À vous, les vrais amateurs

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Fran?ois-Etienne Corbin

À vous, les vrais amateurs

Message par Fran?ois-Etienne Corbin »

Bonjour à vous, partisans de l'Impact!

Je voudrais d'abord vous souhaiter une très belle année 2004. En espérant que la prochaine saison sache vous combler, peut-être avec un championnat. Le timing serait bon, 10 ans plus tard...

Sachez que je viens régulièrement vous visiter et vous lire. Votre opinion est importante à mes yeux, peu importe ce que vous pouvez penser des journalistes. C'est vrai que la couverture est souvent trop légère envers l'Impact, je suis le premier à m'en plaindre à mes patrons. Malheureusement, à RDS, l'argent manque toujours et je n'ai pas de pouvoir décisionnel. Dans un monde idéal, j'aurais couvert un minimum de deux entraînements par semaine l'été dernier, en plus des matchs. Or, je n'ai à peu près pu qu'aller aux parties. Le petit budget a fait en sorte que les lecteurs de bulletin étaient envoyés aux entraînements à ma place, étant donné qu'ils étaient déjà à l'horaire de jour et qu'il n'en coûtait aucun supplément à RDS pour les faire travailler ainsi... On en est là, à compter les cennes et gratter les fonds de tiroir, vous me suivez?

Par contre, même dans des conditions où je n'ai pas pu rencontrer les joueurs et l'organisation aussi souvent que je l'aurais souhaité, je me suis toujours fait un devoir de poser les questions qui devaient être posées :

-Quand Claude-Robillard est devenu trop petit et que des gens se sont assis le derrière sur une piste d'athlétisme pour regarder un match de soccer, et ce, même s'ils avaient payé leur billet comme tout le monde...

-Quand Mauro Biello s'est solidement engueulé avec Bob Lilley après que le capitaine se soit fait retirer du match un peu trop rapidement à son goût lors d'une rencontre à Syracuse...

-Quand Bob Lilley a remis sa démission...

D'ailleurs, à ce sujet, je suis surpris de constater que certains d'entre vous croient vraiment à un congédiement. Quand tu as une équipe qui gagne à Montréal et que tu connais des succès aux guichets comme jamais auparavant, tu ne congédies pas ton entraîneur. J'ai passé plus d'une heure en privé avec Bob Lilley, et j'ai ensuite fait la même chose avec Joey Saputo le jour de l'annonce. Si Lilley a été "congédié", apportez les Oscars! On a vraiment affaire à deux très bons comédiens, et je doute profondément que votre ancien coach "préféré" apparaisse bientôt au grand écran ou dans une série de Réjean Tremblay, on se comprend? Je lui ai posé toutes les questions imaginables et il a n'a jamais été déstabilisé. Je pense qu'on avait surtout un coach malheureux dans ses fonctions...et le fait qu'il ait été critiqué par certains joueurs n'a pas aidé.
Ceci dit, vous avez quand même droit à votre opinion, et je la respecte, au risque de me répéter...

Maintenant que j'ai clarifié certains trucs qui m'agaçaient ces derniers temps, je dois vous dire que le but de mon intervention lorsque j'ai pensé vous écrire pour la première fois était d'abord et avant tout de vous inviter à participer à une chronique. Je comptais rencontrer Nick DeSantis prochainement et lui poser VOS questions. J'en ai quelques-unes aussi, ne vous en faites pas! Après tout, vous n'êtes pas les seuls à trouver que le style de l'équipe était endormant l'an dernier...

Bref, écrivez-moi ce que vous voulez savoir sur l'équipe! Si vous avez des questions pour le président Joey Saputo, je peux aussi entrer en contact avec lui. Je propose de faire ensuite une chronique sur le site RDS.CA.
Ça vous va, ça?

Vous êtes les vrais fans, et non ceux qui assistent à UN match dans l'été seulement pour voir ce qui en est du nouveau "happening". Vous méritez d'être entendus...tant que ça se fait avec classe, évidemment. ;)
RDS ne me donnera pas de temps d'antenne et une caméra pour l'Impact en plein mois de janvier, mais si je peux au moins être à votre service, de façon bénévole, pour vous rassasier...ça me fait plaisir.

