Effectif et schéma tactique

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Alex
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 530
Inscription : 04 juillet 2004 19:56
Localisation : Rimouski

Effectif et schéma tactique

Message par Alex »

Avec les probables arrivées d’Alejandro Silva et Rudy Camacho, j’avais envie d’entendre votre vision sur la formation tactique que l’Impact devrait utiliser quand tous les nouveaux joueurs seront disponibles ainsi que la hiérarchie aux différents postes.

Tout d’abord, de mon côté, j’opterais pour une formation 4-2-3-1. Dans cette optique, voici le choix de mon onze partant :

---------------------Bush-----------------
Petrasso-Cabrera-Camacho-Lovitz
--------------Piette---Taïder------------
Silva------------Vargas-------------Piatti
-----------------Mancosu------------------

Je crois qu’avec un vrai milieu box-to-box comme Taïder ainsi que Vargas qui peut évoluer comme #10, le 4-2-3-1 pourrait permettre de mieux défendre et d’être plus dangereux offensivement. Lors des phases défensives et de relance, la position de base de la formation permet de protéger les défenseurs centraux et de faciliter la relance avec deux milieux assez bas. En phase offensive, le 4-2-3-1 permettrait à Taïder d’être libre au niveau de son positionnement sur le terrain tout en laissant Samuel Piette devant la défensive. Avec les latéraux en position avancée et Taïder qui arrive dans la surface en deuxième vague alors que la défensive est reculée (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=lcxGjaIQmQk), cela peut créer plusieurs occasions surtout avec deux ailiers de qualité comme Piatti et Silva.

Schéma de l’Impact en position offensive :

--------------------Bush-----------------
------Cabrera----------Camacho-----
-----------------Piette--------------------
Petrasso---Vargas---Taïder---Lovitz
Silva-----------Mancosu----------Piatti

Voici un détail rapide de mon analyse par position

*=Joueur en prêt
&=Joueur sur la liste des blessés

Gardiens de But : Evan Bush, Clément Diop, James Pantemis, Jason Beaulieu, Maxime Crépeau*
Avec ce que Clément Diop a démontré lors des matchs pré-saison et la tenue d’Evan Bush jusqu’à présent, la hiérarchie au poste de gardien de but.

Défenseur latéral gauche : Daniel Lovitz, Jukka Raitala
Alors que j’attendais Raitala comme partant indiscutable à ce poste en raison de son expérience et de sa fiabilité défensive, Lovitz a réussi à gagner son poste sur le onze partant (pour l’instant) grâce à deux très bonnes performances alors que le finlandais dépannait en défense centrale. Tout comme au poste de latéral droit, une belle lutte est à prévoir entre les deux joueurs afin de gagner du temps de jeu et Rémi Garde aura le loisir de faire le choix du partant en fonction de l’adversaire.

Défenseur latéral droit : Michael Petrasso, Chris Duvall
Après d’excellents matchs présaison, Petrasso a été transparent lors des deux premiers matchs. Je ne désespère pas de voir le jeune canadien apporter beaucoup plus offensivement au poste de latéral avec l’arrivée d’Alejandro Silva au poste d’ailier droit. Ce dernier aime entrer au centre du terrain avec le ballon ce qui devrait laisser de la place à Petrasso pour des dédoublements. Cependant, pour le match contre Toronto, je donnerais un départ à Chris Duvall. Ce dernier peut permettre à l’Impact d’être plus solide défensivement face à un adversaire qui utilise beaucoup les ailes lorsqu’ils évoluent en 3-5-2 que ce soit Morrow (blessé) ou Auro au poste de latéral gauche.

