Classement de l'ambition des clubs MLS

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Dans quel(s) domaine(s) IMFC manque-t-il d'ambition (choix multiples)?

Le développement des jeunes
17
22%
Le centre d'entrainement
1
1%
Le Stade Saputo
28
37%
La qualité des joueurs de l'équipe première (payroll)
30
39%
 
Nombre total de votes : 76

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Selon un classement non-scientifique de Grant Whal, IMFC occupe le 17e rang sur 22 au niveau de son ambition en tant que club : http://www.si.com/planet-futbol/2017/03 ... n-rankings

Je vais vous avouer que je suis d'accord avec ce classement dans son ensemble. Ca fait quelques années que je trouve que notre club semble dégringoler dans la MLS en ce qui concerne son envergure. Il y a eu du bon toutefois, surtout par Drogba et les visites de Madrid, Chelsea et Roma à la caserne - et la caserne elle-même. Reste que de plus en plus de clubs semblent investir beaucoup plus (centre de formation, stades, académie, joueurs, etc.) qu'IMFC le font présentement, et vois plus gros.

Non, ca ne veut pas dire que je crois que vomir de l'argent n'importe comment est la solution. On a pas tous un MLSE derrière pour absorber les pertes a chaque année et de toute manière les règles de parité de la MLS permettent même aux petits clubs d'avoir une chance de soulever la coupe.

Ceci dit, Joey veut gagner la Coupe MLS d'ici cinq ans mais aussi atteindre la rentabilité. Or visiblement, on dirait pour l'instant que le second objectif est prioritaire (dissolution du FC Montréal et importante baisse de la masse salariale) et dans une certaine mesure, je trouve les deux objectifs incompatibles. Si on veut augmenter ses chances de gagner la coupe, il faut investir jusqu'a un certain degré.

Quand j'ai appris que des rénos étaient prévus pour le SS, j'était bien content. Or le Wifi et des écrans c'est cool mais c'est pas ca qui montre vraiment de l'ambition. C'est quand même un début et je sais qu'il y aura des upgrades pour les loges corpo également. Mais est-ce suffisant? Ca reste quand même un stade low-cost de seulement 20,000 places et qui est donc limité dans son potentiel de revenu, puisqu'il est impossible de compétionner avec des clubs qui ont des stades de 25,000 à 30,000 places sans booster les prix - ce qui ne passera pas avec le public Montréalais.

Que dire des joueurs maintenant? A mon avis on a une équipe plus que correcte sur papier, mais certainement pas une qui peut aspirer a un championnat. La masse salariale actuelle entière d'IMFC (pré-Dzemaili) doit être autour de l'équivalent du salaire de Giovinco... est-ce que les dirigeants IMFC auraient pu montrer un peu plus d'ambition dans ce domaine? On libère autour de 4M avec les salaires de Drogba, Venegas, Ontivero et compagnie - et on va chercher Duvall, Arregui et Lovitz (qui ne sont pas forcément mauvais comme acquisitions - mais n'améliore pas grand chose au XI partant). De plus, on semble se contenter de l'argentine, la MLS et Bologne comme source de recrutement...

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'IMFC pourrait montrer plus d'ambition? Ou êtes-vous plutot satisfait? Vous êtes d'accord avec le classement de Grant? Sinon a quel position mettez-vous l'Impact?
Dernière modification par Phil7777 le 07 mars 2017 21:48, modifié 2 fois.


lpfoot
Junior
Junior
Messages : 362
Inscription : 04 mars 2013 13:18
Votre vrai nom : Louis-Philippe
Club préféré : IMFC
Localisation : Montréal

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par lpfoot »

Ce genre de classement, bien que très suggestif, m'intéresse. Pour ce qui est de la place de l'Impact, je crois que personne ici ne s'étonnera de retrouver notre club dans la 2e moitié du classement, surtout quand on voit le genre d'investissement fait par des clubs comme Toronto, Atlanta et Orlando avec leur nouveau stade qui est splendide. Toutefois, 17e sur 22 derrière Chicago, Colorado et San Jose, je trouve ça un peu poussé.