En espérant recevoir de vos nouvelles, sur le forum ou par courriel,
François-Etienne Corbin
RDS

fecorbin@rds.ca


Vince

Message par Vince »

Si tu rencontre De Santis,dis lui seulement que nous seront toujours derriere l équipe!
Sympa de ta part de passer par ici 8)


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Pour le départ de Bob Lilley, quelques signes annonciateurs nous font croire que ce n'était pas un démissionement à 100%:

- Les joueurs n'auraient pas joué pour Lilley en 2004: en sortant de CCR avec leur famille après le match final, plusieurs sous-entendaient que le coach avait été une des raisons principales pour leurs insuccès.
- Un "insider" ;) qui travaille à l'Impact nous a dit que le consensus aux bureaux du club était que Lilley avait dirigé sont dernier match.

Évidemment, le résultat demeure que Lilley est parti et je ne crois pas qu'UNE SEULE personne qui ait vu plusieurs matches en 2003 soit surprise ou déçue.

Quand même cool de voir qu'on est lu :?...


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Message par Alqueb »

Daniel a écrit : Un "insider" ;) qui travaille à l'Impact nous a dit que le consensus aux bureaux du club était que Lilley avait dirigé sont dernier match.
Oui, un insider, peut-être le même, m'avait dit que Lilley serait mis à la porte. Entre toi pi moi Daniel, on n'affirme pas les même chose à un journaliste qu'on affirme à un partisan que l'on connait. On peut même affirmer à un partisan quelque chose dont est point sûr.


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Alqueb a écrit :
Daniel a écrit : Un "insider" ;) qui travaille à l'Impact nous a dit que le consensus aux bureaux du club était que Lilley avait dirigé sont dernier match.
Oui, un insider, peut-être le même, m'avait dit que Lilley serait mis à la porte. Entre toi pi moi Daniel, on n'affirme pas les même chose à un journaliste qu'on affirme à un partisan que l'on connait. On peut même affirmer à un partisan quelque chose dont est point sûr.
Ouais, parce qu'on peut être sûr que le journaliste publiera ça.

Mais ça ne sert à rien de s'obstiner: Lilley est parti (comme prédit), mais supposément c'était sa décision. Du moment où il part, il est fort possible que le club et lui s'entende pour qu'il paraisse mieux, question de CV, etc. Après tout, un coach gagnant qui se fait viré, à part celui du Réal, sera un peu suspect au moment de poser sa candidature pour un poste.


Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

2004 sera une bonne année!

Message par François »

Merci monsieur Corbin de votre visite sur le forum. C'est vraiment super d'avoir pris le temps de nous écrire ce qui est une première je crois de la part d'un journaliste. Nous avons eu la chance d'en contacter certains durant la dernière saison et on a eu quelques réponses en privé qui nous ont complètement renversé. C'est certain qu'une plus grande collaboration entre supporters et journalistes serait la bienvenue. Le but premier de ce forum est de combler un vide immense au niveau de la couverture du club qui nous tient tous à coeur. Peu importe ce qui s'est passé ces dernières années, nous sommes tous ici derrière le club à 110% (merci TQS...). Nous ne sommes pas toujours politically correct mais là n'est pas notre but. Nos critiques envers certains journalistes et certains médias ont pris naissance par des années de frustrations suite à une mauvaise couverture du sport le plus populaire de la planète.

Merci encore une fois de votre visite et je vous souhaite une très bonne année 2004 à suivre le club jusqu'en finale de la A-League!

Amitiés sportives,

François Primeau
impactsoccer.com


Fran?ois-Etienne Corbin

Message par Fran?ois-Etienne Corbin »

D'abord, on laisse tomber le Monsieur! Je n'ai que 24 ans, et le "Monsieur" me va plutôt mal. On m'appelle François-Etienne, c'est beaucoup mieux.

