Page 1 sur 1

Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 16 août 2018 14:52
par Bxl Boy
Allez, parlons un peu foot pour changer…
Il y a trois mois, rien n'allait
Aujourd'hui, ça va bien mieux
Que s'est-il passé entre temps ?

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 16 août 2018 15:00
par Bxl Boy
Et bien entendu, voilà du grain à moudre pour alimenter la discussion : http://impactsoccer.com/news.php?id=1932

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 16 août 2018 17:39
par Frankinho
Pour moi, le point tournant, c'est que certains joueurs sont devenus constants. On a gardé Silva sur l'aile pendant + que deux matchs consécutifs et il s'est mis à bien jouer, à être justement constants. Il comble de grosses lacunes sur le flanc droit. Sans un bon ailier, c'est clair que Duvall et Petrasso se font démolir.

Sinon, il y a Taïder qui fait un gros travail au milieu. Un vrai box-to-box. Ça permet à Piette d'être moins mis sous pression.

+ Piatti qui est toujours une menace, ça commence à faire de IMFC une équipe menaçante. Fanni est toujours constant, Lovitz et Raitala jouent bien dans leurs limites + Krolicki qui prend ses aises. Les joueurs ont ''acheté'' le système et depuis, ça va mieux.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 16 août 2018 23:22
par Gabegeh
Bxl Boy a écrit : 16 août 2018 15:00 Et bien entendu, voilà du grain à moudre pour alimenter la discussion : http://impactsoccer.com/news.php?id=1932
Mais que c'est bien tourné, ce texte! C'est exactement ça! :aime:
Merci de verbaliser tout ça!

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 17 août 2018 3:33
par mephistau
On voit que l'équipe se met en place. Que Garde a une idée en tête.

Mais faut pas se leurrer, sans un attaquant tout ce qu'on fait cette saison c'est un camps d'entraînement pour l'an prochain.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 17 août 2018 8:26
par blue_87
C'est la première fois que j'ai ce plaisir à regarder l'Impact. Garde m'inspire énormément confiance, il a su créer une cohésion dymanique en peu de temps.

J'ai le sentiment qu'il manque seulement un outil ou une intincelle à celui-ci pour que le club puisse rivaliser ou même intimider n'importe quel adversaire de sa ligue.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 17 août 2018 9:19
par loupdogg
blue_87 a écrit : 17 août 2018 8:26 C'est la première fois que j'ai ce plaisir à regarder l'Impact. Garde m'inspire énormément confiance, il a su créer une cohésion dymanique en peu de temps.

J'ai le sentiment qu'il manque seulement un outil ou une intincelle à celui-ci pour que le club puisse rivaliser ou même intimider n'importe quel adversaire de sa ligue.
La cohésion, c'est vraiment ce qui manquait à ce club depuis un long moment, de façon criante. C'est vrai que ça fait plaisir de voir 11 gars qui jouent ensemble et qui n'ont plus l'air de se rencontrer pour la première fois ou de ne pas savoir comment se trouver. J'avais espéré que le jeu qu'on voit en ce moment soit présent beaucoup plus tôt en saison (par naïveté et optimisme) mais je suis content de voir qu'on s'en va quelque part, cette fois.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 22 août 2018 12:57
par Taliah
Très bon texte.

Avec le nouveau staff nous pouvions espérer un plan clair et une évolution dans le jeu. Cela ne pouvait toutefois arriver sans l'engagement des cadres de l'équipe et être parfaitement linéaire.

Loin de moi l'idée de lui donner la responsabilité unique pour la crise qu'à connue l'équipe, mais quand ton principal cadre et leader(Piatti) demande au coach de le relever de ses responsabilités défensives, on a un grave problème d'engagement dans le collectif. Lorsque ce dernier et tout les joueurs se sont mis au service de l'équipe, le changement fut immédiat.