Je crois qu'on perd beaucoup de point au niveau du stade et il fallait s'y attendre. La stade Saputo s'a fait la job, mais on est loin des Red Bull Arena, Sporting Park et autres stades à venir.
Là ou je suis plus surpris c'est au niveau du centre d'entraînement et des investissements fait pour les jeunes du club. La Caserne est décrit comme modeste et l'investissement annuel (1,5M) fait sur les jeunes est selon l'article l'un des plus bas dans la ligue. Je croyais peut-être à tord que l'impact avait une des bonnes académies de la ligue et que notre nouveau centre d'entraînement était l'un des meilleurs.
Au niveau des joueurs, je crois qu'on s'en tire pas trop mal. Le club a quand même su attirer de grosses pointures comme Nesta, Di Vaio, Piatti et Drogba au cours de ses 5 premières années en MLS.

L'impact peut et doit clairement montrer plus d'ambition surtout quand on voit que plus en plus de club sont prêt à investir de façon importante sur les joueurs et sur leurs infrastructures. Il est fini le temps ou seulement LA, NY et Seattle pouvaient se permettre des investissements importants et l'impact devra suivre la parade.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

lpfoot a écrit :Ce genre de classement, bien que très suggestif, m'intéresse. Pour ce qui est de la place de l'Impact, je crois que personne ici ne s'étonnera de retrouver notre club dans la 2e moitié du classement, surtout quand on voit le genre d'investissement fait par des clubs comme Toronto, Atlanta et Orlando avec leur nouveau stade qui est splendide. Toutefois, 17e sur 22 derrière Chicago, Colorado et San Jose, je trouve ça un peu poussé.

Je crois qu'on perd beaucoup de point au niveau du stade et il fallait s'y attendre. La stade Saputo s'a fait la job, mais on est loin des Red Bull Arena, Sporting Park et autres stades à venir.
Là ou je suis plus surpris c'est au niveau du centre d'entraînement et des investissements fait pour les jeunes du club. La Caserne est décrit comme modeste et l'investissement annuel (1,5M) fait sur les jeunes est selon l'article l'un des plus bas dans la ligue. Je croyais peut-être à tord que l'impact avait une des bonnes académies de la ligue et que notre nouveau centre d'entraînement était l'un des meilleurs.
Au niveau des joueurs, je crois qu'on s'en tire pas trop mal. Le club a quand même su attirer de grosses pointures comme Nesta, Di Vaio, Piatti et Drogba au cours de ses 5 premières années en MLS.

L'impact peut et doit clairement montrer plus d'ambition surtout quand on voit que plus en plus de club sont prêt à investir de façon importante sur les joueurs et sur leurs infrastructures. Il est fini le temps ou seulement LA, NY et Seattle pouvaient se permettre des investissements importants et l'impact devra suivre la parade.
Pour le centre d'entrainement, quelque chose me dit que Whal s'est peut-être fié uniquement sur le prix pour poser sont jugement. Si joey a payé sont centre d'entrainement beaucoup moins cher que d'autres club, c'est parce qu'il a acheter et rénover une structure existente (la caserne), alors que d'autre clubs ont bâtit de zéro, ce qui est généralement beaucoup plus onéreux. Je sais qu'il n'est pas le plus grand par contre, mais j'aurais de la misère a croire qu'il n'est pas au moins dans le top 10 MLS. Pour l'académie, difficile a dire... est ce que c'est la dissolution du FC Montréal qui fait plus mal qu'autre chose dans son raisonnment? Autrement, quels autres investissements les autres clubs font de plus qu'IMFC? Faudrais faire une étude comparative. :S


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par deba2012 »

Selon moi, la dissolution du FC Montréal est un signal tellement fort quant au manque d'ambition du club que cela a résonné dans toutes les officines de la ligue. Ce ne sont pas des loges plus confortables ou du wifi aux normes qui vont changer cette juste (quant à moi) évaluation.


deba
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

On peut présumer que le problème de Joey est le manque de fonds. Après tout, il est seul propriétaire du club et il est une entité a lui-même. A l'opposé, TFC est la propriété de MLSE, qui a d'autres actifs donc qui possède des "vaches a laits" qui absorbent les couts démesurés et les dettes de TFC. Même chose pour NYCFC qui ont comme copropriétaires ManCity et les Yankees (deux énormes vaches a lait, on s'entend...).

Ca me fait pensé il y a qq années, j'avais déménagé en Estrie pour partir une entreprise avec un partenaire. On a réussit a bâtir une belle entreprise qui comptait au bout du compte trois volets : un coté académique (une école de formation), un coté graphique et un studio de production. Le studio de production était le but ultime car nous voulions produire nos propre créations numériques, mais c'est devenu possible seulement lorsque les deux autres volets sont venu a maturité et on pu servire de vache a lait pour payer le fonctionnement du volet studio le temps que celui-ci était a l'étape d'investissement.