Ensuite, je dois dire que je m'attendais à une plus grande participation de votre part à tous. Le but de mon message était surtout de recueillir vos questions pour le nouveau coach DeSantis... Pour l'instant, ça se limite pas mal à dire à Nick que vous êtes derrière toute l'équipe! Il va sûrement être content de l'apprendre, mais ça fera pas une bien longue "entrevue du public". Parce que c'est comme ça qu'on pourrait l'appeler...

Il est toujours temps de vous manifester. Comment voit-il la prochaine saison? Des questions sur les stratégies et les joueurs qu'il compte utiliser? Etcétéra etcétéra...

Je quitte pour de petites vacances bien méritées, enfin!
"L'entrevue du public" pourrait être réalisée vers la fin janvier.

J'attends de vos nouvelles...


Avatar de l’utilisateur
Christian
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1198
Inscription : 02 février 2003 11:29
Localisation : Vancouver, BC

Message par Christian »

Voici quelques questions dont j'aimerais avoir des réponses.....


Est-ce que Martin Nash sera de retour?

Penses-t-il présenter un style de jeu plus offensif que l'an dernier?

Aura-t-il de l'aide sur le banc étant donné que c'est sa première année comme entraîneur-chef? (Lire un adjoint)


Christian


Allez l'Impact!
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

des questions, encore des questions...

Message par François »

En voici d'autres:

1. Est-ce que Biello retrouvera son poste de milieu de terrain?
2. Qui va seconder Sebrango en attaque?
3. Avec le retour de Braz, est-ce qu'on n'a pas trop de défenseurs?
4. Est-ce que DeSantis utilisera un 4-4-2 ou un 3-5-2?
5. Est-ce que Darko Kolic fait toujours partie des plans de l'équipe?
6. Qu'est ce que le club compte faire avec le problème d'espace au Centre Claude-Robillard?
7. Est-ce que la Can-Am cup sera de retour en 2004?
8. Est-ce que RDS songe à présenter plus de matchs en 2004?
9. Est-ce que le groupe Saputo songe à faire construire un stade de soccer à Montréal?
10. Que compte faire DeSantis pour présenter un jeu plus spectaculaire aux amateurs de Montréal.


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Message par Alqueb »

Les joueurs aiment-ils qu'on mette de la musique ou trouvent-ils ça détestable ?


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Vince

Message par Vince »

1:Mauro ne serait il pas plus saignant comme 12 eme homme?
2:En partant du fait que Sebrango est incontournable,qui mettre a ses cotés?
3:Gregg Sutton est ,et de tres loin,le meilleur gardien de la ligue,il doit etre partant a chaque match sauf blessure ou suspension,qu en sera t il?
4:L impact a la chance de posséder un noyau de joueurs tres (trop?) étoffé,est-ce une force ou une possible source d embarras pour le coach?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20336
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Salut François-Etienne, et merci de ta contribution.
Ah oui, enregistre-toi sur le forum, ce serait sympa et éviterait les "usurpateurs".

Pour commencer, euh Christian, il y a les réponses à deux de tes questions en rubrique actu, dans l'article de l'intronisation de Nick comme nouveau coach ;)

Tu voulais des questions, je pense que tu es servi ;)
En voici d'autres, en vrac :


- Quels sont les joueurs déjà sous contrat pour 2004 ?
- Quand ces contrats arrivent-ils à leur terme ?
- Quelle est sa priorité actuelle (à n'importe quel niveau) (et un truc précis, pas "monter un noyau compétitif" mais plutôt "conserver Nash" ou "trouver un arrière droit",...) ?
- A-t-il déjà une équipe-type en tête ?
- Comment compte-t-il utiliser Biello ?
- Mauro Biello va-t-il rester capitaine ?
- Que pensent les joueurs des interventions intempestives du speaker ?
- N'a-t-il pas peur que certains jeunes, fraîchement arrivés l'an dernier, s'impatientent cette année de ne pas assez jouer ?
- Quel coach international de l'histoire du soccer est son modèle ?
- Quelle équipe internationale (club ou pays) est son modèle ?
- Où rêve-t-il d'entraîner un jour (ou dans quel stade, sur le banc de l'Impact)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Quel rôle voit-il pour Antonio Ribeiro, une recrue en 2003 qui s'est démarqué comme poumon offensif?
Avec Di Tullio, Braz, Fronimadis, François, Gervais et Pizzolito, compte-t-il les utiliser en rotation ou en miser sur un quatre régulier?


