Classement de l'ambition des clubs MLS

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Dans quel(s) domaine(s) IMFC manque-t-il d'ambition (choix multiples)?

Le développement des jeunes
17
22%
Le centre d'entrainement
1
1%
Le Stade Saputo
28
37%
La qualité des joueurs de l'équipe première (payroll)
30
39%
 
Nombre total de votes : 76

penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par penz »

Phil7777 a écrit : 23 mars 2017 18:39 Parce que ca concerne une partie de ce sujet :

Québec voudrais relancer le stade Olympique : http://www.tvanouvelles.ca/2017/03/23/q ... -olympique
En fait, le vrai titre devrait être : Québec veut se débarrasser du stade olympique.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Polio »

Québec devra prendre un décision l'automne prochain. Tiens tiens, ça sent le retour du baseball et du besoin d'un nouveau stade, là ou ailleurs.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par mephistau »

Bxl Boy a écrit : 07 mars 2017 12:53 Rien à voir avec l'Impact, mais franchement, faudrait une loi pour mieux protéger les consommateurs au Québec
Bientôt ça va être comme les compagnies aériennes avant : billet à 1$ + 50$ de frais...
Faudrait rendre obligatoire prix affiché = prix payé, partout !
C'est les artistes et autres qui ne veulent pas ça. Ils veulent que ça se voit que c'est pas eux qui se mettent cet argent là dans les poches.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par mephistau »

Quelques points rapides. Et j'aime les listes et comprends que rien n'est parfait.

1-Pour les ambitions: il parle des coûts de la caserne et du stade, comme si ça avait un rapport. Pour lui, un SS en béton bâti à Pointe-Claire serait mieux qu'un stade en acier sur la ligne verte. Même chose pour la caserne (bien que je trouvais la salle de musculation petite et sans poids libres).
2-Il quantifie comment les contacts en Italie et en Argentine? Dit autrement, ça coûterait combien à Atlanta d'avoir les mêmes contacts par exemple? Et c'est calculé dans la liste?
3-Par contre on a NDS, donc on perd 34 points.
4-Prix des billets du Kop trop chers. Vrai. Je viserais 3X le salaire minimum pour un billet de saison, 4X pour un match (ce qui est les cas).
5-Prix des billets suite: il me semble qu'à la fin de mon secondaire, le salaire minimum était de 5.25$, peut-être un peu plus. Les billets des bleachers des Expos étaient de 15$ (stade de 60k avec souvent 25k de moyenne), 80 matchs par an. Faut arrêter de brailler aussi.
6-Prix des billets famille: https://www.laronde.com/fr/larondefr/store/tickets je calcule que ça coûte 230$ pour une famille de 4 à la ronde et 160$ pour la même chose au SS. On s'entend que tout dépend des enfants, mais je ne crois pas qu'une journée à une ou l'autre place va être mieux vue/procurer de meilleurs souvenirs chez les enfants. Je sais que moi j'aurais voté pour aller voir l'Impact car je me souviens plus de mes matchs aux Nordiques, Canadiens et Expos que de la ronde. C'est pas DisneyWorld quand même. Et le nombre d'heure d'un événement ne change rien dans les faits.
7-Le but d'un prix famille c'est pas qu'elles viennent chacune 7 fois par an. C'est qu'elles viennent à l'occasion et que plus tard le ti-cul veuille y revenir avec son propre argent.
8-Prix de construction d'un agrandissement/toit. Premièrement on oublie le toit pour 10 ans. Les billets du bas se vendent bien, merci (ce que j'ai toujours trouvé con car que ce soit au hockey, au soccer ou au football, dans un stade vide lors d'une pratique personne ne va y assister dans la première rangée. Mais bon, les gens riches sont cons y faut croire). Ce qui revient à dire que les gens veulent avoir une moins bonne vue pour vu qu'ils soient proche de l'action. Supposons que le nombre d'abonnés était vraiment de 13 000, le stade serait rempli pratiquement tout le temps. Ils pourraient alors ajouter disons 5000 place au deuxième niveau nord à disons 20-25$. Probablement même bouger la section famille là pour les remplacer par des gens qui vont payer 60$. Ça donnerait un bol du bas de vrais fans, y compris le Kop et la tribune nord business, et les casuals/familles au nord au deuxième. Mais pour l'instant ce serait comme si l'Impact ouvrait un resto en face de son propre resto.
9-Prenons des chiffres dans les airs: 40$ par parent/adulte, 20$ par enfant. X5000 places , X18 matches= ça donne 2.7M$ par an, disons pendant 15 ans sans intérêt=40 millions. Donc si on pense que le SS sera rempli tout le temps et que 5000 parents et enfants vont s'AJOUTER à la foule il faudrait que l’agrandissement coûte moins de 40 millions s'il n'ont aucun intérêt à payer pour rembourser en 15 ans. Disons qu'on n'est pas rendu là vu qu'on a de la misère à faire le plein de billets de saison.
10-Je le redis, les prix du Kop sont trop élevés. Il faut au moins geler ça pour quelques années et offrir des forfaits genre 5-10-15 matches car eux aident à vendre des billets pour le reste de stade à cause de l'ambiance qu'ils apportent.

Bref, comme je l'ai dit sur le sujet business, ne ne vois pas trop quel est le problème.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par mephistau »

1-Vous croyiez vraiment que Montréal était sur le même pied que Toronto, NY, LA, DC, ou Chicago? Je vais vous le dire tout de suite, on est la moitié de ces villes-là. Sans compter le taux de change (qui peut varier) et les taxes. Et la richesse de la population.

2-3M$ c'est pas comme un DP à 3M$. Si je mets ça sur 15 ans (en gros) ça donne 45M$ contre 3M$. Ou 3M$ par an contre 200 000$. Et on ne parle pas du taux de change. En gros, l'Impact a réinvesti les sommes qu'il a reçu des récentes expansions dans son centre d'entrainement et les améliorations du stade.

3-Montréal n'est pas un petit club dans cette ligue, c'est un club moyen et le sera toujours. Il faut ajouter qu'on a un gazon plutôt que tu turf, ce qui nous aide. Et quelques contacts. Et une ville pas trop laide.

4-Les cotes d'écoute au Canada, et au Québec, ne sont pas trop mauvaise vs aux USA. Je suppose que c'est pas mauvais pour les droits locaux, les commanditaires.

5-Investir dans le stade et l'effectif plutôt que dans le centre d'entrainement et la réserve? En fait c'est exactement l'inverse que l'Impact doit faire. Oui, nous sommes condamnés à se 'contenter' de Piatti et Ciman plutôt que de Giovinco et Altidore. Quel est le problème? C'est avec des Ballou Tabla que l'équipe doit se démarquer, et peut-être faire des profits à réinvestir. Peut-être une super-vedette de temps-en-temps, selon les besoins. S'assurer d'avoir des Jackson-Hamel (ou mieux) aussi. C'est là que l'équipe doit produire.

6-On devrait suivre Orlando pour le prix des billets? Les moins chers que j'ai trouvé rapidement c'est à 23$ US. Si on converti.....c'est pareil ici.
http://www1.ticketmaster.com/chicago-fi ... #efeat4212
Et ça c'est au 2e balcon.

