas le niveau de la MLS mais ça montre que l'Académie est un plan à (très) long terme et que c'est irréaliste de s'attendre à ce que l'Académie produise un 11 de départ compétitif en MLS à court et moyen terme, surtout que cette MLS progresse plus vite que le niveau de nos jeunes. Enfin, même là on a vu des incohérences: on investit dans un centre d'entraînement mais en même temps on ferme FC Montréal ce qui fait que beaucoup de jeunes issus de l'Académie ne jouent qu'à l'entraînement.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - saison 2018

Message par Pouchkine »

Ballou n'était pas un produit de l'Académie.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: MLS - saison 2018

Message par joe »

Hier j’ai eu la chance d’assister au match DC United/Orlando City au Audi Field. Wow quelle fin de match! Spectaculaire! Tout le long du match je me suis dit : « Rooney…, ouais il ne donne pas son 100%... », mais après cette séquence à la toute fin du match; wow voilà l’exemple parfait d’un gars qui n’abandonne pas et qui donne son 110%. Ça m’a beaucoup rappelé le but de Porter, l’enjeu était moindre, mais la séquence fut tout aussi mémorable, inoubliable… Si vous ne l’avez pas vu allez tout de suite voir ça sur le site de la MLS. https://www.mlssoccer.com/post/2018/08/ ... oplay=true

Aussi bien vous donner mes impressions du Audi Field tant qu’à y être… et bien un très beau stade. L’angle très élevé des tribunes donne une vue simplement spectaculaire sur tout le terrain de toutes les places. J’étais assis à l’avant dernière rangée au niveau du but et la vue était parfaite. De l’extérieur le stade a aussi très belle allure, il est très bien situé à 5 min en métro du Mall, juste à côté du Nationals Park (le stade de baseball), dans un quartier qui est en redéveloppement. Ce quartier est déjà très bien et dans 3 à 5 ans ça sera spectaculaire, il y a des grues partout, ça sera fini bientôt. Il y a déjà plusieurs très bon restaurants et fast-foods de qualité dans le quartier.

Le stade n’était pas très plein mais ça s’explique par plusieurs facteurs : il y avait de l’orage, la partie a été déplacé de 18:00 à 20:00, et surtout c’était le bordel en ville à cause de manifestations de groupes d’extrême droite et de contre-manifestants avec son lot de rues fermées, police partout, etc… Mais ceux qui comme moi auront bravé tout ça en ont eu pour leur argent…
Les groupes de supporteurs sont vraiment super. Malgré que le stade n’ai pas été plein, leur section était pleine. Ils étaient très en voix, avec fumigènes en plus. L’ambiance était vraiment très bonne.

Le stade comme je l’ai dit précédemment offre une vue spectaculaire à partir de tous les sièges, ces derniers sont très confortables. Il y a plein de toilettes et de concessions alimentaires (je mentionne car je sais que c’est important pour certains…). L’offre alimentaire était bonne mais sans plus, je m’attendais à mieux. Les prix étaient semblables à ceux du stade Saputo, mais le popcorn et les boissons gazeuses sont à volontés… L’entrée se fait avec billets électroniques dans un téléphone intelligent uniquement, de plus ils appliquent la politique « no bags » et « no umbrella » à la lettre, aucun n’est toléré dans le stade. J’avais un parapluie vu qu’il pleuvait beaucoup, et bien il a fini dans une poubelle a l’entrée du stade avec une centaine d’autres… Les sections « prestige » semblent très bien, il y a un « club-house » énorme, avec un très beau décor, ainsi qu’un « beer garden »; une bonne partie des loges sont au niveau du terrain. Il y a des Audi aux couleurs du DC United qui décorent l’entrée du stade (une coche au-dessus des Kia qu’on avait au Stade Saputo jusqu’à l’année dernière…).

Anyway un très beau stade, et un super déplacement, si combiné avec les nombreux musées (presque tous gratuits), et une partie des Nationals (nos anciens Expos…) qui eux aussi ont un très beau stade…


Pour des photos et un petit video du match et du stade: https://www.flickr.com/photos/43198692@ ... 972705552/


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS - saison 2018

Message par penz »

Ça a l'air franchement pas mal. Ça avait bien mal parti comme projet mais le résultat final est au-delà de mes attentes.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - saison 2018

Message par Pouchkine »

20 504 au premier match est-ce pas mal la capacité selon toi? Stade intéressant en effet, le beer garden c'est la section Heineken? Toute une différence pour eux de passer du RFK à un vrai stade!


