Effectif et schéma tactique

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
trokoshea
Cadet
Cadet
Messages : 221
Inscription : 13 juillet 2016 20:38
Votre vrai nom : Eric Chenard
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Le Bayern de Munich
Localisation : Ahuntsic

Re: Effectif et schéma tactique

Message par trokoshea »

costarg a écrit : 21 mars 2018 14:17
Camembert a écrit : 21 mars 2018 14:02
trokoshea a écrit : 21 mars 2018 12:32 Connaissez-vous beaucoup de #6 qui peuvent s'acquitter convenablement de leur rôle sans "mouiller le maillot"? Mon feeling ici, c'est que le rôle de bulldog devant la défense nécessite ce niveau d'implication match après match. J'me trompe?
C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6. De plus, je ne pense pas qu'un milieu récupérateur doit nécessairement être un bulldog. C'est utile dans certains schémas/équipes, inutile dans d'autres. À mon humble, c'est l'argument essentiel à Piette pour être performant (bulldog)à défaut d'autres choses...ce n'est/n'était pas le cas pour Xabi Alonso, Busquets, Motta, Pirlo, Lampard, Xavi, Gerrard, etc.
Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...
C'est aussi ma compréhension. Désolé de ne pas avoir été explicite à ce niveau.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

costarg a écrit : 21 mars 2018 14:17
Camembert a écrit : 21 mars 2018 14:02
trokoshea a écrit : 21 mars 2018 12:32 Connaissez-vous beaucoup de #6 qui peuvent s'acquitter convenablement de leur rôle sans "mouiller le maillot"? Mon feeling ici, c'est que le rôle de bulldog devant la défense nécessite ce niveau d'implication match après match. J'me trompe?
C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6. De plus, je ne pense pas qu'un milieu récupérateur doit nécessairement être un bulldog. C'est utile dans certains schémas/équipes, inutile dans d'autres. À mon humble, c'est l'argument essentiel à Piette pour être performant (bulldog)à défaut d'autres choses...ce n'est/n'était pas le cas pour Xabi Alonso, Busquets, Motta, Pirlo, Lampard, Xavi, Gerrard, etc.
Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...
Ben voilà!

Quand on parle d'aller à Québec à partir de Montréal, ça ne donne pas grand chose de connaître le traffic sur la 401! De pommes et des oranges... you know!?!?!


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

PC_Pal68 a écrit : 21 mars 2018 14:39
costarg a écrit : 21 mars 2018 14:17
Camembert a écrit : 21 mars 2018 14:02

C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6. De plus, je ne pense pas qu'un milieu récupérateur doit nécessairement être un bulldog. C'est utile dans certains schémas/équipes, inutile dans d'autres. À mon humble, c'est l'argument essentiel à Piette pour être performant (bulldog)à défaut d'autres choses...ce n'est/n'était pas le cas pour Xabi Alonso, Busquets, Motta, Pirlo, Lampard, Xavi, Gerrard, etc.
Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...
Ben voilà!

Quand on parle d'aller à Québec à partir de Montréal, ça ne donne pas grand chose de connaître le traffic sur la 401! De pommes et des oranges... you know!?!?!
Cela dit, pendant que certaines personnes se demandent s'il faut passer par la 40 ou la 20, y en a peut-être d'autres qui se demandent à quelle heure est le prochain vol à partir de Dorval. Faut voir.


Camembert
Messages : 34
Inscription : 12 janvier 2018 13:36

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Camembert »

PC_Pal68 a écrit : 21 mars 2018 14:39
costarg a écrit : 21 mars 2018 14:17
Camembert a écrit : 21 mars 2018 14:02

C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6. De plus, je ne pense pas qu'un milieu récupérateur doit nécessairement être un bulldog. C'est utile dans certains schémas/équipes, inutile dans d'autres. À mon humble, c'est l'argument essentiel à Piette pour être performant (bulldog)à défaut d'autres choses...ce n'est/n'était pas le cas pour Xabi Alonso, Busquets, Motta, Pirlo, Lampard, Xavi, Gerrard, etc.
Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...
Ben voilà!