Défenseurs centraux : Rudy Camacho, Victor Cabrera, Rod Fanni, Zakaria Diallo&, Kyle Fisher&, Thomas Meilleur-Giguère*
Si l’arrivée de Camacho se concrétise, l’arrière français de 27 ans s’engagera avec le club pour 4 saisons. Ce dernier est un défenseur qui aime jouer balle au pied (il a été formé à l’AS Nancy au poste de latéral droit) mais au niveau de sa prise de risque, elle est plutôt reliée à son jeu avec le ballon (un peu comme Diallo) qu’à ses interventions défensives. Autre fait intéressant : Camacho qui portait le brassard de capitaine avec son ancien club, évolue principalement à gauche de l’axe défensif contrairement à Cabrera, Diallo et Fanni qui ont toujours évolué à droite. Dans cette optique, je vois Camacho comme titulaire. Pour ce qui est de l’autre poste de défenseur central, j’ai tendance à voir Victor Cabrera comme le partenaire le plus fréquent à Camacho. L’argentin a connu deux bons matchs jusqu’à présent (surtout celui contre Columbus). Cependant, je m’attends de voir le tandem Fanni-Cabrera pendant quelques matchs en attendant que Camacho soit prêt à enfiler l’uniforme de l’Impact. Même si l’Impact possède seulement 3 défenseurs centraux en santé (incluant Camacho), la concurrence sera présente pour une place sur le onze partant. Et selon moi, tout dépendemment de ses performances ainsi que de la réhabilitation de Fisher et Diallo, Rod Fanni pourrait également resigner avec le club pour le reste de la saison.

Milieux axiaux : Saphir Taïder, Samuel Piette, Jeisson Vargas, Marco Donadel, Louis Béland-Goyette, Ken Krolicki, Shamit Shome
Dans cette liste, le constat que l’on peut faire c’est que l’on retrouve beaucoup de milieux relayeurs (Taïder, Béland-Goyette, Krolicki, Shome) mais peu de milieux récupérateurs (Piette et Donadel) et seulement un milieu offensif (Vargas). Dans l’optique où Vargas est absent, je ne vois aucun candidat dans la liste actuelle (peut-être Silva ?) occuper le poste de #10 et donc dans une situation semblable, le 4-3-3 avec deux milieux relayeurs serait plus approprié. Cependant, avec Vargas disponible, Taïder comme milieu relayeur et Piette comme milieu défensif, on semble trouver un certain équilibre les chez milieux axiaux de l’Impact.

Ailiers : Ignacio Piatti, Alejandro Silva, Raheem Edwards, David Choinière, Dominic Oduro, Michael Salazar*
Si Piatti et Silva devraient être des titulaires indiscutables aux positions d’ailier gauche et d’ailier droit respectivement, Raheem Edwards et David Choinière devraient avoir également l’occasion de montrer leur savoir-faire lors de la saison 2018.

Attaquants : Matteo Mancosu, Anthony Jackson-Hamel, Nick DePuy*
Mancosu est présentement titulaire au poste d’attaquant mais j’espère vraiment qu’AJH puisse démontrer rapidement ses qualités à Rémi Garde. Si l’Italien peut exceller en contre-attaque et avec ses courses pour trouver les espaces, Jackson-Hamel peut être très utile dans la construction offensive avec son apport physique pour tenir le ballon.


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

Toujours amusant cet exercice et bravo Alex pour l'analyse.

Au niveau de la défense, j'ai une petite gêne à m'exciter sur les dernières performances de Cabrera, et penses qu'il est un partant sur du temps emprunté. Son principal défaut, la relance deviendra un problème plus important quand la vitesse de jeu, et la possession du ballon s'accentuera. Je vois donc un duo Fanni - Camacho rapidement. La venue de Camacho combiné aux performances récentes de Fanni, me laisse à penser que Raitala pourrait nous quitter.

Ensuite dans le cas de Silva, la majorité semble déjà le voir titulaire comme ailier droit. On y arrivera peut-être, C'est là qu'il a le plus joué, mais j'ai plus le sentiment que Silva sera d'abord introduit en relayeur à la droite de Taider et que c'est Vargas qui occupera éventuellement l'aile droite. Je retient de Piatti aujourd'hui questionné sur Silva: "C'est comme un Saphir Taider, mais de l'autre côté."

Donc, je me lance avec un 4-4-2 en diamant.

Dans les buts y qu'une option pour l'instant. À la défense, Petrasso et Lovitz, ont le profil du système avec des latéraux rapides qui aiment monter et centré. Fanni et Camacho au centre.

Au milieu Piette en sentinelle, Taider & Silva en relayeur, et Vargas en milieu créatif.

Ensuite à l'attaque je mets Piatti à gauche et Mancosu à droite.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Numero10 »

Taliah a écrit : 15 mars 2018 15:32 Toujours amusant cet exercice et bravo Alex pour l'analyse.