C'est loin d'être parfait, il nous manque quelques individualités, mais j'ai du plaisir à voir cette équipe et le club prendre en maturité.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 22 août 2018 22:52
par Kleinjj
Un autre indice de la maturité croissante,, c'est la rareté ces derniers mois des cartons rouges.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 23 août 2018 10:51
par Pascal
Kleinjj a écrit : 22 août 2018 22:52 Un autre indice de la maturité croissante,, c'est la rareté ces derniers mois des cartons rouges.
Parlant de cartons, il me semble qu'en mai (pas sûr), on parlait d'une suspension de Piette pour accumulation de cartons jaunes et il n'a toujours pas été suspendu. Impressionnante discipline tout de même. En fait, aucun de nos 3 milieux centraux n'a été suspendu pour accumulation de jaunes. Ça fait changement des Donadel et Romero qui adorait cette belle couleur.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 23 août 2018 11:04
par Bxl Boy
En MLS, il y a une "mesure d'incitation au bon comportement" qui te permet de ne plus comptabiliser tous les cartons que tu as reçus, si tu n'en as pas pendant plusieurs matches
Piette a été sage, c'est pour ça qu'ensuite, quand il s'est pris un jaune, il n'a pas été suspendu

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 23 août 2018 13:39
par AJ Auxerre
Moi ce qui m'a frappé dans l'évolution du jeu c'est la plus grande maitrise collective avec le ballon. Surtout quand on repart de derrière.

Comme dans l'article "Cela peut être des actions patiemment construites, comme à Orlando par exemple, ou, plus rare (et très dépendant de Piatti dans ce cas) des accélérations soudaines pour parachever une phase de possession."
"l’équipe n’est plus coupée en deux comme lors des premiers mois de la saison"

C'est là où je trouve l'évolution est vraiment intéressante.
Peut-être que j'hallucine, mais souvent quand on a le ballon j'ai l'impression que chaque joueur fait l'effort de ne pas se trouver sur la même ligne que son partenaire; Que ce soit horizontalement ou verticalement. Par exemple si Fanni a le ballon, Camacho se mettra un peu devant ou un peu derrière, et Taider devant lui ne se mettra pas sur la même ligne verticale que Camacho, il se mettra un peu sur sa gauche ou sur sa droite.

Peut-être que j'hallucine mais ça m'avait frappé une fois après j'ai pas plus regardé que ça
Après on sent quand même que tactiquement il y a eu du travail de fait pour que les joueurs adoptent des déplacements plus cohérents et plus complémentaires les uns par rapport aux autres. Pour ainsi trouver des solutions quand on a le ballon et réussir à le sortir proprement.

Après je pense que Rémi Garde est au maximum du maximum de ce qu'il peut faire avec cette équipe:

Il y a eu un "upgrade" de joueurs par rapport au début de saison, où on est progressivement passé de Edwards-Petrasso à Silva-Raitala (pour aller vite).
Je pense que ça a quand même permis d'améliorer l'équipe défensivement sur tout ce côté droit. D'ailleurs la dernière fois où on a pris 3 buts c'était contre NY City et Edwards-Petrasso étaient titulaires.

Maintenant, si on veut vraiment améliorer cette équipe, avoir une vraie évolution, c'est avoir 2 vraies recrues au poste de 8 et au poste de 9:
On a un vrai 6 avec Piette, on a Azira aussi si besoin, on a vrai box-to-box avec Taider, maintenant pour avoir un milieu de terrain complet et complémentaire il nous faut un vrai 8, capable d'orienter le jeu avec des bonnes passes, capable de conserver le ballon, bonne technique, bonne qualité de frappe...Bref un Bernier, un Dzemaili, ou un mix des 2 comme vous voulez.
Et il nous faut un 9 capable d'exister dans le jeu dans un 433, même s'il est isolé, capable de conserver le ballon dos au but, servir de point d'appui, de relais, gagner des duels dans le jeu aérien, qui est bon techniquement, qui ne perd pas de ballon...