Quand on parle d'aller à Québec à partir de Montréal, ça ne donne pas grand chose de connaître le traffic sur la 401! De pommes et des oranges... you know!?!?!
Désolé, je ne savais pas qu'il y avait eu consensus et vote sur la définition du #6 et l'association avec bulldog et mouilleur de maillot.
J'allais dire maintenant que c'est réglé, continuons à avancer avec nos oiellères. Mais c'est tellement mieux dit ça : Cela dit, pendant que certaines personnes se demandent s'il faut passer par la 40 ou la 20, y en a peut-être d'autres qui se demandent à quelle heure est le prochain vol à partir de Dorval. Faut voir.

Ceci dit, je pense qu'on a fait le tour : notre avis est différent...


Croblochon
Messages : 41
Inscription : 26 février 2015 13:47
Club préféré : OGC Nice
Mon “autre” club favori : Impact
Localisation : Cousin d'outre Atlantique

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Croblochon »

Camembert a écrit : 21 mars 2018 14:34 Tu ne parles pas de la même chose. Le monde dont tu parles jouait dans le même espace d'un 6, mais ils ne sont pas des 6. On appel ca "deep lying playmaker". Pirlo avait Gattuso, Lampard avait Makalele, etc...
C'est délicat de répondre : on risque déjà de ne pas avoir la même définition d'un #6.
Xabi Alonso avait Özil, Busquets avait Iniesta, Motta a Verratti, Gerrard avait Coutinho
[/quote]

6, ça veut pas dire grand chose. Piette est clairement un gratteur, un récupérateur, qui est censé passer aux milieux plus haut placé qui eux font le jeu.
Verratti, Xabi, ou à fortiori Inesta et surtout Pirlo (<3) sont des regista, des types qui sont censé organiser le jeu depuis l'arrière. Très compliquer à placer dans le foot moderne ce genre de joueur.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Effectif et schéma tactique

Message par loupdogg »

Une chose qui est rassurante, c'est de voir que Piette a réussi à élever son niveau dans un match à enjeu. A fortiori, il a même réussi à maintenir son jeu alors qu'il a passé 60 minutes avec un carton jaune, ce qui n'allait pas nécessairement de soi, vu son jeu et les aléas de la surface du Stade. C'est encourageant pour les matchs de championnat canadien, au cours desquels j'aimerais le voir rejouer cette partition, pourquoi pas avec le brassard.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

penz a écrit : 21 mars 2018 14:44 Cela dit, pendant que certaines personnes se demandent s'il faut passer par la 40 ou la 20, y en a peut-être d'autres qui se demandent à quelle heure est le prochain vol à partir de Dorval. Faut voir.
Effectivement.

Camembert parle des limitations techniques de Piette vs Bradley.

Bradley = Dorval/Avion = $6 000 000/an
Piette = Aut. 20/Poot poot = $90 000/an

Faudrait voir si Joey est intéressé à se procurer un (autre) avion. Me semble que vu d'même, on a un maudit bon rapport qualité/prix avec notre poot poot. Mais bon, chu pas comptable...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

loupdogg a écrit : 21 mars 2018 16:07 Une chose qui est rassurante, c'est de voir que Piette a réussi à élever son niveau dans un match à enjeu.
Un match à enjeu, c'est un peu tiré par les cheveux, non? :?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

PC_Pal68 a écrit : 21 mars 2018 16:31
penz a écrit : 21 mars 2018 14:44 Cela dit, pendant que certaines personnes se demandent s'il faut passer par la 40 ou la 20, y en a peut-être d'autres qui se demandent à quelle heure est le prochain vol à partir de Dorval. Faut voir.
Effectivement.

Camembert parle des limitations techniques de Piette vs Bradley.

