2013 ou 2019 ?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Polio »

Perkins
Sagna
Diallo
Nesta
Brovsky
Piette
Bernier
Felipe
Mapp
Piatti
DiVaio

J'en suis a 7-4... suis-je romantique, réaliste ou utopique ?


Pascal
Cadet
Cadet
Messages : 235
Inscription : 01 octobre 2014 15:33
Votre vrai nom : Pascal Bouchard
Place dans le stade : 126 U

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Pascal »

penz a écrit : 23 avril 2019 13:11 L'Impact n'a pas nécessairement progressé, c'est vrai. On a encore droit, souvent, à des matchs qui se jouent en marchant, en réfléchissant 3 secondes de trop à quoi faire avec le ballon, à des défaillances tactiques incompréhensibles et tout. Sauf qu'il ne faut pas non plus regarder la ligue à travers le prisme IMFC. Ce serait comme juger de la qualité de la MLS en regardant uniquement les Revs. L'Impact est une équipe de milieu de tableau, des fois un peu plus haut, souvent un plus bas. À mon avis, c'est pas la grosse progression fulgurante dont certains semble vouloir parler, mais dans les chocs au sommet, ça joue plus vite et plus juste qu'en 2013. Si l'Impact de 2013 était juste incapable de faire quoi que ce soit contre Henry and the Bulls, il aurait été complètement à la ramasse contre LAFC, RBNY, Atlanta, SKC et bien d'autres en 2018. Parce que d'après moi, c'est surtout là que ça se joue : les meilleurs se sont améliorés. Encore loin du Mexique, évidemment, parce que contre une équipe mexicaine en LC, une équipe MLS sera toujours au niveau de son maillon faible. Si tu te pointes en LC avec Brek Shea, tu seras au niveau de Brek Shea. Sauf si tu joues largement au-dessus de tes capacités (voir IMFC en 2015 avec Eric Miller sur le terrain du Azteca). Mais encore là, ça va tenir, mais ça finira par casser (Santos Laguna 2009 avec Sakuda, America 2015 avec un gardien farfelu, mais ça vous savez).
Je quitte un peu 2013 pour rappeler qu'en 2012, une des grosses histoires en début de saison était l'arrivée de Bernardo Corradi et qui réussissait à tirer son épingle du jeu alors qu'il n'avançait plus. Tout comme Nesta qui n'était pas capable de courir l'année suivante ou Tyson Wahl qui était incapable de jouer des deux pieds. Honnêtement les Taider de ce monde (les gars de 600 à 800 000) n'existait tout simplement pas en MLS. Sans compter les vedettes dans la fleur de l'âge comme Vela. Et il faut arrêter avec Brovsky. Super sympathique et travailleur honnête, mais Lovitz lui est 2 fois supérieur. Il est capable de courir son couloir, de centrer et de combiner, ce que Brovsky était incapable. Je veux bien que la sélection américaine ne soit pas une référence, mais Brovsky n'aurait JAMAIS été sélectionné.

Pas mal convaincu que l'Impact de 2019 avec Piatti botte le cul de l'impact 2013 où il y a plein de largesse à exploiter. Nesta, Brovsky, Warner (d'ailleurs Azira lui est supérieur), etc. Sans compter le banc avec Sanna Nyassi et Andrea Pisanu qui jouait des rôles importants. Avec ces gars là, l'Impact est en compétition avec San Jose.

Les puissances de 2019 comme le dit Penz, ce sont réellement des équipes qui n'auraient pas pu exister en 2013.


Avatar de l’utilisateur
Lagom
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 703
Inscription : 01 décembre 2016 13:21
Votre vrai nom : Antoine
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : IFK Göteborg
Place dans le stade : 132
Localisation : Chez nous

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Lagom »

J'abonde dans le sens de Pascal.
J'ai l'impression que vous avez une vision un peu trop romancée du soccer de l'Impact de l'époque.
Les défenses de toutes les équipes MLS en 2013, c'était des passoires.
Les vedettes étaient des gars de 40 ans qui hésitaient entre la ligue indienne et la MLS, c'est tout dire.

Après, on compare ici beaucoup de plombiers. Le talent brut est peut-être similaire, mais la préparation mentale et physique en 2019 est à des milles de ce qu'elle était en 2013.
Pour cette raison, je crois que l'alignement 2019 battrait l'équipe de 2013 9 fois sur 10.
En défense, aucun doute que la version 2019 domine. Au milieu, le Bernier de 2013 est dur à exclure et un Justin Mapp en santé et en forme vaut pour l'instant mieux qu'Okwonkwo ou Novillo.
Sinon, entre Di Vaio et Urruti, c'est plutôt dur à dire. Ce sont deux attaquants très différents qui n'ont pas du tout le même rôle dans leur alignement respectif.
Si tu es flanqué de Piatti et Mapp par contre, tu es mieux avec un Urruti qu'un Di Vaio.


hoyas2008
Minime
Minime
Messages : 179
Inscription : 23 mars 2008 7:56
Votre vrai nom : Jean-François

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par hoyas2008 »

Lagom a écrit : 23 avril 2019 22:51 J'abonde dans le sens de Pascal.
J'ai l'impression que vous avez une vision un peu trop romancée du soccer de l'Impact de l'époque.
Les défenses de toutes les équipes MLS en 2013, c'était des passoires.
Les vedettes étaient des gars de 40 ans qui hésitaient entre la ligue indienne et la MLS, c'est tout dire.