7-Pas que je sois contre des billets moins chers dans les sections supporter, au contraire, mais faut arrêter de capoter aussi. Ce qui manque, je crois, c'est la possibilité de demi-saison/quelques matchs, pour ces sections. Ou peut-être près de celle-ci. Mais peut-être que ça existe déjà. L'autre chose que ça fait des années que je demande, et ça a peut-être changé, mais des achats de groupe avec les associations étudiantes de Cégeps et Université pour un match. Le deal est bon? Ça existe? C'est du monde de 17-25 ans qui risquent de revenir.

8-Les concessions; vous êtes au courant que ça se paye en 'loyer' et/ou en % des ventes? C'est pas l'Impact qui décide s'il va y avoir un ou quatre stands de Dom Pérignon.

Et en passant, tout le monde qui va au stade l'aime. L'expérience est très bonne et semble avoir été améliorée.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

Mes réponses :

1- Bon du coup, le fait qu'on a pas les mêmes finances que Toronto, NY, LA ou Chicago ne nous empêche pas d'etre capable de montrer plus d'ambition. Pour le taux de change, ca affecte aussi Toronto, qui ont sensiblement les mêmes taxes que nous. Pour la richesse de la population, leurs salaires sont en moyenne plus élevé, mais leurs couts de la vie l'est encore plus. Sans compter qu'on a pas la compétition sportive de la MLB et de la NBA comme eux. Ca me fait flipper les "on est la moitié de...", "on est pas capable de rénover les SO pour la CdM" et trucs du genre. Bordel on est une zone métropolitaine de 4 millions d'habitants, on est ben en masse. Ca suffit les commentaires réducteurs un peu de fièrté misère...

2- Peu importe j'ai rien contre.

3- Non, on était un club moyen, la on est dans les petits. La liste de l'ambition des clubs qui avait sortie mettait IMFC dans les derniers, et malgré que ce n'ai pas scientifique, tout le monde était pas mal d'accord ici. D'ailleur la valeur du club est dans les derniers également. Du coup, c'est comme ca qu'on est percu dans cette ligue, et c'est comme ca qu'on est percu également chez nous. Oui il y en a des plus petits, mais on est définitivement dans le dernier tier. Et pour une ville comme Montréal, c'est inacceptable.

4- Effectivement. Elles sont plutot bonnes comparé aux USA je dirait.

5- Primo, je ne dit pas qu'il faut investir sur le stade et l'effectif au détriment d'autre chose. Par contre investir sur l'effectif et le stade (pour être capable de payer l'effectif) sont les facturs qui feront définitivement le plus d'effets positifs sur l'aspet business du club. De toute manière, je crois que la caserne est largement suffisante pour les besoins du club, il n'y a pas beaucoup plus d'ambition a démontrer à ce chapitre. Segundo, je m'en tape des Giovinco et Altidore. Je parle d'améliorer la qualité général de l'effectif, pas des noms surpayés, et encore moins des préretraités. En fait j'aime beaucoup mieux la stratégie Atlanta que Toronto.

6- Si je vais sur le site de IMFC, les moins cher sont 29$, dans les supporters. De toute manière il ne s'agit pas ici de faire comme tel ville ou tel autre ville. Il s'agit de démontrer de l'ambition en s'adaptant au marché Montréalais, et c'est possible de le faire.

7- Ce sont des bonnes idées. Reste que pour notre marché et pour promouvoir la culture supporter, trouver une facon de baisser le prix de ces sections serait une bonne chose.

8- Sujet qui m'importe peu.

Pour ta dernière phrase, je dit pas le contraire. Mais encore une fois, à Montréal on semble vouloir se contenter du petit pain, alors qu'a mon sens, on pourrait/devrait viser plus haut. D'ailleur, les habitudes même du marché local le demande: a Montréal, on supporte mal les équipes de deuxième ordre ou les équipes perdantes.
Dernière modification par Phil7777 le 17 avril 2017 13:06, modifié 1 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Pouchkine »

39$ le billet le moins cher. Ce qui est tout à fait ridicule. Les Expos Les Alouettes l'Impact sont condamnés ou étaient condamnés à gagner sur une base régulière pour survivre.
Moi ce qui m'importe le plus dans tout ça c'est que l'Impact tourne le dos aux dizaines de milliers de jeunes joueurs de soccer de la région Montréalaise avec ces prix ridicules. Comme on l'a déjà dit ça coute plus cher aller voir l'Impact que des dizaines et des dizaines de grands clubs Européens...17 144/20 801 samedi comme je l'avais prévu.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par fmfranck »

mephistau a écrit : 17 avril 2017 9:19 1-Vous croyiez vraiment que Montréal était sur le même pied que Toronto, NY, LA, DC, ou Chicago? Je vais vous le dire tout de suite, on est la moitié de ces villes-là. Sans compter le taux de change (qui peut varier) et les taxes. Et la richesse de la population.

3-Montréal n'est pas un petit club dans cette ligue, c'est un club moyen et le sera toujours. Il faut ajouter qu'on a un gazon plutôt que tu turf, ce qui nous aide. Et quelques contacts. Et une ville pas trop laide.

4-Les cotes d'écoute au Canada, et au Québec, ne sont pas trop mauvaise vs aux USA. Je suppose que c'est pas mauvais pour les droits locaux, les commanditaires.

6-On devrait suivre Orlando pour le prix des billets? Les moins chers que j'ai trouvé rapidement c'est à 23$ US. Si on converti.....c'est pareil ici.
http://www1.ticketmaster.com/chicago-fi ... #efeat4212
Et ça c'est au 2e balcon.

7-Pas que je sois contre des billets moins chers dans les sections supporter, au contraire, mais faut arrêter de capoter aussi. Ce qui manque, je crois, c'est la possibilité de demi-saison/quelques matchs, pour ces sections. Ou peut-être près de celle-ci. Mais peut-être que ça existe déjà. L'autre chose que ça fait des années que je demande, et ça a peut-être changé, mais des achats de groupe avec les associations étudiantes de Cégeps et Université pour un match. Le deal est bon? Ça existe? C'est du monde de 17-25 ans qui risquent de revenir.

8-Les concessions; vous êtes au courant que ça se paye en 'loyer' et/ou en % des ventes? C'est pas l'Impact qui décide s'il va y avoir un ou quatre stands de Dom Pérignon.

Et en passant, tout le monde qui va au stade l'aime. L'expérience est très bonne et semble avoir été améliorée.
1 - La moitié de ces villes-là? Premièrement, c'est vraiment une façon bizarre de comparer les villes. Montréal, par n'importe quelle facteur de comparaison, est plus que la moitié de Toronto, mais bien moins que la moitié de NY ou LA. Il est environ la moitié de la population de Chicago j'imagine... mais notre club est beaucoup plus performant et a une valuation plus élevé que le leur selon forbes. La "grosseur" de la ville n'a quasiment AUCUNE incidence sur la grosseur du club. Manchester United est dans une ville au moins 5 fois plus petite que Londres, mais il a pas mal toujours été le plus gros club anglais. Pendant une période de son histoire, St-Étienne était un des plus grands clubs français, malgré une population inférieure à 200,000 habitants. De l'autre côté, le PSG n'a commencé à dominer la ligue 1 qu'a son achat par les oligarques qatari, même s'il domine OUTRAGEUSEMENT les autres clubs français par sa population cible et le poid économique de sa région. On pourrait utiliser de nombreux autres exemples, mais je crois qu'il y a un évident manque de corrélation entre la grosseur d'une ville et la grosseur d'un club. Bien sûr il y a une limite à cette règle, une ville de 20,000 habitants ne peut pas aspirer à avoir un club de classe mondiale.