Joey n'a présentement pas ce luxe. On aurait pu croire que la compagnie alimentaire Saputo aurait pu servir dans ce but, mais c'est une autre entité sous Lino et qui n'a visiblement pas l'objectif de servir de vache a lait (fromage?) a l'Impact de Montréal.

Une possibilité pourrais être de vendre une partie du club a une grosse compagnie comme Vidéotron, Bell ou a la famille Molson. Bref un copropriétaire possédant d'autres actifs pouvant absorber de plus gros investissements pour le club. Par contre, quelque chose me dit que Joey ne voudras jamais vendre une partie de la propriété de son club, même minoritaire. L'Impact est son enfant et il en veut la garde complète je crois.

Il y a probablement plus de chance qu'il voudra créer lui-même d'autre sources de revenus. Mais pour faire de l'argent il faut en dépenser, fak on revient au même problème lol.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Polio »

Phil7777 a écrit :On peut présumer que le problème de Joey est le manque de fonds. Après tout, il est seul propriétaire du club et il est une entité a lui-même. A l'opposé, TFC est la propriété de MLSE, qui a d'autres actifs donc qui possède des "vaches a laits" qui absorbent les couts démesurés et les dettes de TFC. Même chose pour NYCFC qui ont comme copropriétaires ManCity et les Yankees (deux énormes vaches a lait, on s'entend...).

Ca me fait pensé il y a qq années, j'avais déménagé en Estrie pour partir une entreprise avec un partenaire. On a réussit a bâtir une belle entreprise qui comptait au bout du compte trois volets : un coté académique (une école de formation), un coté graphique et un studio de production. Le studio de production était le but ultime car nous voulions produire nos propre créations numériques, mais c'est devenu possible seulement lorsque les deux autres volets sont venu a maturité et on pu servire de vache a lait pour payer le fonctionnement du volet studio le temps que celui-ci était a l'étape d'investissement.

Joey n'a présentement pas ce luxe. On aurait pu croire que la compagnie alimentaire Saputo aurait pu servir dans ce but, mais c'est une autre entité sous Lino et qui n'a visiblement pas l'objectif de servir de vache a lait (fromage?) a l'Impact de Montréal.

Une possibilité pourrais être de vendre une partie du club a une grosse compagnie comme Vidéotron, Bell ou a la famille Molson. Bref un copropriétaire possédant d'autres actifs pouvant absorber de plus gros investissements pour le club. Par contre, quelque chose me dit que Joey ne voudras jamais vendre une partie de la propriété de son club, même minoritaire. L'Impact est son enfant et il en veut la garde complète je crois.

Il y a probablement plus de chance qu'il voudra créer lui-même d'autre sources de revenus. Mais pour faire de l'argent il faut en dépenser, fak on revient au même problème lol.
j'y crois totalement à l'effet d'entité unique. L'accroissement de la valeur de sa franchise lui donne un accès facile aux capitaux qu'il pourrait investir pour un RoI. Aussi, les valeurs du proprio unique, elles sont bien présente. C'est son club après tout.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Je suis d'accord avec l'évaluation de Grant Wahl malheureusement. Y'a beaucoup d'éléments qui militent pour une faible valuation de l'ambition de l'Impact. En l'occurence, le payroll et le stade.


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bxl Boy »

Regardez le site du club
À propriétaire, ce n'est pas Joey Saputo
Mais bien famille Saputo + Fonds de solidarité FTQ


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bxl Boy »

Et pour les dépenses pour l'école de jeunes, voilà les chiffres de Grant Wahl
https://pbs.twimg.com/media/C6BB9GZVAAE-QrB.jpg