Avatar de l’utilisateur
BoB
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 535
Inscription : 04 février 2003 15:56

Message par BoB »

A-t-il des idées (ou plans) pour faire améliorer l'ambiance au stade? (du type: inciter les joueurs à saluer les partisants quand ceux-ci se manifestent, envoyer un gars ou deux à la brasserie rencontrer les partisants après une grosse victoire, etc)

(La parenthèse était pour éviter une réponse du type: Ce n'est pas la job du coach de s'occuper de l'ambiance au stade, ce qui est un peu mais pas complètement vrai)

Merci! 8)


Allez l'impact!
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Message par François »

BoB a écrit :A-t-il des idées (ou plans) pour faire améliorer l'ambiance au stade? (du type: inciter les joueurs à saluer les partisants quand ceux-ci se manifestent, envoyer un gars ou deux à la brasserie rencontrer les partisants après une grosse victoire, etc)

(La parenthèse était pour éviter une réponse du type: Ce n'est pas la job du coach de s'occuper de l'ambiance au stade, ce qui est un peu mais pas complètement vrai)

Merci! 8)
De toute façon, les questions seront posées au coach ou à la direction donc, il faut exprimer tout ce qui nous passe par la tête. C'est le temps...


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Message par Vicenç »

Une equipe reserve pour 2005? ou bien avant?

Est-ce qu'il existe des contacts entre l'Impact et l'Asso de soccer canayenne?
Si oui de quel type?

Est-ce que l'on va avoir droit a des parties internationales cette annee? Je ne sais pas: un club Belge qui s'ennuie, des Allemands en vacances, des francais a la decouverte de grand espace sur un terrain de foot.

Qu'est-ce qu'il pense d'une ligne 100% canadienne ou bien d'une division canadienne dans la A-League?

Et la MLS, est-ce une option possible pour l'Impact?

Selon lui est-ce qu'il y a assez de joeurs au Quebec pour avoir une equipe de la A-League a Quebec?

Est-ce qu'il connait la CPSL, qu'en pense-t-il?

La participation de la meilleur equipe canadienne a "la ligne des champions de la Concacaf"?

Et puis sa plus grande reussite en tant que joueur?
Et son plus grand regret?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Excellentes questions, Vincenç!!!


Fran?ois-Etienne Corbin

Message par Fran?ois-Etienne Corbin »

Merci pour les questions, et continuez si vous en avez d'autres!

J'ai parlé de cette "entrevue du public" à mes patrons et votre intérêt fait du bien. Je vais continuer à faire des pressions et il est possible que l'entrevue soit diffusée en partie. Pour la totalité des réponses, ce sera sur rds.ca.

Vicenç, je peux déjà te donner une partie de réponse à ta question sur une équipe possible à Québec. Personnellement, je crois qu'il y aurait suffisamment d'amateurs dans mon coin de pays pour soutenir une équipe de soccer. Après tout, ça ne serait certainement pas pire qu'à bien des endroits dans la A-league au niveau des assistances. Les gens de Québec ont d'ailleurs tendance à s'attacher à leur équipe... Regardez même ce qui se passe avec les Capitales de Québec dans une ligue de baseball, disons-le, de deuxième ordre.

Le problème, c'est le stade. Après vérification faite l'année dernière, j'ai appris que le terrain du PEPS de l'université Laval n'est pas éclairé, ou du moins, pas suffisamment. Il en coûterait quelques centaines de milliers de dollars pour installer un éclairage adéquat, un coût qui peut faire peur à tout investisseur. Impossible de jouer tous les matchs en après-midi avec le calendrier serré de la A-League, et c'est le seul stade assez gros à Québec pour une équipe professionnelle. Enfin, si vous en connaissez un autre, dites-le moi!!


