L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 514
Inscription : 30 juillet 2005 20:09

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par santorro »

Comme Penz le mentionne, une académie qui intègre son groupe U23 dans la PLSQ serait déjà un pas dans la bonne direction. Ça ne coûterait pas tellement cher à Saputo et ça diminue la marche entre les U19 et l’équipe première.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par PC_Pal68 »

Bxl Boy a écrit : 04 novembre 2018 14:18
PC_Pal68 a écrit : 04 novembre 2018 1:31
penz a écrit : 17 octobre 2018 11:03 Pas de plan, pas de bénéfices.
Le plan a toujours été de faire les séries et de remporter la coupe.
C'est pas un plan ça, ce sont des objectifs.
Bien d'accord. Mais je ne vois pas comment, dans le contexte actuel et plus spécifiquement depuis la disparition du Montreal FC, comment un plan de dév des joueurs permettrait d'atteindre les objectifs de l'équipe. Ou si l'équipe pense dans l'autre sens: comment les objectifs de la direction peuvent être compatible avec un plan de dév des jeunes talents.

Bien honnêtement j'ai beaucoup de difficulté à voir comment les deux sont compatibles. Si toi ou penz ou un autre avez une idée de ce qui aurait dû être fait ou devrait être fait je serais bien intéressé à le lire. Ma vision est p-e trop simpliste ou mon manque d'expérience des structures euro m'empêche de voir/comprendre ce qui devrait être fait...

On l'a vu encore cette année: malgré les compliments en direction de M. Choinière, on ne l'a que très peu vu cette saison. Est-ce qu'il a progressé autant qu'il aurait pû le faire dans un cadre différent? Si le staff technique n'avait pas la nécessité de se tailler une place en série, est-ce qu'il aurait pu obtenir le temps de jeu d'Azira? Je comprend que ce n'est pas le même profil, mais bon...

Avec le succès de Crépeau cette année, p-e que le canal "Ottawa" sera plus/mieux exploité et que les deux équipes verront un avantage à maximiser ce partenariat.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par PC_Pal68 »

santorro a écrit : 05 novembre 2018 19:13 Comme Penz le mentionne, une académie qui intègre son groupe U23 dans la PLSQ serait déjà un pas dans la bonne direction. Ça ne coûterait pas tellement cher à Saputo et ça diminue la marche entre les U19 et l’équipe première.
Ca semble une option intéressante à première vu. Reste à voir les limites administratives. Par exemple, un joueur qui a un contrat pro pourrait-il jouer avec cette formation?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par Daniel »

PC_Pal68 a écrit : 05 novembre 2018 21:51
santorro a écrit : 05 novembre 2018 19:13 Comme Penz le mentionne, une académie qui intègre son groupe U23 dans la PLSQ serait déjà un pas dans la bonne direction. Ça ne coûterait pas tellement cher à Saputo et ça diminue la marche entre les U19 et l’équipe première.
Ca semble une option intéressante à première vu. Reste à voir les limites administratives. Par exemple, un joueur qui a un contrat pro pourrait-il jouer avec cette formation?
Et aussi: la saison USSDA des U19 est calqué sur l'année scolaire, qui se termine au début de l'été. Donc à chaque saison PLSQ, tu dois décider si tu laisses des places libres pour les U19 qui arrivent, si tu les fait "graduer" à la PLSQ avant la fin de la saison USSDA, ou si ces joueurs intègrent la PLSQ uniquement la saison suivante (presque 10 mois après leur dernier match U19!).


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par penz »

Daniel a écrit : 07 novembre 2018 10:50
PC_Pal68 a écrit : 05 novembre 2018 21:51
santorro a écrit : 05 novembre 2018 19:13 Comme Penz le mentionne, une académie qui intègre son groupe U23 dans la PLSQ serait déjà un pas dans la bonne direction. Ça ne coûterait pas tellement cher à Saputo et ça diminue la marche entre les U19 et l’équipe première.
Ca semble une option intéressante à première vu. Reste à voir les limites administratives. Par exemple, un joueur qui a un contrat pro pourrait-il jouer avec cette formation?
Et aussi: la saison USSDA des U19 est calqué sur l'année scolaire, qui se termine au début de l'été. Donc à chaque saison PLSQ, tu dois décider si tu laisses des places libres pour les U19 qui arrivent, si tu les fait "graduer" à la PLSQ avant la fin de la saison USSDA, ou si ces joueurs intègrent la PLSQ uniquement la saison suivante (presque 10 mois après leur dernier match U19!).
1) Contrat pro MLS : tu joues en MLS ou en équipe réserve. Ce dont on parle ici n'est pas une équipe réserve, mais un autre échelon de développement. Donc, pas de Sagna en PLSQ pour aller chercher des minutes de remise en forme, ni de TMG ou Choinière un match sur deux.

2) Le problème soulevé par Daniel est exactement le même en ce moment avec les U19 et les pros. Généralement, les jeunes intègrent le noyau pro soit en janvier/février, soit en juillet. L'avantage, c'est la possibilité de faire l'ascenseur entre U19 et PLSQ (si c'est permis par l'USSDA). Possibilité pour les U19 d'aller jouer quelques matchs de temps en temps en PLSQ avant de faire le saut, ce qui n'est pas le cas avec la MLS. Ce surclassement peut aussi contribuer au développement.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par Citlec »

L’académie a sorti une dizaine de joueurs pro (presque tous actifs). C’est déja un immense pas vers l’avant imaginez avec une ligue plus adaptée.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par Pouchkine »

Ouais mais aucun de bien haut niveau, ou entk aucun régulier en MLS à moins de me tromper?

Ballou n'est pas un produit de l'Académie, mais bien de PAT et Panellinios.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par penz »

Oui, on a fait un pas vers l'avant, mais dans l'absolu, le résultat est le même : des Québécois se poussent à l'étranger pour jouer pro.


PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 937
Inscription : 26 août 2012 16:35
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC
Localisation : Boucherville

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par PC_Pal68 »

Citlec a écrit : 07 novembre 2018 21:25 L’académie a sorti une dizaine de joueurs pro (presque tous actifs). C’est déja un immense pas vers l’avant imaginez avec une ligue plus adaptée.
A l'exception de Ballou, qui a gradué vers un circuit plus fort/prestigieux, les autres pros issue de l’académie n'ont pas su faire leurs places avec l'Impact (je ne crois pas qu'on puisse dire que Lefevre a été formé à l'académie). On l'a entendu à qq reprises de la bouche d'Eullaffroy: l'objectif de l'académie est de former des joueurs qui pourront performer au sein de la première équipe. La plupart sont parti vers des formations en D2 ou D3. Les autres ont signés des contrats plancher afin de permettre au club d'aligner 23 joueurs sans défoncer le plafond salarial (ou sans défoncer le portefeuille de Joey).

Si je ne fais pas erreur, seul Jackson a un pied dans la porte. Crépeau et Kacher se rapprochent, mais on est encore loin de joueurs qui seront titulaires en MLS.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par Pouchkine »

Jackson n'a jamais été capable de s'établir comme partant et Ballou n'a rien à voir avec l'académie, donc pour le moment il y a personne.


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: L'IMFC doit mieux valoriser sa formation

Message par Lagom »

C'est un peu passé sous le radar, mais l'équipe professionnelle senior du Ottawa Fury (équipe "réserve" affiliée de l'Impact) a annoncé la fin de ses activités.
Cela va-t-il presser la refondation du FC Montréal?


Répondre Sujet précédentSujet suivant