MLS: Saison 2019

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
hoyas2008
Minime
Minime
Messages : 179
Inscription : 23 mars 2008 7:56
Votre vrai nom : Jean-François

Re: MLS: Saison 2019

Message par hoyas2008 »

Pouchkine a écrit : 22 novembre 2018 11:08 Sans être un fan de la nfl, au moins leur système est logique et intéressant pour la saison ET les séries. 12 équipes sur 32 en séries, bye, matchs locaux etc.

La MLS doit viser une formule de la sorte. Saison ET séries.
Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 13:38 Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.
Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 22 novembre 2018 12:45
Pouchkine a écrit : 22 novembre 2018 12:18 Je parle dans le sens de la saison très importante et de la formule très intéressante des séries. Au soccer c'est beaucoup plus facile de remonter rapidement au classement qu'au baseball-hockey-football-basketball à cause du 3pts des victoires, juste voir DC cette année. Donc c'est faux que plusieurs équipes seront "éliminer" à la mi-saison.

Les équipes peuvent continuer à jouer 1 fois contre chaque adversaire en MLS c'est 34 matchs au lieu de 16 en nfl c'est facile à faire.
D'un côté, tu encenses la saison très importante en NFL, de l'autre tu nous rappelles qu'il y a juste 16 matchs. Mets n'importe quelle équipe de n'importe quel sport sur une saison de 16 matchs et d'office, la saison va devenir super importante. En plus, le format de séries est identique à celui de la MLS. 12 qualifiés, wildcards vs seeds 3/4, ensuite DF et finale de conférence et grande finale.
16 matchs sont importants parce qu'il y a seulement 12/32 équipes en séries et les matchs locaux pour les higher seeds sans aller-retour. Si il y en avait même juste 16 en séries ça changerait déjà la donne.

MLS c'est 34 matchs et 12/23 équipes en séries + dans 2 rondes il n'y a aucun avantage du terrain donc la saison ne veut pas dire grand chose.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: MLS: Saison 2019

Message par Daniel »

penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49
hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 13:38 Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.
Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
Donc lors d'un match sans lendemain... :arrow:


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49
hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 13:38 Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.
Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
En coupe continental c'est pertinent. En MLS je me souviens surtout du 3-0 contre TFC au Stade Saputo.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Bxl Boy a écrit : 22 novembre 2018 13:15 Presque chaque saison, les 12 premiers du classement général sont qualifiés pour la phase finale
Ça montre bien que la division artificielle en conférences ne sert à rien (et quand le contraire est arrivé, l'équipe qualifiée avait genre 7 points de moins que l'équipe éliminée, ce qui était une profonde injustice)
Je virerais ça, en plus, ça permettrait de s'intéresser davantage à toutes les équipes, car on verrait le classement dans son ensemble
En plus, ça occasionnerait davantage de mouvement au classement, et donnerait une impression que chaque match de saison régulière est plus important

Pour les play-offs, tant qu'à tenter tout et n'importe quoi, j'essayerais un système révolutionnaire : choisir son adversaire !
Le premier du classement général choisit son adversaire parmi tous les autres qualifiés (ça peut être le deuxième, et il peut jouer à 5 km ou à l'autre bout du pays), ensuite c'est au tour du deuxième (s'il n'a pas déjà été choisi) etc.
Et ça crée un évènement comme certains en sont friands.
Je suis d'accord pour un classement unique. Maintenant pour choisir son adversaire non, imaginez le scandale de proprios de certaines équipes choisissant de jouer une équipe plus forte avec des vedettes pour pouvoir vendre plus de billets...


grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1346
Inscription : 18 avril 2012 16:58
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104
Localisation : Longueuil- Section 104

Re: MLS: Saison 2019

Message par grandbleu »

penz a écrit : 22 novembre 2018 12:10 Aucun enjeu? Sachant que le champion du printemps et le champion de l'automne passe en playoffs, je saisis pas trop le manque d'enjeu.

Le modèle NFL, c'est le modèle parfait pour en arriver à se crisser totalement de 70% des équipes de la ligue. Ça, pour moi, c'est épouvantable comme idée. L'idéal absolu, c'est un championnat équilibré ou chaque équipe joue 2 fois contre chaque adversaire. Et la NFL, c'est carrément l'opposé de ça. Juste le fait qu'en le décrivant on en arrive à dire "donc juste 5 clubs qu'on n’affronte pas chaque saison", c'est affolant. J'ai de la difficulté à croire qu'on puisse logiquement proposer ça.