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: MLS - saison 2018

Message par joe »

penz a écrit : 14 août 2018 10:33 Ça a l'air franchement pas mal. Ça avait bien mal parti comme projet mais le résultat final est au-delà de mes attentes.
Moi aussi je n'étais pas convaincu au début, le manque de symétrie en particulier me laissait sceptique, mais une fois sur place il faut admettre que c'est une très grande réussite.
Pouchkine a écrit : 14 août 2018 11:41 20 504 au premier match est-ce pas mal la capacité selon toi? Stade intéressant en effet, le beer garden c'est la section Heineken? Toute une différence pour eux de passer du RFK à un vrai stade!
Selon les specs dans le programme de match distribué à l'entrée (un document de 36 pages…) la capacité totale du stade est de 20,000 places. Ceci étant dit une fois dans le stade si j'avais eu a deviner, j'aurais estimé la capacité comme étant largement supérieure à celle du stade Saputo. En ce qui concerne le "beer garden", c'est en effet la section Heineken.

Pour ceux qui se poseraient la question, il ne semble pas y avoir de section famille au Audi Field, et il n'y a pas de module de jeux comme au stade Saputo (Il y en a un gigantesque au Nationals Park cependant).
Dernière modification par joe le 14 août 2018 16:09, modifié 1 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS - saison 2018

Message par Pouchkine »

Il est beaucoup mieux que le ridicule moitié de stade de San Jose. L'angle de vue pour la tv par contre ce n'est pas l'idéal.


jacarc
Poupon
Poupon
Messages : 92
Inscription : 22 décembre 2016 21:48
Votre vrai nom : louis rocheleau

Re: MLS - saison 2018

Message par jacarc »

Parlons de l'équipe DC United qui gagne ce soir contre Portland 4-1. Ils sont sur une lancée tout comme Philadelphie. Va falloir vraiment que l'Impact en perde pas beaucoup d'ici la fin du calendrier; il faut reprendre une série victorieuse parce qu'une victoire par-ci par-là ne sera pas suffisant et encore moins quelques défaites en ligne!!!!


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Montréal - Chicago : samedi 18 août, 19h30

Message par gold »

Je regardais les mouvements de personnels et ce n'est pas seulement à MTL que ce fut tranquille coté transfert et ce surtout dans l'est. À part, DC qui remporte pour l'instant le mercato avec l'acquisition de Rooney (résultats à l'appui). Rare les équipes de l'est qui ont puent s'améliorer.
Édit Mauvaise discussion dsl :(


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: MLS - saison 2018

Message par Campoozmstnz »

Cette publicité de AUFC est très cool: https://twitter.com/ATLUTD/status/1032413357045833728


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: MLS - saison 2018

Message par gold »

Hier les 2 équipes derrière l'impact ont perdues (DC et TFC). Grosse victoire de 0-2 de Philly à DC !! Décidément, cette équipe me surprend vraiment et tout porte à croire qu'ils vont garder le rythme et se qualifier 5 ou même 4 pour les séries. Après le 1er tiers de la saison je croyais vraiment qu'ils allaient baisser de régime comme NE dalleur.

Pour TFC, si POR avait été plus opportuniste et égoiste dans le dernier tiers ça aurait pu finir 4-0.
Je vous conseille d'aller voir le 2 but comment Bradley à l'air d'une clown.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/170182


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: MLS - saison 2018

Message par grandbleu »

D'après moi IMFC doit gagner ces 3 matchs: TFC, DC et NE
Ensuite avec une victoire samedi contre NYRB et une nulle contre Columbus ou NYFC cela devrait être suffisant pour faire les séries.
J'ai confiance pour les matchs TFC et NE, DC va être plus compliquer, à moins qu'il (et surtout Rooney) commence a ressentir la fatigue de fin d'année avec leur calendrier de fou.
Samedi je pense qu'il voudront se reprendre pour le dernier match et NY sera à son 3ième en une semaine, alors je suis confiant.
Pour les nuls, un en deux à domicile c'est tout à fait possible.

Alors une fiche de 4-2-1 dans les 7 derniers pour faire les séries...

Ensuite je ne vois pas le club aller plus loin que la première ronde éliminatoire, à moins d'un miracle Piatti-Silva-Taider


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: MLS - saison 2018

Message par Numero10 »

grandbleu a écrit : 30 août 2018 12:35 D'après moi IMFC doit gagner ces 3 matchs: TFC, DC et NE
Ensuite avec une victoire samedi contre NYRB et une nulle contre Columbus ou NYFC cela devrait être suffisant pour faire les séries.
J'ai confiance pour les matchs TFC et NE, DC va être plus compliquer, à moins qu'il (et surtout Rooney) commence a ressentir la fatigue de fin d'année avec leur calendrier de fou.
Samedi je pense qu'il voudront se reprendre pour le dernier match et NY sera à son 3ième en une semaine, alors je suis confiant.
Pour les nuls, un en deux à domicile c'est tout à fait possible.

Alors une fiche de 4-2-1 dans les 7 derniers pour faire les séries...

Ensuite je ne vois pas le club aller plus loin que la première ronde éliminatoire, à moins d'un miracle Piatti-Silva-Taider
Ça ressemble bien à la saison de l'Impact il me semble...


