Gagner la coupe du monde des U17, pis après!

Championnat du monde des moins de 20 ans, qui s'est joué au Canada, entre autres à Montréal
Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Gagner la coupe du monde des U17, pis après!

Message par Vicenç »

Voici un intéressant article paru dans L'Équipe du 5 octobre. C'est un peu long, mais ca traite de l'après victoire de l'équipe de France des U17 en 2001, quoi de bon 5 ans plus tard? On remarquera un constat d'échec, la plus part des joueurs étant encore dans des niveaux inférieurs. Les 2 plus connus ont tenté, (trop tot?) leur chance en Angleterre, d'autres végètes et il y en a 2 qui ont choisi d'évoluer avec la sélection nationale de leur origine, Emerse Fae est international Ivorien et Chaouki Ben Saada est international Tunisien. Ce qui m'a fait penser à De Jong qui a joué pour le Canada à la dernière coupe des U20 et qui est maintenant courtisé par les Oranges... Image
Je trouve que ça permet de relativiser un peu ces coupe junior! Quoi que ici on est en présence d'un groupe qui était encore très jeune.


Tant d'espoirs déçus...

En 2001, l’équipe de France des 17 ans était championne du monde. En 2006, les mini-Bleus n’ont pas confirmé leurs promesses.

C’EST L’HISTOIRE de jeunes champions du monde du début de ce siècle. La seule équipe du football français avec, bien sûr, les A, trois années plus tôt, à s’être hissée à un tel niveau. Sacrés à Trinité-et-Tobago le 30 septembre 2001, ils
n’avaient que dix-sept ans. Ilsdevraient presque tous aujourd’hui se distinguer au plus haut niveau.Mais beaucoup se font attendre. Pour preuve, les deux seuls internationaux
A le sont dans leur pays d’origine, non sans avoir été appelés en équipe de France Espoirs. Le Nantais Emerse Faé, le seul des 18 champions du monde à être titulaire en
Ligue 1, et le Bastiais Chaouki Ben Saada défendent respectivement les couleurs de la Côte-d’Ivoire et de la
Tunisie. Ce dernier justifie sa démarche : « On savait qu’on aurait beaucoup plus de chances de disputer de grandes compétitions, ce qui a été le cas avec la CAN (Coupe
d’Afrique des nations) et la Coupe du monde. Les matches internationaux font progresser davantage. » C’est Roger Lemerre qui a insisté pour le récupérer. Le sélectionneur de ces jeunes champions du monde, Jean-François Jodar, apparaît à la fois surpris et déçu par le parcours d’un certain
nombre d’entre eux, rappelant préalablement quelques vérités. « Si on pouvait penser que tous feraient une
carrière en L 1, il y a forcément du déchet entre dix-sept et vingt et un ans, explique-t-il. Il y avait un bon équilibre dans ce groupe mais ni plus ni moins d’individualités que dans
d’autres promotions. Et avoir du talent ne suffit pas. Il faut franchir tous les paliers. Cela dépend des blessures, des clubs où la porte s’ouvre ou ne s’ouvre pas, des plans
de carrière, de l’entourage… » Jodar : « Certains ont
cru que c’était arrivé » Et c’est à propos de ces derniers
points que le technicien, aujourd’hui sélectionneur du Mali, nourrit le plus d’amertume et d’espoirs déçus.« De tous ces jeunes partis très tôt à l’étranger, je ne sais pas s’il y en a un qui a réussi », souligne-t-il, pensant à Mourad Meghni, exilé à Bologne, qu’il a retrouvé cet été en Division 2
italienne après un passage discret à Sochaux.Puis il évoque plus précisément Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec, attaquants extrêmement précoces et promis à un avenir des plus radieux (*). Ils n’avaient pas dixhuit
ans quand ils s’engagèrent avec Liverpool, entraîné par Gérard Houllier, qu’ils rejoignirent la saison d’après. « Je ne suis pas sûr qu’ils aient fait de bons choix de carrière,
poursuit Jodar. Liverpool ne me semble pas une garantie de réussite pour parfaire sa formation. » Comme Sinama chez les modestes Espagnols de Huelva, Le Tallec, prêté à Sochaux, désire enfin se poser. Sans pour autant renier son passé. « Arriver à dix-sept ans chez les pros, je l’ai voulu et j’ai ensuite connu un club extraordinaire à Liverpool, se
défend-il. Je n’ai aucun regret, j’y ai gagné la Ligue des champions. J’ai décidé de revenir en France pour me
stabiliser et continuer à progresser. Le temps de jeu, c’est ce qui m’a manqué. » Comme le demi-aveud’un demi-échec.
L’entraîneur national, sans citer de noms, stigmatise aussi ceux « qui ont beaucoup changé. Certains ont
cru que c’était arrivé. Mais j’en veux davantage à leur entourage. » Une critique dont sera exempté Jérémy
Berthod, qui s’accroche intelligemment à Lyon. Il s’étonne ensuite de ces autres carrières, pas aussi belles qu’attendues – comme celle de Jacques Faty – voire en souffrance, celles de Samuel Piètre, Julio Colombo
ou Kevin Jacmot. Ce dernier a même rejoint le milieu amateur en 2005, à La Duchère (Championnat de France amateur), avant de signer à Saint-Priest (CFA) cet été. L’un de ses anciens coéquipiers n’a même jamais eu sa chance dans le
monde professionnel. Gaël Maia évolue à Sannois-Saint-Gratien, en National, pour la deuxième saison,
sans avoir pu séduire Bordeaux, son club formateur. « C’est un regret, d’autant que la plupart ont signé leur
premier contrat pro peu de tempsaprès le titre, témoigne-t-il. J’ai végété en CFA. J’ai vécu une période
de doute et je me suis remis dans le bain. J’ai toujours faim,même s’il ne faut pas être trop gourmand. »
À l’image de la majorité d’une génération encore ambitieuse. Comme s’ils sentaient qu’ils n’ont plus de
temps à perdre, beaucoup viennent de changer de club ou y songent. L’ancien Havrais Kevin Debris vient ainsi de signer, très heureux, son premier contrat pro en Division 2
espagnole (Ponferradina). Mais estil encore possible de se révéler au plus haut niveau ?« Il y a des joueurs
en stand-by, mais qui ont du talent, estime Jodar. Je pense que ça peut toujours passer pour certains,
comme Yebda. » Celui-ci n’a jamais pu franchir le cap
de la réserve d’Auxerre, si ce n’est lors d’un court prêt en Ligue 2 (Laval), alors que nombre d’observateurs
croient en ce milieu défensif. Lui le premier. « J’ai beaucoup de regrets, mais je ne peux en vouloir qu’à moi-même, avoue-t-il. Ce titre n’a pas toujours été facile à assumer,
mais je n’ai jamais non plus baissé lesbras. Si j’ai dutemps de jeu, je suis sûr que je peux y arriver. » À vingtdeux
ans, il est toujours temps de rêver pour une génération qui n’est pas encore perdue.
FRANCK LE DORZE

