Sols contaminés et centre d'entraînement

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Sols contaminés et centre d'entraînement

Message par gold »

Puisque ça touche mon domaine de travail et mon équipe préférée, un article de ce matin a piqué ma curiosité. On y souligne le lien avec le crime organisé lors des travaux du centre Nutrilait ainsi que la disposition illégale de sols contaminés.


http://plus.lapresse.ca/screens/c739dea ... ent=Screen


La police a découvert plusieurs nouveaux chantiers où des sols contaminés excavés en ville avaient été pris en charge par une organisation criminelle qui les faisait disparaître illégalement à la campagne, souvent sur des terres agricoles. C’est le cas des terrains pollués de l’ancienne usine Dominion Structural Steel, du Centre communautaire d’Outremont et du nouveau centre d’entraînement de l’Impact, a appris La Presse.

Les policiers espionnaient un membre de l’organisation criminelle, qui distribuait des documents à des camionneurs, sur le chantier du nouveau centre d’entraînement de l’Impact de Montréal. Ils ont suivi les camions et constaté que leur chargement était lui aussi jeté illégalement en milieu agricole au bord de la rivière, à Sainte-Sophie
Dernière modification par gold le 12 mars 2018 10:36, modifié 1 fois.


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Revue de presse 2018

Message par Campoozmstnz »

J'ai vu ça aussi. C'est décourageant de voir comment les gens peuvent avoir aucune conscience environnementale...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Revue de presse 2018

Message par penz »

Moi je me demande simplement comment les sols ont été contaminés, vu que ça a toujours été un parc.


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Revue de presse 2018

Message par deba2012 »

penz a écrit : 12 mars 2018 11:32 Moi je me demande simplement comment les sols ont été contaminés, vu que ça a toujours été un parc.
Peut-être par ruissellement, vu la proximité du port.


deba
Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: Revue de presse 2018

Message par Gabegeh »

penz a écrit : 12 mars 2018 11:32 Moi je me demande simplement comment les sols ont été contaminés, vu que ça a toujours été un parc.
Mon père était surintendant de chantier au stade lors de la construction. Le terrain où est maintenant le stade saputo était pratiquement un dépotoir où tous les déchets de construction allaient. On creuse un trou et hop! Et c'est loin d'être la seule merde qu'il y avait sur ce chantier...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Revue de presse 2018

Message par penz »

Gabegeh a écrit : 12 mars 2018 11:41
penz a écrit : 12 mars 2018 11:32 Moi je me demande simplement comment les sols ont été contaminés, vu que ça a toujours été un parc.
Mon père était surintendant de chantier au stade lors de la construction. Le terrain où est maintenant le stade saputo était pratiquement un dépotoir où tous les déchets de construction allaient. On creuse un trou et hop! Et c'est loin d'être la seule merde qu'il y avait sur ce chantier...
On parle plutôt du centre d'entraînement.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Revue de presse 2018

Message par penz »

deba2012 a écrit : 12 mars 2018 11:38
penz a écrit : 12 mars 2018 11:32 Moi je me demande simplement comment les sols ont été contaminés, vu que ça a toujours été un parc.
Peut-être par ruissellement, vu la proximité du port.
J'y ai pensé aussi, mais ça me semble peu probable, vu que le ruissellement se ferait plutôt vers le fleuve. Le seul truc que je peux voir c'est l'usine/entrepôt à l'extrémité est du centre d'entraînement. Le terrain entre les deux est clairement malsain. Possible qu'une partie se soit retrouvée dans le parc par voie souterraine.


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Revue de presse 2018

Message par gold »

