Effectif et schéma tactique

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Effectif et schéma tactique

Message par loupdogg »

moi a écrit : 16 mars 2018 17:59
loupdogg a écrit : 16 mars 2018 10:55 C'est juste 180 minutes d'échantillon positif, quand même, mais disons que ceux qui se moquent encore de son titre de "joueur défensif de l'année", tout risible fut-il, n'ont pas tant de raisons de le critiquer pour le moment.
Justement, il a été bon offensivement mais très, très ordinaire défensivement.
Est-ce que ça ne décrit pas 100% ce qu'était Oyongo?


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Lagom »

loupdogg a écrit : 16 mars 2018 18:59 Est-ce que ça ne décrit pas 100% ce qu'était Oyongo?
Sauf qu'Oyongo, lui, était nul en centres.
Les gens semblaient le trouver bon pour sa vitesse et son intensité, mais le mec était une machine à déchets lorsqu'il passait le ballon, et était très juste défensivement.
Lovitz en ce moment, c'est un Oyongo lent qui sait centrer.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Bxl Boy »

Avec ce qu'on a vu aujourd'hui, se dirige-t-on vers un 3-5-2, avec Camacho en défense centrale et Silva à la place de Krolicki dans l'axe de l'entrejeu décalé sur la droite ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

Je relisais les posts de la saison dernière où plusieurs pensaient que Piette était un mauvais casting, un doublure sans intérêt, un quebecers wish ou un joueur qui devra prouver sa valeur à Garde qui va probablement chercher un joueur avec plus de talent/qualités/notoriétés/volume de jeu/eeeee j'en oublie?


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

PC_Pal68 a écrit : 19 mars 2018 20:40 Je relisais les posts de la saison dernière où plusieurs pensaient que Piette était un mauvais casting, un doublure sans intérêt, un quebecers wish ou un joueur qui devra prouver sa valeur à Garde qui va probablement chercher un joueur avec plus de talent/qualités/notoriétés/volume de jeu/eeeee j'en oublie?
Au delà de ce qu'il montre sur le terrain, Samuel Piette est sans aucun doutes, une pièce importante dans le collectif uni que nous voyons jusqu'à maintenant. Je connais Sam depuis longtemps, et été un des supporters de sa venue. Je savais son niveau supérieur à un joueur de D3, mais c'était encore plus son caractère, et son leadership unique que je souhaitais voir avec l'équipe.

Comme joueur il dépasse mes attentes, et c'est tant mieux. Il va toujours mouiller le maillot pour l'équipe, c'est dans sa nature. De là à dire qu'il mettrait Michael Bradley dans sa poche, jamais. Ça n'arrivera peut-être jamais encore, mais il nous montre être un joueur d'émotion. Son intensité et engagement physique le sert très bien en MLS. Sa triple formation en Europe(France, Allemagne, Espagne) lui permet de s'adapter au jeu rapide à 1 et 2 touches de balle. Il a une bonne intelligence de jeu.

Un très bon joueur canadien à avoir dans l'effectif qui a gagné sa place de partant s'il l'on continu à l'utiliser ou il est à son meilleur en tant que sentinelle devant la défense. C'est drôle qu'à son arrivée à Metz, on prévoyait le convertir en défenseur latéral ne croyant pas à son avenir en #6.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Le problème de Piette, c'est pas sa capacité à élever son jeu d'un cran, c'est sa capacité à le faire tout le temps. Si tu prends Bradley en exemple, tu sais ce que Bradley va te donner. Tu sais qu'il va être intense, impliqué, dominant. Et une fois de temps en temps, une ou deux fois par saison, il va passer à côté de son match. Piette, tu sais pas sous quel jour il va se présenter. Il a été très bon, pour moi le meilleur sur le terrain, contre TFC, mais la semaine avant, il a passé la moitié du match à courir comme une poule sans tête. Un coach comme Garde doit compter sur un gars fiable à cette position. Un gars constant, qui va toujours te donner une performance de haut niveau. Samedi, Piette a donné une excellente performance. Ce sera à lui de répéter et de gagner une constance malheureusement inexistante jusqu'à présent.