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Bxl Boy a écrit :Et pour les dépenses pour l'école de jeunes, voilà les chiffres de Grant Wahl
https://pbs.twimg.com/media/C6BB9GZVAAE-QrB.jpg
Dur de se faire une idée comparative avec autant de "not provided" lol, mais merci pour les chiffres. Richard Legendre avait plutot avancé le chiffre de 2M pour IMFC, mais j'imagine qu'il parlais en $ canadien.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

deba2012 a écrit :Selon moi, la dissolution du FC Montréal est un signal tellement fort quant au manque d'ambition du club que cela a résonné dans toutes les officines de la ligue. Ce ne sont pas des loges plus confortables ou du wifi aux normes qui vont changer cette juste (quant à moi) évaluation.
Ils sont où les joueurs qui sont passés par le FC Montréal? En USL, en CFA, en D2 finlandaise, etc. L'Impact a gardé les 3 meilleurs, les 42 autres sont à un niveau égal ou inférieur à ceux où le club recrutait il y a 10 ans (!). Je suis pas mal sûr que Ballou, Choinière et LBG, le staff savait avant leur arrivée en USL qu'ils allaient les faire monter en MLS. D'ailleurs dans le cas de Choinière, il a pas joué tant que ça en USL. La grosse différence, c'est que si on n'avait pas eu de "filiale" en USL, Riggi aurait eu sa chance en MLS plutôt que d'aller se démotiver en USL, régresser et s'en aller à Phoenix. Autant un gars comme LBG a pu solidifer son jeu en USL autant d'autres on simplement disparu du radar. Si pour chaque LBG tu perds un Riggi, ton équipe USL est à coût nul et donc, ne sert à rien.

Tous les gars qui vont sortir d'ici sans avoir le niveau MLS, ils vont probablement jouer ailleurs. Et on va les surveiller. Et s'il faut les ramener dans 5 ans, on le fera. La différence c'est qu'avant, ils sortaient d'ici à 22-23 ans et maintenant, ils vont sortir à 19-20 ans, ce qui est nettement avantageux pour eux dans leur développement. Si tu veux jouer pro, tu dois idéalement être dans une équipe première à 20 ans. Ici, on leur donnait la possibilité de perdre 2-3 ans dans une équipe réserve de MLS en attendant un éventuel poste qui ne venait généralement pas. Ça ne servait à rien, ni à personne.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Bxl Boy a écrit :Regardez le site du club
À propriétaire, ce n'est pas Joey Saputo
Mais bien famille Saputo + Fonds de solidarité FTQ
Effectivement. Je ne connais pas les chiffres exactes (la famille Saputo valait autour de 6 milliards en 2016 je crois et le FTQ avait autour de 12 milliards d'actifs en 2016). Je n'arrive pas a trouver la valeur de MLSE, le seule chiffre que j'ai trouvé est sur Wiki et serait autour du 2 milliards.

Naturellement, 'fortune', 'valeur' et 'actifs' sont tous des termes différents et doivent être mis dans leurs contextes. MLSE a comme vocation le sport, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la famille Saputo et FTQ. Or, on peut quand même se poser la question si la prudence financière de Joey est davantage un choix orienté par les réflexes d'un homme d'affaire plutot qu'une absence de ressources financières.

Reste qu'après seulement 5 ans en MLS, Joey veut prochainement atteindre la rentabilité - ce qui est tout a fait comprenable pour un homme d'affaire. Par contre, plusieurs autres clubs sont prêt a opérer 20 ans dans les dettes avant d'arriver à la rentabilité. Ils sont davantage du type "build it and they will come" que "wait until they come and build it" et ont comme vision d'être considéré comme un "gros club" au sein de la MLS.
Dernière modification par Phil7777 le 06 mars 2017 11:52, modifié 3 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

penz a écrit :
deba2012 a écrit :Selon moi, la dissolution du FC Montréal est un signal tellement fort quant au manque d'ambition du club que cela a résonné dans toutes les officines de la ligue. Ce ne sont pas des loges plus confortables ou du wifi aux normes qui vont changer cette juste (quant à moi) évaluation.
Ils sont où les joueurs qui sont passés par le FC Montréal? En USL, en CFA, en D2 finlandaise, etc. L'Impact a gardé les 3 meilleurs, les 42 autres sont à un niveau égal ou inférieur à ceux où le club recrutait il y a 10 ans (!). Je suis pas mal sûr que Ballou, Choinière et LBG, le staff savait avant leur arrivée en USL qu'ils allaient les faire monter en MLS. D'ailleurs dans le cas de Choinière, il a pas joué tant que ça en USL. La grosse différence, c'est que si on n'avait pas eu de "filiale" en USL, Riggi aurait eu sa chance en MLS plutôt que d'aller se démotiver en USL, régresser et s'en aller à Phoenix. Autant un gars comme LBG a pu solidifer son jeu en USL autant d'autres on simplement disparu du radar. Si pour chaque LBG tu perds un Riggi, ton équipe USL est à coût nul et donc, ne sert à rien.