Je comprends ton point pour le fait que ce modèle délaisse une grosse partie de la ligue pour les partisans, mais c'est ce que la MLS a décidé de faire en se dirigeant vers une ligue à 28 équipes.

Je propose cela parce que la solution logique d'une ligue à 18 clubs avec Pro/rel n’est pas dans les plans de la ligue.

Alors avec une ligue de 24 qui s'en va à 28 clubs tu fais comment pour jouer 2 matchs contre chacun ?
Avec 28 équipes, ça serait 26 parties contre les clubs de ta section (si on reste est-ouest) alors il te reste 8 matchs pour arriver à 34 (total) avec 14 clubs de l'autre section...

Un moment donné il faut regarder la réalité en face, la MLS c'est pas le système idéal loin de là.
Il faut donc trouver une solution avec les pièces du puzzle.
Avec 28 équipes le plus proches que j'arrive, c'est 4 divisions de 7 équipes (2 matchs contre chacun) et un match contre les 21 équipes qui restent = 33 parties.
Seul problème une équipe va avoir un match de moins a domicile à chaque 2 ans.

C'est bien beau un championnat en deux temps et perso j'aime bien le concept, mais cela ne règle pas le trop grand nombre de clubs et l’impossibilité de jouer 2 matchs contre chacun.


hoyas2008
Minime
Minime
Messages : 179
Inscription : 23 mars 2008 7:56
Votre vrai nom : Jean-François

Re: MLS: Saison 2019

Message par hoyas2008 »

penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49
hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 13:38 Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.
Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
Pour la MLS, mon meilleur moment était la victoire contre Toronto en première ronde au stade Saputo en 2015.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Daniel a écrit : 22 novembre 2018 13:59
penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49
hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 13:38 Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.
Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
Donc lors d'un match sans lendemain... :arrow:
Exact. Mais un match sans lendemain avec 45 scénarios possibles, du suspense, la possibilité de voir changer les destinées des équipes en un claquement de doigts, etc. Sur un seul match, par exemple, impossibilité de voir une équipe qualifiée, puis éliminée à la suite d'un seul but. Le but de Porter, c'est ça. On était morts, 4 secondes plus tard, c'était le contraire. Ça, ça n'existera plus sans aller-retour.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 14:51
penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49
hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 13:38 Moi aussi j'adore le format de la NFL pour les éliminatoires. Je n'aime pas le format aller-retour.
Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
Pour la MLS, mon meilleur moment était la victoire contre Toronto en première ronde au stade Saputo en 2015.
Cool. Et le reste de la liste?


Pelota
Poupon
Poupon
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2017 17:59
Votre vrai nom : Luc Valade

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pelota »

Alors on fait 2 ligues de 18 clubs. MLS EST et MLS OUEST. Un match à domicile et un à l’étranger contre les 17 autres clubs. Un calendrier équilibré où il y a peu de possibilités d’avoir beaucoup de matchs en main. . Les 4 premiers de chaque ligues participent aux playoffs. Donc 8 sur 36. Et une league cup qui opposent les 36 clubs dans un tournoi. Comme il n’y a pas de relégation, il faut quelque chose pour maintenir l’intérêt des clubs sans grands espoirs. La parité va disparaître avec l’arrivée des équipes comme Atlanta et LAFC. J’ai des souvenirs de baseball qui me reviennent où année après année un bon nombre de clubs n’avaient jamais de chance de faire les séries. Les saisons sont longues.


hsj
Junior
Junior
Messages : 479
Inscription : 09 mars 2014 22:17
Votre vrai nom : H St_Jean
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Re: MLS: Saison 2019

Message par hsj »

L’affaire qui me chicotte avec les playoffs à élimination directe, c’est que ça devient, à toutes fins pratiques, la même maudite affaire que la US Open Cup. Il n’y aurait pas grand-chose de spécial au tournoi de fin d’année (sauf moins d’équipes qualifiées). Au moins, le format Aller-Retour permet quelque chose de différent qui, en principe, avantage les meilleurs….