Bradley = Dorval/Avion = $6 000 000/an
Piette = Aut. 20/Poot poot = $90 000/an

Faudrait voir si Joey est intéressé à se procurer un (autre) avion. Me semble que vu d'même, on a un maudit bon rapport qualité/prix avec notre poot poot. Mais bon, chu pas comptable...
On peut le voir comme ça, mais on peut le voir aussi d'un point de vue philosophie de jeu.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Effectif et schéma tactique

Message par xdukex »

Piette n'aura probablement pas autant à jouer le bulldog dans un match où on nous concède la possession...


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

L'on semble s'entendre sur le profil de joueur de Samuel Piette et ce qu'il peut apporter au collectif en terme de jeu et de leadership. S'il devient constant avec des performances comme celle offerte contre Toronto, il devra être considéré comme l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la ligue. Encore plus lorsqu'on prends en compte son leadership et implication dans l'image su club. Ce sera alors à Garde, Braz, et Saputo à le garder heureux.

Même si c'est le type de joueur à vouloir s'adapter aux désirs de son entraîneur il a déjà mentionné préférer le 4141 et le 433 et jouer comme sentinelle.

Même si pragmatique, selon Transfermarkt, le schéma tactique préféré de Garde est le 4-1-4-1. Une indication additionnelle du style de jeu privilégié par Garde et conséquent de ce qu'il nous a montré et annoncé.

J'aime beaucoup le potentiel d'un groupe de 4 devant Piette avec Piatti, Taider, Silva, Vargas. Dans le Top de la MLS. On verra, mais pour une rotation solide, un 5e joueur devra émerger pour cette ligne, ou un recrutement à l'été. Il y a une place à prendre pour AJH ou Mancosu, sinon...


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Effectif et schéma tactique

Message par loupdogg »

penz a écrit : 21 mars 2018 16:59
loupdogg a écrit : 21 mars 2018 16:07 Une chose qui est rassurante, c'est de voir que Piette a réussi à élever son niveau dans un match à enjeu.
Un match à enjeu, c'est un peu tiré par les cheveux, non? :?
Pas seulement parce que c'était Toronto (bien que Piette soit un des rares joueurs pour qui cet affrontement a une saveur ajoutée). C'était le premier match local, après deux défaites, et Garde avait déjà indiqué qu'il fallait en ressortir avec des points. Donc je pense que oui, il y avait une pression supplémentaire de battre les champions en titre.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Pouchkine »

Bradley comme je le dis depuis longtemps est un joueur énormément surévalué, on l'a vu avec les USA quand il n'a pas Giovinco avec lui. D'ailleurs il a été voté 2e joueur le plus surévalué de la ligue encore cette semaine par les joueurs MLS. Un genre de Radek Bonk...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Bxl Boy »

Et il est passé complètement à côté de son match à Montréal


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1492
Inscription : 28 mai 2013 11:12
Votre vrai nom : Daniel
Localisation : Medellin

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Campoozmstnz »

Pouchkine a écrit : 22 mars 2018 12:03 Un genre de Radek Bonk...
:ptdr: De tous les exemples, celui là?!


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Bxl Boy »

C'est pas l'équipe dans les plans, mais comme tous les numéros de 1 à 11 sont pris pour la première fois depuis la nuit des temps... autant jouer un peu

Bush, Cabrera, Camacho, Diallo, Lovitz, Piette, Taïder, Silva, Piatti, Oduro, Jackson-Hamel

Je vous laisse les disposer sur le terrain à votre guise :D


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Citlec »

Lampard, Coutinho des 6? Gerrard avait surtout Xabi Alonso.

C'est juste que tu sembles inclure les 6 et les 8 dans la même définition.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Effectif et schéma tactique

Message par xdukex »

Campoozmstnz a écrit : 22 mars 2018 12:36
Pouchkine a écrit : 22 mars 2018 12:03 Un genre de Radek Bonk...
:ptdr: De tous les exemples, celui là?!
Image
:ptdr:


Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Gabegeh »

Campoozmstnz a écrit : 22 mars 2018 12:36
Pouchkine a écrit : 22 mars 2018 12:03 Un genre de Radek Bonk...
:ptdr: De tous les exemples, celui là?!
comme un titre d'article lu à l'époque, "Le tchèque Bonk rebondit"