3 - Une chance qu'on a du gazon... et une ville pas trop laide. Non, mais sérieux, wtf?

4 - Les côtes d'écoute au québec/Canada EXPLOSENT celle aux États-Unis si on prend en considération notre poid démographique. Donc, en terme de popularité, y'a pas photo, on est clairement en avance ici à ce niveau. Dans plusieurs villes, le club MLS passe en 5e place.

6 - Sérieux, prend quelques secondes avant de commenter... ce n'est pas Orlando ça, c'est Chicago. Chicago qui ne remplis JAMAIS sont stade. Mais peu importe. Montréal se compare mal avec le reste de l'Amérique du Nord en terme de prix. On est un peu une exception à la règle. Notre modèle de sécurité social (unique en Amérique du Nord) nous coûte cher, et donc baisse notre revenu net moyen, mais il diminue aussi le coût de la vie. Les prix ici doivent considérer cette spécificité pour être compétitif.

7 - On a déjà des forfaits mini-saison de 5 ou 10 matchs, et des forfaits de groupe.

8 - Et toi, es-tu au courant que les baux peuvent inclurent pleins de mesures qui lient les locataires et les locateurs. Genre l'Impact aurait pu inclure dans son bail avec le "traiteur" en l'espèce une clause qui prévoit "quatre stands de Dom Pérignon".

==============================================================================

En somme, une belle démonstration d'une autre opinion "on est médiocre, et on ne sera jamais plus que médiocre. Contentez-vous de miettes que nous recevons, c'est plus que ce à quoi nous avons droit." Une opinion basée, selon ton post, sur des prémisses mal informées et stéréotypées du positionnement de Montréal en comparaison avec d'autres villes nord américaines. Renseigne toi sur le développement immobilier, sur la progression fulgurante de notre économie du "Capital de risque" où on commence à dominer le Canada, et où on devance la plupart des villes américaines, et notre ultra performante économie de l'intelligence artificielle (ou de l'informatique en général) qui a été consolidée avec l'annonce de Google qui va faire de Montréal seulement sa 7e ville "Cloud" au monde (3e en amérique du nord).

Bref, je pourrais continuer ad vitam eternam... mais bon, c'est sûrement à cause du monde qui disent "hey, on est pas grand chose, et on mérite pas mieux que ce qu'on a" que Montréal est sur une lancée extraordinaire. Mais hey, lâche pas la patate comme on dit.


Image
Avatar de l’utilisateur
SteveBeau
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1149
Inscription : 16 janvier 2009 11:24
Votre vrai nom : Steve Beau
Club préféré : Impact Montréal FC
Place dans le stade : Partout
Localisation : Montréal

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par SteveBeau »

fmfranck a écrit : 20 avril 2017 10:44
mephistau a écrit : 17 avril 2017 9:19 1-Vous croyiez vraiment que Montréal était sur le même pied que Toronto, NY, LA, DC, ou Chicago? Je vais vous le dire tout de suite, on est la moitié de ces villes-là. Sans compter le taux de change (qui peut varier) et les taxes. Et la richesse de la population.

3-Montréal n'est pas un petit club dans cette ligue, c'est un club moyen et le sera toujours. Il faut ajouter qu'on a un gazon plutôt que tu turf, ce qui nous aide. Et quelques contacts. Et une ville pas trop laide.

4-Les cotes d'écoute au Canada, et au Québec, ne sont pas trop mauvaise vs aux USA. Je suppose que c'est pas mauvais pour les droits locaux, les commanditaires.

6-On devrait suivre Orlando pour le prix des billets? Les moins chers que j'ai trouvé rapidement c'est à 23$ US. Si on converti.....c'est pareil ici.
http://www1.ticketmaster.com/chicago-fi ... #efeat4212
Et ça c'est au 2e balcon.

7-Pas que je sois contre des billets moins chers dans les sections supporter, au contraire, mais faut arrêter de capoter aussi. Ce qui manque, je crois, c'est la possibilité de demi-saison/quelques matchs, pour ces sections. Ou peut-être près de celle-ci. Mais peut-être que ça existe déjà. L'autre chose que ça fait des années que je demande, et ça a peut-être changé, mais des achats de groupe avec les associations étudiantes de Cégeps et Université pour un match. Le deal est bon? Ça existe? C'est du monde de 17-25 ans qui risquent de revenir.

8-Les concessions; vous êtes au courant que ça se paye en 'loyer' et/ou en % des ventes? C'est pas l'Impact qui décide s'il va y avoir un ou quatre stands de Dom Pérignon.

Et en passant, tout le monde qui va au stade l'aime. L'expérience est très bonne et semble avoir été améliorée.
1 - La moitié de ces villes-là? Premièrement, c'est vraiment une façon bizarre de comparer les villes. Montréal, par n'importe quelle facteur de comparaison, est plus que la moitié de Toronto, mais bien moins que la moitié de NY ou LA. Il est environ la moitié de la population de Chicago j'imagine... mais notre club est beaucoup plus performant et a une valuation plus élevé que le leur selon forbes. La "grosseur" de la ville n'a quasiment AUCUNE incidence sur la grosseur du club. Manchester United est dans une ville au moins 5 fois plus petite que Londres, mais il a pas mal toujours été le plus gros club anglais. Pendant une période de son histoire, St-Étienne était un des plus grands clubs français, malgré une population inférieure à 200,000 habitants. De l'autre côté, le PSG n'a commencé à dominer la ligue 1 qu'a son achat par les oligarques qatari, même s'il domine OUTRAGEUSEMENT les autres clubs français par sa population cible et le poid économique de sa région. On pourrait utiliser de nombreux autres exemples, mais je crois qu'il y a un évident manque de corrélation entre la grosseur d'une ville et la grosseur d'un club. Bien sûr il y a une limite à cette règle, une ville de 20,000 habitants ne peut pas aspirer à avoir un club de classe mondiale.

3 - Une chance qu'on a du gazon... et une ville pas trop laide. Non, mais sérieux, wtf?

4 - Les côtes d'écoute au québec/Canada EXPLOSENT celle aux États-Unis si on prend en considération notre poid démographique. Donc, en terme de popularité, y'a pas photo, on est clairement en avance ici à ce niveau. Dans plusieurs villes, le club MLS passe en 5e place.

6 - Sérieux, prend quelques secondes avant de commenter... ce n'est pas Orlando ça, c'est Chicago. Chicago qui ne remplis JAMAIS sont stade. Mais peu importe. Montréal se compare mal avec le reste de l'Amérique du Nord en terme de prix. On est un peu une exception à la règle. Notre modèle de sécurité social (unique en Amérique du Nord) nous coûte cher, et donc baisse notre revenu net moyen, mais il diminue aussi le coût de la vie. Les prix ici doivent considérer cette spécificité pour être compétitif.

7 - On a déjà des forfaits mini-saison de 5 ou 10 matchs, et des forfaits de groupe.

8 - Et toi, es-tu au courant que les baux peuvent inclurent pleins de mesures qui lient les locataires et les locateurs. Genre l'Impact aurait pu inclure dans son bail avec le "traiteur" en l'espèce une clause qui prévoit "quatre stands de Dom Pérignon".