Au niveau de la défense, j'ai une petite gêne à m'exciter sur les dernières performances de Cabrera, et penses qu'il est un partant sur du temps emprunté. Son principal défaut, la relance deviendra un problème plus important quand la vitesse de jeu, et la possession du ballon s'accentuera. Je vois donc un duo Fanni - Camacho rapidement. La venue de Camacho combiné aux performances récentes de Fanni, me laisse à penser que Raitala pourrait nous quitter.

Ensuite dans le cas de Silva, la majorité semble déjà le voir titulaire comme ailier droit. On y arrivera peut-être, C'est là qu'il a le plus joué, mais j'ai plus le sentiment que Silva sera d'abord introduit en relayeur à la droite de Taider et que c'est Vargas qui occupera éventuellement l'aile droite. Je retient de Piatti aujourd'hui questionné sur Silva: "C'est comme un Saphir Taider, mais de l'autre côté."

Donc, je me lance avec un 4-4-2 en diamant.

Dans les buts y qu'une option pour l'instant. À la défense, Petrasso et Lovitz, ont le profil du système avec des latéraux rapides qui aiment monter et centré. Fanni et Camacho au centre.

Au milieu Piette en sentinelle, Taider & Silva en relayeur, et Vargas en milieu créatif.

Ensuite à l'attaque je mets Piatti à gauche et Mancosu à droite.
+1 mais j'aime bien Cabrera en partant, s'il est capable de rester constant. Plafond très intéressant.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Bobyboy »

penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Piette?


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Numero10 »

penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Ça sent cela en effet, Cabrera y inclus probablement...


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Numero10 »

Bobyboy a écrit : 15 mars 2018 17:58
penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Piette?
Piette plus ou moins Ère Biello on va dire (la première fois qu'il ouvre l'année avec IMFC c'est sous Garde, ;-)


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Numero10 a écrit : 15 mars 2018 18:04
Bobyboy a écrit : 15 mars 2018 17:58
penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Piette?
Piette plus ou moins Ère Biello on va dire (la première fois qu'il ouvre l'année avec IMFC c'est sous Garde, ;-)
Juste Piatti, dis-je bien.


AJ Auxerre
Cadet
Cadet
Messages : 264
Inscription : 31 octobre 2015 10:12
Votre vrai nom : Patrick
Club préféré : AJ Auxerre
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Localisation : Auxerre (France)

Re: Effectif et schéma tactique

Message par AJ Auxerre »

Je crois qu’avec un vrai milieu box-to-box comme Taïder ainsi que Vargas qui peut évoluer comme #10, le 4-2-3-1 pourrait permettre de mieux défendre et d’être plus dangereux offensivement. Lors des phases défensives et de relance, la position de base de la formation permet de protéger les défenseurs centraux et de faciliter la relance avec deux milieux assez bas. En phase offensive, le 4-2-3-1 permettrait à Taïder d’être libre au niveau de son positionnement sur le terrain tout en laissant Samuel Piette devant la défensive. Avec les latéraux en position avancée et Taïder qui arrive dans la surface en deuxième vague alors que la défensive est reculée (exemple : https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419), cela peut créer plusieurs occasions surtout avec deux ailiers de qualité comme Piatti et Silva.
Je suis pas convaincu par le fait de changer de système entre le moment où on relance, on attaque, on défend...
Normalement tous les systèmes qui sont connus aujourd'hui permettent de bien attaquer et de bien défendre.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419 Par exemple le but de Piatti contre Columbus: au début on a pas le ballon, on voit les joueurs se replacer dans le 433 avec Edwards qui redescend sur son côté, Krolicki et Taïder qui se replient de part et d'autre de Piette,etc...
Et d'un seul coup Piette jaillit et en une passe il met Piatti dans une bonne situation.
Si au moment où on se replace les joueurs se disent "il faut qu'on se replace en 4231" peut-être que ce but on ne le marque pa


