Les coûts et revenus d'un nouveau stade

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Les coûts et revenus d'un nouveau stade

Message par Daniel »

Matthias m'a montré un stade qui se faisait construire en Europe: 14,000 places, 15m$ CAN... Ça m'a fait penser et j'ai commencé à regarder des chiffres. Avec 15,000 places, pcq comme ça c'est plus simple.

En me disant qu'ils agrandissent CCR... et sans compter le terrain (ils pourraient sûrement l'avoir cheap ou gratuit si ils vont améliorer le stade...).

15,000 places x 14 matches x 25$ (billet moyen) = 5,250,000$ par année si c'est salle comble. Et à ça se rajouterais une commandite pour le stade ainsi que quelques loges corporatives. Le budget de l'Impact en 2002 était d'environ 1,5m$.

Avec 12,000 personnes: 4,200,000$ !!!

Ça ne prendrait qu'un (relativement, on parle quand même de dizaines de milliers de $) tout petit investissement initial pour faire la recherche de faisabilité.

Une autre chose à considérer dans tout ça: le déplacement de la piste au "petit stade", sa rénovation au moins pour le mettre au niveau estardes du Stade Molson (bancs) et un nouveau terrain de Fieldturf pour la pratique et d'autres matches (comme c'est le cas pour maintenant - avec les autres matches).

Si quelqu'un avait vraiment le désir de faire ça, la plus grosse question serait le parking, je crois.

Vos opinions?


Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

bon sujet de discussion

Message par François »

C'est vraiment un bon sujet de discussion. Un des problème qui se pose et que le CCR est propriété de la ville de Montréal. Étant un centre multi-sports, ils ont le mandat de satisfaire un bon paquet de monde et de fédérations sportives. Je lisais quelque part qu'ils auraient besoin de plusieurs millions pour le remettre à jour. Que ce soit le terrain extérieur et intérieur...Dans tout ça, je me demande quel sera le souhait de la ville de Montréal. Est-ce que des capitaux privés seraient suffisant pour construire un véritable stade de soccer à Montréal qui pourraît également servir de centre de formation pour les jeunes?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Le stade extérieur n'est utilisé que pour le soccer, quelques matches de football ainsi que l'athlétisme. En déplaçant la piste, le stade peut encore opérer avec toute sa fonctionnalité.

Évidemment, pour les coûts, je ne serais pas surpris de voir de la subvention privée et partiellement publique, avec un plan solide en place au départ.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Quelques précisions à propos du nouveau stade.
Il s'agit du Staaienveld, de Saint-Trond, qui va compter 14.000 places : 10.000 assises + 4.000 debout, au lieu de 11.250 (dont seulement 2.500 assises).
Les maquettes et plans sont visibles sur http://www.stvv.com
cliquer sur "klik hier"

Coût supplémentaire par rapport à un retouche de CCR : la destruction des 4 tribunes existantes et comme le terrain et la zone neutre seront agrandis, les fondations d'au moins une tribune devront être refaites.

A CCR, on doit faire entièrement les deux pourtours (= derrière les goals)

Si à CCR on pouvait remplacer cette maudite piste d'athlétisme, il ne faudrait que détruire la tribune Christophe Colomb et rapprocher la pelouse de la tribune principale. En plus, avec une saison morte aussi longue, il y a largement le temps de faire les travaux pour que pour le premier match, il y ait assez de place pour accueillir tout le monde.

En plus, 15.000 places, c'est assez pour accueillir l'équipe nationale et, pourquoi pas, d'autres évènements. Si le gouvernement du Québec, déjà sponsor de l'Impact, y mettait du sien, il pourrait avoir le stade des évènements de la province, un peu comme le stade Roi Baudoin en Belgique ou plutôt naguère le Parc des Princes en France (qui servait à l'équipe nationale, mais aussi à un club - le PSG - et au rugby, il y a même eu un temps un vélodrome si je me souviens bien, mais SVP pas de velodrome, de pist d'athlétisme ou de niaiseries dans le genre, pour ça il y a le stade olympique :P )

Comme c'est le complexe entier qui se nomme Claude Robillard, si, avec l'accord de tout le monde, le stade est nommé "stade national" à l'image de l'assemblée et de la capitale qui le sont tout autant, le gouvernement du Québec pourrait revoir son investissement à la hausse...


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Pour 140m FF (35m CDN), on a le stade de Sochaux: http://www.eurostadiums.com/stadiums.ph ... 2&lang=eng

Alors un stade plus modeste ça peut coûter combien?

Il semble avoir une disparité entre les continents (le Crew Stadium a coûté $25m US!)...


Canari41
Messages : 43
Inscription : 18 février 2003 17:22
Localisation : Peu importe ou je suis, mon coeur est à NANTES

Message par Canari41 »

Image

Le notre a couté environ 150 millions de francs, c'est à dire environ 23 millions d'euros .


Ni zale'ho mad atao ...Image
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Canari41 a écrit :Image

Le notre a couté environ 150 millions de francs, c'est à dire environ 23 millions d'euros .
Ouais, mais vu que le stade a commencé la construction il y a quelques décennies (non?), l'inflation a fait qu'il coûterait BEAUCOUP plus cher aujourd'hui...


Canari41
Messages : 43
Inscription : 18 février 2003 17:22
Localisation : Peu importe ou je suis, mon coeur est à NANTES

Message par Canari41 »

Notre stade a été construit pour l'Euro 84, ca a couté 15 millions d'euros, et il a été renové en 98 pour la Coupe du Monde pour 8 millions d'euros .


Ni zale'ho mad atao ...Image
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Un autre problème pour un stade ici: les endroits se font peu et éloignés. Le nouveau stade des Expos aurait été à l'endroit idéal, mais le terrain (merde! il était gratuit!) a été vendu pour faire des condos (eh oui! toujours des putains de condos!).


Canari41
Messages : 43
Inscription : 18 février 2003 17:22
Localisation : Peu importe ou je suis, mon coeur est à NANTES

Message par Canari41 »

C 'est koi condo ???


Ni zale'ho mad atao ...Image
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Condominium. Des appartements à vendre.


Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Message par Alqueb »

Daniel a écrit :Condominium. Des appartements à vendre.
Pour étudier avec des français, je sais que ce terme n'existe pratiquement pas en France.

C'est un mot qui existe bel et bien. Il n'y a pas d'erreurs de français Cela vient de la loi sur le condominium. Pour nos amis français je précise qu'il s'agit d'appartments vendu un par un. Un propriétaire par appartement.


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Je viens de lire que le gouvernement provincial a investi des sommes importantes dans des projets ridicules qui viennent tout juste de flopper après moins de 2 ans.

Le Métaforia a reçu 28m$ en subventions et le Club Med World, 25m$!!! C'est 53m$ pour deux complexes qui ont tout simplement fermés leur portes...

Je commence à croire que ça ne prendrait qu'un peu de volonté et un "backing" de Saputo pour faire construire un stade juste pour l'Impact à 20m$ ou un stade Football/Soccer à 40-50m$.


ultraboy
Minime
Minime
Messages : 158
Inscription : 02 février 2003 21:46
Localisation : montreal

Message par ultraboy »

Je suis entierement d'accord avec toi concernant les sommes qu'ils aurait au moins pu aider avec un petit stade raisonnable de 15000 a 2000 places....


Toujours fideles
Répondre Sujet précédentSujet suivant