==============================================================================

En somme, une belle démonstration d'une autre opinion "on est médiocre, et on ne sera jamais plus que médiocre. Contentez-vous de miettes que nous recevons, c'est plus que ce à quoi nous avons droit." Une opinion basée, selon ton post, sur des prémisses mal informées et stéréotypées du positionnement de Montréal en comparaison avec d'autres villes nord américaines. Renseigne toi sur le développement immobilier, sur la progression fulgurante de notre économie du "Capital de risque" où on commence à dominer le Canada, et où on devance la plupart des villes américaines, et notre ultra performante économie de l'intelligence artificielle (ou de l'informatique en général) qui a été consolidée avec l'annonce de Google qui va faire de Montréal seulement sa 7e ville "Cloud" au monde (3e en amérique du nord).

Bref, je pourrais continuer ad vitam eternam... mais bon, c'est sûrement à cause du monde qui disent "hey, on est pas grand chose, et on mérite pas mieux que ce qu'on a" que Montréal est sur une lancée extraordinaire. Mais hey, lâche pas la patate comme on dit.
:KOMAAN:


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par mephistau »

fmfranck a écrit : 20 avril 2017 10:44
En somme, une belle démonstration d'une autre opinion "on est médiocre, et on ne sera jamais plus que médiocre. Contentez-vous de miettes que nous recevons, c'est plus que ce à quoi nous avons droit." Une opinion basée, selon ton post, sur des prémisses mal informées et stéréotypées du positionnement de Montréal en comparaison avec d'autres villes nord américaines.
Mais de quoi tu parle?

Montréal peut bien être sur une lancée, investir et recevoir des investissements (entre autre dans des secteurs du futur), progresser en fusée etc et hourra!; la réalité c'est que maintenant c'est pas une ville riche. On est aussi environs 15e ans les agglomérations USA/Canada. Quand bien même que tes prévisions disent qu'en 2079 on va dépasser NY en population et en salaire, Saputo s'en câlice pour l'instant.

Y'a des raisons historiques pour les succès de certains clubs, y compris leurs académies. Mais Manchester (hormis l'histoire) n'est pas vraiment plus petite que Londres, si tu divise la population par le nombre d'équipe que Londres. Mais all in all, c'est la population et l'argent qui gagne des championnats. D’oü l'importance d'avoir une bonne académie et des contacts..... et oui, du gazon. Et une ville pas trop laide.

Je vais le redire pour être clair: Montréal n'est pas, et ne sera jamais NY, LA, Chicago, ou Londres, Paris ou Madrid.

Ensuite, pour le modèle social. Je suis d'accord à payer plus de taxes. Je suis content que les gens se fassent soigner et instruire à peu de frais. Mais un sportif qui a le choix entre A et B va choisir le plus payant. Tu t'es jamais demandé pourquoi Plekanec gagne 1-1.5M$ de plus que ce qu'il 'devrait gagner'? C'est à cause qu'il a négocié son salaire 'net'. Mets le comme tu veux, si les taxes au Québec font qu'il faille que le CH paye 10% de plus en salaire (c'est un exemple), si le plafond est de 70M$, c'est comme une "taxe" de 7M$ sur la masse salariale. Est-ce que ça veut dire que le CH ne gagnera jamais la coupe? Et alors? En passant, si tu me dis que le prix des maisons est moins cher, le joueur s'en fout, il va revendre cette maison quand il va partir de l'équipe/partir à la retraite. Donc c'est une somme de 0$.

Si tu me dis que le modèle social fait que les gens ont moins d'argent à dépenser, mais que c'est mieux car ils ont des services. Bravo encore. Mais ils ont quand même moins d'argent à dépenser. Et le fait est que la région de Montréal a moins d'argent à dépenser que dans plusieurs grosses villes contre lesquelles on est en concurrence.

Bref, ça n'a rien à voire avec une opinion de médiocrité mérité et du mérite d'une traversée du désert.
Ça a tout à voir avec un désir d'investissement dans l'académie, sur le recrutement, sur le refus du gaspillage (pragmatisme), sur des buts ambitieux mais réalistes (pragmatisme).
Je suis désolé te te l'apprendre, mais nous ne sommes pas encore des géants. Et ne seront probablement jamais.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

mephistau a écrit : 23 avril 2017 13:59Mais all in all, c'est la population et l'argent qui gagne des championnats.
La population métropolitaine de Seattle est quasi identique a celle de Montréal, et c'est le club qui a le plus grand succès en MLS. Donc en gros, elle est dans la catégorie des NY, LA et compagnie, en ayant une population comme celle de Montréal.

Celle de Portland, près de la moitié de celle de Montréal. Dans leur cas, leur stade représente un frein a leurs progression, puisqu'il ne peut pas vraiment augmenter de capacité. Autrement, ils remplirait facilement un stade de 35,000, et pourrait probablement se payer davantage de qualité sur le terrain.

Dans les deux cas, je ne crois pas que les proprios étaient plus riches que celui d'IMFC.

A l'inverse, la population métropolitaine de Chicago est 250% plus élevé que celle de Montréal. Pourtant, le Fire a presque toujours été un club minable.

Seul autre facteur a considéré : le marché.

Il faut alors se demandé si le marché a du potentiel, et celui de Montréal, a défaut d'être comme celui de Seattle ou Portland, en a quand même. C'est pas partout en MLS que tu peux remplir un stade de 60,000 places, même seulement pour certains matchs importants. Et du coup, on sait que y'a une tonne de gens qui aiment le foot mais qui snobbent IMFC et qu'une grosse marge de la clientèle IMFC n'ont pas beaucoup de moyens, et se privent d'aller au stade aussi souvent qu'il le voudrait (j'en fait partie). Aussi, on sait qu'ici les gens on le sang latin. Si on émoustille les gens avec une équipe et des joueurs exitants, ils vont acheter des billets en plus grand nombre puisque la valeur du produit justifiera davantage la dépense (on n'a qu'a pensé a l'effet Drogba).

Donc s'il y a un potentiel du marché, une démographie plus que suffisante et les moyens nécessaires - et ca semble être le cas - on DOIT montrer plus d'ambition, mais en s'adaptant au marché local, ce qu'IMFC n'a jamais vraiment su faire.
Dernière modification par Phil7777 le 24 avril 2017 10:02, modifié 6 fois.


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par bad seed »



Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Classement de l'ambition des clubs MLS

Message par Phil7777 »

On a beau donné des chiffres de gauche a droite et comparé avec d'autres produits, au bout du compte c'est les résultats de notre marché par rapport a notre produit depuis les 5 dernières années qu'il faut analyser. Les habitudes dépensières du consommateur visé, la perception de la valeur du produit, etc. Une étude de marché par rapport au produit qu'est IMFC, et seulement IMFC, et seulement dans le marché visé, laissons faire La Ronde et les Expos et les autres clubs. Si le marché visé n'évalue pas la valeur d'un produit "X" suffisante pour un prix "Y" ET n'a pas beaucoup de moyens, c'est ca qu'il faut voir. On s'en tape de ce que que tel autre fan de tel autre club paye. Sa réalité et sa perception n'est pas forcément la même.

Ceci dit, il n'y a pas de "problème" en soit... Enfin, si on veut rester tel quel, c'est a dire un club très moyen mais qui se débrouille correctement pour payer ses comptes à la fin de l'année en se croisant les doigts qu'une fois au 28 ans on va peut-être atteindre la finale de la MLS et qu'on va peut-être battre les clowns 1 fois sur 4. Or je pose la question ouvertement : est-ce que c'est votre cas?