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

Bxl Boy a écrit : 22 mars 2018 12:42 C'est pas l'équipe dans les plans, mais comme tous les numéros de 1 à 11 sont pris pour la première fois depuis la nuit des temps... autant jouer un peu

Bush, Cabrera, Camacho, Diallo, Lovitz, Piette, Taïder, Silva, Piatti, Oduro, Jackson-Hamel

Je vous laisse les disposer sur le terrain à votre guise :D
C'est rien contre l'individu ou par manque de respect pour service rendu, mais à chaque fois que je vois le nom de Oduro je :roll: :roll: :roll: :roll:. On est tellement rendu ailleurs.

Avec l'arrivée de Silva et Camacho, il n'y a même plus de place pour lui sur le banc.


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Effectif et schéma tactique

Message par costarg »

6 points de 4 matches serres qui ont peu aller d’un bord ou l’autre. C’est positif quand on considère qu’on avait à peine un 11 a comblé les postes nécessaires. D’ou sort le 3-5-2.

*Silva devrait être un gros amélioration sur Krolicki.
*Duvall n’est pas a ca place dans un 3-5-2.
*Lovitz est capable certaines jours, mais pas autre jours.
*J'espère que Camacho va aider avec les centres, c’est encore LE point faible.
*Est-ce que Jackson et Mancosu veulent jouer? Il nous ont rien montré. Pas le choix de rester avec Piatti / Vargas pour le moment.
*Un autre match sur le turf de merde semaine prochaine, j'espère que tous les matches consécutifs sur turf ne réclame pas des victimes.

La cle du 3-5-2, est les wingbacks avec extra poumons et jambes. Ils doivent s'impliquer dans tous les phases du match a 100% sans arrêt. Les deux seuls qu’on a avec ce profil sont Petrasso et Edwards, dommage qu’on n’as pas vue le mieux d’eu a date. Le succès du 3-5-2 dépend sur eu. On se fera manger un fois les équipes réalisent à quelle pointe qu’on est vulnérables avec nos wingbacks en ce moment. L’autre option est d’aller chercher un Lichtsteiner ou retourner au 4-1-4-1 (4-3-3).

Prochain match:

----------------Piatti - Vargas
Edwards - Taider - Piette - Silva - Petrasso
-----Camacho - Fanni - Cabrera


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Effectif et schéma tactique

Message par imfc132 »

Taliah a écrit : 23 mars 2018 11:47 C'est rien contre l'individu ou par manque de respect pour service rendu, mais à chaque fois que je vois le nom de Oduro je :roll: :roll: :roll: :roll:. On est tellement rendu ailleurs.

Avec l'arrivée de Silva et Camacho, il n'y a même plus de place pour lui sur le banc.
Oduro était pourtant sur le banc hier.


Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1236
Inscription : 25 octobre 2009 23:49
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Mr.Stats »

imfc132 a écrit : 01 avril 2018 21:39
Taliah a écrit : 23 mars 2018 11:47 C'est rien contre l'individu ou par manque de respect pour service rendu, mais à chaque fois que je vois le nom de Oduro je :roll: :roll: :roll: :roll:. On est tellement rendu ailleurs.

Avec l'arrivée de Silva et Camacho, il n'y a même plus de place pour lui sur le banc.
Oduro était pourtant sur le banc hier.
Ajoute Mancosu, Petrasso et Donadel... il n'y est plus.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Pouchkine »

En passant c'est un 5-3-2. Quand il y a 5 défenseurs sur le jeu et qu'on défend avec une ligne de 5 c'est un 5-3-2.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 02 avril 2018 12:24 En passant c'est un 5-3-2. Quand il y a 5 défenseurs sur le jeu et qu'on défend avec une ligne de 5 c'est un 5-3-2.
Quand Silva est monté au jeu, il a pointé la défense et fait signe "5" de la main. Ça, ça voulait dire "on passe à 5 derrière.


Répondre Sujet précédentSujet suivant