Après, on compare ici beaucoup de plombiers. Le talent brut est peut-être similaire, mais la préparation mentale et physique en 2019 est à des milles de ce qu'elle était en 2013.
Pour cette raison, je crois que l'alignement 2019 battrait l'équipe de 2013 9 fois sur 10.
En défense, aucun doute que la version 2019 domine. Au milieu, le Bernier de 2013 est dur à exclure et un Justin Mapp en santé et en forme vaut pour l'instant mieux qu'Okwonkwo ou Novillo.
Sinon, entre Di Vaio et Urruti, c'est plutôt dur à dire. Ce sont deux attaquants très différents qui n'ont pas du tout le même rôle dans leur alignement respectif.
Si tu es flanqué de Piatti et Mapp par contre, tu es mieux avec un Urruti qu'un Di Vaio.
+1


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20301
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Bxl Boy »

La MLS est beaucoup moins homogène qu'il y a 5-6 ans.

Oui, elle se fait encore dominer par les Mexicains en Ligue des champions mais, désormais, elle leur tient tête de temps en temps et les Mexicains doivent eux aussi aligner leur meilleur onze lors des deux matches, alors qu'avant, il leur suffisait de tenir avec une équipe mixte à l'aller et de tout donner au retour pour se qualifier, parfois de manière très spectaculaire (voir Santos Laguna contre Seattle ou Toronto).
Autre amélioration notable, comme noté plus haut: des joueurs comme Taïder, il y en a dans presque toutes les équipes, et ils apportent beaucoup, le niveau est plus relevé.
J'ajouterais aussi les entraîneurs qui ont passé une coche, que ce soit des locaux (Berhalter) ou étrangers (Martino), on est à un autre niveau; d'ailleurs, ceux qui étaient un niveau en-dessous (Heaps par ex.) ont presque tous disparu.
Tout ça combiné relève le niveau d'ensemble, ça ne fait aucun doute. Et l'arrivée de plus en plus de jeunes formés au club (il ne faut pas oublier que les écoles de jeunes sont très récentes partout, pas seulement à Montréal) qui passent pro à 18 ans au lieu de perdre des années en NCAA, ça va aussi contribuer au mouvement.
D'accord aussi pour dire qu'il n'y a pas photo entre Lovitz et Brovsky, je prends le 1er sans hésiter.

Après, beaucoup de porteurs d'eau sont encore les mêmes ou du même niveau qu'il y a 5-6 ans, mais leur place est de plus en plus restreinte.
Les équipes de bas de tableau sont à peine meilleurs que les cancres de l'époque. Sauf que devant, au lieu d'avoir 15 équipes plus fortes qu'elles, il y en a 20.

Le plus gros bug, c'est la propension de certaines équipes du top à retomber très facilement. Oui, une puissance théorique qui termine en bas de classement, et peut facilement se retrouver au niveau d'équipes à peine plus forts que les équipes moyennes d'il y a 5-6 ans, ça paraît mal. Ce que ça me dit, c'est que quand tout va bien, les meilleurs sont bien plus forts qu'il y a 5-6 ans. Mais dans les temps difficiles, ou pour les équipes plus faibles, le niveau a beaucoup moins progressé.
Sans oublier le revers de la médaille des joueurs TAM, surtout offensifs : l'écart entre certaines attaques et certaines défenses est trop grand.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Pouchkine »

Et pourquoi autant de matchs terne et de bas niveau? Oui il y a plus de vrais bons joueurs dans la ligue mais ils sont répartis dans 24 équipes. Vela a encore beaucoup à faire, tout à faire, avant de se comparer à Robbie Keane pour l'importance et les performances. Moi je trouve que rendu en 2019 on serait en droit de s'attendre à un meilleur niveau de jeu dans la ligue et je pense que la raison principale de la stagnation c'est les expansions trop rapides et trop nombreuses. Combien de temps encore avant que l'Académie de l'Impact par exemple donne des résultats intéressants?