Dans ton exemple, ont considère 40M sur 15 ans et ont capote, alors que les nouveaux clubs dépensent entre 200MS et 350M$. On peut présumé qu'ils ont des proprios aux poches profondes qui sont prêt a opéré dans la dette pendant un bon bout, et qui on une plus forte ambition combiné a une vision a plus long terme.

Ceci dit, si un propriétaire voit grand et décide de foncer en investissant des millions pour un stade combiné a une stratégie de prix de billets faible (un genre de mini Dortmund, si tu veux), et qu'il investissent sur une équipe de qualité et exitante a regarder (et je parle pas nécessairement de Gio, Altidore et ces autres abrutis, juste plus de qualité et plus jeune). Ce n'est pas seulement les revenus de billets qui augmentent, mais ont peux aussi prévoir une augmentation de revenu télévisuel, radiophonique et produits dérivés.

Aussi, sur 15 ans, le prix des billets ne restera pas le même, évidemment. Une fois qu'un bassin de clients fidèles suffisant auraient été bâtit, une augmentation du prix graduelle (mais toujours raisonnable pour respecter le marché) pourra être effectué. Pourquoi? Parce que la perception de la valeur du produit aura changé. L'Impact ne sera plus percu comme un petit club mineur, comme trop de monde encore le dise. Une partie des dénigreurs et des snobs seront de ceux qui ouvrirons leur portefeuille car pour eux la qualité du produit justifira la dépense - ce qui n'est pas le cas présentement. A ce moment la, ils se diront qu'il payent par aller voir une équipe "majeure".

La perception d'un produit peut tout changer. Par exemple :

Monsieur-madame tout le monde en 2017 : "Quoi? 40$ pour aller voir un jeu lent et des longs ballons d'un club mineur? No f*cking way!"
Monsieur-madame tout le monde en 2022 (après que Joey a démontré de l'ambition) : "Quoi? 50$ pour aller voir l'Impact? C'est des pinottes!"

Aussi, je parle principalement d'un tout nouveau stade avec tribunes couvertes, un qui peut a la base acceuillir 10,000 personnes de plus que le SS (extrensible pour les grands matchs). Il faut aussi considéré que ton exemple évoquait 18 matchs par saison sur 15 ans. Or 18 c'est le minimum, il y aura des années ou il y aura plus de matchs (Amway, CCL, séries, amicaux), et si Joey investi davantage sur la qualité de l'effectif, les chances de dépasser 18 matchs augmente. Bref, selon ton exemple sur 15 ans, au lieu du 40M que tu as avancé, tu peux potentiellement aller chercher autour de 100M, enfin, si je me fit a ton calcul.

Selon moi, le gros problème avec cette idée d'envergure, c'est que des fonds publics seront forcément nécessaire. Or a Montréal, visiblement les gens seront contre. Faudra trouver un autre moyen, soit des investisseurs privés, ou soit 15,000 - 20,000 supporters qui sont prêt a garantir leurs billets de saison pour plusieurs années pour soutenir/justifier le projet lol.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par fmfranck »

mephistau a écrit : 23 avril 2017 13:59
Mais de quoi tu parle?

Montréal peut bien être sur une lancée, investir et recevoir des investissements (entre autre dans des secteurs du futur), progresser en fusée etc et hourra!; la réalité c'est que maintenant c'est pas une ville riche. On est aussi environs 15e ans les agglomérations USA/Canada. Quand bien même que tes prévisions disent qu'en 2079 on va dépasser NY en population et en salaire, Saputo s'en câlice pour l'instant.

Y'a des raisons historiques pour les succès de certains clubs, y compris leurs académies. Mais Manchester (hormis l'histoire) n'est pas vraiment plus petite que Londres, si tu divise la population par le nombre d'équipe que Londres. Mais all in all, c'est la population et l'argent qui gagne des championnats. D’oü l'importance d'avoir une bonne académie et des contacts..... et oui, du gazon. Et une ville pas trop laide.

Je vais le redire pour être clair: Montréal n'est pas, et ne sera jamais NY, LA, Chicago, ou Londres, Paris ou Madrid.
Quand est-ce que j'ai dit que Montréal allait dépasser NY en population? Faut pas tomber dans la mauvaise foi.
Parlant de mauvaise foi, quel mensonge que de dire que Manchester n'est pas plus petite que Londres, peu importe la division que tu veux en faire. Londres c'est le poumon économique du Royaume-Uni. Rien à voir avec les centres économiques Nord Américain qui se partagent assez bien la richesse. Londres c'est quasiment DIX FOIS le GDP de Manchester (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... ion_by_GDP). Pourtant, en ce qui est de la population des régions métropolitaines, Londres ne fait que 3 fois Manchester. Ensuite, en comptant dans le Grand Manchester, il y a au moins 7 clubs. Je peux te dire qu'ils ont beaucoups moins de capital humain ou économique que les clubs londoniens.

Ensuite, il faut démystifier certaines choses. Si on se compare, Montréal est le 14e centre économique le plus compétitif au MONDE. Oui, oui, tu as bien lu. Faut arrêter de croire qu'on est fucking Cleveland ou Détroit. L'effervescence économique de Montréal dépasse LA, Paris et Madrid.
https://en.wikipedia.org/wiki/Global_Fi ... tres_Index

Deuxièmement. Si la population et le pouvoir économique des régions est si important, pourquoi :
- Est-ce que Green Bay(300,000 hab) a 3 titres, et Chicago (10,000,000 hab) n'en a qu'un?
- Pourquoi est-ce que Liverpool (Liverpool FC et Everton) a 27 championnats, 12 fa cups, 8 league cups, 3 coupes UEFA (Europa) et 5 ligue des champions (GDP de 65 billions, pop de 2,2mil) et que Birmingham (Aston Villa et Birmingham City) n'a que 7 championnats, 7 fa cup, 2 leagues cups et 1 ligue des champions(GDP de 121 billion de pounds, pop de 3,7 mil).
- Pourquoi est-ce que Turin domine Milan.
- Pourquoi est-ce que NE Revolution(Boston et les environs) ont un club de merde, et que Portland et Sporting Kansas ont de superbes clubs avec des stades magnifiques (des rénos arrivent pour Jen Weld field)
- Etc, etc, etc.
Ensuite, pour le modèle social. Je suis d'accord à payer plus de taxes. Je suis content que les gens se fassent soigner et instruire à peu de frais. Mais un sportif qui a le choix entre A et B va choisir le plus payant. Tu t'es jamais demandé pourquoi Plekanec gagne 1-1.5M$ de plus que ce qu'il 'devrait gagner'? C'est à cause qu'il a négocié son salaire 'net'. Mets le comme tu veux, si les taxes au Québec font qu'il faille que le CH paye 10% de plus en salaire (c'est un exemple), si le plafond est de 70M$, c'est comme une "taxe" de 7M$ sur la masse salariale. Est-ce que ça veut dire que le CH ne gagnera jamais la coupe? Et alors? En passant, si tu me dis que le prix des maisons est moins cher, le joueur s'en fout, il va revendre cette maison quand il va partir de l'équipe/partir à la retraite. Donc c'est une somme de 0$.
Ça ne fait même pas partie du débat. Les joueurs signent leur contrat avec la ligue. Moi je parlais du modèle de sécurité social pour expliquer le contexte montréalais dans la coût de la vie, et la différence de prix qu'un client potentiel du club peut être en mesure d'espérer.
Si tu me dis que le modèle social fait que les gens ont moins d'argent à dépenser, mais que c'est mieux car ils ont des services. Bravo encore. Mais ils ont quand même moins d'argent à dépenser. Et le fait est que la région de Montréal a moins d'argent à dépenser que dans plusieurs grosses villes contre lesquelles on est en concurrence.
Il faudrait m'expliquer ton calcul ici. Tu fais plus d'argent, mais le coût de la vie est plus élevé. Peux-tu me dire où tu vois une plus value dans les revenus? À Toronto ça te coûte 1649$X12 mois pour les frais de garderie de ton enfant, à Montréal c'est 164$*12. (http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/100 ... l-winnipeg)
Tu y perds 18,000$ par an, pour UN enfant! c'est sans considérer le prix plus élevé des loyers ou du coût moyen des logements en général. L'électricité est plus cher, le transport en commun, etc.