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

Tu as raison sur Piette, mais il n'a que 23 ans. J'ai confiance qu'il gagnera en maturité et stabilité avec l'effectif. À sa défense Higuain n'est pas un client facile et très imprévisible dans ses déplacement.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

Taliah a écrit : 20 mars 2018 10:30 Tu as raison sur Piette, mais il n'a que 23 ans. J'ai confiance qu'il gagnera en maturité et stabilité avec l'effectif. À sa défense Higuain n'est pas un client facile et très imprévisible dans ses déplacement.
Tu m'as volé les mots de mon clavier.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Taliah a écrit : 20 mars 2018 10:30 Tu as raison sur Piette, mais il n'a que 23 ans. J'ai confiance qu'il gagnera en maturité et stabilité avec l'effectif. À sa défense Higuain n'est pas un client facile et très imprévisible dans ses déplacement.
Higuain bouge beaucoup oui. C'est pas une raison pour le laisser tout seul pendant 45 minutes en allant courir partout où il n'est pas. :?


trokoshea
Cadet
Cadet
Messages : 221
Inscription : 13 juillet 2016 20:38
Votre vrai nom : Eric Chenard
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Le Bayern de Munich
Localisation : Ahuntsic

Re: Effectif et schéma tactique

Message par trokoshea »

penz a écrit : 20 mars 2018 11:20
Taliah a écrit : 20 mars 2018 10:30 Tu as raison sur Piette, mais il n'a que 23 ans. J'ai confiance qu'il gagnera en maturité et stabilité avec l'effectif. À sa défense Higuain n'est pas un client facile et très imprévisible dans ses déplacement.
Higuain bouge beaucoup oui. C'est pas une raison pour le laisser tout seul pendant 45 minutes en allant courir partout où il n'est pas. :?
Tout dépend des directives initiales qu'il avait et qui ont pu changer en cour de route... Garde saurait nous le dire. :wink:


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

trokoshea a écrit : 20 mars 2018 11:34
penz a écrit : 20 mars 2018 11:20
Taliah a écrit : 20 mars 2018 10:30 Tu as raison sur Piette, mais il n'a que 23 ans. J'ai confiance qu'il gagnera en maturité et stabilité avec l'effectif. À sa défense Higuain n'est pas un client facile et très imprévisible dans ses déplacement.
Higuain bouge beaucoup oui. C'est pas une raison pour le laisser tout seul pendant 45 minutes en allant courir partout où il n'est pas. :?
Tout dépend des directives initiales qu'il avait et qui ont pu changer en cour de route... Garde saurait nous le dire. :wink:
Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai compris que si jamais Piette joue mal, ce ne sera jamais de sa faute. :?


trokoshea
Cadet
Cadet
Messages : 221
Inscription : 13 juillet 2016 20:38
Votre vrai nom : Eric Chenard
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Le Bayern de Munich
Localisation : Ahuntsic

Re: Effectif et schéma tactique

Message par trokoshea »

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Il serait tout à fait admissible que ça soit à lui de prendre le blâme. Je dis seulement que notre analyse vaut ce qu'elle vaut vu qu'on était pas dans le vestiaire à Columbus lors des derniers préparatifs.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

trokoshea a écrit : 20 mars 2018 12:28 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Il serait tout à fait admissible que ça soit à lui de prendre le blâme. Je dis seulement que notre analyse vaut ce qu'elle vaut vu qu'on était pas dans le vestiaire à Columbus lors des derniers préparatifs.
Si Garde a demandé à ses gars de laisser Higuain tout seul au milieu, on peut rappeler Biello tout de suite hein. :?


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

penz a écrit : 20 mars 2018 11:36
trokoshea a écrit : 20 mars 2018 11:34
penz a écrit : 20 mars 2018 11:20

Higuain bouge beaucoup oui. C'est pas une raison pour le laisser tout seul pendant 45 minutes en allant courir partout où il n'est pas. :?
Tout dépend des directives initiales qu'il avait et qui ont pu changer en cour de route... Garde saurait nous le dire. :wink:
Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai compris que si jamais Piette joue mal, ce ne sera jamais de sa faute. :?
Chacun a ses joueurs préférés, que l'on aime, et qui des fois nous fait perdre un peu de notre objectivité. Ceci étant dis je suis d'accord sur tes derniers commentaires au sujet du jeu de Piette. On ne peut réellement juger que ce que l'on voit ou entend, le reste n'est que spéculation.

Piette a aussi fait un commentaire sur le bien que la présence de Rod Fanni lui a fait au dernier match. L'on jugera sur la durée si cela a une réelle influence.
Dernière modification par Taliah le 20 mars 2018 14:44, modifié 1 fois.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

penz a écrit : 20 mars 2018 11:36 Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai compris que si jamais Piette joue mal, ce ne sera jamais de sa faute. :?
Oufff
penz a écrit : 20 mars 2018 12:44 Si Garde a demandé à ses gars de laisser Higuain tout seul au milieu, on peut rappeler Biello tout de suite hein. :?
Re-Oufff


Camembert
Messages : 34
Inscription : 12 janvier 2018 13:36

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Camembert »

1. Piette a été monstrueux en 1ère demie samedi dernier
2. Piette est inconstant depuis son arrivée avec l'Impact
3. Piette par sa faible qualité technique devra toujours mouiller le maillot pour qu'on l'apprécie et le remarque
4. Je suis pas encore persuadé de Piette mais j'espère qu'il deviendra notre petit Gattuso