Le soccer n'est pas le hockey. Au hockey les meilleurs jouent ensemble, les suivants sur d'autres trios. Au soccer dès que tu as 1-2 gars plus faible sur ton 11 partant le niveau de toute l'équipe s'en ressent. C'est toujours ça le problème principal, trop de joueurs "moyens" dans les 11 de départ et aussi le fait que 14/24 équipes font les séries ça donne beaucoup de matchs sans intensité en saison régulière.

Ceux qui préfère Urruti au Di Vaio de 2013 vraiment faut pas exagérer non plus c'est de la mauvaise foi. Lovitz au lieu de Brovsky ok ça je peux comprendre.

J'ai regarder quand même plusieurs matchs cette année en MLS et le seul que je me suis dit, wow la c'est un vrai bon match et un niveau intéressant c'était Seattle-Toronto, tout les autes c'était soit bien ordinaire ou carrément pas regardable.


Walt
Cadet
Cadet
Messages : 227
Inscription : 16 décembre 2013 17:34
Votre vrai nom : Walter
Club préféré : Impact de Montreal
Place dans le stade : Journeyman 127 a 132

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Walt »

Perkins (avant l'horreur qu'il est devenu vers la fin)

Camara
Diallo
Raitala
Lovitz

Piette
Bernier

Mapp
Taider
Piatti

Di Vaio

Entraineur: Remi Garde

Camara v Sagna c'est proche. J'hesitais.

Je suis aller pour Lovitz puisqu'il etait un meilleur joueur de support que Brovsky pour l'ailier gauche, malgre que le dernier est meilleur defensivement alors les deux peuvent y etre depenant de ce que tu veux.

Nesta etait bon au ballon, mais avais de la misere contre de la vitesse de temps-en-temps et ne pouvais pas jouer toutes les matches. Je l'ai sur le banc/en rotation, au moins. Ferrari est devenu mauvais en deuxieme moitie 2013 et c'etait un declin rapide pour lui.

A part ca, pas mal evident...Taider est meilleur techniquement que Felipe alors le voila.


FanDeFoot
Minime
Minime
Messages : 155
Inscription : 03 mars 2019 13:07

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par FanDeFoot »

Davy Arnaud. Un joueur qui avait du chien, de l’intensité, du leadership, mais mon dieu qu’il avait aucune, mais aucune technique.


Walt
Cadet
Cadet
Messages : 227
Inscription : 16 décembre 2013 17:34
Votre vrai nom : Walter
Club préféré : Impact de Montreal
Place dans le stade : Journeyman 127 a 132

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Walt »

FanDeFoot a écrit : 24 avril 2019 22:19 Davy Arnaud. Un joueur qui avait du chien, de l’intensité, du leadership, mais mon dieu qu’il avait aucune, mais aucune technique.
Vrai, mais il etait devenu le scapegoat pour n'importe quelle perte de point, meme si il faissais un match correct.

Ca vraiment commencé contre Colorado quand on a eu une capitulation qui a detruit notre saison. Il a fait une erreur sur un corner, la contre-attaque se lance, Bernier fait un travail horrible en defense que tout le monde a effacé puisque Arnaud a crée l'occasion. Je pense qu'il a eu des menaces en-ligne aussi.

Joueur limité de MLS 1.0, mais j'aimais son caractere.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Pouchkine »

FanDeFoot a écrit : 24 avril 2019 22:19 Davy Arnaud. Un joueur qui avait du chien, de l’intensité, du leadership, mais mon dieu qu’il avait aucune, mais aucune technique.
Comment décris-tu Piette?


FanDeFoot
Minime
Minime
Messages : 155
Inscription : 03 mars 2019 13:07

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par FanDeFoot »

Piette est un demi récupérateur dont les principales qualités sont physiques et tactiques. Ce n’est pas un joueur technique, même si la sienne est largement supérieure à celle de Davy Arnaud. En fait tous les joueurs que l’impact a mis sous contrat en 2019 ont une meilleure technique que Arnaud. En MLS 2019, le seul match où je verrais Arnaud dans le 11 partant de l’Impact est le match dans le champs de patates du NYCFC.


Pascal
Cadet
Cadet
Messages : 235
Inscription : 01 octobre 2014 15:33
Votre vrai nom : Pascal Bouchard
Place dans le stade : 126 U

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par Pascal »

À tous ceux qui clament que la MLS n'a pas changé (et pour ajouter à mon argument que l'Impact de 2019 donne une volée à l'Impact de 2013), vous n'avez qu'à regarder New England.

En 2013 et 2014, c'était une des bonnes équipes de la ligue. L'équipe a performé, 3e dans l'est en 2013, 2e dans l'est en 2014 et une apparition en finale de la MLS. En plus, elle était composée de plusieurs jeunes, donc on pouvait raisonnablement s'attendre à une progression et à son maintien dans l'élite.