Avatar de l’utilisateur
94,04,09,?
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1125
Inscription : 14 juin 2011 21:13
Club préféré : ben voyons
Mon “autre” club favori : Man. United
Place dans le stade : 114
Localisation : Laval

Re: MLS - saison 2018

Message par 94,04,09,? »

grandbleu a écrit : 30 août 2018 12:35 D'après moi IMFC doit gagner ces 3 matchs: TFC, DC et NE
Personnellement je crois que c'est exactement le contraire: ce sont plutôt ces 3 équipes qui doivent battre l'Impact pour faire les séries. Ce sont eux qui nous pourchassent et échapper deux points contre nous sonnerait probablement le glas pour eux. Ceci dit, je suis d'accord sur la fiche nécessaire pour faire les séries; 4-2-1 (46 pts) devraient suffire. Soit 12 en 12 à la maison avec un point accroché sur la route ou 10 en 12 à la maison avec une victoire à l'étranger.


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: MLS - saison 2018

Message par gold »

En effet avec environ 45 pts ça devrait passer.
Je crois toutefois que DC à un certain avantage car 8 matchs sur 10 à domicile. D'où limportance du Match IMFC - DC le 29 sept qui pourrait être décisif pour le dernier spot.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: MLS - saison 2018

Message par Numero10 »

gold a écrit : 30 août 2018 17:23 En effet avec environ 45 pts ça devrait passer.
Je crois toutefois que DC à un certain avantage car 8 matchs sur 10 à domicile. D'où limportance du Match IMFC - DC le 29 sept qui pourrait être décisif pour le dernier spot.
S'ils battent Atlanta ce WE, je crois en la remontée de DC, s'ils perdent, cela montrera que ce ne sera effectivement pas facile pour eux, même avec des matchs à domicile, même avec des matchs en mains.

L'Impact a par rapport à ses concurrents directs un assez bon calendrier, en ce que il peut battre des compétiteurs directs, donc influer directement lui même sur le classement en effaçant l'avantage des matchs en mains de ses adversaires, en plus de ne jamais devoir jouer avec moins de 7 jours de repos, dont deux poses de 14 jours, si je ne me trompe, ce qui est un avantage non négligeable. Ce sont des intervalles salutaires pour une équipe qui était rendue à bout de souffle, pas parce que les joueurs ne sont pas en forme, pas parce que les joueurs ne sont pas professionnels, mais parce que l'effectif n'a pas de profondeur, est déséquilibré, et aussi à cause du rythme de la saison qui est rapidement tombée dans un état de crise à cause de l'énorme série d'insuccès en début de saison et du trou creusé dès le départ. Mentalement usant. Le club s'est épuisé rapidement à se remettre d'un mauvais départ sans avoir plus de ressources jusqu'au trois nouveaux du mercato.

Maintenant, malgré ce calendrier, je serais plus optimiste pour l'Impact si l'équipe jouait bien. Elle a perdu son bloc, le dynamisme est en dent de scie d'un match à l'autre. En ce sens, j'ai hâte voir quelle visage de l'équipe on aura samedi, s'il reste ou non du jus dans cet effectif courageux mais usé et sans profondeur (est-ce que vous remarqué déjà qu'il manque un neuf et un 10?) ?


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: MLS - saison 2018

Message par gbagrami »

Avec ce qu'on a vu dans les derniers matchs, il n'y a effectivement aucune raison d'être optimiste...


Ancien abonné en 126
Pascal
Cadet
Cadet
Messages : 235
Inscription : 01 octobre 2014 15:33
Votre vrai nom : Pascal Bouchard
Place dans le stade : 126 U

Re: MLS - saison 2018

Message par Pascal »

gold a écrit : 30 août 2018 12:21 Hier les 2 équipes derrière l'impact ont perdues (DC et TFC). Grosse victoire de 0-2 de Philly à DC !! Décidément, cette équipe me surprend vraiment et tout porte à croire qu'ils vont garder le rythme et se qualifier 5 ou même 4 pour les séries. Après le 1er tiers de la saison je croyais vraiment qu'ils allaient baisser de régime comme NE dalleur.

Pour TFC, si POR avait été plus opportuniste et égoiste dans le dernier tiers ça aurait pu finir 4-0.
Je vous conseille d'aller voir le 2 but comment Bradley à l'air d'une clown.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/170182
Parlant de Philly, ils ont exactement le joueur qu'il nous faudrait en Alejandro Bedoya. Avant que ça débloque cette année, je me disais qu'il pourrait être une cible pour l'Impact si l'Union continuait de le faire jouer hors-position (en 10 plutôt qu'en 8). Dommage...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: MLS - saison 2018

Message par Bxl Boy »

La MLS a publié les dates de la phase finale de la saison
Apothéose le 8 décembre avec la Coupe MLS
https://www.mlssoccer.com/post/2018/09/ ... 8-d-cembre


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant