Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Bxl Boy »

Bien entendu, tout le monde veut des joueurs talentueux et réguliers
Mais on sait que dans les effectifs des clubs de MLS, on ne peut pas avoir que ça
Alors, à choisir, que préférez-vous ?

- Des joueurs irréguliers, soit parce qu'ils passent du génie à la catastrophe d'un match à l'autre (Cabrera) ou, au sein du même match en raison de leurs qualités et leurs défauts (Bush, "réflexes hors-normes et très mauvais autrement", pour citer grandbleu). En gros, pour paraphraser penz dans ses trois constats de la semaine (voir autre sujet), des joueurs sur lesquels on ne peut pas compter en tout temps, quelle que soit la situation.

- Des joueurs réguliers mais au plafond plus bas. À chaque match, on sait ce qu'ils donnent. Ils n'ont pas de qualité qui va faire "waow", mais pas non plus de défaut qui risque de couler l'équipe. On sait que chaque semaine, Patrick Leduc leur mettra un 6,5/10 car ils ne passent à côté d'aucun match, mais jamais non plus ils ne feront de miracles. Je pense que Raitala en est un bon exemple (ou Toia, en son temps). Ou un gardien qui ne ferait ni bourde ni miracles.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Frankinho »

Le problème, c'est que nos joueurs réguliers sont pas très bons. Exemple Bush. Ou Cabrera. S'ils faisaient partie de la crème de la Ligue, un mauvais match, ça serait correct une fois de temps en temps.

Pour moi, on a juste ça, des joueurs réguliers avec un plafond bas (Hormis Piatti et Taïder).


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par penz »

Frankinho a écrit : 23 avril 2018 14:11 Le problème, c'est que nos joueurs réguliers sont pas très bons. Exemple Bush. Ou Cabrera.
Bush et Cabrera ce sont des joueurs IRRÉGULIERS. Si leur rendement sur le terrain est pas un indice assez évident pour toi, Bxl mentionne les deux dans la section des irréguliers. :?


Taliah
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 650
Inscription : 10 juin 2017 18:59
Votre vrai nom : RickB

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Taliah »

Et quand tu rentres dans le calcul les spots internationals, les DP, le senior roster, et le CAP salarial ça complique encore plus les choses.

Je dirais qu'il faut aussi considérer la versatilité des joueurs et ce qu'ils apportent en plus à l'équipe.

À la question, je dirais que tes 3 DP, et 4-5-6 joueurs TAM doivent être des partants, plus réguliers qu'irréguliers. Et que même dans un mauvais jour tu préfère les avoirs sur le terrain. Encore plus important lorsque ce sont des défenseurs. Pour les autres ce sont des joueurs avec des rôles plus définis, ou les irréguliers t'offrent un potentiel de développement autant au niveau de la qualité que de la régularité.

Même dans un mauvais jour, tu ne devrais jamais te questionner sur sa présence sur le terrain. Pou un TAM, tu peux te questionner, mais pas longtemps. Après 4 ans d'irrégularités en défense centrale, je laisserait un Cabrera aller. Raitala c'est autant la régularité que sa versatilité que j'aimes.

Pour Bush pour l'instant on vit bien avec, le temps de voir ce que Batz peut sortir de Pantemis ou Beaulieu.


loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1255
Inscription : 30 octobre 2014 11:20
Place dans le stade : 125
Localisation : Montréal

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par loupdogg »

Ça dépend du poste. Un Toïa, pour moi c'était l'exemple du gars régulier solide que j'aurais gardé jusqu'à avoir une amélioration évidente. Au lieu de quoi on a opté pour Oyongo, qui est justement le prototype du joueur irrégulier qui peut être tantôt (bien) meilleur ou (bien) moins bon. À mon avis, sur ce coup-là, on était mieux servi par le type solide en défense, parce que les défenseurs centraux palliaient mal aux écarts d'Oyongo.

Si le groupe peut se permettre de compenser pour un joueur qui va souffler le chaud et le froid, ça va, mais tu ne peux pas en avoir beaucoup, ou en avoir à des postes névralgiques.

Dans l'équipe actuelle, le seul qui soit à la fois régulier et un peu bof, c'est Kroliki, mais on n'a même pas le loisir d'avoir un joker qui pourrait être une bougie d'allumage à son poste.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Frankinho »

penz a écrit : 23 avril 2018 14:43
Frankinho a écrit : 23 avril 2018 14:11 Le problème, c'est que nos joueurs réguliers sont pas très bons. Exemple Bush. Ou Cabrera.
Bush et Cabrera ce sont des joueurs IRRÉGULIERS. Si leur rendement sur le terrain est pas un indice assez évident pour toi, Bxl mentionne les deux dans la section des irréguliers. :?
Holy sh**, juste tapé trop vite. Ça ne change pas le problème de place. Ils ne sont pas très bons même quand ils sont au top de leurs formes.


Image
Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Numero10 »

loupdogg a écrit : 23 avril 2018 16:12 Ça dépend du poste. Un Toïa, pour moi c'était l'exemple du gars régulier solide que j'aurais gardé jusqu'à avoir une amélioration évidente. Au lieu de quoi on a opté pour Oyongo, qui est justement le prototype du joueur irrégulier qui peut être tantôt (bien) meilleur ou (bien) moins bon. À mon avis, sur ce coup-là, on était mieux servi par le type solide en défense, parce que les défenseurs centraux palliaient mal aux écarts d'Oyongo.

Si le groupe peut se permettre de compenser pour un joueur qui va souffler le chaud et le froid, ça va, mais tu ne peux pas en avoir beaucoup, ou en avoir à des postes névralgiques.

Dans l'équipe actuelle, le seul qui soit à la fois régulier et un peu bof, c'est Kroliki, mais on n'a même pas le loisir d'avoir un joker qui pourrait être une bougie d'allumage à son poste.
Pas du tout d'accord sur l'analyse de Oyongo, nullement comparable selon moi aux joueurs évoqués ici. D'ailleurs, l'effondrement de l'an dernier était après la blessure de Oyongo. Il avait un grand volume de jeu, lui, gagnait ses duels, et était capable avec sa technique de sortir le ballon des impasses délicates dans son territoire. Pas parfait, mais un des meilleurs latéraux de la MLS. Pareil quasiment du début à la fin d'un match. Je le reprend n'importe quand, encore plus avec Garde.

Le problème me semble plutôt qu'on aurait pu avoir et Toia et Oyungo.
On a laissé aller Toia pour rien. On a gardé Romero le revenant de blessure avec zéro valeur à la place de Toia. Grosse bourde, selon moi.


Numero10
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 669
Inscription : 23 décembre 2017 10:30
Votre vrai nom : Gaston

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Numero10 »

Taliah a écrit : 23 avril 2018 15:46 Et quand tu rentres dans le calcul les spots internationals, les DP, le senior roster, et le CAP salarial ça complique encore plus les choses.

Je dirais qu'il faut aussi considérer la versatilité des joueurs et ce qu'ils apportent en plus à l'équipe.

À la question, je dirais que tes 3 DP, et 4-5-6 joueurs TAM doivent être des partants, plus réguliers qu'irréguliers. Et que même dans un mauvais jour tu préfère les avoirs sur le terrain. Encore plus important lorsque ce sont des défenseurs. Pour les autres ce sont des joueurs avec des rôles plus définis, ou les irréguliers t'offrent un potentiel de développement autant au niveau de la qualité que de la régularité.

Même dans un mauvais jour, tu ne devrais jamais te questionner sur sa présence sur le terrain. Pou un TAM, tu peux te questionner, mais pas longtemps. Après 4 ans d'irrégularités en défense centrale, je laisserait un Cabrera aller. Raitala c'est autant la régularité que sa versatilité que j'aimes.

Pour Bush pour l'instant on vit bien avec, le temps de voir ce que Batz peut sortir de Pantemis ou Beaulieu.
+1


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Lagom »

Numero10 a écrit : 23 avril 2018 18:15 On a laissé aller Toia pour rien. On a gardé Romero le revenant de blessure avec zéro valeur à la place de Toia. Grosse bourde, selon moi.
Toia qui, à mon sens, était l'archétype parfait du "joueur régulier", et ce même à son très jeune âge.
Encore un de mes préférés, son départ m'avait fait vraiment mal.


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par grandbleu »

C'est quand même triste de devoir faire un choix entre les deux.
En MLS avec un plafond salarial c'est compliqué d'avoir un 11 partant qui va être constant de A à Z.
La clef c'est que tes meilleurs soient tes plus réguliers, les autres peuvent avoir des hauts et des bas (en espérant que cela ne soit pas pendant la même partie...) mais en principe tes gros joueurs vont te tirer vers le haut.

Maintenant l'Impact a beaucoup trop de joueurs yo-yo; Cabrera, Bush, Duvall, Mancosu, Vargas et même dans une moindre mesure Jackson-Hamel et Piette.

Il faut surtout arrêter d'aller chercher des joueurs dit "polyvalent", sans savoir la position où on veut les faire jouer.
Le résultat c'est que la plupart du temps tu mets un gars dans une position qui va le faire paraître irrégulier, voir Silva en ce moment.

Pour finir il y a le joueur qui doit avoir un complément pour qu'il paraisse régulier.
Exemple: un défenseur central qui aime prendre des chances et qui joue plus la relance, il doit avoir un coéquipier qui sera plus en retrait. Sinon les 2 vont paraître irrégulier.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par PC_Pal68 »

Bxl Boy a écrit : 23 avril 2018 13:24 - Des joueurs irréguliers, soit parce qu'ils passent du génie à la catastrophe d'un match à l'autre (Cabrera) ou, au sein du même match en raison de leurs qualités et leurs défauts (Bush, "réflexes hors-normes et très mauvais autrement", pour citer grandbleu). En gros, pour paraphraser penz dans ses trois constats de la semaine (voir autre sujet), des joueurs sur lesquels on ne peut pas compter en tout temps, quelle que soit la situation.
Pourquoi, selon toi, Garde et Bats ne donne pas le filet à un des 3 (ou même 4) autres gardiens de l'équipe? Ils doivent bien voir comment Bush est mauvais, non? Ils ont signé Diop et Beaulieu et pourtant aucun départ encore. Comment expliquer cela?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Bxl Boy »

C'est pas un débat sur Bush, ici
Il y a d'autres sujets pour ça
Pose la question au bon endroit, et j'y répondrai avec plaisir


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par PC_Pal68 »

penz a écrit : 23 avril 2018 14:43
Frankinho a écrit : 23 avril 2018 14:11 Le problème, c'est que nos joueurs réguliers sont pas très bons. Exemple Bush. Ou Cabrera.
Bush et Cabrera ce sont des joueurs IRRÉGULIERS. Si leur rendement sur le terrain est pas un indice assez évident pour toi, Bxl mentionne les deux dans la section des irréguliers. :?
C'est pas pcq Bxl le mentionne dans un post que c'est nécessairement vrai. Lui le pense et l'autre pas. C'est ça qu'on appelle un échange d'idées et c'est à la base du droit d'expression.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par PC_Pal68 »

Bxl Boy a écrit : 23 avril 2018 22:52 C'est pas un débat sur Bush, ici
Il y a d'autres sujets pour ça
Pose la question au bon endroit, et j'y répondrai avec plaisir
En prenant les prestations depuis le début de la saison, je cherche à comprendre d'où tu prend ton irrégularité. Lorsqu'un joueur cumule les bonnes notes (ici et ailleurs) semaines après semaines, je ne vois pas en quoi il est irrégulier.

Alors je crois que ma question est tout à fait au bon endroit pour ce qui est de la régularité des joueurs. Et puisque tu as toi-même souligné les performances de Bush, je poursuis sur le même thème...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Pouchkine »

2-3-0-0-4-3-5 ça c'est le nombre de buts accordés par Bush cette année.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par xdukex »

Bush a ses torts (oh que oui!), mais combien de buts là-dessus auraient pu être évités avec un meilleur schéma défensif?

Sinon, Cabrera (lui, plus que d'autres arrières) fait la job, sans plus, quand il la fait, mais quand il ne la fait pas... Il coûte foutrement cher à l'équipe!
Je sais pas si c'est moi ou si c'est quelque chose d'avéré statistiquement, mais je l'impression depuis longtemps que ses ups compensent rarement pour ses downs.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par penz »

xdukex a écrit : 24 avril 2018 12:54 Bush a ses torts (oh que oui!), mais combien de buts là-dessus auraient pu être évités avec un meilleur schéma défensif?
Est-ce le schéma la problème ou la capacité des joueurs à l'appliquer en match?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Bxl Boy »

Bon, revenons au débat, qui ne doit pas être individualisé sur tel ou tel joueur, mais bien sur le style qui a vos préférences
loupdogg a parfaitement saisi le propos, par exemple (d'autres aussi, rassurez-vous)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 24 avril 2018 13:26
xdukex a écrit : 24 avril 2018 12:54 Bush a ses torts (oh que oui!), mais combien de buts là-dessus auraient pu être évités avec un meilleur schéma défensif?
Est-ce le schéma la problème ou la capacité des joueurs à l'appliquer en match?
Les deux.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par flying_dutchman »

Pour moi, je crois qu'on devrait recruter des joueurs reguliers etant capables d'un eclair de genie de temps en temps, ce qui permettrait a un club de rehausser le XI partant avec des joueurs au statut de DP ou TAM.

Par exemple, Matt Jordan, Adam Braz et Tony Donatelli sont des joueurs qui ne sortaient pas necessairement du lot, mais qui contribuaient regulierement aux succes du club.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par xdukex »

Mais est-ce que c'est vraiment un débat?
C'est une évidence qu'on est mieux de miser sur la constance.

Oui, des fois au détriment du spectacle, mais je préfère une équipe qui se tient à une équipe toujours imprévisible.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par PC_Pal68 »

xdukex a écrit : 24 avril 2018 20:00 Mais est-ce que c'est vraiment un débat?
C'est une évidence qu'on est mieux de miser sur la constance.

Oui, des fois au détriment du spectacle, mais je préfère une équipe qui se tient à une équipe toujours imprévisible.
Ben voilà! C pas plus compliqué que ça.

J'ajouterais que, règle général, tu veux les joueurs "réguliers" aux postes défensifs pcq tu veux des performance vanille sans erreur. Tes joueurs "irréguliers" tu les préfères en attaque où le flashs de créativités auront plus de poids que les erreurs.

Mais le terme "régulier" est mal choisi. Un joueur défensif pourrait être régulier pcqu'il commet les 2-3 mêmes erreurs à chaque match.

Vanegas était régulier (dans ses performances décevantes), tout comme Mallace. Warner, Arnaud, Nyassi, Brovski et Eric Miller également. Tu sais exactement ce que le joueur va te donner à chaque présence ou presque. Ni plus, ni moins. On espérait p-e plus, mais... Ça ne fait pas d'eux des choix enviables.

Le concept est trop abstrait et trop dépendant de la position/fonction du joueur. Si on faisait un Best XI des joueurs "réguliers" de l'Impact depuis l'entrée en MLS, y'a fort à parier qu'on serait satisfait des choix défensifs (KP, DEF et MD) et déçu des choix offensifs.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par xdukex »

C'est un peu là où en est rendu la ligue.
Trouver la façon d'aligner les joueurs qui progressent de façon constante, tout en sachant utiliser les joueurs qui ont plafonnés, mais qui gardent un bon rendement sur le terrain, d'un match à l'autre.

Comme PC_Pal l'a mentionné, c'est devant que c'est moins problématique d'avoir des performances en dents de scie. On aime avoir quelques flashes de génie de temps en temps qui excuserons des matches moins enflammés.
Par contre, les défenseurs et le(s) gardien(s) doivent être [le plus souvent possible] irréprochables.

Même chose pour le banc. Il faut savoir qui utiliser, et quand, en fonction des forces connus et de la constance dans le jeu.


AJ Auxerre
Cadet
Cadet
Messages : 264
Inscription : 31 octobre 2015 10:12
Votre vrai nom : Patrick
Club préféré : AJ Auxerre
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Localisation : Auxerre (France)

Re: Des joueurs réguliers ou qui alternent les hauts et les bas ?

Message par AJ Auxerre »

ça dépend dans quel domaine ils sont réguliers ou irréguliers

Par exemple pour les défenseurs, pour moi le plus important ça serait qu'ils soient réguliers sur l'aspect défensif.

Si Cabrera se foire dans les relances, honnêtement j'aimerais mieux qu'il balance le ballon devant et qu'il soit régulier sur tous les gestes défensifs.

On manque de joueur réguliers dans la récupération du ballon; Il y a Piette, potentiellement Cabrera, normalement Taider devrait pas être mauvais dans les duels défensifs.
Mais sinon que ce soit Camacho, Raitala, Duvall, Lovitz (peut-être un peu mieux cette saison), Petrasso ça fait trop de joueurs qui n'ont pas les moyens d'être réguliers dans leurs interventions défensives.

On manque de joueurs capables de récupérer le ballon; Après qu'ils soient réguliers ou irréguliers dans leur utilisation du ballon pour moi c'est secondaire pour l'instant


Répondre Sujet précédentSujet suivant