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

La Us Open Cup est dans l'anonymat total.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 22 novembre 2018 14:57
hoyas2008 a écrit : 22 novembre 2018 14:51
penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49

Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
Pour la MLS, mon meilleur moment était la victoire contre Toronto en première ronde au stade Saputo en 2015.
Cool. Et le reste de la liste?
En Europe les aller-retours c'est seulement en Coupe Europa et Ligue Des Champions et le monde ne se plaint pas. Que les équipes prennent plus au sérieux la CCL et la Coupe Canadienne et Us Open Cup et ça va aller. D'ailleurs en Champ. Canadien il y a des aller-retours.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 22 novembre 2018 16:11 La Us Open Cup est dans l'anonymat total.
À ce prix-là, la ligue des champions est dans l'anonymat total aussi.

Sauf pour les vrais amateurs de foot.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Pelota a écrit : 22 novembre 2018 15:16 Alors on fait 2 ligues de 18 clubs. MLS EST et MLS OUEST. Un match à domicile et un à l’étranger contre les 17 autres clubs. Un calendrier équilibré où il y a peu de possibilités d’avoir beaucoup de matchs en main. . Les 4 premiers de chaque ligues participent aux playoffs. Donc 8 sur 36. Et une league cup qui opposent les 36 clubs dans un tournoi. Comme il n’y a pas de relégation, il faut quelque chose pour maintenir l’intérêt des clubs sans grands espoirs. La parité va disparaître avec l’arrivée des équipes comme Atlanta et LAFC. J’ai des souvenirs de baseball qui me reviennent où année après année un bon nombre de clubs n’avaient jamais de chance de faire les séries. Les saisons sont longues.
On est quand même assez loin de 36 équipes là.

Moi je maintiens mon idée de scinder en deux niveaux (MLS-1 et MLS-2) et de jouer deux championnats par année (apertura/clausura), mais avec promotion et relégation immédiate. Ensuite, y a moyen de faire des playoffs pour ceux qui aiment ça.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: MLS: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Et pour bien des gens la MLS Cup aussi...


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: MLS: Saison 2019

Message par flying_dutchman »

penz a écrit : 22 novembre 2018 14:56
Daniel a écrit : 22 novembre 2018 13:59
penz a écrit : 22 novembre 2018 13:49

Si tu repenses à tous les moments d'émotions fortes que tu as vécus en suivant l'Impact, je suis pas mal convaincu que 80 % ou plus étaient lors d'un match retour.
Donc lors d'un match sans lendemain... :arrow:
Exact. Mais un match sans lendemain avec 45 scénarios possibles, du suspense, la possibilité de voir changer les destinées des équipes en un claquement de doigts, etc. Sur un seul match, par exemple, impossibilité de voir une équipe qualifiée, puis éliminée à la suite d'un seul but. Le but de Porter, c'est ça. On était morts, 4 secondes plus tard, c'était le contraire. Ça, ça n'existera plus sans aller-retour.
+1 concernant ce point.

Je dirais cependant que cela est seulement applicable pour la LdC, considerant l'influence considerable des sites de match sur une serie aller-retour (excluant l'anomalie Chivas-Toronto).
Le regle des buts a l'exterieur pour la phase eliminatoire de la MLS n'a pas vraiment de sens, puisque les stades ont sensiblement les memes standards d'ambiance, de terrain. Alors, le fait d'avoir un match sans lendemain pour la phase eliminatoire ferait beaucoup de sens.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: MLS: Saison 2019

Message par flying_dutchman »

En supposant qu'on aurait une ligue a 28 equipes, on pourrait:

1- Pour la 1re saison, implementer un classement unique avec le format suivant
a) Chaque equipe affronterait ses adversaires une fois
b) Les 8 meilleurs sont directement qualifies pour la MLS-1 et participent a la phase eliminatoire
c) Les 8 derniers sont directement relegues pour la MLS-2
d) Les 12 autres equipes participent a une serie aller-retour pour obtenir une place dans la MLS-1.

2- Pour les saisons subsequentes, implementer un systeme Apertura-Clausura avec Pro/Rel apres chaque demi-saison, et une phase eliminatoire apres la Clausura


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: MLS: Saison 2019

Message par Frankinho »

Une Apertura/Clausura avec 13 matchs seulement, c'est vraiment peu, non?


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

flying_dutchman a écrit : 23 novembre 2018 10:32
+1 concernant ce point.