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

1. Piette a été monstrueux en 1ère demie samedi dernier
Tout à fait.
2. Piette est inconstant depuis son arrivée avec l'Impact
Peux-tu me nommer ceux qui l'ont été depuis qu'ils jouent avec L'Impact (ta liste risque d'être assez courte... surtout chez les 23 ans et moins)?
3. Piette par sa faible qualité technique devra toujours mouiller le maillot pour qu'on l'apprécie et le remarque
Pourrais-je avoir ta liste de joueur(s) de l'Impact qui n'ont pas besoin de mouiller le chandail lors des matchs et/ou entraînements?
4. Je suis pas encore persuadé de Piette mais j'espère qu'il deviendra notre petit Gattuso
J'aimerais, comme toi, qu'il continu de progresser et demeure notre Samuel Piette!


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Numero10 »

PC_Pal68 a écrit : 20 mars 2018 16:07 1. Piette a été monstrueux en 1ère demie samedi dernier
Tout à fait.
2. Piette est inconstant depuis son arrivée avec l'Impact
Peux-tu me nommer ceux qui l'ont été depuis qu'ils jouent avec L'Impact (ta liste risque d'être assez courte... surtout chez les 23 ans et moins)?
3. Piette par sa faible qualité technique devra toujours mouiller le maillot pour qu'on l'apprécie et le remarque
Pourrais-je avoir ta liste de joueur(s) de l'Impact qui n'ont pas besoin de mouiller le chandail lors des matchs et/ou entraînements?
4. Je suis pas encore persuadé de Piette mais j'espère qu'il deviendra notre petit Gattuso
J'aimerais, comme toi, qu'il continu de progresser et demeure notre Samuel Piette!
+1


Camembert
Messages : 34
Inscription : 12 janvier 2018 13:36

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Camembert »

PC_Pal68 a écrit : 20 mars 2018 16:07 1. Piette a été monstrueux en 1ère demie samedi dernier
Tout à fait.
2. Piette est inconstant depuis son arrivée avec l'Impact
Peux-tu me nommer ceux qui l'ont été depuis qu'ils jouent avec L'Impact (ta liste risque d'être assez courte... surtout chez les 23 ans et moins)?
Pas certain de comprendre ta réflexion derrière ta question ? J'ai juste affirmé que Piette est inconstant depuis son arrivée. J'ai pas dit qu'il l'était moins que ses prédécesseurs. Et justement vu qu'à son poste, il y a eu très peu de joueurs constants et que ça peut certainement expliquer une partie des résultats. N'est-il pas légitime de faire ce constat et d'espérer un joueur constant ?! Pour l'âge, j'y reviens ci-dessous...
3. Piette par sa faible qualité technique devra toujours mouiller le maillot pour qu'on l'apprécie et le remarque
Pourrais-je avoir ta liste de joueur(s) de l'Impact qui n'ont pas besoin de mouiller le chandail lors des matchs et/ou entraînements?
Pour être clair : pour moi par "mouiller le maillot", je voulais dire se donner beaucoup...beaucoup comme dans "plus que pour certains". C'était pas vraiment négatif, plus un constat. Oui, il est jeune et pourra certainement progresser sur certains aspects mais selon moi pas jusqu'à pallier ses qualités techniques. Mais je le répète, c'est pas négatif, je pense qu'il le sait, que le staff le sait...et qu'il joue en conséquence avec un registre offensif très très simple. Conséquemment, j'ai pas d'attente d'un coup de génie de sa part sur une passe savante, sur un dribble audacieux, sur une frappe précise....juste un jeu simple offensivement. Par contre, il doit compenser en étant dominant défensivement, tout donner, mouiller le maillot, se battre, récupérer, et jouer simple vers des Taïder, Piatti et cie. Et d'où mon questionnement : dans son registre, est-il en mesure d'être constant sur une année ? Selon moi, contrairement à un Bradley, il a beaucoup moins d'outils techniques pour compenser un match sans beaucoup mouiller le maillot :wink:
4. Je suis pas encore persuadé de Piette mais j'espère qu'il deviendra notre petit Gattuso
J'aimerais, comme toi, qu'il continu de progresser et demeure notre Samuel Piette!