Le calcul est simple il me semble.
GDP par habitants de Montréal : 40,000$
GDP par habitants de Toronto : 46,000$

Mais si t'as des enfants, une maison, que tu dois te procurer une passe de transport en commun ou une passe pour aller sur l'autoroute express, que tu dois payer l'électricité, etc, etc, etc... eh bien, tu finis avec moins de fonds disponible qu'à Montréal.
Bref, ça n'a rien à voire avec une opinion de médiocrité mérité et du mérite d'une traversée du désert.
Ça a tout à voir avec un désir d'investissement dans l'académie, sur le recrutement, sur le refus du gaspillage (pragmatisme), sur des buts ambitieux mais réalistes (pragmatisme).
Je suis désolé te te l'apprendre, mais nous ne sommes pas encore des géants. Et ne seront probablement jamais.
Y'a personne qui a dit qu'il ne fallait pas investir dans l'académie. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Dis-moi. Qu'a Seattle qu'on a pas au juste? (je parle de la ville bien sûr) Je ne veux pas nécessaire que l'Impact soit le club avec le plus de dépenses en MLS, mais on s'arrange pour être au bas du classement comme c'est là. Si on devrait comparer les clubs de la MLS pour leur potentiel d'ambition, je crois que la fortune des propriétaires est un facteur bien plus important que "le poid démographique". Surtout que celui-ci ne s'applique pas en l'espèce. Comme si Montréal ne pouvait pas supporter un club de foot. Surtout qu'on a juste le Canadien comme club de ligue majeure en ville.

Se contenter de si peu. J'imagine qu'au bou du compte si on n'espère rien, on est jamais déçu. Un client parfait pour Saputo on dirait.


Image
millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par millerp80 »

En bout de ligne ce qui compte C'est le pouvoir d'achat. La réalité est que le
PIB du grand Montréal est relativement bas comparé à d'autres villes Nord américaine ayant une population similaire. Le PIB de Montréal er et d'environ 145 milliards americains. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Montreal
Si on se compare aux grandes villes Nord Américaine....on se retrouverait dans le lot des villes comme Charlotte, Pittsburgh, Tampa, Indianapolis. https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... eas_by_GDP

Par exemple Seattle a une population similaire à celle de Montréal et a un PIB de près de 300 milliards (le double de Montréal). Ya juste pas beaucoup d'argent à Montréal. C'est un fait.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

millerp80 a écrit : 24 avril 2017 12:03Ya juste pas beaucoup d'argent à Montréal. C'est un fait.
Je vais laisser fmfranck répondre par la bouche de ses chiffres, mais je ne suis pas en désacord avec ce que tu affirmes, car comme je l'ai dit, a mon avis c'est ce que le public cible d'IMFC donne comme impression depuis l'arrivé du club en MLS.

Mais quoi qu'il en soit, même s'il y a moins d'argent, le potentiel du marché est la. Il y a moyen de montrer plus d'ambition, mais il faut s'adapter au marché et a ses habitudes, perceptions et portefeuilles.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par fmfranck »

millerp80 a écrit : 24 avril 2017 12:03 En bout de ligne ce qui compte C'est le pouvoir d'achat. La réalité est que le
PIB du grand Montréal est relativement bas comparé à d'autres villes Nord américaine ayant une population similaire. Le PIB de Montréal er et d'environ 145 milliards americains. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Montreal
Si on se compare aux grandes villes Nord Américaine....on se retrouverait dans le lot des villes comme Charlotte, Pittsburgh, Tampa, Indianapolis. https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... eas_by_GDP

Par exemple Seattle a une population similaire à celle de Montréal et a un PIB de près de 300 milliards (le double de Montréal). Ya juste pas beaucoup d'argent à Montréal. C'est un fait.
Pas sûr de tes chiffres. Le PIB de Montréal était de 195 milliards en 2013. (http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/ ... 20.web.pdf)

Déjà depuis 2015 Montréal a grandement progressé dans l'économie du capital de risque. Les investissements en pharmaceutique et en informatique sont particulèrement impréssionnant à ce sujet. Le marché immobilier a atteint des records ces deux dernières années. Le marché des infrastructures (publiques ou semi-privés) est en expansion monstre. Montréal a été la capital de l'emploi en 2016, et depuis 2015 on est sous la moyenne nationale en terme de chômage et du % de la population active occupant un emploi. En 2016 on a d'ailleurs largement surpassé les projections du Conference board of Canada à ce chapitre.

En considérant les facteurs contextuels de l'économie Montréalaise récente en comparaison avec son taux de croissance des 10 dernières années, son GDP devrait se situer au tour de 220-230 milliards CAN, soit 163-170 milliards US. En fait, si on prend en considération la croissance démographique artificielle du CMA de Montréal (Census metropolitan area) en 2016 avec l'ajout de certaines villes (dont St-Jean, pour un boost d'environs de 150,000 personnes), on est possiblement plus haut que ça (+ que 230 mil). Mais soit, les villes américaines qui se situent dans notre entourage (en terme de PIB) on un petit avantage avec la devise américaine. Ce qui est plus important que "où on est mainteant", est où on s'en va. Depuis 10 ans, Montréal affiche une croissance plus élevé qu'à Toronto ou Chicago. De toute façon, la taille de l'économie ne reflète pas parfaitement le pouvoir d'achat réel. Exemple : Détroit nous dépasse en terme de PIB total, pourtant sa population est très pauvre dans les faits.

Mais peu importe toute ces analyses économiques. La réalité est que Montréal peut supporter une équipe de soccer aussi bien, sinon mieux que d'autres régions nord-américaines, parce que pour l'instant, outre le soccer, on a le Canadien, et une équipe "locale" de foot avec mains. On a la population nécessaire, avec les revenus nécessaires pour supporter un club. Là n'est pas le problème. Le problème est au niveau de la confiance de nos propriétaire, et de leur frigidité face au risque.

Montréal est l'une des villes avec le meilleur outlook économique à court et moyen terme. La perception "commence" à changé. Mais j'imagine que Lino Saputo est tané d'investir dans le joujou de fiston pour l'instant. Je crois cependant que ce n'est que partie remise, et que le contexte national (CanPL et la CdM) va forcer nos proprios à s'enligner sur une stratégie à long terme, non juste au niveau du centre de formation, mais du club en entier.