(*) Les deux attaquants sont
aujourd’hui, avec Faty et Berthod,
régulièrement sélectionnés en équipe
de France Espoirs.

Quelques joueurs:
Jérémy BERTHOD
Emerse FAÉ (8)
Mourad MEGHNI (10)
Chaouki BEN SAADA (13)
Anthony LE TALLEC (15)
Florent SINAMA-PONGOLLE


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20313
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Bah, ce n'est que depuis que je suis ici que je vois des gens s'exciter les ovaires sur les résultats des jeunes dans ce genre de compétitions...
Rares sont ceux qui confirment au plus haut niveau individuellement et collectivement
Même s'il y a eu la fameuse génération dorée portugaise, qui n'a pas si mal fait en soi, mais a été loin de répondre aux attentes


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Bxl Boy a écrit :Bah, ce n'est que depuis que je suis ici que je vois des gens s'exciter les ovaires sur les résultats des jeunes dans ce genre de compétitions...
Rares sont ceux qui confirment au plus haut niveau individuellement et collectivement
Même s'il y a eu la fameuse génération dorée portugaise, qui n'a pas si mal fait en soi, mais a été loin de répondre aux attentes
Et les Yougoslaves de 1987.


michka
Champion continental
Champion continental
Messages : 6030
Inscription : 29 juin 2006 7:19
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice
Localisation : Nice (Eze Village)

Message par michka »

Bxl Boy a écrit :Bah, ce n'est que depuis que je suis ici que je vois des gens s'exciter les ovaires sur les résultats des jeunes dans ce genre de compétitions...
Rares sont ceux qui confirment au plus haut niveau individuellement et collectivement
Même s'il y a eu la fameuse génération dorée portugaise, qui n'a pas si mal fait en soi, mais a été loin de répondre aux attentes
Tout est dit ...Par exemple en France on entend très très peu parler de ce genre de compétition .Si je n'avais pas découvert ce site , je ne serais même pas au courant de Canada 2007 ! Par contre on entend plus parler des compét' espoirs entre 21 et 23 ans où là le niveau est bien plus affirmé ,c'est là qu'on a découvert Henry ,Trézéguet(qui massacraient tout déjà à Monaco) et j'en passe qui avaient été champions du monde espoirs entraînés par Domenech d'ailleurs qui est resté longtemps entraîneur des espoirs.

Vicenc fait allusion aux 2 français formés au Havre Sinama-Pongolle et Le Tallec et c'est vrai que pour une fois on en avait beaucoup entendu parler (beaucoup trop à mon avis ...)puis ces mecs avaient décidé de filer direct chez les Reds avec Houiller entraîneur où la concurrence pour des jeunes types comme ça était bien-sûr dantesque et finalement ça a tourné à l'échec avec plusieurs années de perdues même si ils ont du mal à l'avouer .Anthony Le Tallec est de retour à Sochaux et c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver .A lui de se créer du temps de jeu ...Quand à Sinama-Pongolle ,il se met à marquer à Huelva et joue enfin titulaire donc c'est un bon choix pour se relancer .


Image
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

C'est clair, plus le niveau est vieux, plus les joueurs auront une chance de demeurer des bons joueurs.


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Daniel a écrit :C'est clair, plus le niveau est vieux, plus les joueurs auront une chance de demeurer des bons joueurs.
Je voulais dire quelque chose, mais ça serait vraiment long à expliquer, mais vous savez déjà ça serait quoi de toute façon.

Mais si quelqu’un veut prendre la prochaine année pour s’amuser à faire les (très nombreux) tableaux en question, Impactsoccer vous décernera un doctorat honoris causa. Un truc unique…


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Y a écrit :
Daniel a écrit :C'est clair, plus le niveau est vieux, plus les joueurs auront une chance de demeurer des bons joueurs.
Je voulais dire quelque chose, mais ça serait vraiment long à expliquer, mais vous savez déjà ça serait quoi de toute façon.

Mais si quelqu’un veut prendre la prochaine année pour s’amuser à faire les (très nombreux) tableaux en question, Impactsoccer vous décernera un doctorat honoris causa. Un truc unique…
J'ail l'impression que je vais en faire mon dimanche ;).

Ça ne sera pas en profondeur, mais assez pour se faire une idée.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Bon, mettons que le diplôme ce n'est pas pour tout de suite.

Une analyse assez générale après inspection du carré d'as, des meilleurs joueurs et des meilleurs marqueurs des tournois U17 (ancine U16) et U20.

Premièrement, les U17 c'est très peu significatif. Les 3 mêmes équipes se signalent tout le temps (dans une moindre mesure, aux U20) et finissent presque toujours sur le podium: Brésil, Argentine, Espagne. Ceci dit, c'est plus dû à l'importance donnée à ce tournoi et à la profondeur des joueurs de ces pays: les noyaux qui ont remporté les championnat U17 sont rarement toujours là rendu aux séniors.

Des équipes comme le Ghana et l'Arabie Saoudite ont remporté le tournoi sans faire d'éclats avec cette génération au Mondial (2 joueurs dans le noyau SA de 1994). Même le Nigéria de Kanu (1993) n'a apporté que 4 joueurs au noyau de 1998 et plus que 2 en 2002, où les joueurs auraient été âgé de 26 ans.

Chez les U20, on retrouve beaucoup plus de tendance et de joueurs qui s'illustrent par la suite. On notera les équipes portuguaises championnes de 1989 et 1991, qui fourniront le noyau des grandes équipes portuguaises de 2000-2004, ainsi que la Yougoslavie de 1987, qui donnera son noyau aux Croates de 1998 et dans une moindre mesure, à la Yougoslavie de cette même année. À noter que dans les 3 cas, on parle ici de pays plus petits en terme de population et d'argent investi dans le foot.

Bref, les U17 ne comptent pas pour beaucoup, tandis qu'un groupe talentueux de U20 peut en être pour beaucoup dans une future aventure au Mondial.

Si on regarde du côté du Canada chez les U20:
6 joueurs de 1997 ont gradué chez les séniors, jouant un rôle important dans la conquête de la GC en 2000
7 joueurs de 2001 ont gradué, avec 4-5 qui sont partants
De 2003, si on exclue les revenants Hume et Hutchinson, on ne retrouve qu'un joueur de plus du noyau qui a fait les quarts (soit Simpson), avec un Ledgerwood qui semble être dû
De 2005, on retrouve 4-5 joueurs promis à graduer, dont quelques uns qui feront partie des U20 2007 (Peters, Johnson, Begovic)

Le Canada ne s'est qualifié que très rarement pour les U17, tandis que 2007 sera leur 5e tournoi en 6 édition (4e de suite). Un bon noyau pourrait signifier une parrticipation à une Coupe du Monde avec CE noyau envisageable pour 2014.

2010 sera la qualification des équipes 2001-2005, avec des appuis de 1997.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Si on rajoute Derosario (indisponible) ainsi que Peters (indisponible, avec les jeunes) à l'équipe qui a affronté la Jamaïque il y a quelques semaines, 9 joueurs sur 20 ont déjà joué en Coupe du Monde U20. Ce n'est pas énorme et ça en dit beaucoup sur le besoin de moyen de recrutement alternatifs pour les jeunes d'ici. La prise en charge À LEUR FRAIS d'équipes de jeunes par les club professionnels feraient une immense différence, surtout si les 3 clubs majeurs le font.


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Message par Vicenç »

Personnellement je m'attendais pas vraiment a grand chose d'un groupe U17, mais ce qui m'a surpris ici avec la France c'est que la plus part des joueurs ont de la difficulte a jouer pro, devenir et rester international francais c'est une autre histoire, suffi de regarder a Anelka et Giuly pour s'en rendre compte.

Et puis si on entends autant parler de ces competitions ici, c'est un peux parce que ce sont les seuls auquel on participe! Et puis on a tellement peux d'infrastructure et de competition ici qu'il faut bien s'en trouver qui valle la peinne.


momo
Messages : 4
Inscription : 15 décembre 2006 14:39

Message par momo »

Concernant Ben Saada, de toutes les façons il avait du mal à s'en sortir avec Bastia et l'équipe de France n'avait plus besoin de lui.


Répondre Sujet précédentSujet suivant