Tous les gars qui vont sortir d'ici sans avoir le niveau MLS, ils vont probablement jouer ailleurs. Et on va les surveiller. Et s'il faut les ramener dans 5 ans, on le fera. La différence c'est qu'avant, ils sortaient d'ici à 22-23 ans et maintenant, ils vont sortir à 19-20 ans, ce qui est nettement avantageux pour eux dans leur développement. Si tu veux jouer pro, tu dois idéalement être dans une équipe première à 20 ans. Ici, on leur donnait la possibilité de perdre 2-3 ans dans une équipe réserve de MLS en attendant un éventuel poste qui ne venait généralement pas. Ça ne servait à rien, ni à personne.
Personnellement, je suis un de ceux qui n'a pas de problème avec la dissolution du FC Montréal. A mon sens la vocation de l'académie est de former des joueurs niveau MLS, pas USL, donc s'il y avait une place ou on pouvait économiser, c'était bien la. Et pour les joueurs entre les deux niveaux, il y a Ottawa (pas l'idéal, mais c'est mieux que rien).

Aussi, je suis également d'accord avec l'achat de la caserne et sa conversion en centre d'entrainement au lieu d'en créer un nouveau. La aussi, Joey a pu économiser quelques dizaines de millions, tout en préservant l'héritage Montréalais et un look pas mal plus authentique en plus.

Je suis également d'accord avec le fait de s'être débarrassé de plusieurs joueurs de soutient a gros salaire qui n'apportait pas grand chose et donner leurs minutes aux jeunes. C'est une manière plus optimisé d'utiliser son argent et c'est de bonne augure pour le développement des jeunes au sein de l'équipe première.

La ou j'aurais aimé plus d'ambition, c'est au niveau du Stade Saputo et des joueurs du XI partant, essentiellement.


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par deba2012 »

penz a écrit :
deba2012 a écrit :Selon moi, la dissolution du FC Montréal est un signal tellement fort quant au manque d'ambition du club que cela a résonné dans toutes les officines de la ligue. Ce ne sont pas des loges plus confortables ou du wifi aux normes qui vont changer cette juste (quant à moi) évaluation.
Ils sont où les joueurs qui sont passés par le FC Montréal? En USL, en CFA, en D2 finlandaise, etc. L'Impact a gardé les 3 meilleurs, les 42 autres sont à un niveau égal ou inférieur à ceux où le club recrutait il y a 10 ans (!). Je suis pas mal sûr que Ballou, Choinière et LBG, le staff savait avant leur arrivée en USL qu'ils allaient les faire monter en MLS. D'ailleurs dans le cas de Choinière, il a pas joué tant que ça en USL. La grosse différence, c'est que si on n'avait pas eu de "filiale" en USL, Riggi aurait eu sa chance en MLS plutôt que d'aller se démotiver en USL, régresser et s'en aller à Phoenix. Autant un gars comme LBG a pu solidifer son jeu en USL autant d'autres on simplement disparu du radar. Si pour chaque LBG tu perds un Riggi, ton équipe USL est à coût nul et donc, ne sert à rien.

Tous les gars qui vont sortir d'ici sans avoir le niveau MLS, ils vont probablement jouer ailleurs. Et on va les surveiller. Et s'il faut les ramener dans 5 ans, on le fera. La différence c'est qu'avant, ils sortaient d'ici à 22-23 ans et maintenant, ils vont sortir à 19-20 ans, ce qui est nettement avantageux pour eux dans leur développement. Si tu veux jouer pro, tu dois idéalement être dans une équipe première à 20 ans. Ici, on leur donnait la possibilité de perdre 2-3 ans dans une équipe réserve de MLS en attendant un éventuel poste qui ne venait généralement pas. Ça ne servait à rien, ni à personne.
J'aime bien ta vision qui me ramène à mieux saisir la nuance entre filiale USL et continuité de la formation des joueurs. Je n'oublie cependant pas que certains débloquent plus tard que d'autres (n'est-ce pas l'histoire de Drogba, ex.) et qu'on peut les perdre du radar surtout quand les antennes du radar ne sont pas très étendus. Un club dans la PLSQ comme tu l'as évoqué est-il la solution à une fraction du prix d'un club USL et combien de temps perdra t-on à ne pas en avoir ? Il me semble que cette lacune c'est un manque de vision sinon d'ambition... dans l'immédiat.


deba
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Frankinho »

Mais Didier Drogba était quand même en L2 à 20 ans. C'est pas le tiers-monde.