Image
millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par millerp80 »

fmfranck a écrit : 24 avril 2017 14:12
millerp80 a écrit : 24 avril 2017 12:03 En bout de ligne ce qui compte C'est le pouvoir d'achat. La réalité est que le
PIB du grand Montréal est relativement bas comparé à d'autres villes Nord américaine ayant une population similaire. Le PIB de Montréal er et d'environ 145 milliards americains. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Montreal
Si on se compare aux grandes villes Nord Américaine....on se retrouverait dans le lot des villes comme Charlotte, Pittsburgh, Tampa, Indianapolis. https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... eas_by_GDP

Par exemple Seattle a une population similaire à celle de Montréal et a un PIB de près de 300 milliards (le double de Montréal). Ya juste pas beaucoup d'argent à Montréal. C'est un fait.
Pas sûr de tes chiffres. Le PIB de Montréal était de 195 milliards en 2013. (http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/ ... 20.web.pdf)

Déjà depuis 2015 Montréal a grandement progressé dans l'économie du capital de risque. Les investissements en pharmaceutique et en informatique sont particulèrement impréssionnant à ce sujet. Le marché immobilier a atteint des records ces deux dernières années. Le marché des infrastructures (publiques ou semi-privés) est en expansion monstre. Montréal a été la capital de l'emploi en 2016, et depuis 2015 on est sous la moyenne nationale en terme de chômage et du % de la population active occupant un emploi. En 2016 on a d'ailleurs largement surpassé les projections du Conference board of Canada à ce chapitre.

En considérant les facteurs contextuels de l'économie Montréalaise récente en comparaison avec son taux de croissance des 10 dernières années, son GDP devrait se situer au tour de 220-230 milliards CAN, soit 163-170 milliards US. En fait, si on prend en considération la croissance démographique artificielle du CMA de Montréal (Census metropolitan area) en 2016 avec l'ajout de certaines villes (dont St-Jean, pour un boost d'environs de 150,000 personnes), on est possiblement plus haut que ça (+ que 230 mil). Mais soit, les villes américaines qui se situent dans notre entourage (en terme de PIB) on un petit avantage avec la devise américaine. Ce qui est plus important que "où on est mainteant", est où on s'en va. Depuis 10 ans, Montréal affiche une croissance plus élevé qu'à Toronto ou Chicago. De toute façon, la taille de l'économie ne reflète pas parfaitement le pouvoir d'achat réel. Exemple : Détroit nous dépasse en terme de PIB total, pourtant sa population est très pauvre dans les faits.

Mais peu importe toute ces analyses économiques. La réalité est que Montréal peut supporter une équipe de soccer aussi bien, sinon mieux que d'autres régions nord-américaines, parce que pour l'instant, outre le soccer, on a le Canadien, et une équipe "locale" de foot avec mains. On a la population nécessaire, avec les revenus nécessaires pour supporter un club. Là n'est pas le problème. Le problème est au niveau de la confiance de nos propriétaire, et de leur frigidité face au risque.

Montréal est l'une des villes avec le meilleur outlook économique à court et moyen terme. La perception "commence" à changé. Mais j'imagine que Lino Saputo est tané d'investir dans le joujou de fiston pour l'instant. Je crois cependant que ce n'est que partie remise, et que le contexte national (CanPL et la CdM) va forcer nos proprios à s'enligner sur une stratégie à long terme, non juste au niveau du centre de formation, mais du club en entier.
J'ai bien écris 145 milliards américain. Le chiffre de 195 milliards c'est en dollars Canadiens. Les chiffres ne mentent pas. On est au niveau de Charlotte, Pittsburgh, Tampa, Portland etc au niveau économique. Bien sur Montréal à une notoriété supérieur à ces villes à l'international...mais si on parlé strictement d'argent, on est beaucoup moins riche que plusieurs le pensent. Il ne suffit pas de comparer la population d'une ville avec une autre. C'est l'argent qui est disponible dans cette ville qui compte.
Encore une fois....l'exemple de Seattle. Le poids économique de Seattle n'est pas du tout comparable à Montréal (pib de 300 G vs 145 G) alors que la population des deux villes est similaire.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

fmfranck a écrit : 24 avril 2017 14:12Montréal est l'une des villes avec le meilleur outlook économique à court et moyen terme. La perception "commence" à changé. Mais j'imagine que Lino Saputo est tané d'investir dans le joujou de fiston pour l'instant. Je crois cependant que ce n'est que partie remise, et que le contexte national (CanPL et la CdM) va forcer nos proprios à s'enligner sur une stratégie à long terme, non juste au niveau du centre de formation, mais du club en entier.
100% d'accord. On sent les proprios frileux et pressé d'arriver kif kif. Dans un contexte business normal, je ne peux pas les blâmer. Toutefois dans un contexte business sportif - pour un "nouveau" sport de surcroit, faut voir a plus long terme a mon avis.

J'ai assez clairement affirmer ma proposition adapté a notre marché : nouveau stade adapté au climat et a plus grande capacité combiné a des prix de billets moins cher (pour s'adapter au petit portefeuille Montréalais comme millerp80 l'indique) + dépenser davantage sur la qualité de l'effectif = augmentation de revenu et croissance business pour le club.

Quand je parle de dépenser davantage sur la qualité de l'effectif, pour le marché Montréalais, ca veut pas dire des Gio/Alt/Brad a 7+5+4 millions. Mais si cette nouvelle stratégie pourrait nous permettre de se payer trois jeunes DPs a 2M chaque + 2 joueurs d'autour de 750,000 sous la barre des DP grace au TAM/GAM, ca nous permettrais surement de compétionner avec les plus gros. Pour le reste, faut jouer moneyball - ce qui est très faisable en faisant jouer nos jeunes et/ou des joueurs fiables qui ne coutent pas une fortune, et en évitant des Venegas/Ontivero/Cabrera et compagnie qui coutent trop cher et donnent peu ou pas de valeur correspondante en retour.

Anyways, de ton coté, qu'as-tu a proposer comme idée?
Dernière modification par Phil7777 le 24 avril 2017 15:04, modifié 2 fois.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par millerp80 »

Detroit malgré le fait qu'il y a plus de pauvreté qu'à Montréal, demeure une ville qui est plus riche. ( le grand Détroit).
À Montréal, on à de la misère à faire fonctionner 2 clubs de ligue majeurs. Détroit c'est 4 équipes dans les 4 grosses ligues et ils s'enligne pour un club MLS , sans compter les nombreux sports universitaires. Je ne dis pas tout ca pour dénigrer Montréal. Ce ne sont que des faits. Je ne parle pas du futur...who knows what will happen. Mais pour linstant, c'est une réalité qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à Montréal comparé à d'autres villes Nord américaine de cette taille.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par fmfranck »

millerp80 a écrit : 24 avril 2017 15:04 Detroit malgré le fait qu'il y a plus de pauvreté qu'à Montréal, demeure une ville qui est plus riche. ( le grand Détroit).
À Montréal, on à de la misère à faire fonctionner 2 clubs de ligue majeurs. Détroit c'est 4 équipes dans les 4 grosses ligues et ils s'enligne pour un club MLS , sans compter les nombreux sports universitaires. Je ne dis pas tout ca pour dénigrer Montréal. Ce ne sont que des faits. Je ne parle pas du futur...who knows what will happen. Mais pour linstant, c'est une réalité qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à Montréal comparé à d'autres villes Nord américaine de cette taille.
On voit le niveau. 2 données : population et PIB, tirées de wikipédia. Pas de contexte, rien. I'm done here.