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

AJ Auxerre a écrit : 15 mars 2018 21:14 Je suis pas convaincu par le fait de changer de système entre le moment où on relance, on attaque, on défend...
Normalement tous les systèmes qui sont connus aujourd'hui permettent de bien attaquer et de bien défendre.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419 Par exemple le but de Piatti contre Columbus: au début on a pas le ballon, on voit les joueurs se replacer dans le 433 avec Edwards qui redescend sur son côté, Krolicki et Taïder qui se replient de part et d'autre de Piette,etc...
Et d'un seul coup Piette jaillit et en une passe il met Piatti dans une bonne situation.
Si au moment où on se replace les joueurs se disent "il faut qu'on se replace en 4231" peut-être que ce but on ne le marque pa
Certains coachs/analystes pensent également qu'un changement de positionnement tactique en fonction de la possession peut être avantageux:

https://www.mlssoccer.com/post/2018/03/ ... ve-offense


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Ça dépend du terme, mais pour cette année, il restera aussi Bush et Lovitz


Alex
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 530
Inscription : 04 juillet 2004 19:56
Localisation : Rimouski

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Alex »

AJ Auxerre a écrit : 15 mars 2018 21:14
Je crois qu’avec un vrai milieu box-to-box comme Taïder ainsi que Vargas qui peut évoluer comme #10, le 4-2-3-1 pourrait permettre de mieux défendre et d’être plus dangereux offensivement. Lors des phases défensives et de relance, la position de base de la formation permet de protéger les défenseurs centraux et de faciliter la relance avec deux milieux assez bas. En phase offensive, le 4-2-3-1 permettrait à Taïder d’être libre au niveau de son positionnement sur le terrain tout en laissant Samuel Piette devant la défensive. Avec les latéraux en position avancée et Taïder qui arrive dans la surface en deuxième vague alors que la défensive est reculée (exemple : https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419), cela peut créer plusieurs occasions surtout avec deux ailiers de qualité comme Piatti et Silva.
Je suis pas convaincu par le fait de changer de système entre le moment où on relance, on attaque, on défend...
Normalement tous les systèmes qui sont connus aujourd'hui permettent de bien attaquer et de bien défendre.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419 Par exemple le but de Piatti contre Columbus: au début on a pas le ballon, on voit les joueurs se replacer dans le 433 avec Edwards qui redescend sur son côté, Krolicki et Taïder qui se replient de part et d'autre de Piette,etc...
Et d'un seul coup Piette jaillit et en une passe il met Piatti dans une bonne situation.
Si au moment où on se replace les joueurs se disent "il faut qu'on se replace en 4231" peut-être que ce but on ne le marque pa
Je pense que je me suis mal exprimé. C'est-à-dire que je ne changerais pas de système entre les phases défensives et offensives. Cependant, je mentionne que le 4-2-3-1 permettrait à Taïder de participer activement à la relance du ballon et lui donnerait la possibilité de monter d'un cran offensivement pour faire des courses en deuxième vague près ou dans la surface offensive pendant que Piette reste devant la défensive.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Taliah a écrit : 16 mars 2018 8:54
penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Ça dépend du terme, mais pour cette année, il restera aussi Bush et Lovitz
Probablement, oui. Mais je ne les vois pas en 2019.
Garde va faire le tour de la ligue cette saison, et l'Impact va probablement commencer à recruter intraligue tranquillement.


Alex
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 530
Inscription : 04 juillet 2004 19:56
Localisation : Rimouski

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Alex »

Vois-tu Cabrera comme titulaire avec le club cette saison ou tu penses que tôt ou tard le duo Camacho-Fanni seront titulaires pour la majorité des matchs ?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Effectif et schéma tactique

Message par penz »

Alex a écrit : 16 mars 2018 10:28 Vois-tu Cabrera comme titulaire avec le club cette saison ou tu penses que tôt ou tard le duo Camacho-Fanni seront titulaires pour la majorité des matchs ?
Ça va se jouer sur le terrain, mais avec tous les types que Garde avait sur son radar en défense centrale, il me semble évident que Cabrera ne cadre pas dans ses plans à moyen ou long terme.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Effectif et schéma tactique

Message par PC_Pal68 »

penz a écrit : 16 mars 2018 10:22
Taliah a écrit : 16 mars 2018 8:54
penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Ça dépend du terme, mais pour cette année, il restera aussi Bush et Lovitz
Probablement, oui. Mais je ne les vois pas en 2019.
Garde va faire le tour de la ligue cette saison, et l'Impact va probablement commencer à recruter intraligue tranquillement.
On pense toujours que c'est plus vert chez le voisin, mais ça ne l'est pas toujours. On est allé chercher Diop, mais ce n'est pas un upgrade. Qui plus est, je ne l'ai même pas vu sur les XI partant proposés ici. C'est pourtant pas l'envi qui manque à certains...