Avatar de l’utilisateur
BoB
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 535
Inscription : 04 février 2003 15:56

Message par BoB »

il y a quelques années, ils avaient aménager des estrade aux terrains à charlesbourg mesemble qui pouvait acceuillir env. 5000 personnes.

Je ne me rappele pu où exactement... peut-être au patro rocamadour.. ou bien proche de la polyvalente? Il y a quelques beau terrains dans ce coin là.

Sinon, pour l'éventuelle possibilité de construire un stade (dans le future), il y a des terrains de soccer près du stade munipale de baseball, avec de l'espace autour, au centre-ville (st-roch).


Allez l'impact!
Joe Bloe

Message par Joe Bloe »

Bob, c'était au Patro de Charlesbourg!
L'Impact avait joué sur ce terrain lorsqu'il était venu en 95 ou 96 faire un match à Québec. C'était bien. Vite comme ça la seule place que je connaîtrais c'est le PEPS, parce qu'il n'y a pas de terrain avec assez d'estrade permanante. Il y a des beau terrains à Québec, mais aucun avec des estrades permanante.

En passant, RDS appartient en parti à Bell Globemedia, Impact est commandité par Bell et il y avait eu un membre de Bell Canada au sein du consei d'administration de Saputo jusuqu'en 2001. Si la logique est simple ça ne serait pas compliqué que Bell donne un peu plus d'argent à RDS pour parler de l'impatc et Saputo. Tk je voulais juste dire ça en pasant.


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

M. Corbin,


Je vous soumets d’abord quelques questions pour Nick, et une réponse à votre premier courriel suivra éventuellement…


-Nick, comment ça va?

-Est-ce qu’il fait le même programme d’entraînement hivernal que celui de l’an passé? Compte-t-il s’inscrire sur la liste des joueurs de l’Impact?

-Où en est le dossier Nash? Et cette histoire de le faire jouer à l’attaque, c’est bien un projet expérimental terminé, non?

-Question déjà posée, mais je la répète tout de même: est-ce que Mauro va finalement (re)jouer en milieu?

-Dans ce sens, comment voit-il l’utilisation de Nash, Zé Roberto et Biello en milieu? Rotation en 4-4-2 ou compte-t-il les utiliser les 3 dans un 3-5-2?

-Avec Sutton et Olivieri qui risquent d’être appelés à jouer pour le Canada, est-il essentiel pour lui de garder Ueltschey à Montréal ou, alternativement, de signer un second numéro 1 si Ueltschey quitte?

-Quel rôle voit-il pour Olivieri cette année? Si c’est similaire à l’an passé, ne serait-il pas possible de le prêter à un club qui se cherche un gardien dans un but concret (ce qui lui permettrait de parfaire son développement)? J’aime mieux voir un Ueltschey seconder Sutton et Olivieri recevoir beaucoup de caoutchouc ailleurs (que le contraire).

-Est-il envisageable pour lui de prêter Lemire à Edmonton? Dans le même but que Olivieri mais, aussi, pour aider les Aviators (Lemire vient d’Edmonton).

-Il a exprimé le besoin évident et essentiel de signer un attaquant pour appuyer Sebrango. Où en est rendu ce dossier? Quel type d’attaquant cherche-t-il?

-Parlant d’Eddy, comment va son genou? Et sa réhabilitation? Sera-t-il à 100% le 25 avril?

-En fait, à part d’un attaquant, combien d’autres joueurs convoite-t-il?

-Avec Sebrango, Ngon, Matondo et ce nouvel attaquant, dont il est préférable qu’il ne risque pas d’être appelé en équipe nationale (comme par exemple Papadreou (Grèce) ou Paulinho (Brésil) au contraire de Lowe (Jamaïque)), pense-t-il qu’il y a de la place pour Darko?