Regardons en partie l'alignement de cette équipe, soit certains des joueurs ayant joué le plus de minutes. Tout d'abord, Lee Nguyen était la pierre angulaire de l'attaque et l'un des milieux les plus efficaces de la ligue. Aujourd'hui, il joue au LAFC et n'est pas un des cadres d'une des puissances de la ligue. José Gonçalves, excellent défenseur mais qui n'est plus en MLS (cela dit, je le trouvais vraiment bon). Kelyn Rowe qui a joué a différente position au milieu est aujourd'hui un joueur de profondeur au Sporting Kansas City. Diego Fagundez est, à mon avis un joueur offensif sous la moyenne en 2019, et est toujours avec NE. Andrew Farrell que je trouvais horrible défensivement, l'est toujours tout autant et il s'est fait abuser hier. Scott Caldwell est aussi un milieu sous la moyenne de la MLS en 2019 et est toujours avec l'équipe. Ted Bunbury a été l'attaquant le plus utilisé en 2014 et semble toujours l'être en 2019.

Bref, la plupart de ces joueurs ont contribué largement aux succès du club en 2013 et 2014. Aujourd'hui, ils font partie d'une des pires équipes de la MLS (tout en étant toujours des cadres) ou ils sont partis ailleurs et occupent des rôles de profondeur. La ligue a bel et bien changer, le niveau a augmenté et la qualité des joueurs aussi (même à Montréal qui est une équipe de milieu de tableau). Les Davy Arnaud ou Collen Warner de ce monde ne sont plus en mesure d'être des joueurs partants dans cette ligue, ou lorsqu'ils le sont, l'équipe est dans la cave. Sans compter la qualité des jeunes qui arrivent des académies des équipes en MLS (il fut un temps où on était excité par l'arrivée de Maxim Tissot et Karl Ouimette).


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: 2013 ou 2019 ?

Message par flying_dutchman »

Pascal a écrit : 25 avril 2019 14:42 À tous ceux qui clament que la MLS n'a pas changé (et pour ajouter à mon argument que l'Impact de 2019 donne une volée à l'Impact de 2013), vous n'avez qu'à regarder New England.

En 2013 et 2014, c'était une des bonnes équipes de la ligue. L'équipe a performé, 3e dans l'est en 2013, 2e dans l'est en 2014 et une apparition en finale de la MLS. En plus, elle était composée de plusieurs jeunes, donc on pouvait raisonnablement s'attendre à une progression et à son maintien dans l'élite.

Regardons en partie l'alignement de cette équipe, soit certains des joueurs ayant joué le plus de minutes. Tout d'abord, Lee Nguyen était la pierre angulaire de l'attaque et l'un des milieux les plus efficaces de la ligue. Aujourd'hui, il joue au LAFC et n'est pas un des cadres d'une des puissances de la ligue. José Gonçalves, excellent défenseur mais qui n'est plus en MLS (cela dit, je le trouvais vraiment bon). Kelyn Rowe qui a joué a différente position au milieu est aujourd'hui un joueur de profondeur au Sporting Kansas City. Diego Fagundez est, à mon avis un joueur offensif sous la moyenne en 2019, et est toujours avec NE. Andrew Farrell que je trouvais horrible défensivement, l'est toujours tout autant et il s'est fait abuser hier. Scott Caldwell est aussi un milieu sous la moyenne de la MLS en 2019 et est toujours avec l'équipe. Ted Bunbury a été l'attaquant le plus utilisé en 2014 et semble toujours l'être en 2019.

Bref, la plupart de ces joueurs ont contribué largement aux succès du club en 2013 et 2014. Aujourd'hui, ils font partie d'une des pires équipes de la MLS (tout en étant toujours des cadres) ou ils sont partis ailleurs et occupent des rôles de profondeur. La ligue a bel et bien changer, le niveau a augmenté et la qualité des joueurs aussi (même à Montréal qui est une équipe de milieu de tableau). Les Davy Arnaud ou Collen Warner de ce monde ne sont plus en mesure d'être des joueurs partants dans cette ligue, ou lorsqu'ils le sont, l'équipe est dans la cave. Sans compter la qualité des jeunes qui arrivent des académies des équipes en MLS (il fut un temps où on était excité par l'arrivée de Maxim Tissot et Karl Ouimette).
Tres d'accord avec ton point en général.

Précision sur 2 joueurs. Lee Nguyen fait partie du milieu de terrain ayant la plus grande profondeur de qualité dans la ligue, avec Kaye, Blessing et Horta, et peut etre titulaire dans les 3 quarts de la ligue.

Quant a Jose Goncalves, il a grandement régressé apres sa saison 2013, un peu comme Laurent Ciman. Il aurait été remplacant s'il serait resté dans la ligue et aux dernieres nouvelles, il jouait en Inde.


Répondre Sujet précédentSujet suivant