Je dirais cependant que cela est seulement applicable pour la LdC, considerant l'influence considerable des sites de match sur une serie aller-retour (excluant l'anomalie Chivas-Toronto).
Le regle des buts a l'exterieur pour la phase eliminatoire de la MLS n'a pas vraiment de sens, puisque les stades ont sensiblement les memes standards d'ambiance, de terrain. Alors, le fait d'avoir un match sans lendemain pour la phase eliminatoire ferait beaucoup de sens.
Je suis d'accord que l'ambiance en MLS, c'est pas la Turquie, mais jouer à domicile, c'est pas juste une question d'ambiance non plus.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

Frankinho a écrit : 23 novembre 2018 11:21 Une Apertura/Clausura avec 13 matchs seulement, c'est vraiment peu, non?
Effectivement, c'est peu.

À 15 matchs, ça tient déjà mieux la route. Tu joues une fois contre chaque adversaire (13 matchs) + 2 matchs décidés par tirage au sort avant la saison.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: MLS: Saison 2019

Message par flying_dutchman »

penz a écrit : 23 novembre 2018 11:41
flying_dutchman a écrit : 23 novembre 2018 10:32
+1 concernant ce point.

Je dirais cependant que cela est seulement applicable pour la LdC, considerant l'influence considerable des sites de match sur une serie aller-retour (excluant l'anomalie Chivas-Toronto).
Le regle des buts a l'exterieur pour la phase eliminatoire de la MLS n'a pas vraiment de sens, puisque les stades ont sensiblement les memes standards d'ambiance, de terrain. Alors, le fait d'avoir un match sans lendemain pour la phase eliminatoire ferait beaucoup de sens.
Je suis d'accord que l'ambiance en MLS, c'est pas la Turquie, mais jouer à domicile, c'est pas juste une question d'ambiance non plus.
En fait, je voulais plus dire conditions de jeu que ambiance (qui a mon avis est inclus dans les conditions de jeu).

Il est certain que jouer a domicile donne un avantage a l'equipe locale, mais je ne vois pas la difference marquee dans les conditions de jeu entre Portland, DC United et Montreal(en excluant les anomalies Gillette et Yankee Stadium), contrairement a un aller-retour Montreal-Torreon par exemple.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: MLS: Saison 2019

Message par penz »

flying_dutchman a écrit : 23 novembre 2018 11:53 En fait, je voulais plus dire conditions de jeu que ambiance (qui a mon avis est inclus dans les conditions de jeu).

Il est certain que jouer a domicile donne un avantage a l'equipe locale, mais je ne vois pas la difference marquee dans les conditions de jeu entre Portland, DC United et Montreal(en excluant les anomalies Gillette et Yankee Stadium), contrairement a un aller-retour Montreal-Torreon par exemple.
Donc, les matchs aller-retour devraient être réservés aux cas d'adversaires exotiques?
Je ne suis pas trop le raisonnement.
Je parlais des scénarios qui peuvent se produire lors d'un match retour, on en est rendu à parler que Portland c'est pas le Mexique. On s'égare. Les scénarios dont je parle peuvent s'appliquer en jouant les deux matchs sur le même terrain.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: MLS: Saison 2019

Message par flying_dutchman »

penz a écrit : 23 novembre 2018 12:13
flying_dutchman a écrit : 23 novembre 2018 11:53 En fait, je voulais plus dire conditions de jeu que ambiance (qui a mon avis est inclus dans les conditions de jeu).

Il est certain que jouer a domicile donne un avantage a l'equipe locale, mais je ne vois pas la difference marquee dans les conditions de jeu entre Portland, DC United et Montreal(en excluant les anomalies Gillette et Yankee Stadium), contrairement a un aller-retour Montreal-Torreon par exemple.
Donc, les matchs aller-retour devraient être réservés aux cas d'adversaires exotiques?
Je ne suis pas trop le raisonnement.
Je parlais des scénarios qui peuvent se produire lors d'un match retour, on en est rendu à parler que Portland c'est pas le Mexique. On s'égare. Les scénarios dont je parle peuvent s'appliquer en jouant les deux matchs sur le même terrain.
Je ne comprends pas le point souligne.

Mais en gros, pour la phase eliminatoire, j'ai une preference pour un format a elimination directe


Répondre Sujet précédentSujet suivant