Si on se fie aux dires de Garde et à la longueur du contrat de Fanni, Fisher devrait reprendre du service comme titulaire. Avec la saison 2017 et son début 2018, je vois mal l'Impact se défaire de Lovitz. De toute manière, ça prend des nord-américains dans cette ligue.

Finalement, une bonne équipe a besoin de profondeur et de qualité sur le banc. Si certains devaient devenir de bons subs et être appelés à faire leurs parts à l'occasion, et bien "be it"! Ils sont tout aussi importants et ne sont pas à dénigrer.
Dernière modification par PC_Pal68 le 16 mars 2018 16:36, modifié 1 fois.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Effectif et schéma tactique

Message par loupdogg »

C'est clair que ça augure pas bien pour le petit Victor. Le français qui jouait en Turquie, s'il finit par arriver, ça sonnera la fin de Cabrera à Montréal (je pense qu'il pourrait avoir une valeur dans la ligue, dans un échange). On devine aussi qu'on a pas mal demandé à Garde de faire table rase de l'équipe perdante qu'il a reçu en héritage.

Pour Lovitz, par contre, je suis le premier surpris de ses performances, mais s'il continue à jouer comme ça, il pourrait bien rester. Des américains (ou joueurs non-internationaux), il en faut. C'est juste 180 minutes d'échantillon positif, quand même, mais disons que ceux qui se moquent encore de son titre de "joueur défensif de l'année", tout risible fut-il, n'ont pas tant de raisons de le critiquer pour le moment.


costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 794
Inscription : 20 février 2013 17:51
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Effectif et schéma tactique

Message par costarg »

penz a écrit : 16 mars 2018 10:33
Alex a écrit : 16 mars 2018 10:28 Vois-tu Cabrera comme titulaire avec le club cette saison ou tu penses que tôt ou tard le duo Camacho-Fanni seront titulaires pour la majorité des matchs ?
Ça va se jouer sur le terrain, mais avec tous les types que Garde avait sur son radar en défense centrale, il me semble évident que Cabrera ne cadre pas dans ses plans à moyen ou long terme.
Le futur de Cabrera, dépend sur Cabrera. Il est capable de jouer ballon au pied, ces glissades sont ok aussi. Mais....

- Il doit montrer qu'il est capable de livrer 3 matches d'affilés. (je ne l'ai jamais vue faire ça)
- Qu'il est capable de jouer contre des attaquants physiques. (je ne l'ai jamais vue faire ça)
- Qu'il est capable de jouer contre des attaquants rapides (je ne l'ai jamais vue faire ça)
- Et qu'il est capable de jouer pour 95min. (je ne l'ai jamais vue faire ça)


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

penz a écrit : 16 mars 2018 10:22
Taliah a écrit : 16 mars 2018 8:54
penz a écrit : 15 mars 2018 17:18 À terme, il va juste rester Piatti de l'ère Biello.
Ça dépend du terme, mais pour cette année, il restera aussi Bush et Lovitz
Probablement, oui. Mais je ne les vois pas en 2019.
Garde va faire le tour de la ligue cette saison, et l'Impact va probablement commencer à recruter intraligue tranquillement.
Bien d'accord. Cela dépendra aussi des jeunes joueurs qui cogneront à la porte. Par exemple dans les buts, je n'aime pas ce que j'ai vu de Diop, mais je crois en Pantemis et Beaulieu pour l'avenir. Crépeau m'a déçu l'an dernier.

Lovitz nous montre pour l'instant de très belles choses et s'adapte bien aux principes de jeu de Garde. Avec plus de confiance, est-ce qu'un Kinumbe pourra évoluer. À suivre.