A partir de là, si on a ces 2 joueurs:
je pense qu'on sera capable d'avoir une domination dans le jeu beaucoup plus importante, et surtout de convertir des bonnes phases de possession en vraies occasions de buts; Et par conséquent on sera capable de marquer plus de buts par matchs. Là on sait qu'on peut marquer 1 but, 2 buts, mais comme l'article le souligne, on sait que ça va venir de Piatti, Silva ou Taider.

D'autre part, si avec ces 2 joueurs on est capable d'avoir une plus grande domination dans le jeu, si on a plus de facilité pour imposer notre jeu et jouer chez l'adversaire, c'est à peut-être ce moment là qu'on verra davantage nos latéraux dans le dernier tiers offensif. Pour les voir participer offensivement, il faut qu'on joue chez l'adversaire, et pour jouer chez l'adversaire il faut des joueurs qui vont prendre le contrôle du ballon et imposer leur qualité technique à l'adversaire.

Et enfin, peut-être qu'on prendra moins de buts. Si on oblige l'adversaire à passer la majorité de son temps à défendre, c'est autant de temps et d'énergie qu'il aura en moins pour nous marquer des buts. A l'heure actuelle, on sait que sur 90 minutes on va se prendre 1 but, peut-être 2. Je pense que la solution à l'heure actuelle c'est de prendre un bon 8 et un bon 9 qui permettent à l'équipe de marquer beaucoup plus de buts, et ainsi moins se focaliser sur le but qu'on risque de prendre dans le match.
1 but encaissé par match ça reste raisonnable.

En tout cas moi je pense que Garde est quasiment au maximum avec cette équipe, je pense qu'il a prouvé qu'il était capable de mettre en place une équipe qui tourne, cohérente tactiquement, capable de faire des matchs assez satisfaisant dans le contenu, maintenant il faut lui donner au moins 1 joueur supplémentaire qui est capable de faire des différences sur le plan offensif

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 24 août 2018 9:31
par costarg
AJ Auxerre a écrit : 23 août 2018 13:39 Moi ce qui m'a frappé dans l'évolution du jeu c'est la plus grande maitrise collective avec le ballon. Surtout quand on repart de derrière.

Comme dans l'article "Cela peut être des actions patiemment construites, comme à Orlando par exemple, ou, plus rare (et très dépendant de Piatti dans ce cas) des accélérations soudaines pour parachever une phase de possession."
"l’équipe n’est plus coupée en deux comme lors des premiers mois de la saison"

C'est là où je trouve l'évolution est vraiment intéressante.
Peut-être que j'hallucine, mais souvent quand on a le ballon j'ai l'impression que chaque joueur fait l'effort de ne pas se trouver sur la même ligne que son partenaire; Que ce soit horizontalement ou verticalement. Par exemple si Fanni a le ballon, Camacho se mettra un peu devant ou un peu derrière, et Taider devant lui ne se mettra pas sur la même ligne verticale que Camacho, il se mettra un peu sur sa gauche ou sur sa droite.

Peut-être que j'hallucine mais ça m'avait frappé une fois après j'ai pas plus regardé que ça
Après on sent quand même que tactiquement il y a eu du travail de fait pour que les joueurs adoptent des déplacements plus cohérents et plus complémentaires les uns par rapport aux autres. Pour ainsi trouver des solutions quand on a le ballon et réussir à le sortir proprement.

Après je pense que Rémi Garde est au maximum du maximum de ce qu'il peut faire avec cette équipe:

Il y a eu un "upgrade" de joueurs par rapport au début de saison, où on est progressivement passé de Edwards-Petrasso à Silva-Raitala (pour aller vite).
Je pense que ça a quand même permis d'améliorer l'équipe défensivement sur tout ce côté droit. D'ailleurs la dernière fois où on a pris 3 buts c'était contre NY City et Edwards-Petrasso étaient titulaires.