-Bien qu’il soit évidemment préférable d’avoir les deux, que choisirait-il (pour cette année) entre la meilleure attaque et la meilleure défense de la ligue?

-Comme il s’exprime parfaitement en français et en anglais, est-il favorable à faire un point de presse après chaque match local et chaque match à l’étranger lorsque des journalistes montréalais s’y trouvent? Ce qui pourrait être diffusé à la radio (CKAC et CJAD) et à la TV (RDS), surtout lorsque ces derniers ont présenté un match.

-S’il avait le choix de choisir 3 joueurs parmi les grandes vedettes internationales, lesquels prendrait-il à l’Impact et pourquoi? (En oubliant les transferts et les salaires !!!).

-Qui sont pour lui, à ce moment-ci, ses trois favoris pour remporter l’Euro?

-Qui entre Zidane (joueur FIFA) et Nedved (Ballon d’or) mérite le plus son titre?

-Question pour Nick et Joey: viennent-ils faire un tour sur impactsoccer.com? Si oui, à quelle fréquence et quelle importance accordent-ils aux propos des amateurs?

-Question pour Joey: un stade Saputo de 20 000 places, est-ce totalement impossible? Et cette histoire de stade à Laval, est-ce vraiment une option sérieuse?

-Dernière question pour le Président: est-il satisfait de la dernière saison spécifiquement en ce qui a trait aux résultats sur le terrain?

-Question pour votre patron: avec la popularité croissante de l’Impact et l’intérêt général qui a monté de deux crans l’an passé (l’Impact a quand même été choisi succès sportif de l’été à Montréal par le journal LaPresse), que compte-t-il faire avec vous (de plus) en ce qui a trait à la couverture quotidienne de l’équipe et les matches sur la route?

-Et la petite dernière pour vous: si vous nous expliquiez plus ou moins brièvement votre cheminement et votre lien avec le soccer pour en arriver à couvrir l’Impact – un job de rêve pour nous tous ici?


Merci !


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Y...

Message par François »

Du grand art toutes ces questions mon cher Y...
J'ai hâte de voir les réponses. En fait, il va avoir assez de matière pour faire une émission de 30 minutes après sports 30 durant le camp d'entraînement à Lachine par exemple...


F-E Corbin

Message par F-E Corbin »

Oublie la logique!!
J'ai essayé d'amener une logique du genre à mon boss pour avoir une augmentation...pis je gagne encore le même maudit salaire!

Sans blague, c'est plus compliqué que ça les histoires de compagnie appartenant à une autre. RDS est pogné avec son budget, qui lui est d'abord et avant tout imposé par CTV, son "patron" immédiat. Il serait biennnnnnnnnn surprenant que CTV nous fasse des cadeaux, croyez-moi.

Pour revenir à la situation des terrains à Québec... Oui, il y en a peut-être des beaux, mais ce n'est pas ce qui compte pour un éventuel propriétaire. Il doit pouvoir compter sur des installations, des gradins, une structure. C'est un investissement qui fait peur quand tu ne sais pas si "ta business" va fonctionner ou non. L'endroit le plus attirant est sans contredit le PEPS, mais avez-vous 250 mille $ à mettre sur des lumières??!
À moins que l'université laval débourse de sa poche un peu...mais ils en ont pas vraiment besoin...

Chose certaine, ça ferait une belle rivalité. Mauro Biello m'a déjà dit qu'il adorerait ramener la version Canadiens-Nordiques au soccer...


F-E Corbin

Message par F-E Corbin »

Bonnes questions Y, très bonnes...

Pour répondre à celle que tu me poses, voici :
J'ai rencontré mon supérieur immédiat hier (jeudi) pour vérifier où en était la planification pour l'été qui s'en vient. C'est planification zéro pour le moment, il est trop tôt. C'est donc un bon timing pour imposer ses demandes!!! Ce que j'ai fait... en lui parlant de la faible et ridicule couverture de l'année dernière. Il a sourit quand j'ai parlé de couverture "ridicule", mais c'est comme ça, il faut les brasser ces patrons-là... :wink:

Chose certaine, il a apprécié les idées que je lui ai apportées. Il est surtout d'accord pour dire que le public a montré son intérêt l'année dernière et que ça mérite que l'on soit plus présent. Déjà en fin de saison, on avait recommencé à m'envoyer couvrir un entraînement par semaine. Cette façon de faire risque d'être maintenue, à mon grand plaisir.