penz a écrit : 12 mars 2018 11:49
Gabegeh a écrit : 12 mars 2018 11:41
penz a écrit : 12 mars 2018 11:32 Moi je me demande simplement comment les sols ont été contaminés, vu que ça a toujours été un parc.
Mon père était surintendant de chantier au stade lors de la construction. Le terrain où est maintenant le stade saputo était pratiquement un dépotoir où tous les déchets de construction allaient. On creuse un trou et hop! Et c'est loin d'être la seule merde qu'il y avait sur ce chantier...
On parle plutôt du centre d'entraînement.
Pour justement travailler dans le domaine de la réhabilitation de terrains, je sais que la rue Notre-Dame est et surtout le côté riverain a un très lourds passé industriel (activités portuaires, triage, industries diverses, etc. ) ces activés ont générées habituellement des contaminants par le mauvais entreposage de charbon, carburants, huile à chauffage etc.) .
On peut pratiquement dire que la rive le long de Notre-Dame est est contaminée en grade partie.
D’ailleurs le fait que le tarrain ait toujours été un parc est un bon indicatif d'une contamination puisqu'on peut dans certains cas y ajouter une couche de sols propre en surface par dessus des sols contaminés et y aménager un terrain. C'est une manière de valoriser un terrain à moindre coûts puisqu'on y laisse les sols contaminés en place.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Revue de presse 2018

Message par penz »

gold a écrit : 12 mars 2018 12:11 D’ailleurs le fait que le tarrain ait toujours été un parc est un bon indicatif d'une contamination puisqu'on peut dans certains cas y ajouter une couche de sols propre en surface par dessus des sols contaminés et y aménager un terrain. C'est une manière de valoriser un terrain à moindre coûts puisqu'on y laisse les sols contaminés en place.
C'est légal ça?


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Revue de presse 2018

Message par gold »

penz a écrit : 12 mars 2018 12:49
gold a écrit : 12 mars 2018 12:11 D’ailleurs le fait que le tarrain ait toujours été un parc est un bon indicatif d'une contamination puisqu'on peut dans certains cas y ajouter une couche de sols propre en surface par dessus des sols contaminés et y aménager un terrain. C'est une manière de valoriser un terrain à moindre coûts puisqu'on y laisse les sols contaminés en place.
C'est légal ça?
Oui, moyennant le respect de plusieurs conditions administratives, réglementaires en plus d'un paquet d'études techniques afin de démontrer qu'il n'y a pas de risques pour la santé des utilisateurs.
L'avantage est que ça permet de rendre utilisable un terrain qui serait à l'abandon normalement puisque la valeur du terrain est inférieure aux coûts de décontamination du dit terrain.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Revue de presse 2018

Message par xdukex »

Gomorra style
Et après on va nous dire que personne ne connaissait la mécanique des compagnies contractées, etc.
C'est de plus en plus difficile de ne pas sombrer dans le cynisme...


Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Revue de presse 2018

Message par Campoozmstnz »

gold a écrit : 12 mars 2018 13:00
penz a écrit : 12 mars 2018 12:49
gold a écrit : 12 mars 2018 12:11 D’ailleurs le fait que le tarrain ait toujours été un parc est un bon indicatif d'une contamination puisqu'on peut dans certains cas y ajouter une couche de sols propre en surface par dessus des sols contaminés et y aménager un terrain. C'est une manière de valoriser un terrain à moindre coûts puisqu'on y laisse les sols contaminés en place.
C'est légal ça?
Oui, moyennant le respect de plusieurs conditions administratives, réglementaires en plus d'un paquet d'études techniques afin de démontrer qu'il n'y a pas de risques pour la santé des utilisateurs.
L'avantage est que ça permet de rendre utilisable un terrain qui serait à l'abandon normalement puisque la valeur du terrain est inférieure aux coûts de décontamination du dit terrain.
D'ailleurs, la majorité des parcs de l'Île sont des anciennes carrières > dépotoirs > parcs.


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Revue de presse 2018

Message par gold »

xdukex a écrit : 12 mars 2018 13:09 Gomorra style
Et après on va nous dire que personne ne connaissait la mécanique des compagnies contractées, etc.
C'est de plus en plus difficile de ne pas sombrer dans le cynisme...
Ouin du genre la compagnie de construction te fait un prix 30% moins cher que les autres mais tu fais exprès pour ne pas poser de question sur le pourquoi de cette différence de prix. (Lire ici : tu ne veux surtout pas en entendre parler). Mais bon, ça reste des suppositions ;)


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Sols contaminés et centre d'entraînement

Message par Taliah »

Depuis l'an dernier il y a aussi un programme volontaire de suivi des matériaux contaminés.


Répondre Sujet précédentSujet suivant