Maintenant, si on veut vraiment améliorer cette équipe, avoir une vraie évolution, c'est avoir 2 vraies recrues au poste de 8 et au poste de 9:
On a un vrai 6 avec Piette, on a Azira aussi si besoin, on a vrai box-to-box avec Taider, maintenant pour avoir un milieu de terrain complet et complémentaire il nous faut un vrai 8, capable d'orienter le jeu avec des bonnes passes, capable de conserver le ballon, bonne technique, bonne qualité de frappe...Bref un Bernier, un Dzemaili, ou un mix des 2 comme vous voulez.
Et il nous faut un 9 capable d'exister dans le jeu dans un 433, même s'il est isolé, capable de conserver le ballon dos au but, servir de point d'appui, de relais, gagner des duels dans le jeu aérien, qui est bon techniquement, qui ne perd pas de ballon...

A partir de là, si on a ces 2 joueurs:
je pense qu'on sera capable d'avoir une domination dans le jeu beaucoup plus importante, et surtout de convertir des bonnes phases de possession en vraies occasions de buts; Et par conséquent on sera capable de marquer plus de buts par matchs. Là on sait qu'on peut marquer 1 but, 2 buts, mais comme l'article le souligne, on sait que ça va venir de Piatti, Silva ou Taider.

D'autre part, si avec ces 2 joueurs on est capable d'avoir une plus grande domination dans le jeu, si on a plus de facilité pour imposer notre jeu et jouer chez l'adversaire, c'est à peut-être ce moment là qu'on verra davantage nos latéraux dans le dernier tiers offensif. Pour les voir participer offensivement, il faut qu'on joue chez l'adversaire, et pour jouer chez l'adversaire il faut des joueurs qui vont prendre le contrôle du ballon et imposer leur qualité technique à l'adversaire.

Et enfin, peut-être qu'on prendra moins de buts. Si on oblige l'adversaire à passer la majorité de son temps à défendre, c'est autant de temps et d'énergie qu'il aura en moins pour nous marquer des buts. A l'heure actuelle, on sait que sur 90 minutes on va se prendre 1 but, peut-être 2. Je pense que la solution à l'heure actuelle c'est de prendre un bon 8 et un bon 9 qui permettent à l'équipe de marquer beaucoup plus de buts, et ainsi moins se focaliser sur le but qu'on risque de prendre dans le match.
1 but encaissé par match ça reste raisonnable.

En tout cas moi je pense que Garde est quasiment au maximum avec cette équipe, je pense qu'il a prouvé qu'il était capable de mettre en place une équipe qui tourne, cohérente tactiquement, capable de faire des matchs assez satisfaisant dans le contenu, maintenant il faut lui donner au moins 1 joueur supplémentaire qui est capable de faire des différences sur le plan offensif
Ça sonne exactement comme l'année de Schalibaum. Il avait un 11 qui pouvait compétitionner en MLS avec un système qui marchait, mais aucune relève pour quand ils avaient besoin de repos ou accumulation de jaune/rouge. À voir si on prend le prochain pas l'année prochaine ou si on stagne.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 27 août 2018 22:34
par Gabegeh
Petite stat très intéressante sur l'Impact:

a n d r e a @19rosanero
Depuis le 1er Juin
20 BP : #13 / 22 équipes
16 BC : #5 / 22 équipes
24 PTS : #5 / 22 équipes

Quelqu'un peut vérifier?

Si c'est vrai, en comparant avec avril et mai, à vue de nez ça sent la vision de Garde, non? Qui aurait pensé que rendu en septembre, les séries seraient encore une possibilité? Pas moi en tout cas. Il a réussi ça avec une équipe à qui il manque encore trois ou quatre titulaires, sans banc. Respek.

Cette année était foutue d'emblée, tout résultat est un bonus à mes yeux.

Re: Évolution du jeu de l'équipe

Publié : 27 août 2018 23:31
par Bxl Boy
Juste un bémol (qui peut aller dans les deux sens) pour ce genre de stat depuis telle date
En MLS, ça a peut de sens avec le calendrier complètement déséquilibré, certaines équipes jouant beaucoup plus/moins que d'autres
Il faudrait plutôt le faire sur les X derniers matches (15 dans ce cas-ci)