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Camembert a écrit : 21 mars 2018 10:58 Pourrais-je avoir ta liste de joueur(s) de l'Impact qui n'ont pas besoin de mouiller le chandail lors des matchs et/ou entraînements?
Pour être clair : pour moi par "mouiller le maillot", je voulais dire se donner beaucoup...beaucoup comme dans "plus que pour certains". C'était pas vraiment négatif, plus un constat. Oui, il est jeune et pourra certainement progresser sur certains aspects mais selon moi pas jusqu'à pallier ses qualités techniques. Mais je le répète, c'est pas négatif, je pense qu'il le sait, que le staff le sait...et qu'il joue en conséquence avec un registre offensif très très simple. Conséquemment, j'ai pas d'attente d'un coup de génie de sa part sur une passe savante, sur un dribble audacieux, sur une frappe précise....juste un jeu simple offensivement. Par contre, il doit compenser en étant dominant défensivement, tout donner, mouiller le maillot, se battre, récupérer, et jouer simple vers des Taïder, Piatti et cie. Et d'où mon questionnement : dans son registre, est-il en mesure d'être constant sur une année ? Selon moi, contrairement à un Bradley, il a beaucoup moins d'outils techniques pour compenser un match sans beaucoup mouiller le maillot :wink:
Voilà. Jouer comme ça, en élevant l'apport physique pour compenser, c'est difficile à maintenir match après match et sur une saison complète.


trokoshea
Cadet
Cadet
Messages : 221
Inscription : 13 juillet 2016 20:38
Votre vrai nom : Eric Chenard
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Le Bayern de Munich
Localisation : Ahuntsic

Re: Effectif et schéma tactique

Message par trokoshea »

Connaissez-vous beaucoup de #6 qui peuvent s'acquitter convenablement de leur rôle sans "mouiller le maillot"? Mon feeling ici, c'est que le rôle de bulldog devant la défense nécessite ce niveau d'implication match après match. J'me trompe?


Camembert
Messages : 34
Inscription : 12 janvier 2018 13:36

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Camembert »

trokoshea a écrit : 21 mars 2018 12:32 Connaissez-vous beaucoup de #6 qui peuvent s'acquitter convenablement de leur rôle sans "mouiller le maillot"? Mon feeling ici, c'est que le rôle de bulldog devant la défense nécessite ce niveau d'implication match après match. J'me trompe?
C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6. De plus, je ne pense pas qu'un milieu récupérateur doit nécessairement être un bulldog. C'est utile dans certains schémas/équipes, inutile dans d'autres. À mon humble, c'est l'argument essentiel à Piette pour être performant (bulldog)à défaut d'autres choses...ce n'est/n'était pas le cas pour Xabi Alonso, Busquets, Motta, Pirlo, Lampard, Xavi, Gerrard, etc.


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Effectif et schéma tactique

Message par costarg »

trokoshea a écrit : 21 mars 2018 12:32 Connaissez-vous beaucoup de #6 qui peuvent s'acquitter convenablement de leur rôle sans "mouiller le maillot"? Mon feeling ici, c'est que le rôle de bulldog devant la défense nécessite ce niveau d'implication match après match. J'me trompe?
Exactement ce que je pensais quand on entend le monde parler d'un 6 qui mouille le maillot. C'est un peu comme dire un gardien est bon parce qu'on le voit faire des plongeons. Yes, doing your job is part of your job.

Ceci étant dit, no offence to Piette, j'aime bien ce que je vois de lui, il a dépassé mes attentes. Oui, il cherche souvent la passe facile, il ne fait pas beaucoup de pirouettes a la Zidane, mais ca fait parti d'etre le 6. Mais ce que j'aime le plus, c'est qu'il joue comme un pitbull, MAIS avec une tête sur les épaules et de l'équilibre entre les oreilles. Il ne donne jamais l'impression de "dirty player". Son équipe, l'autre équipe et les arbitres ont l'aire de le respecter. Pour moi c'est un modèle.


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Effectif et schéma tactique

Message par costarg »

Camembert a écrit : 21 mars 2018 14:02
trokoshea a écrit : 21 mars 2018 12:32 Connaissez-vous beaucoup de #6 qui peuvent s'acquitter convenablement de leur rôle sans "mouiller le maillot"? Mon feeling ici, c'est que le rôle de bulldog devant la défense nécessite ce niveau d'implication match après match. J'me trompe?
C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6. De plus, je ne pense pas qu'un milieu récupérateur doit nécessairement être un bulldog. C'est utile dans certains schémas/équipes, inutile dans d'autres. À mon humble, c'est l'argument essentiel à Piette pour être performant (bulldog)à défaut d'autres choses...ce n'est/n'était pas le cas pour Xabi Alonso, Busquets, Motta, Pirlo, Lampard, Xavi, Gerrard, etc.
Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...


Camembert
Messages : 34
Inscription : 12 janvier 2018 13:36

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Camembert »

Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...
[/quote]

C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6.
Xabi Alonso avait Özil, Busquets avait Iniesta, Motta a Verratti, Gerrard avait Coutinho


Répondre Sujet précédentSujet suivant