Mon parcours, maintenant...
J'ai étudié en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière de 1997 à 2000. J'ai ensuite fait mon stage à RDS et j'ai été engagé aussitôt qu'il a été complété. Lors de ce premier été dans la boîte, c'est Luc Bellemare qui couvrait l'Impact. Comme j'étais le petit nouveau et qu'on voulait me tester, j'ai été appelé à le remplacer pendant ses deux semaines de vacances. L'été suivant, on me confiait le "beat" régulier de l'équipe. La saison 2001 a d'ailleurs été plutôt mouvementée, vous vous en souvenez! L'arrivée de Grégory Campi, le traitement qui lui est réservé, le congédiement de Campi, Campi est en maudit et m'appelle pour blaster Valério Gazzola... Puis, tout ça est suivi du bordel entourant les anciens propriétaires, le Groupe financier Ionian, qui pensait vraiment pouvoir faire de l'argent avec l'équipe. Aussitôt que Monsieur Strato Gavril a réalisé que c'était impossible, il a déclaré faillite. L'équipe était alors sous tutelle de la A-League, et je me rappelle encore des visages des joueurs à leur retour du voyage pendant lequel toute cette magouille s'était déroulée....certains auraient bien aimé foutre une raclée à Gavril!!
Bref, une saison mouvementée, mais que j'ai apprécié au plus haut point et qui m'a permis d'apprendre énormément. J'ai toutefois quitté au mois d'août de cette année 2001 pour aller faire de la radio au Saguenay. C'était un choix personnel que je ne regrette nullement, une expérience vraiment enrichissante, sauf financièrement! Un an et demi plus tard, RDS me ramenait à Montréal.

Je dois vous avouer que ma passion pour le soccer est plutôt récente. J'ai toujours apprécié ce sport, mais avant de travailler à RDS, je n'y portais attention que lors des gros événements. J'avais toutefois démontré un intérêt à mes patrons dès mon arrivée à Sports 30 pour couvrir l'Impact. J'aime le soccer et je veux en apprendre le plus possible. C'est tout ce qui compte dans ce milieu. Si tu es motivé, tu t'ouvres des portes. J'ai compris ça et je vais tâcher de demeurer motivé pour de nombreuses années! Malheureusement, sans vouloir viser personne dans le milieu journalistique, je trouve que certains n'attendent que leur chèque de paye et semblent un peu trop blasés. J'ai tellement entendu d'histoires complètement ridicules...je pourrais en écrire une télésérie!! Et ça serait plus mouvementé que Virginie, je vous assure...

Côté foot Européen, j'aime bien Manchester United. Je suis allé les voir à New York l'été dernier, ça part de là. D'ailleurs, je retournerai assurément au Giants Stadium pour leur tournée cette année!! À moins que mes engagements envers l'Impact ne me le permettent...évidemment :wink:

Enfin, je quitte cette nuit pour une semaine de vacances dans le sud. J'aurai le plaisir de vous lire à mon retour. Le projet "entrevue du public" sera engagé de façon sérieuse dès mon arrivée!

Amicalement,
François-Etienne


Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Message par François »

Et bien, on se verra au Giants Stadium cet été car c'est déjà sur mon agenda. J'y étais l'année passée et je n'ai pas été déçu. J'aime bien ton point de vue sur la situation des journalistes à Montréal. Nous avons eu l'expérience ici sur le forum avec certains et je te jure que tu as raison. De plus, je ne comprends jamais leur complexe de supériorité face aux amateurs. Pour ce qui est de la motivation et bien je crois qu'être passionné de foot au Canada, nous en avons besoin d'une bonne dose.


Répondre Sujet précédentSujet suivant