Garde apprend à connaître son groupe et aussi la ligue. J'ai bien aimé qu'il le reconnaisse cette semaine.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Frankinho »

Évidemment que Lovitz démontre de belles choses. Il parait mieux quand l'autre équipe défend et lui permet de centrer.

Mais dans les 15 premières minutes vs Columbus, quelqu'un trouvait vraiment qu'il était bon? Afful le mangeait.


Image
Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Taliah »

Frankinho a écrit : 16 mars 2018 12:40 Évidemment que Lovitz démontre de belles choses. Il parait mieux quand l'autre équipe défend et lui permet de centrer.

Mais dans les 15 premières minutes vs Columbus, quelqu'un trouvait vraiment qu'il était bon? Afful le mangeait.
Les 15 premières minutes furent effectivement difficiles. Il s'est par contre bien ajusté. Peu de communications de la ligne de défense. L'on verra si Fanni ou Camacho permettront d'améliorer ça.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Effectif et schéma tactique

Message par Frankinho »

Il n'a pas eu besoin de s'ajuster. Columbus a arrêté de mettre de la pression. Avec une avance de 2-0, pu besoin de déborder dans les couloirs.


Image
AJ Auxerre
Cadet
Cadet
Messages : 264
Inscription : 31 octobre 2015 10:12
Votre vrai nom : Patrick
Club préféré : AJ Auxerre
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Localisation : Auxerre (France)

Re: Effectif et schéma tactique

Message par AJ Auxerre »

Alex a écrit : 16 mars 2018 9:45
AJ Auxerre a écrit : 15 mars 2018 21:14
Je crois qu’avec un vrai milieu box-to-box comme Taïder ainsi que Vargas qui peut évoluer comme #10, le 4-2-3-1 pourrait permettre de mieux défendre et d’être plus dangereux offensivement. Lors des phases défensives et de relance, la position de base de la formation permet de protéger les défenseurs centraux et de faciliter la relance avec deux milieux assez bas. En phase offensive, le 4-2-3-1 permettrait à Taïder d’être libre au niveau de son positionnement sur le terrain tout en laissant Samuel Piette devant la défensive. Avec les latéraux en position avancée et Taïder qui arrive dans la surface en deuxième vague alors que la défensive est reculée (exemple : https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419), cela peut créer plusieurs occasions surtout avec deux ailiers de qualité comme Piatti et Silva.
Je suis pas convaincu par le fait de changer de système entre le moment où on relance, on attaque, on défend...
Normalement tous les systèmes qui sont connus aujourd'hui permettent de bien attaquer et de bien défendre.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419 Par exemple le but de Piatti contre Columbus: au début on a pas le ballon, on voit les joueurs se replacer dans le 433 avec Edwards qui redescend sur son côté, Krolicki et Taïder qui se replient de part et d'autre de Piette,etc...
Et d'un seul coup Piette jaillit et en une passe il met Piatti dans une bonne situation.
Si au moment où on se replace les joueurs se disent "il faut qu'on se replace en 4231" peut-être que ce but on ne le marque pa
Je pense que je me suis mal exprimé. C'est-à-dire que je ne changerais pas de système entre les phases défensives et offensives. Cependant, je mentionne que le 4-2-3-1 permettrait à Taïder de participer activement à la relance du ballon et lui donnerait la possibilité de monter d'un cran offensivement pour faire des courses en deuxième vague près ou dans la surface offensive pendant que Piette reste devant la défensive.
Si je comprends bien, dans le 4231, la défensive adverse serait plus focalisée sur notre 9 et notre 10 et Taïder aurait plus de liberté pour venir s'infiltrer en 2e vague et apporter le surnombre au bon moment dans la surface ?