Image
millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par millerp80 »

fmfranck a écrit : 24 avril 2017 15:36
millerp80 a écrit : 24 avril 2017 15:04 Detroit malgré le fait qu'il y a plus de pauvreté qu'à Montréal, demeure une ville qui est plus riche. ( le grand Détroit).
À Montréal, on à de la misère à faire fonctionner 2 clubs de ligue majeurs. Détroit c'est 4 équipes dans les 4 grosses ligues et ils s'enligne pour un club MLS , sans compter les nombreux sports universitaires. Je ne dis pas tout ca pour dénigrer Montréal. Ce ne sont que des faits. Je ne parle pas du futur...who knows what will happen. Mais pour linstant, c'est une réalité qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à Montréal comparé à d'autres villes Nord américaine de cette taille.
On voit le niveau. 2 données : population et PIB, tirées de wikipédia. Pas de contexte, rien. I'm done here.
Quand quelqu'un se doit d'insulter l'autre dans un débat...ça veut tout dire.
Bottom line, numbers don't lie. On a tendance a se voir plus gros que ce que l'on est à Montréal.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par fmfranck »

millerp80 a écrit : 24 avril 2017 15:39
fmfranck a écrit : 24 avril 2017 15:36
millerp80 a écrit : 24 avril 2017 15:04 Detroit malgré le fait qu'il y a plus de pauvreté qu'à Montréal, demeure une ville qui est plus riche. ( le grand Détroit).
À Montréal, on à de la misère à faire fonctionner 2 clubs de ligue majeurs. Détroit c'est 4 équipes dans les 4 grosses ligues et ils s'enligne pour un club MLS , sans compter les nombreux sports universitaires. Je ne dis pas tout ca pour dénigrer Montréal. Ce ne sont que des faits. Je ne parle pas du futur...who knows what will happen. Mais pour linstant, c'est une réalité qu'il n'y a pas beaucoup d'argent à Montréal comparé à d'autres villes Nord américaine de cette taille.
On voit le niveau. 2 données : population et PIB, tirées de wikipédia. Pas de contexte, rien. I'm done here.
Quand quelqu'un se doit d'insulter l'autre dans un débat...ça veut tout dire.
Bottom line, numbers don't lie. On a tendance a se voir plus gros que ce que l'on est à Montréal.
Je t'ai aucunement insulté. Je parle du niveau de ton analyse. Tu répètes les mêmes choses sans adresser ce que j'écris en répétant les mêmes données qui ne donnent pas une vue d'ensemble sur la situation à Montréal (surtout en ce qui attrait à la viabilité d'un club MLS un peu plus ambitieux). Btw, j'ai vérifié, et le PIB montréalais qui est cité dans l'article wikipédia que tu as donné en référence n'a pas de source valide.

Pour "on a tendance à se voir plus gros que l'on est à Montréal" :
1- Faut pas ouvrir la radio ou lire les journaux pour croire ça. Les montréalais ne font que chiâler contre tout signe de progrès. (je crois que ce forum est un bon exemple de cet état de fait).
2 - La plupart du monde ont la même rigueur que tu sembles démontrer quand vient le temps de se faire une opinion sur le positionnement de Montréal. Alors, peu importe leur postulat final, il est le produit d'un manque d'information. Mais bon, ce constat là s'applique dans tout de nos jours. L'ironie du sort : on un accès plus facile à l'information, le monde semble de moins en moins renseigné.


Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par Phil7777 »

millerp80 a écrit : 24 avril 2017 15:39On a tendance a se voir plus gros que ce que l'on est à Montréal.
La réalité est carrément l'inverse de ce que tu dis... et c'est facilement observable. Sans prétendre que Montréal est une superpuissance quelconque, on a plutot tendance a se voir plus petit qu'on est ici. On deal avec des complexes qui doivent être surmontés si on veut avancer bordel.


millerp80
Messages : 23
Inscription : 24 avril 2017 11:35
Votre vrai nom : Paul m

Re: Stade Saputo et ambiance 2017

Message par millerp80 »

fmfranck a écrit : 24 avril 2017 15:52
millerp80 a écrit : 24 avril 2017 15:39
fmfranck a écrit : 24 avril 2017 15:36
On voit le niveau. 2 données : population et PIB, tirées de wikipédia. Pas de contexte, rien. I'm done here.
Quand quelqu'un se doit d'insulter l'autre dans un débat...ça veut tout dire.
Bottom line, numbers don't lie. On a tendance a se voir plus gros que ce que l'on est à Montréal.
Je t'ai aucunement insulté. Je parle du niveau de ton analyse. Tu répètes les mêmes choses sans adresser ce que j'écris en répétant les mêmes données qui ne donnent pas une vue d'ensemble sur la situation à Montréal (surtout en ce qui attrait à la viabilité d'un club MLS un peu plus ambitieux). Btw, j'ai vérifié, et le PIB montréalais qui est cité dans l'article wikipédia que tu as donné en référence n'a pas de source valide.

Pour "on a tendance à se voir plus gros que l'on est à Montréal" :
1- Faut pas ouvrir la radio ou lire les journaux pour croire ça. Les montréalais ne font que chiâler contre tout signe de progrès. (je crois que ce forum est un bon exemple de cet état de fait).
2 - La plupart du monde ont la même rigueur que tu sembles démontrer quand vient le temps de se faire une opinion sur le positionnement de Montréal. Alors, peu importe leur postulat final, il est le produit d'un manque d'information. Mais bon, ce constat là s'applique dans tout de nos jours. L'ironie du sort : on un accès plus facile à l'information, le monde semble de moins en moins renseigné.
L'affaire c'est que tu a émis les mêmes statistiques que moi. Tes chiffres étaient en dollars Canadiens et les miens en américain. Cela dit, je n'ai pas adresser tes points, simplement car ils sont spéculatifs. Je parle de Montréal maintenant, aujourdhuim. Pas dans 10 ans. Mon argument est simple. Selon les chiffres, il n'y a pas beaucoup d'argent à Montréal si on se compare à d'autres villes de taille similaire ( et dans certain cas des villes moins peuplé). Tu as beau parler du future et de la progression supérieur à Toronto, le fait est que aujourd'hui, today...non il n'y a pas d'argent à Montréal. Nous ne sommes pas dans les majeurs. Il suffit de mettre les pieds à Toronto ( i hate Toronto)...mais c'est même pas proche. Pas dans la même ligue niveau économique.

Cela dit pour revenir au sujet de l'ambition, je ne crois aucunement qu' un stade plus grand et des prix moins élevés est la solution. À Montréal, la seule façon d'attirer les foules c'est de gagner (sauf pour le CH bien sur) Que le produit sur le terrain soit bon ou pas, les gens vont se déplacer pour voir une équipe gagnante. C'est la réalité d'un petit marché qui malgré ce que certain ont avancé, n'en a que pour le CH. De plus, je vois d'un très mauvaise oeil l'arrivée potentielle d'un club de baseball. Si cela se produisait,....j'ai bien peur que l'Impact pourrait être dans le trouble.


Répondre Sujet précédentSujet suivant