Si tu peines à te trouver un club de D3 aux États-Unis à 20 ans, c'est signe que tu ne devrais pas t'accrocher trop longtemps à ton rêve.

C'est déjà assez dur de rester en MLS. S'il faut que tu fasses des pieds et des mains pour trouver un essai avec un club de la USL...

Je connais quelques gars de l'Académie et ce qu'eux reprochent au club, c'est le manque de transparence. On leur disait de rester dans le giron, car en Janvier, ils se feraient inviter au camp. Meilleur joueur défensif, plus belle découverte, meilleure recrue, nommez les prix. Les jeunes en gagnaient lors du gala de fin d'année et on leur faisait toujours miroiter une offre ou un essai en MLS. Ça c'est frustrant pour eux. Surtout quand tu as 19-20 ans. Et tu décides de rester une année de plus, et une autre année de plus. Entre temps, d'autres jeunes poussent et toi tu stagnes.

Maxim Tissot le disait dernièrement que cette année en était une d'apprentissage encore pour lui, car c'était la première fois (Il a 24-25 ans) qu'il allait jouer à l'extérieur de la famille (Ottawa-Montréal). Tout un changement. Mais à 24-25 ans, c'est tard pour te dire: je vais m'adapter.

Le club a pris la bonne décision en arrêtant les activités du FC MTL. Le but est de former des jeunes et tu gardes la crème. Les autres, au moins, auront eu un bagage intéressant et s'ils sont assez bons, se trouveront un emploi ailleurs.

Je pense pas qu'on peut évaluer le manque d'ambitions du club parce qu'ils n'ont plus de club-réserve comme tel. En réalité, c'est plutôt le contraire. C'est un manque d'ambitions de signer des joueurs de ton Académie juste pour en signer et remplir des maillots. Ça te facilite ta vie de recruteurs.


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

"S'il faut les ramener dans 5 ans, on le fera." Il est beau le rêve. :P On abandonne pas mal la culmination de notre centre de formation. LBG devrait être l'histoire normale. L'anecdote Riggi ne suit pas le développement normal des jeunes de notre centre de formation, et de prétendre qu'il aurait mieux fait en MLS qu'en NASL... c'est peut-être pas faux, mais ça reste de la prétention. La réalité, c'est que les clubs ambitieux ont une façon de tester des joueurs qui ne sont pas tout à fait au niveau de leur équipe première.

La NBA a la D-league. La NHL a la AHL. Et les clubs européens ont soit des ligues d'équipes réserves (BPL), ou des équipes réserves qui jouent dans la "pyramide" (la liga, bundesliga).

Ceci dit, cette équipe n'a pas besoin d'être le FC Montréal. Mais le fait que 10 clubs ont le moyen de leurs ambitions en la matière (aka, ils ont leur propre club USL), c'est un argument valide pour ceux qui veulent remettre en question l'ambition du club.


Image
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Frankinho »

Un des meilleurs clubs formateurs, le FC Dallas, Fait la même chose que l'Impact, Club affillié en USL. Tant qu'à copier un modèle qui semble fonctionner, autant prendre le meilleur Non?


Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Le sujet de ce fil de discussion est l'ambition. Je ne dis pas qu'un club de formation ne peut pas produire de bons joueurs s'ils n'ont pas d'équipe réserve, je dis que parmi les nombreux facteurs démontrant de l'ambition, avoir une telle équipe en milite en faveur d'une présomption d'ambition.


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

Bien que la dissolution du FC Montreal soit visiblement un facteur qui baisse la note d'IMFC dans le classement de Whal, je crois que les dépenses limités des infrastructures et de la masse salariale des joueurs de l'équipe première affectent la note davantage.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

Merci de résumer la phrase : "je dis que parmi les nombreux facteurs démontrant de l'ambition, avoir une telle équipe en milite en faveur d'une présomption d'ambition."

Ce qui me désole là-dedans c'est la tendance dans la dernière année. Pas de recrutement "ambitieux". Pas de plans de rénovation du stade "ambitieux". Et en plus, dissolution du Fc Montréal. Prochaine annonce du club : "Annulation du party de noel 2017".