Parce que normalement dans le 433 c'est ce que sont censés faire Taider et Krolicki, ils sont censés prendre la profondeur et apporter leur présence dans la surface pour marquer; Comme sur le but de Piatti

Mais actuellement ils ont du mal à le faire dans notre 433 à cause du profil de notre attaquant; Dans le 433 c'est le 9 qui joue un peu le rôle du milieu offensif, qui va servir de point de fixation dans l'axe, conserver le ballon dos au but, et ensuite orienter le jeu sur le côté, jouer en remise..(Et si c'est un joueur de classe comme Villa il peut même réussir à se retourner, se mettre dans le sens du but sur le contrôle et aller dribbler ou jouer vers l'avant)
Et nous avec Mancosu on a un attaquant qui aime avoir le ballon dans l'espace mais qui n'aime pas vraiment décrocher entre les lignes pour recevoir le ballon dans les pieds

Il nous manque ce relais dans la construction qui nous aiderait à poser le jeu, à tenir le ballon un peu plus haut sur le terrain, ce qui permet à toute l'équipe de remonter;
Et là dans un 2e temps, une fois qu'on est en possession dans le camps de l'adversaire, ça donne plus de possibilité à Taider, à Krolicki de se projeter vers l'avant, amener de la profondeur, de la verticalité au jeu.

C'est pour ça que tout le monde veut un 10, un joueur capable d'apporter ce que Mancosu ne peut pas faire; après 433, 4231 je ne sais pas si change beaucoup de chose mais il nous faut ce relais qui peut faire le lien entre le milieu et l'attaque.


moi
Minime
Minime
Messages : 138
Inscription : 13 septembre 2014 19:40

Re: Effectif et schéma tactique

Message par moi »

loupdogg a écrit : 16 mars 2018 10:55 C'est juste 180 minutes d'échantillon positif, quand même, mais disons que ceux qui se moquent encore de son titre de "joueur défensif de l'année", tout risible fut-il, n'ont pas tant de raisons de le critiquer pour le moment.
Justement, il a été bon offensivement mais très, très ordinaire défensivement.


AJ Auxerre
Cadet
Cadet
Messages : 264
Inscription : 31 octobre 2015 10:12
Votre vrai nom : Patrick
Club préféré : AJ Auxerre
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Localisation : Auxerre (France)

Re: Effectif et schéma tactique

Message par AJ Auxerre »

PC_Pal68 a écrit : 16 mars 2018 0:53
AJ Auxerre a écrit : 15 mars 2018 21:14 Je suis pas convaincu par le fait de changer de système entre le moment où on relance, on attaque, on défend...
Normalement tous les systèmes qui sont connus aujourd'hui permettent de bien attaquer et de bien défendre.
https://matchcenter.mlssoccer.com/match ... deo/145419 Par exemple le but de Piatti contre Columbus: au début on a pas le ballon, on voit les joueurs se replacer dans le 433 avec Edwards qui redescend sur son côté, Krolicki et Taïder qui se replient de part et d'autre de Piette,etc...
Et d'un seul coup Piette jaillit et en une passe il met Piatti dans une bonne situation.
Si au moment où on se replace les joueurs se disent "il faut qu'on se replace en 4231" peut-être que ce but on ne le marque pa
Certains coachs/analystes pensent également qu'un changement de positionnement tactique en fonction de la possession peut être avantageux:

https://www.mlssoccer.com/post/2018/03/ ... ve-offense

Dans le cas de San Jose c'est pas vraiment un changement de formation pour moi; c'est plus une déformation du système de depart. C'est comme Piatti par exemple, on sait qu'il va demander le ballon côté gauche et ensuite il va rentrer balle au pied à l'intérieur du jeu et il va laisser le couloir à son latéral. Ce sont des déplacements qui se font naturellement et qui sont nécessaires pour créer du mouvement

Là c'est un peu ce que fait San Jose mais de façon plus automatique; De toute façon dans un 442 avec deux vrais buteurs devant, les deux milieux latéraux, à tour de rôle, seront obligés de temps en temps de venir occuper l'axe du terrain derrière les attaquants parce qu'il y aura un espace vide à occuper dans cette zone et c'est dans l'espace qu'il faut demander le ballon.
Tous les systèmes se déforment d'une façon assez naturelle quand l'équipe a le ballon

Là où c'est bien joué de la part de San José, c'est quand ils disent qu'en se plaçant en 4222, ils ont un carré défensif formé par les 2 défenseurs centraux et les 2 milieux défensifs qui reste bien en place quand l'équipe attaque.
ça fait une bonne base bien solide dans l'axe qui permet de contenir les contre-attaques quand ils perdent le ballon et qui laisse le temps aux autres joueur de venir se replacer


Répondre Sujet précédentSujet suivant