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

fmfranck a écrit :L'anecdote Riggi ne suit pas le développement normal des jeunes de notre centre de formation, et de prétendre qu'il aurait mieux fait en MLS qu'en NASL... c'est peut-être pas faux, mais ça reste de la prétention.
Je n'ai jamais prétendu que Riggi aurait eu une carrière en MLS.
Je disais simplement que si on avait adopté une vision qui envoie les jeunes prometteurs en équipe première plus tôt, ça aurait profité à un gars comme Riggi. Après, est-ce qu'il se serait taillé une place en MLS? Nul ne le sait. Mais on lui aurait donné sa chance plus rapidement, et sachant cela il ne serait pas allé se perdre en Europe quelques années.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Bxl Boy »

Amusant, dans les critères de Wahl, il y a le fait que les TV commentent du stade ou depuis en studio lors des matches en déplacement
Très intéressant en soi, mais je ne savais pas que c'était du ressort du club... (il semble le penser, vu que ça influence le classement de l'ambition)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par bad seed »

le classement de l'Impact peut changer assez rapidement:
l'announce de DP(s) cette été

l'announce de retrofit du stade Saputo (côté nord, bla bla)

mais l'important est justement qu'on a l'impression que la ligue evolue très rapidement. C'est pu tellement winner maintenant de simplement signer un petit vieux a la Drogba, Gerrard. Saputo doit garder le rhythme, sinon le club va toujours finir dans les dernier dans ce type de classement.
Ma question par contre est... Is it really that important? C'est les victoires qui comptent. l'ambition, bah.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

fmfranck a écrit :Merci de résumer la phrase : "je dis que parmi les nombreux facteurs démontrant de l'ambition, avoir une telle équipe en milite en faveur d'une présomption d'ambition."
J'avais compris fmfranck lol. Je voulais tout simplement dire qu'a mon avis, c'est davantage a cause des infrastructures et de la masse salariale de l'équipe première que la note de Grant est si basse. Je montrais l'ordre d'importance des facteurs selon moi c'est tout. :)


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par fmfranck »

bad seed a écrit : mais l'important est justement qu'on a l'impression que la ligue evolue très rapidement. C'est pu tellement winner maintenant de simplement signer un petit vieux a la Drogba, Gerrard. Saputo doit garder le rhythme, sinon le club va toujours finir dans les dernier dans ce type de classement.
Ma question par contre est... Is it really that important? C'est les victoires qui comptent. l'ambition, bah.
Je crois que c'est important pour l'image du club. (sans dire que le succès sur le terrain ne le serait moins)

Et l'image du club, c'est important :
- pour le recrutement.
- pour le support du club (malheureusement).
- pour les sponsors (malheureusement).

Comme l'adage de merde dit : you have to spend money to make money.
Bxl Boy a écrit :Amusant, dans les critères de Wahl, il y a le fait que les TV commentent du stade ou depuis en studio lors des matches en déplacement
Très intéressant en soi, mais je ne savais pas que c'était du ressort du club... (il semble le penser, vu que ça influence le classement de l'ambition)
C'est effectivement. Quelqu'un devrait le demander au club... ou quelqu'un qui connait un commentateur de l'Impact. Je ne sais pas ici qui aurait de tels contacts. wink, wink. :D
penz a écrit :
fmfranck a écrit :L'anecdote Riggi ne suit pas le développement normal des jeunes de notre centre de formation, et de prétendre qu'il aurait mieux fait en MLS qu'en NASL... c'est peut-être pas faux, mais ça reste de la prétention.
Je n'ai jamais prétendu que Riggi aurait eu une carrière en MLS.
Je disais simplement que si on avait adopté une vision qui envoie les jeunes prometteurs en équipe première plus tôt, ça aurait profité à un gars comme Riggi. Après, est-ce qu'il se serait taillé une place en MLS? Nul ne le sait. Mais on lui aurait donné sa chance plus rapidement, et sachant cela il ne serait pas allé se perdre en Europe quelques années.
Oui, c'est vrai. En même temps Riggi fait parti du "old guard" de l'académie. Ceux qui y étaient avant même l'entrée en MLS du club. Avant même la création du FC Montréal. Bref, je comprend ton raisonnement, mais l'exemple ne suit pas. De toute façon, même si pousser les jeunes plus directement vers l'équipe première peut fonctionne
merveille, ça ne change rien au fait qu'avoir une équipe réserve peut aider, et surtout que ne pas en avoir dans le contexte de la MLS démontre une ambition réduite.


Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant